Je vais la visionner une deuxième fois tellement c'est dense, cette fois-ci j'ai pris l'arbre généalogique de la couronne d'Angleterre à côté de moi. Sujet parfaitement maîtrisé et au combien passionnant. Merci pour cet entretien de très grande qualité.
nota bene en sueur sur ce commentaire, des dizaines d'heure pour une vidéo de 20min, plus autant pour le fignolage de la susdite vidéo. À quoi sert-il ?
J'adore! J'apprends des trucs de fou et toutes les 8 secondes je veux faire pause pour chercher 5heures sur le web... Ce podcast je vais le réécouter des heures des jours et des mois !!!! On dirait moi qui veut expliquer un concept historique super simple à des potes et je pars en live, fais plein d'apartés, leur dis "nan t'inquiète, c'est simple, j'arrive au but"... Mais avec Bac+47.
Salut Ben !!! Toujours un grand plaisir de te retrouver sur You Tube !!! Allez ... Voyons l'Angleterre à la fin du Moyen Age : Je me passionne pour toutes tes vidéos sur l'histoire ! Et avec toi je sais que j'ai toujours un sujet très bien étudié ! 👍👍👏👏
Merci pour cet entretien vraiment passionnant ! Effectivement, période très méconnue en France. J'ai passé les 20 premières années de ma vie à Angers, capitale de l'Anjou. Je passais très souvent devant les statues du Roi René et de la Reine Marguerite d'Anjou. A l'école, on nous présentait les Plantagenêt comme une dynastie originaire d'Anjou, qui avait conquis toute l'Angleterre et l'Aquitaine. Je me souviens toute gamine être très fière d'être née là où il y avait la statue de Marguerite d'Anjou, reine d'Angleterre.... Suite à cet entretien, je vois bien que la réalité était un peu différente hihihi ! Bravo pour ces entretiens, même pour des novices en histoire comme moi (scientifique !) ils sont très agréables à suivre.
Je vais attendre ce livre sur la guerre des roses avec impatience. Si tu pouvais nous alerter lors de sa sortie ce serait trop cool. Merci Ben et Aude !!!
Absolument incroyable comme interview ! Vraiment très plaisante, les deux heures se passent très rapidement ! J'aimerai beaucoup deux épisodes sur la chaîne principalement sur les Guerres des Roses tant il y a de choses à dire.
Un seul mot: GÉNIAL !!! Du coup, peut-on envisager des chemins de traverses concernant la période médiévale pour nos voisins européens ? Qu’ils soient proches (comme les Pays-Bas) ou plus éloignés (comme la Pologne et les autres pays « de l’Est »?…
Aude Mairey maîtrise admirablement son sujet et le choix du sujet est excellent ! Cependant, une fois arrivé à la fin de l'entretien, je me suis dit qu'il y avait un déséquilibre entre analyse et synthèse ; nous avons entendu énormément de détails mais au final l'image plus globale de ce qu'était l'Angleterre à la fin du Moyen-Âge n'est pas très claire.
Mon cher camarade bien le bonjour, j'ai regarder ton emission télèvisé sur France info , et franchement tu était magnifique , tu as un physique de colosse impréssionnant , et pourtant tu est du gentillesse et d'une douceur incroyable , tu est une belle personne,
Absolument passionnants ces entretiens, encore mieux que les émissions classiques. Même si j'avoue que pendant la guerre des roses, je me suis un peu perdu dans tous les noms et les cousins de l'oncle du grand père. Elle arrive à retenir tout ça de mémoire ou elle avait des notes ?
C'est comme tous les sujets, quand t'as bossé vingt ans dessus, t'arrives à tout citer de mémoire ^^ J'ai jamais bossé sur un sujet aussi longtemps, mais si on prend un livre, je peux probablement raconter l'histoire et les personnages du Seigneur des Anneaux de tête vu que je l'ai lu une demi-douzaine de fois, alors qu'une trilogie comme Star Wars que j'ai vu qu'une fois, je vais vite me perdre ^^
Pas les Anglais, le roi d'Angleterre en tant que duc de Normandie, duc d'Aquitaine, duc ou comte d'Anjou, etc. Et en plus, il était un héritier du trône de France. Imaginez que les grands vassaux du roi de France (comte d'Artois etc) n'aient pas bricolé à la vas-vite leur fausse loi salique pour empêcher le roi d'Angleterre d'hériter du trône de France et n'aient pas désigné un Valois : bien des guerres auraient été évitées, on aurait eu un Royaume Uni dominé par la France (à cause du rapport démographique et parce que l'aristocratie anglaise était encore francophone et avait entretenu des liens familiaux et possédait parfois des fiefs en France), avec le Pays de Galles et l'Irlande en sus, on n'aurait pas de cons qui se traitent mutuellemet de cons des 2 côté de la Manche. un État qui aurait pu développer des institutions et moins féodales plus modernes plus vite sur le continent (étant données les avances de l'Angleterre à l'époque)... Mais c'est précisément la réduction prévisible de leur puissance qui a poussé les grands vassaux de France à bricoler la loi salique pour empêcher l'héritier naturel Plantagenêt du trône de France d'y monter... Quel gâchis.
Complètement d’accord! Je pensais être la seule à être de cet avis! Le discours est haché et le niveau de langue trop relâché à mon goût… Vraiment dommage, cette période est très riche et essentielle pour l’histoire de France également.
très intéressante à écouter on découvre et redécouvre l'histoire anglaise, qui est on doit le dire surtout sur les périodes évoquées très liée à la notre. Est -ce que cette dame fait des conférences ?
Une vidéo à recommander à tous les gens qui se satisfont de leur préjugés sur l'a "perfide Albion" en général et sur la Guerre de 100 ans en particulier.
C'est pas très clair à 28:30 cette histoire de clauses de renonciation non actées. Je pensais que Calais devait rester aux anglais, donc je comprends pas ce qu'il aurait fallu acter concernant Calais par exemple. Qui n'a pas acté ces clauses? Aussi niveau bibliographie, quelqu'un a des critiques sur les livres de J. Sumption (The Hundred Years War)?
J écoute avec beaucoup de plaisir ces émissions ou tu accueilles des invité(e)s toujours passionnants....mais pourquoi rester en plan fixe sur ton intervenant sans y insérer des documents images en correspondance ?? En fait la vidéo est peu en trop là ..en général j ecoute sans regardée comme ....Un podcast....
je ne comprend pas bien pourquoi il n'est pas mentionné dans le narratif des années 1450, la fin de la guerre 3 ans plus tard, la bataille de chatillions qui a bien du compter dans l aristocraties anglaise , ( qui avait aussi un passeport français ), autrement, je me suis régalée,merci. faute à castillon ?
La fin officielle de la guerre de cent ans en 1802 ? Sous le consulat ? Pourrais-je avoir des détails ? Au moins les détails qui me permettraient de poursuivre moi-même mes recherches ?
Not really... En 1802, c'est la Paix d'Amiens. Ça ne dure pas mais pas grand chose à voir avec l'époque médiévale. Encore qu'avec les Goddam English, si on comptait les années où nous avons été en guerre, on pourrait multiplier le chiffre cent...
@@DH007-w2d Merci à vous aussi, qui avez su trouver les mots-clefs. C'est vrai que j'aurais pu tenter 1802... mais je soupçonnais une confusion avec 1902 et les tous débuts de l'entente (pas si) cordiale. Je sais que même Élisabeth (première, quand même) revendiquait encore le royaume de France, et je serais vraiment curieux de savoir quand -- ou plutôt "si" cela c'était terminé. Et à qui sont les îles anglo-normandes ?
@@pascalostermann720 Les Îles anglo-normandes ? Le drapeau britannique flotte dessus, les autochtones en ont toujours été satisfaits, et je doute que si on y organise un référendum, un seul autochtone choisisse la France. Je ne vois même pas pourquoi tu poses la question. La guerre de succession de France appelée Guerre de cent ans est elle éteinte Certes, dans l'absolu, le Valois était illégitime contrairement au roi d'Angleterre : la loi salique avait été bricolée par les grands vassaux de France par peur de la réduction de leurs pouvoir dans un royaume uni de France et d'Angleterre avec un roi coutumier d'institutions moins féodales et plus puissant. Mais comme le pouvoir dans les 2 pays est maintenant détenu par des élus (le Parlement au Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, l'association Président de la République, Sénat et Assemblée nationale en République française) et préfère un voisinage en alliance d’États indépendants depuis plus d'un siècle, la guerre du trône n'existe plus (à part dans la têtes de quelques nationalistes obtus).
Je me dis quand même qu'une guerre de 4/5 ans déjà durant notre siècle ça a causé moultes dégats ... Comment ont-ils pu se remettre et en combien de temps lors d'une guerre de 134 ans ??? Ca a dû être compliqué !!! C'est énorme !!!
@@fatbast3055 Non, pourquoi cette question? C'est la liberté d'expression qui te dérange ou juste ton conditionnement atlantiste crasse qui s'exprime? P.S: Tu peux toujours essayer de contredire mes propos mais je te souhaite bon courage, tout est factuel. Plus de 80% des conflits dans le monde depuis 1945 ont été provoqué par les États-Unis. Bisous le rageux 😘
Dans cette conception de l'histoire les travailleurs (qui font Exister concrètement) sont aussi consistants que des nuages ! Je préfère la vraie Histoire du peuple travailleur et des luttes de classes. Il semble que la perte des juteuses provinces continentales (chevauchées de rapines du prince noir et autres, exploitations féodales) de 'Francie' ait entraîné la guerre civile des féodaux en Angleterre, guerre des 2 roses et suivantes.
De toute façon j'ai l'impression que le grand public ne retient presque Jeanne d'Arc de la Guerre de Cent Ans, donc la durée exacte n'est pas vraiment importante XD
Attention, les Anglais risquent de revenir comme pour le stade de France en 2022 - explication de Darmanin- ou peut être les Kévin ou Mathéo ! 2024 la Seine-Saint -Denis est prête à accueillir les touristes pour les JO !
Je suis désolé, cela est inaudible. Il faut fournir à vos intervenants des micros, en amont des interventions. Je suis sujet à l'hyperacousie, il m'est réellement impossible d'écouter cela alors que le sujet m'intéresse terriblement. C'est un vrai problème pour un grand nombre de chaînes de démocratisation scientifique. Soyez les pionniers svp. Merci.
Le phrasé d'Aude Mairey est très difficile à suivre. Moi-même qui connait très bien cette période, je perds le fil. Il faudrait qu'elle prépare mieux ses sujets, quitte à suivre un texte, et qu'elle évite les digressions, les euh-euh, et les phrases à rallonge.
Elle oublie de dire que les « anglais » dont elle parle sont des français qui ne parlent pas un mot d’anglais. Son analyse est creuse voir complètement tronquée sur cette base.
Pourquoi ? D'autres comme moi l'adorons : un vrai historien interrogé a pendant ~2h le temps d'expliquer les choses. Et personne n'oblige non plus qui que ce soit à regarder toutes les vidéos qui ne lui plaisent pas jusqu'au bout.
Je vais la visionner une deuxième fois tellement c'est dense, cette fois-ci j'ai pris l'arbre généalogique de la couronne d'Angleterre à côté de moi. Sujet parfaitement maîtrisé et au combien passionnant. Merci pour cet entretien de très grande qualité.
J'aime vraiment tous ces entretiens, c'est les parties les plus intéressantes de la chaine.
nota bene en sueur sur ce commentaire, des dizaines d'heure pour une vidéo de 20min, plus autant pour le fignolage de la susdite vidéo. À quoi sert-il ?
@@ever_lorda mieux synthétiser les faits, sans laisser des bouts d'infos sans explications par ci par là comme le font nombre d'intervenants
Merci Aude !!! Que c'est beau de faire un métier avec autant de passion !!! 👍👍💖💖
J'adore! J'apprends des trucs de fou et toutes les 8 secondes je veux faire pause pour chercher 5heures sur le web... Ce podcast je vais le réécouter des heures des jours et des mois !!!!
On dirait moi qui veut expliquer un concept historique super simple à des potes et je pars en live, fais plein d'apartés, leur dis "nan t'inquiète, c'est simple, j'arrive au but"...
Mais avec Bac+47.
Salut Ben !!! Toujours un grand plaisir de te retrouver sur You Tube !!! Allez ... Voyons l'Angleterre à la fin du Moyen Age : Je me passionne pour toutes tes vidéos sur l'histoire ! Et avec toi je sais que j'ai toujours un sujet très bien étudié ! 👍👍👏👏
Merci pour cet entretien vraiment passionnant ! Effectivement, période très méconnue en France. J'ai passé les 20 premières années de ma vie à Angers, capitale de l'Anjou. Je passais très souvent devant les statues du Roi René et de la Reine Marguerite d'Anjou. A l'école, on nous présentait les Plantagenêt comme une dynastie originaire d'Anjou, qui avait conquis toute l'Angleterre et l'Aquitaine. Je me souviens toute gamine être très fière d'être née là où il y avait la statue de Marguerite d'Anjou, reine d'Angleterre.... Suite à cet entretien, je vois bien que la réalité était un peu différente hihihi !
Bravo pour ces entretiens, même pour des novices en histoire comme moi (scientifique !) ils sont très agréables à suivre.
Je vais attendre ce livre sur la guerre des roses avec impatience. Si tu pouvais nous alerter lors de sa sortie ce serait trop cool. Merci Ben et Aude !!!
Absolument incroyable comme interview ! Vraiment très plaisante, les deux heures se passent très rapidement ! J'aimerai beaucoup deux épisodes sur la chaîne principalement sur les Guerres des Roses tant il y a de choses à dire.
J'ai envie de dire tutto bene toujours un plaisir de suivre vos émissions sur l'histoire merci beaucoup!
Un seul mot: GÉNIAL !!!
Du coup, peut-on envisager des chemins de traverses concernant la période médiévale pour nos voisins européens ? Qu’ils soient proches (comme les Pays-Bas) ou plus éloignés (comme la Pologne et les autres pays « de l’Est »?…
Aude Mairey maîtrise admirablement son sujet et le choix du sujet est excellent ! Cependant, une fois arrivé à la fin de l'entretien, je me suis dit qu'il y avait un déséquilibre entre analyse et synthèse ; nous avons entendu énormément de détails mais au final l'image plus globale de ce qu'était l'Angleterre à la fin du Moyen-Âge n'est pas très claire.
très intéressant, en plus d'être très instructive pour la compréhension de l'angleterre à la fin du moyen âge
Magistral et très intéressant et pédagogique. dommage qu'on puisse pas cliquer "j'aime" plusieurs fois !
Mon cher camarade bien le bonjour, j'ai regarder ton emission télèvisé sur France info , et franchement tu était magnifique , tu as un physique de colosse impréssionnant , et pourtant tu est du gentillesse et d'une douceur incroyable , tu est une belle personne,
Absolument passionnants ces entretiens, encore mieux que les émissions classiques. Même si j'avoue que pendant la guerre des roses, je me suis un peu perdu dans tous les noms et les cousins de l'oncle du grand père. Elle arrive à retenir tout ça de mémoire ou elle avait des notes ?
C'est comme tous les sujets, quand t'as bossé vingt ans dessus, t'arrives à tout citer de mémoire ^^
J'ai jamais bossé sur un sujet aussi longtemps, mais si on prend un livre, je peux probablement raconter l'histoire et les personnages du Seigneur des Anneaux de tête vu que je l'ai lu une demi-douzaine de fois, alors qu'une trilogie comme Star Wars que j'ai vu qu'une fois, je vais vite me perdre ^^
En effet !!! Je ne savais pas que les Anglais avait une telle .... Possession sur le territoire français ! Merci pour toutes ces explications...
L’Angleterre et la France ont été comme chien et chat dans l’histoire ahah
@@enzolounisour best ennemies...
Pas les Anglais, le roi d'Angleterre en tant que duc de Normandie, duc d'Aquitaine, duc ou comte d'Anjou, etc. Et en plus, il était un héritier du trône de France.
Imaginez que les grands vassaux du roi de France (comte d'Artois etc) n'aient pas bricolé à la vas-vite leur fausse loi salique pour empêcher le roi d'Angleterre d'hériter du trône de France et n'aient pas désigné un Valois : bien des guerres auraient été évitées, on aurait eu un Royaume Uni dominé par la France (à cause du rapport démographique et parce que l'aristocratie anglaise était encore francophone et avait entretenu des liens familiaux et possédait parfois des fiefs en France), avec le Pays de Galles et l'Irlande en sus, on n'aurait pas de cons qui se traitent mutuellemet de cons des 2 côté de la Manche. un État qui aurait pu développer des institutions et moins féodales plus modernes plus vite sur le continent (étant données les avances de l'Angleterre à l'époque)...
Mais c'est précisément la réduction prévisible de leur puissance qui a poussé les grands vassaux de France à bricoler la loi salique pour empêcher l'héritier naturel Plantagenêt du trône de France d'y monter... Quel gâchis.
Merci pour cette mine de renseignement sur un sujet peu étudié.
En plus des références souvent citées, il ne faut pas oublier l’influence du cycle d’Elric (Stormbringer par exemple) sur Game of Thrones.
Passionnant et passionnante
Merci !
Super interessants comme d'hab merci ;)
Excellent !
Très bonne interview, très bien vulgarisé
Je n’ai pas du tout réussi à suivre cette historienne! Une question d’élocution peut-être? Je ne sais pas
Merci... Idem je préfère abandonner complètement alors que le sujet me passionne. Mais effectivement elle est difficilement audible cette historienne.
Complètement d’accord! Je pensais être la seule à être de cet avis! Le discours est haché et le niveau de langue trop relâché à mon goût… Vraiment dommage, cette période est très riche et essentielle pour l’histoire de France également.
Merci pour l’entretien.
Je l’ai trouvé difficile à suivre
Merci 🤩 NOTA BONUS EST 👍
Merci.
très intéressante à écouter on découvre et redécouvre l'histoire anglaise, qui est on doit le dire surtout sur les périodes évoquées très liée à la notre. Est -ce que cette dame fait des conférences ?
Une vidéo à recommander à tous les gens qui se satisfont de leur préjugés sur l'a "perfide Albion" en général et sur la Guerre de 100 ans en particulier.
C'est pas très clair à 28:30 cette histoire de clauses de renonciation non actées. Je pensais que Calais devait rester aux anglais, donc je comprends pas ce qu'il aurait fallu acter concernant Calais par exemple. Qui n'a pas acté ces clauses?
Aussi niveau bibliographie, quelqu'un a des critiques sur les livres de J. Sumption (The Hundred Years War)?
merci
J écoute avec beaucoup de plaisir ces émissions ou tu accueilles des invité(e)s toujours passionnants....mais pourquoi rester en plan fixe sur ton intervenant sans y insérer des documents images en correspondance ?? En fait la vidéo est peu en trop là
..en général j ecoute sans regardée comme ....Un podcast....
je ne comprend pas bien pourquoi il n'est pas mentionné dans le narratif des années 1450, la fin de la guerre 3 ans plus tard, la bataille de chatillions qui a bien du compter dans l aristocraties anglaise , ( qui avait aussi un passeport français ), autrement, je me suis régalée,merci. faute à castillon ?
La fin officielle de la guerre de cent ans en 1802 ? Sous le consulat ? Pourrais-je avoir des détails ? Au moins les détails qui me permettraient de poursuivre moi-même mes recherches ?
Not really... En 1802, c'est la Paix d'Amiens. Ça ne dure pas mais pas grand chose à voir avec l'époque médiévale. Encore qu'avec les Goddam English, si on comptait les années où nous avons été en guerre, on pourrait multiplier le chiffre cent...
@@DH007-w2d Oui, il me semblait bien que cela ne collait pas. Merci pour la référence à la paix d'Amiens, qui m'a permis de conclure.
@@pascalostermann720 euh, merci Google, en fait.
@@DH007-w2d Merci à vous aussi, qui avez su trouver les mots-clefs. C'est vrai que j'aurais pu tenter 1802... mais je soupçonnais une confusion avec 1902 et les tous débuts de l'entente (pas si) cordiale. Je sais que même Élisabeth (première, quand même) revendiquait encore le royaume de France, et je serais vraiment curieux de savoir quand -- ou plutôt "si" cela c'était terminé. Et à qui sont les îles anglo-normandes ?
@@pascalostermann720 Les Îles anglo-normandes ? Le drapeau britannique flotte dessus, les autochtones en ont toujours été satisfaits, et je doute que si on y organise un référendum, un seul autochtone choisisse la France. Je ne vois même pas pourquoi tu poses la question.
La guerre de succession de France appelée Guerre de cent ans est elle éteinte Certes, dans l'absolu, le Valois était illégitime contrairement au roi d'Angleterre : la loi salique avait été bricolée par les grands vassaux de France par peur de la réduction de leurs pouvoir dans un royaume uni de France et d'Angleterre avec un roi coutumier d'institutions moins féodales et plus puissant. Mais comme le pouvoir dans les 2 pays est maintenant détenu par des élus (le Parlement au Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, l'association Président de la République, Sénat et Assemblée nationale en République française) et préfère un voisinage en alliance d’États indépendants depuis plus d'un siècle, la guerre du trône n'existe plus (à part dans la têtes de quelques nationalistes obtus).
Je me dis quand même qu'une guerre de 4/5 ans déjà durant notre siècle ça a causé moultes dégats ... Comment ont-ils pu se remettre et en combien de temps lors d'une guerre de 134 ans ??? Ca a dû être compliqué !!! C'est énorme !!!
Tu ne peux pas comparer, les technologies et les moyens utilisés n'ont rien à voir.
Ce ne fut pas non plus 134 ans de guerre ininterrompue.
Les américains sont en guerre avec le monde entier depuis 240 ans et ils s'en portent bien (pour l'instant...)
@@DokGonzotu vas pourrir toute la section commentaires avec ta fixette sur les Américains ?
Au fait, tu connais la loi de Brandolini ?
@@fatbast3055 Non, pourquoi cette question? C'est la liberté d'expression qui te dérange ou juste ton conditionnement atlantiste crasse qui s'exprime?
P.S: Tu peux toujours essayer de contredire mes propos mais je te souhaite bon courage, tout est factuel. Plus de 80% des conflits dans le monde depuis 1945 ont été provoqué par les États-Unis.
Bisous le rageux 😘
@@DokGonzotu ne fais que répéter un chiffre (qui varie selon les sites complotistes) qui ne repose sur rien de factuel.
🤣😘🤡
j'ai remarqué que Nota bene aime bien l'histoire de l'Angleterre
Dans cette conception de l'histoire les travailleurs (qui font Exister concrètement) sont aussi consistants que des nuages !
Je préfère la vraie Histoire du peuple travailleur et des luttes de classes. Il semble que la perte des juteuses provinces continentales (chevauchées de rapines du prince noir et autres, exploitations féodales) de 'Francie' ait entraîné la guerre civile des féodaux en Angleterre, guerre des 2 roses et suivantes.
Un micro please 😢
De toute façon j'ai l'impression que le grand public ne retient presque Jeanne d'Arc de la Guerre de Cent Ans, donc la durée exacte n'est pas vraiment importante XD
je connais bien l'année 1328 grace au documentaire de ce cher alther his lol
Attention, les Anglais risquent de revenir comme pour le stade de France en 2022 - explication de Darmanin- ou peut être les Kévin ou Mathéo !
2024 la Seine-Saint -Denis est prête à accueillir les touristes pour les JO !
Je suis désolé, cela est inaudible.
Il faut fournir à vos intervenants des micros, en amont des interventions.
Je suis sujet à l'hyperacousie, il m'est réellement impossible d'écouter cela alors que le sujet m'intéresse terriblement.
C'est un vrai problème pour un grand nombre de chaînes de démocratisation scientifique.
Soyez les pionniers svp.
Merci.
C'est, malgré les vagues de baisses de qualité, très audible (j'écoute la vidéo, écran éteint)
Pénible à suivre, soporifique l historienne.... Quel dommage
Le phrasé d'Aude Mairey est très difficile à suivre. Moi-même qui connait très bien cette période, je perds le fil. Il faudrait qu'elle prépare mieux ses sujets, quitte à suivre un texte, et qu'elle évite les digressions, les euh-euh, et les phrases à rallonge.
Elle oublie de dire que les « anglais » dont elle parle sont des français qui ne parlent pas un mot d’anglais. Son analyse est creuse voir complètement tronquée sur cette base.
"J'ai utilisé les mots creux et tronqué, je suis un mâle alpha."
j'aime tjs pas ce format
Pourquoi ?
D'autres comme moi l'adorons : un vrai historien interrogé a pendant ~2h le temps d'expliquer les choses.
Et personne n'oblige non plus qui que ce soit à regarder toutes les vidéos qui ne lui plaisent pas jusqu'au bout.
@@arnoaldloukasscirpionis1558"Et personne n'oblige..." Hors sujet
Falcificateur de l'histoire.