La place de la Mort dans les jeux Zelda.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 317

  • @AdamaixArs
    @AdamaixArs 10 місяців тому +108

    J'ai l'impression que beaucoup de zora meurt dans la licence... Pour selon qu'ils sont décrits pour avoir une vie plus longue, le fait de voir le deuil, le déni et finalement l'acceptation des personnages proches de leurs defin, font que les Zora sont pour moi mon peuple préféré, de par les personnages comme Mipha, ruto et Miko qui m'ont le plus marqué, leur mort comme elles sont décrite, comme le ressenti de leurs proches, Mipha : le deuil, Miko : le déni, et ruto : qui représente les deux... rapprochent les zora vraiment de nous humain...

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +22

      J'ai eu la même sensation que toi en me disant que les zoras sont toujours ceux qui ont le destin le plus tragique. Dans Majora's Mask c'est à égalité avec d'autres peuples mais dans Twilight Princess ce sont les seuls qui subissent de vraies pertes, et dans Breath of the Wild la douleur du peuple zora et les regrets de Mipha sont bien plus intenses que ceux des autres peuples.

    • @geeink-creation
      @geeink-creation 10 місяців тому +4

      Pour ruto , je dirais le sacrifice ☝️

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 10 місяців тому +6

      Il ne fait pas bon d'être un Zora ou un Ancien Sage de l'Eau dans Zelda.

    • @Richard-kk7tb
      @Richard-kk7tb 10 місяців тому +4

      Tiens marrant: je m'étais dit exactement la même chose pour les zoras

    • @AdamaixArs
      @AdamaixArs 10 місяців тому +2

      @@geeink-creation oui c'est vrai !

  • @medfec2
    @medfec2 10 місяців тому +8

    Très belle vidéo, ce sont la mort du soldat dans OOT et la disparition des habitants de l'Ile de Cocolint dans ZA qui m'ont le plus marquées dans la saga.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +2

      Merci à toi, vraiment content qu'elle t'ait plu ! :) Et je suis d'accord avec toi !

  • @jilune
    @jilune 10 місяців тому +42

    Incroyable vidéo, je pense que la "mort" qui ma le plus marqué est certainement celle de Zelda dans TOTK. J'ai pu faire les souvenirs dans l'ordre donc ça ma permit de bien suivre le déroulement scénaristique et même si Zelda ne meurt pas vraiment dans cette scène où elle devient un dragon, ne m'étant absolument rien spoil pendant le jeu ça m'avait tellement choqué et marqué qu'après le souvenir j'ai dû poser ma switch et juste regarder dans le vide pendant 10 min avant d'arrêter ma session de jeu :').
    Je pense que Zelda TOTK ma dans l'ensemble profondément marqué et la mort des personnages à grandement contribué à cela, surtout lors de la scène finale lorsque la dernière phase, bien que contemplative avec la contribution de Zelda fait toute suite remonter tout les moments, les personnages qu'on a rencontré ou qu'on a pu voir au travers des souvenirs, si bien que je crois que j'ai dû pleurer pendant toute la dernière scène du combat contre Ganon dragon tellement ça m'a atteint émotionnellement.
    Merci pour cette vidéo qui au passage ma permis d'en savoir plus sur les anciens jeux Zelda auquel je n'ai pas joué, et au final BOTW et TOTK on permis de prendre tout les éléments scénaristiques marquant des autres jeux pour en faire un ensemble qui fonctionne sans avoir l'impression qu'il soit exagéré.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +6

      Merci beaucoup, vraiment content que la vidéo t'ait plu ! :) Et je suis d'accord, la transformation de Zelda est tellement marquante et c'est un tel sacrifice que je voulais quand même la mentionner dans cette vidéo sur la mort. Surtout quand on ne s'y attend pas et qu'on ne sait pas encore si elle retrouvera sa forme humaine.
      Et je suis content que tu aies pu découvrir des choses sur des Zelda auxquels tu n'avais pas joué ! :)

    • @LadyxEclipse
      @LadyxEclipse 10 місяців тому +5

      Lorsque j'ai fait le jeu, j'ai également fait les souvenirs dans le bon ordres, m'étant servie d'un guide pour aller dans l'ordre originel. Une fois que j'ai vu la scène où elle se change en dragon, j'ai été marquée au fer rouge, puisqu'il était dit qu'une fois la pierre ingérée, il serait impossible de récupérer son humanité. Je n'avais plus qu'une envie, c'était d'abattre Ganondorf. Et pourtant, il y avait cette crainte de faire ça... pour rien, entre guillements. Dans le sens où, OK j'ai vaincu Ganondorf, j'ai sauvé le monde... mais Zelda ? Je n'avais pas envie de faire la fin du jeu et constater qu'elle ne reviendrait pas.
      C'est pour ça que, pour moi, sa transformation reste fort impactante dans le sens où, tout le long du jeu avant la fin, tu la vois, tu peux même rester sur son dos et sa tête... et pourtant, elle est là sans l'être. Tu es là, seul, sans savoir si tu vas la revoir ou pas.
      C'était du moins comme ça que je voyais les choses, en jouant. Je donnerais n'importe quoi pour rejouer sans mes souvenirs et redécouvrir tout ça une seconde fois.

    • @jilune
      @jilune 10 місяців тому +3

      @@LadyxEclipse Complètement d'accord j'avais ressenti quelque chose de similaire !
      Après avec vécu l'histoire de botw, tout ce que Zelda a vécu, sa doubleuse française. Vraiment le "Link, Protège mon peuple !", c'était trop j'ai fondu en larmes 🥹🥹

    • @Karibu-mc67
      @Karibu-mc67 9 місяців тому +1

      Oui moi aussi j'ai fait dans l'ordre mais j'avoue que dès le début le dragon avec les cheveux blonds j'avais déjà des soupçons sans savoir que c'était vraiment Zelda 😮

    • @jilune
      @jilune 9 місяців тому +1

      @@Karibu-mc67 j'avais des soupçon mais comme beaucoup je pense j'étais dans le déni

  • @DarkPit59
    @DarkPit59 10 місяців тому +14

    Encore une magnifique vidéo enrichissante qui ravit mon coeur de Zeldafan et qui m'a rappelé de nombreux souvenirs !
    Je pense que des personnages morts qui m'ont le plus marqué, il y a Traucmarr avec qui j'ai fait le jeu quand j'étais en début d'adolescence, et qui m'a touché par sa rédemption, mais aussitôt qu'il concrétise sa rédemption et permet au bien de l'emporter, il se fait punir par le représentant du mal de l'opus, ce qui est vraiment déchirant. Il y a un mix de sentiments envers ce personnage, et cela renforce l'attachement qu'on peut lui porter.
    Ensuite, plus âgé quand j'ai fait les autres Zelda, j'ai été touché par la mort de Daphnes Nohansen Hyrule dans Wind Waker, car son thème accompagnant son explication du pourquoi il ne nous suivra pas à la surface est l'un de mes préférés de toute la saga. En mettant en parallèle que c'est lui qui nous a accompagné tout le jeu sous la forme de Lion Rouge, cela impacte encore plus le joueur.
    Dernière mort marquante, celle de Ganondorf dans Twilight Princess. Selon moi, l'itération la plus stylée et la plus résistante de toutes. Cinq phases : possession de Zelda, la forme Ganon Bête divine, Ganondorf forme divine (telle que rencontrée par Xanto qui est au final affrontée seule par Midona), Ganondorf cavalier, et enfin Ganondorf duelliste. Avant la dernière phase, il semble impossible à égratigner : même attaqué sur son point faible avec Link Loup durant sa phase Ganon, il détruit le Cristal d'Ombre entier sans égratignure ; même après plusieurs coups de flèches de lumière et d'épée de légende, il se relève en riant, ne semblant même pas blessé. Même abattu et l'épée de légende plantée en lui, il se relève et meurt sur ses pieds. C'est marquant de se sentir autant impuissant face à un ennemi, au point de réellement se demander s'il est vraiment mort.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +2

      Merci beaucoup pour ton commentaire, content que la vidéo t'ait plu et t'ait replongé dans tes souvenirs ! :) Et je suis d'accord, je trouve toutes celles que tu as cité marquantes, c'est pour ça d'ailleurs que Ganondorf de TP faisait partie de mes exceptions en termes d'antagoniste, tant elle est plus mise en avant que les autres !

  • @phinnianmichaelis1399
    @phinnianmichaelis1399 10 місяців тому +8

    Une nouvelle vidéo, vraiment j'ai trop hâte de la regarder ! Je sais qu'elle est bien avant de la voir !

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +2

      Merci beaucoup ! J'espère qu'elle te plaira ! 😄​

  • @Lutin_maudit
    @Lutin_maudit 10 місяців тому +3

    Le montage est incroyable, les informations sont incroyables, t'es vidéos sont toujours aussi incroyable 😍😍😍

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup pour ces compliments, ça me motive énormément ! :)

  • @Ankama17
    @Ankama17 10 місяців тому +9

    Rien qu'à revoir les images en fond les larmes me venait
    Malheureusement les zoras sont souvent les plus touché... mon peuple préféré
    Cette vidéo m'as donné des frisons je pourrais même pas dire tout ce que j'en pense tellement cette vidéo m'as touché
    Merci beaucoup anarith pour cette vidéo forte en émotion cella prouve la profondeur du jeu zelda... profondeur que je n'ai jamais su ressentir dans un autre jeu
    (Rip mipha à jamais dans nos coeur)

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Je te comprends, rien qu'en faisant le montage de cette vidéo, c'était très émouvant ! Vraiment content qu'elle t'ait plu et merci à toi aussi ! :)

  • @jbbullet
    @jbbullet 10 місяців тому +3

    Excellente vidéo, tant dans le fond que dans la forme

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup, vraiment content qu'elle t'ait plu ! :)

  • @neoxisrevolte320
    @neoxisrevolte320 10 місяців тому +2

    Toujours un plaisir de t'écouter. Et très content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été traumatisé par les effroi de la place centrale de oot😂

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup pour le compliment ! :) Haha et c'est clair c'était vraiment un traumatisme cet endroit, surtout avec la "surprise" de la découvrir si différente de celle de Link enfant !

  • @pr.blackflames6064
    @pr.blackflames6064 Місяць тому +1

    Une analyse vraiment intéressante, une narration douce et agréable, un beau travail, bravo, et merci ! :)

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  Місяць тому

      Merci beaucoup, c'est un compliment qui me fait vraiment plaisir ! 😄​

  • @loush-retrogaming87
    @loush-retrogaming87 2 місяці тому +1

    Superbe vidéo !! Merci pour cette magnifique présentation, un hommage bien mérité à une saga merveilleuse !!❤❤

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  2 місяці тому

      Merci beaucoup pour le compliment, et vraiment content que la vidéo t'ait plu ! 😄​

  • @Lenn7.
    @Lenn7. 10 місяців тому +3

    jte suis depuis le lets play mq de oot3d et franchement l'écriture et la narration a grv évolué depuis

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Oh ça commence à remonter haha, vraiment content que je me sois amélioré depuis alors :) C'est un peu difficile pour moi de m'en rendre compte du coup c'est le genre de commentaire qui fait plaisir !

  • @leogrange7277
    @leogrange7277 10 місяців тому +2

    Encore une vidéo super intéressante et enrichissante 👌 change rien c'est toujours aussi génial 🤩💪

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup pour le compliment, vraiment content que la vidéo t'ait plu ! :)

  • @user-gi7ej5fs3t
    @user-gi7ej5fs3t 10 місяців тому +2

    Je suis mamy d'une petite fille de 7 ans, qui connait déjà ma passion pour l'univers de Zelda. Elle joue avec mes amiibo, elle aime regarder avec moi des vidéos de joueurs, elle commence aussi à jouer. à la console. Je lui ai montré les souvenirs dans TOTK, sauf celui de la mort de Sonia, car trop violent vu que comme tu le dis, on assiste à son meurtre. Une nouvelle fois merci pour cet excellent travail.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Oh je trouve ça génial de partager ces moments avec ses petits-enfants 😄​ Et je comprends pour la mort de Sonia, c'est clair qu'elle est plutôt violent ! Merci beaucoup pour ton commentaire, vraiment content que la vidéo t'ait plu :)

  • @rekel2969
    @rekel2969 10 місяців тому +2

    Voilà un thème très peu exploité !
    Encore une fois impressionné par la qualité de tes vidéos !

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup, vraiment content que mes vidéos te plaisent toujours autant ! :)

  • @kurkumai3086
    @kurkumai3086 10 місяців тому +1

    Au top, toute cette série à propos des différents thèmes récurrents dans Zelda est un régal, bravo et merci 🙏
    40 minutes, c'est fort et cela montre à quel point il y avait beaucoup de matière à compiler.
    La chronologie des jeux fait que, une fois encore, _TotK_ se retrouve accablé en souffrant de la comparaison de tous les jeux qui le précède. Dans cet opus, nous assistons à une mort façon "Aerith", mais en raté, où _TotK_ se situe à un niveau en-dessous, voir médiocre. Avec le recul, on comprend aussi que, si on assiste à cette mort, avec ce travail de mise en scène, c'est parce que le jeu n'avait rien d'autre à proposer pour créer du drame et pour faire ressentir de la tristesse. En effet, Ganondorf ne tuera personne après son retour.
    Ainsi, le charisme de Ganondorf souffre de l'effet "Jafar de Disney" :
    - Dans Aladdin le film d'animation, Jafar parvient à représenter une menace concrète sans même qu'il ne tue quelqu'un de visu.
    - Dans Aladdin l'adaptation live, Jafar manque d'un air menaçant, alors on le voit tuer quelqu'un pour donner l'impression qu'il représente une menace.
    Ce n'est pas du tout le même traitement.
    Le parallèle est évident :
    - Dans OoT, TWW ou TP, Ganondorf parvient à représenter une menace sans même tuer quelqu'un de visu.
    - Dans TotK, Ganondorf n'est pas une menace, alors on le voit tuer quelqu'un par artifice, sortez les violons.
    Roh, me revoilà encore à pester contre _TotK_ comme un rageux ou un insatisfait chronique.
    Désolé de rumina ça comme si je voulais attirer du monde dans une spirale de déception.
    Vite… un sujet positif quelconque !
    Les textures HD des opus 64/3DS en mettent vraiment plein la vue. La police texte de la rom est encore maladroite à cause des accents et interlettrages, mais je suppose que cela sera corrigé tôt ou tard dans une mise à jour.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup pour tes commentaires comme toujours, ça me fait plaisir que tous ces thèmes te plaisent toujours autant ! Et c'est vrai que je ne pensais pas que la vidéo durerait 40 minutes au départ, mais il y avait tant à dire haha, il y a même des points que j'aurais pu + développer mais que j'ai préféré résumer car je ne m'en sortirais pas autrement 🥲
      Pour ton analyse sur l'effet "Jafar de Disney" j'aime beaucoup ! D'ailleurs on peut faire à peu près la même chose avec le parallèle BOTW / TOTK, dans BOTW Ganon est un monstre sans véritable âme mais dont l'impact a eu énormément plus de conséquences que Ganondorf qui est pourtant censé être l'origine de tout le mal d'Hyrule. J'ai quand même bien aimé le fait qu'ils aient osé tuer quelqu'un de visu dans l'histoire, mais j'aurais encore plus aimé des conséquences réelles surtout dans le présent.

  • @DeltawardPetton
    @DeltawardPetton 10 місяців тому +1

    la vidéo m'a profondément touché . les textes font ressortir des souvenirs profondément émouvants . j'ai laché des larmes face a la remontée de mes souvenirs mais nous ne pourront plus passer de gais moments avec ces personnages ou l'on a tissé des liens .J'ai apprécié chaque peuple car j'aimait leur présence . Mipha m'a également beaucoup ému , Daruk m'a touché profondément , Urbosa m'a beaucoup impressioné et revali, taquin qu'il est , je l'admirait . me rappeler que nous ne pouvons rien face a la mort m'attriste car je ne pourrais plus vivre d'aventure avec eux . la fin de TP m'avait aussi profondément choqué de par la mort de ganondorf . la mort de sonia me fut un choc brutal car c'etais pas un coup que j'avais vu venir . cela m'attriste que des personnes ne respecte pas ces personnages . je te dit un grand merci d'avoir fait cette video , continue comme ça , je t'admire grandement .

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup et je suis vraiment content d'avoir réussi à transmettre autant d'émotions dans cette vidéo ! Ça me motive énormément aussi :)

  • @lucas_heredis
    @lucas_heredis Місяць тому +1

    Excellente vidéo qui retrace les tragiques histoires des personnages dans la saga, oui j’ai lâché des larmes🥲
    La mort a vraiment une place importante dans les jeux et elle m’a beaucoup marqué dans BOTW & TOTK, ainsi que celles de Majora’s Mask, sans oublier Impa de SS et le pauvre soldat d’OOT…

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  Місяць тому +1

      Merci beaucoup, le but de la vidéo était vraiment de transmettre ces émotions alors ça me fait plaisir qu'elle puisse émouvoir ceux qui la voient 😄

  • @Narcoz_off
    @Narcoz_off 10 місяців тому +1

    super video vraiment comme tu sais je kiff ta manière de narrer et de trouver des sujets intéressant sur le sujet Zelda
    Ca donne envie d'avoir des information sur ce que sera l'avenir zelda en terme de DA, d'histoire et chronologie par rapport à botw et totk

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup, vraiment content qu'elle t'ait plu ! Et merci aussi pour les compliments, ça me fait plaisir et me motive beaucoup :) J'ai tellement hâte aussi de voir ce que sera le prochain Zelda, c'est tellement une grande inconnu à l'heure actuelle !

  • @Nova.192
    @Nova.192 10 місяців тому +6

    Au bout d'un moment faut que ça sorte, mais pour moi la mort de Mipha est la meilleure (jsp si j'peux dire ça comme ça mdr on dirait j'me fout de sa gueule), parce que, comme toi et beaucoup d'autres j'ai commencé par les Zoras dans BOTW, et déjà sans avoir fait les souvenirs, juste les dialogues notamment avec Dorefah et Sidon, bah j'me suis attaché. Enfaite, j'me souviens que la cinématique de fin de Vah'Ruta m'a fait bizarre la première fois, j'ai compris l'objet du dialogue et ce qui en découle, mais j'ai pas plus notifié la symbolique. Puis j'ai continué fini le jeu et tout le tralala, fait tout les souvenirs et à ce moment j'me suis vraiment rendu compte à quel point Mipha, en tant que Zora, que Prodige etc était juste trop importante (par rapport aux autres prodiges notamment). Enfaite je pense ça parce que, Daruk c'est "juste" un grand héros Goron qui tabasse comme personne pour faire simple, Revali c'est le génie arrogant des Piafs, et Urbosa la cheffe des Gerudos, alors que Mipha c'est certe QUE la princesse Zora, mais elle nous est présentée comme importante pour son peuple dès qu'on en entends parler. Et c'est de loin le personnage qu'on sent le plus proche de Link et du monde à travers ce que raconte BOTW. Et puis j'ai refait le jeu 2/3 ans plus tard, et avec le recul et la connaissance du scénario j'ai vécu les scènes avec Mipha bien plus durement, je sais pas comment expliquer mais, je sais que par exemple, PAR HASARD, Revali, j'ai pas plus été transcendé par la redécouverte de son histoire. Enfaite j'ai l'impression que les autres prodiges de toute façon ne sont pas comparables niveau impact scénaristique quand t'as pas les DLC comme moi. Enfaite je pense très clairement que Mipha a eu un traitement de faveur dans la manière dont le personnage a été abordé. Elle a pas besoin de son journal intime pour avoir une profondeur importante. Revali PAR EXEMPLE quand à lui je trouve qu'il a vraiment besoin de son journal intime pour qu'on commence à l'apprécier honnêtement pour la personne et pas l'archétype qu'il représente (de souvenir en jap notamment certaines lignes du journal sont plus profondes de sens). Daruk c'est le good guy et c'est renforcé par le fait qu'on apprends qu'ils s'entendent super bien avec Link, et Urbosa à plus un lien avec Zelda et pour le coup je connais pas du tout son journal donc bah j'peux rien dire. En résumé Mipha mort la plus impactante à mon avis parce que trop d'importance dans l'univers du jeu : Temps gagné, à peu près 1000 ans vu ma manie à parler pendant 50 ans et en partant dans tout les sens sans réfléchir.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +2

      Je suis entièrement d'accord, Mipha est certes ma préférée mais elle est aussi celle qui est le plus développée à mes yeux, ou du moins dont le destin tragique est le plus mis en avant. Évidemment les autres m'ont fait de la peine mais c'était pas pareil. Comme tu l'as dit Daruk c'était le gars super sympa mais du coup il est pas trop dans les regrets, il est plutôt positif quand Link le libère. Pareil pour Urbosa qui reste forte et dont le lien est plus grand avec Zelda, mais comme on n'a jamais l'occasion de voir la réaction de Zelda à sa libération, c'est pas aussi puissant que de voir Mipha se faire libérer par l'être aimé.
      Et comme tu le dis, il n'y avait même pas besoin du journal de Mipha pour être autant attaché, même si je pense qu'il a rajouté une couche dans le déchirement que j'ai ressenti. D'autant plus avec son frère et son peuple qui l'ont connue et qui portent donc son deuil.

  • @inesseni9032
    @inesseni9032 10 місяців тому +1

    Cette vidéo était vraiment très intéressant , le thème des vidéos d’anarith est toujours très bien trouvé .
    👍

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup, vraiment content que toutes mes vidéos te plaisent ! :)

  • @sweetmoon7945
    @sweetmoon7945 10 місяців тому +10

    Moi c’est majora’s mask qui m’a marqué le fait d’incarner des gens morts en portant leur visage en masque… le pire c’était le Zora guitariste qu’on voit mourir devant nous sans rien pouvoir faire

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Tu voulais sans doute dire Majora's Mask :) Mais oui je suis d'accord, c'était vraiment marquant je trouve, et particulièrement sombre en plus d'être original !

    • @sweetmoon7945
      @sweetmoon7945 10 місяців тому +2

      @@AnarithAelys oui je sais pas pourquoi j’ai écrit ocarina

  • @Kant1deathsaar
    @Kant1deathsaar 10 місяців тому +2

    Ça serai cool une vidéo sur les voyages entre différents monde/époque comme dans oot ou alttp

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Pour le voyage dans le temps, j'ai fait une vidéo sur le sujet, mais par rapport au voyage entre différents mondes à la ALTTP/ALBW, je pense que j'en parlerai dans de futurs vidéos oui 😄​

  • @Joy_le_Gamer
    @Joy_le_Gamer 10 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour tes vidéos mec t'est vraiment le goat.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Et merci beaucoup à toi aussi pour ce super commentaire, ça me motive énormément ! :)

  • @Marirby_
    @Marirby_ 10 місяців тому +2

    Je pleure rarement devant des Vidéos UA-cam mais j'ai lâché plusieurs fois des larmes devant ta vidéo. La Série Zelda est magnifique de part ses propos philosophiques et qui font réfléchir derrière ses belles plaines colorées, continue Anarith, je Kiffe tes vidéos très bien taffées !

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup d'avoir réussi à faire pleurer car c'était vraiment émouvant pour moi de faire cette vidéo, et je suis heureux qu'elle t'ait autant touché ! Et on est d'accord, c'est vraiment ce qui rend la saga Zelda magnifique. Merci encore, et compte sur moi pour continuer ! :)

  • @darklavril1951
    @darklavril1951 10 місяців тому +1

    Intéressante vidéo, pour ma part, même si j'aime bien les scènes heureuses ou mes personnages favoris survivent, par moment les morts permettent de mettre de l'enjeu dans la série Zelda, mais aussi de montrer la cruauté des antagonistes ou encore de s'attacher au personnage.
    Sinon quelques petites choses que je veux dire sur certains jeux:
    A Link of the past: J'ai trouvé aussi triste la scène avec l'oncle de Link car cela montrait la tension du début de scénario, mais ce que tu m'as appris... Le roi en squelette sur son trône, je pensais que c'était sa chevelure et sa barbe jusqu'à maintenant XD
    Ocarina of Time: le saut de sept ans dans le futur est vraiment marqué violement à cause de la citadelle qui passe d'un lieu plein de vie à...bah un lieu de mort et ruine. Quand j'étais plus jeune, les effroi étaient un trauma pour moi, en plus de l'ambiance visuelle et sonore, j'étais pas à l'aise de toujours devoir sortir du temple de la lumière en adulte. x) puis je pense pareil pour les sages, surtout quand Darunia va affronter Volcania et que tu sais qu'elle mange les gorons...
    Majora Mask: Bon lui nous montre de tout, les étapes du deuil, la réaction face à une mort certaine, en plus des regrets donnés par les masques, dommage que le jeu soit court, j'aurais voulu en apprendre plus, surtout sur Ikana.
    Oracle of Age: Je pense qu'il est le jeu 2D le plus dans le thème de la mort selon moi. D'abord les morts temporaires causé par Veran et sa modification du temps, surtout l'enfant pétrifié devant sa grand mère avec la musique triste et le chagrin de la vielle dame. Mais encore plus avec la ville de Symétrie qui se fait anéantir par le volcan à cause de la noix et du respect de leur tradition, je pensais que les créatures de feu étaient leur âme rempli de haine... Je sais pas si j'étais le seul mais cette ville je l'évité au mieux.
    Awakening: J'ai eu la même réaction que beaucoup, quand on apprends la vérité sur l'île et qu'elle disparait à la fin, on a une sensation de tristesse pour les habitants, surtout Marine.
    Twilight Princess/ Wind Waker: La fin de Ganondorf dans les deux jeux sont pour moi une belle façon de clôturer deux timeline différentes.
    En fonction de comment cela est mis en place, la mort peut être marquante ou juste secondaire en soit.
    Continue comme ça les sujets sont grave cool (c'est rare que j'écoutes ou regarde des vidéos d'analyses aussi longue XD), donc j'ai hâte de voir la suite.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci pour ton commentaire, vraiment content que mes vidéos te plaisent toujours autant :)
      Pour le roi squelette je te rassure, on est nombreux à ne pas avoir capté non plus haha, c'est un peu comme le design particulier d'Agahnim où certains voyaient un visage plutôt qu'une capuche xD
      J'avoue sinon que pour Oracle of Ages j'aurais pu parler des bouleversements provoqués par Veran qui sont plutôt sombres, même si heureusement Nayru les annule par la suite. En tout cas on est d'accord, tous les passages que tu as cité sont vraiment marquants !

    • @darklavril1951
      @darklavril1951 10 місяців тому +1

      Aganhim, j'avoue au début je croyais qu'il se moquait de nous H24. XD
      Mais lui, Onox, Veran et Vaati j'aurai aimé les voir en 3D.

  • @melvyn8300
    @melvyn8300 10 місяців тому +6

    RIP Akira Toriyama ❤️ sinon très bonne vidéo

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +3

      RIP Akira Toriyama oui, tristement ça correspond bien au jour où j'ai sorti cette vidéo 😥​ Et merci beaucoup, vraiment content que la vidéo t'ait plu !

    • @melvyn8300
      @melvyn8300 10 місяців тому +2

      @@AnarithAelys Oui, c'est cette réaction que j'ai eu. De rien !

  • @Melystrid
    @Melystrid 10 місяців тому +1

    Encore une masterclass cette vidéo 😁
    Je pense que les morts qui m'ont le plus marquée étaient celles de Impa et Fay, ainsi que les Prodiges (surtout Mipha qui me brise encore plus le coeur depuis qu'on a vu bébé Sidon 🥲)

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup pour le compliment, une fois de plus ! ^^ Et on est d'accord, ces morts étaient vraiment marquantes à mes yeux aussi !

  • @8darktyzer8
    @8darktyzer8 10 місяців тому +2

    OUI UNE VIDÉO AVEC DU MAJORAS MASK

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Haha comment parler de la Mort sans évoquer ce chef d'oeuvre qu'est Majora's Mask 😁​

  • @raphaaile
    @raphaaile 10 місяців тому +1

    Quelle vidéo exceptionnelle, je m'abonne direct

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup pour le compliment, ça me fait vraiment plaisir et me motive beaucoup ! Super content que la vidéo t'ait plu :)

  • @gomes1666
    @gomes1666 10 місяців тому +7

    La vidéo est super cool, c'est un sujet grave intéressant !
    Je rajouterais aussi que c'est un tout petit détail, mais y a eu une fois où la mort en tant que Game Over a réellement eu une forme d'importance : dans Zelda II The Adventure of Link. L'enjeu c'est que les monstres veulent ressusciter Ganon avec le sang de Link, et quand on meurt, on ne prend pas un simple game Over, mais une image nous annonçant que Ganon va revenir !
    C'est pas hyper important, mais je trouve ça sympa comme détail qu'y ait eu une fois où la mort dans le gameplay ait été lié à l'histoire du jeu.
    (Aussi, énorme seum, je suis à la toute fin de Minish Cap en ce moment et je comprenais pas pourquoi je trouvais pas l'arc de Lumière et où était passé le vieux (je savais pas qu'il fallait aspirer le fantôme), bon bah merci au moins maintenant je sais 😭)

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +3

      Merci beaucoup, vraiment content que la vidéo t'ait plu ! :)
      Et c'est vrai que dans Zelda 2, le Game Over est particulier avec le rire de Ganon et son retour annoncé :) J'avoue que j'ai hésité à parler de celui-là au départ.
      Pour The Minish Cap je compatis, beaucoup de personnes ont fait l'erreur au moins une fois, c'est pas évident de savoir en vrai !

  • @terejima
    @terejima 10 місяців тому +1

    Super vidéo, j'aime beaucoup cette analyse.
    Pour les personnes qui sont touchés par ce thème, je recommande de faire le magnifique jeu Omori.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup, content que la vidéo t'ait plu ! :) Oh et justement Omori je comptais le faire un jour, ça me donne encore plus envie !

  • @yabokuyukimura2646
    @yabokuyukimura2646 10 місяців тому +1

    Tellement de souvenirs qui remontent dans mon cœur de fan de Zelda en entendant le contenu de cette vidéo.
    Et ouais TOTK est un chefs d'œuvre en terme de développement de personnage et ça coupler à certains évènements de Totk ont fait qu'accroître mon envie de mettre fin aux ambitions dévorantes de Ganondorf ! (Les heures passées sur l'Ère du Fléau ont dut aider aussi). Et au final même si ces actions envers des personnages qu'on a apprit à aimer en font un être détestable, même lui je fini par le prendre en pitié car au final il n'est qu'un pion condamné à jouer éternellement les plans de l'Avatar du Néant (car même si j'ai jamais fini Skyward Sword à cause d'un gameplay trop linéaire à mon goût et de son potentiel gâché j'ai quand même pris le temps d'éplucher son lore).
    D'ailleurs ce qui fait que j'aime particulièrement certains jeux c'est justement ce développement de personnage.
    J'aime Twilight Princess car Midona, la Reine Zorah et le Yeti (pour n'en citer que trois) m'ont particulièrement touchés.
    Ocarina of Time grâce aux Septs Sages principalement mais aussi la pauvre Malon (et aussi car c'était mon premier Zelda).
    Wind Waker avec Tetra, Melodi et le Roi (c'est d'ailleurs ce jeu qui m'a fait aimer les Piafs alors qu'à la base ça m'avait pas plus que les Zorah disparaissent).
    Botw et Totk notamment avec Mipha et Sidon, Mais aussi Urbosa et Riju, et plein d'autres encore.
    Même Majora's Mask (que je n'ai jamais fini à cause de son gameplay qui pour moi n'est pas compatible avec un jeu basé sur l'exploration et l'aventure) a réussit à se faire une place dans mon cœur.
    Les Oracles m'ont aussi atteint notamment à cause du destin de Nayru, Din (et Farore qui n'a pas eût son jeu).
    Au final les Zelda qui me marquent le plus sont ceux qui ont réussit à faire en sorte que je m'attache à leurs personnages mais aussi à leur histoire.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Je te comprends, j'ai le même ressenti que toi ! C'est aussi pour ça que j'ai hâte de découvrir les futurs personnages que la saga Zelda nous réserve 😄​

    • @yabokuyukimura2646
      @yabokuyukimura2646 10 місяців тому +1

      @@AnarithAelys Ouais plus de Zorah, Piafs et Gerudo légendaires ^^

  • @zozorieux846
    @zozorieux846 10 місяців тому +1

    video incroyable j'ai adoré tout du long ! Bravo !!!

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup, vraiment content qu'elle t'ait plu ! :)

  • @weptiskiba8890
    @weptiskiba8890 10 місяців тому +2

    Les morts qui m’ont le plus marqué est celle des prodiges tant d’efforts et de combats pour rien, et celle la plus cruelle est celle de link le voir ainsi m’a brisé le cœur toutes ses blessures et sa mort 😵

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      On est d'accord, c'est tellement cruel pour les prodiges quand on y pense !

    • @weptiskiba8890
      @weptiskiba8890 10 місяців тому +1

      D’ailleurs la fin est similaire à celle de l’attaque des titans ou la majorité de l’humanité est décimée ce qui est quasiment tous les hyliens ont péri lors de l’assaut de ganon

  • @nekoarclvl9963
    @nekoarclvl9963 10 місяців тому +2

    On peut aussi dire que c'est plus tragique pour les prodiges car les ombres qui leurs ont été envoyé fût spécialement adapté pour chacun d'eux

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Oui tout à fait, c'est bien mesquin pour le coup !

  • @abigaelsaulnier
    @abigaelsaulnier 10 місяців тому +1

    encore une fois, tu nous a démontré ta capacité a décrire avec perfection une thème récurent de la licence zelda. Botw, MM, Link's awakening..... tous les trois m'ont profondément marqué car chacun ont su tirer partie de manière poétique et tragique le thème de la mort. ( link's awakening est le seul zelda qui m'a vrm fait pleurer tellement le lore du jeu est étroitement lié a la mort )

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup pour le compliment, ça me fait vraiment plaisir que cette vidéo t'ait plu sur ces sujets qui me tiennent tant à cœur :) Et je suis entièrement d'accord avec toi, ces trois jeux ont vraiment quelque chose de particulier de par la place que prend la tragédie et la tristesse.

  • @KIRauGLOD
    @KIRauGLOD 4 місяці тому +2

    20:50 moi pour ma part par rapport à la mort de gamondo of dans Zelda TP. Je pense plutôt vu que XANTO. À fait partie de l'armée de Ganondorf on peut imaginer qu'à ce moment-là dans sa tête il voit tout son empire tomber. Et que du coup ça mord vient accompagner la fin de champ empire.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  4 місяці тому +1

      C'est vrai que c'est une interprétation possible ! :)

  • @remytt4
    @remytt4 10 місяців тому +11

    Depuis les débuts de Zelda, il y a des morts et des pertes.
    Les vrais fans de Zelda qui ont décortiqué les jeux savent que les morts sont une nécessité dans cette franchise.
    Pas toujours dans le devant de la scène mais comme OOT, un lourd background qui est un bon moyen de garder le tout public.
    Les premiers Zelda sont de parfaits exemples.
    Zelda 1, un territoire qui est clairement une "jungle".
    Zelda 2, un royaume "déchu" et corrompu.
    ALTTP, un Hyrule à très peu d'être condamné et des princesses sacrifiés.
    OOT, une guerre civile et Hyrule à genoux...
    TP, le monde des "lumières" corrompu par le monde des "ténèbres", le château soumis...
    Bref... Zelda n'est pas qu'une simple franchise avec un cliché "Prince qui sauve la Princesse"... mais une histoire qui derrière a des phases et un background très sombre!

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +2

      Entièrement d'accord ! Et tout comme toi, ce côté plus caché dans le background est certainement le moyen qu'ils ont trouvé pour garder le tout public, même si je suis aussi agréablement surpris de voir qu'ils ont osé aller plus loin sur le "devant de la scène" dans certains jeux :)

  • @killseto2444
    @killseto2444 10 місяців тому +2

    Super vidéo, comm d'hab' ☺
    Concernant la mort dans les jeux Zelda, je la trouve aussi pertinente que dans n'importe quelle œuvre narrative, elle permet de donner de l'enjeu, et faire évoluer le caractère des personnages, le seul piège, c'est quand l'auteur de l'œuvre décide de revenir en arrière et de ressusciter ses personnages
    Par chance, Nintendo ne l'a quasiment jamais fait, à l'exception, peut-être, de Midona, et surtout de Zelda dans TOTK, car il avait été bien spécifié que le rituel draconique était définitif, tout comme la mort, on peut donc considérer ceci comme une résurrection, et ça c'est la mauvaise pente, pcq à force de le faire, on finira par ne plus croire à la mort des personnages, et donc cela perdra de l'impact au fil du temps.
    Il suffit de voir toutes les séries qui trainent en longueur, où ils tuent des personnages, mais en fait non, mais en fait ils sont amnésiques du coup c'est plus vraiment eux, bref, vous voyez le genre, mais comme dit, hormis dans TOTK, Nintendo n'a jamais vraiment fait ça, et donc on peut tjrs considérer les morts dans leurs histoires comme définitives (pour de vrai de vrai), et donc impactantes émotionnellement.
    Deuxième point que je voulais aborder, c'est la mort dans les jeux, mais l'intérêt dans le gameplay, alors je parlerais pas ici des jeux avec des histoires à plusieurs branches en fonction des choix qu'on fait, et potentiellement des personnages qu'on tue ou qu'on laisse vivre, car bien que ça ne me déplaira pas qu'un Zelda propose ça, ça n'a jamais été vue dans cette saga, et je n'ai pas le sentiment que ce soit un ajout nécessaire.
    mais je parle ici vraiment de l'intérêt de la mort, dans le gameplay à proprement parlé, et je trouve que seul Majora's Mask est un très bon exemple, la présence perpétuelle de la mort imminente sous 3j rends le jeu incroyablement organique, les PNJ n'ont plus des paternes, mais simplement des emplois du temps de leurs 3 prochains jours, les vies qu'on sauve ou qu'on ne sauve pas n'ont pas d'impacte, mais le joueur les vient quand même, et toutes les histoires, tant que Link n'a pas vaincu Majora, sont forcément des tragédies.
    Mon propos ici, c'est l'enjeu qu'on va donner au jeu, et je trouve que TOTK en manque cruellement, je prends l'exemple du relais des alpages au sud de la carte, y a littéralement un Gleeok de feu à quelques centaines de mètres, mais tout le s'en fiche, vu qu'il n'attaque jamais le relai. C'est ce manque d'enjeu qui, je trouve, empêche à l'openworld de TOTK d'être vraiment intéressant, A contrario de BOTW, où la mort est présente partout, via les ruines et l'absence de vie humaine, qui témoigne des carnages qui ont eu lieu.
    Donc moi, j'aimerais que, si la mort revient dans Zelda d'une autre façon que scénaristique, ce serait au profit du réalisme de l'openworld, avoir une multitude petit village avec chacun des PNJ bien précis, qui pourrait individuellement mourir, au court d'attaque de monstre par exemple. Ca rendrait, paradoxalement, l'open world beaucoup plus vivant, et la menace, peut importe ce que ce sera, beaucoup plus réelle, et tout le jeu plus immersif de facto.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qui participe à mes yeux à rendre l'histoire de BOTW nettement plus réaliste, sombre et mature que celle de TOTK. J'espère qu'ils sauront refaire à nouveau des bons choix dans les futurs jeux aussi !

    • @killseto2444
      @killseto2444 10 місяців тому +1

      ​@@AnarithAelys au fait, un peu hors sujet, mais Mipha est également un de mes personnages préférés, ainsi que son thème musical, et pour les mêmes raisons, et je ne sais pas pour toi, mais perso, je culpabilisait d'utiliser l'armure Zora pour convaincre Meryth de nous aider, tant cette armure avait un relief sentimental très.. privé.. et l'utiliser avait un côté unj peu trop "pratique" pour cet item

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      @@killseto2444Je comprends complètement ! De mon côté j'étais très touché en vrai, mais j'avais surtout de la peine pour Mipha qui n'avait jamais pu voir Link mettre sa tenue. Et le fait que Link soit assez inexpressif et donc qu'on n'arrive pas vraiment à savoir si ça lui fait de la peine.

    • @killseto2444
      @killseto2444 10 місяців тому +1

      @@AnarithAelys Ca aussi ! En tant que joueur, j'avais un peu l'impression de jouer avec les sentiments de Mipha, personnage qu'on avait jamais croisé, j'appréhendais presque de la libérer et de la rencontrer ! c'est assez fort ce que Nintendo a réussi à faire avec cette histoire quand même !

  • @SanyKiwi
    @SanyKiwi 4 місяці тому +1

    j'adore ton contenue!!!

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  4 місяці тому

      Merci beaucoup, content qu'il te plaise ! 😊

  • @yngmwbakiii7825
    @yngmwbakiii7825 10 місяців тому +1

    Les théories sur Zelda sont tellement plaisantes 😃

  • @campanita4215
    @campanita4215 10 місяців тому +2

    Link’s Awakening fut mon premier Zelda, et diantre, c’est l’équivalent émotionnel d’un direct à l’estomac ! En plus, c’était la version la plus ancienne, en noir et blanc, sur émulateur, avec une ROM en anglais, et pourtant… Cette sensation qu’on éprouve au réveil, quand on sent que le souvenir du rêve qu’on a fait disparait petit à petit, est tout bonnement terrible, et c’est parfaitement retranscrit dans ce jeu. Et en vrai, c’est même pire que la mort, c’est tout une réalité qui cesse d’exister, les PNJ qu’on a rencontrés ne se contentent pas de mourir, ils ne sont jamais nés, toute trace d’eux est gommée à jamais, c’est comme si ils n’avaient jamais été là… Le sentiment de vide et de vertige est puissant !
    Je n’avais jamais pensé à vérifier les ruelles dans Ocarina of Time. Je n’ai jamais vu ce soldat, alors que normalement, je retourne dans le coin pour faire le mini-jeu avec les coffres après avoir obtenu le Monocle de Vérité donc j’aurais dû tomber sur lui…Ou alors il avait déjà disparu, ou encore je l’ai vu mais je n’ai jamais fait attention…c’est possible. C’est à ce genre de détails qu’on voit à quel point le jeu est soigné en tous cas.
    Puisqu’on parle de petits détails, Majora’s Mask en est truffé. En particulier le coup du fils du chancelier Mojo et les sœurs du ranch. Surtout que ces dernières proposent à Link de l’accueillir chez elles, lui qui n’a pas de famille. Il est plus ou moins suggéré que la Cuvée Romani est une boisson alcoolisée, du coup si Cremia en donne à sa petit sœur le dernier soir, on peut imaginer que c’est aussi pour qu’elle ne soit pas en état de réaliser ce qui lui arrive…C’est déchirant, comme détail. Il y a aussi Pamela et son père.Techniquement, il n’est pas mort mais à moitié transformé en Gibdo…sauf qu’il s’agit d’une créature qui incarne le concept de mort. D’ailleurs, il y a beaucoup d’ennemis qui déclinent le thème du mort-vivant (momie, zombie, fantôme…) mais qui sont traités davantage comme des espèces à part que comme ce qu’il reste d’un être autrefois vivant. La seule exception étant les ennemis squelettiques (Stalfos etc.), dont on sait qu’ils existaient avec de la chair dessus avant leur trépas (BotW/TotK le montrent très bien). Mais pour les autres, c’est comme les Pokémon de type Spectre : ils représentent le concept de mort, mais ils ont été créés ainsi, ex nihilo, et c’en est que plus perturbant.
    La théorie de la mort de Link dans Majora’s Mask avec les cinq étapes du deuil a été démentie par Aonuma en personne. Cependant, c’était pas : « Non, vous êtes dingues, les fans, vous racontez n’importe quoi ! » mais plutôt : « Ah ? Non, ce n’est pas ce que j’ai voulu faire passer, mais je suis impressionné par votre imagination ! ». En ce qui me concerne, je trouve que cette théorie fonctionne très bien malgré son caractère accidentel, les œuvres finissent toujours par échapper à leurs créateurs, et permettre autant de lectures est un témoignage de richesse et de qualité. Une autre théorie qu’il a réfutée (toujours avec le même ton bienveillant), c’est celle qui veut que LA et MM soient deux versions de la même histoire. Encore une fois, même si ce n’était pas prévu, je trouve que ça colle bien. Je rajouterais d’ailleurs Phantom Hourglass, comme ça on a un jeu de chaque branche chronologique. Je ne vais pas lister tous les parallèles entre ces trois jeux pour ne pas faire un pavé (quoi que c’est déjà trop tard…), je me contenterais de mentionner le Royaume Kayas de PH, qui pour moi est un peu une redite de celui d’Ikana dans MM.
    Dans Twilight Princess…c’est curieux, je n’ai jamais envisagé que Midona pouvait être morte à ce moment-là. Je ne sais pas pourquoi, c’est vrai qu’à la réflexion, le sourire triste qu’elle adresse à Link au moment où elle enclenche son pouvoir, c’est typiquement le comportement d’un personnage qui s’apprête à faire un sacrifice héroïque. Mais, va savoir, peut-être que j’ai fait comme pour Game of Thrones : si on ne montre pas le cadavre, on ne peut pas acter le décès. Quand Ganondorf s’amène triomphant, je me suis dit qu’elle était vaincue mais toujours en vie, et que s’il détruit son casque en jubilant, c’était pour faire le malin et démoraliser ses deux adversaires restants. Par contre, le passage qui m’émeut le plus, c’est quand Midona est à l’article de la mort après que Xanto l’ait contaminée à la lumière et que Link la transporte en urgence au château, les soupirs d’agonie qu’elle pousse…Malgré tout, je n’ai jamais gobé qu’on oserait la tuer à ce moment-là. En revanche, je n’avais pas vu venir que Zelda se sacrifie pour la sauver, et là pour le coup, je me suis vraiment demandé ce qui lui arrivait, surtout avec la réaction horrifiée et desespérée de Midona alors qu’elle disparaît.
    Puisqu’on en est à parler de la possibilité d’une princesse Zelda qui meurt, passons à Spirit Tracks. Déjà, je ne comprends pas trop pourquoi l’ennemi emblématique des jeux DS s’appelle le Spectre alors que c’est le contraire du concept de fantôme : un coquille physique sans âme dedans. À la rigueur, dans PH, ce sont des émanations d’un temple qui s’emploie à aspirer la vie de ceux qui y pénètrent (c’est même je pense, de toute la franchise, le donjon le plus mortel au sens littéral, le fait que pour le contrer il faille un truc qui s’appelle « sable de vie »), c’est moins justifié dans ST, où le seul moment où un Spectre correspond à son nom, c’est quand il est possédé par la version féminine d’Alphonse Elric. Justement, Zelda : même si ce n’est pas mon cas, il y a des témoignages de gens qui lors de leur première partie, alors qu’ils y allaient à l’aveugle sans la moindre idée quant à l’intrigue, ont vraiment cru que Zelda était tuée par Kimado. Or, l’idée que le personnage qui a son nom dans le titre puisse mourir (qui plus est au début de l’histoire, qui plus est dans un des jeux ayant l’enrobage le plus enfantin, mignon et coloré) est un sacré choc ! On est vite rassuré quant à son sort et encore une fois, on se doute qu’on n’osera jamais la tuer pour de bon, mais n’empêche qu’on passe la quasi-totalité du jeu avec une Zelda de Schroëdinger. Je ne reviendrai pas sur Trauchmar, tu as déjà tout dit. Par contre, une petite théorie pour la route : Draugnir (boss du Temple des Sables) un ennemi clairement de type mort-vivant, serait selon certains l’ancien corps de Mallard…
    Concernant les jeux Switch, une pensée qui me donne le vertige, c’est que dans la réalité de Hyrule Warriors : l’Ère du Fléau, certes les Prodiges sont sauvés de leur sort funeste…mais du coup, cent ans plus tard…ce sont Link et Zelda qui sont morts…de vieillesse ! Ou pas loin de mourir en tous cas. Tout comme Urbosa, Revali (et peut-être Daruk, je ne connais pas la longévité des Gorons). Ironiquement, Mipha, si elle avait épousé Link, serait veuve. Sinon, je suis d’accord que la Zelda de ces jeux est celle qui a le plus perdu et sacrifié, malheureusement, cela est fortement atténué par la façon dont la narration est gérée dans BotW et TotK, où tout ce qui concerne les aventures centrées sur Zelda est relégué à de la quête annexe que le joueur peut choisir d’ignorer, ce qui fait perdre une bonne partie de l’impact que c’est supposé avoir. Je ne sais pas si tu as prévu une vidéo d’analyse sur le personnage de Zelda à travers toutes ses incarnations, pour ma part je pense que la Zelda de la Switch a le potentiel pour être la meilleure (enfin la plus intéressante), mais qu’elle perd pas mal de points rien qu’à cause de cette fichue narration optionnelle.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci pour ton super message, j'ai tout lu et on a vraiment la même vision ! Je voulais d'ailleurs parler plus en détail de certains sujets que tu as cités mais j'avoue qu'avec 40 minutes de vidéo, c'était déjà énorme pour moi haha. En tout cas je suis d'accord avec toutes tes réflexions !
      En tout cas pour les théories, il est vrai qu'elles ne sont pour moi jamais (ou presque) voulues par les scénaristes, donc la réponse d'Aonuma sur MM ne m'avait pas étonné, mais par contre j'aime quand même beaucoup le fait que ça soit cohérent avec le jeu et donc que ça puisse en faire une interprétation valide, d'autant plus que certains scénaristes n'avaient pas forcément la même vision qu'Aonuma qui restait après tout réalisateur puis producteur mais pas tellement scénariste, du moins jamais seul.
      Concernant le personnage de Zelda, c'est justement une des vidéos que je prévois de faire, sans doute vers avril. Ça fait quelques temps que j'ai hâte de faire une vidéo à son sujet mais comme elle me prendra sans doute pas mal de temps et que je suis très en retard sur mon boulot, j'attends de reprendre un peu plus d'avance pour m'y mettre 😄​ Mais entièrement d'accord aussi sur les soucis de la narration dans BOTW/TOTK, et c'est vraiment quelque chose que j'espère qu'ils amélioreront dans les futurs jeux...

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 10 місяців тому +1

      Merci pour ce plaisant partage.
      Je serais curieux des parallèles entre LA, MM et PH, en sachant que je n'ai pas joué à Phantom Hourglass. En me concentrant un peu, je peux trouver des points communs (sans vraiment regarder du côté de PH) :
      des suites, du recyclage, un équilibre de ton fun et sombre, le thème de l'insouciance pré-apocalypse, des mondes étrangers, des autres mondes, sans Zelda, des tours en dernières parties de jeu, des démons majeurs en boss de fin, des avancées technologiques. Quels seraient les autres points qui m'échappent ?

    • @campanita4215
      @campanita4215 10 місяців тому +1

      @@AnarithAelys Ah, j'ai hâte d'être en avril dans ce cas!

    • @campanita4215
      @campanita4215 10 місяців тому +1

      @@kurkumai3086 Je m’excuse pour cette réponse un peu tardive, mais je devais prendre le temps de bien la rédiger, et encore, j’ai essayé d’être concise, le sujet est vaste et mériterait un autre support qu’un commentaire sous une vidéo qui ne parle pas vraiment de ça au départ.
      Link’s Awakening, Majora’s Mask et Phantom Hourglass sont donc trois jeux qui sont des suites directes d’un autre (voire trois en ce qui concerne LA, puisque les Oracles pourraient se dérouler avant ou après, mais même Nintendo n’a pas l’air de vouloir arrêter sa décision ; étant donné qu’à la sortie initiale du jeu seul A Link to the Past existait, on ne va prendre en compte que celui-là). Nous suivons donc une même incarnation de Link dans une nouvelle aventure, aventure qui s’éloigne de la mythologie habituelle : Ganon, Zelda, Triforce (bien qu’on puisse y trouver des références ponctuelles) et qui revêt un caractère plus intimiste.
      L’action ne se déroule donc pas en Hyrule, mais dans une autre contrée. Et par contrée, il ne faut pas entendre un pays voisin comme Holodrum, Labrynna ou Estoffe, mais plutôt une autre dimension, un univers de poche. LA révèle frontalement qu’il s’agit d’un rêve, mais des indices peuvent amener à la même conclusion pour les deux autres jeux, bien qu’aucune confirmation ne soit donnée. Pour MM, il y a la référence assez évidente à Alice au Pays des Merveilles, avec Link qui tombe dans un terrier après avoir poursuivi un étrange personnage, et la séquence psychédélique qui s’en suit, sans oublier les métamorphoses que subit le protagoniste. Dans PH, si durant la majorité du jeu on a davantage l’impression d’une revisite du mythe du Triangle des Bermudes (une portion d’océan mystérieuse où les navires disparaissent sans explication), à la toute fin, on voit Link et Tetra se réveiller et quand leur équipage les retrouve, les pirates leur annoncent que pour eux seulement une dizaine de minutes s’est écoulée : le temps à géométrie variable est un phénomène qui a souvent lieu dans les rêves.
      Cependant, si c’est un rêve, la frontière entre les deux réalités est poreuse, car on voit des personnages autres que le protagoniste passer de l’une à l’autre : Marine, Skull Kid et le Vendeur de Masques, Linebeck (et vraissemblement aussi Jolène puisqu’on peut trouver sa descendante tenant un mini-jeu dans Spirit Tracks). On peut aussi se demander qui fait ce rêve : Link ? La déité du coin ? Les deux ? Le monde que l’on découvre semble en tous cas influencé par la psyché de notre héros, certains personnages ou autres éléments semblant sortir tout droit de sa première aventure : dans LA Marine est supposée être un alter-ego de Zelda, pour qui Link aurait des sentiments qu’il croit sans espoir en raison de leur différence de rang social, Maléficio prend lors de ses phases les formes d’Aghanim et de Ganon ; dans PH on rencontre Nyave, un héro autoproclamé habillé d’une tunique verte et dont le navire est inspiré de Lion Rouge, la longue-vue d’Arielle fait partie d’une quête des échanges, et il y a même Sazu, un forgeron qui ressemble à Ganondorf (mais il est gentil). Je ne vais pas faire la liste pour MM, elle est bien trop longue. Signalons juste que certains de ces personnages ont un rôle diamétralement opposé sur le plan moral par rapport à leur « modèle d’origine » : Sazu, Koume et Kotake, Aveil (la cheffe des pirates Gerudo qui est supposée être l’alter-ego de Nabooru). D’autres, entièrement originaux, peuvent être néanmoins interprétés comme des doubles de Link : Nyave, Kafei, ou même Tingle… LA et PH ont aussi en commun de se dérouler dans un univers maritime, bien que dans le premier on est cloisonnés à une seule île, alors que dans le second on peut voyager dans un océan (certes plus petit que celui de Wind Waker). Mais quelque soit la taille de leur map (ce qui dépend en vrai surtout des possibilités de la console), Cocolint, Termina et le monde du Roi des Mers donnent l’impression de nous enfermer dans un microcosme étouffant, qu’on ne peut quitter qu’en résolvant le problème initial.
      J’ai dit plus haut qu’il s’agissait de jeux qui s’éloignaient de la mythologie habituelle, notamment l’absense de Zelda. Ce n’est pas vrai pour PH car Tetra y est bien présente, mais il faut noter que : 1) son rôle est vraiment atténué par rapport à WW, ici elle n’est qu’une classique demoiselle en détresse ; 2) l’antagoniste ne la convoite pas parce que le pouvoir dont elle est héritière est la clef pour sa victoire, mais qu’il fait d’elle une proie beaucoup plus savoureuse que ses victimes habituelles. Pas de Zelda dans les deux autres jeux, mais : Marine est supposée la symboliser, et dans MM son bref caméo dans un flash back a pour utilité d’enseigner le Chant du Temps, qui est tout bonnement la mécanique de gameplay la plus importante. Donc, contrairement à d’autres jeux sans Zelda (mettons, Triforce Heroes), même en n’apparaissant pas la princesse parvient à avoir un impact.
      La ressemblance entre le Poisson-Rêve de LA et Siwan, le Roi de Mers de PH, est une évidence. De là à ce qu’il ne s’agisse d’un simple clin d’œil ou la suggestion qu’ils soient le même personnage dans deux réalités différentes, c’est sujet à théorie (et on peut aussi rajouter Narisha de Skyward Sword dans l’équation, d’ailleurs, petit trivia au passage : les squelettes de baleine dans Breath of the Wild évoquent ces trois-là). Pas vraiment d’équivalent dans MM, bien que les quatre Géants s’en rapprochent dans leur rôle de « grande force bienveillante et divine ».
      Opposés à ces Big Good, il y a les trois Big Bad : Maléficio, Majora et Bellum. Des antagonistes à part dans la franchise. Des abominations lovefraftiennes aux noms évocateurs (« Bellum » signifie « guerre » pour les non-latinistes), des forces implacables aux origines nébuleuses, peu définies. Probablement que nous ne les connaîtrons jamais, et tant mieux, leur mystère est ce qui les rend fascinants. Au contraire d’un Ganondorf pour qui c’est le phénomène inverse : chaque ajout au lore le concernant le rend plus intriguant. Maléficio incarne le cauchemar, Bellum incarne la guerre. Majora possède le Skull Kid, Bellum finit par posséder Linebeck.
      Autre point commun : le temps. Le temps qui s’écoule différemment dans les rêves. Pour LA ça s’arrête à ça, mais les deux autres vont un peu plus loin. Évidemment, il y a la boucle temporelle à la Un Jour sans Fin de MM, ponctuée par la tour centrale de Bourg-Clocher (« Clock Town » en anglais) et son horloge géante, et le compteur qui s’affiche en parmanence à l’écran. Ce jeu permet de manipuler le temps comme jamais : le remonter, l’accéler, le ralentir. Dans PH, cela est restreint à un seul donjon, mais pas n’importe lequel : le Temple du Roi des Mers, qu’il faut revisiter une demi-douzaine de fois, et dont le contenu se reset à chaque nouvelle visite. Seul le Sablier Spectral (un autre objet lié à la mesure du temps) permet de contrer la malédiction qui y traîne, tant que sable n’a pas fini de s’écouler. Sablier qui donne son nom au titre occidental du jeu, la version japonaise est basée quant à elle sur l’Épée Spectrale, mais cette dernière est forgée à partir du Sablier, et débloque pour Link le pouvoir de figer le temps (une sorte de module Cinetis avant l’heure).
      Enfin, et pour être raccord avec la vidéo sous laquelle vous pouvez lire ce commentaire : il y a le thème de la mort, et de l’appocalyspe imminente. Cocolint va disparaître et Link se retrouve à endosser la responsabilité de cet anéantissement, ainsi que celui de ses habitants. Termina s’appelle « Termina », comme dans « stade terminal », ce qui met déjà la puce à l’oreille. Entre le compte à rebour avant que la Lune s’écrase et qu’on fasse face à une terrible destinée n’est-ce pas, tous les personnages qui canent ou sont canés, les théories sur Link mort errant dans les limbes ou sur les cinq étapes du deuil, et autres creepypasta, il y a de quoi faire. Quant à PH, la menace est à première vue moins pesante puisqu’elle ne concerne qu’un seul individu, Tetra, mais qui sait ce que Bellum fera une fois qu’il aura fini de la « digérer »… Parfois, quand on charge une partie en cours, on a droit à une cutscene totalement aléatoire où l’on voit Tetra appeler desespérément l’aide alors qu’elle tombe dans une espèce de vortex avec en musique de fond une version déformée et dissonante du thème de Zelda. Pour la sauver, Link va devoir s’aventurer dans les profondeurs d’un temple maudit qui aspire littéralement sa vie petit à petit. Ce donjon a une architecture descendante, ce qui évoque tous ces récits où le héros doit descendre et se rapprocher de l’Enfer (Orphée, Divine Comédie,…), souvent pour sauver une femme. Pour moi, le Temple du Roi des Mers est, de tous les donjons de la franchise, celui qui symbolise le plus la Mort, son gimmick consistant littéralement à ce qu’y mettre les pieds fasse mourir (pour contrer cela il faut une subtance qui s’appelle « sable de vie »). Comme mentionné dans mon précédent commentaire, il y a aussi la quatrième zone de MM et PH, Ikana et Kayas, des royaumes éteints dont il ne reste que des fantômes (dont un roi prompt à aider Link, Igos ou Mutoh).
      Oh, et pour ce que ça vaut niveau pertinence : « La Ballade du Poisson-Rêve » fait partie du répertoire des Indigogo, bien que la mélodie soit différente, pourquoi le même titre ?

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 10 місяців тому

      ​@@campanita4215 Pas de soucis, merci pour tout le descriptif.
      Au plaisir de poursuivre.
      Je comprends mieux pour les récurrences entre les jeux, ce qui me permet d'entrevoir qu'il s'agirait de trois versions de la même histoire.
      J'irais aussi dans ce sens après lecture, en ajoutant deux points.
      D'abord, tous les autres jeux avec Zelda et Hyrule racontent sensiblement une même histoire entre eux.
      Même TotK est un remake de BotW avec le même paterne narratif.
      Cela permet de supposer que le trio LA, MM, et PH reprendrait un autre schéma similaire de leur côté.
      Ensuite, en dépit des parallèles relevés entre les trois jeux, rien ne permet de tisser un univers commun. Il n'y a pas de liens d'un jeu à l'autre, pas de choses qui expliqueraient d'autres choses dans les deux autres jeux. Par exemple, les architectes Kayas n'ont rien à voir avec les architectes de la Forteresse de Pierre. Il y aurait comme une volonté d'empêcher les crafteurs de théories de raccrocher les wagons. Même s'il y a deux baleines, rien ne laisse croire à une coexistence. Même s'il y a deux Ballades du Poisson-Rêves, les deux mélodies sont distinctes.
      Mais puisqu'il y a une volonté de faire différemment, alors Termina n'a pas du tout besoin d'être un rêve, même pour raconter une histoire similaire. Tu décris qu'il y a 3 contrées étrangères et étranges, puis tu mentionnes Lovecraft. Justement, les Contrées des Rêves semblent une influence importante.
      Pour faire un parallèle avec MM, les Contrées contiennent :
      - un portail dans un bois ;
      - des personnalités aux visages familiers ;
      - 4 régions aux points cardinaux ;
      - une Lune visitable…
      Elles forment un monde bien réel, appartenant simplement à un autre plan.
      Les PNJ avec d'autres prénoms et personnalités iraient dans le sens qu'ils ne sont pas issus de l'inconscient.
      Et le monde qui me semble se rapprocher le plus de Termina est Lorule, par rapport aux alters.
      Selon la vision de Lovecraft, le temps s'écoule différemment dans les autres plans, ce qui peut expliquer la réaction de l'équipage à la fin de PH. En outre, Link et Tetra possèdent encore l'artefact du Sablier Fantôme à la fin.
      De son côté, Cocolint semble bel et bien constituer un rêve, le rêve du Poisson-Rêves qui rêve de chomps et de M. Write.
      Ce que je me demande, c'est ce qu'il se passerait lorsque le Poisson-Rêves se rendormirait.

  • @xylaif3086
    @xylaif3086 10 місяців тому +2

    Je pensais qu'Impa avait pu vivre si longtemps grâce à son collier aux pierres bleues qui rappellent les chronolites quand elles sont activées 😭

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Oh j'avoue que ça je n'y ai jamais pensé ! :)

  • @MonsieurFenix
    @MonsieurFenix 4 місяці тому +1

    Pour ma part celle qui m'avait le plus choqué ça va peut-être paraître bizarre mais c'est le flûtiste quand j'étais plus jeune dans "a link to the past"

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  4 місяці тому

      En vrai je comprends, ça m'avait pas mal marqué quand j'avais fait le jeu la première fois !

  • @Roi-Greg
    @Roi-Greg 10 місяців тому +4

    7:11 j'ai eu beaucoup d'amis qui ne me croyaient pas quand je leurs disais qu'il y avait un garde qui mourait dans la citadelle d'Hyrule

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Haha ça ne m'étonne pas, on peut tellement le rater facilement en vrai !

  • @_Elween_
    @_Elween_ 10 місяців тому +1

    La "mort" qui m'a le plus marquée dans zelda perso, c'est la disparition de Cocolint. C'est trop triste 😭 Après, j'avais jamais eu la scène de fin avec marine en mouette ( j'ai jamais fini le jeu sans game over ).
    Sinon, la mort des prodiges dans BOTW et la révélation du roi d'Hyrule dans le même jeu ça m'a marquée aussi, surtout que c'était mon deuxième Zelda.
    Il y a aussi la mort de Midona, qui est mon personnage préféré de toute la saga, même si j'ai lu les mangas avant de jouer au jeu. C'est une scène d'ailleurs plus forte dans le manga je trouve, parce que dans celui là on voit bien la colère et la tristesse de Link, en tout cas plus que dans le jeu, même si le manga est pas canon.
    Et dans TOTK, la mort de Sonia et le rire de Ganondorf juste après ça m'a trauma. C'est la première fois que Nintendo montre un personnage se faire assassiner comme ça dans un zelda

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Tu me rappelles qu'il faut toujours que je continue le manga TP, il me manque les deux derniers tomes haha :) Et je suis d'accord avec toi, la disparition de Cocolint c'est vraiment particulièrement tragique ! Surtout que sans la scène de fin (que je n'avais pas eue non plus pendant mes premières parties), on ne peut même pas se consoler en pensant au fait que Marine a réalisé son vœu.
      Pareil pour la mort des prodiges de BOTW, surtout qu'au début je n'y avais pas vraiment cru, je pensais vraiment qu'on les retrouverait comme Zelda !
      Et c'est vrai que dans TOTK, ils ont vraiment franchi un cap en montrant le personnage se faire assassiner. C'est en ça que j'avais réussi à être surpris même si je m'attendais à sa mort !

  • @Stolaslover-n1b
    @Stolaslover-n1b 10 місяців тому +1

    Pour moi j'ai commencé la licence avec " link between World" donc je n'ai pas connu les anciens mais le sacrifice de Zelda dans totk est celle qui m'a marqué car j'ai été très attaché au personnage ce qui fait que je l'ai vécu un peu comme un deuil

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Je comprends entièrement, ça m'a vraiment fait le même effet aussi !

  • @DarkWolfInc
    @DarkWolfInc Місяць тому +1

    Mipha n'avait pas seulement des sentiments pour Link, c'est celle qui le connait le mieux, car elle le connait depuis qu'il est enfant

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  Місяць тому +1

      C'est vrai ! Ce qui est encore plus triste 🥲​

    • @DarkWolfInc
      @DarkWolfInc Місяць тому +1

      @AnarithAelys D'ailleurs leurs relations est un peu plus développé dans Hyrule Warriors: L'Ère du Fléau, on voit clairement qu'il y a quelque chose entre eux, un lien fort

  • @Darkjoy13
    @Darkjoy13 10 місяців тому +2

    L'histoire de la mort de la reine Zora dans Twilight Princess est celle qui m'a peut-être le plus marqué. D'autant plus qu'on voit la peine de son fils, le jeune prince.

  • @allysongouin4821
    @allysongouin4821 7 місяців тому +3

    Dans botw je m'attendais aussi a ce que les prodiges sois seulement scellés, surtout car Zelda dit dans un des souvenir en parlant d'eux "tous prisonniers de leur créatures" alors savoir qu'elle parlais de leurs âmes était brisant

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  7 місяців тому

      Oui c'est vrai qu'en voyant ce souvenir, on pouvait aussi se dire qu'ils n'étaient pas morts ! Je ne l'avais pas vu avant ma première créature divine mais comme Zelda était encore vivante et "scellée", je me disais que c'était aussi le cas pour les prodiges...

  • @smartezlegoat
    @smartezlegoat 10 місяців тому +1

    Vraiment bien la vidéo 😢

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup, vraiment content qu'elle t'ait plu :) Et je compatis, ça m'a rendu triste de la monter haha

  • @todrd4803
    @todrd4803 10 місяців тому +1

    Super vidéo,
    Très intéressante !
    Pourquoi ne pas traiter des lieux iconiques dans la saga Zelda tels que le lac hylia, la montagne de la mort,... un jour?

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup, content que la vidéo t'ait plu ! :)
      En ce qui concerne la géographie d'Hyrule et notamment des lieux connus, je pense que j'en parlerais dans une vidéo que je compte faire sur les éléments récurrents des Zelda (personnages, lieux, musiques), j'en parlerai peut-être aussi dans une vidéo dédiée, je verrai bien :)

  • @oeilyoutubence1583
    @oeilyoutubence1583 10 місяців тому +1

    Salut très belle vidéo même si je trouve cela dommage que tu ne parles jamais d'Hyrule warrior juste parce que ce jeu n'est pas canon...
    Terrako mérite pourtant toute sa place parmi les personnages ayant la mort la plus marquante...
    En vrai, rien que d'y repenser me remet les larmes aux yeux ! Lorsque le fléau Ganon le possède et que Link est obligé de le détruire, cela ramène la mémoire à Zelda qui est plus déterminée que jamais à mettre fin au fléau Ganon ! Le voir ensuite se relever malgré toutes ses blessures pour commettre le sacrifice ultime est un déchirement pour mon coeur.
    J'ai bien aimé aussi la scène finale avec Suppa qui fait face aux quatre ombres de Ganon en laissant planer le doute sur savoir s'il va mourir ou non...
    De plus, Hyrule warrior a le mérite de nous permettre en tant que joueur d'empêcher la mort de tout les personnages tombés au combat dans Breath of the wild... Vraiment dommage que tu n'aies pas parlé de la mort dans Zelda au travers de ce jeu :/.
    De manière générale, c'est vraiment dommage que dans chacune de tes vidéos où il y aurait matière à en parler tu le snobes uniquement parce qu'il ne fait pas partie de la continuité...
    Cela dit, rassure-toi, ça ne m'empêche pas le moins du monde d'apprécier toutes tes vidéos et de considérer que tu es un très bon youtuber Zelda ! :)

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci à toi, content que la vidéo t'ait plu :) Concernant Hyrule Warriors en fait, j'ai voulu en parler à de multiples reprises mais le truc c'est que quand je parle de thèmes présents "dans Zelda", c'est forcément quelque chose qui ne concerne que les Zelda officiels. Et si je me mettais à parler d'Hyrule Warriors, plein de personnes se retrouveraient à me dire "mais c'est pas un Zelda". Après, j'aurais quand même voulu faire une parenthèse sur le jeu dans cette vidéo, mais je ne l'ai pas fait au final parce que déjà 40 minutes c'était beaucoup trop énorme pour moi et j'ai pris facilement 3 semaines à la faire ​😅​
      Par contre je pense un jour faire une vidéo qui serait dédiée à l'Ere du Fléau, et dans laquelle je reviendrai sur ce que j'ai aimé en terme de narration, personnages et scénario dedans, comme ça, elle sera "séparée" du contenu Zelda officiel tout en faisant tout de même un hommage au jeu car je l'ai beaucoup aimé :)

  • @Skaelusstar
    @Skaelusstar 10 місяців тому +1

    J'avais oublié les soldats fantôme dans TP maintenant je me rappelle à quel point ils me fesais flipper à mort et je croyais qu'il pouvait m'attaquer. Toujours dans TP la mort de Ganodorf plus précisément le moment où les yeux deviennent blanc me fesais flippé.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Je te comprends, ils me faisaient énormément flipper aussi ces soldats haha. Et celle de Ganondorf est vraiment marquante mine de rien !

    • @Skaelusstar
      @Skaelusstar 10 місяців тому +1

      @@AnarithAelys Surtout qu'en plus j'ai connus ça étant jeune et je pensais pas qu'un jeu Nintendo pouvais faire peur

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      @@Skaelusstar Haha je te comprends, de mon côté mon premier Zelda a été OOT, je devais avoir 6/7 ans alors autant te dire que la place du marché, la tombe royale, le puits et le temple de l'ombre me terrorisaient 😅

    • @Skaelusstar
      @Skaelusstar 10 місяців тому +1

      @@AnarithAelys Ah ça c'est sûr. C'est que mon avis mais niveau peur c'est pas le plus soft même adulte je trouve que c'est un des Zelda qui arrive à mettre le plus mal à l'aise

  • @theglitchdev
    @theglitchdev 10 місяців тому +1

    Dans le dlc de hyrule warriors, Sidon dis à son lui de cette timeline qu'un jour il sera asser fort pour protéger sa sœur. Message triste par le fait que ce Sidon vienne de botw😢

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Oui j'avais trouvé ça très touchant, je trouve que l’Ère du Fléau a encore plus renforcé les personnages dans le sens où on se rend encore plus compte à quel point l'histoire de BOTW est triste.

  • @Zakingofthegame
    @Zakingofthegame 10 місяців тому +2

    rip mipha

  • @Loupyote
    @Loupyote 10 місяців тому +1

    Super vidéo ! J'ai pas réussi à décrocher 🥰

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup, ça me fait tellement plaisir !

  • @adanbuscaglia491
    @adanbuscaglia491 10 місяців тому +1

    Une vidéo comme ça le jour de la mort de toryama pour nous aider à faire le deuille🤝

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      C'est vrai que c'est une sacrée coïncidence, mais je suis heureux que ça puisse aider à faire le deuil 😥​

  • @Spydu62
    @Spydu62 10 місяців тому +1

    9:17 Techniquement, si Saria peut toujours répondre à Link qui compose le chant de... Saria, c'est qu'elle est toujours vivante, même une fois le Temple de la Forêt terminé.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +2

      Oui pour le coup on sait que même si cette théorie était vraie, l'esprit de Saria reste présent dans le sanctuaire des sages pour aider Link à la fin du jeu. On voit d'ailleurs dans cette vidéo que Link peut communiquer de manière directe avec beaucoup de personnes qui sont mortes, donc au final ça ne change pas grand-chose. Et puis bien sûr, comme ce n'est pas canon, officiellement les sages sont vivants. Mais je trouve tout de même cette théorie intéressante et cohérente :)

    • @lecaptaine7945
      @lecaptaine7945 10 місяців тому +1

      ​@@AnarithAelysLes sages sont bien morts, c'est pas dit directement mais le jeu l'insinue si lourdement que j'ai du mal à comprendre pourquoi certains le considèrent comme une théorie

  • @Ptitmalle
    @Ptitmalle 10 місяців тому +1

    J'ai regardé jusqu'à BotW, parce que je suis encore sur TotK.
    Merci pour cette vidéo.👍

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup, content qu'elle t'ait plu ! :) Et passe un super moment sur TOTK !

    • @Ptitmalle
      @Ptitmalle 10 місяців тому +1

      @@AnarithAelys merci

  • @ryanryan2370
    @ryanryan2370 10 місяців тому +2

    On peut rater le 100% de Minich cap ducoup

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Yep exactement ! Et c'est un des seuls dans la saga :')

    • @ryanryan2370
      @ryanryan2370 10 місяців тому +1

      @@AnarithAelys oui je me suis fait avoir puis l'ordi de ma 2emme tentative l'info des frère de tingel n'apparaissait pas

  • @Esthi-vd4yh
    @Esthi-vd4yh 3 місяці тому

    J'aime bien l'idée de faire le souvenir dans le désordre...

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  3 місяці тому

      Je peux comprendre, dans BOTW je trouvais pas ça problématique mais dans TOTK si ​😅​

  • @titoulink8517
    @titoulink8517 Місяць тому +1

    Il y a 2 autres points que je trouve dommage par rapport aux morts de Tears of the Kingdom : dans le souvenir où Zelda parle de Link à Rauru et Sonia, cette dernière dit qu'elle aimerait le rencontrer, mais elle n'interagit pas avec lui comme Rauru et Mineru
    Et puis, aucun enfant de Rauru et Sonia n'est mentionné alors que Zelda est leur descendante directe

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  Місяць тому +1

      C'est vrai que ça aurait été bien que Link et elle interagisse, qu'elle lui apprenne des choses sur le passé... etc. Surtout que son esprit apparaît bien à la fin aux côtés de Rauru, donc ça aurait été possible 😄​

  • @kevinflubacker6825
    @kevinflubacker6825 10 місяців тому +1

    J'ai une question qui n'a pas vraiment de rapport mais selon toi quelle est la version de Ganondorf la plus puissante ?

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Logiquement par rapport à ce qu'on voit en jeu, ça semblerait être celui de TOTK, même si je trouve que sa pierre occulte le rend beaucoup trop puissant par rapport à ce qu'il devrait être haha.

  • @Fab6637
    @Fab6637 10 місяців тому +1

    11:23 Et si Mikau est son compagnon (ce qui me semble tout de même a minima très fortement sous-entendu) il pourrait donc être le père des œufs perdus de Lulu.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Exactement ! Et c'est vraiment ça qui renforcerait l'aspect tragique de sa mort je trouve.

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 10 місяців тому +1

      Félicitations, Link ; ce sont des septuplés ^^

  • @Richard-kk7tb
    @Richard-kk7tb 10 місяців тому +1

    Personnellement, la tragédie est sans doute le thème que je préfère dans les jeux zelda: c'est l'une des choses qui font que majorras mask et botw sont mes zelda préférés. Détestant le spoil, c'est aussi ce qui m'a sûrement le plus marqué dans totk (ses scènes de sacrifice sont vraiment exceptionnelles), et aussi link's awakening (que j'ai découvert sur switch et dont le côté tragique est vraiment sous-estimé). Par contre je n'étais pas au courant pour l'interaction cachée avec cremia et romani dans Majora's mask et pour le soldat mourant dans oot. (je me sens un peu bête maintenant: je croyais avoir tout vu dans Majora's mask: c'est la preuve que ce jeu a un univers vraiment très riche)

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Je te comprends, ce thème est vraiment l'un des plus riches à mes yeux et en tout cas l'un de ceux qui me marquent le plus. Pour les interactions cachées dans Majora's Mask, en vrai il y en a tellement à des heures précises en fonction d'actions précises qu'on a fait que moi-même j'en ai encore découvertes certaines ces derniers mois. Ce jeu est tellement riche aussi, donc ne te sens pas bête pour ça, moi aussi je pensais tout connaître par cœur​ et je suis sûr qu'il reste encore des choses que je ne sais pas haha ​😄​

  • @nawel9462
    @nawel9462 10 місяців тому +1

    Ce qui me frustre sur Totk c’est le manque d’explication sur les soneau j’espère qu’un prochain jeu nous éclairera + sur l’époque de ce peuple et sur la timeline car pour moi c’est important

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 10 місяців тому

      C'est fini pour les Sonaos, le rideau est tombé.
      Leur lore n'était même pas cohérent d'un jeu à l'autre.
      La tradition Sonao dans _BotW_ est qu'ils étaient une tribu barbare adorant les dragons et utilisant (probablement) la magie noire.
      La tradition Sonao dans _TotK_ est qu'ils étaient des figures angéliques dotées d'une technologie très avancée et de pouvoirs divins,
      un total virage à 180° entre les deux jeux.
      Quoi qu'il en soit, les peuples mystérieux sont faits pour rester mystérieux, comme les architectes de la Forteresse de Pierre dans _Majora's Mask._ Après, c'est sûr que ça nourrit le theory-crafting si c'est ça qui t'intéresse. Le placement dans la timeline a été trouvé : très loin après la timeline adulte (ou après tout ce qui existe).

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      C'est vrai qu'en DLC, on aurait pu espérer plus de contenu sur les soneaux mais comme il a été confirmé qu'il n'y en aura pas, il est probable qu'ils rejoignent la longue liste des peuples mystérieux qui n'apparaissent que dans un seul opus haha
      Mais ouais comme l'a dit Kurkumai, il y a déjà des soucis de continuité entre BOTW et TOTK donc ce que j'espère surtout dans les futurs jeux, c'est qu'ils créent autant de mystères qu'ils veuillent mais fassent en sorte de rester crédibles/cohérents 😅​

  • @buddywodone8765
    @buddywodone8765 6 місяців тому +3

    Bizarrement, l'une des choses qui m'a le plus mit mal dans Majora's Mask, c'est d'échouer à la quête avec le kidnapping des vaches par les fantômes ou extraterrestre, je ne sais plus, et que Romani se fait kidnapper par ces derniers

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  6 місяців тому +1

      Je comprends complètement, je trouvais aussi que c'était plutôt sombre comme passage en plus !

  • @NaoMidoriah
    @NaoMidoriah 5 місяців тому +5

    Tu pourrais faire une vidéo encore plus neutre stp ??? Histoire de voir si c'est possible sur youtube 😂😂😂 la vidéo est bien... elle est propre... mais bon sang existe un minimum quand même !

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  5 місяців тому +1

      J'ai pas trop compris le problème j'avoue haha

  • @Obeliiix
    @Obeliiix 10 місяців тому +1

    Dans Link's Awakening, le personnage de Richard venant d'un autre jeu ("Pour la grenouille sonne le glas"... ^^'), on peut supposer qu'il a échoué sur Kokolint comme Link puis également survécu à sa disparition.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Oui c'est vrai que je n'ai pas pensé à Richard, lui comme tu l'as dit, je le vois vraiment comme Link, c'est un "visiteur" d'un autre monde haha

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 10 місяців тому +1

      J'imagine mal M. Write se réveiller en mer et rentrer à Sim City.
      De la même manière, il n'y a pas de raison que Richard soit un visiteur, d'autant moins qu'il est ancré à l'univers de Cocolint en tant qu'héritier du château Canulet.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      @@kurkumai3086Possible également, c'est vrai :)

    • @Obeliiix
      @Obeliiix 10 місяців тому

      @@kurkumai3086 ​ Ouais, et les goombas ne vont pas non plus rentrer à la nage au royaume Champignon... Mais vu que le jeu de Richard partage le même moteur que Link's Awakening c'est déjà beaucoup plus crédible. Et je ne me rappelle pas qu'il se prétende "l'héritier" de quoi que ce soit.

  • @planetezelda
    @planetezelda 10 місяців тому +1

    Très bonne rétrospective de la mort dans la saga
    Bien que pour moi Majoras Mask est le plus lumineux de tous aha et qu'il a une profondeur inégalé dans la licence encore .

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup, content que la vidéo t'ait plu ! :) Haha cela dit pour Majora's Mask, être sombre ne l'empêche pas d'être lumineux au sens où tu l'entends ^^ En tout cas je suis entièrement d'accord !

  • @Minl_Link
    @Minl_Link 10 місяців тому +1

    30:12 tu dis que tu est aller chez les Zoras en premier ( énormément d’autres personnes aussi ) mais j’ai l’impression d’être le seul à être aller chez les piafs en premier 😂
    Et la cinématique qui m’a le plus touché c’est avec Mipha
    Banger la video

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci, content que la vidéo t'ait plu ! :) Haha en vrai je connais quelques personnes qui ont aussi commencé par les piafs !

    • @Minl_Link
      @Minl_Link 10 місяців тому +1

      @@AnarithAelysje connais moi et mon frère 😅

  • @syrianebouvard8903
    @syrianebouvard8903 2 місяці тому +1

    Personnellement outre mipha et son liens, sentiments pour link ma juste anéanti. C’est vraiment la relation entre urbosa et zelda qui m’a le plus marqué car elle agissait comme une deuxième maman, une gardienne à qui elle confiait tous. Sa mort m’a le plus marqué car Zelda perd continuellement sa figure maternelle malgré elle. Surtout la scène dans le désert, où link viens chercher la princesse, urbosa semble si profondément attaché à elle qu’elle me touche tellement que j’avoue avoir lâché ma petite larme

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  2 місяці тому

      Je te comprends complètement, ce lien entre Urbosa et Zelda (de même que sa mère qui était sa meilleure amie) m'a beaucoup touché aussi, et ça rend sa disparition encore plus tragique !

  • @tv_seven1
    @tv_seven1 10 місяців тому +1

    Pour totk, ce qui aurai ete sympa c'est de nous oblige a faire la quete des glyf puis fait un cataclysme du chateau et on aurai ou les enquetes régionales. j'aimerai etre un peu plus "pris par la main" dans le prochain jeu. a la facon de horizon zero dawn et hfw.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Tout à fait d'accord avec toi ! Surtout ça permettrait enfin d'avoir un jeu qui ne se raconte pas majoritairement via un système de souvenirs déconnectés de l'action...

    • @tv_seven1
      @tv_seven1 10 місяців тому +1

      @@AnarithAelys oui. Surtout que quand on a entendu parler et vu le premier glyf sans le souvenir, je me suis dit qu'il allait faire sa.

  • @onilink2000
    @onilink2000 10 місяців тому +1

    Je pense que Zelda n’est pas une série gore, et donc les morts ne sont pas montrés mais on parle très souvent de meurtres et de guerres.
    Mais les esprits sont en quelque sorte les presque-mort de la saga et en soit les Gibdos sont d zombies
    Super vidéo 😊

    • @onilink2000
      @onilink2000 10 місяців тому

      Par exemple les Ombres de Ganon ont tués les Prodiges et leur apparence terrifiante est peut être une incarnation de la haine, de la violence et de la mort dans laquelle ils ont mis fin à la vie d Prodiges

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +2

      Merci beaucoup, content que la vidéo t'ait plu ! :) Et oui tout à fait, c'est pour le côté "tout public" qu'ils veulent conserver, mais au final ça n'a pas empêché de nous partager des scénarios tragiques où la mort est parfois omniprésente, et ça fait plaisir. D'ailleurs c'est vrai que les ombres de Ganon sont particulièrement horribles et je pense que j'aurais pu parler de leur animation de mort où on a l'impression qu'ils se vident de leur sang !

  • @soumialouz6358
    @soumialouz6358 9 місяців тому +2

    Merci ❤ pour cette belle vidéo , je reviens juste sur la mort dans breath of the wild je partage pleinement ton avis concernant l'attachement établie entre le joueur et les prodiges , personnellement la mort qui m'a le plus touchée est celle d'Urbosa car j'ai vraiment été attaché à elle durant le voyage , elle me redonnait courage, elle gardait toujours la tête haute et n'affirmait jamais sa soumission bien au contraire elle a lutée jusqu'au bout et est morte les yeux ouvertes face à l'ombre de foudre de ganon (clin d'œil à hyrule warriors l'ère du fléau) 😢 ce qui renforce la tristesse du deuil ❤ et même après sa mort, même son esprit de perdait pas espoir et affirmait au joueur (à link) qu'il va vaincre le fléau.😢

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  9 місяців тому +1

      Merci à toi, content que la vidéo t'ait plu ! :) Oh et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui est particulièrement attaché à Urbosa, je l'apprécie beaucoup pour sa positivité aussi et je te comprends complètement !

  • @greenfullbot
    @greenfullbot 10 місяців тому +1

    Je viens de penser à& un truc, si ils font une ou plusieurs morts violentes dans le film qu'ils préparent, ca vas lâcher de grosse larmes dans les cinés.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      J'avoue que j'y ai pensé aussi, et pour le coup ça rajouterait du drame ! Même sans qu'elles soient forcément violentes mais ça sera super s'ils faisaient mourir des personnages !

  • @RetroWorldJeuVideo
    @RetroWorldJeuVideo 10 місяців тому +5

    La mort dans Majora's Mask est l'une des choses les plus belles que j'ai vu dans ma vie.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +2

      Je te comprends tellement ! Ce jeu est si unique de par la place qu'y prend la mort.

    • @RetroWorldJeuVideo
      @RetroWorldJeuVideo 10 місяців тому +1

      ​@@AnarithAelys Les cinq étapes du deuil. Le Déni (Bourg Clocher), La Colère (Bois Cascades), Le Marchandage(Le Pic des Neiges), La Dépression (Grand Baie), L'acceptation (Valley Ikana) Un jeu comme Majora's Mask n'existera plus jamais. Qu'importe la licence, plus jamais nous aurons quelque chose d'aussi puissant.

  • @jeromecuron7612
    @jeromecuron7612 10 місяців тому +1

    Dans Twilight Princess, je me demande si ça serait en lien avec la scène de la rencontre de Ganondorf et Xanto. Ganondorf lui dit ''Je fais mon pouvoir le tien'', dans un certain sens, ils sont liés. On pourrait supposer que Xanto est en vie même après que Midona l'a explosé. Ganondorf est protégé par la Triforce, peut-être que Xanto l'a coupé et se donne la mort afin tuer Ganondorf en même temps.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Oui c'est tout à fait possible ! Et ça explique pourquoi Xanto dit que tant que Ganondorf existera, il veillera à ce qu'il renaisse de ses cendres, parce qu'il "vit en lui" et ça rend la scène finale de sa mort cohérente :)

  • @liligaming6983
    @liligaming6983 10 місяців тому +1

    Moi aussi j'ai commencé chez les zoras j'étais deg quand j'ai appris que Mipha était morte😭😭😭😭

  • @bilel-sn3dw
    @bilel-sn3dw 10 місяців тому +1

    tu peux faire les persos les plus mysterieux de the legend of zelda

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Haha ça fait partie des sujets que je compte traiter :) Je sais pas encore si ça sera dans une seule vidéo dédiée où dans plusieurs vidéos sur plusieurs sujets, mais j'en parlerai pour sûr !

  • @skittylyokofan
    @skittylyokofan 10 місяців тому +1

    35:15 la cruoter et son exprésion facial

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Yep son expression est bien marquante pour le coup !

  • @geeink-creation
    @geeink-creation 10 місяців тому +1

    Le retour de zelda dans ta fin de vidéo (pour pas spoil) ne me choque pas
    Elle ne se sacrifie pas égoïsme comme l'ont fait les autres, qui voulaient plus de puissance et de pouvoir, et donc perdait tout , zelda l'a fait pour autrui.
    Donc son retour est logique. Même si j'aurais imaginé aussi :p

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Je suis tout à fait d'accord. C'est vrai que d'une certaine manière, c'est sa volonté qui compte et donc comme elle était prête à tout sacrifier, elle "méritait" de pouvoir revenir. En plus elle l'a fait sans avoir conscience que c'était possible.

  • @geeink-creation
    @geeink-creation 10 місяців тому +1

    J'avais oublié la fin de skyward sword
    Merci pas 🥲
    Y a une tempête de sable aujourd, ohlalala

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Je compatis, j'ai eu droit à ces moments de tristesse au montage aussi 🥲​

  • @theglitchdev
    @theglitchdev 10 місяців тому +1

    Il est intéressant de penser que tous les prodiges sont morts y compris Link

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      C'est vrai d'ailleurs que Link est même désigné comme étant mort il y a 100 ans ou en tout cas quasiment, ce qui donne un sens certain au nom du sanctuaire de la renaissance !

  • @Aruka_YukiDark
    @Aruka_YukiDark 10 місяців тому +2

    T'a video est super.
    Zelda est vrm la plus belle licence pour moi...
    Moi la mort qui m'a le + marquer c celle de Mipha, je l'adore et je suis attaché à elle...g étais deg à sa mort...;(
    c la premiere fois que je vois une vid de t'a chaine, je m'abonne

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup, vraiment content que la vidéo t'ait plu ! :) Pareil que toi, la mort de Mipha m'a tellement marqué... 😭​
      Merci beaucoup aussi pour ton abonnement !

  • @arkhamlerouge1034
    @arkhamlerouge1034 10 місяців тому

    J'ai jamais vu la mort de Ganondorf dans Wind Waker comme une mort définitive, je sais pas cette façon de l'achever avec l'épée de légende en le pétrifiant me faisait me dire que c'était une façon parfaite de le sceller et de justifier un éventuel retour, si l'épée est retirée il redeviendrait logiquement chair.
    D'ailleurs récemment je me suis dit que... ça pourrait être intéressant que le prochain Zelda ait pour twist d'être une suite lointaine à The Wind Waker.
    Je m'explique, le Ganondorf de The Wind waker incarne la nostalgie de l'ancien Hyrule, une relique de l'ancien monde qu'il a lui même détruit au détriment des générations futurs, sa quête se faisant au détriment de leur avenir.
    Je penses que Totk est une conclusion parfaite à l'univers de BOTW, donc autant quitter cette version Hyrule pour un autre univers tout en gardant bien évidemment la nouvelle formule instaurée depuis BOTW. Explorer une map avec un vaste océan (pas intégralement) et où on pourrait explorer l'eau pourrait être un ajout intéressant tout à fait envisageable. Entendons nous bien ce n'est plus Hyrule, c'est un monde complètement différent dont Ganondorf serait la dernière relique, incarnant la nécessité de changer, aussi bien de sortir de l'univers de BOTW que de l'ancienne formule de Zelda. ça pourrait donner lieu un magnifique affrontement (et y aurait une matière à un bien meilleur scénario que les derniers même si Totk a un peu relevé le niveau)
    A l'heure où nôtre maison brûle et que nous regardons en arrière, où nous nous réfugions dans la nostalgie qu'exploite les studios ce qui donne des jeux inspirés de ceux de notre enfance mais de plus en plus fades, je sais pas, je me dis que ça serait plus généralement un beau message. Beaucoup des jeux de cette licence nous apprennent à grandir après tout.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Au départ j'avoue que je ne voyais pas non plus la mort de Ganondorf comme définitive mais au final factuellement c'est plutôt le cas dans cette timeline (ce qui l'empêche pas de se réincarner longtemps après mais en tout cas cette version de Ganondorf semble morte), et surtout ce serait parfaitement cohérent avec le souhait du roi d'Hyrule qui a tout de même fait le vœu à la triforce de détruire Hyrule et que Ganondorf soit anéanti avec. Ça fait une belle fin au final, même si une suite lointaine avec un retour aurait bien sûr été intéressante, même si elle aurait un peu cassé le sens définitif de la fin de TWW à mes yeux, d'où le fait que Spirit Tracks et son nouveau monde constitue une belle conclusion à cet univers pour moi.
      En tout cas comme toi, là j'ai hâte de voir quelque chose de différent, pour moi après BOTW et TOTK j'aimerais quelque chose qui s'éloigne un peu du cadre habituel, même si j'avoue aussi espérer un meilleur équilibre entre ce qui faisait la force des Zelda précédents ainsi que les récents, mais c'est un autre débat :)

  • @Charlie--
    @Charlie-- 4 місяці тому +1

    11:30 ben ouaip c'est son fiancé/compagnon/chéri ... sinon comment lulu a fécondé ses œufs ?
    donc il a bien mis la petite graine .... rholalala !
    message pour le référencement merci de ne pas répondre :D

  • @SeydinaDiallo-p3m
    @SeydinaDiallo-p3m 6 місяців тому +2

    J'étais très deprimé quand j'ai joué à BOTW, le moment où les prodiges(Même Revali😂) sont morts. Si on se basse sur hyrule warriors l'ère du fléau, on peut voir que : SIDON,YUNOBO, TEBA et RIJU sauvent les prodiges alors que dans Botw, une mort qui nous blesse😭. Nous devons remercier TERRAKO.

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  6 місяців тому

      Entièrement d'accord ! Et je trouve aussi que l'ère du fléau nous montre vraiment à quel point l'histoire de BOTW est triste !

  • @bilel-sn3dw
    @bilel-sn3dw 10 місяців тому

    tu peux faire les persos les plus mysterieux de yokai watch

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Haha malheureusement je ne connais pas du tout ces jeux, et puis même si je connais plutôt bien d'autres licences (Pokémon, Fire Emblem, Dark Souls, Elden Ring... etc), je préfère faire du contenu uniquement Zelda sur cette chaîne :)

  • @BlackStarx30
    @BlackStarx30 4 місяці тому +1

    Moi c’est les morts dans majora mask surtout avec les musiques j’étais triste

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  4 місяці тому +1

      Je te comprends, c'est clair que ce jeu est particulièrement marquant pour ça !

  • @VincentMabire-st1zy
    @VincentMabire-st1zy 10 місяців тому

    On peut aussi citer la mort 💀 des anciens de sage tears of the kingdom même si c'est moins marquant que dans breath of wild ils ont promi a la princesse zelda que leur descendant combatteront à leur place au côté de link ,tu compare les profondeur au monde des mort et j'ai pensé aussi que la porte 🚪 dans les profondeur qui nous sépare de ganondorf représente la porte des enfer et que ganondorf serait symboliquement l incarnation du diable 👿. La mort 💀 dans zelda qui m'a plus marquée c'est celle de impa zelda skyword sword par ce sa me renvoie à la mort de ma grand-mère 👵 il a 3 ans. Tout les jeux zelda qu'on a fait les morts des jeux qui nous marquée ont renforcer la détermination de link et celle du joueur et quand le jeux est fini on peut leur dire vous pouvez reposer en paix parce que nous avons ramené la paix en hyrule et que leur sacrifice n aurat pas été vain !

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +1

      Pour les anciens sages de Tears of the Kingdom, comme ils ont survécu à Ganondorf (on peut voir les quatre regarder Zelda s'éloigner quand elle est transformée en dragon), ils sont donc sans doute morts de vieillesse donc de manière, ce qui fait qu'elles n'ont pas vraiment d'impact vu qu'en plus elles ne sont pas mentionnées :)
      Et j'avoue que pour les profondeurs, la porte finale de Ganondorf fait vraiment penser à l'Enfer comme tu le dis !
      Et je comprends complètement pour la mort d'Impa dans Skyward Sword, c'est clair que ça doit être plus marquant quand c'est lié à un souvenir personnel. Mes condoléances à toi !

  • @philippelavoie5674
    @philippelavoie5674 10 місяців тому +1

    A merci j'avais presque oublier ganondorf troll face, comment sa cette blague n'a pas sa place ici?

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Haha en vrai cette troll face elle est marquante pour le coup !

  • @goyavlebrav1171
    @goyavlebrav1171 10 місяців тому +1

    Pour moi la mort de Mipha m'a vraiment fait pleurer. Son amour était sincère et ses adieux étaient plus que déchirants.
    Lorsqu'elle parle à Sidon dans le DLC de BOTW et qu'elle lui dit que si il lui arriverait quelque chose, il faudra que Sidon soit fort. Ce dialogue m'a fait mal. Cette scène incarne la douceur, la gentillesse de Mipha ainsi que sa force et sa loyauté envers son peuple et Hyrule. Pour moi, c'est un des meilleurs personnages créés et j'ai beaucoup trainé dans TOTK aux environs de sa statue avec son thème en fond, comme un recueillement (je sais c'est idiot).
    Autre point j'ai adoré la revoir dans Hyrule Warrior où son thème musical est bien plus guerrier tout en gardant une certaine mélancolie.
    En tout cas merci pour ta vidéo elle était géniale :)

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Merci beaucoup pour ton commentaire, vraiment content que la vidéo t'ait plu ! :)
      Et on se comprend, vraiment la mort de Mipha est particulièrement déchirante ! Et au contraire je ne trouve pas ça idiot, j'ai été aussi particulièrement marqué par le parc Mipha entre la beauté du lieu, sa musique et ce qu'il représente. Ça m'a fait plaisir aussi de voir que Nintendo a porté un soin particulier à Mipha qui est le seul prodige dont on parle plus que les autres dans TOTK.

  • @cloecouvidat2470
    @cloecouvidat2470 10 місяців тому +1

    Je me souviens que quand j’ai jouer à majora mask et que j’avais complètement terminer le jeu j’ai décider de laisser la lune s’écraser , juste pour voir comment ça se passait et après ils m’ont dit que j’avais perdu tous mes objets et tous mes masques alors que j’avais tout conserver.
    31:38 je suis toujours morte de rire en regardant cette image à cause de la tête de Revali XD
    35:00 Sonia aurait pu juste être blesser par ganondorf et incapable de participer à la bataille.
    Pour le roi d’hyrule dans BOTW , c’est vrai que c’est bizarre qu’il puisse prendre une forme physique malgré le fait qu’il soit un fantôme.
    Pour Mineru dans TOTK , il y a juste un détail qui m’as fait tiquer , Mineru est morte car elle étais affaiblie gravement par les miasmes lors du combat contre ganondorf avec Rauru et les autres sages mais pourtant Zelda et les autres sages ont aussi été affaiblie mais pourtant ils avaient pas l’air d’être blesser au point d’être mourant comme Mineru , donc soit les soneau sont plus faibles que les autres races soit Mineru est pas très résistanteXD

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому

      Pour Majora's Mask on ne perd que les masques qu'on a obtenu durant le cycle en question, donc pas ceux qu'on avait auparavant, heureusement :)😅
      Sinon c'est vrai pour Sonia, rien n'était sûr ! Et concernant Mineru, elle a peut-être subi plus de dégâts que les autres aussi haha, même si elle est peut-être moins résistante aussi 😅​

  • @Karnalplus_
    @Karnalplus_ 10 місяців тому

    GOOOO

  • @Fivenightat_zelda
    @Fivenightat_zelda 10 місяців тому

    16:38 "mythologique" 😭 c'est biblique mdr

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  10 місяців тому +2

      Je sais bien, mais j'englobe les religions dans les mythes, en tout cas quand j'en parle dans mes vidéos :) D'ailleurs le Déluge est présent dans beaucoup d'autres mythes que celui de la Bible :)

  • @soumialouz6358
    @soumialouz6358 9 місяців тому +2

    Oui c'est vrai 😂😂 j'ai l'impression que TOUS les joueurs sont allé voir les zoras en premier ( y compris moi)

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  9 місяців тому +1

      Haha c'est sans doute parce que Cocorico et Elimith ne sont pas très loin des zoras, j'avoue que ça avait rapidement attisé ma curiosité 😄​

  • @Rainy24492
    @Rainy24492 5 місяців тому +1

    Moi il y a toujours une grosse incohérence dans totk que je n'ai jamais compris, on nous dit que zelda est leur descendante mais on a jamais vu aucun enfant de sonia et Rahoru dans totk donc en toute logique zelda ne devrait même pas exister

    • @AnarithAelys
      @AnarithAelys  5 місяців тому

      C'est vrai que ça fait partie des points les plus flous de l'histoire haha, c'est fou qu'ils n'y aient pas pensé 😅