Merci pour cette comparaison😊 J étais sur Ableton ( live Suite12 ), parti sur Cubase Pro 14. Cubase gère bien mieux à présent la charge cpu et ne se ferme pas sans raisons. Mon premier souci avec Ableton une charge cpu bien trop élevée et pourtant optimisée et j ai une très bonne machine ( dernière génération de processeur ). Le second soucis, bien trop souvent éjecté d Ableton et sans raisons ( fermetures inopinées ), donc, ça ma vraiment gonflé. Bitwig, apparemment gère bien mieux la charge cpu. Bitwig a t il le même problème que Live, c est a dire, à ce fermer sans raisons ? Merci encore pour cette vidéo des plus intéressante.
Pour ma part, c'est très rare, qu'il plante, et quand ça arrive, la plupart du temps, ça ne vient pas de lui, mais d'un plugin rajouté qui a un souci. Et c'est juste le plugin qui plante, mais pas les autres. Il y a différentes manières de les faire travailler selon l'ordi que tu as pour optimiser le flux. Ils sont dans des "bac à sable", soit individuellement (dans ce cas, il y a que lui qui plante), soit par marques, soit par plugins (dans le cas où plusieurs plugins doivent être connectés comme neutron ou des SSL sur chaque piste) selon le choix, ça va influer sur la demande en CPU. En gros, plus c'est sécure, plus c'est gourmand. Mais avec les derniers ordis, ça tourne bien, même à fond !
Merci pour ton retour 😊 Ça semble en effet, bien plus stable que Live. Ce qui est une très bonne chose. Après avoir regarder d autres de tes vidéos, je me laisserai peut-être bien tenter par Bitwig. En complément de Cubase. Par contre, concernant les contrôleurs midi, sauf erreur de ma part, Bitwig ne développe rien. Ce sont des scripts tiers qui règle la compatibilité.
@@PHOENIX-fb1cf il y a une bonne liste de contrôleurs préconfigurés. Les plus connus sont dedans. Je ne sais pas si ce sont eux-mêmes qui les scriptent, mais comme on peut aussi les modifier, selon ta config, ça peut être bien aussi de prendre des scripts extérieurs ou se les faire.
@@PHOENIX-fb1cf Oui, Bitwig est bien plus stable et ne plante pratiquement jamais. D'autre part, le design, la puissance des contrôleurs, les pistes hybrides, la qualité des effets et le GRID sont top. et la raison principale de mon switch est qu'ayant un vieil ordi PC I5 8 Go de Ram, LIVE est devenu beaucoup trop gourmand et lourd. J'ai essayé pratiquement toutes les DAWS et aucune ne met aussi longtemps à charger les projets, qui dans mon cas ne sont pas des projets de fous vu ma config. C'est interminable. On dirait que l'accès disque passe par un méandre de chemins. Tout comme le scan des plugins que l'on ne peut pas supprimer. Bitwig scanne mais ça ne t'empêche pas de travailler. Je pense que Bitwig est mieux écrit. J'ai adoré Live, mais il y a deux mois, j'ai décidé de switcher pour Bitwig et ne le regrette pas. Bien sûr, des choses comme "Capture" me manque. Ce concept est génial. Dans Bitwig 5.3 ils ont fait un système semblable mais qui bizarrement enregistre l'audio et pas le midi. Et je regrette le fait d'entendre les notes midi du piano roll juste en passant dessus. fonction qui est je crois unique à Live.
Bonne vidéo. J'utilise les deux, ils sont supers, mais pour moi qui utilise de plus en plus de hardware, je trouve l'automation des MIDI CC bien mieux sous Bitwig, car on peut les gérer dans les clips ainsi que l'arrangement, alors que Live c'est uniquement dans les clips, à moins que je n'ai pas trouvé et que quelqu'un m'explique comment faire dans l'arrangement ;) (attention je parle bien de l'automation de hardware, pas de souci avec les VSTs)
Je suis sur Ableton, et j'aime trop mes Stock plugs pour le sound design (version Suite) ainsi que les possibilités infinies de Max4Live pour changer de Daw. Par contre, Bitwig est le seul disponible sur Linux, et étudiant le projet de passer sur cette plate-forme, là effectivement je pourrais basculer 😅
Je pense que tu ne devrais pas trop galérer pour passer de l'un à l'autre, ils sont très similaires dans le workflow. Le browser qui est à droite on s'y fait vite. Normalement, tu devrais retrouver beaucoup de chose que tu fais avec Max4Live dans le grid, et je pense que la rapidité pour se faire ses propres synthés ou effets, et toutes les bidouilles midi, devrait te plaire.
@doctor-yohmss j'ai testé mais je n'ai aucun toutch pad qui est allumé.. je peux jouer mais je n'ai aucun affichage sur l'écran de push 2 et pouvoir me servir des fonctionnalités du contrôleur , il y a un pilote qui peux régler le problème ?
Ca le fait aussi, j'ai testé cette semaine, la version 14, qui est vraiment très bien, j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, pour enregistrer des Musicos livre et pour faire de l'orchestration Classique pour des musiques de films c'est certainement mieux que Bitwig qui est quand même très orienté musique electronique c'est un peu plus complexe pour un débutant. Une vraie usine à gaz !
@@doctor-yohmss c'est vrai que parfois, avec Cubase, on a la sensation que les possibilités sont infinies. Mais si on commence pas apprendre ce dont on a besoin de manière basique, c'est pas trop compliqué...le reste vient à mesure des besoins...ou de la curiosité :)
Bonjour merci pour ta vidéo j'aimerais savoir si tu pourrais me conseiller en tant que débutant, un contrôleur qui marcherait avec bitwin ? Vas-tu faire quelques tuto pour bitwin ? Merci
Il accepte assez bien tout type de controllers , et la plupart son reconnu automatiquement. Après je ne sais pas quel type de controlleur, tu as besoin, (Pads, claviers, mixer ?) et quel prix tu veux y mettre. Si tu as déjà une idée, dis-toi que les plus connus fonctionnent très bien avec.
Je suis Ableton, car je travaille avec et je ne connaissais pas Bitwig Studio, donc je ne peux pas juger. J'ai regardé les prix, et Bitwig est moins cher, donc pour quelqu'un qui débute, cela pourrait être un meilleur choix. Le problème avec Bitwig, c'est peut-être le nombre de tutoriels disponibles, mais c'est à vérifier.
Bah super, dommage que je n'ai pas pu voir cette vidéo il y a 1 an ! Car là je suis convaincu que ce n'est pas Ableton qu'il me faut... Ça se revend une licence Ableton ?
Oui ça se revend . Ici par exemple fr.audiofanzine.com/ableton/live/petites-annonces/ C'est quoi qui te fait dire qu'il faut que tu changes ? Dans la prochaine vidéo que je suis en train de finir, je fais une prise en main pour ceux qui ne connaissent pas Le Daw. Ça pourrait t'intéresser. Normalement, je la mettrai en ligne d'ici à la fin du week-end.
Perso j'utilise Bitwig en parallèle d'ableton (mon daw principal), ca me permet qand j'en ai besoin de l'édition audio de bitwig qui dans certains cas est plus poussée, ou quand je veux travailler sur une interface différente, un peux comme je le fais avec reason dans ableton. Pour l'instant Bitwig n'est pas un vst, mais il est possible de le link à ableton, d'avoir l'audio de bitwig qui repars dans ableton via un logiciel ou un dossier dédier dans ableton. Ca permet d'utiliser tout le contenu de bitwig dans live! :) Les devices max for live sont devenues tellement poussées et variées (programmées par live ou de tiers éditeurs, avec une interface agréable) qu'elles sont au coeur de mon workflow pour la production. On n'est pas obligé de connaitre la prog de M4L pour l'utiliser! Et les anciennes lacunes d'ableton, comme pour l'affichage du mixer en arrangement, ou les opérators de bitwig, ont été rajoutées dans live 12
C'est vrai qu'on peut utiliser comme ça aussi, ça fait un gros staff, et il faut un ordi qui suive. Puis il faut un peu de connaissance, j'imagine que tu en as, si tu connais déjà Reason en plus. D'ailleurs, as-tu essayé les trois ensembles ? Juste pour savoir si ça tourne bien. Pour le live, ça pourrait être vraiment cool avec des contrôleurs dédiés à chaque Daw, surtout en bossant à trois personnes. J'entrevois les possibilités de ouf que ça pourrait faire
@@doctor-yohmss je parle de reason rack plugin, je n'aime pas le daw mais les synthés et les midi players grave! Oui je connais bien reason j'ai commencé avec ;)
Oui, mais je vois de plus en plus d'effets M4L payants. ET 4 ou 5 opérateurs style Bitwig ont été ajoutés. On est loin des plus de 50 je crois de Btwg.
Je suis déjà sur ableton et fl studio. Mais depuis que je te suis, certain modules de bitwig mebplaise bien. A voir. Il faut que je me pose pour voire cela. Sachant que j'ai un bi processeur, cela voudraitvdirevque bitwig sent sortirez mieux que ableton ?
Bitwig est mieux pensé pour les systèmes multi-cœurs, genre vraiment optimisé pour gérer chaque piste ou effet sur des threads séparés. Ce qui veut dire que si t’as un bi-processeur, Bitwig va mieux exploiter chaque cœur pour que tout tourne fluide, même quand tu balances des synthés bien gourmands et des effets lourds. Ableton Live, de son côté, gère aussi les multi-cœurs, mais c’est un peu moins poussé que Bitwig pour répartir les tâches. Si t’as une grosse chaîne d’effets sur une seule piste, ça peut créer un petit bouchon niveau processeur. Par contre, pour tout le reste, c’est quand même un monstre en termes de workflow, donc ça reste solide, mais sur un bi-proc, Bitwig est un peu plus fluide dans sa gestion. Donc à priori BItwig gère mieux.
C'est une vidéo à charge oui. 🤣 Perso je suis plutôt Ableton Bitwig a un côté FL qui me permet trop de m'éparpiller et ça nuit à ma créativité. Mais je préfère néanmoins Bitwig à FL. Mais quand tu bosses à la fois le sampling le midi et le live Ableton c'est pratique... Pour le mix on s'y fait mais c'est pas le mieux c'est sûr
Chu tjrs une noob en mao même si j'en fais comme ça depuis des années et perso, Bitwig est vrmt agréable à utiliser et je m'en sort, et je sais que y'a plein de fonction bien pro aussi, j'hésitais avec Reaper malheureusement trop fouillit Et surtout ça tourne nickel sur linux, sur ma console portable Steam deck Après chu peut être pas aussi "difficile" que les pro mais de nos jours, un simple ordi fait mille fois ce qu'on faisait pour très cher y'a 40ans..... On a de la chance....
Ils sont aussi pro l'un que l'autre. Mais la prise en main est peut-être plus rapide avec Bitwig, Et c'est vrai qu'il tourne sur Linux (oups j'ai oublié de le mentionner😳), ça plait à beaucoup de bidouilleurs.
C'est sûr que changer quand on connait bien un Daw, ce n'est pas forcément évidement, Puis si tu ne fais pas de sound design, le côté modulaire de Bitwig n'est pas intéressant pour toi. L'important, c'est de se sentir bien sûr une bécane, pour que ça ne nuise pas à la créativité.
Oui moi aussi je suis toujours sur sérum, mais plus ça va moins je l'utilise, je suis beaucoup avec le Polygrid, et y a aussi, Phaseplant ou Vital qui sont terribles.
Merci pour cette comparaison😊
J étais sur Ableton ( live Suite12 ), parti sur Cubase Pro 14.
Cubase gère bien mieux à présent la charge cpu et ne se ferme pas sans raisons.
Mon premier souci avec Ableton une charge cpu bien trop élevée et pourtant optimisée et j ai une très bonne machine ( dernière génération de processeur ).
Le second soucis, bien trop souvent éjecté d Ableton et sans raisons ( fermetures inopinées ), donc, ça ma vraiment gonflé.
Bitwig, apparemment gère bien mieux la charge cpu.
Bitwig a t il le même problème que Live, c est a dire, à ce fermer sans raisons ?
Merci encore pour cette vidéo des plus intéressante.
Pour ma part, c'est très rare, qu'il plante, et quand ça arrive, la plupart du temps, ça ne vient pas de lui, mais d'un plugin rajouté qui a un souci.
Et c'est juste le plugin qui plante, mais pas les autres.
Il y a différentes manières de les faire travailler selon l'ordi que tu as pour optimiser le flux. Ils sont dans des "bac à sable", soit individuellement (dans ce cas, il y a que lui qui plante), soit par marques, soit par plugins (dans le cas où plusieurs plugins doivent être connectés comme neutron ou des SSL sur chaque piste) selon le choix, ça va influer sur la demande en CPU.
En gros, plus c'est sécure, plus c'est gourmand.
Mais avec les derniers ordis, ça tourne bien, même à fond !
Merci pour ton retour 😊
Ça semble en effet, bien plus stable que Live.
Ce qui est une très bonne chose.
Après avoir regarder d autres de tes vidéos, je me laisserai peut-être bien tenter par Bitwig.
En complément de Cubase.
Par contre, concernant les contrôleurs midi, sauf erreur de ma part, Bitwig ne développe rien.
Ce sont des scripts tiers qui règle la compatibilité.
@@PHOENIX-fb1cf il y a une bonne liste de contrôleurs préconfigurés. Les plus connus sont dedans. Je ne sais pas si ce sont eux-mêmes qui les scriptent, mais comme on peut aussi les modifier, selon ta config, ça peut être bien aussi de prendre des scripts extérieurs ou se les faire.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Bitwig semble bien plus ouvert que Live apparemment, plus flexible.
@@PHOENIX-fb1cf Oui, Bitwig est bien plus stable et ne plante pratiquement jamais. D'autre part, le design, la puissance des contrôleurs, les pistes hybrides, la qualité des effets et le GRID sont top. et la raison principale de mon switch est qu'ayant un vieil ordi PC I5 8 Go de Ram, LIVE est devenu beaucoup trop gourmand et lourd. J'ai essayé pratiquement toutes les DAWS et aucune ne met aussi longtemps à charger les projets, qui dans mon cas ne sont pas des projets de fous vu ma config. C'est interminable. On dirait que l'accès disque passe par un méandre de chemins. Tout comme le scan des plugins que l'on ne peut pas supprimer. Bitwig scanne mais ça ne t'empêche pas de travailler. Je pense que Bitwig est mieux écrit. J'ai adoré Live, mais il y a deux mois, j'ai décidé de switcher pour Bitwig et ne le regrette pas. Bien sûr, des choses comme "Capture" me manque. Ce concept est génial. Dans Bitwig 5.3 ils ont fait un système semblable mais qui bizarrement enregistre l'audio et pas le midi. Et je regrette le fait d'entendre les notes midi du piano roll juste en passant dessus. fonction qui est je crois unique à Live.
clair et efficace ;)
Merci 🙏⭐️✨
Bonne vidéo. J'utilise les deux, ils sont supers, mais pour moi qui utilise de plus en plus de hardware, je trouve l'automation des MIDI CC bien mieux sous Bitwig, car on peut les gérer dans les clips ainsi que l'arrangement, alors que Live c'est uniquement dans les clips, à moins que je n'ai pas trouvé et que quelqu'un m'explique comment faire dans l'arrangement ;) (attention je parle bien de l'automation de hardware, pas de souci avec les VSTs)
Bitwig à fond.Et sur Linux 🙂
C'est vrai que pas mal de Linuxiens l'utilisent. C'est un des trucs qui l'a fait connaître.
BTWIG TOP ;)
tu 'es toujours dessus ?
Je suis sur Ableton, et j'aime trop mes Stock plugs pour le sound design (version Suite) ainsi que les possibilités infinies de Max4Live pour changer de Daw. Par contre, Bitwig est le seul disponible sur Linux, et étudiant le projet de passer sur cette plate-forme, là effectivement je pourrais basculer 😅
Je pense que tu ne devrais pas trop galérer pour passer de l'un à l'autre, ils sont très similaires dans le workflow. Le browser qui est à droite on s'y fait vite.
Normalement, tu devrais retrouver beaucoup de chose que tu fais avec Max4Live dans le grid, et je pense que la rapidité pour se faire ses propres synthés ou effets, et toutes les bidouilles midi, devrait te plaire.
C'est possible de travailler avec push sur Bitwig ?
oui carremement, il est dans la liste des controllers déja integré.
@doctor-yohmss j'ai testé mais je n'ai aucun toutch pad qui est allumé.. je peux jouer mais je n'ai aucun affichage sur l'écran de push 2 et pouvoir me servir des fonctionnalités du contrôleur , il y a un pilote qui peux régler le problème ?
Cubase bien sûr :)
Ca le fait aussi, j'ai testé cette semaine, la version 14, qui est vraiment très bien, j'ai beaucoup aimé.
D'ailleurs, pour enregistrer des Musicos livre et pour faire de l'orchestration Classique pour des musiques de films c'est certainement mieux que Bitwig qui est quand même très orienté musique electronique
c'est un peu plus complexe pour un débutant. Une vraie usine à gaz !
@@doctor-yohmss c'est vrai que parfois, avec Cubase, on a la sensation que les possibilités sont infinies. Mais si on commence pas apprendre ce dont on a besoin de manière basique, c'est pas trop compliqué...le reste vient à mesure des besoins...ou de la curiosité :)
Bonjour merci pour ta vidéo j'aimerais savoir si tu pourrais me conseiller en tant que débutant, un contrôleur qui marcherait avec bitwin ?
Vas-tu faire quelques tuto pour bitwin ?
Merci
Il accepte assez bien tout type de controllers , et la plupart son reconnu automatiquement.
Après je ne sais pas quel type de controlleur, tu as besoin, (Pads, claviers, mixer ?) et quel prix tu veux y mettre. Si tu as déjà une idée, dis-toi que les plus connus fonctionnent très bien avec.
Je suis Ableton, car je travaille avec et je ne connaissais pas Bitwig Studio, donc je ne peux pas juger.
J'ai regardé les prix, et Bitwig est moins cher, donc pour quelqu'un qui débute, cela pourrait être un meilleur choix.
Le problème avec Bitwig, c'est peut-être le nombre de tutoriels disponibles, mais c'est à vérifier.
il yen a pour bitwig, mais la plupart sont en anglais,
Bah super, dommage que je n'ai pas pu voir cette vidéo il y a 1 an ! Car là je suis convaincu que ce n'est pas Ableton qu'il me faut... Ça se revend une licence Ableton ?
Oui ça se revend . Ici par exemple fr.audiofanzine.com/ableton/live/petites-annonces/
C'est quoi qui te fait dire qu'il faut que tu changes ?
Dans la prochaine vidéo que je suis en train de finir, je fais une prise en main pour ceux qui ne connaissent pas Le Daw. Ça pourrait t'intéresser.
Normalement, je la mettrai en ligne d'ici à la fin du week-end.
Perso j'utilise Bitwig en parallèle d'ableton (mon daw principal), ca me permet qand j'en ai besoin de l'édition audio de bitwig qui dans certains cas est plus poussée, ou quand je veux travailler sur une interface différente, un peux comme je le fais avec reason dans ableton. Pour l'instant Bitwig n'est pas un vst, mais il est possible de le link à ableton, d'avoir l'audio de bitwig qui repars dans ableton via un logiciel ou un dossier dédier dans ableton. Ca permet d'utiliser tout le contenu de bitwig dans live! :) Les devices max for live sont devenues tellement poussées et variées (programmées par live ou de tiers éditeurs, avec une interface agréable) qu'elles sont au coeur de mon workflow pour la production. On n'est pas obligé de connaitre la prog de M4L pour l'utiliser! Et les anciennes lacunes d'ableton, comme pour l'affichage du mixer en arrangement, ou les opérators de bitwig, ont été rajoutées dans live 12
C'est vrai qu'on peut utiliser comme ça aussi, ça fait un gros staff, et il faut un ordi qui suive.
Puis il faut un peu de connaissance, j'imagine que tu en as, si tu connais déjà Reason en plus.
D'ailleurs, as-tu essayé les trois ensembles ?
Juste pour savoir si ça tourne bien.
Pour le live, ça pourrait être vraiment cool avec des contrôleurs dédiés à chaque Daw, surtout en bossant à trois personnes. J'entrevois les possibilités de ouf que ça pourrait faire
@@doctor-yohmss je parle de reason rack plugin, je n'aime pas le daw mais les synthés et les midi players grave! Oui je connais bien reason j'ai commencé avec ;)
@@doctor-yohmss Ca fait un peu de taf mais ya des tutos qui se trouve facilement pour retrouver ce routing à chaque sessions
Oui, mais je vois de plus en plus d'effets M4L payants. ET 4 ou 5 opérateurs style Bitwig ont été ajoutés. On est loin des plus de 50 je crois de Btwg.
Je suis déjà sur ableton et fl studio. Mais depuis que je te suis, certain modules de bitwig mebplaise bien. A voir. Il faut que je me pose pour voire cela. Sachant que j'ai un bi processeur, cela voudraitvdirevque bitwig sent sortirez mieux que ableton ?
Bitwig est mieux pensé pour les systèmes multi-cœurs, genre vraiment optimisé pour gérer chaque piste ou effet sur des threads séparés. Ce qui veut dire que si t’as un bi-processeur, Bitwig va mieux exploiter chaque cœur pour que tout tourne fluide, même quand tu balances des synthés bien gourmands et des effets lourds.
Ableton Live, de son côté, gère aussi les multi-cœurs, mais c’est un peu moins poussé que Bitwig pour répartir les tâches. Si t’as une grosse chaîne d’effets sur une seule piste, ça peut créer un petit bouchon niveau processeur. Par contre, pour tout le reste, c’est quand même un monstre en termes de workflow, donc ça reste solide, mais sur un bi-proc, Bitwig est un peu plus fluide dans sa gestion.
Donc à priori BItwig gère mieux.
@doctor-yohmss je vais tester bitwig sur le bi processeur. Ableton la gère très mal pour l'avoir vérifier. Merci de ton retour.
@@christ9477 tu me diras justement si tu vois une différence, je suis curieux de savoir .
C'est une vidéo à charge oui. 🤣 Perso je suis plutôt Ableton Bitwig a un côté FL qui me permet trop de m'éparpiller et ça nuit à ma créativité. Mais je préfère néanmoins Bitwig à FL. Mais quand tu bosses à la fois le sampling le midi et le live Ableton c'est pratique... Pour le mix on s'y fait mais c'est pas le mieux c'est sûr
Je pense aussi que c'est une question d'habitude.
on fait exactement la même chose avec les deux coté mixage.
@doctor-yohmss oui tout à fait. Le meilleurs Daw c'est celui que tu maîtrises le mieux 😉
Chu tjrs une noob en mao même si j'en fais comme ça depuis des années et perso, Bitwig est vrmt agréable à utiliser et je m'en sort, et je sais que y'a plein de fonction bien pro aussi, j'hésitais avec Reaper malheureusement trop fouillit
Et surtout ça tourne nickel sur linux, sur ma console portable Steam deck
Après chu peut être pas aussi "difficile" que les pro mais de nos jours, un simple ordi fait mille fois ce qu'on faisait pour très cher y'a 40ans.....
On a de la chance....
Ils sont aussi pro l'un que l'autre. Mais la prise en main est peut-être plus rapide avec Bitwig, Et c'est vrai qu'il tourne sur Linux (oups j'ai oublié de le mentionner😳), ça plait à beaucoup de bidouilleurs.
Je suis plus Ableton parce que j’ai l’habitude et changer de daws pour des details non merci lol
C'est sûr que changer quand on connait bien un Daw, ce n'est pas forcément évidement,
Puis si tu ne fais pas de sound design, le côté modulaire de Bitwig n'est pas intéressant pour toi.
L'important, c'est de se sentir bien sûr une bécane, pour que ça ne nuise pas à la créativité.
@@doctor-yohmss c’est vrai qu’il a l’air terrible pour ça entre autre.. si je sound design mais avec serum 😉
Oui moi aussi je suis toujours sur sérum, mais plus ça va moins je l'utilise, je suis beaucoup avec le Polygrid, et y a aussi, Phaseplant ou Vital qui sont terribles.