La Pêche à la Senne à Terre de Haut

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024
  • Mieux que les « progrès » qui se vantent à relier les hommes, (et sous couvert de « rentabilité » pillent les emplois et le patrimoine), la pêche traditionnelle Saintoise apporte du travail, de la solidarité et n’écarte aucun humain de sa dignité. Cette pêche courageuse, qui respecte la reproduction des poissons, la préservation des fonds marins et des écosystèmes, contribue à la haute qualité identitaire des Saintois.
    La pêche à la Senne, est une technique utilisée, déjà, plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. Elle consiste à capturer les poissons à la surface, en les encerclant à l'aide d'un filet appelé Senne (ou Seine). La Senne des pêcheurs Saintois est approximativement longue de 200 mètres pour 4 mètres de profondeur. Trois bateaux et une quinzaine d’équipiers plongeurs, sont nécessaires (voir plus), à sa mise en œuvre.
    Au lever du jour, la Senne est déployée en long, dans un courant marin. Idéalement un de ses côtés est proche d’une côte. Un bateau sera utilisé comme point fixe (sur cette côte). Un second bateau maintient la Senne vers le large. Le troisième bateau distribue les bouées que les plongeurs doivent attacher et répartir sur la Senne, pour la maintenir correctement en surface. Des pierres font office de lests, en partie basse, pour assurer la verticalité. Ce troisième bateau officie pour coordonner, sécuriser, ainsi que récupérer les bouées, mal ou non fixées.
    Passé un temps donné, le bateau au large manœuvre pour refermer progressivement la Senne et la boucler, vers le point fixe. Pendant cette fermeture de la Senne, le troisième bateau effectue des cercles pour contenir et orienter les poissons dans la poche. La Senne est remontée, à la force des bras, dans le bateau qui a effectué la boucle.
    La senne totalement remontée, une plage calme est mise à profit pour effectuer le tri des poissons, et les transférer dans le bateau qui ira vendre la pêche en Guadeloupe. Le filet est nettoyé et rangé.
    De retour, les pêcheurs remontent les bateaux sur la plage, toujours à la force des bras, en utilisant des rondins.
    On nettoie et plie la Senne pour la faire sécher. L’après-midi est consacrée pour la réparer, avant la pêche suivante.
    Je remercie Landry Maisonneuve, ses amis et son équipe pour la gentillesse de m’avoir permis de les accompagner pour réaliser ce reportage vidéo / photo et la découverte du valeureux métier Saintois de pêcheur à la Senne.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @catherineantenor-habazac4032
    @catherineantenor-habazac4032 6 років тому +2

    Les Saintois, meilleurs pêcheurs de la caraibe👍🏽👏🏽

    • @DominiquePerruchon
      @DominiquePerruchon  6 років тому +2

      Je viens de publier un nouveau reportage sur la pêche à la Senne à Terre de Haut - ua-cam.com/video/IW_d4I4mFLA/v-deo.html
      Merci pour votre commentaire.

    • @catherineantenor-habazac4032
      @catherineantenor-habazac4032 6 років тому +1

      Dominique Perruchon oui merci je l'ai vu ce matin.

    • @filsdelarue1053
      @filsdelarue1053 6 місяців тому

      Bien le bonjour vous avez raison avec une très bonne technique de peche

  • @45picard70
    @45picard70 7 років тому +1

    Haa! Quelle joie ça fait vraiment plaisir de retrouver les pêcheurs Saintois. . toujours la même passion pour cette pêche unique dans les Antilles.
    J'avais vu à la télé il y a une vingtaine d'années un reportage avec la famille Maison neuve je crois que le patron était blond et se nommait Philippe
    peut être est il à la retraite maintenant, il me semble qu'il tenait un genre de maison d'hôtes avec sa femme.
    En tout cas longue vie à vous et merci pour le reportage.

    • @francehpv4671
      @francehpv4671 7 років тому

      Merci à vos bonnes paroles et partage du plaisir à cette vraie vie dont le monde, dit moderne, efface peu à peu la place des hommes et de leur environnement.

  • @portalanimesudamerica4969
    @portalanimesudamerica4969 4 роки тому +1

    Aunque el vídeo no está bien Grabado, se agradece la intención 👍👍👍🇦🇷🇦🇷🇦🇷