L'EURO € : l’échec d’une monnaie qui menace l'Europe

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 148

  • @ElucidMedia
    @ElucidMedia  2 роки тому +4

    🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR :
    👉 elucid.media/
    👉 Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore !
    On compte sur vous !

    • @martindupont8748
      @martindupont8748 2 роки тому

      Merci beaucoup pour cette analyse. J'aurais une question : pourriez-vous expliquer simplement pourquoi il est nécessaire de contrôler les déficits budgétaires des états-membres pour préserver l'euro ? Est-ce simplement dû à l'effet supposément inflationniste de ces déficits ?

  • @borisvl
    @borisvl 2 роки тому +38

    Incroyable. Enfin une analyse digne de ce nom. Sans langue de bois. Comment croire qu'une monnaie (condition de souveraineté) pourrait réussir à rapprocher des économies aussi disparates, alors même que la notion de solidarité entre celles-ci fait défaut ? Je partage.

  • @lebondoodz
    @lebondoodz 2 роки тому +20

    Un grand merci ! Excellente chronique sur une question essentielle et jamais débattue (complètement absente de cette présidentielle d'ailleurs).

  • @hisoka5735
    @hisoka5735 2 роки тому +9

    Merci? Synthèse instructive et sourcée. On apprend beaucoup et cela nous permet de prendre du recul.

  • @hamidmouloudji5805
    @hamidmouloudji5805 2 роки тому +5

    La question de l'euro relève plus de la théologie que de la politique ou de l'économie. C'est devenu un dogme religieux. Elle profite à une caste des bénéficiaire de la "mondialisation heureuse" dont l'UE et la BCE sont les porte-étendard. plus sérieusement, l'euro est conçu selon des normes et des impératifs allemands donc dans l'intérêt quasi-exclusif de l'Allemagne. L'euro prive les pays, les États, les nations, les Peuples de leurs souverainetés en les empêchant d'avoir une politique budgétaire et une politique de change qui soutiennent et défendent leurs économies. le seul pouvoir (politique, économique) est à Francfort, Bruxelles et Berlin. Ailleurs, c'est que la COM et de l'agitation. Un GRAND MERCI et un GRAND BRAVO pour ce formidable exposé documenté et argumenté qui remet les choses à leurs justes places. Bonne continuation.

  • @octo8989
    @octo8989 2 роки тому +1

    Meilleur résumé jamais entendu en 30min sur l'enjeux le plus fondamental mélangeant finance/économie et démocratie, bravo pour ce travail !!

  • @madbell931
    @madbell931 2 роки тому +9

    Merci pour vos vidéos très instructives. Pourquoi pas une vidéo sur la notion de "monnaie de réserve" ? et tout ce que cette notion implique sur les enjeux de puissance et de domination. Merci à vous et bon courage

  • @investidorsardinha793
    @investidorsardinha793 Рік тому +51

    Ma mère et moi gagnons constamment massivement sur notre investissement. Révérence à Mme Carrie Coghill, ses compétences en jeu sont incroyables.

    • @randybollinger845
      @randybollinger845 Рік тому

      Wow .. incroyable de voir d'autres qui échangent avec Mme Carrie Coghill, j'en suis actuellement à mon 5e échange avec elle et mon portefeuille a énormément augmenté.

    • @kikky1170
      @kikky1170 Рік тому

      J'investis également avec Mme Carrie Coghill, elle facture une commission de 10 % sur les bénéfices réalisés après chaque séance de trading, ce qui est juste par rapport aux efforts qu'elle a déployés pour réaliser d'énormes bénéfices.

    • @emile9239
      @emile9239 Рік тому

      Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de Mme Carrie Coghill et de ses exploits dans le monde du commerce, mais je ne sais pas comment la joindre.

    • @emilj.gagnon34
      @emilj.gagnon34 Рік тому

      En tant que premier investisseur, j'ai commencé à négocier avec Mme Carrie Coghill avec seulement mille dollars. mon portefeuille vaut beaucoup plus que maintenant dans les 15 jours suivant la négociation avec elle.

    • @richardostrander3586
      @richardostrander3586 Рік тому

      Avec les bénéfices hebdomadaires constants que j'obtiens en investissant avec Mme Coghill, il n'y a aucun doute, elle est la plus fiable du marché, un tel génie.

  • @leechong5335
    @leechong5335 2 роки тому +4

    Merci beaucoup Elucid à Farah pour son excellent travail d'explications sur la monnaie unique très instructifs pour nous citoyens lamda.... Nous ne voulons plus de l'Europe elle a été le contraire de ce que nous avons cru.... Quelques uns on pu se faire du fric étonnamment personnes n'en parle alors que vous êtes en pleine élection présidentielle... Une révolution s'impose si Melanchon n:est pas élu.... Macron et sa clique dehors.... Vaut mieux un pour le moindre mal de voter Melanchon merci Elucid pouvez-vous l'inviter merci d'avance

  • @mjb5701
    @mjb5701 2 роки тому +9

    Tant qu'à faire que de rappeler l'histoire, ne pas oublier le résultat du référendum de 2005 sur l'Europe dont le résultat était NON... Résultat enterré en même temps que la démocratie, mais...L'analyse perdrait de sa dynamique, je vous l'accorde !!

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 2 роки тому +1

    Excellente chronique à diffuser dans toutes les écoles

  • @oa199
    @oa199 2 роки тому +9

    François Asselineau a fait des analyses et des conférences brillantes à propos de l'Euro et de la construction de l'EU.
    Il était le seul candidat potentiel à la présidentielle à vouloir un débat national pour sortir la France de l'Euro.
    Il n'a pas pu se présenter aux élections présidentielles, par contre ses conférences sont disponibles en ligne.

  • @Pyxhel
    @Pyxhel 10 місяців тому

    Excellente vidéo très claire qui synthétise et simplifie à merveille la conférence La Tragédie de l’euro de F. Asselineau. 😊

  • @RatyZeelas
    @RatyZeelas 11 днів тому +24

    Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je fais à peine du trading.

    • @giovan-he3
      @giovan-he3 11 днів тому

      Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.

    • @PaulGuzman-dm5zy
      @PaulGuzman-dm5zy 11 днів тому

      Comment
      ..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?

    • @Vacat-uk1vk
      @Vacat-uk1vk 11 днів тому

      Merci à Mme Florence.

    • @Vacat-uk1vk
      @Vacat-uk1vk 11 днів тому

      Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis

    • @KaricAh
      @KaricAh 11 днів тому

      OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺

  • @baptisteemiledericquebourg2235
    @baptisteemiledericquebourg2235 2 роки тому +3

    Super merci

  • @pascalbonvin3736
    @pascalbonvin3736 Рік тому

    Clair, net et précis!

  • @romanlf5620
    @romanlf5620 2 роки тому +2

    Merci ! Merci ! Merci !

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril 2 роки тому +12

    Le hic, c'est que les gens qui sont en capacité d'agir et de reformer cette monnaie, voire de lancer un projet de remplacement, n'ont aucune appétence pour les désidératas des peuples. De plus les divergences de résultat de l'Euro, font que les gagnant de l'Euro, n'ont aucun intérêt à la reformer.
    Pour le dire clairement, c'est mal barré.

  • @sofiabenjellounzahar147
    @sofiabenjellounzahar147 2 роки тому

    Mr Farah vous êtes top !!!! Le même personnage en video et en Live !!! Continuez !!

  • @ngochiennguyen9003
    @ngochiennguyen9003 2 роки тому +4

    Déjà en 1987, il existait une monnaie européenne qu'on appelait l'écu européen... une grosse pièce en argent qui était vendue à Bruxelles et qui n'a jamais été "légitimée"... première arnaque 😏🤫

  • @ericescudier9813
    @ericescudier9813 2 роки тому +8

    Frexit!

  • @AndreCaronCaron
    @AndreCaronCaron 2 місяці тому

    Brillantissime résumé de l’aventure de l’Euro dont, ici ou là, des analystes nous donnaient des aperçus d’avenir mais toujours avec la dernière des retenues d’aller au bout du raisonnement, sauf ici. Cette aventure de l’EU ne devait pas seulement créer une jolie monnaie unique, mais aussi garantir la paix. Je pense que cette dernière promesse devrait suffire à la conclusion. Tout ça me renvoie à cette déclaration lumineuse de Churchill, que je modifie pour la circonstance et qui étrangement pourrait s'appliquer dans ce cas de figure ‘’ Vous avez voulu croire les vendeurs de rêves mondialistes pour éviter la guerre, vous avez la guerre et la chute de vos rêves ‘’.

  • @LeChat084
    @LeChat084 2 роки тому +1

    Merci !

  • @jean-yvesmenager6696
    @jean-yvesmenager6696 2 роки тому

    Qui se souvient de la disparition du Franc, et de son agglomération au Deutsch Mark, renommé Euro, pour interdire les oppositions patriotes ou nationalistes ?
    Qui se souvient des efforts nationaux obligatoires pour assurer (qui de ?) la parité Franc-D.M. ? Qui se souvient du résultat grandiose de la soumission du Franc au D.M. renommé Euro, dans la reconquête gratuite, sans aucun effort de guerre, de l'Alsace réunie, Haut Rhin et Bas Rhin, en un seul département européen, par le maitre monétaire de l' Europe ?
    Qui se doute qu'on ne change pas une équipe qui gagne avec sa méthode gagnante, dans l'effort obligatoire pour maintenir la parité Euro-Dollar ?
    Qui anticipe la disparition de l'Euro au profit du Dollar qui sera renommé pour interdire les oppositions nationalistes européennes ? Qui admet que la monnaie matérielle rend impossible le basculement informatique, en 1 seconde, de l'Euro au Dollar mondialisé, et accepte donc la domination de l'euro "mourant" par le "Glorieux" Dollar de l'Internationale Free Society ?
    Qui voudrait renommer le Dollar mondialisé ?
    FREES-Où, en Français le FRIZOU, car 90 % de la population mondiale réduite en esclavage, aura dans sa main, une monnaie marquée FREE ! et ne comprendra jamais ni l'ironie de l'histoire des vainqueurs, ni le cynisme qui l'accable ?

  • @mich_rene9378
    @mich_rene9378 2 роки тому +1

    Il y a aussi une dimension particulière à la classe moyenne supérieure / classe supérieure, qui est celle qui voyage le plus notamment en Europe, qui achète sur des sites européens, et pour qui cette monnaie est un symbole plus que pour d'autres parties de la population.

  • @pascaleutrope4287
    @pascaleutrope4287 2 роки тому +1

    Vous nous vendez un joli four tout idéologique,dire que le fiasco de l'hôpital français c'est à cause de l'euro est franchement malhonnête.C'est la bureaucratie technocratique politicomafieuse pas la monnaie.

  • @everyday775
    @everyday775 2 роки тому

    Merci pour l'explication convaincante, et comme on se sent démuni devant la machine qui s'est mise en place...

  • @mariannalecourt-capdeville7497
    @mariannalecourt-capdeville7497 2 роки тому

    excellent et très pédagogique

  • @hakunamatata2716
    @hakunamatata2716 2 роки тому +2

    Référencement

  • @hamidb6041
    @hamidb6041 2 роки тому +1

    Bonjour monsieur pour être plus clair on peut dire marck

  • @catherinefantaisie6088
    @catherinefantaisie6088 2 роки тому

    Vraiment interessant. 👍

  • @guillaumerivalain4223
    @guillaumerivalain4223 2 роки тому +3

    L'euro a servi pour les plus riches point barre

  • @kevin_du_92
    @kevin_du_92 2 роки тому +1

    Les billets pourraient très bien comporter des portraits de différentes grandes figures européennes, s'ils étaient déclinés au niveau national. C'est le cas avec les pièces, et ça ne pose aucun problème. Le truc des arches à la con est fondamentalement idéologique, même par inconscient.

  • @martyleyeti
    @martyleyeti 2 роки тому

    J'ai fait mon mémoire de Maîtrise sur la situation économique et politique de l'Allemagne où j'étais Erasmus en ... 2001-2002 ...
    J'ai pu voir tout ça de près. Déjà en 2002, l'Allemagne avait claqué le seuil des 3% de déficit ... ensuite j'avais entendu pour la première fois le terme de ''Teuro'', contraction de teuer (cher) et Euro, parce que même là-bas, au coeur d'une des zones les plus riches d'Europe, les gens pouvait déjà constater une hausse des prix après seulement quelques mois de la monnaie unique. Truc de oufs, non ?
    Sinon je me rappelle très bien avoir rédigé un passage sur les critères de Maastricht en pointant les risques de ne pas pouvoir re-démarrer l'Economie au besoin. Vingt ans plus tard, on en est toujours au même point.
    Ah, un autre truc qui m'avait marqué, c'était le niveau globale d'intoxications des profs allemands à l'ultralibéralisme. Evidemment, cela inclut le sujet de l'inflation, dûment instrumentalisé par la BCE et par la BUBA (''Bundesbank'', toutes les deux situées à Frankfurt NDLR) : les autorités jouent sur le souvenir de l'hyper-inflation qui a conduit le Troisième Reich au pouvoir pour justifier cette peur quasi-viscérale de l'inflation. C'est à un point qu'on n'imagine pas.
    Quelques années plus tard, j'ai fini par comprendre que cela servait surtout à soutenir le système allemand de retraites par Capitalisation, car l'inflation érôde les ''revenus'' futurs.
    Je recommande à tous ceux qui le peuvent de partir comme Erasmus. Si on joue le jeu de s'informer un peu de ce qu'il se passe localement, ça fait prendre des tonnes de recul ... y compris sur son propre pays qu'on peut observer depuis l'extérieur à travers le regard des autres.
    Comme en avril 2002, quand Lepen est arrivé au 2ème tour ...

    • @robartbenoit6085
      @robartbenoit6085 2 роки тому

      Rigolo et intéressant votre remarque ayant pratiqué Erasmus for worker de 2016/17 j'ai constaté au pays de galles la différence avec le reste de l'Angleterre mais aussi la propagande anti-Brexit UK par rapport à celle Française complétement catastrophique, du hors sol et de l'idéologie manichéenne. De plus mon patron bossant pour l'UE la façon d'orienter les débats et les procédures très dirigistes données à haute voix (tel ou skype) par un technicien de Brussel m'a laissé pantois, c'était lunaire car même en ayant travaillé dans l'aérien perclus de procédures, la on était à un niveau administratif absurde, car le traitement son/images etc à réaliser n'était pas de son champ de compétence. J'ai travaillé pour le Projet COPE et débuté celui du doux nom CARE. J'invente rien, de la propagande en barre de 50. Payant tout en Livres Anglaises, j'ai seulement constaté des variations peu importantes au change, pas comme en 2015/16 ou l'euro était déprécié puis c'est stabilisé. Erasmus est une source d'emploi qualifié sous payé qui profita, cas Angleterre à des entreprises ayant un volet Internship bien rodé. Le site à l'époque Erasmus valait le détour pour lire les annonces de postes, projets à réaliser et conditions de stages. C'était hallucinant, pas mieux que ce qui existe actuellement sur le marché du travail Français.
      Pour devenir souverainiste et critique du fonctionnement de cette machine cela à été une sacré leçon, en plus d'avoir pratiqué au sein d'un bonne boîte qui ne se faisait pas d'illusion sur sa part pro-Européenne. C'est là que j'ai découvert les GOPEs de triste mémoire. il y aurait beaucoup à dire sur les contrat Key one / two / three., leurs attributions et surtout leurs gages allant crescendo, la soupe est bonne.

    • @martyleyeti
      @martyleyeti 2 роки тому

      @@robartbenoit6085 ? Je n'ai rien compris. Erasmus, c'est le programme d'échange étuiants.
      D'où tu dis que ''la soupe est bonne''. Quelle soupe ? En l'occurrence en Allemagne, la gastronomie c'était pas trop ça et ils ne sont pas trop portés sur la soupe. C'était plutôt la saucisse leur truc

  • @nathaliehaik400
    @nathaliehaik400 2 роки тому

    Et le plus comique maintenant, c'est qu'ils se foutent sur la gueule entre eux sans même avoir besoin de personne.

  • @rogermvolo5004
    @rogermvolo5004 2 роки тому +1

    Si la monnaie crée l’union,pourquoi la langue,la culture,l’art divisent ?

  • @bernardtruchet
    @bernardtruchet 2 роки тому

    Mr Farah ne signale pas le taux de conversion de l'euro par rapport au franc qui était en 1999 : 1 € = 6.57 Fr, 6.57 Fr qui correspondait à l'époque à 1 $ donc on a eu "l'équation" 1 € = 6.57 Frs = 1 $. Le Budget français comprend 46 % de dépenses sociales, je veux bien , mais il n'y a jamais eu de véritable expertise financière de cette dette et y a t-il un véritable contrôle "courant" ? on se le demande. Combien coute l'immigration légale ou illégale en France ???, cette dette sociale, qu'on défend, comme le fait Mr Farah, les larmes aux yeux,
    est gérée par des organismes privées, discrètement, tout comme la dette publique l'est par des Banques internationales depuis 1988 juste avant l'introduction de l'Euro !!! D'autre part on s'alarme aujourd'hui de voir le déficit commercial de 140 milliards d'euros par an en revenant au Francs de 1999 ça représente 1 000 milliards de francs environ, si on avait continuer avec le francs il faut bien voir qu'on aurait été obligé de dévaluer le francs et de combien ? : de 6.57. Donc je crois surtout qu'on a présenté l'euro comme "la panacée" aux problèmes "politiques" français qui avaient été bien résumés par Peyrefitte dans son livre "Le Mal Français" dans les années 1970, il fallait, honnêtement, profiter de la mise en place de l'Euro pour faire des réformes "politiques" que Mitterrand et Chirac, à l'époque, étaient totalement incapable de faire.

    • @franky5028
      @franky5028 2 роки тому

      et ta soeur? fin 1998 juste avant l'introduction de l'euro le usd valait 5.60 francs.....réfléchis si tu as deux neurones....l'euro cotait le 2 janvier 1999 1.17.....et oh miracle si tu sais faire une règle de trois, c'est niveau CE2, 6.55957 divisé par 1.17=5.60 le cours du dollar contre franc étonnant non? mdr.....je me gausse!

    • @bernardtruchet
      @bernardtruchet 2 роки тому

      @@franky5028 la moyenne annuelle pour 2000/11 mois est 0,91562, pour 2001/12 mois elle est 0,89480, pour 2002/12 mois : 0,94508 et pour 2003 : 1,13060 .
      La valeur francs(nouveau) sous la 5eme République s'est promené entre 5 et 7 frs /1 dollar

    • @franky5028
      @franky5028 2 роки тому

      @@bernardtruchet et ta soeur? En 73, 75 ou 79 le dollar est passe sous les 4 francs ...et en 1985 il est monte au dela des 10 francs mdr! Tu les prends ou tes chiffres?

  • @francisvialar3565
    @francisvialar3565 3 місяці тому

    il ya jamains de reportage entre L,EURO et Le FRANCS

  • @xilee5993
    @xilee5993 2 роки тому +1

    L'euro est vraiment un tabou à gauche, aucun candidat n'a osé le critiquer pendant ces élections

  • @wertyuiopasd6281
    @wertyuiopasd6281 2 роки тому +1

    Référencement.

  • @Doutrisor
    @Doutrisor 2 роки тому

    La BCE fait une clé de bras aux pouvoirs politiques pourtant élus démocratiquement.

  • @510UL
    @510UL 2 роки тому

    Achetez des conserves !

  • @deryouc1362
    @deryouc1362 2 роки тому

    Connaissant cela le citoyen européen est supposé faire quoi?

  • @panchitostyles
    @panchitostyles 2 роки тому

    Amén 🙏

  • @rogermvolo5004
    @rogermvolo5004 2 роки тому +1

    Si l’enjeu de l’union avait un intérêt,la GB,n’allait pas sortir de cette union,et cette Allemagne qui regrette d’avoir abandonné le Deutch Mark.

  • @yourimoranski5007
    @yourimoranski5007 2 роки тому +2

    UPR est le seul parti politique qui parle de la monnaie
    et évidement c'est le parti que l'on entend pas sur les ondes
    et que l'on ne voit pas sur les grandes chaines ,
    très belle explication

  • @TY-du7qe
    @TY-du7qe 2 роки тому

    Enfin une analyse sans langue de bois. Nous sommes les victimes et les témoins d'une UE sans âme, sans fondation et nous assistons depuis à la déconstruction de la France par la désindustrialisation sans parler des événements sociétaux comme la pauvreté, l'insécurité, l'immigration si couteuse etc. Tout commença vraiment avec l'arrivée du pharaon François Mitterrand et depuis nous assistons à des "copier-coller" de présidences européistes.

  • @hanonlaurent2178
    @hanonlaurent2178 2 роки тому +1

    L'euro est une Monnaie commune et pas unique

  • @swanmob4632
    @swanmob4632 2 роки тому

    @14'30" 6-pack qui à pensé à Black Flag ? ^^

  • @blitz3128
    @blitz3128 2 роки тому

    Bonne réflexion à ceci près que l'€ est une monnaie commune et non une monnaie unique, change de 1 pour 1, les banques centrales nationales existent toujours (problématique des "target").
    Enfin, il reste une solution et la seule à mon avis c'est de quitter cette monnaie et cette UE qui va de désastre en désastre et qui risque de nous engloutir.
    Pour compléter la réflexion :

  • @46_800
    @46_800 2 роки тому +5

    23:30 question : Où est-ce que contenir la progression de la dépense sociale est écrit dans les traités européens ?
    Ni la règle des 3%, ni celle des 60% ne va à l'encontre des dépenses sociales.
    Merci pour cette vidéo de qualité en tout cas !

    • @dconstant510
      @dconstant510 2 роки тому +2

      Effectivement, ce n'est écrit nulle part dans les Traités mais il y a des "orientations" en ce sens qui sont très fortement suggérées tous les ans dans les GOPÉ. Ensuite, il est vrai que tous les secteurs de la dépense publique sont touchés par les baisses budgétaires (armées, police, justice, école, ...), pas seulement les dépenses sociales.
      Mais diminuer les dépenses sociales ont un avantage qui rejoint le passage de la vidéo sur la dévaluation interne pour retrouver de la "compétitivité" : il s'agit de la baisse des salaires. Comme ils ne peuvent pas brutalement baisser le salaire net des travailleurs sans risquer une immense crise, les gouvernements s'attaquent aux "charges" (notamment les charges employeur) pour faire baisser le salaire brut : CICE et autres vont en ce sens. Mais si les rentrées des cotisations sociales diminuent, les dépenses sociales diminuent aussi pour conserver le système à l'équilibre. CQFD.

    • @46_800
      @46_800 2 роки тому

      @@dconstant510 les GOPÉ concernent l'UE entière, pas uniquement les pays de la zone euro.
      Je suis aussi opposé aux GOPÉ, mais ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher je pense

    • @lepezz
      @lepezz 2 роки тому

      Vous buvez dans la journée ?

    • @46_800
      @46_800 2 роки тому +1

      @@lepezz non,
      Je bois la journée et la nuit

  • @LesPtitsCapricesParis
    @LesPtitsCapricesParis 2 роки тому

    A votre avis pourquoi n'est ce pas un sujet de stratégie débattu au sein de nos représentants , il est clair que cela permettrait de mettre à plat tout notre système pour cela les responsables devraient mener des politiques de plus long terme

  • @monavis5924
    @monavis5924 2 роки тому

    UN SEUL GRAND TERRITOIRE POUR UN SEUL PEUPLE ESCLAVE.VOILA POURQUOI L'EUROPE A ÉTÉ CRÉÉ

  • @tradetonik5169
    @tradetonik5169 2 роки тому

    Et 10 ans plutards les francais ont dit NON a l'Europe administrative des lobbies et des technocrates

  • @flyingchrisjumperjack1653
    @flyingchrisjumperjack1653 2 роки тому

    L'Euro "à été " ? Est !

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 2 роки тому

    La monnaie unique reste une révolution pour le commerce européen et mondial. Reste à savoir comment évoluera la zone euro d' ici, dix ans....

  • @jean-lucjanot9839
    @jean-lucjanot9839 Рік тому

    Echec??? Le taux de l'euro est resté à peu près stable depuis 20 ans. Que se serait-il passé sans l'euro en 2008? L'euro est une monnaie bien pratique qui tire les économies européennes vers le haut. Je me souviens du contrôle des changes en France, des bonbons qui remplaçaient les centimes dans l'Italie de la lire, etc. Mais je n'ai pas vos compétences économiques ni pédagogiques...

  • @edrickala4614
    @edrickala4614 2 роки тому +1

    la france n as pas dit oui ou traiter on as dit non a l entre dans euro . C sarko tous seul qui as signer a lisbonne . contre avis du peuple

    • @cnrsoviet1046
      @cnrsoviet1046 2 роки тому

      Vous confondez deux référendum différents celui de Maastricht en 1992 sur l'euro ou le oui l'a emporté de peu et le référendum de 2005 sur la constitution européenne ou le non l'a largement emporté.
      J'aurais voté Non au deux référendum personnellement.

  • @segemontalto6240
    @segemontalto6240 2 роки тому

    Liberté, vérité et souveraineté par lesquels s'exprime le peuple et sa nation. Il faut impérativement s'extirper des griffes et carcan juridique de la BCE institution tordue et réinstaurer les piliers de la Nation Française avant que celle-ci ne disparaisse. Les mesures exigées par la puissance économique apatride via BCE ,Bercy dévoyée oeuvrant pour des intérêts globaux privés anonymes entre autres est un empêchement dirimant à l'exercice du pouvoir par des hommes politique. Un pillage radical des travailleurs, retraités et petit épargnants. Les spéculateurs et créanciers anonymes privées y trouvent son compte.

  • @Duc2B
    @Duc2B 2 роки тому

    Les macronistes vivent en Candide, sans se soucier de tout cela et ont la majorité des votes. Les gens réalistes s'interrogent sur l'avenir et veulent du changement. Je crains que cela reste ainsi encore pour longtemps.

  • @Quela64
    @Quela64 2 роки тому

    Très lucide .

  • @jluclacour47
    @jluclacour47 2 роки тому +1

    10 ans qu'on entend ce même discours !

    • @VADORT
      @VADORT 2 роки тому

      C EST LA MORT LENTE

  • @tradetonik5169
    @tradetonik5169 2 роки тому

    L'Euro n'est pas une monnaie solide et fiable elle a perdu 25% de sa valeur en 1 an expliquant la forte inflation qui se traduit sur une reduction du pouvoir d'achat

  • @rrr-zl1rd
    @rrr-zl1rd Рік тому

    Plutôt le dollar , l’euro que le franc français : si la dévaluation de l’euro ne vous suffit pas il faut moins 20 % supplémentaires pour passer au franc français

  • @VincentVelilla
    @VincentVelilla 2 роки тому

    La monnaie commune ... elle a existé bien bien avant , pendant des centaine d'années

  • @rrr-zl1rd
    @rrr-zl1rd Рік тому

    Bon maintenant c’est un peu tard pour rentrer sur le dollar ….

  • @rogermvolo5004
    @rogermvolo5004 2 роки тому

    Et quand cette monnaie menace l’unité de l’UE ?

  • @albinito1
    @albinito1 Рік тому

    Excellentes analyses, mais heureusement que je connaissais bien le sujet avant de visionner car la narration est tres difficile a suivre. Trop décousu pour moi. On sent bien la maitrise du sujet chez vous, mais svp nous ne sommes pas vos etudiants, mettez vous a notre petit niveau: vulgarisez plus, simplifiez, expliquez plus. On a besoin de vous pour ne pas se laisser enfumer par les journalistes qui ne font que repeter des dogmes.

  • @onceuponascale
    @onceuponascale 2 роки тому

    Dans la conclusion, a 27:50
    “Pas de poids significatif face au dollar”
    Certes, aujourd’hui 1 août 2022, l’euro est à parité avec le dollar.
    Il s’est donc Lentement, euh, on pardon, rapidement dévalué encore plus depuis la parution de cotre vidéo. Ce qui vient donc appuyer vos arguments et confirmer I
    Si besoin fut encore la nullité de l’euro. Et au niveau politique aujourd’hui c’est retour de l’extrême droite dans la plupart des pays qui utilisent cette monnaie qui nous a été imposé de force.

  • @momokaidi
    @momokaidi 2 роки тому +1

    ✍🏻➡️🗣🔊 #Ronald_Reagan [Recession is when a neighbor loses his job.
    Depression is when you lose yours]
    👉€ a currency 💷 born dead.
    ✍🏻➡️🗣🔊.#Albert_Einstein
    [The hardest thing to understand in the world 🌍 is the income tax.]
    👉 They say: everything built / imposed by the mole top is wrong 😑 does not stay / stand up, so one day, soon 🔜 or later collapses.

  • @bullmarket3424
    @bullmarket3424 2 роки тому

    l'euro n'est pas un piège, il met tout simplement en exergue le déclassement de la France, qui serait le même avec ou sans euro.

    • @fredericcollette1872
      @fredericcollette1872 2 роки тому

      Ouh là, vous devriez sérieusement regarder les problématiques liées aux déflations internes, ainsi que le système de paiement Target 2. En complément je vous conseille les vidéos de troublefait sur la question (8 en tout).

    • @rrr-zl1rd
      @rrr-zl1rd Рік тому

      @@fredericcollette1872 c’est plutôt de l’inflation en ce moment ! Interne et externe

    • @fredericcollette1872
      @fredericcollette1872 Рік тому

      @@rrr-zl1rd je serais curieux de connaître vos définitions d'inflation interne et externe.

  • @SCAMmee
    @SCAMmee 2 роки тому +1

    brrr brrr bitcoin too the moon

  • @francisvialar3565
    @francisvialar3565 3 місяці тому

    sauf les anglais on catér leur monais .et il son u raisons

  • @hakimelbadi9611
    @hakimelbadi9611 2 роки тому +1

    L'euro n'aurais jamais dû exister !!!!!

  • @arnaud2662
    @arnaud2662 2 роки тому

    ref

  • @yvesgortz5007
    @yvesgortz5007 2 роки тому

    ref.

  • @angeladu071
    @angeladu071 Рік тому

    Commencer votre vidéo par un mensonge sur k acceptation de l euros en 92 .ALLEZ VOUS INFORMER MIEUX QUE CA .⁉️⁉️

  • @remyblouin4675
    @remyblouin4675 2 роки тому

    Monsieur, la France n'a pas dit "oui", son avis n'a pas été respecté ! C'est fort différent ! ? ! Pour le reste, exprimez vos idées, elles ne m'intéresses absolument pas .

    • @theoven344
      @theoven344 2 роки тому

      La France a voté oui au traité de Maastricht

    • @segemontalto6240
      @segemontalto6240 2 роки тому

      @@theoven344 Trahison envers le peuple et sa nation.

    • @theoven344
      @theoven344 2 роки тому

      @@segemontalto6240 Il n'empêche que la France a voté oui à Maastricht.

  • @jplandrieux3623
    @jplandrieux3623 Рік тому

    bof encore un economiste

  • @Anon94740
    @Anon94740 2 роки тому

    Un autre projet ?
    Le bitcoin !