Il faut des bras mais pour quel boulot? Notre chômage est énorme et les postes limites. Plus tu fais venir de monde, moins l’offre est grande. Les charges sociales du pays explosent. Les logements coûtent cher. Sans parler du remplacement d’une population. Faut pas être Einstein pour comprendre qu’au final ça fini très mal. Le Japon a tout compris : épargne et robotisation des métiers pénibles.
vosu avez raison, l'immobilier coute cher car depuis 50 ans, la France a dirigé l'épargne des Français massivement vers l'immobilier au lieu des entreprises (car on peut le taxer , car on sait qui est le propriétaire). Comme tout marché quand la demande est superieur à l'offre les prix montent, cqfd ! surtout si on y ajoute des subventions publiques du type defisc ... la on a tout faux ! on a donc crée une bulle immobilière !
Le gâteau grossit lorsqu'il y a plus de monde. Toutes les études économiques montrent que l'immigration est créatrice nette de richesse (PIB) et d'emploi, et qu'elle contribue positivement aux compte sociaux. Les chiffres sont têtus, les angoisses identitaires aussi....
Oui, enfin le Japon écrase pas son économie fiscalement, administrativement, socialement et par le cout de l'energie. C'est pas des démagos complètement con eux au moins.
@@pierrelavista1869L'économie du Japon va aussi mal que la nôtre lol. Pas de croissance malgré un temps de travail énorme, caractéristique déflationniste, dette publique énorme malgré une sécurité sociale moins développée. Le seul aspect sur lequel ils font (beaucoup) mieux que nous c'est sur les infrastructures et le chômage. Mais le taux de chômage est très faible là-bas car les non qualifiés et personnes âgées occupent tout un tas de bullshit jobs impensables chez nous
@@marfel37 le pib augmente par habitant ou globalement ? Ca fait une énorme différence. Et l'argent produit reste en France où il quitte le pays comme en Irlande. Avez vous un minimum de connaissances en économie ?
Un pays vieillissant est aussi par nature en retard technologique. Le Japon montre que ça ne marche pas. Contrairement à l'image qu'on s'en fait à cause de quelques exemples de technologies démontrées au Japon , les entreprises japonaises sont archaïques et ont une faible productivité.
@@charabotte1 La productivité au Japon n'est que de 2/3 de celle des USA et 3/4 de celle de l'Allemagne. Enormément d'entreprises n'ont aucune informatisation, utilisent le FAX et perdent des employés chaque année. Non, le Japon ce n'est pas l'avenir, c'est le passé. Ça a du charme, mais c'est le déclin...
Le problème que nous avons en France c'est une combinaison de deux facteurs, celle de la baisse régulière des aides à la famille (allocations familiales entre autre) ET l'idée complètement saugrenu que tous les jeunes doivent être bachelier et si possible bac + 5, le tout au détriment de toutes les professions dites "manuelles" ou artisanales. On se retrouve donc avec une armée mexicaine, ie que des cadres sup et plus de plombier !
Vous oubliez le plus gros problème : le logement et la bienveillance des pouvoirs publiques à l'égard de comportement créant de la pénurie : - oppositions aux projets de construction - meublés touristiques - résidences secondaires (dont Paris en est plein) - maintient des personnes âgées le plus longtemps possible dans des logements trop grands Le logement c'est la clé pour presque tous les problèmes économiques de la France (et d'autres pays d'ailleurs).
Ils ont quand même énormément augmenté l'apprentissage mais il faut du temps pour rattraper le retard ... Après oui ça fait bien de faire une école de commerce ou de marketing, ça ne sert à rien mais ça fait bien lol
La lecture purement quantitative présente ses limites. Je pense aux travaux de Garett Jones qui montrent que les immigrés transmettent des valeurs et des attitudes spécifiques à leurs descendants pour dire que La richesse des nations, résultat de l’histoire des peuples, non des lieux. A la question "La diversité est une force ?" il répond "Pas nécessairement"
Et l'argent de la bulle immobilière ? Selon une étude de Banque de France, le patrimoine net totale des ménages français s'élevait à 14 041 milliards d'euros au deuxième trimestre 2023. C'est une augmentation de 61% depuis 2009. De l'argent il y en a à profusion, il faut juste la volonté et l'intelligence d'aller le chercher.
Personne ne veut le dire, mais le logement et surtout son prix est la clé de la baisse de la natalité. Le problème, c'est qu'il y a un conflit d'intérêt dans une société qui vieille avec des personnes âgées qui ont intérêt à avoir un immobilier le plus cher possible et des jeunes de moins en moins nombreux qui étouffent sous le poids des loyers (45% du revenu des moins de 30 ans en France...)
Le nombre de milliardaires français progresse à 147, contre 141 en 2023 et 67 il y a dix ans. Mais le titre de l'emission c'est l'immigration, seule solution ?
Financer les applis de rencontre est une idée ridicule et qui ne réglera rien car ces applis sont façonnées pour que les gens ne trouvent pas de partenaire et restent dessus le plus longtemps possible. Et puis on gaspille déjà assez d'argent public en les donnant à des sociétés privées, ça suffit !
Ce sujet était très intéressant….épargne ou immigration dans un système en déséquilibre économique ou l’économie nation est ouverte sur le monde. Le problème du taux de natalité bas reste la vision que l’on a maintenant sur la vie sur l’éducation et le rapport coût en temps, en plaisir, en argent. LAfrique francophone s’est développé sans la France et ses investisseurs, dommage. Ces pays sont très dynamiques et les’écoles d’ingénieurs et les universités continuent de naître. Mais eux aussi ils ont besoins d’ingénieurs,de techniciens de chercheurs….on aurai du envoyer nos chercheurs et ingénieurs en nombre là bas. On peu encore le faire. Un peu d’espoir ça fait du bien….
Au contraire, rembourser les sites de rencontres, c'est rembourser les plans culs. Je pense que les sites de rencontres sont au contraire un facteur aggravant du nombre de célibataire car ça déshumanise la rencontre amoureuse. Pour qu'il y ait plus d'enfants, il faut que les femmes arrentent de vouloir un homme plus riche avec un statut social plus élevé qu'elles, et aussi qu'elles fassent plus souvent le premier pas, et que les hommes arrivent à ne pas juger les femmes uniquement sur leur physique.
Je ne connais aucune femme célibataire. Je connais beaucoup de femmes qui se disent célibataires mais en réalité elles ne le sont pas. Ça n'existe pas. Si vous croyez une femme qui vous dit qu'elle ne fréquente personne vous êtes bien naïf.
Alors déjà dsl mais pour pouvoir faire des bébés et donc assumer une famille et un foyer encore faut-il avoir une visibilité et stabilité professionnelle et cela quelque soit le parcours… c’est déjà assez difficile de pouvoir s’assumer seul… sans parler des problèmes pour pouvoir avoir un logement…je consoique ce soit hyper triste et sans but de finir sans famille parce que ne pouvant pas assumer.. après faut arrêter de prendre l’humain dans le sens simple unité de production… pour pouvoir fiancer les retraites…même si c’est mécanique Ensuite la l’immigre là maintenant il a bon dos …
Les mêmes discours sur la croissance à tout prix, comme si on pouvait tirer sur l'herbe pour la faire pousser plus vite... C'est oublier que la nature a ses propres cycles. Elle régule les populations, y compris la nôtre, quand celles-ci deviennent trop importantes et mettent en péril leur environnement. Les chiffres sont clairs : la fécondité mondiale baisse depuis des décennies (cf. site de l'INED). La nature semble avoir choisi cette voie (pour l'instant ?), plus douce que la guerre, la famine ou les maladies, pour rééquilibrer les choses. La population mondiale tend vers un plateau, voire une diminution. C'est un phénomène comparable au déclin des ressources fossiles : quoi qu'on en pense, il est inévitable. Les migrations, qu'elles soient choisies ou subies, ne feront qu'accentuer les tensions et les déséquilibres. Il est temps de repenser nos modèles de développement et d'accepter les limites de notre planète
Il y a une confusion entre croissance à court terme et croissance à long terme de la population. Actuellement, la population croit à court terme uniquement à cause de l'allongement (temporaire ?) de l'espérance de vie. Mais la population décroit à long terme du fait de la baisse rapide de la natalité. Les enfants qui ne sont pas nés cette année ne naitront jamais plus cette année !
@@FlankerJoc oui je suis d'accords, je parle de la croissance économique... le débat semble être pour payer les retraites.. et tous semblent baser l'avenir sur la "croissance"... ce qui n'est pas possible... "une croissance éternelle et infinie"...
Je sais bien qu'on est dans une chronique éco mais justement tout ne peut pas se penser simplement en ces termes. Enfin ce qui est sûr c'est qu'il y a très peu de domaines où l'on est encore à flot il semblerait...l'armement peut-être...
l'analyse de tjrs plus encore plus de monde alors qu'il y a du chômage etc.... ; on peut accepter de réduire le nombre de personne sans que ca nuise au pays. La solution de revenir à prendre sous son toit ces parents; retrouver le lien intergénérationnel ca vous parle les éco"comique" - on parle de surtourisme, de soucis en terme sanitaire, pénurie de médicament, accès à l'eau, manque d'eau, agriculture etc et vous nous faites chier avec votre croissant démographique. Bizarrement au Japon... moins de criminalité etc etc .... une vie plus paisible même si il y a des travers
"La solution de revenir à prendre sous son toit ces parents" Allez dire ça aux trentenaires qui même en travaillant, n'ont pas les moyens de se loger décemment... "on parle de surtourisme" Le surtourisme c'est aussi l'avènement du tourisme des "jeunes" retraités, qui ont un très fort pouvoir d'achat car bénéficiant d'un système qui a été calibré à une époque ou on croyait que la richesse n'allait que croitre. "Bizarrement au Japon... moins de criminalité etc etc .... une vie plus paisible même si il y a des travers" Oui mais aussi une moyenne de travail hebdomadaire supérieur à 50h, des gens qui meurent en travaillant, de nombreux suicides, etc.
il n'y a pas de pénurie de médicaments en tout cas pas de vacc1ns, l'accès à l'eau pas un probleme non plus au contraire (voir inondations monstres), agriculture ? ca veut dire quoi vous avez juste mis "agriculture" vous fatiguez, Croissant démographique c'est quoi ? On trouve ça où, en boulangerie ? Plus de 700 000 crimes et délits ont été commis au Japon en 2023, soit une hausse de 17% par rapport à l'année précédente. Et quand on affine, l'aggravation de la situation apparaît encore plus clairement : les vols sont en hausse de plus de 20%, les meurtres et les agressions sexuelles : + 30% ; les enlèvements et le trafic d'être humains : + 40%.
@@FlankerJoc Des suicides en France il y en a au travail aussi (agriculteur, La Poste, Orange, etc) et pour les 50 h , certains les font en France; par contre l'atmosphère extérieur est beaucoup plus agréable, moins de violence, plus propre; donc oui certes plus de travail mais des éléments extérieurs plus apaisants. Le surtourisme n'est pas exclusivement lié à l'avènement des jeunes retraités mais de la démocratisation de l'aérien (baisse des coûts) et surpopulation Prendre le problème à l'envers, certains parents disposent de logement trop grand alors que les enfants sont partis (des pièces vides) - refus de réduire son espace de vie, ainsi que la configuration des logements que l'on fait, ne sont pas adaptés pour une cohabitation intergénérationnelle. Ensuite le souci de logement des trentenaires vient aussi du fait que le locataire indélicat n'est pas expulsable lorsqu'il ne respecte pas ces devoirs donc bcp de logement sont partis du marché.
@@laurentplld7081 pas mal de choses vraies. Mais concernant la possibilité d'expulsion, ça n'a que peu d'impact et on retrouve le problème de rareté du logement presque partout ailleurs en Europe alors que la législation est différente. Les causes sont toujours les mêmes, sous-utilisation des logements par les personnes âgées, trop peu de construction neuve, etc.
Il faut des bras mais pour quel boulot? Notre chômage est énorme et les postes limites. Plus tu fais venir de monde, moins l’offre est grande. Les charges sociales du pays explosent. Les logements coûtent cher. Sans parler du remplacement d’une population. Faut pas être Einstein pour comprendre qu’au final ça fini très mal. Le Japon a tout compris : épargne et robotisation des métiers pénibles.
vosu avez raison, l'immobilier coute cher car depuis 50 ans, la France a dirigé l'épargne des Français massivement vers l'immobilier au lieu des entreprises (car on peut le taxer , car on sait qui est le propriétaire). Comme tout marché quand la demande est superieur à l'offre les prix montent, cqfd ! surtout si on y ajoute des subventions publiques du type defisc ... la on a tout faux ! on a donc crée une bulle immobilière !
Le gâteau grossit lorsqu'il y a plus de monde. Toutes les études économiques montrent que l'immigration est créatrice nette de richesse (PIB) et d'emploi, et qu'elle contribue positivement aux compte sociaux. Les chiffres sont têtus, les angoisses identitaires aussi....
Oui, enfin le Japon écrase pas son économie fiscalement, administrativement, socialement et par le cout de l'energie. C'est pas des démagos complètement con eux au moins.
@@pierrelavista1869L'économie du Japon va aussi mal que la nôtre lol. Pas de croissance malgré un temps de travail énorme, caractéristique déflationniste, dette publique énorme malgré une sécurité sociale moins développée.
Le seul aspect sur lequel ils font (beaucoup) mieux que nous c'est sur les infrastructures et le chômage. Mais le taux de chômage est très faible là-bas car les non qualifiés et personnes âgées occupent tout un tas de bullshit jobs impensables chez nous
@@marfel37 le pib augmente par habitant ou globalement ? Ca fait une énorme différence. Et l'argent produit reste en France où il quitte le pays comme en Irlande. Avez vous un minimum de connaissances en économie ?
Mouais. Je crois surtout qu'il va y avoir de moins en moins de monde pour bosser et entretenir... le reste du monde.
Même l'immigration ne veux plus venir dans des pays comme la France .canada .uk
On manque de travailleurs dans le privé et on a besoin de faire des économies en supprimant des fonctionnaires .Les planètes sont alignées
Solution: Robotisation; IA!
Un pays vieillissant est aussi par nature en retard technologique.
Le Japon montre que ça ne marche pas. Contrairement à l'image qu'on s'en fait à cause de quelques exemples de technologies démontrées au Japon , les entreprises japonaises sont archaïques et ont une faible productivité.
@@FlankerJoc N'importe quoi, votre premiere phrase est completement débile et la réalité prouve le contraire
@@charabotte1 La productivité au Japon n'est que de 2/3 de celle des USA et 3/4 de celle de l'Allemagne. Enormément d'entreprises n'ont aucune informatisation, utilisent le FAX et perdent des employés chaque année.
Non, le Japon ce n'est pas l'avenir, c'est le passé. Ça a du charme, mais c'est le déclin...
@FlankerJoc le problème c'est les fax.
Le problème que nous avons en France c'est une combinaison de deux facteurs, celle de la baisse régulière des aides à la famille (allocations familiales entre autre) ET l'idée complètement saugrenu que tous les jeunes doivent être bachelier et si possible bac + 5, le tout au détriment de toutes les professions dites "manuelles" ou artisanales. On se retrouve donc avec une armée mexicaine, ie que des cadres sup et plus de plombier !
Vous oubliez le plus gros problème : le logement et la bienveillance des pouvoirs publiques à l'égard de comportement créant de la pénurie :
- oppositions aux projets de construction
- meublés touristiques
- résidences secondaires (dont Paris en est plein)
- maintient des personnes âgées le plus longtemps possible dans des logements trop grands
Le logement c'est la clé pour presque tous les problèmes économiques de la France (et d'autres pays d'ailleurs).
Ils ont quand même énormément augmenté l'apprentissage mais il faut du temps pour rattraper le retard ...
Après oui ça fait bien de faire une école de commerce ou de marketing, ça ne sert à rien mais ça fait bien lol
Le niveau bac est le minimum pour avoir un niveau décent d'instruction. Les bac +3 et plus c'est seulement 27% des diplomés
Arrêtez de plafonner le quotient familial !
La lecture purement quantitative présente ses limites. Je pense aux travaux de Garett Jones qui montrent que les immigrés transmettent des valeurs et des attitudes spécifiques à leurs descendants pour dire que La richesse des nations, résultat de l’histoire des peuples, non des lieux. A la question "La diversité est une force ?" il répond "Pas nécessairement"
Et l'argent de la bulle immobilière ?
Selon une étude de Banque de France, le patrimoine net totale des ménages français s'élevait à 14 041 milliards d'euros au deuxième trimestre 2023. C'est une augmentation de 61% depuis 2009. De l'argent il y en a à profusion, il faut juste la volonté et l'intelligence d'aller le chercher.
ils attendent quoi pour faire des enfants ces 3 là ? Ils auraient pu montrer l'exemple en direct sur le plateau.
Personne ne veut le dire, mais le logement et surtout son prix est la clé de la baisse de la natalité. Le problème, c'est qu'il y a un conflit d'intérêt dans une société qui vieille avec des personnes âgées qui ont intérêt à avoir un immobilier le plus cher possible et des jeunes de moins en moins nombreux qui étouffent sous le poids des loyers (45% du revenu des moins de 30 ans en France...)
Le nombre de milliardaires français progresse à 147, contre 141 en 2023 et 67 il y a dix ans. Mais le titre de l'emission c'est l'immigration, seule solution ?
Toujours ces vieilles lunes gauchistes qui ont mis le pays au tapis !!
Financer les applis de rencontre est une idée ridicule et qui ne réglera rien car ces applis sont façonnées pour que les gens ne trouvent pas de partenaire et restent dessus le plus longtemps possible. Et puis on gaspille déjà assez d'argent public en les donnant à des sociétés privées, ça suffit !
Ce sujet était très intéressant….épargne ou immigration dans un système en déséquilibre économique ou l’économie nation est ouverte sur le monde. Le problème du taux de natalité bas reste la vision que l’on a maintenant sur la vie sur l’éducation et le rapport coût en temps, en plaisir, en argent. LAfrique francophone s’est développé sans la France et ses investisseurs, dommage. Ces pays sont très dynamiques et les’écoles d’ingénieurs et les universités continuent de naître. Mais eux aussi ils ont besoins d’ingénieurs,de techniciens de chercheurs….on aurai du envoyer nos chercheurs et ingénieurs en nombre là bas. On peu encore le faire. Un peu d’espoir ça fait du bien….
Au contraire, rembourser les sites de rencontres, c'est rembourser les plans culs. Je pense que les sites de rencontres sont au contraire un facteur aggravant du nombre de célibataire car ça déshumanise la rencontre amoureuse.
Pour qu'il y ait plus d'enfants, il faut que les femmes arrentent de vouloir un homme plus riche avec un statut social plus élevé qu'elles, et aussi qu'elles fassent plus souvent le premier pas, et que les hommes arrivent à ne pas juger les femmes uniquement sur leur physique.
Je ne connais aucune femme célibataire. Je connais beaucoup de femmes qui se disent célibataires mais en réalité elles ne le sont pas. Ça n'existe pas. Si vous croyez une femme qui vous dit qu'elle ne fréquente personne vous êtes bien naïf.
Alors déjà dsl mais pour pouvoir faire des bébés et donc assumer une famille et un foyer encore faut-il avoir une visibilité et stabilité professionnelle et cela quelque soit le parcours… c’est déjà assez difficile de pouvoir s’assumer seul… sans parler des problèmes pour pouvoir avoir un logement…je consoique ce soit hyper triste et sans but de finir sans famille parce que ne pouvant pas assumer.. après faut arrêter de prendre l’humain dans le sens simple unité de production… pour pouvoir fiancer les retraites…même si c’est mécanique
Ensuite la l’immigre là maintenant il a bon dos …
Les mêmes discours sur la croissance à tout prix, comme si on pouvait tirer sur l'herbe pour la faire pousser plus vite... C'est oublier que la nature a ses propres cycles. Elle régule les populations, y compris la nôtre, quand celles-ci deviennent trop importantes et mettent en péril leur environnement. Les chiffres sont clairs : la fécondité mondiale baisse depuis des décennies (cf. site de l'INED). La nature semble avoir choisi cette voie (pour l'instant ?), plus douce que la guerre, la famine ou les maladies, pour rééquilibrer les choses.
La population mondiale tend vers un plateau, voire une diminution. C'est un phénomène comparable au déclin des ressources fossiles : quoi qu'on en pense, il est inévitable. Les migrations, qu'elles soient choisies ou subies, ne feront qu'accentuer les tensions et les déséquilibres. Il est temps de repenser nos modèles de développement et d'accepter les limites de notre planète
il faut ètre totalement inconscient pour faire un enfant aujourd'hui.
exact il vaut mieux investir à l'étranger
On parle d'une croissance éternelle et infinie ?
Il y a une confusion entre croissance à court terme et croissance à long terme de la population. Actuellement, la population croit à court terme uniquement à cause de l'allongement (temporaire ?) de l'espérance de vie. Mais la population décroit à long terme du fait de la baisse rapide de la natalité.
Les enfants qui ne sont pas nés cette année ne naitront jamais plus cette année !
@@FlankerJoc oui je suis d'accords, je parle de la croissance économique... le débat semble être pour payer les retraites.. et tous semblent baser l'avenir sur la "croissance"... ce qui n'est pas possible... "une croissance éternelle et infinie"...
@@Savesoils282 exact, le système par répartition a été calibré avec des hypothèses irréalistes de croissance infinie.
Immigration CHOISIE
en 2023 250000 avortements
y a t il un problème aussi de ce côté?
Non
Les applications, très bonne idée
Non, donner de l'argent public à ces sociétés privées qui ne cherchent que le profit n'est pas une bonne idée.
Je sais bien qu'on est dans une chronique éco mais justement tout ne peut pas se penser simplement en ces termes.
Enfin ce qui est sûr c'est qu'il y a très peu de domaines où l'on est encore à flot il semblerait...l'armement peut-être...
l'analyse de tjrs plus encore plus de monde alors qu'il y a du chômage etc.... ; on peut accepter de réduire le nombre de personne sans que ca nuise au pays. La solution de revenir à prendre sous son toit ces parents; retrouver le lien intergénérationnel ca vous parle les éco"comique" - on parle de surtourisme, de soucis en terme sanitaire, pénurie de médicament, accès à l'eau, manque d'eau, agriculture etc et vous nous faites chier avec votre croissant démographique. Bizarrement au Japon... moins de criminalité etc etc .... une vie plus paisible même si il y a des travers
"La solution de revenir à prendre sous son toit ces parents" Allez dire ça aux trentenaires qui même en travaillant, n'ont pas les moyens de se loger décemment...
"on parle de surtourisme" Le surtourisme c'est aussi l'avènement du tourisme des "jeunes" retraités, qui ont un très fort pouvoir d'achat car bénéficiant d'un système qui a été calibré à une époque ou on croyait que la richesse n'allait que croitre.
"Bizarrement au Japon... moins de criminalité etc etc .... une vie plus paisible même si il y a des travers" Oui mais aussi une moyenne de travail hebdomadaire supérieur à 50h, des gens qui meurent en travaillant, de nombreux suicides, etc.
il n'y a pas de pénurie de médicaments en tout cas pas de vacc1ns, l'accès à l'eau pas un probleme non plus au contraire (voir inondations monstres), agriculture ? ca veut dire quoi vous avez juste mis "agriculture" vous fatiguez, Croissant démographique c'est quoi ? On trouve ça où, en boulangerie ?
Plus de 700 000 crimes et délits ont été commis au Japon en 2023, soit une hausse de 17% par rapport à l'année précédente. Et quand on affine, l'aggravation de la situation apparaît encore plus clairement : les vols sont en hausse de plus de 20%, les meurtres et les agressions sexuelles : + 30% ; les enlèvements et le trafic d'être humains : + 40%.
@@FlankerJoc Des suicides en France il y en a au travail aussi (agriculteur, La Poste, Orange, etc) et pour les 50 h , certains les font en France; par contre l'atmosphère extérieur est beaucoup plus agréable, moins de violence, plus propre; donc oui certes plus de travail mais des éléments extérieurs plus apaisants.
Le surtourisme n'est pas exclusivement lié à l'avènement des jeunes retraités mais de la démocratisation de l'aérien (baisse des coûts) et surpopulation
Prendre le problème à l'envers, certains parents disposent de logement trop grand alors que les enfants sont partis (des pièces vides) - refus de réduire son espace de vie, ainsi que la configuration des logements que l'on fait, ne sont pas adaptés pour une cohabitation intergénérationnelle. Ensuite le souci de logement des trentenaires vient aussi du fait que le locataire indélicat n'est pas expulsable lorsqu'il ne respecte pas ces devoirs donc bcp de logement sont partis du marché.
@@laurentplld7081 pas mal de choses vraies. Mais concernant la possibilité d'expulsion, ça n'a que peu d'impact et on retrouve le problème de rareté du logement presque partout ailleurs en Europe alors que la législation est différente.
Les causes sont toujours les mêmes, sous-utilisation des logements par les personnes âgées, trop peu de construction neuve, etc.