David Cumin : Israël vs. Hamas : analyse du conflit PART 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 12

  • @naimbouhafs7973
    @naimbouhafs7973 9 місяців тому +5

    L’analyse de David Cumin nous rappelle les analyses prônant l’occupation de l’Algérie et qui en dernier ressort ont eu comme conséquences le rapatriement d’un million de pieds noirs vers la France.

  • @waziguipie517
    @waziguipie517 9 місяців тому +2

    Mon Maître.

  • @romane.d7095
    @romane.d7095 9 місяців тому +1

    C'est très intéressant, mais s'il vous plaît, prenez le temps de corriger les erreurs des sous-titres automatiques

  • @youssefas9141
    @youssefas9141 9 місяців тому +1

    Commencez par dire Entité sioniste vs la Palestine occupée

  • @romain5822
    @romain5822 9 місяців тому +8

    Drôle de voir comment David Cumin s'amuse à qualifier Israël comme un simple occupant et non pas un état colon, et de fait le légitime.
    De même lorsqu'il affirme que les accords d'Oslo sont le résultat d'une lutte efficace venant de l'OLP d'Arafat alors qu'ils se placent dans un contexte de faiblesse arabe historique, l'OLP était en quasi-banqueroute, il existait une division entre le camp Arafat et Robin sur la question de Gaza (causant un fort mécontentement chez les palestiniens), l'impact des intifadas avait laissé des traces, ces accords sont un cris désespéré de l'OLP voulant à tout prix récupérer toutes les miettes possibles, et in fine, tenté d'obtenir un Etat. Puis c'est toujours très amusant de voir qu'il ne parle pas des promesses non tenues par Israël, comme la "souveraineté palestinienne" dont l'obtention était le coeur de cet accord du côté palestinien.
    Aucun mot sur le fait qu'Israël ait soutenu de manière tacite la montée des islamistes en Palestine afin de déstabiliser les organisations progressistes (parfois laïques), que cette montée de l'islamisme trouve ses fondements dans le désespoir dû aux les intifadas et le refus de la part du Fatah de combattre activement Israël (ce qui fut interprété comme une collaboration par un certain nombre de palestiniens).
    On va même pas parler du fait qu'il parle uniquement des crimes de guerre du Hamas, mais est bien plus tendre avec Israël, qui eux, commencent à en réaliser dès 48.
    Puis l'idéalisme et le positivisme qui coulent de cette intervention sont insupportables, "'le CSNU n'a pas qualifié d'agresseurs et d'agressé donc on ne pas qualifier l'un et l'autre camp", ça serait oublier que les intérêts occidentaux, pèsent, et pèsent lourds, que le CSNU comme tout organe dirigé par l'Homme est structuré d'une certaine manière et traversé par les affects et intérêts humains. Le CSNU n'est pas "objectif", l'acte humain ne peut l'être et Cumin le sait, simplement cela l'arrange pour ne pas se mouiller.
    D'ailleurs j'ai explosé de rire au "Israël prend soin de séparer combattant et civils", on se serait cru sur CNEW tant cette position est délirante (ignorance ou mensonge ?), Amnesty International (entre autres) n'est pas de votre avis, globalement les spécialistes de la question du conflit israélo-palestinien ne sont pas de votre avis.
    Bref c'est relativement désespérant d'entendre un professeur avec une telle renommé tomber dans la fange. Si les courageux ayant lu en entier le commentaire ont l'envie de dépasser cette analyse digne de BFM TV, n'hésitez pas à lire "Israël, Palestine" de Alain Gresh, "Le grand aveuglement. Israël et l'irrésitible ascension de l'islam radical" de Charles Enderlin, ou encore "Israël-Palestine la solution : un état" de Ghada Karmi.

    • @CorentinNapoleon
      @CorentinNapoleon 9 місяців тому

      il dit que les juifs sont des colons à 5:43 il dit c'est pas faux

  • @amaramerabet9735
    @amaramerabet9735 8 місяців тому

    Il veut juste vendre son livre. C’est triste de voir que le pouvoir de l’argent prime.

    • @jeanmoulinpost9244
      @jeanmoulinpost9244  8 місяців тому

      Bonjour, de manière général les droits d'auteurs pour les livres universitaires sont généralement de 6 à 10% à partir d'un certain nombre d'exemplaires vendus. Toutefois, pour le cas du livre du M. David Cumin il est à retrouver gratuitement sur internet en version PDF, l'auteur ne touche donc AUCUN droit d'auteur. Merci