Abeilles. Déloger une colonie installée dans un tronc d'arbre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 чер 2012
  • Des abeilles installées dans un tronc d'arbre sont devenues très gênantes pour le voisinage, un cône chasse-abeilles permet de déloger la colonie sans avoir recours à sa destruction. Un cadre de jeune couvain prélevé dans une ruche permet aux abeilles de se fixer dans la nouvelle demeure mise à leur disposition.Cette ruche de 6 cadres va se remplir en totalité et sera déplacée vers un rucher. Le tronc d'arbre va ainsi se vider totalement de ses habitantes.
  • Домашні улюбленці та дикі тварини

КОМЕНТАРІ • 28

  • @alexandregesp1803
    @alexandregesp1803 8 років тому

    Excellente technique. Je regrette de ne pas l'avoir connue plus tôt, ayant du il y a deux semaines extraire un essaim installé dans une vieille barrique en bois de vin rouge. J'ai passé beaucoup de temps à ouvrir le tonneau pour extraire l'essaim, alors que votre technique est plus longue, mais moins compliquée.

    • @10souCfou
      @10souCfou  8 років тому +1

      Bonjour, merci pour l'intérêt que vous portez sur mes vidéos. Drôle d'idée la barrique de pinard, j'ai délogé un fois une colonie installée dans un baril d'essence datant du dernier conflit mondial et enfoui dans un roncier.
      Pour ce qui est de votre barrique, sans l'avoir vu, je pense que j'aurais opté par un enfumage copieux pendant quelques instants, pas trop car il ne s'agit pas d'asphyxier, puis de tapoter les cotés en partant du bas vers le haut, les abeilles seraient montées et passées par le trou que que j'aurais pratiqué sur le sommet. il faut se monter patient, c'est particulièrement efficace, même la reine aurait suivi, tout ce petit monde se serait réfugié dans la caisse cueille essaim mise à leur disposition. Réduite à l'état d'essaimage pas d'agressivité à craindre. Après reste la question du couvain présent, pas toujours facile à récupérer, les abeilles construisent toujours de façon parallèle mais pas nécessairement rectiligne.

    • @alexandregesp1803
      @alexandregesp1803 8 років тому

      Merci du conseil. J'essayerai si le cas se représente. L'essaim était trop récent pour avoir commencé le couvain.

  • @benoitr5099
    @benoitr5099 Рік тому

    Merci pour votre vidéo. Combien de temps faut-il laisser le dispositif en place ?

  • @dadviki7834
    @dadviki7834 7 років тому

    Bonjour. pour info. la meilleure technique pour ces configurations, c'est d'utiliser un chasse abeilles, qui permet au abeilles de sortir mais pas de rentré. tres efficace.

  • @alamenahlesetif
    @alamenahlesetif 6 років тому +2

    le problème est ce que la reine sort ou non

  • @arnaudnikitine8527
    @arnaudnikitine8527 4 роки тому

    Bonjour et SOS je voudrais récupérer un essaim dans un poteau edf, j'ai un chasse abeille et j'ai la possibilité de posé une ruchette à côté, mais la reine comment va t'elle sortir?!!!!!!!!

  • @matthieujuanico2675
    @matthieujuanico2675 4 роки тому

    bjr 10souCfou j'adore vos vidéos. je suis dans un cas identique . je vais poser une ruchette piege lundi matin pour un essaim gênant dans la commune d'a coté de chez moi, donc mettre juste miel et pollen est suffisant ?car j'aimerais essayer de faire sortir la reine ou faut t'il faut mettre des abeilles en plus et couvain sans reine?

    • @tinquen
      @tinquen 3 роки тому

      Normalement la reine finira par mourrir, une fois qu'il y a assez d'abeilles dans la ruche il faut lui mettre un cadre de ponte fraîche pour qu'elles en élève une nouvelle.

  • @slopweel3917
    @slopweel3917 5 років тому +1

    Très belle vidéo ! Juste une chose que je ne comprend pas,comment les abeilles peuvent ensuite élever une reine alors que là reine reste dans le nid.
    Vue qu’il n’y a pas de reine il n’y aura pas d’œuf non ?
    Les abeilles ne pondent pas il me semble

    • @10souCfou
      @10souCfou  5 років тому +2

      Bonjour, il faut que les abeilles aient à leur disposition de quoi commencer l'élevage d'une reine, pour cela il est nécessaire d'introduire un cadre avec ponte du jour prélevé dans une ruche, ou de procéder à un greffage de très jeunes larves issues d'une colonie. L'une ou l'autre de ces opérations ne se feront que lorsqu'il y aura suffisamment d'abeilles fixées dans la ruche d'accueil sous peine de voir le couvain introduit se refroidir et conduire à l'échec. Il est envident que cette ruche doit avoir au moins un cadre de provision (miel et pollen)

    • @slopweel3917
      @slopweel3917 5 років тому

      Merci !!

    • @arnaudnikitine8527
      @arnaudnikitine8527 4 роки тому

      @@10souCfou et avec un aspirateur?

  • @ajoydas7788
    @ajoydas7788 5 років тому

    Very nice ida

  • @denisecaradec3816
    @denisecaradec3816 7 років тому

    Bonjour,
    Je suis très embêtée, des abeilles sont arrivées hier dans notre jardin est ses sont installées dans une ancienne cheminée qui est fermée en bas. pas de possibilite donc de les faire partir avant qu'elles s'installent définitivement.
    Nous avons essaie de l'eau, trop compliqué pour acceder (surtout sans protection)
    notre problème est qu'on est en plein de travaux, il y aura également des travaux à max 2 mètres du nid, je pense on aura des problèmes avec les entreprises.
    donc que faire pour éviter de détruire le nid?
    Merci merci merci d'avance...
    denise

    • @10souCfou
      @10souCfou  7 років тому +1

      Bonsoir;
      Vous ne dites pas à quelle hauteur par rapport au sol se trouve le haut de la cheminée, si le conduit est a proximité du faîtage ou en décalé et un peu casse gueule. Vous êtes en travaux, si vous avez la possibilité faites une ouverture dans le conduit, et enfumez copieusement, un essaim très nouvellement installé sortira en totalité pour rentrer de nouveau lorsque l'alerte sera passée, persistez, et il ira se réfugier dans la cheminée du voisin !...... Je vous posais la question de la hauteur car si c'est accessible demandez de l'aide d'un apiculteur local qui pourrait venir le récupérer, si c'est risqué aucun apiculteur n'acceptera de risquer la chute. Si vous avez un accès facile au haut de la cheminée il peut être envisagé de fermer le haut du conduit chaque matin et de l'ouvrir après le départ des entreprises, mais il faut savoir qu'à pareille époque les abeilles commencent à sortir vers 5h30 ou 6h00 du matin et qu'elles peuvent passer une partie de la nuit à l'extérieur du conduit lorsqu'il fait très chaud et que ce sera très difficile à gérer. La fermeture du haut de la cheminée impliquera une obscurité totale, sinon il y aura mortalité très importante. Dans votre cas je ne vois guère d'alternatives, soit vous percez le conduit, soit que vous passez par la désinsectisation à laquelle je ne peux me réjouir.
      Cordialement

  • @jpzuzu7248
    @jpzuzu7248 8 років тому

    Bonjour,
    J'ai un essaim à récupérer dans une cheminé, je vais donc utiliser votre méthode.
    Ma question est: est ce que la reine va sortir et aller dans la ruchette et comment savoir si elle y est allée.
    Merci de votre réponse.
    JP

    • @10souCfou
      @10souCfou  8 років тому +2

      Bonjour ; merci pour l’intérêt que vous portez sur ma chaîne de vidéos. Déloger une colonie d’abeilles installée dans une cheminée n’est jamais chose facile à réaliser surtout quand elle est en place depuis plusieurs années et qu’elle obstrue le conduit. Un conduit non obstrué peut permettre d’essayer un enfumage copieux de par le bas, la totalité de la colonie devrait sortir, y compris la reine, pas toujours facile à enfumer car les abeilles vont ventiler en grande quantité et cela risque de refouler dans la pièce (la maitresse de maison appréciera !....) Une fois sortie, la colonie rentrera de nouveau dans son logis lorsque l’alerte sera passée, à l’apiculteur d’agir. Si le conduit est totalement obstrué là c’est impossible d’enfumer et pour déloger la colonie il ne reste que la méthode que vous envisagez, il faut de la persévérance pour arriver au bout de l’opération, comptez plus d’un mois pour que ça se vide en totalité (une génération d’abeilles) la reine ne sortira pas, elle sera accompagnée d’une poignée d’abeilles qui lui restera de fidèle jusqu’à la fin. Placez à proximité immédiate de la base du cône chasse abeilles une ruchette garnie de cadres sains destinée à recueillir la population, Vous pouvez mettre un cadre de couvain pour attirer les abeilles, mais au tout début il y a un risque qu’elles l’ignorent et que ce couvain soit perdu, il vaudrait mieux le mettre quelques heures après le début de l’opération, avec de la chance la colonie va effectuer un élevage royal. Pour savoir si la reine du conduit se trouve dns la ruchette (il y a fort peu de chance) la colonie entière s'y trouvera et commencera à travailler dans le calme, sans agitation. Il faut qu’il y ait des réserves (cadre de miel), attention, s’il s’agit d’une colonie énorme il en faudra pas mal que vous prélèverez dans d’autres ruches si nécessaire (une colonie affamée meurt en quelques heures seulement). Si vous en avez la possibilité, placez une petite colonie ayant une reine que vous encagerez afin qu’elle ne passe pas de vie à trépas dès le début de l’opération. L’idéal serait de la placer sur du couvain fermé sous une cage de confinement que vous pouvez réaliser avec du grillage comme celui que l’on utilise pour les fonds grillagés, il sera enfoncé dans la cire, il peut mesurer 10cm de coté. Au début de l’opération ce seront les butineuses qui sortiront du conduit, (ainsi que les mâles), elles seront surement un peu teigneuses, lorsque cette génération de butineuses sera sortie, ce seront de jeunes abeilles qui partiront butiner, là, ce devrait être plus calme. Il faudra à un certain moment permettre aux abeilles de libérer la reine, un bouchon de candi fera l’affaire, ne la libérez pas directement, il vaut mieux que cela se passe dans le calme, de préférence la nuit. Prenez garde de ne pas provoquer de pillage avec les réserves de la ruchette, si vous en avez la possibilité rajoutez en au fur et à mesure des besoins. Pas toujours évident si le haut du conduit est difficilement accessible. Prévoyez pas mal d’agitation au départ. Prenez garde que les abeilles ne trouvent pas un passage que vous auriez ignoré, tout serait à recommencer et 2 générations d’abeilles ; c’est très long !.... Bon courage !.... Un lien : ua-cam.com/video/6wvelY4nZWo/v-deo.html

    • @killiancalvetti7350
      @killiancalvetti7350 5 років тому

      Jp Zuzu

    • @franceguilhem1881
      @franceguilhem1881 4 роки тому

      10souCfou )

  • @bocquetphilippefifou8334
    @bocquetphilippefifou8334 6 років тому

    Bonjour, quel est le diamètre de sorti??? merci d'avance