Quid de la compatibilité des prochains Macs sous ARM avec des logiciels tiers comme Live 10 ou plus généralement des VST tels que Overbridge Elektron, Sound toys, Roland ? Je songe à remplacer mon MBP mid 2015 8 GO de RAM, mais cette future migration ne me rassure pas du tout... Qu'en sera-t-il du téléchargement des logiciels ? Une unification et transversalité totale des différents produits Apple ne risquerait-elle pas d'imposer aux utilisateurs nouvelles générations de passer exclusivement par l'App store ?
Je me pose la meme question ! Les petits utilitaires risquent pour certains en effet de ne pas suivre la transition... on va en savoir un peu plus mardi 10 nov lors de la Keynote... et un App store obligatoire serait une bien mauvaise nouvelle oui !
Compliqué tout ça... je souhaitai me prendre un MacBook Air 2020 ou pro 2020 (je ne sais pas encore) pour la rentrée, mais là... comment ne pas être sur de l’obsolescence rapide de son MacBook sous Intel... 1500€ c’est un investissement qui doit se réfléchir, tu me conseilles d’attendre un peu ou de foncer à la rentrée ?
@@Arkitek Tu a "compressé" le temps entre Motorola et 68k et IBM PowerPC en parlant de "Motorola Power PC". C'est pas très grave. C'était juste pour mettre l'accent sur le fait que Apple est coutumier des transitions (je les ai toutes vécues) et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter : ils savent ce qu'ils font et maitrisent parfaitement ce genre de "période de passage" et de conversion technologique.
Je suis un peu dans la même situation j'ai acheté un 16" bien gonflé... Maintenant, je relativise et je pense que mon mac restera un pc performant au cas ou...Mon souvenir de la première transition, c'était surtout au niveau des drivers de périphériques que ca posait de très gros problèmes.
Oui , ça devrait bien se passer maigres tout , mais ce qui m'agace c'est le manque de communication de la part d'Apple pour leurs clients... Mais ce n’est pas nouveau ça !
euh PowerPC (ibm-apple-motorola) un derivé de l'architecture power d'ibm, donc je dirai plus ibm que motorola sinon je pense que les apple silicon c'est d'abord pour les macbook ,macbookpro d'ici 2 ans omme apple le dit , les mac ayant besoin de patate, le xeon fait encore tres bien l'affaire , donc un apple sillicon dans un macpro puissant ,oui ,mais pas avant ,allez 5 ans voir plus (je dit ca un peu au pif,impossible de savoir) et big sur c'est en rapport avec la californie, enfaite tout les nom actuel on un rapport avec la californie , les nom precedent , catalina et lesautres d'avant c'est des montage de californie
Merci pour tes précisions , mais je ne voulais pas faire une vidéo trop longue et trop entrer dans les détails des Power PC et de l'historique des noms de Mac OS X qui au début était des animaux ( majoritairement des Félidés d'ailleurs :-) ) mais le problème , tu le dis bien c'est que c'est "impossible de savoir" même si je pense comme toi , les MacPro on encore un peu d'avenir avant de se faire égaler par les Puces ARM ... ou pas !
J'hésite à acheter le dernier mac book air pour faire essentiellement de la bureautique (pages + recherche internet). Penses tu qu'il y aura des modifications sur les logiciels comme Word ? Que conseilles tu ? Vaut il mieux attendre le prochain mac qui sortira avec l'apple silicon ou pour moi ça ne met pas forcément utile et j'achète le mac book air 2020 ?
La Puce Silicon sera au début justement très efficace sur les petites machines comme le MacBook Air ou Mac Book qui souffre de surchauffe et donc baisse de performance à cause de CPU Intel pas vraiment adapté , et WORD est déjà rendu compatible par Microsoft pour ARM , donc si tu peux attend le prochain MacBook ou MacBook air oui
Merci pour ta réponse 😀 J'ai déjà acheté office 365 et j'ai vu que cela s'appellait maintenant "Microsoft 365" est ce que je devrais l'acheter de nouveau du coup ?
Ça serait étonnant de voir Apple abandonner dans 2 ans les MàJ macOS des nouveaux ordis Intel. Justement ils sont connus et appréciés pour maintenir en vie très longtemps l'OS sur des vieilles générations. Y'a qu'à voir à quel point les MacBook Pro 2012 sont rapides aujourd'hui sur Catalina rien qu'avec un SSD ! ;) Pour les pros c'est pareil ils essayent de les reconquérir avec le nouveau Mac Pro pour effacer l'échec du précédent, donc ils ne vont pas se les remettre à dos en arrêtant dans quelques années le support logiciel, tout ça devrait être bien géré !
Bin pour avoir connu la transition Power PC vers Intel , elle a été assez rapide , et j’ai du abandonner bien vite mon Mac Book Power PC. Mais comme tu dis alors qu'ils essayent de reconquérir les pros , ça serait suicidaire à ce niveau de ne pas les respecter une nouvelle fois , mais alors pourquoi ne pas communiquer pour nous rassurer , ça serait le plus simple ?
Enorme, sachant que ces Mac Pro viennent tout juste de sortir.... Evidemment que le sujet m'intéresse. Je comptais passer sur Mac Mini prochainement, du coup, je vais attendre un peu !
Sam Afkir le problème c’est que l’attente risque d’être assez longue , ce n’est pas du tout dit que le premier mac ARM qui va sortir début 2021 correspondra à tes besoins...
Alors voila, je suis totalement dépité par cette annonce du passage à l'ARM. Je suis sur hackintosh car chez Apple il n'y a plus de mac qui corresponde à mes besoins qui sont - Faire de la musique avec une montagne de plugs ET - Jouer avec des cartes graphiques top level sous windows Franchement, je crois que c'est la 1ere fois que j'envisage maintenant le passage sous windows car pas d'autres choix possible. Un PC sous windows me premettra de remplir ces deux objectifs alors qu'un mac non, en tout cas dans la gamme actuelle. Pardonnez moi je n'ai pas lu les 7 pages de discussions entièrement donc je ne sais pas si le sujet a été évoqué (sans doute) mais l'ultime micro espoir que j'aurais serait que : - Un processeur ARM sorte sous windows avec tout les softs en provenance du monde X86 reprogrammé en ARM (ben c'est pas si déconnant parcequ'Apple a fait justement ce choix dû à la stagnation d'intel donc il se peut bien que les pcistes aient envie, voir même carrément besoin un jour, de ne plus être coincés aussi!) - ET (car cela ne suffit pas) qu'avec ses processeurs on arrive à "hacker" les processeurs apple pour y bricoler du hackintosh arm... Enfin une dernière solution mais alors là autant expérer gagner 3 fois de suite au loto... c'est qu'on puisse acheter les processeurs Apple séparément... mais alors la... avec la puce de flicage T2 ou je n'sais pas quoi en plus... j'y crois pas une micro seconde. Je vais garder un macmini (meme ARM plus tard) pour le serveur que j'héberge et qui me permet aussi de lire mes medias sur un videoproj etc... parceque ca fait trop bien le taf et c'est trop de bonheur d'utiliser macos, et puis mon ordi principale sera un pc sous windows seulement...) Alors voila je pense que je ne suis pas le seul user avec ces besoins et je suis bien dans la mouise...
je comprend ton problème , je fait de la musique et de la 3D , donc gros besoin de carte graphique et chez Apple j ai du faire sans , mais bon j ai arrêté la 3D depuis ! Sinon oui ya une petite chance pour "Un processeur ARM sorte sous windows avec tout les softs en provenance du monde X86 reprogrammé en ARM" ... X86 semble un peu a bout de souffle
Ce n’est pas comme cela que cela devrait fonctionner. Nous les devs auront à disposition et grâce à Xcode un moyen de porter notre unique code (en prenant quelques précautions sur les API utilisées) sur les 2 plateformes. Je ne vois pas pourquoi Apple mentirait sur ce point, on aura bien une seule code source pour Intel et ARM, donc au final ça devrait pas coûter beaucoup de temps homme-jours. Au final ça aidera bcp et c’est l’intérêt d’Apple aussi. De toute façon l’architecure x86 arrive en fin de course, ne sera jamais une architecture de mobilité de toute façon malgré les tentatives et les architectures ARM ont gagné. Apple n’a pas le choix, le sait depuis au moins 3 ans et attendait juste la maturité, le Time to move pour y aller. Ils ont raison tant les problèmes avec Intel et AMD se cumulent depuis des annnes déjà sans perpectives d’amélioration. En plus pour nous devs avoir une telle perpective est juste top. Google passe sur ARM, Microsoft suit aussi et a arrêter sa fidélité à Intel.
Merci beaucoup pour tes précisions, je ne dis pas du tout que Apple ment, je dis juste que j’aimerais savoir jusqu’à quand Apple compte porter macOS sur les deux architectures, car encore une fois le jour où macOS ne sera disponible que pour la ARM , ca veut dire plus d’update de l’OS pour nos Mac Intel , et potentiellement de plus en plus de logiciels qui ne tourneront plus sur les anciens OS. Comme aujourd’hui des logiciels ne peuvent plus tourner sur Lion par exemple.
Arkitek et je suis en phase à 100% avec toi, Apple est capable d’être assez rude. Si l’on veut une visibilité c’est pas gagné le patron du Marketing Phil Schiller est un modèle de mauvaise foi, il communique peu, fait peu d’interviews, répond rarement à ce genre de questions légitimes.
Arkitek tout est il que ce que tu dis est tout à fait juste et honnête. Je pense que tu seras tranquille pendant quelques années mais pas forcément les 10 ans escomptés. Comme tu le dis justement il y aura probablement certains outils ou logiciels qui vont coincer dans leur mise à jour. Mais nous entamons une nouvelle décennie avec un changement radical d’architecture. X86 a fait le taf durant plus de trente ans mais commence à caler depuis quelques années déjà. On se retrouve avec de nouveaux Mac ou PC pas forcément plus performant que des configurations de 4 ans. Les acteurs de l’industrie x86 avaient adopté une concurrence en proposant des composants physiquement séparés sous forme de cartes, barrettes, co-processeurs, chips pour gérer des différentes fonctions et une partie migre avec succès sur une compétition SoC que le britannique ARM a bien senti il y a plus de 15 ans. C’est un processus donc ancien, qui monte doucement depuis plus d’une décennie et qui concentre maintenant la plus gros de investissements mondiaux du secteur. Apple ouvre la voie et innove en étant l’acteur qui tente de faire basculer la technologie du PC dans celle de la mobilité. Bravo pour ta vidéo, elle pose de bonnes questions et tu exprimes bien cette ambiguïté entre une certaine crainte de tes investissements et plaisir de voir la technologie bouger. Néanmoins avant dans ce genre de bascule on perdait avec le hardware mais aussi souvent avec le software quand il fallait racheter les logiciels. De nos jours tes droits logiciels sont ils transférables sur une autre plateforme ? Es-tu en mode location comme les graphistes avec la suite Adobe ?
TheFredFred33 100% d'accord avec toi aussi ! Pour le grand public je peux comprendre cette stratégie ... mais pour les Pros ca n'est pas admissible , ils vont nous perdre a force !
TheFredFred33 oui j ai pas mal de logiciels en location et beaucoup de plugins audios que j'ai achetés , que je peux donc transférer sur une autre plateforme au cas ou ! Merci pour tes commentaires en tout cas !
Nous les devs avons tout intérêt a maintenir deux versions le plus longtemps possible pour toucher un maximum de public. Donc t'as pas trop de soucis a te faire la dessus surtout que d'après monsieur Apple, la compilation d'une architecture vers l'autre sera une question de "jours" 😏
Merci pour ta réponse , mais ce qui m'inquiète c'est qu'il y ait des changements dans macOS qui font que les logiciels doivent tourner sur les derniers OS en datte , et que ces mêmes OS ne soient plus compatibles INTEL... en fait tant que Apple compile macOS pour Intel et ARM c'est bon , je jour ou il ne le rend plus compatible que pour ARM ... ça va poser problème
@@Arkitek oui mais tant qu'Apple n'aura pas remplacer l'intégralité de sa gamme par des processeurs arm, ça n'arrivera pas selon moi. Aujourd'hui quand tu regardes les perfs d'une a12z d'ipad pro, on voit qu'on dépasse les perfs d'un macbook pro 13" en i5 voir i7. Sauf que ces résultats sont a prendre avec des pincettes car ils ne tournent pas sur les mêmes plateformes / os. Quand une telle puce fera tourner MacOS (certainement en fin d'année) on pourra voir vraiment en terme de bench ce que ça donne par rapport a ce qui se fait en x86 avec Intel. Après, le chemin sera encore long a mon avis avant d'avoir des perfs suffisantes pour remplacer Intel dans le très haut de gamme comme ton matériel sachant que de son côté, Intel ne va certainement pas arrêter d'innover pour gagner du temps. Ce qui aura pour conséquence de maintenir une compatibilité logiciel avec l'architecture x86 pendant encore longtemps.
0:44 Non les PowerPC ne sont pas de motorola ! Apple avec des processeuurs 68000 motorola puis des PowerPC d'IBM (comme gamecube par exemple, Wii U, PS3) puis des Intel X86-64 et bientôt des Apple Silicon ARM en.wikipedia.org/wiki/List_of_Macintosh_models_grouped_by_CPU_type
Hey Arkitek! It's Steeve La Pomme :D A mon avis macOS ne lâchera pas les processeurs Intel avant lonnnngtemps. Mieux même, je pense qu'Apple continuera de faire des Mac Pro sur Intel, car j'imagine mal un nouveau Mac Pro ARM en 2022 qui va rivaliser avec un processeur 28 coeurs avec 1 To de Ram et une double Radeon Vega II duo... Donc non seulement macOS va sans doute gérer les Mac Intel sur du long terme, mais en plus on sait tous que lorsqu'il n'y aura plus de mises à jour, ça n'empêchera pas les Mac de fonctionner encore pendant quelques années sans se sentir trop bridé au niveau des apps. Voilà, je suis optimiste pour ton matériel ☺️
Salut Steeve !! Cool de te voir ici ;-) , merci pour ton commentaire rassurant !!! lol , et oui c'est ce que je dis dans la vidéo , avant qu'ils arrivent a pondre un MacPro ARM aussi puissant qu'un Xeon 64 cores.... mais Apple a dit qu'ils feraient la transition complète de la gamme en 2 ans ... à savoir si le Mac Pro est en dehors de la gamme ?? Je l'espère !! Mais comme d'hab un peu plus de com' envers les pros serait appréciable...
@@Arkitek Haha ils ont mis la pression c'est sûr, mais ils ont pas vraiment dit une transition complète de la gamme. Ils ont juste dit une transition pendant les 2 années à venir. Donc oui on aura peut être toutes sortes de Mac en ARM, et surtout une gamme de logiciels bien finie, mais je pense que dans le cas des Mac Pro, des options Intel seront encore proposées, peut-être selon la configuration. En gros le client pourrait choisir, peut être qu'un 8 coeurs ARM ça conviendrait à une certaine clientèle, alors qu'un 32 coeurs Intel conviendrait plutôt à une autre. Et compte tenu des dimensions de ces Mac, la course au ARM n'est pas vraiment une urgence, et si on veut en plus qu'ils puissent accueillir des accessoires PCI Express, NVMe, Sata etc.... à mon avis des versions Intel et des cartes mères standardisées seront nécessaires pendant quelques années. Donc pour l'instant je crois à un macOS mixte pendant vraiment longtemps. C'est ce qu'ils ont dit d'ailleurs mais c'est vrai qu'un ordre de grandeur aurait été appréciable pour rassurer les utilisateurs. Après ce n'est que spéculation bien sûr :)
@@SteevE-G Merci pour ta réponse , en effet ce que tu dis partait fort cohérent ! et c'est vrai que je n'ai pas pensé a la compatibilité PCI > ARM ... donc ... puisse-tu avoir raison , lol
une jolie réponse d'encouragement avec un énorme conditionnel car aucun papier officiel ne dit ça et Apple ne l'a pas annoncé ils ont juste dit 2 ans donc en fait charge au client de se racheter un nouveau Mac ARM dans les 2 ans
Miguel GRM le problème est la oui , c’est qu’on doit faire des suppositions sur ce que pourrait faire Apple... sans aucune certitude , alors que Apple pourrait juste pour une fois COMMUNIQUER avec ses clients , surtout les Pros...
Ca dépend aussi du langage mais t'as des langages qui peuvent se compiler pour x86 et ARM facilement. Je pense que les logiciels libres vont rapidement être disponible sur Mac arm et longtemps rester sur Mac Intel mais à voir si c'est le cas pour les logiciels proprios. Le problème est aussi présent pour ceux qui voulaient avoir un dual-boot avec windows car même s'il y a déjà eu des ordinateurs windows portable en arm, les applications étaient très limités et pour faire tourner un logiciel classique, il faut passer par un équivalent de Rosetta qui baisse les performances. En plus, les architectures arm étant bien plus diverses que les architectures x86, on peut penser que Microsoft ne développe pas de Windows pour mac. Pour linux en revanche, j'imagine que la communauté va s'y atteler
Merci pour ta précision , mais oui tout le problème est de savoir jusqu'a quand macOS sera compilé pour INTEL et ARM ... car le jour ou il ne sera plus que ARM , ça va forcement poser problème pour les petits logiciels qui ne seront peut être plus mis a jour pour les anciens OS
Je comprends ton inquiétude. En terme de perf je m’en fait pas. Je doute qu'Apple sorte un truc mauvais et pas opti. Pour la durée de prise en charge, les machines actuelles, iphone/ipad/mac/macbook pro... sont déjà prise en charge jusqu’a un certain temps ou plutôt un certain nombre de version OSX/IOS, donc j’imagine que ca sera la même chose avec ton mac pro. Pour la transition des app. Dés que Apple ou quelqu’un aura mis en place un compilateur croisé vers ARM (genre qu’un dev sur intel puisse compiler une app pour un ARM) ca se fera tout seul. Peux-être moyennant des adaptation très mineures au niveau du code. Mais bon c’est sur qu’il y aura une transition à prévoir, le temps que les dev décident de dev sur de l’ARM ou qu’Apple sorte son compilateur croisé, ou même que les dev se décident à compiler leur app à destination d’ARM. Aprés le pb sera inverse quand ARM sera bien déployé, est-ce que les dev continueront à compiler lueur app pour plateforme intel... Après comme tu dis ils partent du principe que ceux qui achètent ce genre de machine peuvent en racheter une autre lol. Au pire j’ai envie de dire, dés que tu sentira que les dev ne mettront plus à jour leur app pour plateforme intel et binn revente de ton mac. Ou alors dés le début de l’après transition à voir....
Merci pour ton long commentaire !! Oui voilà moi ce qui m’inquiète c'est de savoir jusqu'a quand le dev vont compiler pour INTEL ... et oui revendre mon Mac Pro à ce moment-là ... mais qui en voudra ??? Il vient de perdre une belle cote à l’occasion le pépère la ...
par contre on parle beaucoup d'Intel mais j'ai l’impression que c'est AMD qui va prendre cher.....il ne pourra plus placer ses cartes graphiques sur les Mac
Je pense au contraire que le grand perdant sera Intel. Je m'explique, les derniers CPU Ryzen 7 explose les I7 dernières génération et en plus d'être moins chère! Le IGPU des Ryzen est aussi plus puissant comparé à celui d'Intel. Avec la séparation d'Apple et le Wintel trop chère et peux performant, ça sent pas bon pour Intel!
L'obsolescence programmée... il faudrait être très riche ou fous pour se mettre à jour sur toute les nouveautés apple. Mais apple a raison en sois ils veulent devenir 100 % indépendant et sans limitation
Je ne suis vraiment pas sur qu'Apple cherche a faire de l'obsolescence volontairement , c'est la techno qui évolue , ils doivent suivre , mais ce qui est sur , c'est que l avenir avec Apple est toujours incertain , ils prennent souvent des décisions radicales , sans road map annoncée....
@@Arkitek C'est sur, cela fait un moment que j'était partagé à savoir reprendre un autre mac pour remplacer le mien vieillissant ou retourner sur PC que j'ai quittez il y a 7 ans bientôt. l'après l'annonce d'hier j'ai vite trancher.
@@lofcrew9415 O Oui c'est-à-dire que ça fait un peu cher le Mac de "transition" , mais les puces ARM ne sont pas prêtes d'amener assez de puissance , et le MacPro "poubelle" ne pouvait plus exister tel quel , ils n'avaient pas trop le choix...
Je n’ai jamais compris ce choix de travailler avec AMD plutôt que Nvidia , pas de CUDA pour les pros de la 3d et l'image, c’est rédhibitoire ! sans doute une affaire de gros sous...
@@Arkitek tu devrait tester une rtx sur Windows c'est rapide et optimiser CUDA est ultra puissant pour les app professionnel, nvidia fait des driver destiner aux professionnels.
Compliqué tout ça... je souhaitai me prendre un MacBook Air 2020 ou pro 2020 (je ne sais pas encore) pour la rentrée, mais là... comment ne pas être sur de l’obsolescence rapide de son MacBook sous Intel... 1500€ c’est un investissement qui doit se réfléchir, tu me conseilles d’attendre un peu ou de foncer à la rentrée ?
Je suis anonyme LOL je te copie ma réponse faite sur un autre com’ : La Puce Silicon sera au début justement très efficace sur les petites machines comme le MacBook Air ou Mac Book qui souffre de surchauffe et donc baisse de performance à cause de CPU Intel pas vraiment adapté , donc si tu peux attend le prochain MacBook ou MacBook air oui
Quid de la compatibilité des prochains Macs sous ARM avec des logiciels tiers comme Live 10 ou plus généralement des VST tels que Overbridge Elektron, Sound toys, Roland ? Je songe à remplacer mon MBP mid 2015 8 GO de RAM, mais cette future migration ne me rassure pas du tout... Qu'en sera-t-il du téléchargement des logiciels ? Une unification et transversalité totale des différents produits Apple ne risquerait-elle pas d'imposer aux utilisateurs nouvelles générations de passer exclusivement par l'App store ?
Je me pose la meme question ! Les petits utilitaires risquent pour certains en effet de ne pas suivre la transition... on va en savoir un peu plus mardi 10 nov lors de la Keynote... et un App store obligatoire serait une bien mauvaise nouvelle oui !
Déjà que dans Catalina il faut aller dans le terminal pour faire sauter le verrou d’installation des logiciels non certifiés, ça sent pas bon !
@@Arkitek Ça n'augure rien de bon... So wait & see 🤷🏼♂️
Compliqué tout ça... je souhaitai me prendre un MacBook Air 2020 ou pro 2020 (je ne sais pas encore) pour la rentrée, mais là... comment ne pas être sur de l’obsolescence rapide de son MacBook sous Intel... 1500€ c’est un investissement qui doit se réfléchir, tu me conseilles d’attendre un peu ou de foncer à la rentrée ?
Le premiers Processeurs étaient des Motorola 68 000.
Puis sur des IBM PowerPC
Puis Intel.
C'est donc la 3eme transition.
C'est juste en effet , j'ai dit une bêtise ?
@@Arkitek Tu a "compressé" le temps entre Motorola et 68k et IBM PowerPC en parlant de "Motorola Power PC". C'est pas très grave. C'était juste pour mettre l'accent sur le fait que Apple est coutumier des transitions (je les ai toutes vécues) et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter : ils savent ce qu'ils font et maitrisent parfaitement ce genre de "période de passage" et de conversion technologique.
Non Big Sur c’est le nom d’un site en Californie.
Je dis le contraire ? Car oui, comme toutes les versions d’Os majeures depuis Mavericks.
Et le choix de ce site n’est pas pris au hasard a mon avis car « big » va bien avec ce « grand » changement.
Je suis un peu dans la même situation j'ai acheté un 16" bien gonflé... Maintenant, je relativise et je pense que mon mac restera un pc performant au cas ou...Mon souvenir de la première transition, c'était surtout au niveau des drivers de périphériques que ca posait de très gros problèmes.
Oui , ça devrait bien se passer maigres tout , mais ce qui m'agace c'est le manque de communication de la part d'Apple pour leurs clients... Mais ce n’est pas nouveau ça !
euh PowerPC (ibm-apple-motorola) un derivé de l'architecture power d'ibm, donc je dirai plus ibm que motorola
sinon je pense que les apple silicon c'est d'abord pour les macbook ,macbookpro d'ici 2 ans omme apple le dit , les mac ayant besoin de patate, le xeon fait encore tres bien l'affaire , donc un apple sillicon dans un macpro puissant ,oui ,mais pas avant ,allez 5 ans voir plus (je dit ca un peu au pif,impossible de savoir)
et big sur c'est en rapport avec la californie, enfaite tout les nom actuel on un rapport avec la californie , les nom precedent , catalina et lesautres d'avant c'est des montage de californie
Merci pour tes précisions , mais je ne voulais pas faire une vidéo trop longue et trop entrer dans les détails des Power PC et de l'historique des noms de Mac OS X qui au début était des animaux ( majoritairement des Félidés d'ailleurs :-) ) mais le problème , tu le dis bien c'est que c'est "impossible de savoir" même si je pense comme toi , les MacPro on encore un peu d'avenir avant de se faire égaler par les Puces ARM ... ou pas !
J'hésite à acheter le dernier mac book air pour faire essentiellement de la bureautique (pages + recherche internet). Penses tu qu'il y aura des modifications sur les logiciels comme Word ? Que conseilles tu ? Vaut il mieux attendre le prochain mac qui sortira avec l'apple silicon ou pour moi ça ne met pas forcément utile et j'achète le mac book air 2020 ?
La Puce Silicon sera au début justement très efficace sur les petites machines comme le MacBook Air ou Mac Book qui souffre de surchauffe et donc baisse de performance à cause de CPU Intel pas vraiment adapté , et WORD est déjà rendu compatible par Microsoft pour ARM , donc si tu peux attend le prochain MacBook ou MacBook air oui
Merci pour ta réponse 😀 J'ai déjà acheté office 365 et j'ai vu que cela s'appellait maintenant "Microsoft 365" est ce que je devrais l'acheter de nouveau du coup ?
Merci oui je suis intéresser pour mon prochain MacBook.
Je vous tiendrai au courant alors !!
Ça serait étonnant de voir Apple abandonner dans 2 ans les MàJ macOS des nouveaux ordis Intel. Justement ils sont connus et appréciés pour maintenir en vie très longtemps l'OS sur des vieilles générations. Y'a qu'à voir à quel point les MacBook Pro 2012 sont rapides aujourd'hui sur Catalina rien qu'avec un SSD ! ;)
Pour les pros c'est pareil ils essayent de les reconquérir avec le nouveau Mac Pro pour effacer l'échec du précédent, donc ils ne vont pas se les remettre à dos en arrêtant dans quelques années le support logiciel, tout ça devrait être bien géré !
Bin pour avoir connu la transition Power PC vers Intel , elle a été assez rapide , et j’ai du abandonner bien vite mon Mac Book Power PC. Mais comme tu dis alors qu'ils essayent de reconquérir les pros , ça serait suicidaire à ce niveau de ne pas les respecter une nouvelle fois , mais alors pourquoi ne pas communiquer pour nous rassurer , ça serait le plus simple ?
Enorme, sachant que ces Mac Pro viennent tout juste de sortir.... Evidemment que le sujet m'intéresse. Je comptais passer sur Mac Mini prochainement, du coup, je vais attendre un peu !
Oui , il est urgent d'attendre !!!
@@Arkitek Mais quelle étrange formule ^^
A. Ethânaël ho elle est pas de moi ! 😅
@@Arkitek C'est le genre de parole que j'aime beaucoup ! ;)
Au moment oú j'allais prendre un mac book pro 13" ... du coup je me sens obligé d'attendre 🤔😐
Sam Afkir le problème c’est que l’attente risque d’être assez longue , ce n’est pas du tout dit que le premier mac ARM qui va sortir début 2021 correspondra à tes besoins...
urgent d'attendreau moins jusqu'à mi 2021
Concernant les vst,add on ect... les développeur vont continuer pour de l'intel étant donné qu'ils le font pour windows en général.
Merci pour ta réponse , mais oui ils auront un portage en plus a faire , pour de l'ARM donc... et certains dev risquent d'abandonner MacOS...
Alors voila, je suis totalement dépité par cette annonce du passage à l'ARM.
Je suis sur hackintosh car chez Apple il n'y a plus de mac qui corresponde à mes besoins qui sont
- Faire de la musique avec une montagne de plugs
ET
- Jouer avec des cartes graphiques top level sous windows
Franchement, je crois que c'est la 1ere fois que j'envisage maintenant le passage sous windows car pas d'autres choix possible. Un PC sous windows me premettra de remplir ces deux objectifs alors qu'un mac non, en tout cas dans la gamme actuelle.
Pardonnez moi je n'ai pas lu les 7 pages de discussions entièrement donc je ne sais pas si le sujet a été évoqué (sans doute) mais l'ultime micro espoir que j'aurais serait que :
- Un processeur ARM sorte sous windows avec tout les softs en provenance du monde X86 reprogrammé en ARM (ben c'est pas si déconnant parcequ'Apple a fait justement ce choix dû à la stagnation d'intel donc il se peut bien que les pcistes aient envie, voir même carrément besoin un jour, de ne plus être coincés aussi!)
- ET (car cela ne suffit pas) qu'avec ses processeurs on arrive à "hacker" les processeurs apple pour y bricoler du hackintosh arm...
Enfin une dernière solution mais alors là autant expérer gagner 3 fois de suite au loto... c'est qu'on puisse acheter les processeurs Apple séparément... mais alors la... avec la puce de flicage T2 ou je n'sais pas quoi en plus... j'y crois pas une micro seconde.
Je vais garder un macmini (meme ARM plus tard) pour le serveur que j'héberge et qui me permet aussi de lire mes medias sur un videoproj etc... parceque ca fait trop bien le taf et c'est trop de bonheur d'utiliser macos, et puis mon ordi principale sera un pc sous windows seulement...)
Alors voila je pense que je ne suis pas le seul user avec ces besoins et je suis bien dans la mouise...
je comprend ton problème , je fait de la musique et de la 3D , donc gros besoin de carte graphique et chez Apple j ai du faire sans , mais bon j ai arrêté la 3D depuis ! Sinon oui ya une petite chance pour "Un processeur ARM sorte sous windows avec tout les softs en provenance du monde X86 reprogrammé en ARM" ... X86 semble un peu a bout de souffle
Ce n’est pas comme cela que cela devrait fonctionner. Nous les devs auront à disposition et grâce à Xcode un moyen de porter notre unique code (en prenant quelques précautions sur les API utilisées) sur les 2 plateformes. Je ne vois pas pourquoi Apple mentirait sur ce point, on aura bien une seule code source pour Intel et ARM, donc au final ça devrait pas coûter beaucoup de temps homme-jours. Au final ça aidera bcp et c’est l’intérêt d’Apple aussi.
De toute façon l’architecure x86 arrive en fin de course, ne sera jamais une architecture de mobilité de toute façon malgré les tentatives et les architectures ARM ont gagné. Apple n’a pas le choix, le sait depuis au moins 3 ans et attendait juste la maturité, le Time to move pour y aller. Ils ont raison tant les problèmes avec Intel et AMD se cumulent depuis des annnes déjà sans perpectives d’amélioration. En plus pour nous devs avoir une telle perpective est juste top. Google passe sur ARM, Microsoft suit aussi et a arrêter sa fidélité à Intel.
Merci beaucoup pour tes précisions, je ne dis pas du tout que Apple ment, je dis juste que j’aimerais savoir jusqu’à quand Apple compte porter macOS sur les deux architectures, car encore une fois le jour où macOS ne sera disponible que pour la ARM , ca veut dire plus d’update de l’OS pour nos Mac Intel , et potentiellement de plus en plus de logiciels qui ne tourneront plus sur les anciens OS. Comme aujourd’hui des logiciels ne peuvent plus tourner sur Lion par exemple.
Arkitek et je suis en phase à 100% avec toi, Apple est capable d’être assez rude. Si l’on veut une visibilité c’est pas gagné le patron du Marketing Phil Schiller est un modèle de mauvaise foi, il communique peu, fait peu d’interviews, répond rarement à ce genre de questions légitimes.
Arkitek tout est il que ce que tu dis est tout à fait juste et honnête. Je pense que tu seras tranquille pendant quelques années mais pas forcément les 10 ans escomptés. Comme tu le dis justement il y aura probablement certains outils ou logiciels qui vont coincer dans leur mise à jour. Mais nous entamons une nouvelle décennie avec un changement radical d’architecture. X86 a fait le taf durant plus de trente ans mais commence à caler depuis quelques années déjà. On se retrouve avec de nouveaux Mac ou PC pas forcément plus performant que des configurations de 4 ans. Les acteurs de l’industrie x86 avaient adopté une concurrence en proposant des composants physiquement séparés sous forme de cartes, barrettes, co-processeurs, chips pour gérer des différentes fonctions et une partie migre avec succès sur une compétition SoC que le britannique ARM a bien senti il y a plus de 15 ans. C’est un processus donc ancien, qui monte doucement depuis plus d’une décennie et qui concentre maintenant la plus gros de investissements mondiaux du secteur. Apple ouvre la voie et innove en étant l’acteur qui tente de faire basculer la technologie du PC dans celle de la mobilité. Bravo pour ta vidéo, elle pose de bonnes questions et tu exprimes bien cette ambiguïté entre une certaine crainte de tes investissements et plaisir de voir la technologie bouger. Néanmoins avant dans ce genre de bascule on perdait avec le hardware mais aussi souvent avec le software quand il fallait racheter les logiciels. De nos jours tes droits logiciels sont ils transférables sur une autre plateforme ? Es-tu en mode location comme les graphistes avec la suite Adobe ?
TheFredFred33 100% d'accord avec toi aussi ! Pour le grand public je peux comprendre cette stratégie ... mais pour les Pros ca n'est pas admissible , ils vont nous perdre a force !
TheFredFred33 oui j ai pas mal de logiciels en location et beaucoup de plugins audios que j'ai achetés , que je peux donc transférer sur une autre plateforme au cas ou ! Merci pour tes commentaires en tout cas !
Nous les devs avons tout intérêt a maintenir deux versions le plus longtemps possible pour toucher un maximum de public. Donc t'as pas trop de soucis a te faire la dessus surtout que d'après monsieur Apple, la compilation d'une architecture vers l'autre sera une question de "jours" 😏
Merci pour ta réponse , mais ce qui m'inquiète c'est qu'il y ait des changements dans macOS qui font que les logiciels doivent tourner sur les derniers OS en datte , et que ces mêmes OS ne soient plus compatibles INTEL... en fait tant que Apple compile macOS pour Intel et ARM c'est bon , je jour ou il ne le rend plus compatible que pour ARM ... ça va poser problème
@@Arkitek oui mais tant qu'Apple n'aura pas remplacer l'intégralité de sa gamme par des processeurs arm, ça n'arrivera pas selon moi. Aujourd'hui quand tu regardes les perfs d'une a12z d'ipad pro, on voit qu'on dépasse les perfs d'un macbook pro 13" en i5 voir i7. Sauf que ces résultats sont a prendre avec des pincettes car ils ne tournent pas sur les mêmes plateformes / os. Quand une telle puce fera tourner MacOS (certainement en fin d'année) on pourra voir vraiment en terme de bench ce que ça donne par rapport a ce qui se fait en x86 avec Intel. Après, le chemin sera encore long a mon avis avant d'avoir des perfs suffisantes pour remplacer Intel dans le très haut de gamme comme ton matériel sachant que de son côté, Intel ne va certainement pas arrêter d'innover pour gagner du temps. Ce qui aura pour conséquence de maintenir une compatibilité logiciel avec l'architecture x86 pendant encore longtemps.
@@PLAYERUN avec les Mac mini puce a12 prêtés au DEV, on va-vite avoir des 1ers éléments de réponse !
0:44 Non les PowerPC ne sont pas de motorola ! Apple avec des processeuurs 68000 motorola puis des PowerPC d'IBM (comme gamecube par exemple, Wii U, PS3) puis des Intel X86-64 et bientôt des Apple Silicon ARM
en.wikipedia.org/wiki/List_of_Macintosh_models_grouped_by_CPU_type
Si si Power PC , c'était le Trio APPLE / IBM / MOTOROLA ... mais la video faisant 22 minutes je voulais pas trop m'aventurer sur l historique d'Apple.
@@Arkitek c'était pour dire que les très ancien apple type lisa avait le même type de processeur que une NES par exemple.
@@jumpman120 ha ok ! je savais pas ça , merci pour la precison ;-)
en 84 : motorola, et la serie 68k puis, OSX et PowerPC (techno IBM), puis Intel
Tu les as tous connus toi hein ! ;-)
@@Arkitek oui ! j'ai toujours eu un mac depuis 1989, système 6.0.7 ;) On pourra en parler…
Hey, pour info Microsoft se dirige aussi avec processeur ARM notamment avec le Surface Pro X!!! Le futur semble s’orienter tout en ARM!!!
Oui j'ai vu ça , elle manque cruellement d'applications pour le moment , mais on dirait que ça sent mauvais pour Intel et AMD...
Hey Arkitek! It's Steeve La Pomme :D A mon avis macOS ne lâchera pas les processeurs Intel avant lonnnngtemps. Mieux même, je pense qu'Apple continuera de faire des Mac Pro sur Intel, car j'imagine mal un nouveau Mac Pro ARM en 2022 qui va rivaliser avec un processeur 28 coeurs avec 1 To de Ram et une double Radeon Vega II duo...
Donc non seulement macOS va sans doute gérer les Mac Intel sur du long terme, mais en plus on sait tous que lorsqu'il n'y aura plus de mises à jour, ça n'empêchera pas les Mac de fonctionner encore pendant quelques années sans se sentir trop bridé au niveau des apps.
Voilà, je suis optimiste pour ton matériel ☺️
Salut Steeve !! Cool de te voir ici ;-) , merci pour ton commentaire rassurant !!! lol , et oui c'est ce que je dis dans la vidéo , avant qu'ils arrivent a pondre un MacPro ARM aussi puissant qu'un Xeon 64 cores.... mais Apple a dit qu'ils feraient la transition complète de la gamme en 2 ans ... à savoir si le Mac Pro est en dehors de la gamme ?? Je l'espère !! Mais comme d'hab un peu plus de com' envers les pros serait appréciable...
@@Arkitek Haha ils ont mis la pression c'est sûr, mais ils ont pas vraiment dit une transition complète de la gamme. Ils ont juste dit une transition pendant les 2 années à venir. Donc oui on aura peut être toutes sortes de Mac en ARM, et surtout une gamme de logiciels bien finie, mais je pense que dans le cas des Mac Pro, des options Intel seront encore proposées, peut-être selon la configuration. En gros le client pourrait choisir, peut être qu'un 8 coeurs ARM ça conviendrait à une certaine clientèle, alors qu'un 32 coeurs Intel conviendrait plutôt à une autre. Et compte tenu des dimensions de ces Mac, la course au ARM n'est pas vraiment une urgence, et si on veut en plus qu'ils puissent accueillir des accessoires PCI Express, NVMe, Sata etc.... à mon avis des versions Intel et des cartes mères standardisées seront nécessaires pendant quelques années. Donc pour l'instant je crois à un macOS mixte pendant vraiment longtemps. C'est ce qu'ils ont dit d'ailleurs mais c'est vrai qu'un ordre de grandeur aurait été appréciable pour rassurer les utilisateurs.
Après ce n'est que spéculation bien sûr :)
@@SteevE-G Merci pour ta réponse , en effet ce que tu dis partait fort cohérent ! et c'est vrai que je n'ai pas pensé a la compatibilité PCI > ARM ... donc ... puisse-tu avoir raison , lol
une jolie réponse d'encouragement avec un énorme conditionnel car aucun papier officiel ne dit ça et Apple ne l'a pas annoncé ils ont juste dit 2 ans
donc en fait charge au client de se racheter un nouveau Mac ARM dans les 2 ans
Miguel GRM le problème est la oui , c’est qu’on doit faire des suppositions sur ce que pourrait faire Apple... sans aucune certitude , alors que Apple pourrait juste pour une fois COMMUNIQUER avec ses clients , surtout les Pros...
Ca dépend aussi du langage mais t'as des langages qui peuvent se compiler pour x86 et ARM facilement. Je pense que les logiciels libres vont rapidement être disponible sur Mac arm et longtemps rester sur Mac Intel mais à voir si c'est le cas pour les logiciels proprios. Le problème est aussi présent pour ceux qui voulaient avoir un dual-boot avec windows car même s'il y a déjà eu des ordinateurs windows portable en arm, les applications étaient très limités et pour faire tourner un logiciel classique, il faut passer par un équivalent de Rosetta qui baisse les performances. En plus, les architectures arm étant bien plus diverses que les architectures x86, on peut penser que Microsoft ne développe pas de Windows pour mac. Pour linux en revanche, j'imagine que la communauté va s'y atteler
Merci pour ta précision , mais oui tout le problème est de savoir jusqu'a quand macOS sera compilé pour INTEL et ARM ... car le jour ou il ne sera plus que ARM , ça va forcement poser problème pour les petits logiciels qui ne seront peut être plus mis a jour pour les anciens OS
Tu aurait un lien ou on peut comparer les systemes de données des deux plateforme ? merci d'avance…
@@lofcrew9415 la question est pour moi ou pour Hilaire LE ROUX ? , car moi , non j'ai pas...
@@lofcrew9415 C'est à dire ? Je ne suis pas un grand expert en informatique non plus
@@hilonair Bah, je ne trouve rien sur cet aspect donc on ne sait pas a quoi se referer
un macpro reste vite obsolète au vue de la course à la puissance entre intel et amd ...
Tout ce qui sort est déjà obsolète finalement...
Je comprends ton inquiétude. En terme de perf je m’en fait pas. Je doute qu'Apple sorte un truc mauvais et pas opti. Pour la durée de prise en charge, les machines actuelles, iphone/ipad/mac/macbook pro... sont déjà prise en charge jusqu’a un certain temps ou plutôt un certain nombre de version OSX/IOS, donc j’imagine que ca sera la même chose avec ton mac pro. Pour la transition des app. Dés que Apple ou quelqu’un aura mis en place un compilateur croisé vers ARM (genre qu’un dev sur intel puisse compiler une app pour un ARM) ca se fera tout seul. Peux-être moyennant des adaptation très mineures au niveau du code. Mais bon c’est sur qu’il y aura une transition à prévoir, le temps que les dev décident de dev sur de l’ARM ou qu’Apple sorte son compilateur croisé, ou même que les dev se décident à compiler leur app à destination d’ARM. Aprés le pb sera inverse quand ARM sera bien déployé, est-ce que les dev continueront à compiler lueur app pour plateforme intel... Après comme tu dis ils partent du principe que ceux qui achètent ce genre de machine peuvent en racheter une autre lol. Au pire j’ai envie de dire, dés que tu sentira que les dev ne mettront plus à jour leur app pour plateforme intel et binn revente de ton mac. Ou alors dés le début de l’après transition à voir....
Merci pour ton long commentaire !! Oui voilà moi ce qui m’inquiète c'est de savoir jusqu'a quand le dev vont compiler pour INTEL ... et oui revendre mon Mac Pro à ce moment-là ... mais qui en voudra ??? Il vient de perdre une belle cote à l’occasion le pépère la ...
Rien à voir avec Apple, mais j'aime bien derrière, le visuel de DEADMAU5 derrière, sous le synthé :-)
Yes , c'est son dernier album (W:/2016ALBUM/)en vinyle , que j'adore !!
@@Arkitek Très bon goût ! j'adore aussi :-)
Je suis content de m'être barré de chez Apple.
Wé... j’ai hésité aussi... on en reparle dans 5 ans alors ! lol
Alors là, je te souhaite bon courage car travailler sur PC , c’est un enfer!
Moi, c'est mac obligatoire, j'ai un PC, mais pour le dev, c'est OSX
@@MrVaslow N'importe quoi. J'ai quitté Apple sans regret.
@@lofcrew9415 Bof, Windows avec une VM Linux dedans, ça tourne nickel chrome avec VMWare.
Sinon je dev en Linux (RHEL7) et pas de souci.
Big Sur est une falaise en Californie 😉
Chris Stefen oui Mac Os depuis Mavericks ( 10.9 ) Apple choisît des nom de lieux connus en Californie pour Mac Os X
Julien Lindauer et oui nous voila ni vu ni connu a la version 11 ! ;-)
par contre on parle beaucoup d'Intel mais j'ai l’impression que c'est AMD qui va prendre cher.....il ne pourra plus placer ses cartes graphiques sur les Mac
c'est vrai ça...
ils n'ont pas encore parler de ça je ne pense pas que la puce apple silicon soit assez puissante comparer a une carte graphique dédiée
Florian l’ipad a en tout cas pour le moment de meilleures capacités graphiques que les mac avec leurs puces graphiques Iris complètement bidons
Je pense au contraire que le grand perdant sera Intel. Je m'explique, les derniers CPU Ryzen 7 explose les I7 dernières génération et en plus d'être moins chère! Le IGPU des Ryzen est aussi plus puissant comparé à celui d'Intel. Avec la séparation d'Apple et le Wintel trop chère et peux performant, ça sent pas bon pour Intel!
L'obsolescence programmée... il faudrait être très riche ou fous pour se mettre à jour sur toute les nouveautés apple. Mais apple a raison en sois ils veulent devenir 100 % indépendant et sans limitation
Je ne suis vraiment pas sur qu'Apple cherche a faire de l'obsolescence volontairement , c'est la techno qui évolue , ils doivent suivre , mais ce qui est sur , c'est que l avenir avec Apple est toujours incertain , ils prennent souvent des décisions radicales , sans road map annoncée....
Jvais quittez Apple et retourner sur PC, dommage Logic Pro et Final Cut vont me manquer.
Et oui Logic et Final Cut , ça reste un des avantages de macOS ;-)
@@Arkitek C'est sur, cela fait un moment que j'était partagé à savoir reprendre un autre mac pour remplacer le mien vieillissant ou retourner sur PC que j'ai quittez il y a 7 ans bientôt. l'après l'annonce d'hier j'ai vite trancher.
@@TONTONJR Bin le bon plan sera peut être d'acheter un Mac ARM d'ici un an ou 2 , le temps de voir comment ça évolue.
@@Arkitek Avec un MBP 2012 je craint de ne pas pouvoir aller plus loin...
@@TONTONJR malheureusement tu ne pourras même pas le revendre
Rosetta… pas un bon souvenir… Revivre ça, pas glop…
moi non plus !
Mais on y sera obligé… Mais annoncer ça alors que les pros ont acheté des mac pro, ça fait mal aux fesses
@@lofcrew9415 O Oui c'est-à-dire que ça fait un peu cher le Mac de "transition" , mais les puces ARM ne sont pas prêtes d'amener assez de puissance , et le MacPro "poubelle" ne pouvait plus exister tel quel , ils n'avaient pas trop le choix...
Apple ayant signé avec AMD pour les GPU pour X temps c'est la loose totale! Nvidia les enterrent totalement regarde dans tous les benchs que tu veux.
Je n’ai jamais compris ce choix de travailler avec AMD plutôt que Nvidia , pas de CUDA pour les pros de la 3d et l'image, c’est rédhibitoire ! sans doute une affaire de gros sous...
@@Arkitek tu devrait tester une rtx sur Windows c'est rapide et optimiser CUDA est ultra puissant pour les app professionnel, nvidia fait des driver destiner aux professionnels.
Hugosphalt et oui c’est vrai que dans le pire des cas je peux installer Windows sur le mac pro !
@@Arkitek et sur le macpro ARM ??? :) :) :) :)
Compliqué tout ça... je souhaitai me prendre un MacBook Air 2020 ou pro 2020 (je ne sais pas encore) pour la rentrée, mais là... comment ne pas être sur de l’obsolescence rapide de son MacBook sous Intel... 1500€ c’est un investissement qui doit se réfléchir, tu me conseilles d’attendre un peu ou de foncer à la rentrée ?
Je suis anonyme LOL je te copie ma réponse faite sur un autre com’ : La Puce Silicon sera au début justement très efficace sur les petites machines comme le MacBook Air ou Mac Book qui souffre de surchauffe et donc baisse de performance à cause de CPU Intel pas vraiment adapté , donc si tu peux attend le prochain MacBook ou MacBook air oui
Arkitek merci 👌