L'Obstacle est le chemin - STOICISME Ep. III

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 4

  • @innspi
    @innspi  Рік тому

    Depuis longtemps, je nourris le rêve de vivre de ma chaîne UA-cam, et bien que ce ne soit pas encore le cas...
    Si vous appréciez la qualité de mes vidéos et avez besoin d'aide pour un projet vidéo QUEL QU'IL SOIT, ou pour du montage/édition, n'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse suivante: innspi.mj@gmail.com 😊

  • @JoelGg-fx5qd
    @JoelGg-fx5qd Рік тому +1

    Un très bon rappelle de ce que peut apporté cette philosophie sur notre vie.. ça beaucoup d'impact sur moi de la façon dont tu en parle !!
    J'ai l'impression pour ma part d'avoir dû recommencé complétement de zéro depuis la fin de cette pandémie de Covid à travers le monde, où quand le premier confinement a été acté, je me suis arrêté de me réalisé et de vivre également.
    Jusque là c'était grâce aux voyages, aux échanges culturels, aux différentes mentalités et façon de penser des gens de ce monde... enfin globalement toutes ces expériences que j'accumulé à travers mes voyage qui m'ont permis de me réalisé pleinement !
    C'est vraiment depuis la réouverture des frontières et la fin des restrictions que j'ai pu à nouveau repartir voyager sans contrainte, avoir de nouveaux projets, faire de nouvelle activité sportive !
    Mais pour moi actuellement le plus compliqué pour me réalisé entièrement ça reste de concilié les exigences de mon activité professionnel et mes passions ! Car c'est surtout à travers mes passions que j'arrive à me réalisé pleinement !
    J'avais trouver un équilibre avant le Covid de faire soi l'un soi l'autre, en gros de voyager ou de travailler. Bon j'ai quand même trouvé un compromis en ne travaillant que 4 jours dans la semaine ce qui me laisse du temps pour d'autre activité !!
    Mais ce sentiment de passé un côté de chose existentiel est toujours présent malgré tout !

    • @innspi
      @innspi  Рік тому +1

      Personnellement j'ai toujours eu du mal à concilier mon activité pro, et mes passions.
      L'un empiétait toujours sur l'autre, que ce soit au niveau des horaires, de l'énergie que je dépense, etc...
      J'en suis venu à deux conclusions:
      - L'une que c'est parce que j'étais salarié (dans la restauration notamment), et être salarié ca m'empêche de réellement de faire les choses à ma convenance parce que tu es lié à ce qu'une autre personne décide, en l'occurence ton patron et à un endroit.
      Aussi il y a l'aspect carrière qui fait que tu as toujours l'impression que pour avancer dans ta carrière, tu dois sacrifier toujours un peu plus de tes passions.
      De cette réalisation, j'en suis venu à me dire je ne veux plus jamais être salarié (sauf occasionnellement si je manque d'argent, ou si ca me permets d'apprendre quelque chose, mais plus jamais à long terme)
      Je préfère sacrifier ma sécurité dans le futur, et me faire confiance que je serais capable de rebondir quoi qu'il arrive.
      - L'autre c'est que je dois devenir indépendant, dans un domaine qui me passionne ou lié de très près à celui ci.
      Je dirais que la vidéographie c'est ce qui me passionne également, et que ca me permet de toucher à beaucoup de domaines artistiques qui me passionne, et qui me permet de connaître des personnes qui m'inspirent à m'améliorer moi même dans ce qui me passionne.
      Bien sûr ca implique de se reformer, et de commencer de zéro, mais pour l'instant j'apprécie réellement le trajet.
      En voyage je croise également énormément de personnes avec des métiers qui je pensais ne permettrait pas de voyager, comme des danseurs, ou des cuisiniers, ou même des artisans, mais qui ont tous réussit à trouver des solutions en proposant leurs services.
      - Et puis finalement, j'ai aussi l'exemple d'une amie, qui a réussit à concilier son travail salarié, avec ses exigences de pouvoir voyager en choisissant la bonne entreprise et en négociant.
      Elle doit sacrifier un peu bien sûr et être disponible, et avoir un bon wifi, mais elle peut sinon gérer son emploi du temps à sa guise et voyager où elle a envie.
      Je pense réellement qu'avec un peu d'adaptation, à notre époque on peut choisir la vie que l'on souhaite, et faire ensuite ses choix de carrière et de vie en fonction.
      J'espère que mon commentaire t'aura aider, et merci encore d'avoir partagé :)

    • @JoelGg-fx5qd
      @JoelGg-fx5qd Рік тому

      @@innspi Je te remercie également man, c'est toujours gratifiant de lire les expériences des autres sur un sujet aussi intéressant qui plus est ! Porte toi bien 👍🏼😉