Ce livre est une méditation philosophique, un essai d'exploration de vous-même. Je ne vous en dis pas plus, vous m'en direz des nouvelles. Vous pouvez le commander ici : amzn.eu/d/8lJCsX8 Prenez soin de vous. Ça va le faire.
Je sais que jai compris Le ton sarcastique, moqueur Un conseil aussi une mise en garde , un encouragement un tison d'espoir que tu ns fais pr qu'il ne ns sufise qu'un soupir assez puissamt pr animer ce potentiel embrasement Mais comment se battre ou aller contre son réflex son instinct son auto conditionnement Comment faire fi de ce qui ns entoure affecte stimule Comme un don senti comme une malédiction Comment influencer sa nature Je syis convaincu qu'on est qui on est On ne change pas On regresse on sadapte on evolue Mais comme disait lautre ce nest pas ce quon fait 2 ns mais ce quon fait de ce quon a fait de ns Je sais pas, jesais trop, je sais plus Mais on est qu'on le veuille ou non La mélancholie Mon meilleur "ami" Me fait apprécier ton approche Me Rassure me réconforte me normalise car désormais plus seul ds mes pensées Partagées avec toi Merci et encore si tu vx si tu px si on mérite Mais dsl pr mon arrogance J'attends
Écrivez les gars. Écrivez, écrivez, écrivez. Faites des vocaux aussi sur le tél quand y'a une pensée qui fuse, et revenez dessus plus tard. Puis traitez, triez, revenez sur vos notes, faites des liens avec ce que vous voyez, ce que vous entendez, etc. Ce qui est évoqué dans cette vidéo je l'ai connu, et c'est des engrenages très puissants qui t'enferment et réduisent ta perception des choses à mort. C'est comme prendre tout le temps la même route pour aller au travail, et finir par croire que le monde se résume à ce que tu vois le long de cette route. C'est un mécanisme vicieux d'économie d'énergie et de sécurité que crée le cerveau mais il a tout faux. Alors écrivez toutes ces choses même si vous en avez honte mettez les sur papier, faut que ça sorte et que ça devienne du concret. Et là ça laissera des micro places dans ton cerveau où naîtront des perceptions nouvelles ; dépêche toi de noter ces nouveaux ressentis sur un autre support bien à part et relis régulièrement. Faut entraîner le cerveau à voir "autre chose", l'entraîner à développer de nouvelles perceptions, et à toi de saisir et développer ces "éclairs de lumière" que la vie va t'envoyer. En réalité ces "éclairs" elle te les envoie déjà mais ils sont noyés dans toute la merde qui tourne en boucle dans ta tête. Bref, faut absolument faire du vide, et encourager ton cerveau à prendre de nouveaux chemins. Et évidemment supprime le contenu ou les gens qui viennent toujours plus renforcer toutes ces fausses certitudes que tu connais déjà par coeur. Ça marche pas, ça mène à rien, ça amène que du négatif, alors pourquoi toujours plus s'enfoncer dans le mêmes choses ?? Y'aura pas de seuil magique où tout s'éclairera, tu vas juste pourrir sur place si tu continues. J'ai pas la science infuse, je dis juste ce qui a marché pour moi, et enfin je commence à respirer et retrouver la joie de vivre !!
Je me suis senti mal à l'aise en regardant ta vidéo, car elle représente bien ce dans quoi je m'enferme petit à petit. J'espère pouvoir vite sortir de ce cercle vicieux pour enfin vivre avec émerveillement. Merci encore une fois de nous sortir des vidéos d'une telle qualité, c'est un réel plaisir de te suivre depuis peu de temps et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises. Sache que tu nous apportes à beaucoup quelque chose dont nous avions tous besoin, tu mets des mots sur des expériences et ressentis enfouies en nous alors sincèrement merci pour ton travail !
Bienvenue au club, de même que pour toi, cet audio m'a renvoyé comme un miroir ce que je pense et fait depuis la fin de mon enfance dû à tout ce que j'ai eu dans la vie. C'est complètement ça. Mais j'ai pris conscience que c'est tout ce mal être qui fait que je me renferme ainsi parce que je ne veux plus souffrir, c'est une manière de se protéger, même si cette manière n'est pas la bonne. Il faut apprendre une manière plus saine de se protéger des souffrance de la vie et guérir celles présente en nous.
Non, tu t'es senti mal a l'aise parce qu'il énonce des vérités générales qui concernent absolument tout le monde. Envoie cette vidéo a la personne la plus heureuse que tu connais elle s'y retrouvera aussi. "Holala il a trop raison, des fois je reste dans ma bulle et j'ai pas trop envie de sortir avec les copains, je dois surement être une mauvaise personne triste et égoïste..." Psycho-sociologie bête et méchante. Paul Mirabel fait la même chose et ça fait marrer tout le monde :)
@@jeanpomy4133Votre commentaire est intéressant. Effectivement, nous pouvons facilement nous identifier à ce que dit Étienne dans cette vidéo. La tristesse, c’est quelque chose d’universel que n’importe quel être humain a déjà connu, donc forcément nous pouvons tous nous reconnaître dans différents aspects abordés dans la vidéo. Cependant, je pense qu’il est important de nuancer tout ça et de faire la part des choses entre simplement se dire comme vous dites : « Olala il a trop raison, des fois je reste dans ma bulle, je sors pas voir les copains […] » et réellement se regarder en face et se rendre compte que quelque chose ne va pas, qu’on se renferme réellement sur nous, et qu’on alimente ce cercle vicieux encore et encore, sans arrive à en sortir, et qu’à la fin on en finisse par oublier que parfois, le problème peut simplement venir de nous. Finalement, et pardonnez mon jugement vis à vis de vous (vous avez fais de même pour moi donc on va dire que l’on est quitte, d’autant plus que cela pourrait éventuellement vous être utile, rien de volontairement méchant dans ce que je vais dire). Je trouve cela intéressant car vous êtes un petit peu cette personne dont Étienne parle dans la vidéo. Au lieu de réellement comprendre le message derrière, vous préférez venir en commentaire pour ainsi dire : « Ce ne sont que des vérités générales ». Des paroles qui reflètent cette envie de se différencier en se pensant supérieur à la « masse » comme énoncé dans la vidéo, tout ça pour satisfaire son égo, quel dommage.. Vous ratez quelque chose! Alors que les paroles d’Etienne sont remplies de sagesse, de toutes ses expériences vécues et qu’il nous partage cela avec authenticité, je trouve ça dommage de passer à côté en se disant qu’il s’agit encore d’une énième vidéo qui traite et partage des vérités générales. Il y a beaucoup de choses à apprendre de sa vidéo, c’est très profond et développé contrairement à tout ce que l’on peut retrouver ailleurs (de mon point de vue). Au contraire, je pense qu’il a touché un point sensible pour beaucoup, et si comme vous dites ce sont des « vérités générales », alors se pourrait-il que le monde va mal, que nous allons mal. Il faut faire quelque chose vis à vis de cela . J’ai personnellement été touché au plus profond de mon être, il y a beaucoup d’enseignements à tirer de sa vidéo et j’espère que le plus de monde la verra. Je trouve ça vraiment de mauvaise foi que de dire qu’il s’agit de « vérités générales » honnêtement, c’est manquer de respect à tout son travail, qui plus est est vraiment très qualitatif et recherché.
@@friz9821Et pourtant je le répète ce ne sont que des vérités générales, bêtes et méchantes. Par contre a quel moment c'est un problème de s'éloigner des autres et de se renfermer sur sa personne si on le souhaite ? C'est un jugement de valeur ca. Pour une personne introvertie se mêler à la foule c'est littéralement un cauchemar et tenter de comprendre les codes sociaux est simplement épuisant. Si vivre seul nous rend heureux, si on a juste envie de vivre dans son coin, arroser son potager, lire au soleil, promener son chien ou d'avoir un job indépendant qu'est-ce-qui nous en empêche ? Finalement le plus bel exploit de cette vidéo c'est de rendre les gens malheureux. Elle range délibérément les gens dans des cases avant de les juger selon deux catégories complètement abstraites: Tu es solitaire=> c'est mal, tu dois être triste Tu est proche de ra famille => c'est bien tu es heureux Quels sont les critères ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que l'auteur entends par "tristesse" ? Peut on réellement être triste - toute sa vie - ? Et si ce que l'auteur décrivait n'était que la conséquence d'un état de tristesse et non la cause ? Quels solutions propose t'il pour changer ça ? Es-ce vraiment un choix que d'être triste ? Oh j'oubliais, on s'en fout, c'est bien écrit et bien lu donc on va se contenter de boire les paroles sans rien remettre en question. "Ce monsieur a raison, je sors des standards de bonheur qu'il m'impose donc je suis une mauvaise personne". La vérité c'est que si l'auteur avait fait une vidéo intitulée "comment être heureux toute sa vie" vous lui seriez tous tombés dessus. 🎉
Cette vidéo se distingue nettement des autres, conférant à UA-cam une originalité rare. Elle nous plonge dans la réalité d'un enfant triste, et j'ai désormais l'impression d'être cette personne, ce qui m'incite à devenir meilleur.
Depuis 4 - 5 dernières vidéos vous êtes passé à un autre niveau en terme de narration, de justesse, de créativité. Je chéris cette chaîne tel un individualiste, qui après avoir découvert une vieille carte au trésor dans le grenier de son grand père ne souhaite révéler à personne l'objet de sa nouvelle obsession. Comme si je ne voulais pas que votre travail soit reconnu pour qu'un jour je puisse céder à mon fils ce modeste héritage, les vidéos du Dolmen. Gratitude infini au Divin de vous inspirer à chaque épisode 🙏
Que dire… Je suis, au moment où j’écris ces quelques lignes de commentaire, en train de pleurer car je me vois de l’extérieur avec une telle précision pour la première fois. Et me reconnais dans la quasi-totalité de cette vidéo. Je ne sais pas quoi dire à part MERCI… J’en ai du mal à écrire…Cette vidéo est une œuvre de salut public. Bravo et merci du plus profond de mon âme. Je la télécharge et la partage immédiatement et je pense pouvoir dire qu’elle va amorcer un changement profond dans ma vie. Bordel…
Ce n'est pas UA-cam qui le fait pleurer, c'est ce message profond qui résonne en lui . Alors laisse faire couler toutes les larmes de son corps, si cela peut amorcer un changement. @@burnzero5988
@@burnzero5988 c’est si difficile de pleurer pour certains, c’est pas à toi de juger si la cause des larmes est bonne ou mauvaise. Passe toi même du temps en famille au lieu de commenter des phrases pareilles. Bon courage
Je commente rarement sur UA-cam et sur internet en général, j’ai l’impression d’être un spectre omniscient quand je suis en ligne. J’observe pendant de longues minutes, de longues heures, tous les jours mon iPhone. Je crois que c’est ma seule fenêtre distordue sur le “monde”. Au fond cette vidéo me parle, elle me va droit au cœur car je me reconnais tellement… J’ai acheté s’Anomaliser, je sais que c’est un début, un espoir, pour sortir de ce mazout de pixels.
Putain, je te suis depuis longtemps, mais là je me suis pris un électrochoc dans mon arrogance, je me suis reconnu et ça a fait mal… Je suis triste et honteux mais je suis heureux d’avoir vu cette vidéo, un sentiment indescriptible
Je me suis retrouvée à de nombreux passages. Cela m'a fait sourire de soulagement et en même temps grimacer de regarder mes travers. Du coup, j'attends la suite qui raconte comment affronter l'Ombre et terrasser le dragon 😊
D'une certaine manière, l'absence de souffrance me suffit. Être heureux c'est prendre le risque de perdre celui-ci, et si on se retrouve tous ici en commentaire, c'est pour voir si on est le seul qui s'identifie dans cette vidéo, car vous aussi vous avez perdu votre bonheur et les sourires qui allaient avec. On est surement des légumes arrogants, mais au fonds on aime un peu cet état, dans lequel on est sur qu'au moins une personne nous comprends, notre esprit. On lis du Schopenhauer ou du Nietzsche, et on est joyeux, l'espace d'un instant, de ce rendre compte qu'on est ni le premier ni le dernier à expérimenter cela. Si après ces milliers d'heures de réflexion notre cerveau à décider de suivre ce chemin, c'est surement car il a raison, et que ce choix résulte d'un cheminement rationnel, c'est ce qu'on se dit. Si on est tous comme ça c'est qu'on est tous passés par des émotions très fortes, et qu'on ne veut plus expérimenter la souffrance qui va avec. Alors on essaie une vie avec une contrôle sur ces émotions, un rejet de l'amitié, de l'amour. Car réessayer ces expériences c'est relancer l'historique de notre mémoire, qui nous déconseille avec les images qu'elle nous projette, de recommencer. Ces mauvais souvenirs qu'on pensait avoir oublié et digérer, qui nous démontre le contraire, qu'on est pas prêt a passer à autre chose. On a tous déjà reparler à une fille ou un garçon après une déception amoureuse, et un mot ou un e situation nous font penser à notre précédente relation, et on se dit "Ouh là j'avais oublié ce que ça faisait", alors on a des papillons dans le ventre les premiers jours, et on est dans nos pensées les prochains. Laissant l'autre personne, dans le doute, ne sachant pas si elle est la cause de se tourment chez vous, mais que pour vous, ça reste trop compliqué de lui expliquer ce que vous ressentez, et que vous ne voulez pas imposer votre malheur à cette personne, alors vous prenez vos distance. On espère que quelque chose viendra débloquer la situation alors qu'on fait tout pour s'éloigner de cette potentielle solution. On est peut-être introverti, réservé, mais au yeux des autres on est extraverti, car une personne qui rigole autant ne peut pas réservée, et nous on veut pas montrer notre vrai nature, par peur que notre introversion soit perçue pour de la tristesse ou que notre tristesse soit perçue pour de l'introversion. Il n'y a rien de mal à être dans cette phase, mais elle vous consume à petit feu, sans que vous vous rendiez compte, jusqu'à ce que vous ayez mal à votre mâchoire à cause de la longue durée durant laquelle vous n'avez esquissez aucun sourire. Vous et moi, on restera bloqué entre l'absence d'émotion et la souffrance, pendant un long moment encore, mais vous inquiétez pas, l'esprit humain est indomptable, vous vous en sortirez. Le suicide est une solution permanente à un problème éphémère, voire fugace, alors rayez cette solution. Merci Etienne pour ces 17 minutes d'espoir, et merci à vous d'être ce que vous êtes. La bise
Je eu une sensation trop bizarre en regardant cette vidéo et en lisant ton com tu m’as fais vraiment réfléchir sur ma personne car comme toi je suis quelqu’un de très souriant, qui aime comprendre et aider les gens (voir un peu trop) et depuis peu j’ai remarqué avec le temps que montré trop de gentillesse dans certaines situations pouvais être dangereux et j’ai commencé à me renfermer sur moi même, pendant un moment, sans vraiment le savoir j’étais en dépression mais pour moi je n’avais pas le droit d’être en dépression car je ne voulais pas influencé mon malheur avec les autres et j’ai donc commencé à me renfermé sur moi même, puis en voyant cette réalité depuis peu je me suis rendu compte des choses, mtn j’essaye d’allez mieux pour moi et surtout pour les autres ! D’ailleurs jsp se que tu en penses mais desfois j’ai l’impression qu’il y’a une balance dans la vie qu’on retrouve partout (il n’y a pas de malheur sans bonheur et pas de bonheur sans malheur) et quand je capte cette « balance » j’ai l’impression de voir mes défauts et celles des autres en même temps Merci pour ton commentaire tu m’as ouvert l’esprit 🙏
Consommateur silencieux, je n'ai jamais commenté tes vidéos. J'ai obtenu il y a deux ans à mes 25 ans mon agrégation et je n'ai jamais réussi à etre vraiment fier de cela. J'ai été dur avec moi-même. J'espère ne pas trop l'être avec les autres. Dans tous les cas, je conseillerais à mes étudiants de t'écouter, voire de te lire. Je te remercie.
Cette vidéo est perturbante de vérité, Je m’y suis reconnu dans son entièreté au point de me sentir réellement mal et touché l’ors des 3 dernières minutes. Et pourtant cette petite voix est toujours-la, celle qui vient chuchoter à l’oreille que cette vidéo et les commentaires ne sont que d’autres moutons s’inventant des problèmes et que même si il m’a sembler être concerné par ce sujet, les autres ne connaissent pas la véritable douleurs. j’espère un jour avoir une suite a cette vidéo sur comment sortir de cette enfer auto-alimenté
Cette vidéo a ete plus qu'un choc pour moi, je suis "sorti" de ce que je pense êtres une grosse phase de déprime ou j'étais harcelé et pas mal d'autres problèmes il y a 2ans, mais en réalité je n'en étais pas sorti, je n'avais plus de raisons d'être mal donc par envie de pure rationalité je me susi construit une carapace quie at devenu une personne entière, je me suis crée une peur des gens, je manquais d'émotions, je voulais porter le monde et plus précisément mon monde sur mes épaules, je me susi bien trop reconnu dans cette vidéo et je me suis rendu compte que j'avais perdu ma réelle identité, je m'étais tellement perdu que je me pensais presque heureux, je ne ressentais plus grand chose, de temps en temps je me rendais compte de ma souffrance, mais je refermais tout direct après, donx je remercie le dolmen pour je pense m'avoir sauvé en m'ayant fait comprendre moi même
La je trouve vraiment bien cette pensée. Regarder ses maladies en face, je suis bien d'accord, mettre un nom dessus c'est déjà essayé d'avoir une vie heureuse. Nous sommes bien des êtres imparfait, il faut pouvoir se pardonner. Ne pas perdre son enfant intérieur est compliqué, mais cet enfant intérieur c'est l'essentiel. L'amour, c'est bien complexe, peut être ne plus trop y penser et si ça arrive, une surprise peut être ? Ou pas, c'est pas grave. Tuer le romantique, je vois l'idée, je ne suis pas fermé à lui laisser une autre chance, voir plusieurs, mais le temps, pas se précipiter. Y a quelque chose, dans cette pensée, beaucoup de points intéressants. Non vraiment j'aime beaucoup cette pensée. Je crois comprendre au delà du texte, une grande souffrance d'un messager qui veux aider. Je crois que les gens qui mettent selon les idéaux des autres dans des cases, cherchent au fond de la division. Pour autant, je crois que le message est universel. Absolument tout politiser est une erreur, venant de leur part. Peut être ne te concentre pas sur les loups. Ici, l'écran protège, les masques monstres. Je me trompes peut être, ou j'ai mal compris, mais vraiment continu malgré que certain montre les crocs. Les idées différentes, sont importantes. C'est les aléas d'internet et ça c'est normal. Et c'est normal d'étre touché par les loups, peut être le temps les feras devenir sage. Ou c'est moi qui est trop idéaliste. Merci pour ta pensée. Le Vagabond
Merci à toi pour cette gifle salutaire mon jeune ami. Je devenais une vielle c.... ❤😉🥰 j en ai les larmes aux yeux. Cela fait longtemps que je pensais ça de moi même, mais l entendre exprimé ici, ...et si bien, MERCI !
Quand j entend ce genre de parole je me demande comment est ce que cela aurait pu autant me concerner, je pensais être le seul à penser comme ça. Comme si tout les autres ne formaient qu’un et que j étais son antithèse. Absolument chaque point de la vidéo m’a fait écho. Toujours ces mêmes schémas de pensée , ces meme sentiers battus dont je suis incapable de sortir. Ces même pensées issuent de théorie que je me suis faites sans m’etre pris la peine de les expérimenter. Une solitude depuis tant d’années avec un passé que je juge des plus raté et ennuyant perdu sur les réseaux et autres divertissements psychiques qui m’ont empêché de me faire des expériences amicales ou amoureuses car bien trop intrusives et bouleversantes dans mon monde a moi. Ce monde est à la fois un enfer et un confort que je ne saurais résumer et de toute façon comme si bien dit pourquoi me plaindre ? Il y a tellement pire et mes problèmes à moi viennent de ma tête plutôt que du monde extérieur. A quoi bon en parler les autres ne comprendraient pas, pas plus que moi même nous ne somme pas de ce même monde. Je ne sais comment sortir de ça. Cela fait si longtemps, les sentiers sont usées et banalisés et en dehors de ceux ci qu est qu il y a ? J écris ce commentaire à chaud après avoir entendu des paroles qui ont résonné dans ma cave comme si quelqu’un y était entrée sans mon autorisation en voyant tout ce que je voulais y cacher.
S'ouvrir aux autres comme tu l'a fait est une bien belle façon se s'apporter des pistes de réflexions, elle en apporte aussi à son interlocuteur, alors merci à toi
Ce qui m'attriste le plus, c'est d'entendre quelqu'un d'autre exprimer ce qu'il se passe dans ma tête, et de lire des commentaires disant qu'ils pensent aussi la même chose Tous les mêmes machines 😅 La vie est bizarre Je suis heureux de vivre, mais je suis pressé de mourir pour voir ce qu'il y a après! Mourir est tout de même la dernière chose que chacun de nous ferons, la quête la plus difficile à atteindre. Et pendant ce temps là, on continue de se poser 1000 et une questions 😂
Tu m'a fait resentire un profond malaise et peur du fait de l'exactitude de tout ce que tu as dit en 17min tu m'a secouer dans ma grotte donc merci c'est les 17 minutes les mieux investit de ma vie
C'est pas la première fois que j'écoute une vidéo de ledomem qui me perturbe et me fait monter des larmes. Pour moi il y a plus qu'un effet miroir et des pensées constructifs dans les vidéos ledomen que j'ai pû écouter, c'est quelque chose de très humain une philosophie très honnête avec une profondeur d'âme, bref bien plus que de la poésie ou de la philosophie... Merci pour ton travail et le partage @ledolmen 🙏❤️
Merci Etienne ! Et courage à toutes celles et ceux qui sont au fond du trou, faites vous aider et ne vous en voulez pas de demander de l’aide, nous sommes seulement des humains… les héros de nos propres vies mais encore faut il le courage d’essayer. N’attendez pas un déclic, prenez les devants, et prenez soin de vous. Vous n’êtes pas seul(e)s. ❤
Cette vidéo est exceptionnelle. Elle me rappelle que ce chaos que je vie, c'est moi même qui l'ai créé. Mais grâce à ta vidéo je ressens plus d'humilité et de compassion que de désespoir. Et pour celà, merci infiniment.
God!!! Je ne laisserai plus jamais quelqu'un me faire douter de qui je suis. Je sais tout maintenant c'est clair. Tant pis j'ai compris. Et mille fois merci mon cher. Je sais maintenant ce que j'ai réellement à faire.❤❤
Parfait. Moi qui commençais à être triste à l'approche de mon anniversaire, cette vidéo me met du baume au cœur (non). Merci quand même pour cette notification 👌🏻🔥 Petit édit de fin de vidéo, quand même, merci de dévoiler nos chemins de pensées.
Tu es un véritable génie. Tu mets le doigt de façon très intelligente et subtile sur différents points de nos êtres, de nos égo et de nos âmes. C'est merveilleux de pouvoir se poser des questions, se remettre en question, douter, rejeter puis accepter et tt cela à travers des paroles majestueusement touchantes et belles. Merci infiniment
Merci pour cette vidéo, récemment j’ai touché le fond alors après ça je m’étais promis de me relever et de devenir meilleur mais malgré ça je commençais petit à petit a rechuter. Heureusement que je suis tomber sur cette vidéo qui m’a fais réfléchir et m’a remis sur la bonne voie.
En regardant cette vidéo j’ai ri. J’ai ris d’un premier temps, puis grimacer d’un autre car je savais que certains éléments étaient ancré dans ma personnalité et mes habitudes comportementales. Cette archétype envenime le mental constamment à en devenir mort dans un corps vivant. J’ai donc décidé de devenir mon propre ermite. Le seul conseil que je peux vous donner est : chercher à humaniser l’humain. (Oh et j’ai ton livre, il me passionne ❤)
Je ressens une profonde crainte après avoir écouté ton discours. Cette peur est accompagnée d'une étrange reconnaissance. Je ne saisis pas encore pleinement l'impact que cela a eu sur moi. Je suis sur le point de publier un livre qui explore des pensées aussi sombres que celles exprimées par la personne à qui tu t'adresses dans ta vidéo. En fait, nous nous ressemblons énormément. J'ai tenté de nuancer ces pensées, mais mon point de vue me ramène toujours à ces réflexions, en contradiction avec la simplicité de la vie. Je me sens coupable d'accuser le monde de sa propre tristesse, comme si j'avais tout compris, tout en me sentant intérieurement insignifiant... Peut-être que l'écriture de ce livre était mon catharsis. Je ne sais pas vraiment. J'avais simplement le besoin urgent de partager mes pensées sur les aspects étranges de l'humanité, persuadé presque qu'elle est fondamentalement mauvaise, collectivement. Pour moi, c'était une manière de faire le point, de dresser le bilan d'une identité en morceaux, renvoyée dans l'univers... Je n'essaie pas de me distancier de ces pensées, mais je me demande si ce que j'ai écrit dans ce livre ne reflète pas en fait ma propre définition de moi-même. Ce que tu dis sur le déterminisme, la perte de l'audace, les croyances rigides selon lesquelles tout est une "confrontation", me blesse profondément... Malgré tout, je suis rassuré de constater que de nombreuses personnes se reconnaissent dans ces idées. Cela me donne l'impression de ne plus être seul dans ce monde où je me sens souvent isolé avec ma vision du monde. Merci d'avoir ouvert une porte pour un égaré comme moi. Je ne me suis pas complètement reconnu dans tout ce que tu as dit, mais une grande partie de ton discours a résonné en moi comme une déflagration vertigineuse. Je me suis souvent rendu invisible à mes propres yeux, pour éviter de devoir demander de l'aide, pour ne pas sembler faible... Je me demande si mon livre a une réelle légitimité. Malgré mes doutes, je vais le publier, mais je m'engage à déconstruire ce penseur en moi, qui semble parfois déconnecté de l'essence simple et mystérieuse de l'être, qui est lui-même le fruit du mystère de la vie et qui aspire à la vivre pleinement, sans s'enfermer dans des schémas idéalistes... - MERCI .
Juste… MERCI. C’était simple, précis, efficace. J’en ai pleuré, du haut de ma trentaine. Très salutaire audio à diffuser chez les politiques, religieux, complotistes et idéologues de tout poil. Nous crevons d’être déconnectés de nous-mêmes, moi le premier.
Aie... Puis merci ! Un grand merci ! Explorer son ombre peut être terrifiant, une fois la bête découverte, il faut apprendre à la connaître et surtout l'accepter. C'est un long périple mais le jeu en vaut la chandelle.
De supers conseils ici, j'adore les vidéos de développement personnel. J'applique déjà un bon quart des préceptes, il me reste encore du chemin pour être le plus triste.
Même si je pensais avoir dépassé tout ça, force m'est de reconnaître que justement, je me suis reconnu, et en lisant les commentaires, je me suis rendu compte que cela était le cas non seulement pour moi, mais aussi pour les autres. Alors merci à toi, pour moi et pour nous.
Une vidéo à caractère didactique, qui toutefois ne tombe pas dans le piège de l'autorité sur jouée, et qui reste emprunte d'une forme de douceur. De ce fait, on aime vous écouter. Je le dis, merci pour cette vidéo.
c'était vraiment un texte magnifique moi qui me sentais franchement heureux, je me suis reconnu à plusieurs reprises, me forçant la remise en question que je recherche, alors merci :)
L ego qui même dans la douleur revêt le costume du contrôleur .., une grande claque dans la gueule,. Ah merci ça fait du bien, Réveilles toi mec, !!!!! Plus éveillé que les autres. Ah oui vraiment…, mais pas éveillé à la joie?!elle est où celle là, bien enfouie derrière ta solitude.,…….et cette voix , qui t imprégné, te désarçonne, t accroche, t inspire, te secoue et te cajole en même temps..très beau…, en plein ds le mille, comme d ab.., merci.,……. Je t aime😜🦧
Juste oui, je reconnais ce que j’étais et que je ne serai plus jamais, la vie est belle, l’amour existe et les humains sont bons Se lamenter encore et encore sur sa vie et l’état du monde ne fera que vous empêcher de vivre
Exactement je pense que la chose qui répond à cette frustration, cette mort silencieuse c'est juste l'amour, l'amour au sens global, le fait de se réjouir de la simplicité même des petits succès et surtout se rappeler que des personnes compte sur nous.
Ce commentaire contribuent au référencement Un grand merci a ledolmen. Tu m'a fait commencer a écrire, tu m'a fait développer mon imaginaire, réfléchir sur ce qui m'entoure. Merci pour tes vidéos.❤❤
Merci énormément pour ta vidéo, vraiment merci! Je me suis littéralement reconnu dans la quasi entièreté de la vidéo et elle m'a fait prendre conscience de certains mécanismes, certaines choses, certains ressentis que je ne soupçonnait pas. La prison que tu décris c'est celle du mental et si il y a un conseil que je peux donner c'est la méditation de pleine conscience. Cela m'a, je pense, sauvé. Il y a des tas de méditation guidées sur youtube et certaines sont d'une dizaine de minutes. Y consacrer un peu de temps chaque jours, même en débutant, cela fait la différence. Renouer avec la transcendance, les émotions (agréables et désagréables), approfondir les liens sociaux... La méditation, l'exercice physique et la lecture m'ont beaucoup aidés et m'aident encore actuellement. Encore une fois merci!
Bravo 👏 Tu explores une perception intéressante : le ressentiment serait-il subi et, par fierté, on se dit "c'est moi qui m'isole" pour garder l'illusion du contrôle, de notre libre arbitre ? Ton approche révèle effectivement un discours teinté de pessimisme pour celle qui pense comme ça, peut-être d'un idéalisme qui, après avoir longtemps observé la réalité, a perdu de vue son idéal, sa propre lumière. Ainsi, la solution serait d'explorer des choses simples et communes. Toutefois, celui qui est dans "sa souffrance" et qui a une haute opinion de lui-même, se pensant trop bien pour cette "bassesse", cette décadence, refuse cela. Il ne se voit pas comme un mouton, une espèce grégaire. Non, cette personne se considère d'un haut niveau, du « caviar » 😉 Le plus tragique, là où tu touches juste à mon sens, c'est de réaliser qu'en reproduisant le même schéma (la folie, c'est de reproduire les mêmes choses en attendant un changement), on se demande où est l'idée d'un esprit sain. La direction que tu proposes est celle de notre inconscient, de notre ombre. Sans jugement, tu nous proposes une lampe, une bougie qui guidera ce chemin, cette lueurs n’est d’autres que « s’anomalier». On pourrait imaginer que tu cherches à vendre, mais non, plutôt à aider. Ton discours m'inspire ceci : "Donc, aux plus audacieux et audacieuses, une lumière brille en vous. Peut-être l'avez-vous égaré, ou les tempêtes l'ont éteinte. Je vous propose un soutien, toutefois vous êtes les seuls protagonistes de votre histoire, les seuls capitaines de votre navire! La bouteille a été lancée, à vous d'oser explorer se qui se cache derrière c’est ombre, oser, briller, rire et sur tout ressenti. Votre chemin vous attend, et vous, qu’attendez-vous?"
Salut Étienne, pour ma part, je ne me reconnais pas du tout dans cet épisode. Ça ne me parle pas mais je sais que beaucoup sont sensibles à ce que tu exprimes ici. Ça reste toujours un plaisir de t'écouter
Olalala mais que dire ? Quelle masterclass ! Cette vidéo dépeint trait pour trait toutes les étapes d'enfermement que j'ai traversées ces quinze dernières années. Jusqu'à la crise de trop qui m'a déterminé à me faire aider. Vraiment aider. CMP, hôpital de jour, Eglise, etc. Quitte à accepter d'être un assisté. Franchement rien que le début, croire que les autres sont une projection de mon subconscient... Il m'a fallu des années pour sortir de ce mensonge, et de tous les dilemmes cartésiens insolubles. Cette vidéo est d'utilité publique. Plus on s'enfonce moins on croit que c'est possible de s'en sortir et plus on désespère de faire le moindre effort pour changer sa situation à force d'échecs répétés. Aujourd'hui même si l'enfer n'est pas loin, j'en suis à un point de stabilité que je croyais à tort impossible à atteindre, il me reste beaucoup, beaucoup à accomplir et j'ai tant de choses encore sur lesquelles je dois travailler... Mais j'ai confiance, je sais que ça viendra un jour ou l'autre, petit à petit.
Croire que les autres ne sont qu'une projection de ton subconscient n'a rien d'anormal. C'est une réflexion qui traverse énormément de monde, tout comme l'aspect "réel", disons concret du monde. Il n'y a rien de délétère ici, ce n'est qu'un simple pragmatisme, une réflexion sur ce que tu vis. Ça devient problématique quand tu en souffres, ou que tu en profites pour faire le mal, c'est tout
@@eruptiallegend8382 Je ne suis pas d'accord... C'est le genre de pensées magiques qui peut te conduire doucement vers l'isolement, sans même que tu t'en rendes comptes ni même que tu sois vraiment seul. Et ça enlève à l'autre sa différenciation ou sa singularité, c'est une projection qui ne te renvoie qu'à toi même et qui n'est plus un élan vers l'autre. Ce n'est pas forcément pathologique, mais je dirais que c'est une erreur de perception, certes assez courante, mais pas moins une erreur. Qui peut conduire au nombrilisme, potentiellement.
@@pierred.3603 Pontentiellment. Tu peux penser, réfléchir sur cet aspect réel tout en voulant rencontrer les autres. C'était mon cas. Projections ou non, dans le doute, je traitais chacun comme il se devait.
Salut Étienne ! Vidéo très remuante, qui me confirme que j'ai progressé sur certains points, mais aussi que d'autres demeurent assez sensibles. Merci pour cette aide précieuse. C'est toujours un plaisir de te voir en ascension sur UA-cam et ailleurs :)
Merde... je viens de prendre une des plus grosses baffe de ma vie 😐 Je me reconnais dans 80% de la vidéo. Je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout ça mais... merci.
Ayant un handicap visible mon ouverture et ma bonne humeur me renvoi à tout ça car peu s’y intéresse. Piégé dans une nouvelle image de moi même qui ne plait guère à autrui… ce que je suis cri plus fort que ce que je dis. Et personne ni moi même pourras changer mon apparence quelque soit la force de résilience. Je verse dans le stoïcisme pour me protéger de la maladresse et me manque de curiosités de l’autre. Merci pour cette balade mentale
Ah bravo, tu es fort, je me suis senti obligé de laisser un commentaire. En temps normal j'aurais simplement continuer mon chemin de clics sur UA-cam. Cette vidéo m'aurait secoué pendant 10 minutes et après j'aurais repris ma vie enfermée dans ma bulle de solitude. Depuis que j'ai découvert ta chaîne je doute. Je doute de qui je suis vraiment, de quel rapport au monde j'entretien. Je ne sais pas encore à quel point ces doutes se transformeront en action mais ce qui est certain c'est que tu fais du bon boulot. Tu as réussi à planter une graine de remise en question profonde dans mon cerveau. Bien joué ! Le problème maintenant c'est que faire de ce mal aise, de ces peurs et doutes que tu fais remonter au plus profond de moi ? Mon travail commence.
Incroyable cette vidéo. Très touchante. Je me suis reconnue dans de nombreux points, merci beaucoup pour votre humanité. J'ai hâte de connaître la suite, s'il y en a une.
Malgré tout le recul dont tu as su faire preuve; la plume que tu as su mener pour écrire ce si beau texte, je me demande dans quel état émotionnel tu te situes actuellement. Ce sera très certainement trop personnel pour que tu te permettes d'en parler, mais pour tant étayer ton discours il faut avoir traversé ces épreuves et les avoir plus ou moins digérées, avoir aussi passé un long moment de guérison douloureuse et de remise en question pour trouver assez de réponse afin de se mettre un coup de pied au fesses. Cette idée d'aller à l'extrême de ce que peuvent être les idées noires, entendre de l'extérieur que c'est normal; voir même qu'il faut aller au delà est repoussante et cette tendance au dégoût forcera ou participera à une volonté de changer. "Un bon ami est celui qui te dis lorsque tu as de la salade entre les dents"... Et c'est exactement ça. Tu dresses le portrait d'un extrême qui réveille les contradictions, par un certain sens de la provocation et c'est très malin :D Cela risque d'en réveiller plus d'un, et d'aider un certain nombre par la réflexion d'un nouveau point de vue, plus extérieur. Car chacun parlera de son vécu, de comment il l'a traversé, ce qui peut être tout aussi bénéfique à ceux qui les liront, mais je ne saurais dire si quelqu'un te tend la main en réalité Or, c'est ce que tu fais dans cette vidéo. Alors prends soin de toi tant que possible, fais-toi aider si ce n'est déjà fait; et puis... Je n'ai plus qu'à appliquer mon propre conseil 😅 Bon courage à tous dans cette épreuve 🙏
Merci et bravo pour cette excellente vidéo, elle remet en lumière et ouvre bon nombre de perspectives. Un excellent tour de force pour promouvoir la sortie du livre 👌
C’est fou comment la première partie me correspond parfaitement, les 2 autres un peu moins mais il y a quand même des éléments qui y correspondent. Je m’enferme dans ma tour d’argent à vouloir prendre le monde de haut bien au chaud chez moi. J’admire le moi froid mesuré rationnel et je méprise le moi paumés, colérique, angoissé, tête en l’air, à côté de la plaque.j’aime la solitude car c’est les seuls moments où je me sens moi même. Avec les autres je suis dans le contrôle permanent et ça me fatigue cognitivement. Je me convainc que je ne souffre pas de la solitude car se plaindre de la solitude c’est un truc de personnes capricieuses et je me dis que de toute manière personne n’a besoin de moi et qu’en conséquence,je dois faire en sorte de me plus avoir besoin d’eux, que je suis un boulet et que ma présence les gêne autant que la leur m’incommode. Je passe mon temps à essayer de m’oublier et à vouloir me mettre au placard pour pouvoir me réfugier dans le monde des idées.
J'ai eu à penser comme ça. C'est fou comment tu arrives à mettre les bons mots sur ces sentiments intérieurs. J'aimerais savoir quel est ton processus d'écriture. Merci pour tant de lucidité.
Ce livre est une méditation philosophique, un essai d'exploration de vous-même. Je ne vous en dis pas plus, vous m'en direz des nouvelles.
Vous pouvez le commander ici : amzn.eu/d/8lJCsX8
Prenez soin de vous.
Ça va le faire.
Ok tu m'as eu merci beaucoup 🥲 j'ai du travail maintenant. 🤧🤧
Je sais que jai compris
Le ton sarcastique, moqueur
Un conseil aussi une mise en garde , un encouragement un tison d'espoir que tu ns fais pr qu'il ne ns sufise qu'un soupir assez puissamt pr animer ce potentiel embrasement
Mais comment se battre ou aller contre son réflex son instinct son auto conditionnement
Comment faire fi de ce qui ns entoure affecte stimule
Comme un don senti comme une malédiction
Comment influencer sa nature
Je syis convaincu qu'on est qui on est
On ne change pas
On regresse on sadapte on evolue
Mais comme disait lautre ce nest pas ce quon fait 2 ns mais ce quon fait de ce quon a fait de ns
Je sais pas, jesais trop, je sais plus
Mais on est qu'on le veuille ou non
La mélancholie
Mon meilleur "ami"
Me fait apprécier ton approche
Me Rassure me réconforte me normalise car désormais plus seul ds mes pensées
Partagées avec toi
Merci et encore si tu vx si tu px si on mérite
Mais dsl pr mon arrogance
J'attends
Écrivez les gars. Écrivez, écrivez, écrivez. Faites des vocaux aussi sur le tél quand y'a une pensée qui fuse, et revenez dessus plus tard. Puis traitez, triez, revenez sur vos notes, faites des liens avec ce que vous voyez, ce que vous entendez, etc. Ce qui est évoqué dans cette vidéo je l'ai connu, et c'est des engrenages très puissants qui t'enferment et réduisent ta perception des choses à mort. C'est comme prendre tout le temps la même route pour aller au travail, et finir par croire que le monde se résume à ce que tu vois le long de cette route. C'est un mécanisme vicieux d'économie d'énergie et de sécurité que crée le cerveau mais il a tout faux. Alors écrivez toutes ces choses même si vous en avez honte mettez les sur papier, faut que ça sorte et que ça devienne du concret. Et là ça laissera des micro places dans ton cerveau où naîtront des perceptions nouvelles ; dépêche toi de noter ces nouveaux ressentis sur un autre support bien à part et relis régulièrement. Faut entraîner le cerveau à voir "autre chose", l'entraîner à développer de nouvelles perceptions, et à toi de saisir et développer ces "éclairs de lumière" que la vie va t'envoyer. En réalité ces "éclairs" elle te les envoie déjà mais ils sont noyés dans toute la merde qui tourne en boucle dans ta tête. Bref, faut absolument faire du vide, et encourager ton cerveau à prendre de nouveaux chemins. Et évidemment supprime le contenu ou les gens qui viennent toujours plus renforcer toutes ces fausses certitudes que tu connais déjà par coeur. Ça marche pas, ça mène à rien, ça amène que du négatif, alors pourquoi toujours plus s'enfoncer dans le mêmes choses ?? Y'aura pas de seuil magique où tout s'éclairera, tu vas juste pourrir sur place si tu continues. J'ai pas la science infuse, je dis juste ce qui a marché pour moi, et enfin je commence à respirer et retrouver la joie de vivre !!
🙏merci infiniment🙏
❤❤❤
Ecrire, parler, chanter, dessiner.... Tout ça ca marche ❤️❤️❤️
Merci.
@ventusheart5733 l'art permet d'exprimer émotionnellement ce qu'on souhaite exprimer
Je me suis senti mal à l'aise en regardant ta vidéo, car elle représente bien ce dans quoi je m'enferme petit à petit. J'espère pouvoir vite sortir de ce cercle vicieux pour enfin vivre avec émerveillement. Merci encore une fois de nous sortir des vidéos d'une telle qualité, c'est un réel plaisir de te suivre depuis peu de temps et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises. Sache que tu nous apportes à beaucoup quelque chose dont nous avions tous besoin, tu mets des mots sur des expériences et ressentis enfouies en nous alors sincèrement merci pour ton travail !
Bienvenue au club, de même que pour toi, cet audio m'a renvoyé comme un miroir ce que je pense et fait depuis la fin de mon enfance dû à tout ce que j'ai eu dans la vie. C'est complètement ça. Mais j'ai pris conscience que c'est tout ce mal être qui fait que je me renferme ainsi parce que je ne veux plus souffrir, c'est une manière de se protéger, même si cette manière n'est pas la bonne. Il faut apprendre une manière plus saine de se protéger des souffrance de la vie et guérir celles présente en nous.
Également
Non, tu t'es senti mal a l'aise parce qu'il énonce des vérités générales qui concernent absolument tout le monde. Envoie cette vidéo a la personne la plus heureuse que tu connais elle s'y retrouvera aussi.
"Holala il a trop raison, des fois je reste dans ma bulle et j'ai pas trop envie de sortir avec les copains, je dois surement être une mauvaise personne triste et égoïste..."
Psycho-sociologie bête et méchante. Paul Mirabel fait la même chose et ça fait marrer tout le monde :)
@@jeanpomy4133Votre commentaire est intéressant.
Effectivement, nous pouvons facilement nous identifier à ce que dit Étienne dans cette vidéo.
La tristesse, c’est quelque chose d’universel que n’importe quel être humain a déjà connu, donc forcément nous pouvons tous nous reconnaître dans différents aspects abordés dans la vidéo.
Cependant, je pense qu’il est important de nuancer tout ça et de faire la part des choses entre simplement se dire comme vous dites : « Olala il a trop raison, des fois je reste dans ma bulle, je sors pas voir les copains […] » et réellement se regarder en face et se rendre compte que quelque chose ne va pas, qu’on se renferme réellement sur nous, et qu’on alimente ce cercle vicieux encore et encore, sans arrive à en sortir, et qu’à la fin on en finisse par oublier que parfois, le problème peut simplement venir de nous.
Finalement, et pardonnez mon jugement vis à vis de vous (vous avez fais de même pour moi donc on va dire que l’on est quitte, d’autant plus
que cela pourrait éventuellement vous être utile, rien de volontairement méchant dans ce que je vais dire).
Je trouve cela intéressant car vous êtes un petit peu cette personne dont Étienne parle dans la vidéo.
Au lieu de réellement comprendre le message derrière, vous préférez venir en commentaire pour ainsi dire : « Ce ne sont que des vérités générales ».
Des paroles qui reflètent cette envie de se différencier en se pensant supérieur à la « masse » comme énoncé dans la vidéo, tout ça pour satisfaire son égo, quel dommage.. Vous ratez quelque chose!
Alors que les paroles d’Etienne sont remplies de sagesse, de toutes ses expériences vécues et qu’il nous partage cela avec authenticité, je trouve ça dommage de passer à côté en se disant qu’il s’agit encore d’une énième vidéo qui traite et partage des vérités générales.
Il y a beaucoup de choses à apprendre de sa vidéo, c’est très profond et développé contrairement à tout ce que l’on peut retrouver ailleurs (de mon point de vue).
Au contraire, je pense qu’il a touché un point sensible pour beaucoup, et si comme vous dites ce sont des « vérités générales », alors se pourrait-il que le monde va mal, que nous allons mal. Il faut faire quelque chose vis à vis de cela .
J’ai personnellement été touché au plus profond de mon être, il y a beaucoup d’enseignements à tirer de sa vidéo et j’espère que le plus de monde la verra.
Je trouve ça vraiment de mauvaise foi que de dire qu’il s’agit de « vérités générales » honnêtement, c’est manquer de respect à tout son travail, qui plus est est vraiment très qualitatif et recherché.
@@friz9821Et pourtant je le répète ce ne sont que des vérités générales, bêtes et méchantes.
Par contre a quel moment c'est un problème de s'éloigner des autres et de se renfermer sur sa personne si on le souhaite ? C'est un jugement de valeur ca. Pour une personne introvertie se mêler à la foule c'est littéralement un cauchemar et tenter de comprendre les codes sociaux est simplement épuisant. Si vivre seul nous rend heureux, si on a juste envie de vivre dans son coin, arroser son potager, lire au soleil, promener son chien ou d'avoir un job indépendant qu'est-ce-qui nous en empêche ?
Finalement le plus bel exploit de cette vidéo c'est de rendre les gens malheureux. Elle range délibérément les gens dans des cases avant de les juger selon deux catégories complètement abstraites:
Tu es solitaire=> c'est mal, tu dois être triste
Tu est proche de ra famille => c'est bien tu es heureux
Quels sont les critères ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que l'auteur entends par "tristesse" ? Peut on réellement être triste - toute sa vie - ? Et si ce que l'auteur décrivait n'était que la conséquence d'un état de tristesse et non la cause ? Quels solutions propose t'il pour changer ça ? Es-ce vraiment un choix que d'être triste ?
Oh j'oubliais, on s'en fout, c'est bien écrit et bien lu donc on va se contenter de boire les paroles sans rien remettre en question. "Ce monsieur a raison, je sors des standards de bonheur qu'il m'impose donc je suis une mauvaise personne".
La vérité c'est que si l'auteur avait fait une vidéo intitulée "comment être heureux toute sa vie" vous lui seriez tous tombés dessus.
🎉
Cette vidéo se distingue nettement des autres, conférant à UA-cam une originalité rare. Elle nous plonge dans la réalité d'un enfant triste, et j'ai désormais l'impression d'être cette personne, ce qui m'incite à devenir meilleur.
Depuis 4 - 5 dernières vidéos vous êtes passé à un autre niveau en terme de narration, de justesse, de créativité. Je chéris cette chaîne tel un individualiste, qui après avoir découvert une vieille carte au trésor dans le grenier de son grand père ne souhaite révéler à personne l'objet de sa nouvelle obsession. Comme si je ne voulais pas que votre travail soit reconnu pour qu'un jour je puisse céder à mon fils ce modeste héritage, les vidéos du Dolmen.
Gratitude infini au Divin de vous inspirer à chaque épisode 🙏
Juste pas compris la fin. Dieu n’y est pour rien
@@Emi_72Alors dans ce cas tout le mérite reviens à Étienne 👏. Merci pour votre éclairage 🙏.
Que dire… Je suis, au moment où j’écris ces quelques lignes de commentaire, en train de pleurer car je me vois de l’extérieur avec une telle précision pour la première fois. Et me reconnais dans la quasi-totalité de cette vidéo. Je ne sais pas quoi dire à part MERCI… J’en ai du mal à écrire…Cette vidéo est une œuvre de salut public. Bravo et merci du plus profond de mon âme. Je la télécharge et la partage immédiatement et je pense pouvoir dire qu’elle va amorcer un changement profond dans ma vie. Bordel…
Ce n'est pas UA-cam qui le fait pleurer, c'est ce message profond qui résonne en lui .
Alors laisse faire couler toutes les larmes de son corps, si cela peut amorcer un changement.
@@burnzero5988
@@burnzero5988 c’est si difficile de pleurer pour certains, c’est pas à toi de juger si la cause des larmes est bonne ou mauvaise. Passe toi même du temps en famille au lieu de commenter des phrases pareilles. Bon courage
Une description parfaite de comment les professeurs en études supérieures souhaitent que l'on soit...
Je commente rarement sur UA-cam et sur internet en général, j’ai l’impression d’être un spectre omniscient quand je suis en ligne. J’observe pendant de longues minutes, de longues heures, tous les jours mon iPhone. Je crois que c’est ma seule fenêtre distordue sur le “monde”.
Au fond cette vidéo me parle, elle me va droit au cœur car je me reconnais tellement… J’ai acheté s’Anomaliser, je sais que c’est un début, un espoir, pour sortir de ce mazout de pixels.
Si vous ne jetez pas vos écrans , c'est plié!
Putain, je te suis depuis longtemps, mais là je me suis pris un électrochoc dans mon arrogance, je me suis reconnu et ça a fait mal… Je suis triste et honteux mais je suis heureux d’avoir vu cette vidéo, un sentiment indescriptible
Tu es sur le bon chemin.
Comment c'est possible de autant trouver les mots juste pour décrire des phénomènes si complexes, c'est un truc de fou tu es trop fort.
Je me suis retrouvée à de nombreux passages. Cela m'a fait sourire de soulagement et en même temps grimacer de regarder mes travers.
Du coup, j'attends la suite qui raconte comment affronter l'Ombre et terrasser le dragon 😊
Je suis dessus 😉
@@ledolmensur le dragon ?
Merci à toi, cette chaîne est magistrale.
D'une certaine manière, l'absence de souffrance me suffit. Être heureux c'est prendre le risque de perdre celui-ci, et si on se retrouve tous ici en commentaire, c'est pour voir si on est le seul qui s'identifie dans cette vidéo, car vous aussi vous avez perdu votre bonheur et les sourires qui allaient avec. On est surement des légumes arrogants, mais au fonds on aime un peu cet état, dans lequel on est sur qu'au moins une personne nous comprends, notre esprit. On lis du Schopenhauer ou du Nietzsche, et on est joyeux, l'espace d'un instant, de ce rendre compte qu'on est ni le premier ni le dernier à expérimenter cela. Si après ces milliers d'heures de réflexion notre cerveau à décider de suivre ce chemin, c'est surement car il a raison, et que ce choix résulte d'un cheminement rationnel, c'est ce qu'on se dit. Si on est tous comme ça c'est qu'on est tous passés par des émotions très fortes, et qu'on ne veut plus expérimenter la souffrance qui va avec. Alors on essaie une vie avec une contrôle sur ces émotions, un rejet de l'amitié, de l'amour. Car réessayer ces expériences c'est relancer l'historique de notre mémoire, qui nous déconseille avec les images qu'elle nous projette, de recommencer. Ces mauvais souvenirs qu'on pensait avoir oublié et digérer, qui nous démontre le contraire, qu'on est pas prêt a passer à autre chose. On a tous déjà reparler à une fille ou un garçon après une déception amoureuse, et un mot ou un e situation nous font penser à notre précédente relation, et on se dit "Ouh là j'avais oublié ce que ça faisait", alors on a des papillons dans le ventre les premiers jours, et on est dans nos pensées les prochains. Laissant l'autre personne, dans le doute, ne sachant pas si elle est la cause de se tourment chez vous, mais que pour vous, ça reste trop compliqué de lui expliquer ce que vous ressentez, et que vous ne voulez pas imposer votre malheur à cette personne, alors vous prenez vos distance. On espère que quelque chose viendra débloquer la situation alors qu'on fait tout pour s'éloigner de cette potentielle solution. On est peut-être introverti, réservé, mais au yeux des autres on est extraverti, car une personne qui rigole autant ne peut pas réservée, et nous on veut pas montrer notre vrai nature, par peur que notre introversion soit perçue pour de la tristesse ou que notre tristesse soit perçue pour de l'introversion. Il n'y a rien de mal à être dans cette phase, mais elle vous consume à petit feu, sans que vous vous rendiez compte, jusqu'à ce que vous ayez mal à votre mâchoire à cause de la longue durée durant laquelle vous n'avez esquissez aucun sourire. Vous et moi, on restera bloqué entre l'absence d'émotion et la souffrance, pendant un long moment encore, mais vous inquiétez pas, l'esprit humain est indomptable, vous vous en sortirez. Le suicide est une solution permanente à un problème éphémère, voire fugace, alors rayez cette solution. Merci Etienne pour ces 17 minutes d'espoir, et merci à vous d'être ce que vous êtes. La bise
Je eu une sensation trop bizarre en regardant cette vidéo et en lisant ton com tu m’as fais vraiment réfléchir sur ma personne car comme toi je suis quelqu’un de très souriant, qui aime comprendre et aider les gens (voir un peu trop) et depuis peu j’ai remarqué avec le temps que montré trop de gentillesse dans certaines situations pouvais être dangereux et j’ai commencé à me renfermer sur moi même, pendant un moment, sans vraiment le savoir j’étais en dépression mais pour moi je n’avais pas le droit d’être en dépression car je ne voulais pas influencé mon malheur avec les autres et j’ai donc commencé à me renfermé sur moi même, puis en voyant cette réalité depuis peu je me suis rendu compte des choses, mtn j’essaye d’allez mieux pour moi et surtout pour les autres !
D’ailleurs jsp se que tu en penses mais desfois j’ai l’impression qu’il y’a une balance dans la vie qu’on retrouve partout (il n’y a pas de malheur sans bonheur et pas de bonheur sans malheur) et quand je capte cette « balance » j’ai l’impression de voir mes défauts et celles des autres en même temps
Merci pour ton commentaire tu m’as ouvert l’esprit 🙏
Consommateur silencieux, je n'ai jamais commenté tes vidéos.
J'ai obtenu il y a deux ans à mes 25 ans mon agrégation et je n'ai jamais réussi à etre vraiment fier de cela. J'ai été dur avec moi-même.
J'espère ne pas trop l'être avec les autres. Dans tous les cas, je conseillerais à mes étudiants de t'écouter, voire de te lire.
Je te remercie.
Cette vidéo est perturbante de vérité,
Je m’y suis reconnu dans son entièreté au point de me sentir réellement mal et touché l’ors des 3 dernières minutes.
Et pourtant cette petite voix est toujours-la, celle qui vient chuchoter à l’oreille que cette vidéo et les commentaires ne sont que d’autres moutons s’inventant des problèmes et que même si il m’a sembler être concerné par ce sujet, les autres ne connaissent pas la véritable douleurs.
j’espère un jour avoir une suite a cette vidéo sur comment sortir de cette enfer auto-alimenté
Enfin des bons conseils il était temps ... Pourquoi se faire chier à aller bien alors que la deprime est là et nous tend les bras 😊
😂😂
Cette vidéo a ete plus qu'un choc pour moi, je suis "sorti" de ce que je pense êtres une grosse phase de déprime ou j'étais harcelé et pas mal d'autres problèmes il y a 2ans, mais en réalité je n'en étais pas sorti, je n'avais plus de raisons d'être mal donc par envie de pure rationalité je me susi construit une carapace quie at devenu une personne entière, je me suis crée une peur des gens, je manquais d'émotions, je voulais porter le monde et plus précisément mon monde sur mes épaules, je me susi bien trop reconnu dans cette vidéo et je me suis rendu compte que j'avais perdu ma réelle identité, je m'étais tellement perdu que je me pensais presque heureux, je ne ressentais plus grand chose, de temps en temps je me rendais compte de ma souffrance, mais je refermais tout direct après, donx je remercie le dolmen pour je pense m'avoir sauvé en m'ayant fait comprendre moi même
La je trouve vraiment bien cette pensée. Regarder ses maladies en face, je suis bien d'accord, mettre un nom dessus c'est déjà essayé d'avoir une vie heureuse. Nous sommes bien des êtres imparfait, il faut pouvoir se pardonner. Ne pas perdre son enfant intérieur est compliqué, mais cet enfant intérieur c'est l'essentiel. L'amour, c'est bien complexe, peut être ne plus trop y penser et si ça arrive, une surprise peut être ? Ou pas, c'est pas grave. Tuer le romantique, je vois l'idée, je ne suis pas fermé à lui laisser une autre chance, voir plusieurs, mais le temps, pas se précipiter. Y a quelque chose, dans cette pensée, beaucoup de points intéressants.
Non vraiment j'aime beaucoup cette pensée. Je crois comprendre au delà du texte, une grande souffrance d'un messager qui veux aider. Je crois que les gens qui mettent selon les idéaux des autres dans des cases, cherchent au fond de la division. Pour autant, je crois que le message est universel. Absolument tout politiser est une erreur, venant de leur part.
Peut être ne te concentre pas sur les loups. Ici, l'écran protège, les masques monstres. Je me trompes peut être, ou j'ai mal compris, mais vraiment continu malgré que certain montre les crocs. Les idées différentes, sont importantes. C'est les aléas d'internet et ça c'est normal.
Et c'est normal d'étre touché par les loups, peut être le temps les feras devenir sage. Ou c'est moi qui est trop idéaliste.
Merci pour ta pensée.
Le Vagabond
J'en ai pleuré. Je pense être tombé sur cette vidéo à un moment clé. Le meilleur possible.
Ça fait du bien d’entendre quelqu’un mettre de mots sur ce que l’en ressent 🫶🏾. Merci , d’être authentique. Merci d’être toi ✌🏾✨
Merci à toi pour cette gifle salutaire mon jeune ami. Je devenais une vielle c.... ❤😉🥰 j en ai les larmes aux yeux. Cela fait longtemps que je pensais ça de moi même, mais l entendre exprimé ici, ...et si bien, MERCI !
C'est exactement ce que j'ai ressenti ❤
Merci. Une claque nécessaire et mérité. Juste merci
Quand j entend ce genre de parole je me demande comment est ce que cela aurait pu autant me concerner, je pensais être le seul à penser comme ça. Comme si tout les autres ne formaient qu’un et que j étais son antithèse. Absolument chaque point de la vidéo m’a fait écho. Toujours ces mêmes schémas de pensée , ces meme sentiers battus dont je suis incapable de sortir. Ces même pensées issuent de théorie que je me suis faites sans m’etre pris la peine de les expérimenter. Une solitude depuis tant d’années avec un passé que je juge des plus raté et ennuyant perdu sur les réseaux et autres divertissements psychiques qui m’ont empêché de me faire des expériences amicales ou amoureuses car bien trop intrusives et bouleversantes dans mon monde a moi. Ce monde est à la fois un enfer et un confort que je ne saurais résumer et de toute façon comme si bien dit pourquoi me plaindre ? Il y a tellement pire et mes problèmes à moi viennent de ma tête plutôt que du monde extérieur. A quoi bon en parler les autres ne comprendraient pas, pas plus que moi même nous ne somme pas de ce même monde. Je ne sais comment sortir de ça. Cela fait si longtemps, les sentiers sont usées et banalisés et en dehors de ceux ci qu est qu il y a ?
J écris ce commentaire à chaud après avoir entendu des paroles qui ont résonné dans ma cave comme si quelqu’un y était entrée sans mon autorisation en voyant tout ce que je voulais y cacher.
Courage mon ami :)
Je compatis. Bon courage! La vie est belle ;)
S'ouvrir aux autres comme tu l'a fait est une bien belle façon se s'apporter des pistes de réflexions, elle en apporte aussi à son interlocuteur, alors merci à toi
@@naezax4870🤝❤
Cela me concerne aussi en tout point
Salut Étienne, tes vidéos sont incroyables! Tu as un vrai talent pour mettre des mots sur l'expérience humaine. Force à toi 💪
Ce qui m'attriste le plus, c'est d'entendre quelqu'un d'autre exprimer ce qu'il se passe dans ma tête, et de lire des commentaires disant qu'ils pensent aussi la même chose
Tous les mêmes machines 😅
La vie est bizarre
Je suis heureux de vivre, mais je suis pressé de mourir pour voir ce qu'il y a après!
Mourir est tout de même la dernière chose que chacun de nous ferons, la quête la plus difficile à atteindre.
Et pendant ce temps là, on continue de se poser 1000 et une questions 😂
Aïe, tu touches une corde sensible. Merci d'éveiller des esprits égarés comme moi 🙏🏾
Ça tend vers la dérive sectaire là.
J'en ai pleuré. Tu as touché quelque chose.
Tu m'a fait resentire un profond malaise et peur du fait de l'exactitude de tout ce que tu as dit en 17min tu m'a secouer dans ma grotte donc merci c'est les 17 minutes les mieux investit de ma vie
C'est pas la première fois que j'écoute une vidéo de ledomem qui me perturbe et me fait monter des larmes. Pour moi il y a plus qu'un effet miroir et des pensées constructifs dans les vidéos ledomen que j'ai pû écouter, c'est quelque chose de très humain une philosophie très honnête avec une profondeur d'âme, bref bien plus que de la poésie ou de la philosophie... Merci pour ton travail et le partage @ledolmen 🙏❤️
Merci Etienne ! Et courage à toutes celles et ceux qui sont au fond du trou, faites vous aider et ne vous en voulez pas de demander de l’aide, nous sommes seulement des humains… les héros de nos propres vies mais encore faut il le courage d’essayer. N’attendez pas un déclic, prenez les devants, et prenez soin de vous. Vous n’êtes pas seul(e)s. ❤
Ce n'est pas un titre sur lequel on clique avec joie, mais vos mots m'ont apporté du réconfort. Merci!
Cette vidéo est exceptionnelle. Elle me rappelle que ce chaos que je vie, c'est moi même qui l'ai créé. Mais grâce à ta vidéo je ressens plus d'humilité et de compassion que de désespoir. Et pour celà, merci infiniment.
God!!! Je ne laisserai plus jamais quelqu'un me faire douter de qui je suis. Je sais tout maintenant c'est clair. Tant pis j'ai compris. Et mille fois merci mon cher. Je sais maintenant ce que j'ai réellement à faire.❤❤
Merci. Du fond du cœur MERCI.
Bon boulot Étienne et merci d'être une de ces rares étoiles qui éclairent et guident les cœurs. Tu sauves des vies. ❤
Parfait. Moi qui commençais à être triste à l'approche de mon anniversaire, cette vidéo me met du baume au cœur (non).
Merci quand même pour cette notification 👌🏻🔥
Petit édit de fin de vidéo, quand même, merci de dévoiler nos chemins de pensées.
Tu es un véritable génie. Tu mets le doigt de façon très intelligente et subtile sur différents points de nos êtres, de nos égo et de nos âmes. C'est merveilleux de pouvoir se poser des questions, se remettre en question, douter, rejeter puis accepter et tt cela à travers des paroles majestueusement touchantes et belles. Merci infiniment
Merci pour cette vidéo, récemment j’ai touché le fond alors après ça je m’étais promis de me relever et de devenir meilleur mais malgré ça je commençais petit à petit a rechuter. Heureusement que je suis tomber sur cette vidéo qui m’a fais réfléchir et m’a remis sur la bonne voie.
En regardant cette vidéo j’ai ri. J’ai ris d’un premier temps, puis grimacer d’un autre car je savais que certains éléments étaient ancré dans ma personnalité et mes habitudes comportementales.
Cette archétype envenime le mental constamment à en devenir mort dans un corps vivant. J’ai donc décidé de devenir mon propre ermite.
Le seul conseil que je peux vous donner est : chercher à humaniser l’humain.
(Oh et j’ai ton livre, il me passionne ❤)
Je ressens une profonde crainte après avoir écouté ton discours. Cette peur est accompagnée d'une étrange reconnaissance. Je ne saisis pas encore pleinement l'impact que cela a eu sur moi. Je suis sur le point de publier un livre qui explore des pensées aussi sombres que celles exprimées par la personne à qui tu t'adresses dans ta vidéo. En fait, nous nous ressemblons énormément. J'ai tenté de nuancer ces pensées, mais mon point de vue me ramène toujours à ces réflexions, en contradiction avec la simplicité de la vie. Je me sens coupable d'accuser le monde de sa propre tristesse, comme si j'avais tout compris, tout en me sentant intérieurement insignifiant... Peut-être que l'écriture de ce livre était mon catharsis. Je ne sais pas vraiment. J'avais simplement le besoin urgent de partager mes pensées sur les aspects étranges de l'humanité, persuadé presque qu'elle est fondamentalement mauvaise, collectivement. Pour moi, c'était une manière de faire le point, de dresser le bilan d'une identité en morceaux, renvoyée dans l'univers...
Je n'essaie pas de me distancier de ces pensées, mais je me demande si ce que j'ai écrit dans ce livre ne reflète pas en fait ma propre définition de moi-même. Ce que tu dis sur le déterminisme, la perte de l'audace, les croyances rigides selon lesquelles tout est une "confrontation", me blesse profondément... Malgré tout, je suis rassuré de constater que de nombreuses personnes se reconnaissent dans ces idées. Cela me donne l'impression de ne plus être seul dans ce monde où je me sens souvent isolé avec ma vision du monde.
Merci d'avoir ouvert une porte pour un égaré comme moi. Je ne me suis pas complètement reconnu dans tout ce que tu as dit, mais une grande partie de ton discours a résonné en moi comme une déflagration vertigineuse. Je me suis souvent rendu invisible à mes propres yeux, pour éviter de devoir demander de l'aide, pour ne pas sembler faible... Je me demande si mon livre a une réelle légitimité. Malgré mes doutes, je vais le publier, mais je m'engage à déconstruire ce penseur en moi, qui semble parfois déconnecté de l'essence simple et mystérieuse de l'être, qui est lui-même le fruit du mystère de la vie et qui aspire à la vivre pleinement, sans s'enfermer dans des schémas idéalistes...
- MERCI .
Juste… MERCI. C’était simple, précis, efficace. J’en ai pleuré, du haut de ma trentaine. Très salutaire audio à diffuser chez les politiques, religieux, complotistes et idéologues de tout poil. Nous crevons d’être déconnectés de nous-mêmes, moi le premier.
Aie...
Puis merci ! Un grand merci !
Explorer son ombre peut être terrifiant, une fois la bête découverte, il faut apprendre à la connaître et surtout l'accepter.
C'est un long périple mais le jeu en vaut la chandelle.
Tu m as tiré les larmes, merci, oui merci.
De supers conseils ici, j'adore les vidéos de développement personnel.
J'applique déjà un bon quart des préceptes, il me reste encore du chemin pour être le plus triste.
Bienvenue encore une fois au dolmen et bonne vidéo à tous🎉❤
Merci. Cette vidéo est du pure génie, elle va sauver beaucoup de personnes. Et elle m’aide beaucoup
Une vidéo criante de vérité j'applaudis votre travail, quelle émotion! Vous avez un talent extraordinaire, vous méritez plus de reconnaissance. Bravo!
Même si je pensais avoir dépassé tout ça, force m'est de reconnaître que justement, je me suis reconnu, et en lisant les commentaires, je me suis rendu compte que cela était le cas non seulement pour moi, mais aussi pour les autres. Alors merci à toi, pour moi et pour nous.
Wahou... je suis sans voie... La puissance de ta vision m'inspire a un point que j'ai du mal a decrire.. a si "Puissament".
Merci ❤
Une vidéo à caractère didactique, qui toutefois ne tombe pas dans le piège de l'autorité sur jouée, et qui reste emprunte d'une forme de douceur. De ce fait, on aime vous écouter. Je le dis, merci pour cette vidéo.
Innommable 🙏
c'était vraiment un texte magnifique
moi qui me sentais franchement heureux, je me suis reconnu à plusieurs reprises, me forçant la remise en question que je recherche, alors merci :)
Tu es incroyable mec, réellement
L ego qui même dans la douleur revêt le costume du contrôleur .., une grande claque dans la gueule,. Ah merci ça fait du bien, Réveilles toi mec, !!!!! Plus éveillé que les autres. Ah oui vraiment…, mais pas éveillé à la joie?!elle est où celle là, bien enfouie derrière ta solitude.,…….et cette voix , qui t imprégné, te désarçonne, t accroche, t inspire, te secoue et te cajole en même temps..très beau…, en plein ds le mille, comme d ab.., merci.,……. Je t aime😜🦧
Juste oui, je reconnais ce que j’étais et que je ne serai plus jamais, la vie est belle, l’amour existe et les humains sont bons
Se lamenter encore et encore sur sa vie et l’état du monde ne fera que vous empêcher de vivre
Exactement je pense que la chose qui répond à cette frustration, cette mort silencieuse c'est juste l'amour, l'amour au sens global, le fait de se réjouir de la simplicité même des petits succès et surtout se rappeler que des personnes compte sur nous.
Ce commentaire contribuent au référencement
Un grand merci a ledolmen. Tu m'a fait commencer a écrire, tu m'a fait développer mon imaginaire, réfléchir sur ce qui m'entoure.
Merci pour tes vidéos.❤❤
Merci énormément pour ta vidéo, vraiment merci!
Je me suis littéralement reconnu dans la quasi entièreté de la vidéo et elle m'a fait prendre conscience de certains mécanismes, certaines choses, certains ressentis que je ne soupçonnait pas.
La prison que tu décris c'est celle du mental et si il y a un conseil que je peux donner c'est la méditation de pleine conscience. Cela m'a, je pense, sauvé. Il y a des tas de méditation guidées sur youtube et certaines sont d'une dizaine de minutes. Y consacrer un peu de temps chaque jours, même en débutant, cela fait la différence.
Renouer avec la transcendance, les émotions (agréables et désagréables), approfondir les liens sociaux... La méditation, l'exercice physique et la lecture m'ont beaucoup aidés et m'aident encore actuellement.
Encore une fois merci!
Je suis impressionné par la qualité de la narration verbale et visuelle, bravo..
l'écriture de celle-ci est vraiment impressionnante, une claque !
Bravo 👏
Tu explores une perception intéressante : le ressentiment serait-il subi et, par fierté, on se dit "c'est moi qui m'isole" pour garder l'illusion du contrôle, de notre libre arbitre ?
Ton approche révèle effectivement un discours teinté de pessimisme pour celle qui pense comme ça, peut-être d'un idéalisme qui, après avoir longtemps observé la réalité, a perdu de vue son idéal, sa propre lumière.
Ainsi, la solution serait d'explorer des choses simples et communes. Toutefois, celui qui est dans "sa souffrance" et qui a une haute opinion de lui-même, se pensant trop bien pour cette "bassesse", cette décadence, refuse cela. Il ne se voit pas comme un mouton, une espèce grégaire. Non, cette personne se considère d'un haut niveau, du « caviar » 😉
Le plus tragique, là où tu touches juste à mon sens, c'est de réaliser qu'en reproduisant le même schéma (la folie, c'est de reproduire les mêmes choses en attendant un changement), on se demande où est l'idée d'un esprit sain.
La direction que tu proposes est celle de notre inconscient, de notre ombre. Sans jugement, tu nous proposes une lampe, une bougie qui guidera ce chemin, cette lueurs n’est d’autres que « s’anomalier».
On pourrait imaginer que tu cherches à vendre, mais non, plutôt à aider. Ton discours m'inspire ceci :
"Donc, aux plus audacieux et audacieuses, une lumière brille en vous. Peut-être l'avez-vous égaré, ou les tempêtes l'ont éteinte. Je vous propose un soutien, toutefois vous êtes les seuls protagonistes de votre histoire, les seuls capitaines de votre navire!
La bouteille a été lancée, à vous d'oser explorer se qui se cache derrière c’est ombre, oser, briller, rire et sur tout ressenti.
Votre chemin vous attend, et vous, qu’attendez-vous?"
J’aime particulièrement votre façon d’écrire, on ne se connaît pas mais j’ai beaucoup apprécié lire votre message, je vous remercie
Salut Étienne, pour ma part, je ne me reconnais pas du tout dans cet épisode. Ça ne me parle pas mais je sais que beaucoup sont sensibles à ce que tu exprimes ici.
Ça reste toujours un plaisir de t'écouter
1) J'ai particulièrement apprécier cette vidéo.
2) Quelle claque, mais qu'est ce que ça fait du bien.
3) Merci...beaucoup ^^
Brillant, profond et poétique.Chacune de vos videos sont des oeuvres d'art
Olalala mais que dire ? Quelle masterclass ! Cette vidéo dépeint trait pour trait toutes les étapes d'enfermement que j'ai traversées ces quinze dernières années. Jusqu'à la crise de trop qui m'a déterminé à me faire aider. Vraiment aider. CMP, hôpital de jour, Eglise, etc. Quitte à accepter d'être un assisté. Franchement rien que le début, croire que les autres sont une projection de mon subconscient... Il m'a fallu des années pour sortir de ce mensonge, et de tous les dilemmes cartésiens insolubles. Cette vidéo est d'utilité publique. Plus on s'enfonce moins on croit que c'est possible de s'en sortir et plus on désespère de faire le moindre effort pour changer sa situation à force d'échecs répétés. Aujourd'hui même si l'enfer n'est pas loin, j'en suis à un point de stabilité que je croyais à tort impossible à atteindre, il me reste beaucoup, beaucoup à accomplir et j'ai tant de choses encore sur lesquelles je dois travailler... Mais j'ai confiance, je sais que ça viendra un jour ou l'autre, petit à petit.
Croire que les autres ne sont qu'une projection de ton subconscient n'a rien d'anormal. C'est une réflexion qui traverse énormément de monde, tout comme l'aspect "réel", disons concret du monde. Il n'y a rien de délétère ici, ce n'est qu'un simple pragmatisme, une réflexion sur ce que tu vis. Ça devient problématique quand tu en souffres, ou que tu en profites pour faire le mal, c'est tout
@@eruptiallegend8382 Je ne suis pas d'accord... C'est le genre de pensées magiques qui peut te conduire doucement vers l'isolement, sans même que tu t'en rendes comptes ni même que tu sois vraiment seul. Et ça enlève à l'autre sa différenciation ou sa singularité, c'est une projection qui ne te renvoie qu'à toi même et qui n'est plus un élan vers l'autre. Ce n'est pas forcément pathologique, mais je dirais que c'est une erreur de perception, certes assez courante, mais pas moins une erreur. Qui peut conduire au nombrilisme, potentiellement.
@@pierred.3603 Pontentiellment. Tu peux penser, réfléchir sur cet aspect réel tout en voulant rencontrer les autres. C'était mon cas. Projections ou non, dans le doute, je traitais chacun comme il se devait.
Salut Étienne ! Vidéo très remuante, qui me confirme que j'ai progressé sur certains points, mais aussi que d'autres demeurent assez sensibles. Merci pour cette aide précieuse. C'est toujours un plaisir de te voir en ascension sur UA-cam et ailleurs :)
Merci l'ami !
Merde... je viens de prendre une des plus grosses baffe de ma vie 😐
Je me reconnais dans 80% de la vidéo.
Je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout ça mais... merci.
C’est tellement violent comme message et dire que certains se le répètent en boucle 🥲
Vraiment ??? Ça fait très mal ça. Comment des gens peuvent penser ça ? C'est tellement épuisant.
Ayant un handicap visible mon ouverture et ma bonne humeur me renvoi à tout ça car peu s’y intéresse. Piégé dans une nouvelle image de moi même qui ne plait guère à autrui… ce que je suis cri plus fort que ce que je dis. Et personne ni moi même pourras changer mon apparence quelque soit la force de résilience. Je verse dans le stoïcisme pour me protéger de la maladresse et me manque de curiosités de l’autre. Merci pour cette balade mentale
Incroyable vidéo, c’est génial, c’est beau, et c’est intelligent, comme les autres vidéos d’ailleurs . Merci à toi de faire ce que tu fais
Une vidéo sur la mort, notre propre finitude, l’appréhension de cette événement inévitable qui nous arrivera à tous ne serait pas de refus !
Ah bravo, tu es fort, je me suis senti obligé de laisser un commentaire. En temps normal j'aurais simplement continuer mon chemin de clics sur UA-cam. Cette vidéo m'aurait secoué pendant 10 minutes et après j'aurais repris ma vie enfermée dans ma bulle de solitude. Depuis que j'ai découvert ta chaîne je doute. Je doute de qui je suis vraiment, de quel rapport au monde j'entretien. Je ne sais pas encore à quel point ces doutes se transformeront en action mais ce qui est certain c'est que tu fais du bon boulot. Tu as réussi à planter une graine de remise en question profonde dans mon cerveau. Bien joué ! Le problème maintenant c'est que faire de ce mal aise, de ces peurs et doutes que tu fais remonter au plus profond de moi ? Mon travail commence.
Les illustrations sont assez dinguement belles !
C'est exactement ce que je me disais.Très fort
Un texte et des dessins d’une force rare! Merci pour la baffe au petit matin !
Incroyable cette vidéo. Très touchante. Je me suis reconnue dans de nombreux points, merci beaucoup pour votre humanité. J'ai hâte de connaître la suite, s'il y en a une.
C est magnifique. Merci beaucoup.
Malgré tout le recul dont tu as su faire preuve; la plume que tu as su mener pour écrire ce si beau texte, je me demande dans quel état émotionnel tu te situes actuellement.
Ce sera très certainement trop personnel pour que tu te permettes d'en parler, mais pour tant étayer ton discours il faut avoir traversé ces épreuves et les avoir plus ou moins digérées, avoir aussi passé un long moment de guérison douloureuse et de remise en question pour trouver assez de réponse afin de se mettre un coup de pied au fesses.
Cette idée d'aller à l'extrême de ce que peuvent être les idées noires, entendre de l'extérieur que c'est normal; voir même qu'il faut aller au delà est repoussante et cette tendance au dégoût forcera ou participera à une volonté de changer.
"Un bon ami est celui qui te dis lorsque tu as de la salade entre les dents"... Et c'est exactement ça.
Tu dresses le portrait d'un extrême qui réveille les contradictions, par un certain sens de la provocation et c'est très malin :D
Cela risque d'en réveiller plus d'un, et d'aider un certain nombre par la réflexion d'un nouveau point de vue, plus extérieur.
Car chacun parlera de son vécu, de comment il l'a traversé, ce qui peut être tout aussi bénéfique à ceux qui les liront, mais je ne saurais dire si quelqu'un te tend la main en réalité
Or, c'est ce que tu fais dans cette vidéo.
Alors prends soin de toi tant que possible, fais-toi aider si ce n'est déjà fait; et puis... Je n'ai plus qu'à appliquer mon propre conseil 😅
Bon courage à tous dans cette épreuve 🙏
❤
C'est juste incroyable je me reconais tellement merci pour ce chez d'oeuvre
wow cette vidéo m a beaucoup touché ...plein dans le mile . on est notre propre démon
Ton travail est une œuvre
Évidemment merci, étonnamment bravo, belle surprise du net. Nous sommes riches de ressources et de potentiels. J'irai lire ton livre, assurément.
Merci et bravo pour cette excellente vidéo, elle remet en lumière et ouvre bon nombre de perspectives. Un excellent tour de force pour promouvoir la sortie du livre 👌
Tu viens de lacher une bombe dans mon cerveau, tu peux être fière de toi
Tu devrais participer à la grande finale de l'éloquence😎
C’est fou comment la première partie me correspond parfaitement, les 2 autres un peu moins mais il y a quand même des éléments qui y correspondent. Je m’enferme dans ma tour d’argent à vouloir prendre le monde de haut bien au chaud chez moi. J’admire le moi froid mesuré rationnel et je méprise le moi paumés, colérique, angoissé, tête en l’air, à côté de la plaque.j’aime la solitude car c’est les seuls moments où je me sens moi même. Avec les autres je suis dans le contrôle permanent et ça me fatigue cognitivement. Je me convainc que je ne souffre pas de la solitude car se plaindre de la solitude c’est un truc de personnes capricieuses et je me dis que de toute manière personne n’a besoin de moi et qu’en conséquence,je dois faire en sorte de me plus avoir besoin d’eux, que je suis un boulet et que ma présence les gêne autant que la leur m’incommode. Je passe mon temps à essayer de m’oublier et à vouloir me mettre au placard pour pouvoir me réfugier dans le monde des idées.
Merci pour cette immense claque
Cette vidéo m'a foutue une sacrée claque, merci
Ça ma aider merci ❤
Merci pour t'es vidéos tu es une personne grandiose.
J’adore cette notification💚💚💚💚
Merci bien pour cette vidéo
Cette vidéo me reste à travers les jours
Excellent vu comme ça on comprend encore plus🌞🦎
La façon dont on se reconnait dans les vidéos de cette chaîne m'impressionne
extrêmement bien écrite, la vidéo est incroyable mec
Un bijou comme toujours. Comme ton livre ❤
J'ai eu à penser comme ça.
C'est fou comment tu arrives à mettre les bons mots sur ces sentiments intérieurs.
J'aimerais savoir quel est ton processus d'écriture.
Merci pour tant de lucidité.
Merci, c'est exactement ce que je voulais, je vais appliquer tout ça à la lettre.
Point faible -> Trop fort. ✌🏾
Merci mec ! 🔥
Merci pour la vidéo et pour la coincidence de la réflexion et l'introspection que je vis actuellement.
Merci! Jsuis grave motivé a tout foirer gràce a ta vidéo. 😄
(🙏🙏🙏🙏🙏😉)