FAQ - Je réponds à vos questions sur le paiement mobile money en Afrique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 6

  • @ramdejean-baptiste7806
    @ramdejean-baptiste7806 12 днів тому

    Merci pour l'explication claire

  • @stephaneTSHIBANGU-f1o
    @stephaneTSHIBANGU-f1o 13 днів тому

    ♥♥♥♥entreprendre dans notre environement n'est une chose facile .

    • @vanderotis
      @vanderotis  13 днів тому

      @@stephaneTSHIBANGU-f1o l’écosystème se construit encore donc c’est un peu normal

  • @israelnzila3466
    @israelnzila3466 13 днів тому

    Est-ce que le paiement mobile peut être vu comme une alternative à la bancarisation et permettre la digitalisation des services, dans notre contexte congolais ? (Je pose la question en comparaison aux pays du nord où les paiements en cash se font de moins en moins... Ce qui permet d'une certaine manière de digitaliser plusieurs services).
    2e question : est-ce le numérique, chez nous au Congo, doit suivre la tendance de paiement (c'est-à-dire le cash) où il doit imposer de plus en plus le paiement en Mobile Money pour obliger les personnes à changer de comportement de paiement (c'est-à-dire à être obligé de payer via le mobile Money ou via les cartes), c'est une question qui veut vraiment savoir si le monde du numérique a une responsabilité ou si il est obligé lui aussi de s'aligner.

    • @vanderotis
      @vanderotis  13 днів тому +1

      Le monde du numérique peut imposer une tendance ou suivre celui du marché.
      Dans le cas de la RDC, il faut de plus en plus habitué les gens à payer en ligne pour renforcer la culture de la monnaie électronique, ce qui améliore la fiscalité

    • @dazu4654
      @dazu4654 8 днів тому

      C'est ce qui se fait en Europe par exemple, en France la plupart des coins te diront on prend que la carte de crédit ou qu'on n'accepte pas le cash passé une certaine somme.
      T'es obligé d'avoir une carte de crédit. Ça permet de suivre tous les paiements.
      Bon on pourrait en reparler longtemps de la surveillance étatique mais l'idée en soi est pas conne. Pour le cas de l'Afrique, j'aime bien l'idée de digitaliser les paiements, retirer les barrières qui empêche. Ça va pousser à développer les réseaux telecom et l'accès à tous à la technologie.