Un des total war sur le podium. La preuve qu'on peut avoir des rosters qui se ressemblent parfois mais avec des styles diamétralement différents. Qu'ils fassent un remaster, ce jeu est une tuerie. Un jeu sur lequel même en infériorité tu pouvais gagner, alors que maintenant je n'ai plus tout cette sensation. Je me souviens de batailles ultra dures au bord du gouffre, mais la victoire à la fin punaise quel plaisir. Je ne retrouve plus cela dans les total war nouveaux ou si on a pas de bonnes unités on ne peut plus gagner et ou tout se fait ultra rapidement. (maintenant je regarde la vidéo, comme ça je mettrais un 2e commentaire et ça fera plsu de référencement XD)
Pour résumer, les avantages regroupent plein de fonctionnalités perdues qui étaient incroyables tandis que les inconvénients résident principalement dans une interface et une maniabilité qui a mal vieillie. Conclusion : on a besoin de Médival II remastered 😂
@@romaintagliaferro3189 Certe, mais c'est la garantie d'un excellent jeu, contrairement à Médiéval 3 pour lequel j'ai très peur 😬 Et je fais partie de ceux qui pense que plus les développeurs mettent du temps et moins ils précipitent la sortie d'un jeu pour satisfaire immédiatement la demande, mieux c'est pour le jeu. Je suis prêt à attendre pour avoir un produit de qualité, plutôt que d'être déçu tout de suite 😂
@@jeanhubertgazon Ma théorie personelle (basée sur aucun fait) C'est que la quantité apparament très faible de travail nécessaire pour pharaoh va servir à développer le prochain opus (peut être med 3 du coup)
au contraire, ça serait terrible, il faut un tout nouvel opus, medieval 2 n'englobe pas que de bonnes idées, il y a aussi des mécaniques de gameplay soit obsolètes, soit inutiles, comme la diplomatie par exemple...
@@romaintagliaferro3189 Oui sans doute, j'imagine que tout les jeux précédents doivent avoir une certaine influence. J'espère surtout que Médiéval II sera la référence 😆. Ce n'est pas tellement un système de ressources dont Médiéval a besoin mais un système féodal vraiment bien développé, avec une hiérarchie et des vassaux qui sont au centre de la gestion politique et militaire à mon avis.
Je viens d'apprendre après 150 heures de jeu sur Total War Medieval 2 que l'on pouvait fusionner des troupes avec la touche M. Vidéo d'utilité publique !
Mon 1er Total War auquel tu m'as donné envie de rejouer.Dans les points positifs je rajouterais les défenses de Chateau ou de citadelle en infériorité numérique sont très agréable à jouer.
J'adorais les petites animations ! Elles sont beaucoup trop drôles selon moi et comme les dicours des généraux, on peut les skip d'un clip ou en appuyant sur échap. A cela s'ajoute les petits commentaires des personnages sur la carte de campagne. Je me rappelle la première fois que j'ai découvert un espion allemand et que j'ai cliqué dessus. "Nein, vous avez des visions ! Il n'y a personne ici !" L'espion du futur XD
Il y a un coté vieille bagnole quand on rejoue à Médiéval 2, dans les batailles on a l'impression d'être entrain de manœuvrer un volant sans direction assistée dans un parking biscornu 😊 Sinon effectivement les armées ou agents sur la carte qui bloquent le passage c'est pénible surtout si on a une croisade. Par contre j'ai toujours été gêné par le décalage des années et l'âge des personnages. C'est un peu large comme période, le système de départ avec plusieurs dates sur Médiéval 1 était peut être plus abouti.
Salut ! Superbe vidéo ! Je ne sais pas si l'on te l'a déjà dit mais pour la "caméra restreinte", elle peut être désactivé dans les paramètres de la bataille. Cela te permettra d'analyser le champ de bataille dans son entièreté. Mais en effet, cette fonctionnalité est activée de base et constitue pour moi un défaut mais vu que tu peux la désactiver depuis les paramètres de la carte de bataille, je ne pense pas qu'elle constitue un défaut en soi. Dès que tu l'auras désactivé, tu n'auras plus besoin de répété l'action lorsque tu relanceras le jeu ;)
Ce qui me manque des TW récents c'est les cinématiques spécifique à une faction quand on lance une campagne, depuis warhammer 2 il me semble, il y a plus vraiment de "vrais cinématiques"
Merci pour cette excellente vidéo ! En effet, la touche espace ne semble plus fonctionner correctement sur la Definitive edition de Steam. Je confirme qu'elle fonctionnait correctement à l'époque des versions CD ! (le coup de vieux...) J'ai de très bons souvenirs sur ce jeu, qui était effectivement assez difficile : mais j'ai essayé de m'y remettre et c'est... compliqué. Ça a quand même vieilli. Le gros gros point noir, à mon sens, étant l'IA qui est vraiment aux fraises. Je me souviens avoir massacrer des régiments entiers qui restaient impassibles sous les tirs de mes balistes. Comme tu le dis, l'IA était correcte en attaque uniquement. Je vais regarder ce que tu as fais d'autre, merci pour ces bons souvenirs en tous cas !
Très bonne analyse, tu as bien touché les points forts et faibles de ce jeu classique. Je rajouterais que l'IA semble être porté à ruiner le joueur et ça en devient insupportable et vraiment fatiguant. Comme disait un autre, les portugais qui débarquent en Pays de Galle lorsqu'on joue l'Angleterre ou l'Écosse, alors qu'ils le font jamais quand on joue une autre nation, c'est assez gossant. Tu as aussi bien soulevé le point que les agents ennemis vont s'unir comme des maringouins autour de tes possessions pour essayer de ruiner ta game tout en ignorant les autres nations. C'est pour cela que je ne recrute jamais des marchands, ils finissent par se faire acquérir éventuellement, même s'il se fait "attaquer" par un marchand ennemi inférieur. Ils ne rapportent pas assez d'argent à mon goût de toute façon. J'ai trouvé aussi que la manière optimale de gagner la campagne est d'être hyper agressif. Fuck la diplomatie et le pape. L'IA est toujours très faible en early game et il est facile de décimer leurs armées de milices et de paysans avec quelques unités de cavalerie. Puis lorsque tu arrives au mid-game, tu as énormément de villes, d'argent et d'armées, donc si toutes les autres factions restantes t'haissent, tu peux tout de même les conquérir avec une certaine aisance!
Superbe analyse ! C'est le seul Total War que j'ai réellement poncé, les suivants ne m'ont pas vraiment apporté ce plaisir de jeu, ça me manque, je tuerai pour un medieval 3 !!
Si, les brigands sont utiles. En les attaquant, de préférance sans général, on peut gagner de nouveaux généraux, qui sont quand-même de très bon combattants, des fois. - Et les généraux ont 2 traits, de mémoire: L’un, je crois que c’est la peur, permet d’avoir de généraux plus puissant sur la carte. Et donc ces généraux, il faut toujours les laisser en dehors des villes. L’autre, le boom de naissance: plus un général reste dans une ville, plus il augmente sa compétence de boom de naissance. Un général avec un très gros facteur de boom de naissance peut améliorer un simple hameau en une cité en très peu de temps.
Les points forts c'était la partie gestion et la diversité des campagnes, pour faire un bon médiéval 3 ils pourraient revoir le système de marchand, les bâtiments, un peu plus pousser le système de guerre sainte et surtout améliorer les batailles
Petit rajout après revisionage de la vidéo. Oui il y a trop de brigands. Mais s'ils sont immobiles sur la carte c'est parce qu'ils brigandent toujours dans la même région, le long des routes pour intercepter les convois et marchands ambulants ( ce qui rend nul et inutile, stérile ... le gain de richesses grâce au commerce de ta/tes villes ... qui ont besoin d'avoir des routes libérées de tout brigand ( une ville où les brigands bloquent une route te donne zéro argent). Et au moyen-âge c'était également le cas. Tout comme les brigands qui n'attaquaient jamais les convois militaires ( donc c'est pour ça que les troupes de brigands n'attaquent pas les troupes et restent sur les routes de la carte).
Les agents ne bloquent pas le mouvement des armées. Les armées passent par dessus et l’agent se bouge lorsque une armée se met ou il se trouve (on peut même en tuer un en l’encerclant et en le faisant bouger), lors du clip, le jeu fait faire un détour a cause de la zone de contrôle de la ville (l’armée assiégeante peut passer pour assiéger mais l’autre est obligée de faire le tour. Concernant la caméra bloquée dans les batailles, c’est juste un paramètre a décocher.
Exactement et je voulais aussi préciser que les armées rebelles n’attaquent pas les villes car elles restes sur les routes pour attaquer les marchands en charrette via les routes commerciales ce qui impact l’économie de ton empire. Donc pas inutile pour emmerder et augmenter la difficulté ;)
Sur les mercenaires, je comprends l'idée, mais ça n'empêche pas qu'ils ne servent à rien quand même. Je viens de vérifier dans mes parties, pour la plupart ils me font perdre entre 39 et 50 chacun chaque tour, c'est-à-dire moins cher que l'entretien d'un seul vougier!!! Ca coûte plus cher d'entretenir et reconstituer une armée pour les vaincre que de les laisser tranquille... Autant les laisser faire le piquet, et il y a bien un souci dans le système. Et ce n'est que mon avis, mais je trouve qu'ils servent à rien!
Oui pour la caméra, vous êtes nombreux à me l'avoir fait remarquer, je ne l'ai juste pas vu parce que c'est impossible à changer en jeu, seulement dans le menu principal (et comme j'avais plus joué à TW Medieval 2 depuis des lustres avant cette vidéo, j'ai pas trouvé, problème d'ergonomie tout de même car j'ai jamais eu ce souci pour un autre TW). Mais je vais éditer la vidéo pour couper ce passage! Ok pour les agents, mea culpa, je croyais qu'ils bloquaient mais je comprenais mal le système de zone de contrôle de la ville (qui est curieux tout de même, pourquoi une ville assiégée peut encore empêcher une armée de passer? Je trouve les TW plus récents plus logiques à ce sujet, une fois une ville assiégée, elle n'a plus de zone de contrôle)
deux trois édit et c'est parfait :p - les mercenaires bloquent les routes et " empêchent " le commerce ce qui diminue les revenus de la ville la plus proche - la caméra est possible a débloquer via le menu option en bataille, une petite case a décocher ;) - et il est possible de désactiver tout les déplacement de l'ia ce qui rend beaucoup plus rapide le passage de tour
Merci pour le commentaire! Pour désactiver le déplacement de l'IA je le sais bien je le recommande même lors des passages de tour, je le dis dans la vidéo à 12:02 :) Malgré ça, on est obligé de voir les animations quand elles nous touchent, et elles sont très lentes... Sur les mercenaires, je comprends l'idée, mais ça n'empêche pas qu'ils ne servent à rien quand même. Je viens de vérifier dans mes parties, pour la plupart ils me font perdre entre 39 et 50 chacun chaque tour, c'est-à-dire moins cher que l'entretien d'un seul vougier!!! Ca coûte plus cher d'entretenir et reconstituer une armée pour les vaincre que de les laisser tranquille... Autant les laisser faire le piquet, il y a bien un souci dans le système à mon avis. Par contre, je vais éditerla vidéo (mais vu le manque de réactivité du système d'édition youtube, ça va prendre un jour au moins à être mis en oeuvre...), pour la caméra. Plusieurs personnes me l'on fait remarquer et vous avez raison! Elle peut se changer en effet, mais pas une fois la campagne lancée, d'où le fait que je m'y étais perdu (je n'y avais plus joué depuis des années sinon, trop de total war différents à couvrir ;) )
@@ReginbrandGaming Effectivement ce petit aspect peut sembler horrible, moi personnellement c'est 3,4 assassins par région et j'exécute marchand ,diplomate, assassin qui apparaît ^^' mais comme tu le dis dans ta vidéo pour des gens moins fan de micro gestion encore une fois un problème n'en cache pas un autre :/ et je ne te l'ai pas dit si non très belle vidéo !
Pas d'accord avec ton argument sur l'entretien : tu peux gérer la plupart des bandits avec les unités à entretien gratuits type milice de vougiers de tes villes Si un château, c'est là où tu produit des armées donc elles vont juste sortir tôt ou tard et se faire les bandits à ce moment
@@panouf1769 Vous voulez vraiment les défendre ces bandits! Que ce soit dans les villes ou les châteaux, je vois toujours pas pourquoi je prendrais le temps de les attaquer vu le peu d'impact qu'ils ont. Libre à vous d'aimer ça, moi je trouve toujours ça complètement inutile et mal implémenté, beaucoup trop passif comme mécanisme. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de gens qui se plaignent qu'il n'y a plus de bandits dans les Total War suivants... Mais au fond ce n'est que mon avis ! Chacun aime ou n'aime pas des choses différentes dans un jeu, et tant mieux :)
t'as vidéo tombe à pic j'ai relancé le jeu y"a une semaine et qu'est-ce je kiffe y jouer ! C'est mon total préféré, surtout pour les campagnes et les mods seigneurs des anneaux
J'espère vraiment un remaster. Celui de Rome 1 lui avait donné un second souffle, notamment en maniabilité de bataille mais les paramètres de gestion étaient aussi bien plus lisibles.
J'y joue depuis tellement longtemps que les défauts éventuels du jeu me paraissent naturels (sauf quand l'ia est buggée et qu'elle ne bouge pas d'un pouce lors d'un siège, ça arrive souvent avec les armées mongoles bruh). Sinon pour visualiser les ordres que l'on a donné, on peut garder la touche shift enfoncée en ayant sélectionné une unité et un petit losange rouge apparaîtra là où l'ordre fut donné. Ca permet également de créer des waypoints.
Merci pour cette vidéo et cet avis constructif, même s'il attaque (avec justesse) mon Total War de Référence! Je trouve que le jeu est le meilleur par rapport à son époque de sortie : il était excellent à sa sortie, mais a vieilli et plusieurs éléments sont bien améliorés aujourd'hui. Mais je trouve qu'il reste très bon quand à sa diplomatie, son équilibrage, sa variété. Et j'aime particulièrement ses batailles, même si le moteur est d'une autre époque (alors qu'on attend encore plus du moteur actuel). Par contre, on peut choisir de rendre la caméra libre pendant les batailles, mais l'option à régler est dans l'écran principal et non accessible pendant la campagne!
OK pour la caméra, j'avoue que j'ai bêtement pensé que ça ne pouvait se régler si ça ne se faisait pas en campagne (j'avoue aussi que là j'y ai rejoué une quarantaine d'heures, mais je n'y avais plus joué depuis des années donc j'avais oublié certains réflexes que j'ai dû avoir à l'époque...)
Je le fais maintenu appuyé (c'est comme dans tous les total war où il faut laisser appuyé) mais sur mon ordinateur ça ne marche pas. Peut-être un bug selon les configs si pour d'autres ça marche, mais j'ai bien vu sur des forums que d'autres joueurs ont le même souci
Le Total War auquel je joue encore... Je n'ai jamais accroché aux graphismes des plus récents, trop fades je trouve. J'avais testé Attila, jamais accroché, unités qui flanchent rapidement, couleurs fades. Même en vanilla il reste bon , même si je joue plus souvent avec mod. Pour les batailles , la portée des unités de tir seraient bienvenue tout comme le chemin que prennent les unités. Il est vrai que pour des gens jouant aux TW d'aujourd'hui il peut être abrupt mais c'est ainsi qu'on l'aime 😊. Et un vrai bac à sable en plus, à l'échelle d'un continent et de plusieurs époques . L'impression de mener la destinée d'une nation est folle.
J'ajouterai dans les points négatif l'absence de campagne multijoueur. Les joueurs n'arrêtent pas de se plaindre toujours de l'IA, mais c'est normal qu'elle soit mauvaise c'est un jeu si compliqué ! La solution est pourtant simple : jouez avec de vrais personnes 😂. En plus, l'IA des total war est meilleure en campagne qu'en bataille, donc jouer avec un véritable adversaire corrige ses pires défauts sachant qu'en campagne multijoueur l'IA ne joue aucune bataille.
Excellente analyse 👍 Question ❓ ou trouver les mods pour médiéval 2? Je crois qu'il n'y en a pas sur steam...et question supplémentaire quels sont les meilleurs mods pour médiéval 2?
Ce Total War est le premier que j'ai joué. Pour tout dire je l'ai saigné. Le problème c'est que pour moi le jeu et trop facile. Par exemple en très difficile, il me faut que 64 tours pour conquérir toute la Map. Donc je n'ai jamais connu les unités evolué ni les timurides. De plus pour moi les alliances ou autre sont inutiles constamment trahi. Sur se jeu j'avais juste pile au milieux de la partie ou j'avais une crise impressionnante. Mais dès cette crise passée j'étais un vrai rouleau compresseur. J'aime ce jeu mais trop facile.
Salute, je suis ici te dire que vous pouver ameliorer votre jeux on installs un mod qui s"appel Vanilla_Kingdoms_2023" si je me trompe pas il regle les petites problems et aussi les advantage et en plus des nouveaux ville qui existe historiquement .
Alors je suis à 2:45 mais je voudrai apporter l'élément qui pour moi me fait revenir systématiquement à Rome 1 et Medieval 2: La liberté de construction de son empire. On est libre de bâtir ses cités comme on le souhaite, transférer des population etc; Contrairement à Rome 2 et son système de province et de croissance complètement cassé, et qui vous force la main sur la direction des conquêtes afin de bénéficier des édits. Conquêtes qu'il faut coordonner avec les dépenses de points de croissance de l'IA si on ne veut pas perdre un nombre de tour important. M2 n'est pas sans défaut, notamment la désynchro tour/années qui crée des soucis de cohérence et puis bien-sur l'IA qui est beaucoup trop idiote pour tenir sur le long terme et qui manque de variété dans la constitution de ses armées. J'ai toujours eu du mal à finir les campagnes longues, à cause de l'essoufflement de l'opposition et la croissance de l'insalubrité.
Salut, un pouce bleu juste pour avoir recommandé le jeu. Sur les points forts et les points faibles je ne suis pas du tout d'accord. Sa me fais repenser à ces bons débats entre la old schools et la new schools dans le gaming. Évidemment que Médiévale deux est le saint graale des total war
Un de mes jeux préférés en n'ayant jamais joué avec un mod juste en jouant avec le jeu vanilla. Point positif : - Un côté addictif - Une énorme rejouabilité - Très bon jeu en 2007 Point négatif : - Une IA de bataille au fraise dans la défense des villes (être capable de prendre Bruges, Anvers, Rennes, Metz, Dijon, Bordeaux, Ajaccio et Florence avec la France en dix tour ne devrait pas être possible, les villes sans cavalerie peuvent être pris trop facilement en tuant le général adverse), la France a beaucoup trop d'atouts en early games pour ne pas réussir et l'IA est au fraise en early game des que l'on allie avec lui ou dans les négociations de début de partie. - Une impossibilité de changer les régions avant de commencer une partie pour rectifier les erreurs historiques de l'éditeur (France = Uniquement Paris avec quelques troupes et aucun port à Toulouse, le port d'Aigues Mortes étant seulement créé à l'époque de Louis IX ainsi qu'une péninsule ibérique pré reconquista avec la Castille, l'Aragon et le Portugal avec uniquement Leon pour le Portugal, Pampelune pour la Castille, Saragosse pour l'Aragon avec quelques troupes pour ces factions et où Tolede et Lisbonne sont Maures.) triste de ne pas pouvoir faire ce que Philippe Auguste ou ce que les Espagnols ont fait. - Beaucoup de sommeil perdu à me dire encore cinq minutes jusqu'à ce qui fasse jour
mon 1er total war et je l'ai poncé ! A son époque il était excellent, chose que j'avais aimer quand on le finissait on débloqué les autres factions, chose qui manque dans les nouveaux TW. Les dlc's était géniaux ! le systèmes qui expliquait pour chaque factions leurs forces et faiblesses mais bon ça c'est toi qui le fait maintenant ^^. Mais bon malgré ça il a beaucoup vieilli, j'ai voulus le relancer pour faire la campagne teutonique j'ai fait un bataille j'ai saigner du nez ^^ C'est dommage car il touchait une énorme époque et on voyait bien l'évolution de nos factions. Hate le TWM3 !
Cette vidéo éveil une nostalgie chez moi, je vous en remercie , j'ai connu les total war grâce à medieval 2 avant Rome 1 , jeu toujours excellent de mon enfance mais à certes mal vieillis depuis. c'est justement parce que je suis fan des total war depuis longtemps que j'en veut sincèrement à Ca, j'en ai gros sur le coeur à dire ; CA aime l'argent, ce qui n'est pas un problème en soi ... le vrai problème c'est la manière de le gagner , si c'est sans mérite, c'est un problème. Et la commu pigeons qui tolère ça tout autant Leur politique de dlc est un problème en soi, la preuve : Warhammer 3 est sortie incomplet, bourrés de problèmes. CA ne fait plu d'effort depuis longtemps, concrètement depuis Rome 1 les total war sont non seulement tous les même, avec des skin différents, mais on même régressé ... Napoléon tw à essayé d'apporter de la nouveauté , ils se sont viandé en prenant un risque, du cou ils campent depuis sur la facilité. warhammer 3 n'est qu'un gros dlc du 1er , il n'y a que 3 royaumes qui est récemment salutaire mais ils ont abandonné le jeu au profit de warhammer 3 (ce qui est absurde au vu de l'immensité du marché Chinois très lucratif , ils auraient très bien pu prendre une équipe de dev supplémentaire pour gérer les 2 , ce n'est pas comme si CA manqué de budget ... je peux comprendre qu'ils lâchent temporairement le jeu pour se concentrer sur les Warhammer total war ,même si rien n'empêchai de faire les 2 en parallèle, il ne manque pas de personnel , près de 1000 personnes.) mais une TWW3 sortie avec mortal Empire, pourquoi persister à zaper comme ça 3 royaume qui est pourtant très apprécié ? les "factions" ,unités etc ne sont pas de véritable nouveautés, ce sont des re-skin ... ni plus ni moins, (changer l'interface et rajouter des bonus ,malus ,par technologie, et ou une autre "manière" de gérer ton économie, ce ne change pas les fondements d'un total war). Une nouveauté , même minime , c'est par exemple dans 3 royaumes les différentes formations qui on une utilité concrète dans tel ou tel situation lors d'un engagement prè-contact avant la mêlée ( formation en cercle etc ) ou la possibilité toute bête d'ordonner aux cavaliers de descendre de leurs chevaux pour combattre à pied ... mais refaire venir des fonctionnalité préexistante dans les ancien opus, comme la propagation du Feu , c'est pas des news .. les excellents DUEL entre généraux (surtout en mode romancé ) c'est GENIAL , si seulement TOUTE l'armée pouvait combattre comme ça, au lieu de juste se taper une fois toute les 5s en se regardant dans le blanc des yeux , avec juste les deux 1ère lignes qui se fight et les autres qui attendent derrière. Le cou des mariages, d'avoir une descendance, de pouvoir géré son gouvernement et sa succession , les relations entre les perso, c'est excellent MAIS c'était déjà présent avant comme dans Medieval 2 ( en moins bien , certes mais il a fallu 20ans pour amélio trois fois rien ... ) c'est ça que je dis , CA se tourne les pouces , ils ne font vraiment pas d'effort. Un mediévial 3 avec un nouveau moteur de jeu est prévu. Le vrai enjeu ; c'est si le contenu et les possibilités intrinsèque du jeu auront des nouveautés et seront plus approfondis. ( plus qu'une simple gestion en surface de la carte de campagne , qu'une diplomatie très limité , et des batailles tout aussi limité ) . j'espère me tromper mais je suis certain que CA ne va encore pas faire d'effort, vont rester sur leur acquis, et le seul "effort" qu'ils vont appliquer c'est le new moteur, pour remplacer un moteur de jeu vieux de 25 ans .... le Pharaoh total war qui va sortir on constate toujours les mêmes problèmes, comme les tours de siège qui avance toute seule, les archès qui après avoir tiré, pour recharger vont chercher une flèches dans leur dos, alors que leur carquois est sur le coté niveau fessiers , les animations où les unités se regardent dans le blanc des yeux et seulement la première ligne se "bat" avec un cou toute les 10s , c'est comme dans Rome 1, en plus de pas se fouler , côté marketing c'est pas mieux... ils ont un potentiel de fou à exploiter mais que nenni c'est si frustrant surtout en deux décennie. Il faut nécessairement un ou d'autres bon concurrents à CA pour qu'ils se bougent enfin ... j'ai beau être fan des jeu Total war depuis plus de 20ans , je suis plus que lassé de ce sur-place et je commence à ne pas être le seul : depuis les remake de Rome 1 les plus jeunes joueurs se rendent compte que la formule Total war se répète inlassablement. Vivement que CA "innovent " c'est comment même pas compliquer de s'inspirer ou copier des jeux comme crusader king pour la diplomatie et la politique, master of orion pour l'interface , stélaris , the guild et Victoria 3 pour la gestion , et Manor Lords voir bannerlord 2 pour les batailles... p.s. dsl du pavé César ^^'
Oui c'est moi qui ne trouvais pas en fouillant dans les menus, car il faut décocher l'option uniquement dans le menu principal avant de lancer la campagne :)
C'était mon premier Total War, de bon souvenir et surtout l'époque médiéval qui est de loin ma préféré. Je suis d'accord avec ton analyse que se soit sur le positif et le négatif. C'est dommage de ne pas retrouver certaines fonctionnalité dans les TW récent mais Med 2 à trop vieilli, perso la gestion des villes, techno et les factions rebelles bandit etc qui ne sert à rien ce n'est plus possible aujourd'hui. Med 2 était un très bon jeu pour l'époque mais aujourd'hui non. Et merci d'avoir reconnu que le jeu n'était pas hyper historique contrairement à ce que disent les puristes qui passent leurs temps à râler sur les TW récent. Moi aussi j'attend un remake, remaster ou un nouvelle épisode sur le Moyen Age comme beaucoup. Mais en attendant je guette Pharaos, sa description me plait, espérons qu'il sera à la hauteur malgré que les fans râlent et passent leurs temps à le descendre.
Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive. On est bien d'accord qu'il y a 2 versions de Total War Medieval II ? Celle sortie en 2006 je crois qui est la version de base c'est à dire Total War Medieval II et celle sortie en 2018 je crois qui s'intitule Total War Medieval II Definitve Edition, qui est une version avec du graphisme amélioré de la première version ?
Gros problème sur mon SS6.4 les Mongols ont tout simplement disparus. L'Égypte est invincible, elle s'allie au Khwarezm et spam les djihad pour avoir des armées gratuites, elle atteind littéralement +50 000 hommes gratuits, j'ai compté. Au bout de 10 parties c'est toujours la même fin, l'Égypte détruit toute la carte sans conteste.
Il est vrai que je ne m'habituerais jamais aux unités un peu molles de Medieval II (charge de fantassins notamment) comparé à son grand frère Rome Total War (mon premier Total War 🤩) C'est un jeu d'une richesse immense, avec mes 89 heures de jeu dessus je n'ai pu que mener à bien une campagne extrêmement bien avancée avec la France (sur le point de conquérir le Nouveau Monde) et quelques débuts de campagnes avec les Maures et d'autres, surtout une campagne fun avec les Rebelles! Sans parler des extensions que j'ai à peine touché avec 2-3 campagnes lancées ici et là.... Je pense qu'il faudrait au moins multiplier mon temps de jeu par 10 avant d'en finir avec toutes les factions du jeu Vanilla!
Cette vidéo m'a fait revenir dans mes jeunes années au collège/lycée pendant 20 minutes 🥲 Je n’ai jamais osé remettre les mains dessus depuis de peur d'être déçu, dans mes souvenirs il était parfait et c'est très bien comme ça 😅
y a des mods incroyables qui sont sortis si tu veux gratos sur MODB: bulat steel pour le thème d'origine historique et divide and conquer au cas ou tu serais fan du seigneur des anneaux c'est pour moi les deux meilleurs !
Je joue sans mod (j'ai juste développer les rosters, débloquer les factions injouables et corriger quelques défauts grâce aux .txt du jeu) et je m'amuse toujours autant dessus.
concernant la caméra en bataille, tu te trompes! on peut décocher la caméra limitée dans les options. je reconnais néanmoins, que c'est nul d'avoir cette option par défaut quand on lance le jeu pour la première fois.
Salut ! Pourrais tu faire une review sur le mod Stainless Steel Historical Improvement Project (SSHIP) qui je trouve change totalement le jeu. Il y a beaucoup de contenu anglophone à son sujet mais cela manque vraiment d'une bonne review en français. Ce serait génial ! Merci (si tu vois mon commentaire hehe)
Pour les armées rebelles qui pop aléatoirement sur notre territoire, il me semble qu'elles coupent les routes commerciales. Si c'est bien le cas il est important de les combattre pour préserver son économie. Ça nécessite de conserver quelques garnisons même si les villes ne sont pas frontalières
Ah je l'ignorais! Un grand nombre de routes commerciales passent par la mer, mais tout de même ça donne un semblant d'utilité à combattre les bandits en effet!
Sans aucun doute un des meilleurs TW. Les longs-piquiers Ecossais Les archers montés Turcs Les Français en général Les chevaliers Teutoniques Une grande MAP Les railleries des généraux en début de bataille. Défendre en infériorité numérique Jouer les Croisades ou les Jihads en couche supplémentaire. Les Mods , dont le magnifique et intéressant Broken Crescent. ( Terres de Jérusalem ) Les 1000 heures jouées dessus , cause que C.A. n'a jamais voulue faire un Med III :)
1:05 non, c'est pas Guillaume de Machaut, c'est Walter von der Vogelweide, le titre c'est palastinalied. Farya Faraji en a récemment fait une excellente version
Petit conseil pour s'améliorer: ne pas mettre ses villes en construction auto et franchement si au tour 115 avec l'Espagne on contrôle à peine plus que la péninsule ibérique c'est qu'on manque un peu d'agressivité. Idéalement il faut être dans cette situation vers le tour 5 ou 6.
Très sympa, mon premier total war celui qui m'a fait découvrir la saga. Pour 'avoir lancer il y a quelques jours pour tester des choses, c'est une purge question maniabilité et interface. (merci pour le 1ere personne je ne savais même pas) j'adore ce jeu par rapport a ce qu'il a apporté à l'époque et tout, mais ceux qui ne jure que par lui et qui en demandant un medieval 3 en voulant en fait un medieval 2 remastered, oskour. Merci d'être honnête intellectuellement par rapport a ce jeu. Avec l'annonce de Pharaoh c'est un festival, le jeu n'est même pas sortit et promet des choses intéressantes rappelant Attila, surtout niveau campagne, qu'on lui reproche de ne pas être un medieval 3 ou un empire 2. Et pour le moment peu de personne ont parler de l'interview en campagne. D'ailleurs tu en as pensé quoi des annonces faites ? A part Sigieron, j'ai vu aucun francophone vraiment parler de la campagne.
Perso je possède tous les total war mais je finis toujours par revenir sur les medieval 2 et ses mode (divide and conquer, stainless steel, tsardom). La maniabilité et l'interface sont clairement datés mais on s'y habitue vite. Je trouve sincèrement qu'un remaster bien optimisé plus le portage des modes actuelle donnerai la meilleur expérience total war tous jeux confondu.
@@shogunego1187 Oui avec les modes pas sur le jeu vanilla, meme si ca doit pas trop trop changer. Ce que je veux dire c'est dans la communauté historique une partie ne jure que par l'ancien temps total war, en mod c'était mieux avant, plus historique, plus diversifié, plus optimisé en bataille et plus intéressant en campagne, alors que factuellement c'est faux quand même, j'adore medieval 2, rome 1 et shogun 2 mais ils avaient quand même de gros defauts qui aujourd’hui sont corrigé en partie. Ok pour un remastered, ( quoi que je suis sur que certains ralerait), mais faut je suis sur que si medieval 3 sort, une partie va dire que medieval 2 etait plus ceci ou plus cela, même si c'est factuellement faux.
@@ReginbrandGaming même si il y a eu un dlc americas. Je penses qu’ils peuvent retravailler ça et en faire une saga. Mais je pense que la commu va encore une fois rager sachant qu’il y a eu un dlc
Oui mais on pourrait faire en sorte de commencer vers la fondation de l’empire aztèques avec son expansion et pourquoi pas en crise de fin de partie la venue des conquistadors avec l’es maladie un peu à la nurggle qui debuff et annule la reconstitution. Je penses qu’on peut en faire quelques chose potentiel.
Je suis jeune mais j’ai énormément joué à Rome et Médiéval et aucun des jeux sortis après Médiéval 2 n’a était aussi bien réalisé les dlc sont généreux, l’esprit bac à sable est très pousser on se sent vraiment libre. Aujourd’hui encore c’est le total War auquel je joue le plus. L’interface n’est pas si mauvaise si on organise bien ses troupes et que les réflexes sont acquis. Par contre c’est vrai qu’au contraire quand je suis passer au total war moderne (il n’y a pas si longtemps) je n’ai pas assimilé toutes les nouvelles manip qui facilite la vie.
Pour les DLC, c'est simplement des vrais campagne qui sont ajoutés, avec des nouvelles factions, unités et doublages, et pas juste 3 factions à un prix honteux ou des dates de départ différentes comme on trouve maintenant dans la licence.
Peut être un oubli dans les avantages: des troupes sans frais d'entretien dans les villes. Ce que je regrette le plus en médiéval ll c'est ... Ce sont ... les désertions d'armée même si elles sont menées par un général ( les armées sans général ont presque 40% de chance de déserter entièrement, et les armées avec un général de faible ou moyenne loyauté ont jusque 30% de déserter ... même un héritier de faction peut déserter). Autre regret: le grand nombre de désertion d'unités engagées sur la route d'une croisade. Pour la partie nouveau monde, il est difficile de jouer les autochtones du nord ( apaches) qui sont au final aux prises avec les incas, les conquistadores au sud ET britaniques et français au nord.
Hmm rien à redire, sauf pour la caméra. On peut mettre sur pause et la bouger tout de même pour adapter l'angle. Du coup c'est pas trop gênant, sauf si on veut pas mettre sur pause. Merci pour la vidéo et soubi.
le systeme de garnison que l'on doit recruter sois même offrait une reelle tension pour protéger ses villes, apres pour le coup oui la caméra était très agaçante
Un autre point fort a été oublié : la taille des maps de batailles permet des contournements de cavalerie. Sur TTW, quand on fait une bataille a 20 régiments contre 20, on a souvent seulement un etroit couloir pour passer, et çà devient quasi impossible si l'ennemi a aussi de la cavalerie. Je n'ai jamais eu cette sensation d'avoir ma cavelerie coincée dans un couloir sur les maps ouvertes de médiéval 2. Autre défaut pas assez mis en avant : l'horreur des déploiements avant la bataille en défense de ville. Si tu t'y reprends a moins de 5 a 10 fois par unité, tu as de la chance ou tu es doué!
C'est vrai pour les déploiements en défense de ville :) Pour la cavalerie, je ne trouve pas que les cartes soient beaucoup plus grandes que sur les autres total war, à part Shogun 2 peut-être, qui a des cartes plus petites. Mais dans Rome, Attila, Thrones of Britannia ou 3 royaumes, je ne me suis jamais trouvé bloqué avec la cavalerie. Tu avais un exemple en tête?
@@panouf1769 C'est vrai que les cartes Warhammer ont souvent un relief plus chargé avec pas mal d'éléments bloquants qui ne facilitent pas les mouvements de contournement de cav
J'adore ce jeu en mod Divide and conquer. J'arrive bientôt arriver a 500h sur ce mod. C'est vrai, il y a des bugs désagréables et le jeu commence a vieillir. Mais bon dieu que c'est beau une armée elfe d'élite qui se bat contre les méchant orcs ! Ou les fontains guard du gondor brisant une charge de cavalerie.
j'ai une remarque dans les points faibles qui m'a fait tiquer : les armées rebelles qui reste inactives sur la carte de campagne représentent en fait des bandes de brigands ou des nobles rebelles. Elles ne popent au hasard mais plus régulièrement lorsque le dirigeant a une autorité faible. Elles représente des nobliaux rebelles ou des bandes de brigands. Derrière, elles provoquent des pertes de revenus visibles dans les fenêtres des régions sur lesquelles elles se situent et engendre du désordre. (autrement, oui, elles font pas lourd) et les agents ne bloquent pas les armées. Dans la situation que tu montres, c'est ton armées qui assiège la vile qui bloque. Il y a un système de case et chaque armée en occupe une :)
J'avais bien compris ce que ça représentait. Par contre, merci de m'apprendre que c'est lié à l'autorité du dirigeant, je l'ignorais ! Mais du coup on est d'accord que pour les régions, elles sont vraiment touchées au hasard? Si c'est bien le cas, ce n'est toujours pas logique... Autre souci, on perd au moins autant d'argent à entretenir des garnisons partout y compris là où il n'y en a pas besoin pour contrer les brigands : et jamais aucune armée de brigands ne m'a causé une révolte. Donc je comprends bien l'idée, mais ça reste inutile et franchement passif comme mécanique, au bout d'un moment j'ai simplement arrêté de m'en occuper et ça ne m'a causé aucun souci, c'est bien le signe que le mécanisme est mal implémenté. Franchement, pour représenter des brigands ou nobliaux rebelles on pouvait faire 10 fois mieux. Pour les agents, oui dans la situation que je montre ce n'est pas un agent qui gêne (ils me gâchent bien la vue cependant), mais de mon expérience du jeu, autant mes agents se bougent quand je veux occuper leur place, autant pas les agents ennemis. Ou sinon, c'est que je clique mal, ce qui est sérieusement possible! :)
@@ReginbrandGaming Pour les brigands, oui clairement. ils ne sont là que pour être des sources de nuisance. quand des personnages apparaissent, je soupçonne qu'ils soient liées à quelques faits historiques (le cid par exemple). Autre mécanique, les unités de milice n'ont pas d'entretien quand elles sont en garnison. Elles ont un fond bleu dans ce cas. perso, j'utilise souvent des vieilles armées démodées ou je les massacre avec des généraux uniquement (les units sont horriblement cheatés si tu enchaines les charges) Pour les agents, je vois ce que tu veux dire. Mais il faut avouer que c'est pas souvent que tu dois occuper la case qu'occupe l'agent. d'autant que tu as une mini zone de contrôle qui fait que si ton armée est dans une zone étroite (genre les alpes) tu n'auras aucune armée qui va te passer dessus. tu bloques aussi les agents comme ça.
Perso je trouvais les combats un peu trop facile du coup quand j'y retourne je fais beaucoup de reso auto j'y perds plus d'homme et ça me force à éviter la blitzkrieg. Parce que avec une armée de full tireur monté on peut écraser un peu tout et n'importe quoi une deuxieme armée conçu pour les siège et andale de Moscou jusqu'à Cordoue... Je crois avoir un peu trop jouer à ce jeu 😅
A 4 ans tu lance age of empire 2 la cinématique de debut les rois qui jouent aux échec , a 11 ans mes rêves de gosses se sont concrétisé le level up une synthèse parfaite de tout ce que j'attendais , j'en suis fan pour toujours.. il est le symbole de la licence .
Ce n'est pas juste l'orienter haut et bas que je souhaite, c'est une maniabilité de la caméra comme dans les autres TW depuis, qui permet bien plus de zoom, de souplesse et d'angles.
Les discours ajoutaient tellement de saveur... Surtout qu'ils dépendaient des traits du général. Ce genre de détails font tellement défaut aux jeux actuels. EDIT : Pour afficher le déplacement des unités, il faut laisser ESPACE appuyé. Je ne suis pas sur si c'est un bug ou si c'est prévu de cette manière, mais ça fonctionne :p
Oui, je connais cette touche, c'est la même sur tous les total war, et comme je dis dans la vidéo, justement, sur mon ordi la touche espace ne marche pas. Pour les discours, on est bien d'accord, ça manque dans les TW récents!
Perso j'apprécie beaucoup le système des agents (le concept en tout cas). Pour établir des relations diplomatiques, il faut forcément envoyer manuellement des diplomates (aux compétences variables). Alors que dans les autres, il simple clip dans un menu et la négociation commence. Même si c'est pénible de devoir les remplacer quand ils meurent de vieillesse, ça rajoute beaucoup d'immersion. Evidemment le système diplomatique est clairement dépassé. Les alliances ne valent absolument rien. C'est plus un pacte d'amitié qu'une alliance militaire. Enfin bref. Les espions et les assassions sont des pièces maitresses dans ce TW. Avec eux tu peux mener des villes à la révoltes et décider qui sera le prochain pape. Quand celui-ci et tous les cardinaux opposé à ta faction meurent suicidé (avec un carreau d'arbalète, une bombe sous le lit, un couteau dans le dos, etc...) ça simplifie beaucoup les élections.
en temps joueur de médieval II seum jeu total wars a la quel je joue, j'ai été d'accord réelement sur 1 gros points les renfords putain quand j'ai découver ça contre les mongols j'ai cru que j'allais pleurer, 2 armée d'élite détruite et je pense que les frontières de la carte son juste pour équilibré les factions et pour les mongoles ça dépend vraiment la plus part du temps ils finissent en Hongrie et son vraiment chiant a ce débarasser.
Au niveau le plus difficile c'est simple, tous sur le joueur humain. C'est insupportable. Mets un pouce vers le haut si toi aussi tu joues les Ecossais et que tu vois les Portugais débarquer au pays de Galles en 15 tours alors qu'ils ne le font jamais quand le joueur humain ne joue ni Anglais ni Ecossais! Pour les agents, c'est moyen je dirais. Quelques-uns ok mais quand 2039239 assassins tentent de tuer ton roi qui a 45 gardes du corps dans sa suite, c'est bien lourdingue. Les batailles sont une purge. L'IA fait tout le temps la même chose. L'imagination est au point mort. Les charges de cavalerie sont inarrêtables ou presque avec des fantassins, en revanche elles ne causent aucun dégâts aux cavaliers adverses. Les piquiers sont bugués, les épéistes détruisent tout. Il n'y a aucun plaisir à les faire. L'ordinateur crée des armées totalement illogiques. Il va avoir 34 milices civiles avec la première armure puis 2 bataillons de chevaliers féodaux à pied à moitié crevés... on arrive sur le champ de bataille, on passe plus de temps à aligner nos troupes qu'à combattre ces soldats en guenille. Les morts importantes n'ont aucun impact. J'ai déjà tué le roi + héritier ennemi en bataille et rien ne se passe alors que ça aurait dû ouvrir une crise. En revanche, la découpe en régions est très bonne. Elles sont mal découpées mais c'est un autre problème. Il est tout simplement impossible de faire d'un ennemi un vassal. Même si on l'écrase, qu'il ne lui reste qu'un territoire et qu'on l'encercle avec une immense armée, il va refuser. Alors que l'IA devient vassal régulièrement. Insupportable.
@@kwark2394 Surtout quand tu as des chevaliers nobles à pied avec armure et arme améliorées qui se font défoncer par des sergents montés. A devenir fou.
Il me semble que shogun 2 avait aussi des discours, on y retrouve aussi les vidéos pour les agents... comme quoi CA avait compris que cela pouvait plaire, dommage effectivement que cela ait fini dans les tiroirs
Rome 2 aussi il me semble, mais sans cinématique je general fait son discours dans son coin après la phase de déploiement mais si on s'éloigne on l'entend plus
Alors je dirais qu'il faut voir le pb qui est dans la version Steam ... Les extension n'ont pas la version VF, alors que ayant les CD, j'ai le Fr, donc cette version existe, mais pas pour le futur ... Langues : Interface Audio Sous-titres Français Langue non prise en charge Anglais ✔ Sino,, je le trouve très bon pour le coté gestion des villes uand même plus poussé que les actuels se limitant à de très rares batiments. Après les unités spéciale quand on commence à en avoir un certain nombre en effet c'est pas génial. Après en combat j'aimais la puissance des unités, on sentait leur efficacité, hormis certaines unités, ca allait vite, sur les actuels les face à face peuvent être très long.
On en a déjà parler mais rajoutons le grain de sel inutile. Le principal reproche est le même, une interface et une jouabilité en bataille atroce avec un panneau de configuration franchement relou, j'ai dû utiliser internet pour résoudre ces problèmes... ce qui est absurde. Mon premier jeu vidéo fut Age Of Empire 3, sorti en 2005 et là dessus le jeu est tous simplement mieux foutu, pour moi l'excuse de l'âge n'en est pas une, Méd 2 fut juste mal pensé sur ce point, normalement quand j'ai un jeu entre les mains il doit être utilisable de suite, si je suis obligé de trifouiller les contrôles avant même ma première partie, au delà du fait que c'est chiant, c'est juste pas normal. Quand j'achète du pain, il est consommable dès l'achat, je suis pas obligé de rajouter du sel ou de finir la cuisson bordel. Un jeu devrait être pareil. Sinon il y a un autre défaut, plus étonnant mais tellement évident qu'on l'oublie vite. Mais le jeu, il a beau s'appeler Médiéval Total War 2, mais... il est où le Moyen-Âge ? Ce qui caractérise c'est le système féodal, la gestion des liens interpersonnels entre vassal et suzerain, un mode de vie normatif pour la noblesse, avec l'émergence de la chevalerie (en tant que caste) en Europe occidental au XIIIème siècle en opposition avec l'émergence de la bourgeoisie d'affaire en Italie, la construction progressive des états modernes dans la lutte entre rois et les princes locaux et même pourquoi pas les grandes rivalités religieuses au sein des grands monothéismes et même la christianisation des terres slaves et baltes, loin d'avoir été aisé. Il y a des choses réussi dans ce jeu, notamment l'apparition de la poudre à canon, décisive au delà du champ de bataille (détruire le château-fort c'est abattre le système féodal) et j'vais pas commencer à apprendre son métier à un médiéviste (pour qui se prend t'il c'te antiquisant, retourne à vieilles pierres), mais les Crusaders Kings, sans être parfaits non plus, ont davantage cerné ce qui faisait le cœur de cette période. Avec Three Kingdoms CA a démontré qu'ils avaient des idées pour approfondir le gameplay sur la carte de campagne, si jamais Med3 sort (lol) c'est là-dessus qu'ils doivent s'orienter. Et c'est sûrement ça qui doit freiner du côté de CA. Les gens veulent davantage un Remaster qu'un nouveau jeu, reconsommer leur madeleine, un peu comme ses joueurs de Pokémon, qui continue inlassablement à acheter les derniers jeux et de les défendre alors que la qualité de la série chute. Prisonnier du passé, d'une image et de l'aura qu'a été pour eux et pour la franchise ce jeu. Sont-ils nostalgique du jeu ou de l'époque à laquelle ils jouaient au jeu ? Quand c'était plus simple, quand ils étaient plus jeunes, car ils en sont convaincus (peut-être), ils avaient moins de problèmes à l'époque, la preuve, ils avaient le temps de jouer à Med 2. Sans parler de l'aspect assez légendaire que revêt le Moyen-Âge ajd'hui, dans un pays entouré de vestige de cette époque, qui baigne dans la réécriture médiévale dans la littérature de fantasy, "historique" ou même à travers Warhammer. On pourrait disserter longtemps de ce jeu qui à froid ajd'hui a des défauts de jouabilité quand très (trop ?) gênant au vu des standards actuels et même face à des jeux de son époque (AOE 3 big up à toi) quand bien même j'adore les graphismes pixelisés qui de même me donne l'impression de remonter le temps où je piquais la PS1 du daron et m'essayais sur le PC familial à CIV2 et autre Adibou. Oui, mais c'est fini et c'est p't'êt' pas plus mal au fond. Mais cessons de médire tel un Mède de mes deux sur Méd 2.
Je pense qu'il manque "en 2023" à la fin de ton titre parce qu'à chaque point négatif et comparaison que tu apportais j'arrêtais pas de me dire "bha oui mais ça en 2006 c'était du jamais vu en fait" et je crois que c'est bien ça qui fait toute le prestige de Medieval 2! Pour ma part je l'ai découvert assez longtemps après sa sortie (vers 2010/2013) et j'ai été totalement matrixé par tout ce que le jeu propose, à ce moment de ma vie j'étais persuadé que rien ne pouvait faire mieux que Civilization dont je finissais par me lasser que bien trop vite et Medieval 2 a vraiment été pour moi l'apothéose de ce que ce genre de jeu pouvait proposer. Alors certes il est pas parfait comme tu fais bien de le dire, mais remis dans son contexte et dans son temps c'est une bombe atomique et je pense que c'est qui lui vaut sa réputation plus qu'une intemporalité supposée qui n'est bien que supposée. PS: Certains des défauts de la partie campagne que tu cites sont à mon avis contournable si tu es prêt a faire un peu de "RP". Par exemple les villes sont toujours plus prospères avec un gouverneur qui peut apporter des bonus ou des malus a un peu tout à la fois; pour moi ce gouverneur avait le devoir de débarrasser son territoire de toute forme de rébellion comme les armées rebelles, les hérétiques/sorcières et compagnie. Cela leur permet d'acquérir de nouveaux traits et suivants et les complémentes, ça permet d'entrainer des agents plus faibles etc, c'est tout bénef et puis ça ajoute une dimension de gouvernance de tes territoires au jeu que j'ai toujours trouvé fun. (Même si d'un point de vue strictement systémique en effet tu peux laisser les rebelles là où ils sont)
salut, d'abord on peut déverouiller la caméra bloquée en bataille dans les paramètres de caméra et le plus important; LES MODS !!! les mods rendent le jeu bien plus esthétique voire incroyable et changent parfois beaucoup le gameplay. le plus incroyable reprenant le theme d'origine est pour moi bulat steel mais il y a aussi d'incroyables adaptations soit historiques soit fantastiques (divide and conquer pour le seigneur des anneaux). moi j'ai très peu accroché les total war les plus récents notamment a cause des chocs d'unités peu réalistes à mon gout. je n'ai apprécié que des mods de napoléon (LME4) et empire (empire total war 2). bref tout ça pour dire que bien sur le jeu de base est obsolète mais il faut l'installer ne serait ce que pour profiter des incroyables mods créés parfois par des véritables artistes selon moi !
On est bien d'accord pour les mods mais l'exercice est ici de parler du jeu de base. Oui pour la caméra bloquée j'avais oublié qu'on peut la changer (mais pas une fois qu'on est en campagne, ce qui explique que je sois passé à côté). Elle garde toujours son angle pas très pratique, mais c'est déjà une limitation de moins!
Oui je le sais bien, mais lever une armée pour les attaquer plombe encore plus les revenus du joueur, d'où mon avis que ces armées rebelles sont plutôt inutiles
Parce que pour tester un jeu dans cette série de vidéos, j'y joue avec les paramètres recommandés/prévus quand on lance le jeu. Tu trouves que ça change vraiment l'équilibrage des batailles?
Chaque fois que j'essaie de me remettre à medieval 2 je fini par ragequit tellement le jeu est malfoutu et buggé... dernière partie en date avec les russes, alors que je devais gérer les huns (prier pour qu'ils aillent faire chier quelqu'un d'autre) et les polonais qui me harcèlent pour prendre Kiev, vla t'y pas que les anglais débarquent de nulle part alors qu'ils se faisaient déjà poutrer par les français... À côté de ça le pathfinding est un cauchemar, surtout en ville avec les troupes qui se bloquent sur les murs ou dans les tours de sièges, les unités qui suivent pas les ordres... j'ai une unité de chevalier côte de maille qui a littéralement fondu en attaquant des miliciens (infanterie légère à peine au dessus des paysans) chose que je n'ai jamais vu même en chargeant des vougiers... J'ai commencé la série sur rome 1, puis j'ai fait medieval 2 quand j'étais gosse, je les ai adoré, mais rien à faire les seuls que je peux me refaire encore et encore toujours avec le même plaisire c'est Shogun 2 et Rome 2.
Je vois pas le problème des brigands et rebelle. ça me semble tellement faire partie du jeu. Le seul point faible sur lequel je suis d'accord, c'est la lenteur des réactions de l'armée dans les batailles. Le reste, c'est juste le gameplay du jeu quoi. Et graphiquement je trouve pas vraiment que ça a vieilli. C'est hyper lisible que ce soit sur la carte ou en bataille. Je trouve que MTV2 est 10x moins moche qu'un Empire Total War pour ce qui est de la carte.
Tous les TW récents (3 royaumes, Troy, Warhammer) ont cette possibilité diplomatique, et plein d'autres qui manquent à Medieval 2. Mais j'imagine que tu veux parler de Shogun 2 Rome 2 et Attila, qui pour une raison que j'ignore, n'ont pas cette option alors qu'elle est tellement pratique, en effet!
@@ReginbrandGaming Warhammer il y a tellement de problèmes d'équilibrage que je préfère ne pas en parler (et il me semble que cette feature est revenue suite à une mise à jour du 2)
Je n'aurais pas mieux résumé moi même, je rajouterais même que les meilleurs cinématiques sont celles concernant l'assassinat du pape, et méfiez vous des mongols, quand ils arrivent jusqu'à londres les peuples de l'ouest ne sont pas si désavantagé que cela ! Edit sur les points noirs de fin de vidéo, certains paramètres comme les commandes, ou la caméra peuvent être personnalisé.
Merci pour l'avis! La caméra seulement depuis le menu si je ne me trompe pas, et pour les commandes à part le mode 1re personne je n'ai pas vu, mais peut-être ai-je raté quelque chose? (j'y ai rejoué une quarantaine d'heures mais sinon je n'avais plus touché au jeu depuis des années, donc je n'ai plus tous les réflexes que je pouvais avoir il y a dix ans quand j'y jouais beaucoup)
@@ReginbrandGaming Oui la caméra ce personnalise à partir du menu, je m'en rappel bien car à quand j'y jouais aussi dans ma jeunesse, je mettais toujours les flèches directionnelles comme raccourcie à la place du zqsd
@@Feukingostil Oui, malheureusement je n'ai aucune preuve à finir depuis le temps, mais je joué le Portugal,et en regardant le graphique de puissance des factions, je me suis aperçue que sur l'onglet "territoire" les mongols avait de plus en plus de territoire. Avec un cheat code qui enlève le brouillard de guerre, j'ai vue que les mongols était arrivé jusqu'à londres.
@@Feukingostilsur ma partie j'ai eu des anglais qui sont venus m'attaquer sans raison... et m'ont envoyé une armée pleine sur mon sol... alors que je jouais la Russie...
Vu ce qu'ils font perdre (entre 30 et 50 par tour), ça coûte moins cher que de payer et reconstituer les unités qui les ont attaqués... donc ils sont inutiles à mon goût, mais au fond très bien si certains trouvent que c'est utile à leurs yeux, chaque joueur de jeu vidéo est différent et on aime chacun un jeu pour des choses différentes! Je n'ai juste jamais vu de joueurs regretter cette feature qui a disparu dès Empire, je me dis donc que c'était pas non plus la plus brillante idée de CA.
@@ReginbrandGaming ils sont casse couilles, mais en fonction des routes qu'ils bloquent, on peut perdre plus de 1000 po... Tout le commerce est bloqué quand une armée est sur une route
Un des total war sur le podium. La preuve qu'on peut avoir des rosters qui se ressemblent parfois mais avec des styles diamétralement différents. Qu'ils fassent un remaster, ce jeu est une tuerie. Un jeu sur lequel même en infériorité tu pouvais gagner, alors que maintenant je n'ai plus tout cette sensation. Je me souviens de batailles ultra dures au bord du gouffre, mais la victoire à la fin punaise quel plaisir. Je ne retrouve plus cela dans les total war nouveaux ou si on a pas de bonnes unités on ne peut plus gagner et ou tout se fait ultra rapidement.
(maintenant je regarde la vidéo, comme ça je mettrais un 2e commentaire et ça fera plsu de référencement XD)
Pour résumer, les avantages regroupent plein de fonctionnalités perdues qui étaient incroyables tandis que les inconvénients résident principalement dans une interface et une maniabilité qui a mal vieillie. Conclusion : on a besoin de Médival II remastered 😂
Je pense qu'un mediaval 2 remastered ne ferait que retarder le tant attendu medieval 3
@@romaintagliaferro3189 Certe, mais c'est la garantie d'un excellent jeu, contrairement à Médiéval 3 pour lequel j'ai très peur 😬
Et je fais partie de ceux qui pense que plus les développeurs mettent du temps et moins ils précipitent la sortie d'un jeu pour satisfaire immédiatement la demande, mieux c'est pour le jeu. Je suis prêt à attendre pour avoir un produit de qualité, plutôt que d'être déçu tout de suite 😂
@@jeanhubertgazon Ma théorie personelle (basée sur aucun fait)
C'est que la quantité apparament très faible de travail nécessaire pour pharaoh va servir à développer le prochain opus (peut être med 3 du coup)
au contraire, ça serait terrible, il faut un tout nouvel opus, medieval 2 n'englobe pas que de bonnes idées, il y a aussi des mécaniques de gameplay soit obsolètes, soit inutiles, comme la diplomatie par exemple...
@@romaintagliaferro3189 Oui sans doute, j'imagine que tout les jeux précédents doivent avoir une certaine influence. J'espère surtout que Médiéval II sera la référence 😆. Ce n'est pas tellement un système de ressources dont Médiéval a besoin mais un système féodal vraiment bien développé, avec une hiérarchie et des vassaux qui sont au centre de la gestion politique et militaire à mon avis.
Je viens d'apprendre après 150 heures de jeu sur Total War Medieval 2 que l'on pouvait fusionner des troupes avec la touche M. Vidéo d'utilité publique !
autre conseil : pour attaquer en mêlée avec des unités à distance, appuyez sur alt+click droit
Et on peut aller envahir les Aztèques après 1450 et découvrir le Brésil et les Caraïbes.
De même après 17 ans de jeu - et je n'avais pas eu la patience de comprendre à quoi servaient les marchands ...
Mon 1er Total War auquel tu m'as donné envie de rejouer.Dans les points positifs je rajouterais les défenses de Chateau ou de citadelle en infériorité numérique sont très agréable à jouer.
J'adorais les petites animations ! Elles sont beaucoup trop drôles selon moi et comme les dicours des généraux, on peut les skip d'un clip ou en appuyant sur échap. A cela s'ajoute les petits commentaires des personnages sur la carte de campagne. Je me rappelle la première fois que j'ai découvert un espion allemand et que j'ai cliqué dessus.
"Nein, vous avez des visions ! Il n'y a personne ici !" L'espion du futur XD
"Je me suis fait repérer comme un dumkopf!"
Mon premier Total War :) indémodable +++ et une ambiance incroyable
Il y a un coté vieille bagnole quand on rejoue à Médiéval 2, dans les batailles on a l'impression d'être entrain de manœuvrer un volant sans direction assistée dans un parking biscornu 😊
Sinon effectivement les armées ou agents sur la carte qui bloquent le passage c'est pénible surtout si on a une croisade.
Par contre j'ai toujours été gêné par le décalage des années et l'âge des personnages. C'est un peu large comme période, le système de départ avec plusieurs dates sur Médiéval 1 était peut être plus abouti.
Salut ! Superbe vidéo ! Je ne sais pas si l'on te l'a déjà dit mais pour la "caméra restreinte", elle peut être désactivé dans les paramètres de la bataille. Cela te permettra d'analyser le champ de bataille dans son entièreté.
Mais en effet, cette fonctionnalité est activée de base et constitue pour moi un défaut mais vu que tu peux la désactiver depuis les paramètres de la carte de bataille, je ne pense pas qu'elle constitue un défaut en soi. Dès que tu l'auras désactivé, tu n'auras plus besoin de répété l'action lorsque tu relanceras le jeu ;)
Ce qui me manque des TW récents c'est les cinématiques spécifique à une faction quand on lance une campagne, depuis warhammer 2 il me semble, il y a plus vraiment de "vrais cinématiques"
Et les animations de combat ! Quand les soldats se battent entre eux avec des combos enchaînés !
Merci pour cette excellente vidéo ! En effet, la touche espace ne semble plus fonctionner correctement sur la Definitive edition de Steam. Je confirme qu'elle fonctionnait correctement à l'époque des versions CD ! (le coup de vieux...)
J'ai de très bons souvenirs sur ce jeu, qui était effectivement assez difficile : mais j'ai essayé de m'y remettre et c'est... compliqué. Ça a quand même vieilli. Le gros gros point noir, à mon sens, étant l'IA qui est vraiment aux fraises. Je me souviens avoir massacrer des régiments entiers qui restaient impassibles sous les tirs de mes balistes. Comme tu le dis, l'IA était correcte en attaque uniquement.
Je vais regarder ce que tu as fais d'autre, merci pour ces bons souvenirs en tous cas !
Très bonne analyse, tu as bien touché les points forts et faibles de ce jeu classique.
Je rajouterais que l'IA semble être porté à ruiner le joueur et ça en devient insupportable et vraiment fatiguant. Comme disait un autre, les portugais qui débarquent en Pays de Galle lorsqu'on joue l'Angleterre ou l'Écosse, alors qu'ils le font jamais quand on joue une autre nation, c'est assez gossant. Tu as aussi bien soulevé le point que les agents ennemis vont s'unir comme des maringouins autour de tes possessions pour essayer de ruiner ta game tout en ignorant les autres nations. C'est pour cela que je ne recrute jamais des marchands, ils finissent par se faire acquérir éventuellement, même s'il se fait "attaquer" par un marchand ennemi inférieur. Ils ne rapportent pas assez d'argent à mon goût de toute façon.
J'ai trouvé aussi que la manière optimale de gagner la campagne est d'être hyper agressif. Fuck la diplomatie et le pape. L'IA est toujours très faible en early game et il est facile de décimer leurs armées de milices et de paysans avec quelques unités de cavalerie. Puis lorsque tu arrives au mid-game, tu as énormément de villes, d'argent et d'armées, donc si toutes les autres factions restantes t'haissent, tu peux tout de même les conquérir avec une certaine aisance!
Superbe analyse ! C'est le seul Total War que j'ai réellement poncé, les suivants ne m'ont pas vraiment apporté ce plaisir de jeu, ça me manque, je tuerai pour un medieval 3 !!
Si, les brigands sont utiles.
En les attaquant, de préférance sans général, on peut gagner de nouveaux généraux, qui sont quand-même de très bon combattants, des fois.
- Et les généraux ont 2 traits, de mémoire:
L’un, je crois que c’est la peur, permet d’avoir de généraux plus puissant sur la carte. Et donc ces généraux, il faut toujours les laisser en dehors des villes.
L’autre, le boom de naissance: plus un général reste dans une ville, plus il augmente sa compétence de boom de naissance.
Un général avec un très gros facteur de boom de naissance peut améliorer un simple hameau en une cité en très peu de temps.
Woa celle là était inattendue
Les points forts c'était la partie gestion et la diversité des campagnes, pour faire un bon médiéval 3 ils pourraient revoir le système de marchand, les bâtiments, un peu plus pousser le système de guerre sainte et surtout améliorer les batailles
Petit rajout après revisionage de la vidéo.
Oui il y a trop de brigands. Mais s'ils sont immobiles sur la carte c'est parce qu'ils brigandent toujours dans la même région, le long des routes pour intercepter les convois et marchands ambulants ( ce qui rend nul et inutile, stérile ... le gain de richesses grâce au commerce de ta/tes villes ... qui ont besoin d'avoir des routes libérées de tout brigand ( une ville où les brigands bloquent une route te donne zéro argent). Et au moyen-âge c'était également le cas. Tout comme les brigands qui n'attaquaient jamais les convois militaires ( donc c'est pour ça que les troupes de brigands n'attaquent pas les troupes et restent sur les routes de la carte).
Les agents ne bloquent pas le mouvement des armées. Les armées passent par dessus et l’agent se bouge lorsque une armée se met ou il se trouve (on peut même en tuer un en l’encerclant et en le faisant bouger), lors du clip, le jeu fait faire un détour a cause de la zone de contrôle de la ville (l’armée assiégeante peut passer pour assiéger mais l’autre est obligée de faire le tour.
Concernant la caméra bloquée dans les batailles, c’est juste un paramètre a décocher.
Exactement et je voulais aussi préciser que les armées rebelles n’attaquent pas les villes car elles restes sur les routes pour attaquer les marchands en charrette via les routes commerciales ce qui impact l’économie de ton empire. Donc pas inutile pour emmerder et augmenter la difficulté ;)
Restent .. 🥴
Sur les mercenaires, je comprends l'idée, mais ça n'empêche pas qu'ils ne servent à rien quand même. Je viens de vérifier dans mes parties, pour la plupart ils me font perdre entre 39 et 50 chacun chaque tour, c'est-à-dire moins cher que l'entretien d'un seul vougier!!! Ca coûte plus cher d'entretenir et reconstituer une armée pour les vaincre que de les laisser tranquille... Autant les laisser faire le piquet, et il y a bien un souci dans le système. Et ce n'est que mon avis, mais je trouve qu'ils servent à rien!
Oui pour la caméra, vous êtes nombreux à me l'avoir fait remarquer, je ne l'ai juste pas vu parce que c'est impossible à changer en jeu, seulement dans le menu principal (et comme j'avais plus joué à TW Medieval 2 depuis des lustres avant cette vidéo, j'ai pas trouvé, problème d'ergonomie tout de même car j'ai jamais eu ce souci pour un autre TW). Mais je vais éditer la vidéo pour couper ce passage!
Ok pour les agents, mea culpa, je croyais qu'ils bloquaient mais je comprenais mal le système de zone de contrôle de la ville (qui est curieux tout de même, pourquoi une ville assiégée peut encore empêcher une armée de passer? Je trouve les TW plus récents plus logiques à ce sujet, une fois une ville assiégée, elle n'a plus de zone de contrôle)
deux trois édit et c'est parfait :p
- les mercenaires bloquent les routes et " empêchent " le commerce ce qui diminue les revenus de la ville la plus proche
- la caméra est possible a débloquer via le menu option en bataille, une petite case a décocher ;)
- et il est possible de désactiver tout les déplacement de l'ia ce qui rend beaucoup plus rapide le passage de tour
Merci pour le commentaire!
Pour désactiver le déplacement de l'IA je le sais bien je le recommande même lors des passages de tour, je le dis dans la vidéo à 12:02 :) Malgré ça, on est obligé de voir les animations quand elles nous touchent, et elles sont très lentes...
Sur les mercenaires, je comprends l'idée, mais ça n'empêche pas qu'ils ne servent à rien quand même. Je viens de vérifier dans mes parties, pour la plupart ils me font perdre entre 39 et 50 chacun chaque tour, c'est-à-dire moins cher que l'entretien d'un seul vougier!!! Ca coûte plus cher d'entretenir et reconstituer une armée pour les vaincre que de les laisser tranquille... Autant les laisser faire le piquet, il y a bien un souci dans le système à mon avis.
Par contre, je vais éditerla vidéo (mais vu le manque de réactivité du système d'édition youtube, ça va prendre un jour au moins à être mis en oeuvre...), pour la caméra. Plusieurs personnes me l'on fait remarquer et vous avez raison! Elle peut se changer en effet, mais pas une fois la campagne lancée, d'où le fait que je m'y étais perdu (je n'y avais plus joué depuis des années sinon, trop de total war différents à couvrir ;) )
@@ReginbrandGaming Effectivement ce petit aspect peut sembler horrible, moi personnellement c'est 3,4 assassins par région et j'exécute marchand ,diplomate, assassin qui apparaît ^^' mais comme tu le dis dans ta vidéo pour des gens moins fan de micro gestion encore une fois un problème n'en cache pas un autre :/
et je ne te l'ai pas dit si non très belle vidéo !
Pas d'accord avec ton argument sur l'entretien : tu peux gérer la plupart des bandits avec les unités à entretien gratuits type milice de vougiers de tes villes
Si un château, c'est là où tu produit des armées donc elles vont juste sortir tôt ou tard et se faire les bandits à ce moment
@@panouf1769 Vous voulez vraiment les défendre ces bandits! Que ce soit dans les villes ou les châteaux, je vois toujours pas pourquoi je prendrais le temps de les attaquer vu le peu d'impact qu'ils ont. Libre à vous d'aimer ça, moi je trouve toujours ça complètement inutile et mal implémenté, beaucoup trop passif comme mécanisme. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de gens qui se plaignent qu'il n'y a plus de bandits dans les Total War suivants... Mais au fond ce n'est que mon avis ! Chacun aime ou n'aime pas des choses différentes dans un jeu, et tant mieux :)
t'as vidéo tombe à pic j'ai relancé le jeu y"a une semaine et qu'est-ce je kiffe y jouer ! C'est mon total préféré, surtout pour les campagnes et les mods seigneurs des anneaux
J'espère vraiment un remaster. Celui de Rome 1 lui avait donné un second souffle, notamment en maniabilité de bataille mais les paramètres de gestion étaient aussi bien plus lisibles.
Oui ça ferait beaucoup de bien au jeu et là alors ça deviendrait un must have!
J'y joue depuis tellement longtemps que les défauts éventuels du jeu me paraissent naturels (sauf quand l'ia est buggée et qu'elle ne bouge pas d'un pouce lors d'un siège, ça arrive souvent avec les armées mongoles bruh). Sinon pour visualiser les ordres que l'on a donné, on peut garder la touche shift enfoncée en ayant sélectionné une unité et un petit losange rouge apparaîtra là où l'ordre fut donné. Ca permet également de créer des waypoints.
Mon premier total war. Passionné du moyen âge, c'est et ça restera ma période total war préférée.
Vivement médiéval 3 😊
Merci pour cette vidéo et cet avis constructif, même s'il attaque (avec justesse) mon Total War de Référence!
Je trouve que le jeu est le meilleur par rapport à son époque de sortie : il était excellent à sa sortie, mais a vieilli et plusieurs éléments sont bien améliorés aujourd'hui. Mais je trouve qu'il reste très bon quand à sa diplomatie, son équilibrage, sa variété. Et j'aime particulièrement ses batailles, même si le moteur est d'une autre époque (alors qu'on attend encore plus du moteur actuel).
Par contre, on peut choisir de rendre la caméra libre pendant les batailles, mais l'option à régler est dans l'écran principal et non accessible pendant la campagne!
OK pour la caméra, j'avoue que j'ai bêtement pensé que ça ne pouvait se régler si ça ne se faisait pas en campagne (j'avoue aussi que là j'y ai rejoué une quarantaine d'heures, mais je n'y avais plus joué depuis des années donc j'avais oublié certains réflexes que j'ai dû avoir à l'époque...)
14:58 il suffit de maintenir barre espace. Le clignotement étant très rapide, en continu c'est quasiment sans intermitence.
Je le fais maintenu appuyé (c'est comme dans tous les total war où il faut laisser appuyé) mais sur mon ordinateur ça ne marche pas. Peut-être un bug selon les configs si pour d'autres ça marche, mais j'ai bien vu sur des forums que d'autres joueurs ont le même souci
vidéo tant attendue, te connaissant ca va taper dur sur notre nostalgie
A 11:46 les troupes ennemies stationnées, notamment les bandits sur votre territoire pillent la région, et cause un trouble à l'ordre publique
Le Total War auquel je joue encore... Je n'ai jamais accroché aux graphismes des plus récents, trop fades je trouve. J'avais testé Attila, jamais accroché, unités qui flanchent rapidement, couleurs fades.
Même en vanilla il reste bon , même si je joue plus souvent avec mod.
Pour les batailles , la portée des unités de tir seraient bienvenue tout comme le chemin que prennent les unités.
Il est vrai que pour des gens jouant aux TW d'aujourd'hui il peut être abrupt mais c'est ainsi qu'on l'aime 😊.
Et un vrai bac à sable en plus, à l'échelle d'un continent et de plusieurs époques . L'impression de mener la destinée d'une nation est folle.
J'ajouterai dans les points négatif l'absence de campagne multijoueur. Les joueurs n'arrêtent pas de se plaindre toujours de l'IA, mais c'est normal qu'elle soit mauvaise c'est un jeu si compliqué ! La solution est pourtant simple : jouez avec de vrais personnes 😂. En plus, l'IA des total war est meilleure en campagne qu'en bataille, donc jouer avec un véritable adversaire corrige ses pires défauts sachant qu'en campagne multijoueur l'IA ne joue aucune bataille.
C'est vrai que ça manque beaucoup! Ca serait beaucoup mieux
Excellente analyse 👍
Question ❓ ou trouver les mods pour médiéval 2? Je crois qu'il n'y en a pas sur steam...et question supplémentaire quels sont les meilleurs mods pour médiéval 2?
Ce Total War est le premier que j'ai joué. Pour tout dire je l'ai saigné. Le problème c'est que pour moi le jeu et trop facile. Par exemple en très difficile, il me faut que 64 tours pour conquérir toute la Map. Donc je n'ai jamais connu les unités evolué ni les timurides. De plus pour moi les alliances ou autre sont inutiles constamment trahi. Sur se jeu j'avais juste pile au milieux de la partie ou j'avais une crise impressionnante. Mais dès cette crise passée j'étais un vrai rouleau compresseur. J'aime ce jeu mais trop facile.
Salute, je suis ici te dire que vous pouver ameliorer votre jeux on installs un mod qui s"appel Vanilla_Kingdoms_2023" si je me trompe pas il regle les petites problems et aussi les advantage et en plus des nouveaux ville qui existe historiquement .
Alors je suis à 2:45 mais je voudrai apporter l'élément qui pour moi me fait revenir systématiquement à Rome 1 et Medieval 2: La liberté de construction de son empire. On est libre de bâtir ses cités comme on le souhaite, transférer des population etc; Contrairement à Rome 2 et son système de province et de croissance complètement cassé, et qui vous force la main sur la direction des conquêtes afin de bénéficier des édits. Conquêtes qu'il faut coordonner avec les dépenses de points de croissance de l'IA si on ne veut pas perdre un nombre de tour important.
M2 n'est pas sans défaut, notamment la désynchro tour/années qui crée des soucis de cohérence et puis bien-sur l'IA qui est beaucoup trop idiote pour tenir sur le long terme et qui manque de variété dans la constitution de ses armées. J'ai toujours eu du mal à finir les campagnes longues, à cause de l'essoufflement de l'opposition et la croissance de l'insalubrité.
J'ai découvert la chaîne ce matin et je ne me lasse pas de regarder tes vidéos. À quand un “que vaut vraiment Empire Total War” ?
La vidéo sur empire total war existe déjà
il y'en a déjà , t'es en retard 😂
@@hibraycamso3937 ah oui j'avais vu que celle de Napoléon Total War 😅
bon, je vais regarder ca tout de suite ...
bonjour, comment instaler des mods pour médieval2?
Salut, un pouce bleu juste pour avoir recommandé le jeu.
Sur les points forts et les points faibles je ne suis pas du tout d'accord.
Sa me fais repenser à ces bons débats entre la old schools et la new schools dans le gaming.
Évidemment que Médiévale deux est le saint graale des total war
Un de mes jeux préférés en n'ayant jamais joué avec un mod juste en jouant avec le jeu vanilla.
Point positif :
- Un côté addictif
- Une énorme rejouabilité
- Très bon jeu en 2007
Point négatif :
- Une IA de bataille au fraise dans la défense des villes (être capable de prendre Bruges, Anvers, Rennes, Metz, Dijon, Bordeaux, Ajaccio et Florence avec la France en dix tour ne devrait pas être possible, les villes sans cavalerie peuvent être pris trop facilement en tuant le général adverse), la France a beaucoup trop d'atouts en early games pour ne pas réussir et l'IA est au fraise en early game des que l'on allie avec lui ou dans les négociations de début de partie.
- Une impossibilité de changer les régions avant de commencer une partie pour rectifier les erreurs historiques de l'éditeur (France = Uniquement Paris avec quelques troupes et aucun port à Toulouse, le port d'Aigues Mortes étant seulement créé à l'époque de Louis IX ainsi qu'une péninsule ibérique pré reconquista avec la Castille, l'Aragon et le Portugal avec uniquement Leon pour le Portugal, Pampelune pour la Castille, Saragosse pour l'Aragon avec quelques troupes pour ces factions et où Tolede et Lisbonne sont Maures.) triste de ne pas pouvoir faire ce que Philippe Auguste ou ce que les Espagnols ont fait.
- Beaucoup de sommeil perdu à me dire encore cinq minutes jusqu'à ce qui fasse jour
mon 1er total war et je l'ai poncé ! A son époque il était excellent, chose que j'avais aimer quand on le finissait on débloqué les autres factions, chose qui manque dans les nouveaux TW.
Les dlc's était géniaux ! le systèmes qui expliquait pour chaque factions leurs forces et faiblesses mais bon ça c'est toi qui le fait maintenant ^^.
Mais bon malgré ça il a beaucoup vieilli, j'ai voulus le relancer pour faire la campagne teutonique j'ai fait un bataille j'ai saigner du nez ^^
C'est dommage car il touchait une énorme époque et on voyait bien l'évolution de nos factions.
Hate le TWM3 !
Cette vidéo éveil une nostalgie chez moi, je vous en remercie , j'ai connu les total war grâce à medieval 2 avant Rome 1 , jeu toujours excellent de mon enfance mais à certes mal vieillis depuis.
c'est justement parce que je suis fan des total war depuis longtemps que j'en veut sincèrement à Ca, j'en ai gros sur le coeur à dire ;
CA aime l'argent, ce qui n'est pas un problème en soi ... le vrai problème c'est la manière de le gagner , si c'est sans mérite, c'est un problème. Et la commu pigeons qui tolère ça tout autant
Leur politique de dlc est un problème en soi, la preuve : Warhammer 3 est sortie incomplet, bourrés de problèmes.
CA ne fait plu d'effort depuis longtemps, concrètement depuis Rome 1 les total war sont non seulement tous les même, avec des skin différents, mais on même régressé ...
Napoléon tw à essayé d'apporter de la nouveauté , ils se sont viandé en prenant un risque, du cou ils campent depuis sur la facilité.
warhammer 3 n'est qu'un gros dlc du 1er , il n'y a que 3 royaumes qui est récemment salutaire mais ils ont abandonné le jeu au profit de warhammer 3 (ce qui est absurde au vu de l'immensité du marché Chinois très lucratif , ils auraient très bien pu prendre une équipe de dev supplémentaire pour gérer les 2 , ce n'est pas comme si CA manqué de budget ... je peux comprendre qu'ils lâchent temporairement le jeu pour se concentrer sur les Warhammer total war ,même si rien n'empêchai de faire les 2 en parallèle, il ne manque pas de personnel , près de 1000 personnes.)
mais une TWW3 sortie avec mortal Empire, pourquoi persister à zaper comme ça 3 royaume qui est pourtant très apprécié ?
les "factions" ,unités etc ne sont pas de véritable nouveautés, ce sont des re-skin ... ni plus ni moins, (changer l'interface et rajouter des bonus ,malus ,par technologie, et ou une autre "manière" de gérer ton économie, ce ne change pas les fondements d'un total war).
Une nouveauté , même minime , c'est par exemple dans 3 royaumes les différentes formations qui on une utilité concrète dans tel ou tel situation lors d'un engagement prè-contact avant la mêlée ( formation en cercle etc ) ou la possibilité toute bête d'ordonner aux cavaliers de descendre de leurs chevaux pour combattre à pied ...
mais refaire venir des fonctionnalité préexistante dans les ancien opus, comme la propagation du Feu , c'est pas des news ..
les excellents DUEL entre généraux (surtout en mode romancé ) c'est GENIAL , si seulement TOUTE l'armée pouvait combattre comme ça, au lieu de juste se taper une fois toute les 5s en se regardant dans le blanc des yeux , avec juste les deux 1ère lignes qui se fight et les autres qui attendent derrière.
Le cou des mariages, d'avoir une descendance, de pouvoir géré son gouvernement et sa succession , les relations entre les perso, c'est excellent MAIS c'était déjà présent avant comme dans Medieval 2 ( en moins bien , certes mais il a fallu 20ans pour amélio trois fois rien ... ) c'est ça que je dis , CA se tourne les pouces , ils ne font vraiment pas d'effort.
Un mediévial 3 avec un nouveau moteur de jeu est prévu. Le vrai enjeu ; c'est si le contenu et les possibilités intrinsèque du jeu auront des nouveautés et seront plus approfondis.
( plus qu'une simple gestion en surface de la carte de campagne , qu'une diplomatie très limité , et des batailles tout aussi limité ) .
j'espère me tromper mais je suis certain que CA ne va encore pas faire d'effort, vont rester sur leur acquis, et le seul "effort" qu'ils vont appliquer c'est le new moteur, pour remplacer un moteur de jeu vieux de 25 ans ....
le Pharaoh total war qui va sortir on constate toujours les mêmes problèmes, comme les tours de siège qui avance toute seule, les archès qui après avoir tiré, pour recharger vont chercher une flèches dans leur dos, alors que leur carquois est sur le coté niveau fessiers , les animations où les unités se regardent dans le blanc des yeux et seulement la première ligne se "bat" avec un cou toute les 10s , c'est comme dans Rome 1, en plus de pas se fouler , côté marketing c'est pas mieux... ils ont un potentiel de fou à exploiter mais que nenni c'est si frustrant surtout en deux décennie.
Il faut nécessairement un ou d'autres bon concurrents à CA pour qu'ils se bougent enfin ... j'ai beau être fan des jeu Total war depuis plus de 20ans , je suis plus que lassé de ce sur-place et je commence à ne pas être le seul : depuis les remake de Rome 1 les plus jeunes joueurs se rendent compte que la formule Total war se répète inlassablement.
Vivement que CA "innovent " c'est comment même pas compliquer de s'inspirer ou copier des jeux comme crusader king pour la diplomatie et la politique, master of orion pour l'interface , stélaris , the guild et Victoria 3 pour la gestion , et Manor Lords voir bannerlord 2 pour les batailles...
p.s. dsl du pavé César ^^'
J’ai passé tellement de temps sur ce jeu.. un de mes favori avec NTW et Rome II
Le jeu est incroyable et j'y joue encor beaucoup. Quelqun aurait des mobs non fiction a me conseiller?
Stainless steel est le plus réputé je crois pour un jeu vanilla +
Super vidéo
il y a un moyen de pouvoir débloquer la caméra dans les paramètre en bataille, ça changer drastiquement les batailles 😁
15:10
Oui c'est moi qui ne trouvais pas en fouillant dans les menus, car il faut décocher l'option uniquement dans le menu principal avant de lancer la campagne :)
@@ReginbrandGamingen attendant super vidéo j’ai adorer la regarder jusqu’au bout 😁👍
Sans parler de DIVIDE AND CONQUER qui est vraiment topissime 😊
C'était mon premier Total War, de bon souvenir et surtout l'époque médiéval qui est de loin ma préféré. Je suis d'accord avec ton analyse que se soit sur le positif et le négatif. C'est dommage de ne pas retrouver certaines fonctionnalité dans les TW récent mais Med 2 à trop vieilli, perso la gestion des villes, techno et les factions rebelles bandit etc qui ne sert à rien ce n'est plus possible aujourd'hui. Med 2 était un très bon jeu pour l'époque mais aujourd'hui non. Et merci d'avoir reconnu que le jeu n'était pas hyper historique contrairement à ce que disent les puristes qui passent leurs temps à râler sur les TW récent.
Moi aussi j'attend un remake, remaster ou un nouvelle épisode sur le Moyen Age comme beaucoup. Mais en attendant je guette Pharaos, sa description me plait, espérons qu'il sera à la hauteur malgré que les fans râlent et passent leurs temps à le descendre.
Un de mes meilleur TW, avec Empire et Rome 2 bcp moins fan de la licence warhammer... tu m´as donné envie de jouer 😊
Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive. On est bien d'accord qu'il y a 2 versions de Total War Medieval II ? Celle sortie en 2006 je crois qui est la version de base c'est à dire Total War Medieval II et celle sortie en 2018 je crois qui s'intitule Total War Medieval II Definitve Edition, qui est une version avec du graphisme amélioré de la première version ?
Le mod Stainless Steel a donné un grand coup de frais à Medieval II Total War.
Gros problème sur mon SS6.4 les Mongols ont tout simplement disparus.
L'Égypte est invincible, elle s'allie au Khwarezm et spam les djihad pour avoir des armées gratuites, elle atteind littéralement +50 000 hommes gratuits, j'ai compté.
Au bout de 10 parties c'est toujours la même fin, l'Égypte détruit toute la carte sans conteste.
Mon dieu mais vivement Medieval 3, j'en peux plus d'attendre !
La sélection d'unités par type fonctionne très bien, j'y ai recours quotidiennement sur Medieval 2 !
Il est vrai que je ne m'habituerais jamais aux unités un peu molles de Medieval II (charge de fantassins notamment) comparé à son grand frère Rome Total War (mon premier Total War 🤩)
C'est un jeu d'une richesse immense, avec mes 89 heures de jeu dessus je n'ai pu que mener à bien une campagne extrêmement bien avancée avec la France (sur le point de conquérir le Nouveau Monde) et quelques débuts de campagnes avec les Maures et d'autres, surtout une campagne fun avec les Rebelles!
Sans parler des extensions que j'ai à peine touché avec 2-3 campagnes lancées ici et là....
Je pense qu'il faudrait au moins multiplier mon temps de jeu par 10 avant d'en finir avec toutes les factions du jeu Vanilla!
Cette vidéo m'a fait revenir dans mes jeunes années au collège/lycée pendant 20 minutes 🥲
Je n’ai jamais osé remettre les mains dessus depuis de peur d'être déçu, dans mes souvenirs il était parfait et c'est très bien comme ça 😅
y a des mods incroyables qui sont sortis si tu veux gratos sur MODB: bulat steel pour le thème d'origine historique et divide and conquer au cas ou tu serais fan du seigneur des anneaux c'est pour moi les deux meilleurs !
Je joue sans mod (j'ai juste développer les rosters, débloquer les factions injouables et corriger quelques défauts grâce aux .txt du jeu) et je m'amuse toujours autant dessus.
je serais plus indulgent vu les bons moments passés dessus , bonne viédo ;)
concernant la caméra en bataille, tu te trompes!
on peut décocher la caméra limitée dans les options.
je reconnais néanmoins, que c'est nul d'avoir cette option par défaut quand on lance le jeu pour la première fois.
Salut ! Pourrais tu faire une review sur le mod Stainless Steel Historical Improvement Project (SSHIP) qui je trouve change totalement le jeu. Il y a beaucoup de contenu anglophone à son sujet mais cela manque vraiment d'une bonne review en français. Ce serait génial ! Merci (si tu vois mon commentaire hehe)
Pour les armées rebelles qui pop aléatoirement sur notre territoire, il me semble qu'elles coupent les routes commerciales. Si c'est bien le cas il est important de les combattre pour préserver son économie. Ça nécessite de conserver quelques garnisons même si les villes ne sont pas frontalières
Ah je l'ignorais! Un grand nombre de routes commerciales passent par la mer, mais tout de même ça donne un semblant d'utilité à combattre les bandits en effet!
@@ReginbrandGaming quand une armée rebelle pop, on voit que les animations de caravanes sur les routes s'arrêtent
Bravo.
Avec les nouveaux total war jai vraiment du mal...
pour ce jeu je trouve que c'est difficile de le juger sans avoir tout les mods qui existe dessus tellement ils pris une place importante ^^
De mon point de vue le meilleur Total War.
Je joue sans occun mode.
Par contre j'aurais aimé des discours avec chaque faction.
Sans aucun doute un des meilleurs TW.
Les longs-piquiers Ecossais
Les archers montés Turcs
Les Français en général
Les chevaliers Teutoniques
Une grande MAP
Les railleries des généraux en début de bataille.
Défendre en infériorité numérique
Jouer les Croisades ou les Jihads en couche supplémentaire.
Les Mods , dont le magnifique et intéressant Broken Crescent. ( Terres de Jérusalem )
Les 1000 heures jouées dessus , cause que C.A. n'a jamais voulue faire un Med III :)
Alors ça je m'y attendait vraiment pas !
1:05 non, c'est pas Guillaume de Machaut, c'est Walter von der Vogelweide, le titre c'est palastinalied. Farya Faraji en a récemment fait une excellente version
Ah chouette pour la précision je pensais que c'était un extrait de la messe de notre Dame de machaut je sais plus pourquoi j'avais retenu ça !
as tu un mod a me conseiller graphique et game play fr merci d avance
Pour le gameplay Stainless steel est le plus connu, en graphique, je n'en ai jamais essayé je ne saurais te le dire.
@@ReginbrandGaming merci l ami
Petit conseil pour s'améliorer: ne pas mettre ses villes en construction auto et franchement si au tour 115 avec l'Espagne on contrôle à peine plus que la péninsule ibérique c'est qu'on manque un peu d'agressivité. Idéalement il faut être dans cette situation vers le tour 5 ou 6.
Très sympa, mon premier total war celui qui m'a fait découvrir la saga. Pour 'avoir lancer il y a quelques jours pour tester des choses, c'est une purge question maniabilité et interface. (merci pour le 1ere personne je ne savais même pas) j'adore ce jeu par rapport a ce qu'il a apporté à l'époque et tout, mais ceux qui ne jure que par lui et qui en demandant un medieval 3 en voulant en fait un medieval 2 remastered, oskour. Merci d'être honnête intellectuellement par rapport a ce jeu. Avec l'annonce de Pharaoh c'est un festival, le jeu n'est même pas sortit et promet des choses intéressantes rappelant Attila, surtout niveau campagne, qu'on lui reproche de ne pas être un medieval 3 ou un empire 2. Et pour le moment peu de personne ont parler de l'interview en campagne. D'ailleurs tu en as pensé quoi des annonces faites ? A part Sigieron, j'ai vu aucun francophone vraiment parler de la campagne.
Perso je possède tous les total war mais je finis toujours par revenir sur les medieval 2 et ses mode (divide and conquer, stainless steel, tsardom). La maniabilité et l'interface sont clairement datés mais on s'y habitue vite. Je trouve sincèrement qu'un remaster bien optimisé plus le portage des modes actuelle donnerai la meilleur expérience total war tous jeux confondu.
@@shogunego1187 Oui avec les modes pas sur le jeu vanilla, meme si ca doit pas trop trop changer. Ce que je veux dire c'est dans la communauté historique une partie ne jure que par l'ancien temps total war, en mod c'était mieux avant, plus historique, plus diversifié, plus optimisé en bataille et plus intéressant en campagne, alors que factuellement c'est faux quand même, j'adore medieval 2, rome 1 et shogun 2 mais ils avaient quand même de gros defauts qui aujourd’hui sont corrigé en partie. Ok pour un remastered, ( quoi que je suis sur que certains ralerait), mais faut je suis sur que si medieval 3 sort, une partie va dire que medieval 2 etait plus ceci ou plus cela, même si c'est factuellement faux.
J’espère une saga sur les aztèques plus pousser. Sinon t’en penses quoi des vidéo récente sur pharaoh ?
J'en ai un peu parlé dans un post récent! Mais je ferai peut-être une vidéo là-dessus prochainement!
@@ReginbrandGaming même si il y a eu un dlc americas. Je penses qu’ils peuvent retravailler ça et en faire une saga. Mais je pense que la commu va encore une fois rager sachant qu’il y a eu un dlc
Oui mais on pourrait faire en sorte de commencer vers la fondation de l’empire aztèques avec son expansion et pourquoi pas en crise de fin de partie la venue des conquistadors avec l’es maladie un peu à la nurggle qui debuff et annule la reconstitution. Je penses qu’on peut en faire quelques chose potentiel.
Je suis jeune mais j’ai énormément joué à Rome et Médiéval et aucun des jeux sortis après Médiéval 2 n’a était aussi bien réalisé les dlc sont généreux, l’esprit bac à sable est très pousser on se sent vraiment libre. Aujourd’hui encore c’est le total War auquel je joue le plus.
L’interface n’est pas si mauvaise si on organise bien ses troupes et que les réflexes sont acquis. Par contre c’est vrai qu’au contraire quand je suis passer au total war moderne (il n’y a pas si longtemps) je n’ai pas assimilé toutes les nouvelles manip qui facilite la vie.
Pour les DLC, c'est simplement des vrais campagne qui sont ajoutés, avec des nouvelles factions, unités et doublages, et pas juste 3 factions à un prix honteux ou des dates de départ différentes comme on trouve maintenant dans la licence.
Peut être un oubli dans les avantages: des troupes sans frais d'entretien dans les villes.
Ce que je regrette le plus en médiéval ll c'est ...
Ce sont ... les désertions d'armée même si elles sont menées par un général ( les armées sans général ont presque 40% de chance de déserter entièrement, et les armées avec un général de faible ou moyenne loyauté ont jusque 30% de déserter ... même un héritier de faction peut déserter).
Autre regret: le grand nombre de désertion d'unités engagées sur la route d'une croisade.
Pour la partie nouveau monde, il est difficile de jouer les autochtones du nord ( apaches) qui sont au final aux prises avec les incas, les conquistadores au sud ET britaniques et français au nord.
Oups Aztèques
Hmm rien à redire, sauf pour la caméra. On peut mettre sur pause et la bouger tout de même pour adapter l'angle. Du coup c'est pas trop gênant, sauf si on veut pas mettre sur pause. Merci pour la vidéo et soubi.
Espérons un médiéval II remastered
Après avoir vu cette vidéo. J'ai juste envie de pouvoir enfin jouer la campagne tardive de 1212 ad
il existe des campagnes tardives sur certains excellents mods de M2TW :)
le systeme de garnison que l'on doit recruter sois même offrait une reelle tension pour protéger ses villes, apres pour le coup oui la caméra était très agaçante
Un autre point fort a été oublié : la taille des maps de batailles permet des contournements de cavalerie.
Sur TTW, quand on fait une bataille a 20 régiments contre 20, on a souvent seulement un etroit couloir pour passer, et çà devient quasi impossible si l'ennemi a aussi de la cavalerie.
Je n'ai jamais eu cette sensation d'avoir ma cavelerie coincée dans un couloir sur les maps ouvertes de médiéval 2.
Autre défaut pas assez mis en avant : l'horreur des déploiements avant la bataille en défense de ville. Si tu t'y reprends a moins de 5 a 10 fois par unité, tu as de la chance ou tu es doué!
C'est vrai pour les déploiements en défense de ville :) Pour la cavalerie, je ne trouve pas que les cartes soient beaucoup plus grandes que sur les autres total war, à part Shogun 2 peut-être, qui a des cartes plus petites. Mais dans Rome, Attila, Thrones of Britannia ou 3 royaumes, je ne me suis jamais trouvé bloqué avec la cavalerie. Tu avais un exemple en tête?
@@ReginbrandGaming oui, total war warhammer
@@panouf1769 C'est vrai que les cartes Warhammer ont souvent un relief plus chargé avec pas mal d'éléments bloquants qui ne facilitent pas les mouvements de contournement de cav
J'ai adoré ce total war c'est mon préféré mais il est bien dans mon souvenir 😂
J'adore ce jeu en mod Divide and conquer.
J'arrive bientôt arriver a 500h sur ce mod.
C'est vrai, il y a des bugs désagréables et le jeu commence a vieillir.
Mais bon dieu que c'est beau une armée elfe d'élite qui se bat contre les méchant orcs ! Ou les fontains guard du gondor brisant une charge de cavalerie.
j'ai une remarque dans les points faibles qui m'a fait tiquer :
les armées rebelles qui reste inactives sur la carte de campagne représentent en fait des bandes de brigands ou des nobles rebelles. Elles ne popent au hasard mais plus régulièrement lorsque le dirigeant a une autorité faible. Elles représente des nobliaux rebelles ou des bandes de brigands. Derrière, elles provoquent des pertes de revenus visibles dans les fenêtres des régions sur lesquelles elles se situent et engendre du désordre. (autrement, oui, elles font pas lourd)
et les agents ne bloquent pas les armées. Dans la situation que tu montres, c'est ton armées qui assiège la vile qui bloque. Il y a un système de case et chaque armée en occupe une :)
J'avais bien compris ce que ça représentait. Par contre, merci de m'apprendre que c'est lié à l'autorité du dirigeant, je l'ignorais ! Mais du coup on est d'accord que pour les régions, elles sont vraiment touchées au hasard? Si c'est bien le cas, ce n'est toujours pas logique... Autre souci, on perd au moins autant d'argent à entretenir des garnisons partout y compris là où il n'y en a pas besoin pour contrer les brigands : et jamais aucune armée de brigands ne m'a causé une révolte. Donc je comprends bien l'idée, mais ça reste inutile et franchement passif comme mécanique, au bout d'un moment j'ai simplement arrêté de m'en occuper et ça ne m'a causé aucun souci, c'est bien le signe que le mécanisme est mal implémenté. Franchement, pour représenter des brigands ou nobliaux rebelles on pouvait faire 10 fois mieux.
Pour les agents, oui dans la situation que je montre ce n'est pas un agent qui gêne (ils me gâchent bien la vue cependant), mais de mon expérience du jeu, autant mes agents se bougent quand je veux occuper leur place, autant pas les agents ennemis. Ou sinon, c'est que je clique mal, ce qui est sérieusement possible! :)
@@ReginbrandGaming Pour les brigands, oui clairement. ils ne sont là que pour être des sources de nuisance. quand des personnages apparaissent, je soupçonne qu'ils soient liées à quelques faits historiques (le cid par exemple). Autre mécanique, les unités de milice n'ont pas d'entretien quand elles sont en garnison. Elles ont un fond bleu dans ce cas. perso, j'utilise souvent des vieilles armées démodées ou je les massacre avec des généraux uniquement (les units sont horriblement cheatés si tu enchaines les charges)
Pour les agents, je vois ce que tu veux dire. Mais il faut avouer que c'est pas souvent que tu dois occuper la case qu'occupe l'agent. d'autant que tu as une mini zone de contrôle qui fait que si ton armée est dans une zone étroite (genre les alpes) tu n'auras aucune armée qui va te passer dessus. tu bloques aussi les agents comme ça.
Perso je trouvais les combats un peu trop facile du coup quand j'y retourne je fais beaucoup de reso auto j'y perds plus d'homme et ça me force à éviter la blitzkrieg.
Parce que avec une armée de full tireur monté on peut écraser un peu tout et n'importe quoi une deuxieme armée conçu pour les siège et andale de Moscou jusqu'à Cordoue... Je crois avoir un peu trop jouer à ce jeu 😅
A 4 ans tu lance age of empire 2 la cinématique de debut les rois qui jouent aux échec , a 11 ans mes rêves de gosses se sont concrétisé le level up une synthèse parfaite de tout ce que j'attendais , j'en suis fan pour toujours.. il est le symbole de la licence .
pour orienter caméra haut / bas, utiliser le pavé numérique
Ce n'est pas juste l'orienter haut et bas que je souhaite, c'est une maniabilité de la caméra comme dans les autres TW depuis, qui permet bien plus de zoom, de souplesse et d'angles.
@@ReginbrandGaming absolument, en outre le zoom molette est extrêmement lent !
Les discours ajoutaient tellement de saveur... Surtout qu'ils dépendaient des traits du général. Ce genre de détails font tellement défaut aux jeux actuels.
EDIT : Pour afficher le déplacement des unités, il faut laisser ESPACE appuyé. Je ne suis pas sur si c'est un bug ou si c'est prévu de cette manière, mais ça fonctionne :p
Oui, je connais cette touche, c'est la même sur tous les total war, et comme je dis dans la vidéo, justement, sur mon ordi la touche espace ne marche pas.
Pour les discours, on est bien d'accord, ça manque dans les TW récents!
Perso j'apprécie beaucoup le système des agents (le concept en tout cas). Pour établir des relations diplomatiques, il faut forcément envoyer manuellement des diplomates (aux compétences variables). Alors que dans les autres, il simple clip dans un menu et la négociation commence. Même si c'est pénible de devoir les remplacer quand ils meurent de vieillesse, ça rajoute beaucoup d'immersion.
Evidemment le système diplomatique est clairement dépassé. Les alliances ne valent absolument rien. C'est plus un pacte d'amitié qu'une alliance militaire. Enfin bref.
Les espions et les assassions sont des pièces maitresses dans ce TW. Avec eux tu peux mener des villes à la révoltes et décider qui sera le prochain pape. Quand celui-ci et tous les cardinaux opposé à ta faction meurent suicidé (avec un carreau d'arbalète, une bombe sous le lit, un couteau dans le dos, etc...) ça simplifie beaucoup les élections.
en temps joueur de médieval II seum jeu total wars a la quel je joue, j'ai été d'accord réelement sur 1 gros points les renfords putain quand j'ai découver ça contre les mongols j'ai cru que j'allais pleurer, 2 armée d'élite détruite et je pense que les frontières de la carte son juste pour équilibré les factions et pour les mongoles ça dépend vraiment la plus part du temps ils finissent en Hongrie et son vraiment chiant a ce débarasser.
Au niveau le plus difficile c'est simple, tous sur le joueur humain. C'est insupportable. Mets un pouce vers le haut si toi aussi tu joues les Ecossais et que tu vois les Portugais débarquer au pays de Galles en 15 tours alors qu'ils ne le font jamais quand le joueur humain ne joue ni Anglais ni Ecossais!
Pour les agents, c'est moyen je dirais. Quelques-uns ok mais quand 2039239 assassins tentent de tuer ton roi qui a 45 gardes du corps dans sa suite, c'est bien lourdingue.
Les batailles sont une purge. L'IA fait tout le temps la même chose. L'imagination est au point mort. Les charges de cavalerie sont inarrêtables ou presque avec des fantassins, en revanche elles ne causent aucun dégâts aux cavaliers adverses. Les piquiers sont bugués, les épéistes détruisent tout. Il n'y a aucun plaisir à les faire.
L'ordinateur crée des armées totalement illogiques. Il va avoir 34 milices civiles avec la première armure puis 2 bataillons de chevaliers féodaux à pied à moitié crevés... on arrive sur le champ de bataille, on passe plus de temps à aligner nos troupes qu'à combattre ces soldats en guenille.
Les morts importantes n'ont aucun impact. J'ai déjà tué le roi + héritier ennemi en bataille et rien ne se passe alors que ça aurait dû ouvrir une crise.
En revanche, la découpe en régions est très bonne. Elles sont mal découpées mais c'est un autre problème.
Il est tout simplement impossible de faire d'un ennemi un vassal. Même si on l'écrase, qu'il ne lui reste qu'un territoire et qu'on l'encercle avec une immense armée, il va refuser. Alors que l'IA devient vassal régulièrement. Insupportable.
Ah les fameux portugais au pays de Galles, combien de fois je me suis demandé comment était codée l'IA pour en arriver là ahah.
quel plaisir d'avoir une charge de cavalerie qui défonce tes chevaliers féodaux (avec une giga armure)
@@kwark2394 Surtout quand tu as des chevaliers nobles à pied avec armure et arme améliorées qui se font défoncer par des sergents montés. A devenir fou.
Il me semble que shogun 2 avait aussi des discours, on y retrouve aussi les vidéos pour les agents... comme quoi CA avait compris que cela pouvait plaire, dommage effectivement que cela ait fini dans les tiroirs
Rome 2 aussi il me semble, mais sans cinématique je general fait son discours dans son coin après la phase de déploiement mais si on s'éloigne on l'entend plus
Alors je dirais qu'il faut voir le pb qui est dans la version Steam ...
Les extension n'ont pas la version VF, alors que ayant les CD, j'ai le Fr, donc cette version existe, mais pas pour le futur ...
Langues :
Interface Audio Sous-titres
Français Langue non prise en charge
Anglais ✔
Sino,, je le trouve très bon pour le coté gestion des villes uand même plus poussé que les actuels se limitant à de très rares batiments.
Après les unités spéciale quand on commence à en avoir un certain nombre en effet c'est pas génial.
Après en combat j'aimais la puissance des unités, on sentait leur efficacité, hormis certaines unités, ca allait vite, sur les actuels les face à face peuvent être très long.
On en a déjà parler mais rajoutons le grain de sel inutile. Le principal reproche est le même, une interface et une jouabilité en bataille atroce avec un panneau de configuration franchement relou, j'ai dû utiliser internet pour résoudre ces problèmes... ce qui est absurde. Mon premier jeu vidéo fut Age Of Empire 3, sorti en 2005 et là dessus le jeu est tous simplement mieux foutu, pour moi l'excuse de l'âge n'en est pas une, Méd 2 fut juste mal pensé sur ce point, normalement quand j'ai un jeu entre les mains il doit être utilisable de suite, si je suis obligé de trifouiller les contrôles avant même ma première partie, au delà du fait que c'est chiant, c'est juste pas normal. Quand j'achète du pain, il est consommable dès l'achat, je suis pas obligé de rajouter du sel ou de finir la cuisson bordel. Un jeu devrait être pareil.
Sinon il y a un autre défaut, plus étonnant mais tellement évident qu'on l'oublie vite. Mais le jeu, il a beau s'appeler Médiéval Total War 2, mais... il est où le Moyen-Âge ? Ce qui caractérise c'est le système féodal, la gestion des liens interpersonnels entre vassal et suzerain, un mode de vie normatif pour la noblesse, avec l'émergence de la chevalerie (en tant que caste) en Europe occidental au XIIIème siècle en opposition avec l'émergence de la bourgeoisie d'affaire en Italie, la construction progressive des états modernes dans la lutte entre rois et les princes locaux et même pourquoi pas les grandes rivalités religieuses au sein des grands monothéismes et même la christianisation des terres slaves et baltes, loin d'avoir été aisé. Il y a des choses réussi dans ce jeu, notamment l'apparition de la poudre à canon, décisive au delà du champ de bataille (détruire le château-fort c'est abattre le système féodal) et j'vais pas commencer à apprendre son métier à un médiéviste (pour qui se prend t'il c'te antiquisant, retourne à vieilles pierres), mais les Crusaders Kings, sans être parfaits non plus, ont davantage cerné ce qui faisait le cœur de cette période.
Avec Three Kingdoms CA a démontré qu'ils avaient des idées pour approfondir le gameplay sur la carte de campagne, si jamais Med3 sort (lol) c'est là-dessus qu'ils doivent s'orienter.
Et c'est sûrement ça qui doit freiner du côté de CA. Les gens veulent davantage un Remaster qu'un nouveau jeu, reconsommer leur madeleine, un peu comme ses joueurs de Pokémon, qui continue inlassablement à acheter les derniers jeux et de les défendre alors que la qualité de la série chute. Prisonnier du passé, d'une image et de l'aura qu'a été pour eux et pour la franchise ce jeu. Sont-ils nostalgique du jeu ou de l'époque à laquelle ils jouaient au jeu ? Quand c'était plus simple, quand ils étaient plus jeunes, car ils en sont convaincus (peut-être), ils avaient moins de problèmes à l'époque, la preuve, ils avaient le temps de jouer à Med 2. Sans parler de l'aspect assez légendaire que revêt le Moyen-Âge ajd'hui, dans un pays entouré de vestige de cette époque, qui baigne dans la réécriture médiévale dans la littérature de fantasy, "historique" ou même à travers Warhammer.
On pourrait disserter longtemps de ce jeu qui à froid ajd'hui a des défauts de jouabilité quand très (trop ?) gênant au vu des standards actuels et même face à des jeux de son époque (AOE 3 big up à toi) quand bien même j'adore les graphismes pixelisés qui de même me donne l'impression de remonter le temps où je piquais la PS1 du daron et m'essayais sur le PC familial à CIV2 et autre Adibou. Oui, mais c'est fini et c'est p't'êt' pas plus mal au fond.
Mais cessons de médire tel un Mède de mes deux sur Méd 2.
j'ai pris tout les régions avec L'Ecosse, avec la nouvelle monde comprit😂 en mode plus difficile
Pour les marchands étrangers chiant on peut aussi utiliser un assassin
Je pense qu'il manque "en 2023" à la fin de ton titre parce qu'à chaque point négatif et comparaison que tu apportais j'arrêtais pas de me dire "bha oui mais ça en 2006 c'était du jamais vu en fait" et je crois que c'est bien ça qui fait toute le prestige de Medieval 2!
Pour ma part je l'ai découvert assez longtemps après sa sortie (vers 2010/2013) et j'ai été totalement matrixé par tout ce que le jeu propose, à ce moment de ma vie j'étais persuadé que rien ne pouvait faire mieux que Civilization dont je finissais par me lasser que bien trop vite et Medieval 2 a vraiment été pour moi l'apothéose de ce que ce genre de jeu pouvait proposer.
Alors certes il est pas parfait comme tu fais bien de le dire, mais remis dans son contexte et dans son temps c'est une bombe atomique et je pense que c'est qui lui vaut sa réputation plus qu'une intemporalité supposée qui n'est bien que supposée.
PS: Certains des défauts de la partie campagne que tu cites sont à mon avis contournable si tu es prêt a faire un peu de "RP". Par exemple les villes sont toujours plus prospères avec un gouverneur qui peut apporter des bonus ou des malus a un peu tout à la fois; pour moi ce gouverneur avait le devoir de débarrasser son territoire de toute forme de rébellion comme les armées rebelles, les hérétiques/sorcières et compagnie. Cela leur permet d'acquérir de nouveaux traits et suivants et les complémentes, ça permet d'entrainer des agents plus faibles etc, c'est tout bénef et puis ça ajoute une dimension de gouvernance de tes territoires au jeu que j'ai toujours trouvé fun. (Même si d'un point de vue strictement systémique en effet tu peux laisser les rebelles là où ils sont)
Le pillage est passif donc si tu laisse des armées ennemies (et rebelles) chez toi, ça te plombe tes finances.
J'allais le relancer et je me suis rappeler les agents IA.... un traumatisme lol
salut, d'abord on peut déverouiller la caméra bloquée en bataille dans les paramètres de caméra et le plus important; LES MODS !!! les mods rendent le jeu bien plus esthétique voire incroyable et changent parfois beaucoup le gameplay. le plus incroyable reprenant le theme d'origine est pour moi bulat steel mais il y a aussi d'incroyables adaptations soit historiques soit fantastiques (divide and conquer pour le seigneur des anneaux). moi j'ai très peu accroché les total war les plus récents notamment a cause des chocs d'unités peu réalistes à mon gout. je n'ai apprécié que des mods de napoléon (LME4) et empire (empire total war 2). bref tout ça pour dire que bien sur le jeu de base est obsolète mais il faut l'installer ne serait ce que pour profiter des incroyables mods créés parfois par des véritables artistes selon moi !
On est bien d'accord pour les mods mais l'exercice est ici de parler du jeu de base. Oui pour la caméra bloquée j'avais oublié qu'on peut la changer (mais pas une fois qu'on est en campagne, ce qui explique que je sois passé à côté). Elle garde toujours son angle pas très pratique, mais c'est déjà une limitation de moins!
Les armées rebelles qui reste planté plombe sérieusement les revenus des villes sur lesquelles elles sont postés
Oui je le sais bien, mais lever une armée pour les attaquer plombe encore plus les revenus du joueur, d'où mon avis que ces armées rebelles sont plutôt inutiles
Pourquoi jouer en échelle d'unité normale?
Parce que pour tester un jeu dans cette série de vidéos, j'y joue avec les paramètres recommandés/prévus quand on lance le jeu. Tu trouves que ça change vraiment l'équilibrage des batailles?
Chaque fois que j'essaie de me remettre à medieval 2 je fini par ragequit tellement le jeu est malfoutu et buggé... dernière partie en date avec les russes, alors que je devais gérer les huns (prier pour qu'ils aillent faire chier quelqu'un d'autre) et les polonais qui me harcèlent pour prendre Kiev, vla t'y pas que les anglais débarquent de nulle part alors qu'ils se faisaient déjà poutrer par les français...
À côté de ça le pathfinding est un cauchemar, surtout en ville avec les troupes qui se bloquent sur les murs ou dans les tours de sièges, les unités qui suivent pas les ordres... j'ai une unité de chevalier côte de maille qui a littéralement fondu en attaquant des miliciens (infanterie légère à peine au dessus des paysans) chose que je n'ai jamais vu même en chargeant des vougiers...
J'ai commencé la série sur rome 1, puis j'ai fait medieval 2 quand j'étais gosse, je les ai adoré, mais rien à faire les seuls que je peux me refaire encore et encore toujours avec le même plaisire c'est Shogun 2 et Rome 2.
Je vois pas le problème des brigands et rebelle. ça me semble tellement faire partie du jeu.
Le seul point faible sur lequel je suis d'accord, c'est la lenteur des réactions de l'armée dans les batailles. Le reste, c'est juste le gameplay du jeu quoi.
Et graphiquement je trouve pas vraiment que ça a vieilli. C'est hyper lisible que ce soit sur la carte ou en bataille. Je trouve que MTV2 est 10x moins moche qu'un Empire Total War pour ce qui est de la carte.
Oh la il est vieux celui la, je l'ai pris pour jouez aux mods Seigneur des Anneaux.
Les agents quel enfer. Même dans Rome 2 c'est insupportable
Pour la diplomatie, au moins on peut négocier des territoires alors que dans les TW récents....
Tous les TW récents (3 royaumes, Troy, Warhammer) ont cette possibilité diplomatique, et plein d'autres qui manquent à Medieval 2. Mais j'imagine que tu veux parler de Shogun 2 Rome 2 et Attila, qui pour une raison que j'ignore, n'ont pas cette option alors qu'elle est tellement pratique, en effet!
@@ReginbrandGaming Warhammer il y a tellement de problèmes d'équilibrage que je préfère ne pas en parler (et il me semble que cette feature est revenue suite à une mise à jour du 2)
Le meilleur mod c'est ''Broken Crescent", à côté les derniers TW sont de grosses daubes.
Broken Crescent est en effet un excellent mod!
Je n'aurais pas mieux résumé moi même, je rajouterais même que les meilleurs cinématiques sont celles concernant l'assassinat du pape, et méfiez vous des mongols, quand ils arrivent jusqu'à londres les peuples de l'ouest ne sont pas si désavantagé que cela !
Edit sur les points noirs de fin de vidéo, certains paramètres comme les commandes, ou la caméra peuvent être personnalisé.
Merci pour l'avis! La caméra seulement depuis le menu si je ne me trompe pas, et pour les commandes à part le mode 1re personne je n'ai pas vu, mais peut-être ai-je raté quelque chose? (j'y ai rejoué une quarantaine d'heures mais sinon je n'avais plus touché au jeu depuis des années, donc je n'ai plus tous les réflexes que je pouvais avoir il y a dix ans quand j'y jouais beaucoup)
Les mongols jusqu'à Londres ? Jamais vu une telle chose se produire ingame 😳 (et pourtant j'en ai bouffé du M2TW)
@@ReginbrandGaming Oui la caméra ce personnalise à partir du menu, je m'en rappel bien car à quand j'y jouais aussi dans ma jeunesse, je mettais toujours les flèches directionnelles comme raccourcie à la place du zqsd
@@Feukingostil Oui, malheureusement je n'ai aucune preuve à finir depuis le temps, mais je joué le Portugal,et en regardant le graphique de puissance des factions, je me suis aperçue que sur l'onglet "territoire" les mongols avait de plus en plus de territoire. Avec un cheat code qui enlève le brouillard de guerre, j'ai vue que les mongols était arrivé jusqu'à londres.
@@Feukingostilsur ma partie j'ai eu des anglais qui sont venus m'attaquer sans raison... et m'ont envoyé une armée pleine sur mon sol... alors que je jouais la Russie...
les rebelles sur les routes font perdre des sous, voilà pourquoi les attaquer
Vu ce qu'ils font perdre (entre 30 et 50 par tour), ça coûte moins cher que de payer et reconstituer les unités qui les ont attaqués... donc ils sont inutiles à mon goût, mais au fond très bien si certains trouvent que c'est utile à leurs yeux, chaque joueur de jeu vidéo est différent et on aime chacun un jeu pour des choses différentes! Je n'ai juste jamais vu de joueurs regretter cette feature qui a disparu dès Empire, je me dis donc que c'était pas non plus la plus brillante idée de CA.
@@ReginbrandGaming ils sont casse couilles, mais en fonction des routes qu'ils bloquent, on peut perdre plus de 1000 po... Tout le commerce est bloqué quand une armée est sur une route
Jouer à bannerlord 2 les gas