Rexel Talks | Ep #1 : Les modifications du RGIE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Podcast sur le monde fascinant de l’électricité
    rexel.be/fr/talks
    EP #1: Les modifications du RGIE de 2023
    L’objectif du RGIE reste bien entendu de garantir la sécurité, même après les modifications de 2023. Quant à la législation, elle s’applique à la fois aux installations domestiques neuves et déjà existantes. Il existe toutefois une distinction entre les anciennes installations déjà existantes et les installations couvertes par l’ancien RGIE.
    Philippe Cotton, Expert Electricity Academy chez Vinçotte, et Jean-François Delvosal, Training Manager chez Rexel Belgium, se penchent sur le nouveau RGIE dans le podcast « Rexel Talks » qui vient tout juste de sortir. Ils répondent aux questions que l’on peut se poser suite à la lecture des dispositions légales.
    00:00 Intro
    01:46 Modifications depuis le 1er juin
    03:51 Nouvelles installations
    06:03 Préparation par Rexel
    06:50 Symboles et schémas
    11:04 Parties communes
    12:03 Installations existantes d’avant 2020
    14:29 Installations existantes d’avant 1981
    16:29 Prises de courant sans broche de terre ou protection
    22:12 Câblage
    25:15 Modifications dans le futur
    25:52 Outro
    Rexel Talks, le podcast de Rexel, explore le monde fascinant de l’électricité. Nos experts partagent leurs connaissances et leurs points de vue sur des sujets tels que l’électrification, les technologies durables, l’automatisation et la législation.
    Rexel Belgium - www.rexel.be
    REXEL on Facebook - www.facebook.c...
    REXEL on Linkedin - www.linkedin.c...

КОМЕНТАРІ • 15

  • @user-zn6tx6nk9f
    @user-zn6tx6nk9f 9 місяців тому

    Bravo REXEL & VINCOTTE , excellente initiative pour le citoyen, à la prochaine espérons

  • @bastien88
    @bastien88 Рік тому +1

    Ca c'est une super initiative ! Bravo

  • @dominiqueheroes3246
    @dominiqueheroes3246 Рік тому

    Belle et intéressante initiative félicitations à Rexel

  • @gerardmichel9608
    @gerardmichel9608 Місяць тому

    Bonjour,
    Le Rgie parle au chapitre 5.2.7.2 / 3 parle du la pose des conducteurs isolés et cables....
    Nous aurions voulu savoir si les canalisations vob sous tube annelé, Eca, peut-être mis en nappe ( d'autres circuits cote a cote)verticalement dans une goulotte type hager ou legrand non propagateur sous ou haut dessus d'un coffret ip40 ou faut-il des canalisations vob sous tubes Cca ,généralement vert. ?
    Et aussi, est-il toujours admis de mettre de le prefex eca dans les vides et parois gyproc ou le cca obligatoire ?. Ya t il une date butoire de transition car les fournisseurs vendent toujours ces bobines ?
    J'attire votre attention que dans l'explication sur les différentiels pour les appareils fixes et poste fixes. Mais un frigo sur une prise 16 a dans un garage ou remise n'est pas un poste mobile fixe suivant le RGIE . Par contre un frigo dans une cuisine équipée devient appareil à poste fixe ?
    Bien à vous. Merci
    MG

  • @leopoldsaroyan927
    @leopoldsaroyan927 Рік тому +3

    sa sainteté vincotte, on s incline svp , hein hein hein

  • @benoitguissart7234
    @benoitguissart7234 10 місяців тому +1

    Bonjour,
    dans quel cas faut-il utiliser le différentiel 10 Ma à part pour chauffage sol/mur électrique encastrer ?

  • @chammy4
    @chammy4 Рік тому

    Une installation a été exécutée avant le 01/06/2023 (entre février et juin 2023) mais on appelle Vinçotte (ou une autre société de contrôle) après le 01/06/2023. Doit-on recommencer tous les tableaux (ajout des différentiels 10 et 30 mA entre autres) ou y-a-t-il une période de "tolérance" ?

    • @rexelbe
      @rexelbe  Рік тому

      La réponse est non, vous ne devez pas refaire vos tableaux. Pour les projets ou travaux en cours au 1er juin avec un contrôle de conformité à partir du 1er juin, il y a une disposition dérogatoire prévue pour la protection différentielle. Il appartient au demandeur de contrôle de le mentionner à l’organisme agréé qui l’actera sur le rapport de contrôle. Il appartiendra au propriétaire, gestionnaire ou exploitant de l’installation électrique de pouvoir le démontrer en tout temps en cas d’un éventuel contrôle de l’autorité compétente. Merci d'avoir écouté notre podcast !

  • @mathp1993
    @mathp1993 Рік тому

    Simple question, un particulier pourra-t-il toujours faire sont plan unifilaire et de position ?

    • @rexelbe
      @rexelbe  Рік тому +2

      La réponse est oui : Dans l'encart installateur, en lieu et place du numéro de TVA, la personne ayant fait les plans en son nom mettra son numéro national. Merci d'avoir écouté notre podcast !

  • @pontseelmartin3162
    @pontseelmartin3162 Рік тому +1

    Pour mettre plus de différentiel sur une installation qui consomme de moins en moins et avec des appareils sans terre. Du coup le différentiel ne sert à rien.

  • @francoisedeleux3059
    @francoisedeleux3059 11 місяців тому

    J'entends bien toutes ces règles mais en pratique que dois- je faire ds mon cas précis pour avoir mon installation conforme ...et d'abord conforme à quoi,à quel RGIE ? . Maison de 1974, nouveau tableau de 2007, panneaux photovolt. en 2011..
    L'électricien me fait debis pour remplacer toutes les prises
    avec prises- protection enfants, il me fait un schema unifilaire et d'implantation,il me met un disjoncteur supplémentaire ( j'ai un 300mili et un 30 pour 21circuits ),il remplace la filerie et le cablàge disjoncteur ecistant , il remplace les cables et met sous fourreaux les conduites vers 2 pompes extérieures immergées .
    Est- ce suffisant pour être en ordre et obtenir le fameux certificat de conformité ? Il ne parle pas ds son devis de disjoncteur de typeAC ou A ...or le A semble obligatoire d'après votre interlocuteur ! Merci de vos commentaires et corrections si nécessaires.

    • @rexelbe
      @rexelbe  11 місяців тому

      Suivant les éléments fournis, nous devrions nous trouver dans le cadre d'un contrôle périodique. La règlementation appliquée sera donc celle d'origine. Cependant, même si l'installation respecte la législation d'origine, une attention supplémentaire est apportée aux prises de courant (présence de protection enfant) et aux dispositifs différentiels (type AC plus accepté) : Ce sont les points que votre installateur a relevés ou modifiés.
      Si toutefois l'installation ne dispose pas d'une réception lors des phases précédentes de modification, les règles seront alors celles appliquées actuellement (depuis juin 2023). Votre installateur a pu aussi obtenir une dérogation de son contrôleur pour se conformer au RGIE de 2020, précédemment en vigueur.

  • @CartGan-zl1qq
    @CartGan-zl1qq Рік тому +1

    Les installations domestiques deviennent plus compliquées qu'une centrale nucléaire 🤣🤣🤣 facture sur 30 milli 🤣🤣🤣

  • @karimamghar1798
    @karimamghar1798 9 місяців тому +1

    Comment plumer les consommateurs encore une fois