L'Europe trop naïve (et divisée) sur le protectionnisme [Olivier Passet]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 8

  • @amazighsapiens2242
    @amazighsapiens2242 Рік тому +4

    Ces analyses sont d'une acuité et limpidité sans égales. Merci

    • @antoinebaldur2941
      @antoinebaldur2941 Рік тому

      Une grosse erreur tout de même, le choix des avions de combat f-35 (et pas f15) n'est pas dû au choix d'allemand, mais imposé par les États-Unis. Les Allemands dépendent des Américains pour ce qui est de leur dissuasion nucléaire, ils auraient voulu acheter des avions moins chers comme des f18, mais les Américains leur ont imposé le F-35.
      De nombreux pays européens sont dépendants des États-Unis pour ce qui est des avions, les Belges, les Néerlandais pour les mêmes raisons que les Allemands, donc ils ont "choisi" le F-35.
      Les Italiens dépendent, eux aussi, des Américains pour les mêmes raisons, mais en plus ils ont des "porte-avions" qui nécessitent des avions à décollage verticaux au même titre que les anglais, ce que seul le F-35 peut faire.
      Il ne faut jamais oublier que les Américains ont une influence très importante sur le monde et encore plus en Europe, pour eux une Union Européenne totalement indépendante n'est pas à leurs avantages.
      Je vois de nombreuses critiques sur le fait que les Allemands ne jouent pas collectifs en Europe, il faut bien se rendre compte que ce pays dépend très largement des États-Unis sur ce qui est de nombreux points stratégiques depuis la fin de la seconde guerre mondiale ( tout comme le Japon, la Corée du Sud, Taiwan... ). Elle n'a pour ainsi dire aucune armée et dépend entièrement des Américains.
      La France est un cas un peu spécial des pays de l'Europe car elle a cherché à se protéger de l'hégémonie américaine, tant bien que mal.
      La France doit investir le plus possible les institutions Européennes et Otaniennes, s'y montrer exemplaires pour pouvoir les influencer. Je pense que l'histoire tourne, les États-Unis sont un pays assez lointain, et surtout ils ont d'autres préoccupations notamment la Chine, ce qui nous offrira des opportunités pour créer un ensemble européen plus autonome.

  • @Masslazy1
    @Masslazy1 Рік тому

    La chimie maintenant ?

  • @MichelT-jo6yu
    @MichelT-jo6yu Рік тому

    Source - (USA) Rand corporation - Janvier 2022 - Même si la restriction des approvisionnements russes est limitée à 2022, ses conséquences dureront plusieurs années, et les pertes totales pourraient atteindre 200 à 300 milliards d'euros. Non seulement cela portera un coup dévastateur à l'économie allemande, mais l'ensemble de l'économie de l'UE s'effondrera inévitablement. Nous ne parlons pas d'une baisse du rythme de croissance de l'économie, mais d'une récession durable et d'une baisse du PIB uniquement dans la production matérielle de 3 à 4 % par an pendant les 5 à 6 prochaines années. Une telle chute provoquera inévitablement la panique sur les marchés financiers

  • @danielpuyol4227
    @danielpuyol4227 Рік тому +1

    Allemagne c'est des F35 qu'elle a achetée pas des F15

  • @contrelecourant
    @contrelecourant Рік тому

    La raison fondamentale en est assez simple : avant d’être nationale, la bourgeoisie, le capital est international et ses intérêts outrepassent totalement les frontières des nations ou de l’agrégat européen.
    Bernard Arnault n’est français que quand il choisit son menu au restaurant. Pour le reste ses choix sont déterminés par bien d’autres facteurs que “les intérêts de la France”.
    Après, intrinsèquement, le capital déteste les frontières, les barrières, les taxes.
    La guerre contre la Chine, car c’est de cela qu’il s’agit, a débutée avec Trump, mais elle aura une fin, très probablement meurtrière d’ailleurs. Son issue me semble très douteuse vu le contexte énergétique et climatique. La capacité d’une nation au combat d’un pays dépend elle plus des 1000 milliards de $ du budget militaire ou du taux d’obésité massive de ses habitants? L’avenir le dira.
    En attendant le capital européen s’aligne sur les USA, que ce soit dans le choix de son armement, ou pour la persistance de la guerre en Ukraine, tout simplement car il n’a pas le choix et ce, même si ces choix sont suicidaires pour les pays dont il est issu.