Bonjour, merci pour cette vidéo. En pratique devant cette lesion, y a t'il une nécessité à prévoir une imagerie pré-op pour cartographie et recherche d'atteinte associée du lacertus? Si oui écho ou irm? Ce type de vidéo doublé kiné/chir est vraiment très intéressant pour revoir l'explication du per op, les complications post op et les autorisations/interdictions en phase reeduc, j'espère que vous en referez d'autres!
Bonjour Thomas Le Hook test positif est le meilleur - et le seul selon moi - critère diagnostique d'une rupture distale du biceps. Il a une spécificité et une sensibilité pour les ruptures totales du biceps de 100%. Dans ma pratique, il n'y a pas besoin d'imagerie pre operatoire pour diagnostiquer une rupture distale du biceps. L'echographie est opérateur dependant avec une sensibilité mediocre inférieure à 45%, je n'utilise pas cet examen pour les rupture du biceps. L' IRM a une sensibilité d'environ 86% (ca varie bcp selon les etudes) mais son accès en urgence est difficile et c 'est la raison pour laquelle je ne l'utilise (en FABS) que pour les tendinopathies du biceps (ruptures completes exclues).
@notssay question simple mais réponse compliquée. Le biceps brachial participe à la stabilité du coude en favorisant sa coaptation articulaire. Il participe à la stabilité dynamique obtenue par la contraction musculaire (dont nous parlons dans notre conférence sur la terrible triade) qui souvent permet de compenser la micro instabilité liée à un déficit ligamentaire. Nous savons que la contraction du biceps permet de réduire les contraintes sur le LCM. On donc peut en déduire que le biceps intervient dans la stabilisation du coude en valgus. Sans qu aucune étude n ait pu le démontrer à ce jour, il est néanmoins légitime de faire l hypothèse que le valgus congénital de coude ou l instabilité en valgus pourraient augmenter le risque de rupture - ou tendinopathie non rompue- du biceps distal. En espérant avoir pu répondre à votre question.
Bonjour la chirurgie avec ancre permet elle une mobilisation immédiate du bras apres l’opération ? Est-ce quil faut immobiliser si l’opération sest faite avec des ancre au lieu dun « endoboutton »? Merci
@@martinjb939 Merci pour votre question. Effectivement, la chirurgie avec ancre permet une mobilisation immédiate du coude, mais avec une résistance plus limitée par rapport à l’endobouton. Pour être clair, vous pouvez bouger votre coude tout de suite après la chirurgie avec une ancre, mais vous ne pourrez pas soulever aussi lourd qu’avec un endobouton. En théorie, avec l’endobouton, on peut autoriser jusqu’à 20 kg en post-opératoire, bien que dans la pratique, on recommande de soulever des poids en fonction de la douleur, avec une limite maximale de 20 kg et no limit après 6 semaines (la limite c est la douleur). Pour les ancres, je recommande plus de prudence : mobilisation immédiate du coude, mais pas plus de 2 kg à partir de 2 semaines, et jusqu’à 5 kg à partir de 6 semaines.
@@martinjb939 il n' y a pas de consensus sur le sujet. Pour ma part, les patients avec une réinsertion du biceps distal avec une ou deux ancres ne peuvent reprendre leur activité sans limite qu'à partir du troisième mois (révolu). Cependant la douleur doit aussi guider la reprise. La reprise doit toujours être progressive quelque soit le délais postoperatoire;
@frogintom9397 le traitement de la rupture partielle de biceps n est pas consensuel. ▪️Si la rupture intéresse moins de 50% du tendon distal, le traitement conservateur permet d obtenir de bons résultats. ▫️Toutefois le traitement chirurgical peut être une option chez les patients sportifs de haut niveau et les travailleurs en force. La chirurgie consistera en une totalisation de la rupture du biceps et la réinsertion du tendon en une unité unique (chef long chef court) ▫️En cas de douleur persistante malgres un traitement conservateur bien conduit, un traitement chirurgical consistant en un débridement (synovite) et plus ou moins une désinsertion/ réinsertion du biceps peut être proposée. ▪️si la rupture intéresse >50% du tendon distal, le traitement est chirurgical. Il consistera en une désinsertion/reinsertion. Nous savons qu au-delà de 75% de rupture du tendon distal nous avons une réduction très significative de la force/ endurance en supination. Dans tous les cas, le traitement de la rupture partielle du biceps est une pathologie rare qui requiert une expertise en chirurgie du coude et en imagerie
Très bonne vidéo qui prend le sujet dans sa globalité en apportant du contenu précis
Bonjour, merci pour cette vidéo. En pratique devant cette lesion, y a t'il une nécessité à prévoir une imagerie pré-op pour cartographie et recherche d'atteinte associée du lacertus? Si oui écho ou irm?
Ce type de vidéo doublé kiné/chir est vraiment très intéressant pour revoir l'explication du per op, les complications post op et les autorisations/interdictions en phase reeduc, j'espère que vous en referez d'autres!
Bonjour Thomas
Le Hook test positif est le meilleur - et le seul selon moi - critère diagnostique d'une rupture distale du biceps. Il a une spécificité et une sensibilité pour les ruptures totales du biceps de 100%.
Dans ma pratique, il n'y a pas besoin d'imagerie pre operatoire pour diagnostiquer une rupture distale du biceps.
L'echographie est opérateur dependant avec une sensibilité mediocre inférieure à 45%, je n'utilise pas cet examen pour les rupture du biceps. L' IRM a une sensibilité d'environ 86% (ca varie bcp selon les etudes) mais son accès en urgence est difficile et c 'est la raison pour laquelle je ne l'utilise (en FABS) que pour les tendinopathies du biceps (ruptures completes exclues).
@@ortholivestream très clair, merci!
Bonjour, le valgus du coude est il un facteur favorisant la rupture du tendon distal ?
@notssay question simple mais réponse compliquée.
Le biceps brachial participe à la stabilité du coude en favorisant sa coaptation articulaire. Il participe à la stabilité dynamique obtenue par la contraction musculaire (dont nous parlons dans notre conférence sur la terrible triade) qui souvent permet de compenser la micro instabilité liée à un déficit ligamentaire.
Nous savons que la contraction du biceps permet de réduire les contraintes sur le LCM.
On donc peut en déduire que le biceps intervient dans la stabilisation du coude en valgus.
Sans qu aucune étude n ait pu le démontrer à ce jour, il est néanmoins légitime de faire l hypothèse que le valgus congénital de coude ou l instabilité en valgus pourraient augmenter le risque de rupture - ou tendinopathie non rompue- du biceps distal.
En espérant avoir pu répondre à votre question.
@@ortholivestream C'est très complet merci !
Bonjour la chirurgie avec ancre permet elle une mobilisation immédiate du bras apres l’opération ? Est-ce quil faut immobiliser si l’opération sest faite avec des ancre au lieu dun « endoboutton »?
Merci
@@martinjb939 Merci pour votre question.
Effectivement, la chirurgie avec ancre permet une mobilisation immédiate du coude, mais avec une résistance plus limitée par rapport à l’endobouton. Pour être clair, vous pouvez bouger votre coude tout de suite après la chirurgie avec une ancre, mais vous ne pourrez pas soulever aussi lourd qu’avec un endobouton.
En théorie, avec l’endobouton, on peut autoriser jusqu’à 20 kg en post-opératoire, bien que dans la pratique, on recommande de soulever des poids en fonction de la douleur, avec une limite maximale de 20 kg et no limit après 6 semaines (la limite c est la douleur). Pour les ancres, je recommande plus de prudence : mobilisation immédiate du coude, mais pas plus de 2 kg à partir de 2 semaines, et jusqu’à 5 kg à partir de 6 semaines.
@@ortholivestream merci beaucoup
A partir de combien de temps on entre dans la phase no limite avec une ancre ?
Encore merci
@@martinjb939 il n' y a pas de consensus sur le sujet. Pour ma part, les patients avec une réinsertion du biceps distal avec une ou deux ancres ne peuvent reprendre leur activité sans limite qu'à partir du troisième mois (révolu). Cependant la douleur doit aussi guider la reprise. La reprise doit toujours être progressive quelque soit le délais postoperatoire;
@@ortholivestream merci beaucoup 🙏🙏
Avec une déchirure partiel vous avez la même opinion?
@frogintom9397 le traitement de la rupture partielle de biceps n est pas consensuel.
▪️Si la rupture intéresse moins de 50% du tendon distal, le traitement conservateur permet d obtenir de bons résultats.
▫️Toutefois le traitement chirurgical peut être une option chez les patients sportifs de haut niveau et les travailleurs en force. La chirurgie consistera en une totalisation de la rupture du biceps et la réinsertion du tendon en une unité unique (chef long chef court)
▫️En cas de douleur persistante malgres un traitement conservateur bien conduit, un traitement chirurgical consistant en un débridement (synovite) et plus ou moins une désinsertion/ réinsertion du biceps peut être proposée.
▪️si la rupture intéresse >50% du tendon distal, le traitement est chirurgical. Il consistera en une désinsertion/reinsertion. Nous savons qu au-delà de 75% de rupture du tendon distal nous avons une réduction très significative de la force/ endurance en supination.
Dans tous les cas, le traitement de la rupture partielle du biceps est une pathologie rare qui requiert une expertise en chirurgie du coude et en imagerie