Très chouette réflexion sur la poésie ! Elle m’a ramené à une discussion que j’ai eu il y a une quinzaine d’années avec le guide d’un musée. Pendant 25 ans, j’ai été persuadée que je ne comprenais rien aux peintures, que c’était ch** et que comme je n’avais jamais été « initiée », je n’aimerais jamais. Jusqu’au jour ou un guide m’a dit : « tu n’as pas besoin de comprendre l’œuvre, l’artiste, la période où encore de comprendre ce que que l’artiste a voulu dire. Juste regarde, oublie le reste et ressens. Est ce que tu es mal a l’aise, apaisée… quand tu t’éloigne est-ce que ton regarde revient en arrière et cherche l’œuvre…. » Depuis, j’aime me promener dans les musées. Pas besoin d’être pointu en art, juste se laisser aller …
Encore une vidéo très intéressante ! j'ai noté quelques noms de poétesses et poètes. 😍 Cette vidéo tombe vraiment bien. Je me suis remise à la poésie depuis cet été. J'ai eu le déclic avec Décomposée de Clémentine Beauvais en vers libres que j'ai adoré. J'ai enchaîné avec plusieurs autres recueils d'Icono pop. Puis Rupi Kaur. Au mois de septembre j'ai participé à une lecture commune de Neruda et Aragon. Depuis août, je lis 2-3 poèmes par jours. Comme tu le conseilles, je lis lentement, parfois je lis des passages à voix haute. Et je me laisse porter par mes émotions et sensations. Ce que j'aime dans la poésie c'est que tu peux relire des recueils à différents moments de ta vie et tu n'as pas les mêmes émotions, ce ne sont pas les mêmes poèmes qui t'interpellent, qui t'émeuvent... ☺️ Là je vais lire Brûler brûler brûler de Lisette Lombé que je viens juste d'acheter et ensuite j'enchainerai avec le recueil illustré par Diglee sur un ensemble de poétesses.
Oh super vidéo!! Et oui, oui, oui, ça nous intéresse une 2ème vidéo sur la poésie ☺️ Dans la continuité de ce que tu dis sur lire à voix haute, il y a des lectures de poèmes avec ou sans musique qui sont super, ça aide beaucoup à se mettre dans le mood "je cherche pas à tout comprendre, je cherche à ressentir". Notamment les émissions sur le printemps des poètes de Gallienne "ça peut pas faire de mal". Ya aussi des podcasts qui mettent des poèmes en musique et la maison de la poésie à Paris, il paraît que c'est top ! Mes recommandations : Fernando Pessoa, Mary Oliver, Gabriela Mistral, Kiyemis, Gaël Faye (pour moi ses albums sont des recueils) et les quatrains d'Omar Khayyam. Désolée pour ce long commentaire mais ta vidéo m'a fait trop du bien en ce samedi matin et j'avais envie de la prolonger 🤗 Merci beaucoup 💙
il y a longtemps, qd j'étais étudiante, je flânais dans une librairie, je feuilletais un recueil de poésie, et je suis tombée sur celui là, je l'aime toujours beaucoup : Gérard de Nerval - "Une allée du Luxembourg" Elle a passé, la jeune fille Vive et preste comme un oiseau : A la main une fleur qui brille, A la bouche un refrain nouveau. C'est peut-être la seule au monde Dont le coeur au mien répondrait, Qui venant dans ma nuit profonde D'un seul regard l'éclaircirait ! Mais non,- ma jeunesse est finie... Adieu, doux rayon qui m'as lui,- Parfum, jeune fille, harmonie... Le bonheur passait,- il a fui !
Je suis très contente que tu aies posté cette video car j'aime beaucoup la poésie aussi, et je pense qu'il y'en a pour tous les styles et tous les goûts. J'ai récemment commencé le recueil "Les Orientales" de Victor Hugo et je dois dire que ca me plaît bien. A l'image de ses romans ils racontent une histoire, présentent des personnages, communiquent leurs sentiments... C'est vrai que parfois c'est "décourageant" de ne pas pouvoir percer le sens du poème (j'en ai fait l'expérience avec quelques poèmes de Beaudelaire 😅) mais il est vrai que la poésie vise surtout à transmettre des sentiments ou des émotions, donc je pense que je vais essayer de suivre ton conseil et de ne pas trop me poser de questions 😊. Merci beaucoup pour toutes ces vidéos intéressantes que tu nous fournis, grâce à toi je prends un peu plus goût à la lecture et découvre de nouvelles horizons 😁. Ca serait chouette si tu faisais une vidéo sur le pourquoi du comment la société de nos jours n'aime pas trop la poésie 😁. Et en passant merci encore pour ces recommandations de poètes et poétesses, j'essairais de jeter un coup d'œil à leurs œuvres 😀.
J’aime la poésie, tous les styles de poésie. La collection L’iconopop chez l’iconoclaste me plaît beaucoup par l’éclectisme des publications. Bémol, c’est hélas pas donné ! Emily DICKINSON est une incontournable pour moi. Lire à voix haute révèle la musique des mots. Merci pour cette super vidéo👍🏼🍒
Super vidéo, ça sera une bonne introduction à mon cours sur la poésie qui généralement commence par " oh non" de la part des élèves. Et moi je conseille Paul Eluard et particulièrement " capitale de la douleur" et ses poèmes d'amour sublimes.
Merci pour les recommandations ! De mon côté je recommande chez les classiques les recueils Une Saison en enfer de Rimbaud, Jadis et Naguère de Verlaine, Les Fleurs du mal de Baudelaire Sinon plus récent Somnambule du jour d’Anise Koltz « Casser le mot comme une noix en extraire le noyau le broyer entre les dents le recracher en poème »
J'aime beaucoup la poésie. J'ai précommande le recueil de Diglee qui viens de sortir, il est super, elle fait découvrir 50 poétesses, c'est vraiment chouette de découvrir autant de monde! 😁 J'ai déjà commandé un Rosemonde Gérard d'occas' en ligne, un Nin, ... 😅 Édit : t'es pas un vieux cake, on t'adore 😘
Vidéo qui tombe pile au moment où on m'a conseillé de lire de la poésie pour mieux écrire et que, j'ai beau ouvrir les livres de la bilbiothèque, je n'arrive pas à m'y retrouver ! Ça, c'est du timing !
Hello hello! Les derniers poèmes que j'ai lu remontent au lycée. Je n'ai jamais été sensible à la poésie, ça ne m'a jamais plu plus que ça. Mais ta vidéo me donne envie de redonner une chance aux poèmes ! J'espère y pouvoir être un peu plus sensible.
Merci pour ta vidéo ! Comme tout le monde j'ai connu la poésie à l'école, sans grand intérêt. Et puis récemment j'ai découvert les lectures de poèmes par Morgane Ortin du compte Amour Solitaire (sur son compte perso) et quelle claque ! La poésie c'est quelque chose mais alors la poésie à haute voix, c'est sublime
Je te rejoins sur les poèmes lus à haute voix. Je me rappelle avoir été émerveillée par certaines lectures, notamment de Baudelaire, sur la chaîne du Mock !
Diglee a sorti un livre, "Je serai le feu", qui est un joli recueil de poèmes écrits par des femmes, connues ou méconnues, essentiellement du 20e siècle mais pas que. Je l'ai eu pour Noel et j'en suis ravie, pour (re)mettre un pied dans cet univers il est parfait :)
Je pourrais passer ma vie à en parler, Ignorant le par cœur des profs, Et la poussière de notre rencontre. Je suis toujours intimidé en oubliant Toutes ses rimes à quelque chose, Toutes ces émotions à l'état brut, Bruyamment silencieuses. Je savoure son cri de joie, Règlé dans le désordre, à la vie à la mort ; Pas la moidre note en cours, Ce recours, sa saveur d'être vivant, Encore faut il l'ouvrir... Oui, vraiment, je peux en parler, De ce théorème de Pythagore Sur un carré de chocolat. Papier crayon, la règle ? Je l'inviterai toute ma vie, Que plutôt la laisser fondre, La croquer, cette mélodie, Cette jeunesse éternelle, Ah ! Notre bonne vieille poésie !
Merci pour cette vidéo et les conseils ainsi que les noms de poètes nouvelle génération ! Pour le coup, j'ai des goûts similaires à ta mère en matière de poésie ^^, j'aime la poésie des auteurs anciens mais je regarderai les nouveaux auteurs dont tu as parlé :) ! Je ne connaissais pas la chaîne d'Aude à la joie, merci également pour cette découverte :) ! Ta vidéo du samedi est toujours attendue avec enthousiasme, comme quand on était ado et que l'on attendait impatiemment toute la semaine pour voir à la TV le nouvel épisode de notre série préférée ^^ !
Des poèmes mis en musique et chantés c'est le top. J'ai une Playlist de Georges Chelon qui chante les fleurs du mal, je l'écoute régulièrement. Sinon je me rappelle d'un poème pas très connu et sans titre de Pessoa qui m'avait marqué et qui commencait par "presque un an que je n'écris pas". Il y parlait de la disparition de la spontanéité dans son écriture entre autres.
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Personnellement j'aime bien les poèmes avec une note d'humour... 🤗 Et oui je suis intéressé pour une seconde vidéo sur la poésie, avec plaisir ! 😘
La poésie c'est vrai que c'est compliqué, c'est à la fois simple et complexe, on peut autant être très touché et ému qu'hermétique... Complètement par hasard, j'ai découvert Kenneth White (traduit en français du coup...), et j'ai lu son recueil "Un monde ouvert". C'était magnifique!
Ça me donne vraiment envie de m’intéresser à la poésie 🤩 C’est vrai que ça m’a toujours intimidée mais j’ai envie de me lancer!! Merci pour cette vidéo 💜
Je n'ai jamais lu de poésie, sauf pendant l'adolescence où un oncle éloigné m'a offert les oeuvres complètes de Saint John Perse, dans la collection la Pléiade. Juste l'objet était extraordinaire déjà, et j'ai lu plusieurs fois des pages dont j'étais devenue folle... C'est finalement tout ce que je connais de la poésie! Merci pour tes vidéos du début de weekend !!
Merci pour cette vidéo, j’ai pris le nom de quelques poétesses pour offrir à Noël à des personnes aimant la poésie, moi j’ai un peu plus de mal notamment par ce que je ne la savoure pas comme du whisky ^^ et puis j’ai principalement lu Baudelaire et ça passe pas avec moi 😅 en tout cas oui oui pour la vidéo sur la mort de la poésie 😄 bonne journée
Merci beaucoup pour cette vidéo, on a pas besoin de connaitre la recette d'un gâteau pour savoir s'il est savoureux, il suffit d'y goûter ! Quand vous allez dans une pâtisserie vous choisissez ce qui vous plait, chacun ses gouts, un gâteau individuel pour chacun, faites pareils en poésie, régalez vous ! 😜, si vous êtes curieux ouvrez la porte de ma boutique j'ai un assortiment ! 😁
Salut, je me suis mis à lire de la poésie il y a quelques années, je ne m'y connais pas beaucoup mais j'aime énormément les classiques, bref tout ça pour te dire que j'ai bien aimé ta vidéo, et que j'aimerais trop voir la suite pourquoi la poésie va disparaître ça m'intéresse, ( même si au fond je sais qu'elle ne va pas disparaître les gens ont toujours besoin d'exprimer ce qu'il ressent dans un moment donné et de traduire ses émotions en poème, merci encore pour ta vidéo !)
Mon tout premier texte était un poème avec pour titre "La mort", j'avais dix ans. 5 ans plus tard, je sort mon premier recueil de textes "Mes maudits mots d'amour" disponible sur Amazon, alors pourquoi pas vous ?
Salut Jeannot, j'adore tes vidéos et franchement les autres on s'en pête. Mais voila, j'adore la lecture les bouquins, voir la motivations chez les gens lire ca me motive... Mais... Voila lire quand j'ai pas envie ca m'énerve, alors du coup je lis un livre tous les 2 ou voir 3 mois. Comment on peut faire pour arrriver a ce reconcentrer, merci! Jennifer
Notre bon vieux Jeannot nous parle d'un art méconnu et très intime. Ce faisant, nous en connaissons donc un peu plus sur elle. D'ailleurs, chère Jeannot, as-tu déjà entendu parler des brigades d'intervention poétique de Jean-Pierre Siméon ?
Je te conseille « Eventrer le bois », d’Emilie Pedneault, si la poésie québécoise t’intéresse. Le sujet est dure (violence sexuel, inceste) mais c’est vraiment amené de façon douce.
Bonjour. Conseilles-tu la poésie pour élever son niveau d'anglais? Si oui quels livres me conseillerais-tu pour un niveau B1 anglais? Merci et bonne continuation.
Très chouette réflexion sur la poésie ! Elle m’a ramené à une discussion que j’ai eu il y a une quinzaine d’années avec le guide d’un musée. Pendant 25 ans, j’ai été persuadée que je ne comprenais rien aux peintures, que c’était ch** et que comme je n’avais jamais été « initiée », je n’aimerais jamais. Jusqu’au jour ou un guide m’a dit : « tu n’as pas besoin de comprendre l’œuvre, l’artiste, la période où encore de comprendre ce que que l’artiste a voulu dire. Juste regarde, oublie le reste et ressens. Est ce que tu es mal a l’aise, apaisée… quand tu t’éloigne est-ce que ton regarde revient en arrière et cherche l’œuvre…. »
Depuis, j’aime me promener dans les musées. Pas besoin d’être pointu en art, juste se laisser aller …
Encore une vidéo très intéressante ! j'ai noté quelques noms de poétesses et poètes. 😍
Cette vidéo tombe vraiment bien. Je me suis remise à la poésie depuis cet été. J'ai eu le déclic avec Décomposée de Clémentine Beauvais en vers libres que j'ai adoré. J'ai enchaîné avec plusieurs autres recueils d'Icono pop. Puis Rupi Kaur. Au mois de septembre j'ai participé à une lecture commune de Neruda et Aragon. Depuis août, je lis 2-3 poèmes par jours. Comme tu le conseilles, je lis lentement, parfois je lis des passages à voix haute. Et je me laisse porter par mes émotions et sensations.
Ce que j'aime dans la poésie c'est que tu peux relire des recueils à différents moments de ta vie et tu n'as pas les mêmes émotions, ce ne sont pas les mêmes poèmes qui t'interpellent, qui t'émeuvent... ☺️
Là je vais lire Brûler brûler brûler de Lisette Lombé que je viens juste d'acheter et ensuite j'enchainerai avec le recueil illustré par Diglee sur un ensemble de poétesses.
J'adore la poésie, c'est ma passion, trop contente qu'elle est fait une vidéo pour donner plus de visibilité à ce genre
Avec grand plaisir !
Oh super vidéo!! Et oui, oui, oui, ça nous intéresse une 2ème vidéo sur la poésie ☺️
Dans la continuité de ce que tu dis sur lire à voix haute, il y a des lectures de poèmes avec ou sans musique qui sont super, ça aide beaucoup à se mettre dans le mood "je cherche pas à tout comprendre, je cherche à ressentir". Notamment les émissions sur le printemps des poètes de Gallienne "ça peut pas faire de mal". Ya aussi des podcasts qui mettent des poèmes en musique et la maison de la poésie à Paris, il paraît que c'est top !
Mes recommandations : Fernando Pessoa, Mary Oliver, Gabriela Mistral, Kiyemis, Gaël Faye (pour moi ses albums sont des recueils) et les quatrains d'Omar Khayyam.
Désolée pour ce long commentaire mais ta vidéo m'a fait trop du bien en ce samedi matin et j'avais envie de la prolonger 🤗
Merci beaucoup 💙
Ohhh merci beaucoup pour ton commentaire et ces recommandations 😍
il y a longtemps, qd j'étais étudiante, je flânais dans une librairie, je feuilletais un recueil de poésie, et je suis tombée sur celui là, je l'aime toujours beaucoup :
Gérard de Nerval - "Une allée du Luxembourg"
Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau :
A la main une fleur qui brille,
A la bouche un refrain nouveau.
C'est peut-être la seule au monde
Dont le coeur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D'un seul regard l'éclaircirait !
Mais non,- ma jeunesse est finie...
Adieu, doux rayon qui m'as lui,-
Parfum, jeune fille, harmonie...
Le bonheur passait,- il a fui !
Je suis très contente que tu aies posté cette video car j'aime beaucoup la poésie aussi, et je pense qu'il y'en a pour tous les styles et tous les goûts. J'ai récemment commencé le recueil "Les Orientales" de Victor Hugo et je dois dire que ca me plaît bien. A l'image de ses romans ils racontent une histoire, présentent des personnages, communiquent leurs sentiments...
C'est vrai que parfois c'est "décourageant" de ne pas pouvoir percer le sens du poème (j'en ai fait l'expérience avec quelques poèmes de Beaudelaire 😅) mais il est vrai que la poésie vise surtout à transmettre des sentiments ou des émotions, donc je pense que je vais essayer de suivre ton conseil et de ne pas trop me poser de questions 😊.
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos intéressantes que tu nous fournis, grâce à toi je prends un peu plus goût à la lecture et découvre de nouvelles horizons 😁.
Ca serait chouette si tu faisais une vidéo sur le pourquoi du comment la société de nos jours n'aime pas trop la poésie 😁. Et en passant merci encore pour ces recommandations de poètes et poétesses, j'essairais de jeter un coup d'œil à leurs œuvres 😀.
Merci pour cette super vidéo ! Ça fait un moment que je n'ai pas lu de poésie, mais je suis très tentér par les recueils de Rupi Kaur ! 😊
Ayant un papa poète, j'ai trouvé ta vidéo très juste et inspirante. Hâte de voir la prochaine sur la même thématique !
J’aime la poésie, tous les styles de poésie. La collection L’iconopop chez l’iconoclaste me plaît beaucoup par l’éclectisme des publications. Bémol, c’est hélas pas donné ! Emily DICKINSON est une incontournable pour moi. Lire à voix haute révèle la musique des mots. Merci pour cette super vidéo👍🏼🍒
(7:25) Oui, ça m'intéresserait ! Merci pour cette vidéo. Je n'accroche pas à la poésie mais tu m'as donné envie d'essayer. Gros bisous chocolatés.
Hehe je m'y mets alors 😘
Super vidéo, ça sera une bonne introduction à mon cours sur la poésie qui généralement commence par " oh non" de la part des élèves.
Et moi je conseille Paul Eluard et particulièrement " capitale de la douleur" et ses poèmes d'amour sublimes.
Merci pour les recommandations !
De mon côté je recommande chez les classiques les recueils Une Saison en enfer de Rimbaud, Jadis et Naguère de Verlaine, Les Fleurs du mal de Baudelaire
Sinon plus récent Somnambule du jour d’Anise Koltz
« Casser le mot
comme une noix
en extraire le noyau
le broyer entre les dents
le recracher en poème »
J'aime beaucoup la poésie. J'ai précommande le recueil de Diglee qui viens de sortir, il est super, elle fait découvrir 50 poétesses, c'est vraiment chouette de découvrir autant de monde! 😁 J'ai déjà commandé un Rosemonde Gérard d'occas' en ligne, un Nin, ... 😅
Édit : t'es pas un vieux cake, on t'adore 😘
Ohhh jolie reco merci beaucoup !
Vidéo qui tombe pile au moment où on m'a conseillé de lire de la poésie pour mieux écrire et que, j'ai beau ouvrir les livres de la bilbiothèque, je n'arrive pas à m'y retrouver ! Ça, c'est du timing !
Tu sais que j'avais l'intention de me remettre à lire de la poésie ? Cette vidéo tombe vraiment à pic ! Merciiiiiii !
Hello hello! Les derniers poèmes que j'ai lu remontent au lycée. Je n'ai jamais été sensible à la poésie, ça ne m'a jamais plu plus que ça. Mais ta vidéo me donne envie de redonner une chance aux poèmes ! J'espère y pouvoir être un peu plus sensible.
Puisque tu as cité des rappeurs, je t'invite à découvrir Dooz Kawa (sa chanson "Milo" par exemple)
Vidéo très sympa, comme d'hab' 😊
Je file écouter ça, merci beaucoup !
Merci pour ta vidéo ! Comme tout le monde j'ai connu la poésie à l'école, sans grand intérêt. Et puis récemment j'ai découvert les lectures de poèmes par Morgane Ortin du compte Amour Solitaire (sur son compte perso) et quelle claque ! La poésie c'est quelque chose mais alors la poésie à haute voix, c'est sublime
J’adore la poésie, je serai très intéressée par les autres vidéos que tu proposes de faire ! Super vidéo merci à toi !
Merci beaucoup Delphine !
Je te rejoins sur les poèmes lus à haute voix. Je me rappelle avoir été émerveillée par certaines lectures, notamment de Baudelaire, sur la chaîne du Mock !
Oh oui oui oui, j'adore leur chaîne !
je suis pas fan de la poesie mais les fleurs du mal c'est juste genial
hehe ma maman approuverait ce commentaire
Parmi les poétesses anglophones qui gagnent à être lues à voix haute, perso je recommande Amanda Gorman
Cleo wade « heart talk « un vrai coup de cœur
Diglee a sorti un livre, "Je serai le feu", qui est un joli recueil de poèmes écrits par des femmes, connues ou méconnues, essentiellement du 20e siècle mais pas que. Je l'ai eu pour Noel et j'en suis ravie, pour (re)mettre un pied dans cet univers il est parfait :)
Merci pour cette vidéo. Très joli thème 😊
Super vidéo !!
Je pourrais passer ma vie à en parler,
Ignorant le par cœur des profs,
Et la poussière de notre rencontre.
Je suis toujours intimidé en oubliant
Toutes ses rimes à quelque chose,
Toutes ces émotions à l'état brut,
Bruyamment silencieuses.
Je savoure son cri de joie,
Règlé dans le désordre, à la vie à la mort ;
Pas la moidre note en cours,
Ce recours, sa saveur d'être vivant,
Encore faut il l'ouvrir...
Oui, vraiment, je peux en parler,
De ce théorème de Pythagore
Sur un carré de chocolat.
Papier crayon, la règle ?
Je l'inviterai toute ma vie,
Que plutôt la laisser fondre,
La croquer, cette mélodie,
Cette jeunesse éternelle,
Ah ! Notre bonne vieille poésie !
regardant la video, je me suis dit "pourquoi pas". En lisant ton message, je me suis dit : je me rappelle pourquoi.
Merci pour cette vidéo et tes conseils ! Ça me donne envie de redonner une chance à certains recueils qui traînent dans ma bibliothèque 📖
Super vidéo qui m'a donné envie de me remettre à la poésie
Merci pour cette vidéo et les conseils ainsi que les noms de poètes nouvelle génération ! Pour le coup, j'ai des goûts similaires à ta mère en matière de poésie ^^, j'aime la poésie des auteurs anciens mais je regarderai les nouveaux auteurs dont tu as parlé :) ! Je ne connaissais pas la chaîne d'Aude à la joie, merci également pour cette découverte :) ! Ta vidéo du samedi est toujours attendue avec enthousiasme, comme quand on était ado et que l'on attendait impatiemment toute la semaine pour voir à la TV le nouvel épisode de notre série préférée ^^ !
Des poèmes mis en musique et chantés c'est le top. J'ai une Playlist de Georges Chelon qui chante les fleurs du mal, je l'écoute régulièrement.
Sinon je me rappelle d'un poème pas très connu et sans titre de Pessoa qui m'avait marqué et qui commencait par "presque un an que je n'écris pas". Il y parlait de la disparition de la spontanéité dans son écriture entre autres.
merci pour la recommandation de Georges Chelon !! je vais aller voir ça :)
J'adore la poésie, j'en écris, notamment des haïkus. La poésie, c'est la vie. La vie est poésie 💗
Ah une vidéo dont j'ai besoin ! Je la note dans ma liste
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Personnellement j'aime bien les poèmes avec une note d'humour... 🤗 Et oui je suis intéressé pour une seconde vidéo sur la poésie, avec plaisir ! 😘
OUIIIIII ! 😄
Merci !!!
☕🐧
Avec plaisir 🥰
La poésie c'est vrai que c'est compliqué, c'est à la fois simple et complexe, on peut autant être très touché et ému qu'hermétique...
Complètement par hasard, j'ai découvert Kenneth White (traduit en français du coup...), et j'ai lu son recueil "Un monde ouvert". C'était magnifique!
Ça me donne vraiment envie de m’intéresser à la poésie 🤩 C’est vrai que ça m’a toujours intimidée mais j’ai envie de me lancer!! Merci pour cette vidéo 💜
Ohhh ça me fait trop plaisir 🥰
Je n'ai jamais lu de poésie, sauf pendant l'adolescence où un oncle éloigné m'a offert les oeuvres complètes de Saint John Perse, dans la collection la Pléiade. Juste l'objet était extraordinaire déjà, et j'ai lu plusieurs fois des pages dont j'étais devenue folle... C'est finalement tout ce que je connais de la poésie!
Merci pour tes vidéos du début de weekend !!
Merci pour cette vidéo, j’ai pris le nom de quelques poétesses pour offrir à Noël à des personnes aimant la poésie, moi j’ai un peu plus de mal notamment par ce que je ne la savoure pas comme du whisky ^^ et puis j’ai principalement lu Baudelaire et ça passe pas avec moi 😅 en tout cas oui oui pour la vidéo sur la mort de la poésie 😄 bonne journée
J'aime déjà la poésie 😊 mais je vais quand même regarder cette vidéo et c'est aussi pour ça que j'ai direct cliquer.
Cette vidéo est très intéressante
Ta vidéo tombe à point nommé, en pleine résonance avec ma propre réflexion sur la poésie et ça me fait beaucoup de bien alors merci beaucoup !
Je suis intéressé par la vidéo sur le désamour porté à la poésie :)
Merci beaucoup pour cette vidéo, on a pas besoin de connaitre la recette d'un gâteau pour savoir s'il est savoureux, il suffit d'y goûter ! Quand vous allez dans une pâtisserie vous choisissez ce qui vous plait, chacun ses gouts, un gâteau individuel pour chacun, faites pareils en poésie, régalez vous ! 😜, si vous êtes curieux ouvrez la porte de ma boutique j'ai un assortiment ! 😁
cette métaphore est super ! je vais aller voir ton compte !
Salut, je me suis mis à lire de la poésie il y a quelques années, je ne m'y connais pas beaucoup mais j'aime énormément les classiques, bref tout ça pour te dire que j'ai bien aimé ta vidéo, et que j'aimerais trop voir la suite pourquoi la poésie va disparaître ça m'intéresse,
( même si au fond je sais qu'elle ne va pas disparaître les gens ont toujours besoin d'exprimer ce qu'il ressent dans un moment donné et de traduire ses émotions en poème, merci encore pour ta vidéo !)
pour moi le déclic est venu avec Apollinaire, qui reste toujours numero un dans mon cœur
Mon tout premier texte était un poème avec pour titre "La mort", j'avais dix ans. 5 ans plus tard, je sort mon premier recueil de textes "Mes maudits mots d'amour" disponible sur Amazon, alors pourquoi pas vous ?
Oulala, et moi qui dois aller à la librairie cet après-midi 😬
L'avantage c'est que les recueils de poèmes coûtent moins chers. 😄
J’aurais appris l’insulte, « vieux cake » merci 😅
Salut Jeannot, j'adore tes vidéos et franchement les autres on s'en pête. Mais voila, j'adore la lecture les bouquins, voir la motivations chez les gens lire ca me motive... Mais... Voila lire quand j'ai pas envie ca m'énerve, alors du coup je lis un livre tous les 2 ou voir 3 mois. Comment on peut faire pour arrriver a ce reconcentrer, merci!
Jennifer
Je me suis lancée dans la poésie avec le recueil de Diglee 'Je serai le feu'. Peut-être que lire des femmes me fera changer d'avis sur ce genre :)
Notre bon vieux Jeannot nous parle d'un art méconnu et très intime. Ce faisant, nous en connaissons donc un peu plus sur elle. D'ailleurs, chère Jeannot, as-tu déjà entendu parler des brigades d'intervention poétique de Jean-Pierre Siméon ?
À part Baudelaire, je ne lisais pas de poésie. Et grâce à ma libraire, j'ai trouvé ce qui me plaît en poésie surtout par les éditions Bruno Doucey.
Je te conseille « Eventrer le bois », d’Emilie Pedneault, si la poésie québécoise t’intéresse. Le sujet est dure (violence sexuel, inceste) mais c’est vraiment amené de façon douce.
En tant que bonne rimbaldienne je t'invite à Charleville-Mézières pour lire du Rimb xD
Bonjour. Conseilles-tu la poésie pour élever son niveau d'anglais? Si oui quels livres me conseillerais-tu pour un niveau B1 anglais? Merci et bonne continuation.
Pour ma part, je me suis familiarisé avec la poésie en commençant pas les Haïkus
La "prose" de Kery James ?
Bonjour
Tu peux parler de Yasmina Khadra stp
Merci
Pathétique l'écriture inclusive
Je détester la poesie mais je vais lire les fleurs du mal parce que elle ma interloqué
Écriture inclusive… dès la miniature ça se ridiculise… dommage tu vaux mieux que ça.