"Le débat et vice versa. Peut-on se passer de l'experimentation animale ?" Un débat doit se faire entre des personnes d'opinions différentes ce qui n'est pas le cas ici. Le titre est donc trompeur dès le départ. Pas très scientifique tout ça. Ce qui ne serait pas trop grave si le contenu l'était lui. Ce qui n'est pas le cas non plus !
L'expérimentation animale est réglementée, notamment par la directive européenne de 2010 instaurant la régie des 3R avec pour objectif la disparition à terme de l'expérimentation animale au profit de méthodes alternatives. Jean-Louis Touraine se contredit en affirmant que les animaux de laboratoire ne peuvent pas mener une vie normale ailleurs, alors qu'il évoque ensuite succinctement que certains animaux utilisés bénéficient d'une 2ème chance après l'expérimentation ! En effet, l'association Le Graal, en accord avec des unités de recherche, récupère depuis plus de 10 ans, des animaux qui seraient euthanasiés, pour les réhabiliter et les faire adopter ! Par ailleurs, Touraine est indécent en évoquant le "confort" des conditions de vie des animaux utilisés, alors qu'ils sont confinés dans des cages, sans interaction positive avec les humains et sans respect des besoins de leur espèce. Et contrairement à ce que est affirmé grossièrement, un droit des animaux se met en place et une réflexion approfondie est menée par une équipe composée de professeurs d'université, même si cela dépasse ces scientifiques d'une ancienne génération. Sans aucune compétence juridique, ils devraient faire preuve d'humilité car ils n'ont pas la capacité de penser l'animal en dehors du champ limité de leurs connaissances. Enfin, ce débat entre 2 compères de l'expérimentation (l'un franc-maçon et l'autre farouche partisan des OGM !) n'a rien de contradictoire !
Mais c'est pas possible de faire des "débats" aussi pitoyables et d'avancer des arguments tous plus faux les uns que les autres : - Non, les conditions de vie des animaux de laboratoire ne sont pas "tellement confortables qu'on voudrait bien que les humains dans leur majorité aient des conditions d'hébergement aussi bonnes", il suffit de faire quelques recherches pour s'appercevoir que la réalité est toute autre ; - Si, les animaux sont bel et bien dotés d'une conscience : www.cerveauetpsycho.fr/sr/article/les-animaux-ont-ils-une-conscience-2905.php - Les animaux ont également conscience de la mort : www.letemps.ch/sciences/animaux-percoivent-mort Par ailleurs à aucun moment MM. Touraine et Houdebine ne font état du fait que lors des essais cliniques chez l'Homme, 96% des médicaments qui avaient donnés des résultats concluants sur le modèle animal se sont montrés inefficaces voire dangereux. Quant on sait que les effets secondaires des médicaments sont la quatrième cause de mortalité... Il serait peut-être temps de changer de système de recherche et de production...
439666 je devais me pincer tellement je ne croyais pas ce qu’ils disaient. Le titre mentionnait débat! J’ai plutôt vue deux anciens exploiteurs d’animaux disant des aberrations pas possible.
"Le débat et vice versa. Peut-on se passer de l'experimentation animale ?" Un débat doit se faire entre des personnes d'opinions différentes ce qui n'est pas le cas ici. Le titre est donc trompeur dès le départ. Pas très scientifique tout ça. Ce qui ne serait pas trop grave si le contenu l'était lui. Ce qui n'est pas le cas non plus !
Vous n'avez qu'à tester avec vos mères ! De toute façon, si tant y'a t'il de confort dans les conditions de vies menées aux laboratoires.
L'expérimentation animale est réglementée, notamment par la directive européenne de 2010 instaurant la régie des 3R avec pour objectif la disparition à terme de l'expérimentation animale au profit de méthodes alternatives.
Jean-Louis Touraine se contredit en affirmant que les animaux de laboratoire ne peuvent pas mener une vie normale ailleurs, alors qu'il évoque ensuite succinctement que certains animaux utilisés bénéficient d'une 2ème chance après l'expérimentation ! En effet, l'association Le Graal, en accord avec des unités de recherche, récupère depuis plus de 10 ans, des animaux qui seraient euthanasiés, pour les réhabiliter et les faire adopter ! Par ailleurs, Touraine est indécent en évoquant le "confort" des conditions de vie des animaux utilisés, alors qu'ils sont confinés dans des cages, sans interaction positive avec les humains et sans respect des besoins de leur espèce. Et contrairement à ce que est affirmé grossièrement, un droit des animaux se met en place et une réflexion approfondie est menée par une équipe composée de professeurs d'université, même si cela dépasse ces scientifiques d'une ancienne génération.
Sans aucune compétence juridique, ils devraient faire preuve d'humilité car ils n'ont pas la capacité de penser l'animal en dehors du champ limité de leurs connaissances.
Enfin, ce débat entre 2 compères de l'expérimentation (l'un franc-maçon et l'autre farouche partisan des OGM !) n'a rien de contradictoire !
Mais c'est pas possible de faire des "débats" aussi pitoyables et d'avancer des arguments tous plus faux les uns que les autres :
- Non, les conditions de vie des animaux de laboratoire ne sont pas "tellement confortables qu'on voudrait bien que les humains dans leur majorité aient des conditions d'hébergement aussi bonnes", il suffit de faire quelques recherches pour s'appercevoir que la réalité est toute autre ;
- Si, les animaux sont bel et bien dotés d'une conscience : www.cerveauetpsycho.fr/sr/article/les-animaux-ont-ils-une-conscience-2905.php
- Les animaux ont également conscience de la mort : www.letemps.ch/sciences/animaux-percoivent-mort
Par ailleurs à aucun moment MM. Touraine et Houdebine ne font état du fait que lors des essais cliniques chez l'Homme, 96% des médicaments qui avaient donnés des résultats concluants sur le modèle animal se sont montrés inefficaces voire dangereux.
Quant on sait que les effets secondaires des médicaments sont la quatrième cause de mortalité... Il serait peut-être temps de changer de système de recherche et de production...
439666 je devais me pincer tellement je ne croyais pas ce qu’ils disaient. Le titre mentionnait débat! J’ai plutôt vue deux anciens exploiteurs d’animaux disant des aberrations pas possible.
Voir : Pro Anima
Merci lobbie pharmaceutique
Merci beaucoup