Regards contemporains sur l’architecture coloniale en Algérie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Table ronde
    7 juin 2015
    Institut du Monde Arabe - Paris
    DEBAT : Claudine Piaton, architecte et urbaniste de l'Etat, laboratoire inVisu (CNRS - INHA), Nabila Cherif Seffadj, enseignant-chercheur, Ecole polytechnique d'architecture et d'Urbanisme, Alger, Sami Boufassa, enseignant chercheur, département d'architecture, Université A. Mira, Boussad Aiche, enseignant chercheur, département d'architecture, Université Mouloud Mammeri
    Modératrice : Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire InVisu
    L’architecture de l’époque coloniale est particulièrement bien conservée dans les grandes villes algériennes où elle forme un ensemble homogène et constitue le cadre de vie de millions d’habitants. Comment est-elle perçue aujourd’hui par les citadins et par les autorités dans le cadre des politiques de la ville et des stratégies de réhabilitation de son cadre bâti ? Comment est-elle abordée dans le cadre de l’enseignement de l’architecture au regard de son rapport à l’histoire coloniale ? Quelle place occupe-t-elle dans le discours et les actions liés à la protection et à la conservation du patrimoine architectural ?
    Pour en savoir plus :
    www.imarabe.org...

КОМЕНТАРІ • 41

  • @asmaaz3054
    @asmaaz3054 8 років тому +6

    merci pour cette déba je la trouve intérrésante, puis que mm si cette héritage nous rappel d'une immense fatalité qui a détruit notre patrimoine d'origine, mais ce qui est fait est fait malheuresemsnt, il faut qu'on préserve toute trace d'histoire restante pour avancer et bénificier le maximum de ces constructions à fin de répondre aux besoin de la communauté algérienne

  • @luisrodriguezrivero
    @luisrodriguezrivero 5 років тому +2

    Il est incroyable, un très bon exemple d'histoire adressé à nier le passé traumatique. Si l'Algérie a passé pour un période coloniale, il faut discuter le noyau de ce concept par rapport à l'architecture. Sinon on tombe sur le négationnisme.

  • @bouguettayayasmina4615
    @bouguettayayasmina4615 8 років тому +2

    Tu es un grand monsieur Mr Boufassa, fière de toi!

  • @f.s.6124
    @f.s.6124 9 років тому +9

    Énormément fière d'avoir été votre étudiante Madame Chérif !

  • @sarinasasha4110
    @sarinasasha4110 5 років тому +1

    Intéressant débat, j y regarde pour la 2 ème fois

  • @kacimiriad2035
    @kacimiriad2035 9 років тому +4

    bravo Mr BOUFASSA

  • @nadiabensaadredjel2759
    @nadiabensaadredjel2759 5 років тому +1

    L'usage du terme "architecture coloniale" a par contre été largement utilisée, contrairement à ce qui est dit ici, très amplement utilisé dans les écoles d'architecture ! Et c'est en raison de cette large expansion du terme que mes travaux tentent d'apporter quelque précision au cas sur les quels je travaille depuis longtemps, Constantine au départ (Années 1990)) mais très vite rattrapée par le cas Bônois ; Hélas, on se trouve complètement à la périphérie d'Alger et de son histoire.

  • @masshamm2490
    @masshamm2490 9 років тому +4

    Un grand bravo a M.AÏCHE

  • @yanngalou5507
    @yanngalou5507 8 років тому +2

    Bravo Mr BOUFASSA

  • @talebelkaidahmed623
    @talebelkaidahmed623 9 років тому +1

    bravo

  • @nadiabensaadredjel2759
    @nadiabensaadredjel2759 5 років тому +1

    Une histoire de 132 années, c'est de l'histoire longue, mais alors pas du tout événementielle, ça n'est pas le carnaval !

  • @nadiabensaadredjel2759
    @nadiabensaadredjel2759 5 років тому

    je voudrais que mon commentaire porte mon nom Mme Bensaâd Redjel N. : ""Une histoire de 132 années, c'est de l'histoire longue, mais alors pas du tout événementielle, ça n'est pas le carnaval !""

  • @equinoxe1981
    @equinoxe1981 8 років тому

    Un débat qui renvoie à la question de l'identité algérienne.

    • @yugurtabylka2671
      @yugurtabylka2671 10 місяців тому

      L'identité algérienne est la depuis bologhine ait ziri le fondateur d'Alger qui s'appellé mazghana pas apport aux amazighs, alger le mots en français a différentes histoires, mais dans notre dialecte on dit dzaïr le d et le z prononcé en meme temps fait référence a ziri, avec les différents façon de parler vu que la population locale n'est pas arabe, et on peut dire preuve que la population n'ont pas accepté, une assimilation parfaite c'est quand le peuple accepte de son plein gré, donc l'identité algérienne na rien a craindre elle c'est fondé sur le principe amazighs, car les amazigh connu pour etre des gens fière, et l'islam le coran a consolidé ce caractère, vu que les romains phénicien vandales byzantins turk ibérique égyptiens, tous venu tous parti sauf l'arabe toléré (et je pense quil va etre remis a sa place a un moment donné), il a apporter le coran dans des circonstances bizarre, meme louche, mais heureusement que c'est le coran qui donne raison au prophète non l'inverse a méditer, de toute façon ceux qui médite le plus arrive a un moment donné au créateur c'est fatale et impossible a ignoré

  • @amiramir-sk7dd
    @amiramir-sk7dd 6 років тому +8

    C'est scadaleux de voir ce genre de débat mené soi-disant par des "scientifiques" qui font fi de l'identité algérienne.

  • @mounaabdelkadous3442
    @mounaabdelkadous3442 5 років тому

    Discours vraiment problématique de la part de chercheurs français! Je vous renvois au travaux de Zeynep Celik, professeur à Columbia University!

  • @nadiabensaadredjel2759
    @nadiabensaadredjel2759 5 років тому +1

    Alors s'avancer avec des expressions courantes, et confronter avec l'érudit : quelle école historique ??? Gwer ??? Un peu de lexique ne vous ferez pas de mal !!!

  • @habibosmani4795
    @habibosmani4795 7 років тому

    Oui je suis d'accord pour cette désignation, nommé ce style Nsara ou bien Gwer, ce terme renvoie à la nomination par l'indigène lui-même, de son occupant, il renvoie à l'époque où il vit une situation difficilement supportable, l'esclavagisme colonial français. Les termes Nsara et Gwer dénotent ce sens, citoyen français, et connotent le rejet de celui-là..

  • @chikhmarc5981
    @chikhmarc5981 6 років тому +2

    des docteurs sans principes quel dommage

  • @nadiabensaadredjel2759
    @nadiabensaadredjel2759 5 років тому

    je voudrais que mon commentaire porte mon nom : ""Une histoire de 132 années, c'est de l'histoire longue, mais alors pas du tout événementielle, ça n'est pas le carnaval !""

    • @غفقغفق
      @غفقغفق Рік тому

      On va pas faire du mensonge Lugan Zemmour et leur domestiques voisin de ouest

  • @nourriyadhguessoum7567
    @nourriyadhguessoum7567 8 років тому +4

    Exusez moi pour le terme , je ne trouve pas plus parleur mais : l'9wada wa3ra , l'9wada scientifique c'est encore pire !

  • @salimosse35
    @salimosse35 5 років тому +1

    il parle de la presence francaise en algerie..mais ils etaient des colonisateur.😱😱😱😱

  • @z123_qqq
    @z123_qqq 2 роки тому

    zouaves

    • @غفقغفق
      @غفقغفق Рік тому

      Comment bachaga Boualem de souk arras

  • @nadiabensaadredjel2759
    @nadiabensaadredjel2759 5 років тому

    Une histoire de 132 années, c'est de l'histoire longue, mais alors pas du tout événementielle, ça n'est pas le carnaval !