Bravo et un grand merci pour le travail accompli. Je vais déjà de ce pas faire un don sur ton site web et j'espère qu'il en sera de même pour tous les utilisateurs qui ont pu réaliser ce routeur grace à ton temps passé. Félicitations et merci André .
Un grand ou plutôt un énorme merci pour ton travail et tes explications. Tu as réussi à rendre accessible à tous le monde de ESP32 dans le cadre des routeurs solaires. Alors MERCI
Je n'avais pas pris le temps de vous remercier. J'en profite pour le faire ici. J'ai mis en place votre système depuis janvier et cela fonctionne très bien. Il faut un peu persévérer pour arriver au bout de la réalisation (maîtrise du logiciel pour injecter le prog) mais on n'y arrive en suivant les infos de votre site.👍
Merci beaucoup, comme d'habitude, très bonnes explications. Je suis entrain de fabriquer le mien, je ne manquerai pas de faire un dons, ce qui est un minimum, pour votre travail et vos conseils gratuits.
Merci pour tes vidéos comme toujours très instructives. Étant ofgrid je vais essayer d'adapter ceci vu que le système remonte la fréquence et ainsi gérer le cumulus chauffage et chargeur des véhicules Encore merci
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo très pédagogique ! Ce qui serait intéressant c’est un système qui puisse stocker le surplus après routage et le réinjecter dans la maison pendant la nuit: un système modulaire comme pour vos routeurs: c’est à dire pouvoir se brancher simplement sur une prise de la maison et consommer le surplus et la nuit le réinjecter par la même prise. Le fait que le système se branche sur une simple prise permettrait de le placer n’importe où dans le circuit de la maison et de le débrancher si nécessaire , et éviterais le passage du consuel. Cela permettrais également de le mettre par exemple à l’extérieur pour limiter les risques d’incendies dans la maison. En plus cela serais indépendant du type d’ onduleur installé.
@@f1atb Bonjour je voudrais justement connecter une batterie en sortie du routeur en meme temps que le ballon eau chaude (2 sortie pour le routeur) estce possible de redresser (propre) le courant routé pour le transformer et ainsi pouvoir charger une batterie lifepo4 par exemple puis utiliser la batterie la nuit ? avez vous une piste a ce sujet merci
Bonjour André, merci pour toutes tes vidéos intéressantes et les explications. Je voudrais me lancer dans la fabrication du système. Le seul problème c'est que je suis en off grid sans injection dans le réseau et déconnecté du réseau, don pas possible de faire des mesures du côté EDF. J'ai un système solaire avec batterie. Existe t'il une solution pour utiliser ton installation avec un Tor qui mesure la variation de l'intensité de la batterie, en charge ou en décharge et la pilote les relais ou triacs comme dans ton système ? Cela fonctionnerait il ? Merci pour ton aide.
Énorme merci pour ce travail excellent dont vous nous faites profiter. J'ai vu que Elnur Gabarron fabrique des accumulateurs de chaleur s'inspirant de vos explications pour utiliser le surplus solaire. Je suis curieux de savoir quelle méthode ils utilisent pour que leurs produits soient certifiés CE .Bien cordialement, Gilles (j'ai celui de Robin Emley depuis des années et il ressemble maintenant à une antiquité technologique 😅 )
Merci pour ces superbes explications, mon installation solaire va avoir lieu le mois prochain et je compte bien être prêt avec ce super routeur solaire ! En revanche, la totalité des douches a lieu de soir dans notre maison, de ce fait, un forçage de nuit va forcément consommer alors que le soleil du lendemain pourrait avoir de fortes chances d'être suffisant si nous ne sommes pas en période de grisaille dans le sud. Est-il possible de ne déclencher la marche forcée que lorsqu'il n'y a pas eu un "plein" effectué dans les dernières 24h ?
La solution dans le cas de figure que vous citez ( le même que moi ) lorsque les douches sont prises exclusivement le soir, c’est d’avoir deux chauffe eau. Le premier fonctionne normalement, sur un contacteur jour nuit basique. Le second est alimenté seulement par le triac avec le surplus de production. Le chauffe eau de " production " est alimenté en premier par l’eau froide, il est ensuite relié au chauffe eau " principal " via la sortie eau chaude qui va sur l’entrée eau froide. Résultat : Si votre surplus a suffisamment chauffé l’eau votre ballon principal va être alimenté avec de l’eau deja chaude. Donc il ne s’allumera pas la nuit. En revanche si il n’y a pas eu de surplus l’eau qui sera envoyée dans le ballon principal sera simplement froide comme sur une installation basique…
Bonjour André, Merci pour vos vidéos, vous partagez tellement de savoir. 👍 Elles permettent pour un néophite comme de comprendre les principes et la théorie, mais je ne me sens pas encore à concevoir le routeur ... 😥 j'ai d'ailleurs vu apparaitre vos explications complémentaires sur les harmoniques👌 Et ce que vous pouvez en commercialisez (assez simple de montage) ? je serais bien intéressé avec les journées qui rallongent et le soleil qui monte pour ne pas laisser ces Kw s’échapper .. Merci pour toutes ces partages de connaissances et Bravo. 👏Yannick
Bonjour, Ayant un ballon solaire thermique, je réfléchis à stocker dans des batteries en utilisant un chargeur piloté en courant via votre système. Avez vous déjà étudier cela?
André comment est géré la priorité s'il y a 2 modules de consommation qui se connectent au routeur ? Les 2 vontn recevoir la valeur de l'export du routeur et ils vont de pair essayer de faire tomber à zéro l'export ?
Bonjour Andre ,merci pour toutes tes videos , une question je suis en autoconsommation mais pas de revente à inedis,est ce que le routeur triphase fonctionne pour le sur plus d’autoconsommation et j’ai une passerelle emphase. Merci
Bonjour, merci pour votre partage. Pensez-vous qu'il soit possible de mettre un triac juste avant une borne Tesla? Pour ne renvoyer que le surplus vers la recharge de la voiture, tout en maintenant en permanence un minimum de puissance pour éviter que la borne ne s'arrête et ne redémarre à chaque fois qu'il y a un manque au niveau des panneaux solaires ?
Une borne Tesla, bourrée d'électronique, ne peut pas être alimenté par du 230V haché. On peut uniquement mettre un relais Tout ou Rien. Qui s'enclenche à partir d'un seuil de surproduction et s'arrête suivant un autre seuil. Le routeur décrit ici propose cette option. Cdlt
Bonjour, Merci pour ce travail bien expliqué. En constante évolution 🙂 Est il possible de faire fonctionner ce routeur photovoltaïque sans connexion internet ? si oui, peut-on avoir accès aux pages web en local ?
Bonjour, très bonne vidéo ! Juste une question, est-il possible d'avoir 2 triac ? Par exemple avec 6 kwc de PV, un chauffe-eau avec une résistance de 2kw et une production instantanée disons de 3.5kw (production supérieure au total ecs + consommation maison) Avec 2 triacs, il serait possible d'alimenter 2 résistances "variables" en instantané, cela est réalisable ?
Merci pour ces infos et notamment les possibilités de régulation. Il me semble quand même que par train d'ondes la partie consommation chez Enedis devrait être plus importante que dans le cas du TRIAC. A vérifier :)
C'est une partie que j'ai eu du mal à accepter et qui reste souvent sans réponse claire dans les forums sur les routeurs solaires. La réponse est probablement dans la page "Routeur photovoltaïque - Modes de régulation" du site web et en particulier dans ce paragraphe: «En entrée de maison, la mesure de puissance ne se fait pas sur une période de 20 ms mais sur un temps beaucoup plus long pour moyenner et prendre en compte toute variation. Comme le précise Wikipedia, le Linky fait sa mesure de la puissance sur une durée de 1s. Il doit faire la moyenne sur probablement 10000 produits UxI pour bien échantillonner la forme d’onde de la tension U et surtout du courant I. Cette moyenne sur 10000 échantillons inclus des périodes de consommation (courant en phase avec la tension) et des périodes d’injection (courant en opposition de phase avec la tension). Il en résulte une moyenne qui peut être nulle si le routeur a bien fait son travail en mode découpe de sinus, multi-sinus ou train de sinus. L’alternance consommation / injection se passe en moins d’une seconde.» En conséquence, un train d'ondes fonctionnera si sa durée totale (ON et OFF) est inférieure ou égal à la durée d’échantillonnage du linky (donc 1 seconde). Dans l'idéal, la durée d’échantillonnage du linky devrait être un multiple du train d'onde car sinon un train d'onde incomplet sera comptabilisé par le linky comme consommation ou injection. Par exemple, supposons que la durée d’échantillonnage du Linky soit exactement 1000ms et que le train d'onde soit de 160ms. On a 1000 = 6*160+40 donc chaque mesure par le linky contiendra 40ms d'un train d'onde incomplet (40/1000 = 4% de la mesure). En moyenne, le Linky comptabilisera donc 2% en injection et 2% en consommation. La perte devrait même être un peu inférieure à cela car certains trains d'ondes incomplets peuvent s'annuler partiellement.
Bonjour ! Bravo pour ce travail titanesque ! Pensez vous qu’il soit possible de mettre en place ce routeur sur un chauffe eau avec un thermostat électronique ? (De type ACI)
@@f1atb bonjour, si j'ai bien compris, c'est la même chose que ce soit un montage avec Triac ou avec relais SSR ? Quel est l'impact de ne pas se mettre en sortie du thermostat électronique ?
@@f1atb Bonjour, merci pour la réponse. En ce qui me concerne j'ai un thermostat thermoélectrique donc je peux brancher mon Triac directement en sortie du contacteur jour/nuit. Par contre si j'ai bien compris il faut que le triac soit alimenté sur le même différentiel que le contacteur sinon ça saute (ce qui m'est arrivé en faisant un test) ?
Bonsoir André, j'ai construit la version UIx2, le fonctionnement est satisfaisant, j'ai juste remarqué que la fonction de forçage horaire ne fonctionne que si l ESP est relié au wifi local (j'ai mon smartphone comme point d'accès). Donc si je m'en vais avec mon téléphone le forçage du Triac ne marche pas...
Oui, le système test toutes les 30s la présence du WFI. En l'absence pendant 90s, il se reset. On a besoin du Wifi pour avoir l'heure afin d'appliquer le planning quotidien. Il est nécessaire aussi pour les configurations multi-esp.
Passez déjà en version 8.06, elle corrige un petit bug sur les relais. Branché le relais en GPIO17 par exemple. f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/
Bonjour et merci pour ce fabuleux travail de démocratisation. Un ami a réalisé votre routeur branché sur un linky. La trame est bien reçue avec le mode tic standard mais il manque les valeurs d'injection elles ne sont pas indiquées ni sur le linky ni sur le routeur. Dans votre tuto écrit sur votre site vous indiquez que pour avoir ces informations SINSTI et EAIT il ne faut pas avoir souscrit de CACSI (c'est le cas). Quelle est la démarche pour se déclarer producteur auprès d'enedis (est ce un contrat ? Un engagement ?). Qu'entendez vous exactement comme démarches à faire Je ne trouve pas. Je suis désolé j'ai cherché mais là je sèche pour répondre à mon ami. Merci
Merci pour votre réponse si rapide. C'est beaucoup plus clair à présent. Est il possible de réaliser un routeur pour compteur triphasé (non linky) avec capteur Uxl à pince. Je n'ai pas vu de réalisation en ce sens sur votre site. Juste la version linky et shelly 3em. Encore merci pour votre réponse et tout ce que vous m'avez apporté en compréhension. Votre site est une mine d'or et très bien fait
Bonjour, très très intéressant comme réalisation. Je vais en fabriquer 1 , cependant j'ai un soucis au niveau de la mesure du courant . Je suis en Belgique (pas de Linky ou son équivalent belge) et je suis fourni en 400V + N , j'ai donc besoin de 3 pinces de courants, et je n'ai vu aucune solution dans vos documents. Avez vous une solution a me proposer ? J'ai déjà un compteur électrique avec une sortie a impulsion, cette sortie est elle utilisable ? Merci
Bonjour, ne voyant aucune mention du 400V sur le site Shelly, je leur ai envoyé un mail afin afin de savoir si le 3EM montait a 400V et voici leur réponse : Thank you for your inquiry. Our energy metering appliances are designed to operate within the voltage range of 110-230VAC. Unfortunately, they are not compatible with 400VAC + N networks. Donc pas de 400v il n'est pas compatible. Dommage que l'on ne puisse pas remonter l'info via un compteur a impulsion, (peut être une future maj ?)
Bonjour, Je souhaite me lancer dans la fabrication de votre routeur mais j'ai un doute sur.la compatibilité de mon chauffe-eau Blyss (200l, 2400W, réf Castorama 617539, fabricant Ariston thermo group - réf fournisseur 3000529). Il comporte une carte électronique avec une batterie 9v pour alimenter l'anode en titane quand le cumulus n'est plus alimenté. Pensez vous que le routeur et le cumulus sont compatibles ? Merci pour vos conseils
Bonjour, sur ce type de chauffe eau, c'est un thermostat electronique avec un systeme spécifique pour l'anode titane. Ce n'est donc pas compatible avecune alimentation hachée délivrée par un routeur
Merci encore pour les réponses. J'ai réussi à installer la dernière version. Et simulé le téléversement et c'est ok. Par contre je n'ai aucuns ports USB de détecté donc pas de possibilité de communication avec esp32... Merci.
On ne peut alimenter un chargeur avec du 230V découpé. Il n'aimera pas. Les routeurs sont adaptés à des charges résistives principalement. Comme un chauffe-eau classique ou un chauffage électrique.
Bonjour, petite question sur la puissance réactive et le facteur de puissance. Quel est le facteur de puissance sans et avec activation de la modulation (0, 10, 20, 50 et 100%) ? Et si le facteur de puissance est < 1, quel est le signe de la puissance réactive (prélèvement OU injection) ?
Bonjour, j’ai une question : "Peut-on envisager d'utiliser des routeurs solaires pour alimenter des chauffe-eau munis de thermostats électroniques ? Je crains que les interruptions fréquentes de courant ne soient néfastes pour la carte électronique. Serait-il possible de contourner ce problème en trouvant une solution alternative pour assurer une alimentation continue ?" Merci d’avance
Dans le cas de thermostat electronique, on place le relais du routeur aprés le thermostat au niveau des résistances chauffantes. Ainsi le thermostat est toujours alimenté normalement.
J'ai monté ce routeur solaire , le programme c'est bien chargé ,j'accède au page web esp 32 , remotedebug ne signale aucun pb mais les données brut du JSY-MK-194T sont toute a zéro donc le routeur ne fonctionne pas.C'est vraiment une galère.
Le système à relais multi-Sinus ou Train de Sinus n'est pas valide, car pendant le temps où le relais est actif, on consomme la pleine puissance et non l'équivalent du surplus, quand le relais est ouvert, on réinjecte tous le surplus dans le réseau EDF donc perdu. Conclusion ce système et invalide.
a mon avis cela à été testé et validé sinon il n' aurait pas sorti les nouveaux modes de régulation... il me semble que le linky fonctionne par moyenne sur une durée déterminée. exemple : le linky calcul une moyenne de conso sur 2 secondes 1 secondes vous consommés 1 secondes vous injectés résultat 0 il n'y aura donc pas de wh de consommation de facturé...
Je suis d'accord avec la première partie de votre remarque au sujet de la conso et l'injection. Mais il faut s'intéresser aussi au calcul de puissance en entrée de maison. Il n'est pas fait sur une seule période de 20ms. C'est une moyenne de très nombreuses mesures sur plus d'une seconde. L'explication plus détaillée est ici : f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/
@@f1atbBonjour, si j’ai bien compris, votre système pour éviter les perturbations et parasites liés à l’utilisation d’un simple routeur à triac, envoie un train d’ondes sinusoïdales pendant un temps court correspondant au moins à plusieurs périodes complètes du 50Hz et alterne à temps égal entre 100% consommation et 100% injection, le compteur faisant une moyenne à zéro. Donc si je ne me trompe pas, ce système contrairement au système simple à triac ne peut être utilisé sans connection au réseau EDF ?
Bonjour, ce system effectivement semble intéressant pour éviter les perturbations d’harmonique qui limite à seulement 2kw le système classique mais avec le multisinusoide le linky compte bien à zéro ou pas l’énergie et cela se fait sur quelle période de moyenne (j’ai un contrat avec rachat de surplus) je ne vais pas avoir d’un côté l’injection de compatibilité et de l’autre une consommation ne heure pleine ? Merci pour vos précisions
Alors encore merci ! J'ai commandé : CP2102 USB to TTL UART 232 485 Port Mutual Convert Adapter USB Serial Port Adapter 6 in One Multi-Functional USB Serial Debug Tool for Windows WinCE Linux Mac 32 64 car mon port usb n'est toujours pas reconnu et normalement avec cet adaptateur cela devrait fonctionner avec CP2102 qui ne reconnait pas toujours le port usb, si j'ai bien compris ;-)
Bonsoir, Je n'ai pas compris la construction et la logique de votre vidéo. Je vois bien, que l'on retrouve les mêmes block explicatifs que les autres vidéos, mais à un moment vous parlez du train d'onde et le multi-sinus (c'est dans le titre aussi), mais vous n'expliquez pas pourquoi l'utiliser ou pas. Mis à part le fait qu'ils n'ont aucun intérêt dans le cadre du routeur (puisque du coup il n'y a plus de régulation de puissance et qu'un relais ferais le même travail), vous passez juste après au block explicatif du courant du tric à angle de phase (toujours avec injection et production, sans autre explications). Puis vous parlez des harmoniques (sans dire le mot il me semble) et du simulateur associé, mais vous n'utilisez pas cette notion dans la vidéo. Pourquoi parler du multi sinus, du train d'onde ou des harmoniques et ne rien en faire après? est-ce uniquement un préliminaire qui renvoi à votre site internet? Plus loin dans la vidéo, vous parlez de l'échantillonnage ou alors de la façon dont sont mesuré les puissances, mais pareil, pas de déduction, pas de choix, pas d'interprétation... Ai-je loupé quelque-chose?
La vidéo est déjà trop longue, les statistiques de UA-cam le montrent. On ne peut pas tout aborder. J'ai du couper des passages qui rentraient plus dans le détail. Allez sur le site, vous aurez plus d'explications sur les harmoniques etc... f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/ et pourquoi le train de sinus fonctionne
j'ai installé port com grâce à adaptateur usb/ttl cela fonctionne très bien! Par contre, voilà les lignes d'erreurs que j'ai après vérification , avant téléversement : C:\Users\xxxx\Downloads\Solar_Router_V8_06_RMS (1)\Solar_Router_V8_06_RMS\Solar_Router_V8_06_RMS.ino:67:10: fatal error: RemoteDebug.h: No such file or directory #include ^~~~~~~~~~~~~~~ compilation terminated. exit status 1 Compilation error: RemoteDebug.h: No such file or directory Je suis un peu perdu, que faire svp ? merci beaucoup
Merci pour tout le travail fourni, je me lance avec tous ces bons conseils et informations.
Bravo et un grand merci pour le travail accompli. Je vais déjà de ce pas faire un don sur ton site web et j'espère qu'il en sera de même pour tous les utilisateurs qui ont pu réaliser ce routeur grace à ton temps passé. Félicitations et merci André .
Merci à vous
Un grand ou plutôt un énorme merci pour ton travail et tes explications. Tu as réussi à rendre accessible à tous le monde de ESP32 dans le cadre des routeurs solaires. Alors MERCI
Merci à vous 😊
1000 merci, votre travail est fantastique pour des amateurs qui voudraient comprendre et fabriquer de leurs mains
Merci
Merci beaucoup, cette version va être redoutable... Merci de tes explications limpides.
Merci à vous
Superbe évolution du produit, nous vous remercions tous et toutes pour ce bon travail.
Ce soir je m'en reconstruit 2 pour des amis....
Merci et heureux de voir votre enthousiasme à en construire.
Je n'avais pas pris le temps de vous remercier. J'en profite pour le faire ici. J'ai mis en place votre système depuis janvier et cela fonctionne très bien. Il faut un peu persévérer pour arriver au bout de la réalisation (maîtrise du logiciel pour injecter le prog) mais on n'y arrive en suivant les infos de votre site.👍
Merci. Bon routage.
Merci beaucoup pour le partage de votre travail et les explications qui vont avec.
Merci
Encore merci, je m'amuse grâce à vous sur mon photovoltaïque et c'est petit ESP32 :)
Merci beaucoup, comme d'habitude, très bonnes explications. Je suis entrain de fabriquer le mien, je ne manquerai pas de faire un dons, ce qui est un minimum, pour votre travail et vos conseils gratuits.
Merci
Merci pour tes vidéos comme toujours très instructives.
Étant ofgrid je vais essayer d'adapter ceci vu que le système remonte la fréquence et ainsi gérer le cumulus chauffage et chargeur des véhicules
Encore merci
Merci
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo très pédagogique !
Ce qui serait intéressant c’est un système qui puisse stocker le surplus après routage et le réinjecter dans la maison pendant la nuit: un système modulaire comme pour vos routeurs: c’est à dire pouvoir se brancher simplement sur une prise de la maison et consommer le surplus et la nuit le réinjecter par la même prise.
Le fait que le système se branche sur une simple prise permettrait de le placer n’importe où dans le circuit de la maison et de le débrancher si nécessaire , et éviterais le passage du consuel. Cela permettrais également de le mettre par exemple à l’extérieur pour limiter les risques d’incendies dans la maison. En plus cela serais indépendant du type d’ onduleur installé.
C'est un système à base de batteries pour stocker l'énergie.
@@f1atb Bonjour je voudrais justement connecter une batterie en sortie du routeur en meme temps que le ballon eau chaude (2 sortie pour le routeur) estce possible de redresser (propre) le courant routé pour le transformer et ainsi pouvoir charger une batterie lifepo4 par exemple puis utiliser la batterie la nuit ? avez vous une piste a ce sujet merci
C'est vraiment du très beau travail.Merci
Merci à vous
Merci beaucoup, je vais me lancer dans cette réalisation
Parfait. Bonne réalisation
Bonjour André, merci pour toutes tes vidéos intéressantes et les explications.
Je voudrais me lancer dans la fabrication du système. Le seul problème c'est que je suis en off grid sans injection dans le réseau et déconnecté du réseau, don pas possible de faire des mesures du côté EDF.
J'ai un système solaire avec batterie.
Existe t'il une solution pour utiliser ton installation avec un Tor qui mesure la variation de l'intensité de la batterie, en charge ou en décharge et la pilote les relais ou triacs comme dans ton système ?
Cela fonctionnerait il ?
Merci pour ton aide.
Énorme merci pour ce travail excellent dont vous nous faites profiter. J'ai vu que Elnur Gabarron fabrique des accumulateurs de chaleur s'inspirant de vos explications pour utiliser le surplus solaire. Je suis curieux de savoir quelle méthode ils utilisent pour que leurs produits soient certifiés CE .Bien cordialement, Gilles (j'ai celui de Robin Emley depuis des années et il ressemble maintenant à une antiquité technologique 😅 )
Merci
Merci pour ces superbes explications, mon installation solaire va avoir lieu le mois prochain et je compte bien être prêt avec ce super routeur solaire !
En revanche, la totalité des douches a lieu de soir dans notre maison, de ce fait, un forçage de nuit va forcément consommer alors que le soleil du lendemain pourrait avoir de fortes chances d'être suffisant si nous ne sommes pas en période de grisaille dans le sud.
Est-il possible de ne déclencher la marche forcée que lorsqu'il n'y a pas eu un "plein" effectué dans les dernières 24h ?
On peut uniquement forcé à On suivant l'heure avec éventuellement une condition sur la température.
La solution dans le cas de figure que vous citez ( le même que moi ) lorsque les douches sont prises exclusivement le soir, c’est d’avoir deux chauffe eau.
Le premier fonctionne normalement, sur un contacteur jour nuit basique.
Le second est alimenté seulement par le triac avec le surplus de production.
Le chauffe eau de " production " est alimenté en premier par l’eau froide, il est ensuite relié au chauffe eau " principal " via la sortie eau chaude qui va sur l’entrée eau froide.
Résultat :
Si votre surplus a suffisamment chauffé l’eau votre ballon principal va être alimenté avec de l’eau deja chaude. Donc il ne s’allumera pas la nuit.
En revanche si il n’y a pas eu de surplus l’eau qui sera envoyée dans le ballon principal sera simplement froide comme sur une installation basique…
Bonjour André, Merci pour vos vidéos, vous partagez tellement de savoir. 👍 Elles permettent pour un néophite comme de comprendre les principes et la théorie, mais je ne me sens pas encore à concevoir le routeur ... 😥 j'ai d'ailleurs vu apparaitre vos explications complémentaires sur les harmoniques👌 Et ce que vous pouvez en commercialisez (assez simple de montage) ? je serais bien intéressé avec les journées qui rallongent et le soleil qui monte pour ne pas laisser ces Kw s’échapper .. Merci pour toutes ces partages de connaissances et Bravo. 👏Yannick
Désolé, je n'ai pas le temps de commercialiser
Bonjour,
Ayant un ballon solaire thermique, je réfléchis à stocker dans des batteries en utilisant un chargeur piloté en courant via votre système.
Avez vous déjà étudier cela?
pouvez vous nous expliquez le dimensionnement d'une installation pour allimenter plusieurs motor asynchrone
salut F1ATB bon samedi bon we 🙂 je partage 🙂
Merci beaucoup 👍
André comment est géré la priorité s'il y a 2 modules de consommation qui se connectent au routeur ? Les 2 vontn recevoir la valeur de l'export du routeur et ils vont de pair essayer de faire tomber à zéro l'export ?
Bonjour Andre ,merci pour toutes tes videos , une question je suis en autoconsommation mais pas de revente à inedis,est ce que le routeur triphase fonctionne pour le sur plus d’autoconsommation et j’ai une passerelle emphase. Merci
Oui il fonctionne en tri avec enphase
Bonjour, merci pour votre partage. Pensez-vous qu'il soit possible de mettre un triac juste avant une borne Tesla? Pour ne renvoyer que le surplus vers la recharge de la voiture, tout en maintenant en permanence un minimum de puissance pour éviter que la borne ne s'arrête et ne redémarre à chaque fois qu'il y a un manque au niveau des panneaux solaires ?
Une borne Tesla, bourrée d'électronique, ne peut pas être alimenté par du 230V haché. On peut uniquement mettre un relais Tout ou Rien. Qui s'enclenche à partir d'un seuil de surproduction et s'arrête suivant un autre seuil. Le routeur décrit ici propose cette option.
Cdlt
Bonjour, Merci pour ce travail bien expliqué. En constante évolution 🙂 Est il possible de faire fonctionner ce routeur photovoltaïque sans connexion internet ? si oui, peut-on avoir accès aux pages web en local ?
Le routeur à besoin de l'heure. Il va la chercher sur internet.
Cdlt
Bonjour, très bonne vidéo !
Juste une question, est-il possible d'avoir 2 triac ?
Par exemple avec 6 kwc de PV, un chauffe-eau avec une résistance de 2kw et une production instantanée disons de 3.5kw (production supérieure au total ecs + consommation maison)
Avec 2 triacs, il serait possible d'alimenter 2 résistances "variables" en instantané, cela est réalisable ?
Un seul Triac, mais vous pouvez avoir 1 Triac et 1 relais SSR en mode multi-sinus ou 2 relais SSR.
Merci pour ces infos et notamment les possibilités de régulation. Il me semble quand même que par train d'ondes la partie consommation chez Enedis devrait être plus importante que dans le cas du TRIAC. A vérifier :)
Il n'y a pas de différence.
C'est une partie que j'ai eu du mal à accepter et qui reste souvent sans réponse claire dans les forums sur les routeurs solaires.
La réponse est probablement dans la page "Routeur photovoltaïque - Modes de régulation" du site web et en particulier dans ce paragraphe:
«En entrée de maison, la mesure de puissance ne se fait pas sur une période de 20 ms mais sur un temps beaucoup plus long pour moyenner et prendre en compte toute variation. Comme le précise Wikipedia, le Linky fait sa mesure de la puissance sur une durée de 1s. Il doit faire la moyenne sur probablement 10000 produits UxI pour bien échantillonner la forme d’onde de la tension U et surtout du courant I. Cette moyenne sur 10000 échantillons inclus des périodes de consommation (courant en phase avec la tension) et des périodes d’injection (courant en opposition de phase avec la tension). Il en résulte une moyenne qui peut être nulle si le routeur a bien fait son travail en mode découpe de sinus, multi-sinus ou train de sinus. L’alternance consommation / injection se passe en moins d’une seconde.»
En conséquence, un train d'ondes fonctionnera si sa durée totale (ON et OFF) est inférieure ou égal à la durée d’échantillonnage du linky (donc 1 seconde). Dans l'idéal, la durée d’échantillonnage du linky devrait être un multiple du train d'onde car sinon un train d'onde incomplet sera comptabilisé par le linky comme consommation ou injection.
Par exemple, supposons que la durée d’échantillonnage du Linky soit exactement 1000ms et que le train d'onde soit de 160ms. On a 1000 = 6*160+40 donc chaque mesure par le linky contiendra 40ms d'un train d'onde incomplet (40/1000 = 4% de la mesure). En moyenne, le Linky comptabilisera donc 2% en injection et 2% en consommation. La perte devrait même être un peu inférieure à cela car certains trains d'ondes incomplets peuvent s'annuler partiellement.
Bonjour ! Bravo pour ce travail titanesque !
Pensez vous qu’il soit possible de mettre en place ce routeur sur un chauffe eau avec un thermostat électronique ? (De type ACI)
Il faut placer un relais SSR entre la sortie su thermostat électronique et la résistance. Ainsi l'electronique de régulation n'est pas perturbé.
@@f1atb bonjour, si j'ai bien compris, c'est la même chose que ce soit un montage avec Triac ou avec relais SSR ? Quel est l'impact de ne pas se mettre en sortie du thermostat électronique ?
On ne peut pas se mettre avant un thermostat électronique. Il ne peut pas fonctionner avec une tension hachée.
Cdlt
@@f1atb Bonjour, merci pour la réponse.
En ce qui me concerne j'ai un thermostat thermoélectrique donc je peux brancher mon Triac directement en sortie du contacteur jour/nuit. Par contre si j'ai bien compris il faut que le triac soit alimenté sur le même différentiel que le contacteur sinon ça saute (ce qui m'est arrivé en faisant un test) ?
Merci pour les réponses.
Où puis-je télécharger la précédente version celle en .5 ?
Merci
Il faut prendre la 8.06 sur le site f1atb.fr
Bonsoir André, j'ai construit la version UIx2, le fonctionnement est satisfaisant, j'ai juste remarqué que la fonction de forçage horaire ne fonctionne que si l ESP est relié au wifi local (j'ai mon smartphone comme point d'accès). Donc si je m'en vais avec mon téléphone le forçage du Triac ne marche pas...
Oui, le système test toutes les 30s la présence du WFI. En l'absence pendant 90s, il se reset. On a besoin du Wifi pour avoir l'heure afin d'appliquer le planning quotidien. Il est nécessaire aussi pour les configurations multi-esp.
Pourrais tu stp m'indiquer comment se branche le relais ssr si on l'utilise à la place du triac, en version 8.05 merci
Passez déjà en version 8.06, elle corrige un petit bug sur les relais.
Branché le relais en GPIO17 par exemple. f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-affichage-et-parametrage/
Bonjour et merci pour ce fabuleux travail de démocratisation.
Un ami a réalisé votre routeur branché sur un linky. La trame est bien reçue avec le mode tic standard mais il manque les valeurs d'injection elles ne sont pas indiquées ni sur le linky ni sur le routeur. Dans votre tuto écrit sur votre site vous indiquez que pour avoir ces informations SINSTI et EAIT il ne faut pas avoir souscrit de CACSI (c'est le cas). Quelle est la démarche pour se déclarer producteur auprès d'enedis (est ce un contrat ? Un engagement ?).
Qu'entendez vous exactement comme démarches à faire
Je ne trouve pas. Je suis désolé j'ai cherché mais là je sèche pour répondre à mon ami. Merci
f1atb.fr/fr/demarches-administratives-pour-le-photovoltaique/
Vous trouverez le lien pour déclarer chez Enedis votre installation.
Merci pour votre réponse si rapide. C'est beaucoup plus clair à présent.
Est il possible de réaliser un routeur pour compteur triphasé (non linky) avec capteur Uxl à pince. Je n'ai pas vu de réalisation en ce sens sur votre site. Juste la version linky et shelly 3em.
Encore merci pour votre réponse et tout ce que vous m'avez apporté en compréhension. Votre site est une mine d'or et très bien fait
Pour une version non TIC ou Shelly en triphasé une version avec un
JSY- MK-333 pourrait être envisageable ?
Encore merci pour tout votre travail.
@@os5140 Je pense la développer prochainement.
Quelle belle nouvelle j'ai hâte de pouvoir la tester.🙏
Bonjour, très très intéressant comme réalisation. Je vais en fabriquer 1 , cependant j'ai un soucis au niveau de la mesure du courant . Je suis en Belgique (pas de Linky ou son équivalent belge) et je suis fourni en 400V + N , j'ai donc besoin de 3 pinces de courants, et je n'ai vu aucune solution dans vos documents. Avez vous une solution a me proposer ? J'ai déjà un compteur électrique avec une sortie a impulsion, cette sortie est elle utilisable ? Merci
Prenez le Shelly triphasé 3EM. Verifiez qu'il est OK pour les tensions chez vous.
Merci@@f1atb
Bonjour, ne voyant aucune mention du 400V sur le site Shelly, je leur ai envoyé un mail afin afin de savoir si le 3EM montait a 400V et voici leur réponse :
Thank you for your inquiry.
Our energy metering appliances are designed to operate within the voltage range of 110-230VAC. Unfortunately, they are not compatible with 400VAC + N networks.
Donc pas de 400v il n'est pas compatible. Dommage que l'on ne puisse pas remonter l'info via un compteur a impulsion, (peut être une future maj ?)
Bonjour, ayant une autre solution pour la partie mesure de puissance, peu t'on avoir en source du MQTT ?
Pas pour l'instant.
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la fabrication de votre routeur mais j'ai un doute sur.la compatibilité de mon chauffe-eau Blyss (200l, 2400W, réf Castorama 617539, fabricant Ariston thermo group - réf fournisseur 3000529). Il comporte une carte électronique avec une batterie 9v pour alimenter l'anode en titane quand le cumulus n'est plus alimenté. Pensez vous que le routeur et le cumulus sont compatibles ? Merci pour vos conseils
Désolé, je ne connais pas bien le sujet pour vous répondre.
Bonjour,
sur ce type de chauffe eau, c'est un thermostat electronique avec un systeme spécifique pour l'anode titane. Ce n'est donc pas compatible avecune alimentation hachée délivrée par un routeur
Merci encore pour les réponses.
J'ai réussi à installer la dernière version.
Et simulé le téléversement et c'est ok.
Par contre je n'ai aucuns ports USB de détecté donc pas de possibilité de communication avec esp32... Merci.
Vous avez probablement un problème de driver. Regardez le chapitre Bugs soft : f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-realisation-logicielle/
juste bravo.
Merci
Bonjour, est-ce qu'avec ce système on peut charger des batteries solaire 48V de 3 KW.
On ne peut alimenter un chargeur avec du 230V découpé. Il n'aimera pas. Les routeurs sont adaptés à des charges résistives principalement. Comme un chauffe-eau classique ou un chauffage électrique.
@@f1atb Merci pour votre réponse.
Bonjour, petite question sur la puissance réactive et le facteur de puissance. Quel est le facteur de puissance sans et avec activation de la modulation (0, 10, 20, 50 et 100%) ? Et si le facteur de puissance est < 1, quel est le signe de la puissance réactive (prélèvement OU injection) ?
Pendant le routage les Va sont élevés et les watt autour de zéro. Cela donne un facteur de puissance proche de zéro
Bonjour, j’ai une question : "Peut-on envisager d'utiliser des routeurs solaires pour alimenter des chauffe-eau munis de thermostats électroniques ? Je crains que les interruptions fréquentes de courant ne soient néfastes pour la carte électronique. Serait-il possible de contourner ce problème en trouvant une solution alternative pour assurer une alimentation continue ?" Merci d’avance
Dans le cas de thermostat electronique, on place le relais du routeur aprés le thermostat au niveau des résistances chauffantes. Ainsi le thermostat est toujours alimenté normalement.
@@f1atb Merci pour votre retour rapide.
J'ai monté ce routeur solaire , le programme c'est bien chargé ,j'accède au page web esp 32 , remotedebug ne signale aucun pb mais les données brut du JSY-MK-194T sont toute a zéro donc le routeur ne fonctionne pas.C'est vraiment une galère.
Probablement les fils TX et RX à inverser. Souvent on se trompe de sens.
Bonjour,
Moi qui a fait un BAC Elec ( niveau moyen j'ai pas vrm tout compris ) je suis au ange des années plus tard
Le système à relais multi-Sinus ou Train de Sinus n'est pas valide, car pendant le temps où le relais est actif, on consomme la pleine puissance et non l'équivalent du surplus, quand le relais est ouvert, on réinjecte tous le surplus dans le réseau EDF donc perdu. Conclusion ce système et invalide.
a mon avis cela à été testé et validé sinon il n' aurait pas sorti les nouveaux modes de régulation...
il me semble que le linky fonctionne par moyenne sur une durée déterminée.
exemple :
le linky calcul une moyenne de conso sur 2 secondes
1 secondes vous consommés
1 secondes vous injectés
résultat 0
il n'y aura donc pas de wh de consommation de facturé...
Je suis d'accord avec la première partie de votre remarque au sujet de la conso et l'injection. Mais il faut s'intéresser aussi au calcul de puissance en entrée de maison. Il n'est pas fait sur une seule période de 20ms. C'est une moyenne de très nombreuses mesures sur plus d'une seconde. L'explication plus détaillée est ici : f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/
@@f1atbBonjour, si j’ai bien compris, votre système pour éviter les perturbations et parasites liés à l’utilisation d’un simple routeur à triac, envoie un train d’ondes sinusoïdales pendant un temps court correspondant au moins à plusieurs périodes complètes du 50Hz et alterne à temps égal entre 100% consommation et 100% injection, le compteur faisant une moyenne à zéro. Donc si je ne me trompe pas, ce système contrairement au système simple à triac ne peut être utilisé sans connection au réseau EDF ?
Bonjour, ce system effectivement semble intéressant pour éviter les perturbations d’harmonique qui limite à seulement 2kw le système classique mais avec le multisinusoide le linky compte bien à zéro ou pas l’énergie et cela se fait sur quelle période de moyenne (j’ai un contrat avec rachat de surplus) je ne vais pas avoir d’un côté l’injection de compatibilité et de l’autre une consommation ne heure pleine ?
Merci pour vos précisions
Je ne comprends pas. S pas de connexion au réseau EDF, il n'y a pas de facture ?
Alors encore merci !
J'ai commandé :
CP2102 USB to TTL UART 232 485 Port Mutual Convert Adapter USB Serial Port Adapter 6 in One Multi-Functional USB Serial Debug Tool for Windows WinCE Linux Mac 32 64
car mon port usb n'est toujours pas reconnu et normalement avec cet adaptateur cela devrait fonctionner avec CP2102 qui ne reconnait pas toujours le port usb, si j'ai bien compris ;-)
Bonsoir, Je n'ai pas compris la construction et la logique de votre vidéo. Je vois bien, que l'on retrouve les mêmes block explicatifs que les autres vidéos, mais à un moment vous parlez du train d'onde et le multi-sinus (c'est dans le titre aussi), mais vous n'expliquez pas pourquoi l'utiliser ou pas. Mis à part le fait qu'ils n'ont aucun intérêt dans le cadre du routeur (puisque du coup il n'y a plus de régulation de puissance et qu'un relais ferais le même travail), vous passez juste après au block explicatif du courant du tric à angle de phase (toujours avec injection et production, sans autre explications). Puis vous parlez des harmoniques (sans dire le mot il me semble) et du simulateur associé, mais vous n'utilisez pas cette notion dans la vidéo. Pourquoi parler du multi sinus, du train d'onde ou des harmoniques et ne rien en faire après? est-ce uniquement un préliminaire qui renvoi à votre site internet? Plus loin dans la vidéo, vous parlez de l'échantillonnage ou alors de la façon dont sont mesuré les puissances, mais pareil, pas de déduction, pas de choix, pas d'interprétation... Ai-je loupé quelque-chose?
La vidéo est déjà trop longue, les statistiques de UA-cam le montrent. On ne peut pas tout aborder. J'ai du couper des passages qui rentraient plus dans le détail. Allez sur le site, vous aurez plus d'explications sur les harmoniques etc... f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/ et pourquoi le train de sinus fonctionne
j'ai installé port com grâce à adaptateur usb/ttl cela fonctionne très bien!
Par contre, voilà les lignes d'erreurs que j'ai après vérification , avant téléversement :
C:\Users\xxxx\Downloads\Solar_Router_V8_06_RMS (1)\Solar_Router_V8_06_RMS\Solar_Router_V8_06_RMS.ino:67:10: fatal error: RemoteDebug.h: No such file or directory
#include
^~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
exit status 1
Compilation error: RemoteDebug.h: No such file or directory
Je suis un peu perdu, que faire svp ? merci beaucoup
Lisez la documentation au chapitre Bug Soft