Bonjour Je regarde tous tes vidéos, j'ai une question : ma chaudière vitodens 222 avec balon le vase est mort il tout petit est ce que je peux rallonger le flexible et le remplacer par un plus grand vu que ma chaudière viesmann fait 35 kW et j'ai 18 radiateurs pour 200 M2 sachant que les radiateurs sont surdimensionnés ? Y'a déjà un vase d'expansion supplémentaires mais pas sur la chaudière, sur l'installation dans la cave est ce que je peux le surdimensionner ?
parfois en appuyant sur la valve quelques goutte d'eau peuvent sortir mais cela ne veut pas forcement dire que la membrane est percer mais un peu de condensation qui ce crée au contact de l'air.
Dans la vidéo, le vase était à zero bar avant gonflage et tu as réussi à le gonfler ( a priori la membrane n etait pas percé ) donc avec le temps le vase perd sont air (sa pression ) et il faut donc régulièrement le contrôler pour le regonfler ?
oui à chaque entretien de chaufferie il faudrait contrôler le vase d'expansion, donc une fois par an, malheureusement il y a des installations qui ont tellement été mal faite que rien n'a été fait pour purger le vase d'expansion sans vider tout le primaire, donc suivant le temps alloué à l'intervention c'est souvent pas fait.
Bonsoir la poignée de la vanne c est normale pour que le vase reste en service permanent les professionnels le font tous .ont peu contrôlé si la membrane est percé simplement ont appuyant sur la valve , ont peu aussi gonflé sans vidé complètement l installation mais pas meilleurs façon ( le nanomètre de la chaudière à zéro vous gonflé le vase 0.8 bar il monte à 0.8bar vous n avez plus qu' à rajouté jusqu'à 1.5bar merci pour tes vidéos je suis fan
Je fais référence à une installation de chauffage central - y compris ECS - dans un immeuble parisien (4 niveaux et 45 radiateurs dans les appartements : Cette vidéo est donc "pour moi" : j'ai une incompréhension entre deux notions (sur la fin de l'intervention , i.e, après remplissage du vase d'expansion ) - la pression de 1,5bars - à froid- - et la pression du chauffage censée monter à 3bars (valeur à mes yeux pertinente) 1.5 bar concerne t il le circuit primaire .et 3 bars le circuit de chauffage , avec les deux manomètres présents ? en passant : J'ai bien noté le différentiel entre 1.5 et 1.3bar/pression du vase , que je connaissais. J'ai eu il y a quelques années le problème suivant : - Pression conseillée par le chauffagiste -qui a réalisé l'installation de la chaufferie en 1991, sur un réseau très ancien remarquablement conçu- dans le réseau de chauffage :2,5 bars (repère au stylo sur le manomètre ) : - J'ai eu des soupapes qui "crachaient" à partir de 4 bars , par grand froid/température désirée assez élevée (régulation) . J'ai fait regonfler le vase d'expansion à 2,3 bar -et non 1.3, mais on retrouve le différentiel- : plus aucun problème.. Selon mon expérience , mon installation CONTINUAIT DE MARCHER -certes, mal-, avant cette intervention efficace avec un vase d'expansion manquant d'air , sauf à considérer que s'il n'y avait eu PLUS DU TOUT D AIR dans le vase , la chaufferie se serait mise en sécurité (panne) , ce qui n'est pas incompatible . Pour moi , le vase d'expansion , bien approvisionné (air et eau) , régule la pression dans le circuit de chauffage ,à peu de choses près, quelque soit le couple température extérieure/température désirée, ie: en particulier par grand froid . J'ai actuellement le problème suivant : La pression dans le circuit de chauffage ne cesse d'augmenter . REGULIEREMENT ET LENTEMENT, dans le circuit de chauffage (il y a DEUX vannes quart de tour -bleues- affectées au remplissage du circuit : c'est l'idée qui vient à l'esprit, mais 2 vannes cela fait beaucoup pour une fuite) . Ce symptôme ne me paraît pas ,dans sa forme et à priori , mettre en cause le vase d'expansion ?, mais aucune certitude . J'ai déjà retiré un peu d'eau il y a un mois : résultat immédiat , mais marche en avant reprise illico ! Mon chauffagiste me conseille de laisser monter - j'en suit à 3,4 bars- "on verra mieux ce qui se passe", recommandation qui me laisse perplexe ! Je m'interroge , enfin , sur une éventuelle responsabilité du purgeur (en partie haute , dans les combles de l'immeuble) , ou encore du ballon d'eau chaude , dans ce problème mais : hypothèses gratuites .
J'utilise XMIND www.xmind.net/ et les minds maps que je fais avec la série de vidéo JavaScript je ne les garde pas , une fois la vidéo fini car j'en ai trop et donc elle ne serve que le temps de la vidéo, car après je sais que l'information se trouve dans la vidéo , donc plus besoin de la mind map et avoir trop de mind maps ça ne sert à rien car je ne les regarde pas ou plus après la vidéo
la manette de la vanne est retiré d'après le cahier des charges ou il est dit qu'il est interdit de mettre une vanne sur tout élément de sécurité, c'est une manière comme une autre de détourner la norme mais qui s'avère pratique ,elle ne serre donc pas à rien :)
Loïc Muller le vase d expansion n'est pas un organe de sécurité comme le gmp car qu'est ce qui se passe lorsque la membrane du vase perce ou est dégonflé ?
e-genieclimatique la pression chute mais dans le cadre du particulier ou celui ci est non averti il va rajouté de l'eau dans son installation, la plus part du temps où celle ci est froide ,on risque donc une surpression au moment de la chauffe
Oui c'est sur ,sauf que dans la majeur partie des installations domestique, la soupape n'est pas relié au écoulement ,pour ainsi éviter toute inondations de la chaufferie et l'endommagement des élément électrique et électronique de l'installation on considère donc le vase d'expansion comme un organe de sécurité
pas en chaufferie, dans une chaufferie tout est surélevé, pour le nettoyage à grande eau, lorsqu'il y a des grosses fuites etc comme dans cette vidéo ua-cam.com/video/yma3TqjgzxM/v-deo.htmlm14s le ballon fait 5m3 et une grosse partie va directe dans la chaufferie...
quand ils sont vides j'appuis sur la schader manuellement pour voir si il n'y a pas d'eau qui sort, bon si il y a de l'eau qui sort, la membrane est percée ! ça prend 3s à vérifier mais des fois il y a de l'eau qui sort >_
bonjour , oui la première chose à faire est de solliciter la valve; s'il y a de l'eau, la membrane est certaine fuyarde. Si c'est sec , je gonfle et je vidange coté eau jusqu'à ( oui fermer la vanne d'isolement et débrider le raccord coté ballon ). Gonfler le ballon selon la pression de calcul (1 bar ou plus) .Mettre le ballon en charge sur le circuit eau et compléter eau /purger air du circuit eau.
Justement ce que notre chaudière a ce problème à cause une arnaque professionnelle mais pour quoi les autres professions ne veulent pas trouver ce problème après, que le problème reste même pire à cause des arnaques escroqueries, votre vidéo informe ces informations correctes de résoudre ce problème.
salut pour vous eviter l inondation au niveau de la chaufferie lors de la verification du vase d expansion il vous suffira d appuyer quelques secondes sur schrader pour constater si la vessie est percee ou pas
le coup de cogner sur le vase pour savoir si il est plein ou vide n'est en rien un diagnostique sure: formation faite chez reflex avec preuve à l'appui..
Bonsoir j'ai cuve comme celle de votre video branché a un puit j ai un claquement a chaque fois que je prend de l'eau clac clac c'est vraiment désagréable et la pression a la sortie du robinet baisse est monte pouvez vous m'aider svp merci vous me sauvez la vie
Pour mieux comprendre , le fonctionnement , la même technique que le refroidissement d'une voiture ? Sauf , pour les refroidissement à air ! Of course !
Bonjour Comment dimensionner un vase d'expansion sur un réseau d'eau glacée ? J'ai un doute sur le dimensionnement des vases qui sont installer, merci par avance :) Continuez comme ça vos vidéos sont top !
sacré plombier : incapable de fermer une vanne qui n'a plus la poignée de commande !!!!! et ce vase fait bien une trentaine de litre, donc la pression de prégonflage est de 1.5 bars et non de1 bar !!
vous êtes toujours excellents dans la pédagogie.
Merci
Bonjour
Je regarde tous tes vidéos, j'ai une question : ma chaudière vitodens 222 avec balon le vase est mort il tout petit est ce que je peux rallonger le flexible et le remplacer par un plus grand vu que ma chaudière viesmann fait 35 kW et j'ai 18 radiateurs pour 200 M2 sachant que les radiateurs sont surdimensionnés ?
Y'a déjà un vase d'expansion supplémentaires mais pas sur la chaudière, sur l'installation dans la cave
est ce que je peux le surdimensionner ?
Au contraire il vaut mieux avoir un vase d'expansion surdimensionné que l'inverse , il y aura plus de marge , après il faut la place pour le poser
parfois en appuyant sur la valve quelques goutte d'eau peuvent sortir mais cela ne veut pas forcement dire que la membrane est percer mais un peu de condensation qui ce crée au contact de l'air.
Excellent, concis, précis, bravo!
Vous êtes excellemment pédagogue dommage que vous avez arrêté la maintenance en génie climatique bonne journée
Dans la vidéo, le vase était à zero bar avant gonflage et tu as réussi à le gonfler ( a priori la membrane n etait pas percé ) donc avec le temps le vase perd sont air (sa pression ) et il faut donc régulièrement le contrôler pour le regonfler ?
oui à chaque entretien de chaufferie il faudrait contrôler le vase d'expansion, donc une fois par an, malheureusement il y a des installations qui ont tellement été mal faite que rien n'a été fait pour purger le vase d'expansion sans vider tout le primaire, donc suivant le temps alloué à l'intervention c'est souvent pas fait.
Bonsoir la poignée de la vanne c est normale pour que le vase reste en service permanent les professionnels le font tous .ont peu contrôlé si la membrane est percé simplement ont appuyant sur la valve , ont peu aussi gonflé sans vidé complètement l installation mais pas meilleurs façon ( le nanomètre de la chaudière à zéro vous gonflé le vase 0.8 bar il monte à 0.8bar vous n avez plus qu' à rajouté jusqu'à 1.5bar merci pour tes vidéos je suis fan
Je fais référence à une installation de chauffage central - y compris ECS - dans un immeuble parisien (4 niveaux et 45 radiateurs dans les appartements : Cette vidéo est donc "pour moi" : j'ai une incompréhension entre deux notions (sur la fin de l'intervention , i.e, après remplissage du vase d'expansion )
- la pression de 1,5bars - à froid-
- et la pression du chauffage censée monter à 3bars (valeur à mes yeux pertinente)
1.5 bar concerne t il le circuit primaire .et 3 bars le circuit de chauffage , avec les deux manomètres présents ?
en passant : J'ai bien noté le différentiel entre 1.5 et 1.3bar/pression du vase , que je connaissais.
J'ai eu il y a quelques années le problème suivant :
- Pression conseillée par le chauffagiste -qui a réalisé l'installation de la chaufferie en 1991, sur un réseau très ancien remarquablement conçu- dans le réseau de chauffage :2,5 bars (repère au stylo sur le manomètre ) :
- J'ai eu des soupapes qui "crachaient" à partir de 4 bars , par grand froid/température désirée assez élevée (régulation) . J'ai fait regonfler le vase d'expansion à 2,3 bar -et non 1.3, mais on retrouve le différentiel- : plus aucun problème..
Selon mon expérience , mon installation CONTINUAIT DE MARCHER -certes, mal-, avant cette intervention efficace avec un vase d'expansion manquant d'air , sauf à considérer que s'il n'y avait eu PLUS DU TOUT D AIR dans le vase , la chaufferie se serait mise en sécurité (panne) , ce qui n'est pas incompatible .
Pour moi , le vase d'expansion , bien approvisionné (air et eau) , régule la pression dans le circuit de chauffage ,à peu de choses près, quelque soit le couple température extérieure/température désirée, ie: en particulier par grand froid .
J'ai actuellement le problème suivant :
La pression dans le circuit de chauffage ne cesse d'augmenter . REGULIEREMENT ET LENTEMENT, dans le circuit de chauffage (il y a DEUX vannes quart de tour -bleues- affectées au remplissage du circuit : c'est l'idée qui vient à l'esprit, mais 2 vannes cela fait beaucoup pour une fuite) .
Ce symptôme ne me paraît pas ,dans sa forme et à priori , mettre en cause le vase d'expansion ?, mais aucune certitude .
J'ai déjà retiré un peu d'eau il y a un mois : résultat immédiat , mais marche en avant reprise illico !
Mon chauffagiste me conseille de laisser monter - j'en suit à 3,4 bars- "on verra mieux ce qui se passe", recommandation qui me laisse perplexe !
Je m'interroge , enfin , sur une éventuelle responsabilité du purgeur (en partie haute , dans les combles de l'immeuble) , ou encore du ballon d'eau chaude , dans ce problème mais : hypothèses gratuites .
J'utilise XMIND www.xmind.net/ et les minds maps que je fais avec la série de vidéo JavaScript je ne les garde pas , une fois la vidéo fini car j'en ai trop et donc elle ne serve que le temps de la vidéo, car après je sais que l'information se trouve dans la vidéo , donc plus besoin de la mind map et avoir trop de mind maps ça ne sert à rien car je ne les regarde pas ou plus après la vidéo
Merci
la manette de la vanne est retiré d'après le cahier des charges ou il est dit qu'il est interdit de mettre une vanne sur tout élément de sécurité, c'est une manière comme une autre de détourner la norme mais qui s'avère pratique ,elle ne serre donc pas à rien :)
Loïc Muller le vase d expansion n'est pas un organe de sécurité comme le gmp car qu'est ce qui se passe lorsque la membrane du vase perce ou est dégonflé ?
e-genieclimatique la pression chute mais dans le cadre du particulier ou celui ci est non averti il va rajouté de l'eau dans son installation, la plus part du temps où celle ci est froide ,on risque donc une surpression au moment de la chauffe
en principe la soupape doit faire son travail vers 2,8 bar elle s'ouvre et évacue le surplus de pression et avec de l'eau
Oui c'est sur ,sauf que dans la majeur partie des installations domestique, la soupape n'est pas relié au écoulement ,pour ainsi éviter toute inondations de la chaufferie et l'endommagement des élément électrique et électronique de l'installation on considère donc le vase d'expansion comme un organe de sécurité
pas en chaufferie, dans une chaufferie tout est surélevé, pour le nettoyage à grande eau, lorsqu'il y a des grosses fuites etc comme dans cette vidéo ua-cam.com/video/yma3TqjgzxM/v-deo.htmlm14s le ballon fait 5m3 et une grosse partie va directe dans la chaufferie...
Merci pour les informations
Très bien expliqué...
Top merci !
quand ils sont vides j'appuis sur la schader manuellement pour voir si il n'y a pas d'eau qui sort, bon si il y a de l'eau qui sort, la membrane est percée ! ça prend 3s à vérifier mais des fois il y a de l'eau qui sort >_
bonjour , oui la première chose à faire est de solliciter la valve; s'il y a de l'eau, la membrane est certaine fuyarde.
Si c'est sec , je gonfle et je vidange coté eau jusqu'à ( oui fermer la vanne d'isolement et débrider le raccord coté ballon ). Gonfler le ballon selon la pression de calcul (1 bar ou plus) .Mettre le ballon en charge sur le circuit eau et compléter eau /purger air du circuit eau.
Justement ce que notre chaudière a ce problème à cause une arnaque professionnelle mais pour quoi les autres professions ne veulent pas trouver ce problème après, que le problème reste même pire à cause des arnaques escroqueries, votre vidéo informe ces informations correctes de résoudre ce problème.
bonjour comment calculer un vase d'expansion ?
salut pour vous eviter l inondation au niveau de la chaufferie lors de la verification du vase d expansion il vous suffira d appuyer quelques secondes sur schrader pour constater si la vessie est percee ou pas
le coup de cogner sur le vase pour savoir si il est plein ou vide n'est en rien un diagnostique sure: formation faite chez reflex avec preuve à l'appui..
toujours mettre une vidange à l,entrée du vase !!
S'il vous plaît combien le prix de disconnecteur ? . J'attends votre réponse mon frère
Bonsoir j'ai cuve comme celle de votre video branché a un puit j ai un claquement a chaque fois que je prend de l'eau clac clac c'est vraiment désagréable et la pression a la sortie du robinet baisse est monte pouvez vous m'aider svp merci vous me sauvez la vie
qq a une pompe de gonflage de vase d'expansion à conseiller?
Le compresseur portable avec le système de gonflage ça fait bien le taf
Merci pour les explication, très bien , mais on m'a dit qu'il faut gonfler avec une pompe à vélo.
+Libily billy tu peux gonfler à l air comprimè, à l'azote aussi
Pour mieux comprendre , le fonctionnement , la même technique que le refroidissement d'une voiture ? Sauf , pour les refroidissement à air ! Of course !
Bonjour Comment dimensionner un vase d'expansion sur un réseau d'eau glacée ? J'ai un doute sur le dimensionnement des vases qui sont installer, merci par avance :)
Continuez comme ça vos vidéos sont top !
sacré plombier : incapable de fermer une vanne qui n'a plus la poignée de commande !!!!!
et ce vase fait bien une trentaine de litre, donc la pression de prégonflage est de 1.5 bars et non de1 bar !!
Je suis surpris de voir une vanne sur le circuit a sécuriser et le vase d’expansion!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le vase d'expansion n'est pas un organe de sécurité à la différence d'une soupape de sécurité, voir les commentaires Loîc Muller