Chaque gamin qui se met à cheval pour la première fois devrait regarder cette vidéo. Que d'erreurs apprises après tant d'années en centre équestre et aujourd'hui de mauvaises habitudes, d'automatismes dont il faut se défaire si difficilement après 30 ans d'équitation et un galop 7 qui ne veut rien dire au regard de la qualité de monte illustrée dans ce document. Merci monsieur pour votre partage.
Chaque "gamin" qui monte pour la première fois ne possède pas les tenants et aboutissants pour comprendre ces notions. Ce sont surtout les enseignants qui devraient s'imprégner au plus profond de leur éducation de ces préceptes fondamentaux. C'est à eux également de TRANSMETTRE avec la pédagogie d'un Jean d'Orgeix ce qu'ils auront appris et surtout COMPRIS. La sélection de ces mêmes enseignants devrait se baser sur leur faculté de faire vivre une équitation raisonnée plutôt que de courir après les performances. Malheureusement, les années nous éloignent de cet objectif.
J’avais jusqu’à cette après midi un très gros problème pour mettre ma jument sur la main (j’utilisais mes mains en les fermant très fort et en crispant mes épaules donc ma jument ne se décontractait pas au trop et galop au pas ça allait)j’ai regardé les vidéos des mains et des jambes et clairement ce monsieur à régler ce problème, après 3 ans de galère, j’ai appliqué tout ces conseils cet après-midi et ma jument était incroyable. Elle était décontractée, utilisée son dos , basse ronde , engagée, dès la détente 😍alors qu’avant j’aurais obtenu ça en fin de séance et encore c’était très saccadé. J’ai ENFIN trouvé la bonne méthode pour travailler ma jument dans le bon sens et sans contrainte, j’ai clairement fondu en larmes de joie , vous ne pouvez pas savoir à quel point on se battait avant c’était horrible. Ce monsieur est comme il le dit « révolutionnaire » en deux vidéo il a réussi à nous faire faire un pas de géant vers l’avenir donc vraiment merci 🙏🏻🙏🏻 tout les cavaliers devraient voir les deux vidéos ;)
Merci beaucoup pour cette video! Si on m'avais appris tout ceci avant ça m'aurait été d'une grande utilitée! Il n'y a plis qu'a mettre en pratique! Un grand merci!
Jean d'Orgeix grand cavalier et pédagogue que tout cavalier se doit d'écouter et s'inspirer parmi d'autres grands cavaliers puis élaborer sa propre équitation .Grande sincérité et noblesse avant l'équitation industrielle du CSO d'aujourd'hui qui doit son succès principalement aux performances des éleveurs qui nous fabriquent des extra-terrestres que d'orgeix n' a pas connu .Et si Marcel nous faisait des vidéos ....
Oui. Mais les extras terrestres qui sont produits aujourd'hui sont certes plus fins, moins en force mais quand ils disent "zut !". Le cavalier n'arrive pas toujours à reprendre le contrôle. Les chevaux d'avant était bâtis en force, les obstacles étaient moins "fragiles", mais la qualité des cavaliers et des chevaux étaient là. Il y avait aussi moins de concours étalés sur l'année. Bref. Une période au final plus intéressante ou l'argent était moins au centre de l'attention.
Magnifique, enfin un pédagogue digne de ce nom. Je cherche depuis longtemps des vidéos car les livres sont trop théoriques pour comprendre et apprendre les bases de l’équitation qui me manquent. Après des années je me retrouvent à faire des actions sans les comprendre. Bravo et merci pour cette vidéo, j’espère qu’il y en a d’autres car je savoure!
Quand je vois sur insta entre autre les moniteurs dire " tes pouces vers le ciel! Tu ne tiens pas un caddy ou une mobilette" ils seraient tous en PLS en regardant cette vidéo, c'est tellement plus souple et fluide avec la méthode de ce monsieur, pareil pour le flop des rênes.
Je suis choque qu il y aille si peu de vu et si peu de commentaire 😱 Ce mec est un as dans l apprentissage de l art equestre Il comprends les chevaux, il les a regardé pour analyser leur réactions pour moi c etait un avant gardiste de la monte ethologique ! Il etait contoverse mais pourtant il avait tellement raison. Ou voyait qu il s interessait a l apprentissage du cheval et non a ca performance
Je me suis dis la même chose en regardant la vidéo. Je suis une grande partisane des principes éthologiques, et me suis pourtant surprise a en retrouver dans la vidéo (en particulier sur la différence ténue et subtile entre tirer et résister mais pas que bien sûr). Surtout quand on voit l'époque où ce monsieur montait. Je ne connaissais pas ce pourtant grand monsieur, je suis tombée par pur hasard sur cette vidéo, et purée que je le regrette pas.
Grand maître d’équitation que les cavaliers devraient vraiment découvrir. Il donne des explications simple, en donnant un but à ce qu’il fait. Toutes ses actions amène à un aboutissement dans le travail du couple cheval cavalier. De nos jours trop de moniteur on une mauvaise façon d’enseigner l’équitation " fait ça ! " "pourquoi ? A quoi cela peut servir ? " Arrête de poser des questions et fait le ! ". On ne comprend même plus pourquoi on doit faire certains exercices, pourquoi on doit être dans cette position ou autres. Lui, il nous explique tout de A-Z. Je trouve cela dommage que sa vision de l’équitation ne soit pas enseignée ! Trop de cavalier s’ennuie parce qu’on nous donne des explications flous, ou qu’on ne prend parfois carrément pas le temps de nous expliquer. Je préfère faire des cours d’équitation ou il y a des explications et des démonstrations sensées comme peut faire Jean D’orgeix. Quitte à passer l’heure à regarder un moniteur passionné nous transmettre son savoir. Que continuer à faire de l’équitation qui n’a pas aucun sens, venir faire du cheval pour faire du cheval. Ne pas réellement progresser, ne pas s’intéresser au bien être du cheval pendant la monté etc.. Décrire et expliquer ce qu’il se passe dans le corps du cheval quand on exerce telle ou telle action devrait être PRIMORDIALE ! C’est dommage que son équitation n’est pas très répandue car j’aurais vraiment aimé apprendre l’équitation avec quelqu’un qui enseigne sa méthode, qui a la même façon de penser...
C'est plus une problématique de mauvaise formation des enseignants. J'ai monté dans un bon centre et j'ai tjrs eu toute les explications, dès qu'on faisait un mouvement on avait les définitions etc etc .... Le soucis c'est que ajdh les bpjeps sont de moins en moins bien formés. ...
Faut-il que le cheval ait été habitué avec cette méthode pour tenir ses rênes comme cela et agir par actions indirectes ? Je suis super intéressée pour apprendre à travailler comme ça ! Surtout au niveau de la tenue de rênes. Je ne suis pas expérimentée et je monte une ponette de club à la retraite qui est montée traditionnellement (main fermée), elle est assez blasée à force de faire toujours la même chose donc je la monte en balade à l'exterieur. Puis-je utiliser cette technique ?
Oups il ne reste plus qu'à demander à mr dorgeix de très nombreuses séances cela est très important si on veut pour un travail extraordinaire joindre la Décontraction... c'est tellement plus facile de monter à cheval pour lui comme pour le cavaliers mais c'est un dur travail qui concerne le CAVALIERS ET LE CHEVAL...COURAGE...
très clair et intéressant ; mais quid d'une équitation à une seule main ? il semble qu'à ce moment là ce sont les jambes et l'assiette qui remplacent pratiquement les rênes .
Mais c''est catastrophique ... j'ai mis vingt ans en faisant le tour du monde pour arriver à me débarasser de ces réflexes horribles. En écoutant d'Orgeix on comprend mieux pourquoi tous les moniteurs de France ont les mains qui bougent dans tous les sens, les poignets cassés, les chevaux en arrière de la main, etc. C'est absolument catastrophique comme enseignement, il faut en prendre conscience. Il faut résister et céder, mais pas remuer dans tous les sens comme ça. En fait, il faut faire l'opposé de ce qu'il dit pour que ça fonctionne en fait.
Chaque gamin qui se met à cheval pour la première fois devrait regarder cette vidéo. Que d'erreurs apprises après tant d'années en centre équestre et aujourd'hui de mauvaises habitudes, d'automatismes dont il faut se défaire si difficilement après 30 ans d'équitation et un galop 7 qui ne veut rien dire au regard de la qualité de monte illustrée dans ce document. Merci monsieur pour votre partage.
Chaque "gamin" qui monte pour la première fois ne possède pas les tenants et aboutissants pour comprendre ces notions. Ce sont surtout les enseignants qui devraient s'imprégner au plus profond de leur éducation de ces préceptes fondamentaux. C'est à eux également de TRANSMETTRE avec la pédagogie d'un Jean d'Orgeix ce qu'ils auront appris et surtout COMPRIS. La sélection de ces mêmes enseignants devrait se baser sur leur faculté de faire vivre une équitation raisonnée plutôt que de courir après les performances. Malheureusement, les années nous éloignent de cet objectif.
Quelle merveille de pédagogue ! J'adore! !!je salue votre talent bien bas Mr D'Orgeix et j'aurais rêve de vous avoir comme professeur!
J’avais jusqu’à cette après midi un très gros problème pour mettre ma jument sur la main (j’utilisais mes mains en les fermant très fort et en crispant mes épaules donc ma jument ne se décontractait pas au trop et galop au pas ça allait)j’ai regardé les vidéos des mains et des jambes et clairement ce monsieur à régler ce problème, après 3 ans de galère, j’ai appliqué tout ces conseils cet après-midi et ma jument était incroyable. Elle était décontractée, utilisée son dos , basse ronde , engagée, dès la détente 😍alors qu’avant j’aurais obtenu ça en fin de séance et encore c’était très saccadé. J’ai ENFIN trouvé la bonne méthode pour travailler ma jument dans le bon sens et sans contrainte, j’ai clairement fondu en larmes de joie , vous ne pouvez pas savoir à quel point on se battait avant c’était horrible. Ce monsieur est comme il le dit « révolutionnaire » en deux vidéo il a réussi à nous faire faire un pas de géant vers l’avenir donc vraiment merci 🙏🏻🙏🏻 tout les cavaliers devraient voir les deux vidéos ;)
👏 Beavo à toi !
Quelle bonheur cette vidéo, merci de l'avoir partagée, je ne m'en lasse pas.
waw, au bout de 8 ans d'équitation j'ai appris beaucoup de choses, c'est fou tout cavaliers devraient regarder cette vidéo !
Merci beaucoup pour cette video! Si on m'avais appris tout ceci avant ça m'aurait été d'une grande utilitée! Il n'y a plis qu'a mettre en pratique! Un grand merci!
Exceptionnel ! Très riche en enseignements ! A voir et à revoir pour vérifier sa propre mise en pratique ! Mille mercis pour cette vidéo !
Jean d'Orgeix grand cavalier et pédagogue que tout cavalier se doit d'écouter et s'inspirer parmi d'autres grands cavaliers puis élaborer sa propre équitation .Grande sincérité et noblesse avant l'équitation industrielle du CSO d'aujourd'hui qui doit son succès principalement aux performances des éleveurs qui nous fabriquent des extra-terrestres que d'orgeix n' a pas connu .Et si Marcel nous faisait des vidéos ....
Oui. Mais les extras terrestres qui sont produits aujourd'hui sont certes plus fins, moins en force mais quand ils disent "zut !". Le cavalier n'arrive pas toujours à reprendre le contrôle. Les chevaux d'avant était bâtis en force, les obstacles étaient moins "fragiles", mais la qualité des cavaliers et des chevaux étaient là. Il y avait aussi moins de concours étalés sur l'année. Bref. Une période au final plus intéressante ou l'argent était moins au centre de l'attention.
Le maitre incontestable de l art equestre... selon moi😉 1 padagogue de haut niveau👌 il nous manque...
Magnifique, enfin un pédagogue digne de ce nom. Je cherche depuis longtemps des vidéos car les livres sont trop théoriques pour comprendre et apprendre les bases de l’équitation qui me manquent. Après des années je me retrouvent à faire des actions sans les comprendre. Bravo et merci pour cette vidéo, j’espère qu’il y en a d’autres car je savoure!
Quand je vois sur insta entre autre les moniteurs dire " tes pouces vers le ciel! Tu ne tiens pas un caddy ou une mobilette" ils seraient tous en PLS en regardant cette vidéo, c'est tellement plus souple et fluide avec la méthode de ce monsieur, pareil pour le flop des rênes.
Que de souvenirs avec Jean D'Orgeix.....
Je trouve cette homme extraordinaire! il est tellement réfléchit…
Merci pour cette vidéo, tout y est pratiquement. J’adore l’ecouter.
D'Orgeix c'est le mieux
Un grand homme, un grand cavalier, un grand pédagogue!
Quelle merveille de pédagogie.
Je suis choque qu il y aille si peu de vu et si peu de commentaire 😱
Ce mec est un as dans l apprentissage de l art equestre
Il comprends les chevaux, il les a regardé pour analyser leur réactions pour moi c etait un avant gardiste de la monte ethologique !
Il etait contoverse mais pourtant il avait tellement raison. Ou voyait qu il s interessait a l apprentissage du cheval et non a ca performance
Je me suis dis la même chose en regardant la vidéo. Je suis une grande partisane des principes éthologiques, et me suis pourtant surprise a en retrouver dans la vidéo (en particulier sur la différence ténue et subtile entre tirer et résister mais pas que bien sûr). Surtout quand on voit l'époque où ce monsieur montait. Je ne connaissais pas ce pourtant grand monsieur, je suis tombée par pur hasard sur cette vidéo, et purée que je le regrette pas.
Grand maître d’équitation que les cavaliers devraient vraiment découvrir. Il donne des explications simple, en donnant un but à ce qu’il fait. Toutes ses actions amène à un aboutissement dans le travail du couple cheval cavalier. De nos jours trop de moniteur on une mauvaise façon d’enseigner l’équitation " fait ça ! " "pourquoi ? A quoi cela peut servir ? " Arrête de poser des questions et fait le ! ". On ne comprend même plus pourquoi on doit faire certains exercices, pourquoi on doit être dans cette position ou autres. Lui, il nous explique tout de A-Z. Je trouve cela dommage que sa vision de l’équitation ne soit pas enseignée ! Trop de cavalier s’ennuie parce qu’on nous donne des explications flous, ou qu’on ne prend parfois carrément pas le temps de nous expliquer. Je préfère faire des cours d’équitation ou il y a des explications et des démonstrations sensées comme peut faire Jean D’orgeix. Quitte à passer l’heure à regarder un moniteur passionné nous transmettre son savoir. Que continuer à faire de l’équitation qui n’a pas aucun sens, venir faire du cheval pour faire du cheval. Ne pas réellement progresser, ne pas s’intéresser au bien être du cheval pendant la monté etc.. Décrire et expliquer ce qu’il se passe dans le corps du cheval quand on exerce telle ou telle action devrait être PRIMORDIALE ! C’est dommage que son équitation n’est pas très répandue car j’aurais vraiment aimé apprendre l’équitation avec quelqu’un qui enseigne sa méthode, qui a la même façon de penser...
C'est plus une problématique de mauvaise formation des enseignants. J'ai monté dans un bon centre et j'ai tjrs eu toute les explications, dès qu'on faisait un mouvement on avait les définitions etc etc .... Le soucis c'est que ajdh les bpjeps sont de moins en moins bien formés. ...
Faut-il que le cheval ait été habitué avec cette méthode pour tenir ses rênes comme cela et agir par actions indirectes ? Je suis super intéressée pour apprendre à travailler comme ça ! Surtout au niveau de la tenue de rênes. Je ne suis pas expérimentée et je monte une ponette de club à la retraite qui est montée traditionnellement (main fermée), elle est assez blasée à force de faire toujours la même chose donc je la monte en balade à l'exterieur. Puis-je utiliser cette technique ?
Merci beaucoup :) Vidéo très instructive
Merci d’avoir publié cette vidéo !
Un génie!!!! Merci pour la vidéo
Un énorme merci pour cette vidéo.. !
Oups il ne reste plus qu'à demander à mr dorgeix de très nombreuses séances cela est très important si on veut pour un travail extraordinaire joindre la Décontraction... c'est tellement plus facile de monter à cheval pour lui comme pour le cavaliers mais c'est un dur travail qui concerne le CAVALIERS ET LE CHEVAL...COURAGE...
Merci pour cette vidéo si instructive !
Ce monsieur monte avec le Coeur 😊
Je me suis régaler merci monsieur
Cette homme est génial.
Je vous remercie pour cette vidéo.
j'adore sa prononciation de "chevaLLL" ^^
Merci, Monsieur.
Super !! merci
très clair et intéressant ; mais quid d'une équitation à une seule main ? il semble qu'à ce moment là ce sont les jambes et l'assiette qui remplacent pratiquement les rênes .
super instructif
magnifique, que dire de plus ?
Vraiment je rêve de l’avoir en professeur !
50 minutes que j'ai dévoré. On apprend beaucoup à regarder selon moi autant qu'en montant ..et que de pédagogie.. je suis conquise.
Merci
Merci de me dire par quelle vidéo commencer
mercie
Ma chérie a monté avec sa femme
Et ses cours s'en sont impregnés
des mains et des pieds, ou es le corp?
Il a d'autres vidéos ou il en parle
Mais c''est catastrophique ... j'ai mis vingt ans en faisant le tour du monde pour arriver à me débarasser de ces réflexes horribles. En écoutant d'Orgeix on comprend mieux pourquoi tous les moniteurs de France ont les mains qui bougent dans tous les sens, les poignets cassés, les chevaux en arrière de la main, etc. C'est absolument catastrophique comme enseignement, il faut en prendre conscience. Il faut résister et céder, mais pas remuer dans tous les sens comme ça. En fait, il faut faire l'opposé de ce qu'il dit pour que ça fonctionne en fait.
C'était un élève et ami d'Oliveira, si je ne m'abuse
lol