La bible interdite dans les écoles de l'Utah

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • www.bfmtv.com/...
    Mes réseaux sociaux:
    chaine principale: @crygamart
    twitter: @crygamart

КОМЕНТАРІ • 23

  • @sushi39200
    @sushi39200 Рік тому

    merci pour la vidéo ! c'est toujours un plaisir

  • @khanroth
    @khanroth Рік тому

    Merci a toi et pardon enfin une personne qui vois les religions de la même dont je les perçois.

  • @philippekeller6927
    @philippekeller6927 Рік тому

    je partage le même point de vue sur les religions, sans être anti ou phobique ou autres "qualités" qu'on peut me coller parfois quand j'en discute

  • @jojobracasser7354
    @jojobracasser7354 Рік тому

    j'ai un peu d'accord avec toi sur ton opinion sur les religions, après je rappel que la plus part des présidents des états unis prête serment la main posé sur une bible, après si il n'y a des passages " pegi 12 16 18 " et on peut faire en sorte que les élèves de primaire et de collège ne les lisent pas au lieu d'interdire.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      oui ce serait une solution pour que ça passe.

  • @Masterbiboo2
    @Masterbiboo2 Рік тому

    D'abord merci Crygam pour tes vidéos de qualitées.
    Tu m'as fais rire avec le passage du Silmarillion. Je me suis dis, ahhhhhh.... Il n'y a pas que moi qui trouve que...😂
    Bref. En Suisse l'église et l'état sont bien séparés. Tout comme en France. Pour autant je n'ai jamais vérifié si les enfants avaient des bibles à la bibliothèque de l'école. Celà me semblerait inapproprié. D'une part le langage est complexe à la compréhension d'un jeune enfant, ensuite la croyance en filigrane doit être accompagnée de clés de compréhensions, avec distanciation et esprit critique par un professionnel, ici un prof.
    D'ailleurs et pour se faire les enfants dès leur 3 ème année de scolarité obligatoire ( 6-7 ans) ont des cours intitulés: Histoire des religions.
    Pour la croyance, je respecte celles des autres mais ma pensée est très proche de la tienne. Particulièrement depuis que j'ai pris conscience de la dangereusité des dérives que l'on connaît actuellement.
    Et sinon je te souhaite un bon rétablissement.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому +1

      merci pour ton commentaire 🙏🙂

    • @emmanuellegrand3229
      @emmanuellegrand3229 Рік тому

      La séparation entre religion et État me semble institutionnellement moins marquée en Suisse qu’en France : fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Suisse
      Tristement cependant, dans les faits, les choses ne sont pas si roses en France, avec d’un côté un intégrisme laïc ridicule flirtant avec l’islamophobie (loi sur les signes religieux ostensibles), et de l’autre une confusion entre laïcité et catholicisme faible (exemple des jours fériés religieux, une vraie aberration).

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      @@emmanuellegrand3229 oui, la loi de 1905 n'est pas parfaite. mais elle a été votée dans un contexte particulier. La laïcité française est une laïcité de refus, elle est unique au monde.
      personnellement, je suis favorable à ce que ni les religions ni la politique n'entrent dans l'école, et qu'aucun fonctionnaire n'ait de signe apparant.

    • @emmanuellegrand3229
      @emmanuellegrand3229 Рік тому +1

      @@crygamtalk ça n’est pas pour moi la laïcité de 1905 : c’est la séparation de l’État et de l’Église, et par extension des religions. Que ça s’applique aux fonctionnaires, soit. Mais ça ne decrait pas toucher les élèves, ni les accompagnant.
      D’ailleurs en grattant un peu, en discutant un peu du sujet, on se rend compte toujours de la même tendance : le voile, non, mais un moine en soutane, pas de problème ! C’est ce que j’appelle du catholicisme faible ou résilient (et que je comprends d’une certaine façon sans l’accepter).
      On pourrait d’ailleurs tenter une expérience facile : essayer de faire rentre dans un établissement une fille avec un voile, une autre avec une petite croix autour du cou, une troisième avec un tilak : on parie combien que la fille au tilak passe sans encombre, que la fille à la croix selon l’humeur du surveillant, et la fille au voile pas du tout ?

  • @Yukkusigen
    @Yukkusigen Рік тому

    Je rajouterais pour le passage sur la religion. En réalité, le problème reste le dogmatique et le fanatisme que ça entraîne, la dérive et la destruction de la libre-pensée que les religions qui se voient en dogme font. Ce qui est aussi applicable aux idéologies non-religieuse. La religion est une idéologie qui croit en des entités supérieures. Personnellement, je suis un croyant ( Avant tout chose, je suis un Asatru, je vous laisse faire la recherche ) et je reste d'accord avec toi sur certains points de la religion, bien que je sois aussi en désaccord avec d'autres ( Comme une généralisation. ).

  • @ludovicbon5903
    @ludovicbon5903 Рік тому

    Ce parent d'élève a réussi un joli coup en retournant cette loi contre ceux qui en sont à l'origine !
    L"Utah est un état particulier . C'est un état majoritairement mormon, que ce soit en terme de population, mais aussi politiquement . D'ailleurs un des gros candidats aux primaires républicaines de ces dernières années est sénateur de l'Utah et mormon pur et dur .
    Un truc à savoir, c'est que mormonisme permet de baptiser les morts, ce qui fait qu'ils envoient des émissaires dans le monde entier écumer les états civils pour faire des copies de tous les actes de décès disponibles . Ils ont un immense réseau d'abris souterrains blindés vers Salt Lake city, ou toutes les copies sont stockées . Techniquement, un bon paquet de nos ascendants sont donc ... mormons, suivant leur définition . Les boules, non ?

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      oui, je connais le référencement des mormons pour baptiser les morts. il sont pas loin (si c'est pas déjà le cas) d'avoir la plus grosse base de données d'état civil et de généalogie de la planète 😓

  • @clementverkimpe940
    @clementverkimpe940 Рік тому

    personnellement je trouve qu'il y a bien pire que la religion... genre l'argent, les frontières, ou le cul... chacune a créé au moins le double des guerres, des crimes, des discrimination, et d'exactions terribles au travers de l'histoire que la religion. et ça par contre curieusement personne n'abolit ses truc a peu près aussi futiles et immatériels (sauf le cul) que la croyance. surtout que chaque religion part d'un principe bon et pacifique avant d'être dévoyer par ses adeptes absolutistes qui en général ont l'un des trois autres motifs cité plus haut a l'esprit bien plus que la satisfaction d'un dieu qui dans quasi toutes les religions disent "ne tuez points, pardonnez a tous, et aimez votre prochain"
    après je suis agnostique et ne valide aucune religion. mais j'aime juste pas qu'on pointe un truc facile a pointé là ou d'autres raisons peuvent être abordé et sont sciemment mises sous le tapis ^^

  • @emmanuellegrand3229
    @emmanuellegrand3229 Рік тому

    Attention à ne pas confondre incroyant et athée : un animiste est croyant mais athée. (ˆ_ˆ)

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      c'est très juste, j'approfondirai le concept dans une vidéo dédiée mais en gros je me considère comme un athée agnostique

  • @johannescharvolinYT
    @johannescharvolinYT Рік тому

    Le cas dont tu parles ici montre que les Etats-Unis ont ceci de particulier qu'on peut combattre une loi en la poussant jusqu'à l'absurde.
    Un précédent fameux, après que des religieux aient voulu que le "dessein intelligent" (créationnisme divin, donc) puisse - et doive ! - être enseigné dans les écoles du Kansas au même titre que le darwinisme pour expliquer l'évolution du monde et des espèces : l'extraordinaire, désopilante et plus fine qu'il y paraît revendication des "pastafaristes" à ce que leur doctrine soit également enseignée, parce que non mais y'a pas raison.
    Cette religion nouvelle pose en effet que la Terre ait été créée par le "Dieu en spaghetti volant", entité constitué d'un plat de pâtes, après qu'il ait trop bu (ce qui explique les imperfections du monde). Outre l'aspect comique - et très efficace au final, puisque les créationnistes n'ont pu faire aboutir leur revendication, il y a des choses assez fines. Le pastafarisme explique notamment comment le réchauffement climatique est conséquence de la disparition des pirates, si si.
    Ceux qui ne connaîtraient pas, renseignez-vous viteuf sur internet, c'est assez savoureux.
    Comme un plat de spaghetti.
    Volant.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      très bon le pastafarisme. mais je suis en désaccord. ce n'est pas un spaghetti volant mais des Macaroni sacrés. 😁

    • @johannescharvolinYT
      @johannescharvolinYT Рік тому

      @@crygamtalk Bigre, ça sent le schisme à plein nez.
      Après, moi, je m'en fiche, je suis animiste : je parle à ma voiture, soupçonne mon ordi de sautes d'humeur quand il broute, et sais que les emballages "à ouverture facile" sont en réalité parfaitement malveillants.
      Alors, ton plat de macaronis, il n'a qu'à bien se tenir !
      PS : si toutefois tu ne renies pas la bière crachée par les volcans du Paradis Pastafarien, je veux bien te monnayer quelques indulgences...

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      ah oui les ouvertures facile maléfiques, si le diable existe, c'est une ouverture facile.
      en indulgences, je prends celles de Dionysos, je préfère le vin à la bière :)