5. J'apprends la flute : le placement des mains et la position
Вставка
- Опубліковано 11 лют 2025
- Bonjour à tous et bienvenue sur ma chaîne !
Je me présente : Je m'appelle Anaïs et je suis professeur de flûte traversière depuis 2014 dans différentes structures
Pourquoi cette chaîne ? Je publie ici des vidéos tuto pour vous aider à débuter à l'instrument
Vous avez des questions, des sujets, des envies en lien avec la flûte traversière ? N'hésitez pas à commenter les vidéos et les partager !
Merci prof !
Merci j'e viens juste de voir que vous avez détaillé chaque note merci
Bonjour Anaïs, merci pour vos vidéos très utiles !
J'essaie de jouer la gamme de do majeur mais ça ne sonne pas du tout : déjà on entend énormément le souffle puis j'ai un gros souci : quand je bouche les trous de la main droite le son devient plus aigu que si je ne les bouche pas, donc il y a un souci ça devrait être l'inverse...
J'ai remarqué que si j'appuiyais sur le plateau juste avant index main droite, le son était beaucoup plus juste que si je n'appuie pas dessus alors que normalement l'index main droite bouche deux trous en même temps en appuyant sur son plateau dédié...
Voici une vidéo de ma gamme, je suis preneur de toute réflexion 😊
ua-cam.com/video/msSXKlG80Ks/v-deo.html
Jérémy
Bonjour,
Je viens de regarder votre vidéo.
Alors il y a plusieurs choses:
- les doigtés :
Do médium =2/5 il n'y s que l'index gauche et l'auriculaire droit (de temps en temps vous joué 1/5, soit pouce gauche à la place de l'index).
Le mi = 1234 /23 5, vous jouez actuellement un mi bémol car vous oubliez d'enlever l'annulaire droite. Je vous encourage à regarder les vidéos que j'ai enregistré pour le travail de ces notes.
- le passage de registre: nous pouvons modifier 3 paramètres lorsque nous expirons, la quantité d'air, la vitesse de l'air et la direction de l'air.
Plus vous souhaitez jouer des notes grave plus la direction de l'air doit être basse ( vous pouvez le travailler en plaçant votre main à une 10aine de cm de votre visage et en soufflant, sans bouger ni la tête ni la main, de la pointe des doigts à votre poignet. Vous allez sentir un léger mouvement de votre mâchoire inférieure et de vos lèvres.)
Plus les notes sont graves plus la vitesse d'air doit être lente, plus on monte vers l'aigu plus la vitesse d'air augmente. (pour travailler cela vous placez comme précédemment votre main devant vous et vous essayez de gérer l'air chaud-lent- et l'air froid-rapide-.
Vous allez sentir que vous allez modifier l'ouverture de vos lèvres pour faire cela.)
Vous l'aurez donc compris, note grave = air lent et direction basse. Mais attention à ne pas "couvrir" c'est à dire tourner le trou de l'embouchure vers vous, c'est un réflexe au départ mais qui vous empêchera de gérer la direction de l'air.
L'air dans le son : soit le trou que vous formé est trop large et l'air n'est pas focalisé sur "le mur" de l'embouchure, soit vous placer l'embouchure trop à gauche ou trop à droite (observer dans un miroir l'emplacement de votre embouchure en comparaison à l'emplacement de l'ouverture de vos lèvres lorsque vous expirez), soit la direction de l'air expiré n'est pas bonne (souvent trop haute mais c'est à expérimenter pour vous)
- pour le fait de devoir appuyer sur clé supplémentaire : cela peut être un problème de réglage des correspondances.. La flûte a un mécanisme de précision réglé au papier cigarette.. Il se peut qu'une des visses de réglage se soit légèrement desserrée mais comme 3 clés ont une connexion avec celle-ci je vous encourage à lui offrir une petite révision.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
A très vite sur ma chaîne 🎵
@@anaiscarre6150 vous avez plus que répondu, merci beaucoup pour votre temps c'est vraiment gentil !
Pour les doigtés j'avais trouvé les doigtés sur une page sur le net mais j'ai probablement mal lu, merci pour la correction :)
Pour la direction de l'air je vais travailler tout cela selon vos conseils merci :)
Donnez vous des cours particuliers par webcam ? (Avec rémunération je veux dire) car j'aime beaucoup votre pédagogie, merci encore !