bonjour et merci pour ce QDN, où j'ai pu voir sommairement le thermomètre pour contrôler la température de la panne de fer à souder. je vais recevoir le mien bientôt. pas sûr que mon fer ait disponible et accessible le réglage de la temp. j'ai lu plus de vidéos que je n'aie mis de commentaires, mais le coeur y est :) Merci môssieur Philippe
Merci Phillipe pour ce nouveau QDN et toutes mes félicitations pour les 30 kAbonnés, prochaine étape les 40 kA. Passes de bonnes et joyeuses fêtes de Noël ! :-)
Super, ce QDN. Je serais curieux de voir comment tu ranges tout ces trucs. Pour l'électricité statique, la source principale est dans le frottement des vêtements et des chaussures isolantes genre baskets. Il existe pour les labo où on manipule des processeurs et autres CMOS sensibles aux décharges, des sortes de passants conducteurs qui assurent le contact entre le sol et la cheville avec une résistance de sécurité de quelques mégohms. Pas bien pratique en extérieur, fragile, mais aussi inefficace sur certains tapis et moquettes qui agissent aussi en super chargeurs. Je me souviens d'un gag au siège Parisien d'une grande boîte, où on attendait à cinq heures devant les ascenseurs pour voir le premier couillon se prendre une châtaigne après de bouton d'appel. Le porte clé ou ce petit gadget étaient bienvenus! Pour les colles avec charge sous forme de poudre, il existe depuis fort longtemps une variante époxy beaucoup plus résistante que la cyanocrylate. La résine se mélange à un durcisseur, classique tu me diras, mais c'est là que l'on peut ajouter une proportion non négligeable d'une charge qui peut être choisie suivant l'usage, et la capacité d'usinage. On va d'une poudre tendre genre bois, à du très dur avec de la céramique ou du titane. Il en existe une variante bronze... J'avais refait des supports de roulement sur un train arrière de BX qui ont duré plus que les roulements. On n'évite cependant pas une réaction exothermique avec ces produits, mais on a en principe moins de dégagements toxiques. Enfin, si tu dois refaire des joints silicone de bonne qualité réellement résistants à la plupart des solvants et tenant à haute température, il existe une variante de l'excellent "autojoint bleu", c'est l' "autojoint rouge". Là encore, rien de nouveau, mais ça ne remplace pas non plus un joint de culasse, et pose aussi des soucis si on en met de trop ou si on doit rester propre (jamais dans une boîte auto, de l'hydraulique, de l'oxygène...). Il existe une foule de mastics et de joints pour des applications spécifiques, du joint qui reste souple à basse température, du joint coupe-feu, du joint permettant d'assembler verre et métal (pare-brise), du joint permettant de fixer des tuiles réfractaires... Mais l'expérience montre qu'il faut rester vigilants à bien choisir le produit, et aussi de se méfier des contrefaçons et autres dérivés "cheap", qui ne sont bons qu'à s'en mettre plein les doigts, ou à poser de gros ennuis. Une des meilleurs techniques pour les boîtes de connexion, c'est d'abord de bons joints et presse étoupes, une enveloppe dont l'IP est garantie. Pour de la connectique 100% étanche (milieu marin, raccords en sol inondable, raccords immergés...), on peut utiliser des gels ou de la graisse silicone, éventuellement mis sous pression positive. Une louche de graisse silicone dans un Plexi pour protéger les connecteurs, c'est démontable, réutilisable, même si c'est dég.... Sinon, on scelle à la résine, mais là on ne peut plus réintervenir.
Merci Philippe. Joyeuses fêtes ! Quand on se prend des décharges électrostatiques en descendant d'un véhicule, une technique consiste à fermer la portière en mettant la main sur le vitrage et pas sur une surface métallique. Pour se décharger, une technique consiste à prendre une clef entre les doigts et à l'approcher de la caisse. On voit une étincelle au bout de la clef. C'est la pointe de décharge (densité de courant) qui cause la sensation désagréable. En augmentant la surface de la décharge, on ne sent plus rien. J'ai remarqué que certaines chaussures avec certaines semelles en plastiques généraient plus d'électricité statiques que d'autres. Les pulls aussi, par fortement sur les tissus des sièges, se chargent très bien. Les sièges en cuir génèrent moins d'électricité statique.
merci pour cette vidéo toujours aussi sympa , on découvre avec plaisir du pratique , jusqu'au plus "exotique" parfois !!! un régal ! , passe de bonne vacances et a l'occasion je crois que tu avais un projet steampunk as tu déjà fait une vidéo sur ce sujet ? a quand le robot rangeur d'atelier ??? ça serait un plus pour beaucoup d'entre nous !!! bon noël et meilleurs vœux pour 2020 , cordialement
Bonjour et merci pour ces infos... j'étais arrivé sur cette vidéo pour le testeur de température DANIU FG-100, qui du coup va me devenir doublement utile avec cette histoire de fer "même connecteur mais thermocouple au lieu de thermistor", j'ai depuis pas mal de temps une 937, et j'avais commandé aussi un fer de rechange "au cas où"... pas encore utilisé ni déballé le fer de rechange mais je vais me noter de bien vérifier ceci si jamais je dois le remplacer.
Génial , pour les BNC j'ai des soucis identiques , pour électrostatique cela est du le plus souvent au vêtements et autres appareillage électronique porté ;)
Merci encore pour ce QDN riche en bricoles multiples ( j'adore). Bonne année à vous , vos proches, ceux que vous aimez et à Môôôrice! Tous mes vœux de santé pour l'année 2020 qui , je l'espère , sera variée comme 2019!
Bonsoir Philippe ,très bien le QDN je vois que tu as penser au Noel de ton épouse avec le déchargeur électro statique,mais pour les chinois la notice n'indique pas la même chose ! ayez beaucoup de plaisir et passés de bonne fête de fin d'année, Merci pour l'ensemble de t'on travail
Peut-être que dans la langue de Molière, la phrase "le nouveau conducteur de balle " dans la description a retenu son attention 🤔. Je suis en anglais depuis longtemps...
Ah le coup du fer à souder.... J'avais le même avec une tige chauffante en plus. J'ai du réadapter car la tige fournie n'était pas compatible (dommage car livrée avec) et pour finir, rien de mieux ! Donc, je vais passer par la case achat de nouveau... (c'est pour une station SAIKE 852D+ dans mon cas).
Pour le problème de ta conjointe avec la statique sur son véhicule, c’est causé par l’alternateur et une mauvaise mise à terre. Le véhicule devient un peu comme un condensateur qui se remplit et se vide au moment où quelqu’un a les pieds au sol et touche le véhicule. Cela règle facilement par l’ajout d’une petite courroie vissé en dessous de véhicule et qui frotte sur le sol. Le véhicule se vide alors de sa charge via la courroie.
Pour les 2 types de fer a souder : Seul l'element chauffant est different. Ceux ci sont vraiment bon marché si on les achetes par paquet de 10. Sinon c'est le port qui tue le prix comparé a un manche complet (entre 0.5 Euro et 1 Euro de frais de port), donc il est possible de transformer un type en un autre facilement, j'ai fait l'operation inverse en ayant commandé le mauvais (celui que tu veux :))
Pour l'électricité statique, je conseille à mon amie de tenir la portière (sur la partie métallique) avant de poser le pied par terre. Comme pour le porte-clés il faut y penser avant... Merci pour ce QDN 👍
Les pneus contiennent entre autres du noir de carbone qui est suffisamment conducteur pour écouler vers le sol les charges statiques. Donc c'est bien la personne en se frottant à des tissus synthétiques qui se charge électriquement et se décharge "avec une châtaigne" en touchant une partie métallique du véhicule qui est relié au sol par ses pneus. Le conseil de diaurent67 est valable car il permet de rester au potentiel de la terre tout en faisant les mouvements (frottements) pour sortir du véhicule. Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année Merci pour ces vidéos toujours très intéressantes.
Etalon, cheval, étalonnage, électronicien, le résumé de la Cyrob Company. :-) Sur les Monoc Chauvin-Arnoux, pur analogique à aiguille (ai vérifié avec un étalon, les deux que j'ai sont encore précis, une échelle 100, une 30 et tous les calibres se calent la dessus) il y a des bobines de fil fusible dedans, on en déroule un peu et soude pour réparer une fausse manœuvre. Magique la règle 'peigne', moi qui suis muni de deux mains gauches, je note sur ma (wish)liste. :-) L'ADSL s'écroule l'apm, ici, 2M/s voire parfois 3 ou 4(exception, en pointe) le matin, 0,6 ou 0,2 l'apm, inexploitable. 0,9M/s en ce moment, magique.
Des panne pas commune , sur sur un fil qui commande un moteur , le fil a un courant normal sur une pince amper-metrique , et la tension est bonne , mais le moteur ne tourne pas ! . Et c' est le cable qui change en resistance sur la position ou il est , des pannes a la con : moi j' en ais sur méca et elec ! . A+ .
Coucou, le problème d'électricité statique semble pouvoir être expliqué par le fait que les femmes portent beaucoup plus souvent des vêtements synthétiques. Je n'ai pas tout le détail en tête, mais c'est ce que tendrait à prouver la statistique. Ensuite on est dans les fameuses études américaines, qui tendent à donner un résultat qu'ils tiennent pour vrai tant qu'une autre études ne contredit pas.
Dans les dernières versions de raspian ils ont amélioré la consommation et donc le dégagement thermique pour le rpi4. www.raspberrypi.org/blog/thermal-testing-raspberry-pi-4/
Durant votre projet, voir de bonnes pratiques sur comment sertir convenablement du cable coxial BNC ou SMA/B m'intéresse ^^ Pas mal de petits outils et gadgets sympa, enfin qui me parlent bien, dans ce QDN ;-)
Hé oui, c'est toujours un bon moment, Philippe a t'il conscience qu'il est devenu le copain qu'on rencontre avec plaisir. Toujours un ou deux irréductibles du pouce en bas ???!!!
Différents types d'inserts on été testés sur la chaine CNC Chicken, c'est assez intéressant si on a besoin d'une bonne résistance mécanique : ua-cam.com/video/G-UF4tv3Hvc/v-deo.html
J'ai trouvé ça sur banggood, de la colle UV, je me souviens pas l'avoir vu dans un QDN et franchement c'est top :) www.banggood.com/50ml-Super-UV-Glue-Curing-Optical-Glue-Adhesive-For-Glass-Crystal-Wood-Ceramic-With-Flashlight-p-1322587.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN Merci pour la chaine, on en apprends tous les jours :)
Super vidéo Philippe ! J'ai bien aimé la forme du porte-clef déchargeur ESD ;-) Bonnes vacances.
Toujours Cool ! MERCI !! Bonne vacances .. et Joyeux Noel !!
bonjour et merci pour ce QDN, où j'ai pu voir sommairement le thermomètre pour contrôler la température de la panne de fer à souder.
je vais recevoir le mien bientôt. pas sûr que mon fer ait disponible et accessible le réglage de la temp.
j'ai lu plus de vidéos que je n'aie mis de commentaires, mais le coeur y est :)
Merci môssieur Philippe
Comme toujours un bon moment ! Merci.
Bonsoir Philippe. Merci pour la référence à RC Machines. Bonne fêtes.
Merci pour ce p'tit QDN qui est pour nous un p'tit cadeau de Noël bien sympa.
Bonne vacances et passez de bonnes fêtes. 🎄/🗓️
Merci Phillipe pour ce nouveau QDN et toutes mes félicitations pour les 30 kAbonnés, prochaine étape les 40 kA. Passes de bonnes et joyeuses fêtes de Noël ! :-)
Bonne fêtes de fin d'année! Et merci pour toutes ces vidéos.
Et bien bonnes vacances !!!! et bonnes fêtes de fin d'année!!!
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année!
Super, ce QDN.
Je serais curieux de voir comment tu ranges tout ces trucs.
Pour l'électricité statique, la source principale est dans le frottement des vêtements et des chaussures isolantes genre baskets. Il existe pour les labo où on manipule des processeurs et autres CMOS sensibles aux décharges, des sortes de passants conducteurs qui assurent le contact entre le sol et la cheville avec une résistance de sécurité de quelques mégohms. Pas bien pratique en extérieur, fragile, mais aussi inefficace sur certains tapis et moquettes qui agissent aussi en super chargeurs. Je me souviens d'un gag au siège Parisien d'une grande boîte, où on attendait à cinq heures devant les ascenseurs pour voir le premier couillon se prendre une châtaigne après de bouton d'appel. Le porte clé ou ce petit gadget étaient bienvenus!
Pour les colles avec charge sous forme de poudre, il existe depuis fort longtemps une variante époxy beaucoup plus résistante que la cyanocrylate. La résine se mélange à un durcisseur, classique tu me diras, mais c'est là que l'on peut ajouter une proportion non négligeable d'une charge qui peut être choisie suivant l'usage, et la capacité d'usinage. On va d'une poudre tendre genre bois, à du très dur avec de la céramique ou du titane. Il en existe une variante bronze... J'avais refait des supports de roulement sur un train arrière de BX qui ont duré plus que les roulements. On n'évite cependant pas une réaction exothermique avec ces produits, mais on a en principe moins de dégagements toxiques.
Enfin, si tu dois refaire des joints silicone de bonne qualité réellement résistants à la plupart des solvants et tenant à haute température, il existe une variante de l'excellent "autojoint bleu", c'est l' "autojoint rouge". Là encore, rien de nouveau, mais ça ne remplace pas non plus un joint de culasse, et pose aussi des soucis si on en met de trop ou si on doit rester propre (jamais dans une boîte auto, de l'hydraulique, de l'oxygène...). Il existe une foule de mastics et de joints pour des applications spécifiques, du joint qui reste souple à basse température, du joint coupe-feu, du joint permettant d'assembler verre et métal (pare-brise), du joint permettant de fixer des tuiles réfractaires... Mais l'expérience montre qu'il faut rester vigilants à bien choisir le produit, et aussi de se méfier des contrefaçons et autres dérivés "cheap", qui ne sont bons qu'à s'en mettre plein les doigts, ou à poser de gros ennuis. Une des meilleurs techniques pour les boîtes de connexion, c'est d'abord de bons joints et presse étoupes, une enveloppe dont l'IP est garantie. Pour de la connectique 100% étanche (milieu marin, raccords en sol inondable, raccords immergés...), on peut utiliser des gels ou de la graisse silicone, éventuellement mis sous pression positive. Une louche de graisse silicone dans un Plexi pour protéger les connecteurs, c'est démontable, réutilisable, même si c'est dég.... Sinon, on scelle à la résine, mais là on ne peut plus réintervenir.
Merci Philippe. Joyeuses fêtes !
Quand on se prend des décharges électrostatiques en descendant d'un véhicule, une technique consiste à fermer la portière en mettant la main sur le vitrage et pas sur une surface métallique.
Pour se décharger, une technique consiste à prendre une clef entre les doigts et à l'approcher de la caisse. On voit une étincelle au bout de la clef. C'est la pointe de décharge (densité de courant) qui cause la sensation désagréable. En augmentant la surface de la décharge, on ne sent plus rien.
J'ai remarqué que certaines chaussures avec certaines semelles en plastiques généraient plus d'électricité statiques que d'autres. Les pulls aussi, par fortement sur les tissus des sièges, se chargent très bien. Les sièges en cuir génèrent moins d'électricité statique.
Bonjour philippe et merci pour ce QDN très intéressant .et bonne fête de noel
merci pour cette vidéo toujours aussi sympa , on découvre avec plaisir du pratique , jusqu'au plus "exotique" parfois !!! un régal ! , passe de bonne vacances et a l'occasion je crois que tu avais un projet steampunk as tu déjà fait une vidéo sur ce sujet ? a quand le robot rangeur d'atelier ??? ça serait un plus pour beaucoup d'entre nous !!! bon noël et meilleurs vœux pour 2020 , cordialement
Bonnes fêtes et bonnes vacances. Merci pour ce QDN toujours intéressant
Joyeux Noel Philippe! 😉🙏
Bonjour et merci pour ces infos... j'étais arrivé sur cette vidéo pour le testeur de température DANIU FG-100, qui du coup va me devenir doublement utile avec cette histoire de fer "même connecteur mais thermocouple au lieu de thermistor", j'ai depuis pas mal de temps une 937, et j'avais commandé aussi un fer de rechange "au cas où"... pas encore utilisé ni déballé le fer de rechange mais je vais me noter de bien vérifier ceci si jamais je dois le remplacer.
Génial , pour les BNC j'ai des soucis identiques , pour électrostatique cela est du le plus souvent au vêtements et autres appareillage électronique porté ;)
Merci encore pour ce QDN riche en bricoles multiples ( j'adore). Bonne année à vous , vos proches, ceux que vous aimez et à Môôôrice! Tous mes vœux de santé pour l'année 2020 qui , je l'espère , sera variée comme 2019!
Bonsoir Philippe ,très bien le QDN je vois que tu as penser au Noel de ton épouse avec le déchargeur électro statique,mais pour les chinois la notice n'indique pas la même chose !
ayez beaucoup de plaisir et passés de bonne fête de fin d'année, Merci pour l'ensemble de t'on travail
Hello, vraiment et qu’indiquent ils ?
Peut-être que dans la langue de Molière, la phrase "le nouveau conducteur de balle " dans la description a retenu son attention 🤔. Je suis en anglais depuis longtemps...
@@dlaurent67 Oui moi aussi toujours en Anglais les trads sont hyper mauvaises..
Sympa le petit qdn la position sans contact franchement 😂
Joyeux Noël Phil , Madame et Mo-Riss aussi ! Et merci ...
Ah le coup du fer à souder.... J'avais le même avec une tige chauffante en plus. J'ai du réadapter car la tige fournie n'était pas compatible (dommage car livrée avec) et pour finir, rien de mieux !
Donc, je vais passer par la case achat de nouveau... (c'est pour une station SAIKE 852D+ dans mon cas).
Merci et joyeux noël et bonne vacance
tjrs aussi sympa ses présentations !
10:01... J'en avais acheté une il y des années avec des micro billes de verre pour prise instantanée.
Très intéressant et très complet...merci
Pour le problème de ta conjointe avec la statique sur son véhicule, c’est causé par l’alternateur et une mauvaise mise à terre. Le véhicule devient un peu comme un condensateur qui se remplit et se vide au moment où quelqu’un a les pieds au sol et touche le véhicule. Cela règle facilement par l’ajout d’une petite courroie vissé en dessous de véhicule et qui frotte sur le sol. Le véhicule se vide alors de sa charge via la courroie.
Pour les 2 types de fer a souder : Seul l'element chauffant est different. Ceux ci sont vraiment bon marché si on les achetes par paquet de 10. Sinon c'est le port qui tue le prix comparé a un manche complet (entre 0.5 Euro et 1 Euro de frais de port), donc il est possible de transformer un type en un autre facilement, j'ai fait l'operation inverse en ayant commandé le mauvais (celui que tu veux :))
Pour l'électricité statique, je conseille à mon amie de tenir la portière (sur la partie métallique) avant de poser le pied par terre. Comme pour le porte-clés il faut y penser avant... Merci pour ce QDN 👍
Les pneus contiennent entre autres du noir de carbone qui est suffisamment conducteur pour écouler vers le sol les charges statiques.
Donc c'est bien la personne en se frottant à des tissus synthétiques qui se charge électriquement et se décharge "avec une châtaigne" en touchant une partie métallique du véhicule qui est relié au sol par ses pneus.
Le conseil de diaurent67 est valable car il permet de rester au potentiel de la terre tout en faisant les mouvements (frottements) pour sortir du véhicule.
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année
Merci pour ces vidéos toujours très intéressantes.
Etalon, cheval, étalonnage, électronicien, le résumé de la Cyrob Company. :-)
Sur les Monoc Chauvin-Arnoux, pur analogique à aiguille (ai vérifié avec un étalon, les deux que j'ai sont encore précis, une échelle 100, une 30 et tous les calibres se calent la dessus) il y a des bobines de fil fusible dedans, on en déroule un peu et soude pour réparer une fausse manœuvre.
Magique la règle 'peigne', moi qui suis muni de deux mains gauches, je note sur ma (wish)liste. :-)
L'ADSL s'écroule l'apm, ici, 2M/s voire parfois 3 ou 4(exception, en pointe) le matin, 0,6 ou 0,2 l'apm, inexploitable. 0,9M/s en ce moment, magique.
Des panne pas commune , sur sur un fil qui commande un moteur , le fil a un courant normal sur une pince amper-metrique , et la tension est bonne , mais le moteur ne tourne pas ! .
Et c' est le cable qui change en resistance sur la position ou il est , des pannes a la con : moi j' en ais sur méca et elec ! .
A+ .
Bien 🙂
Bonne fête de fin d'année
Salut Philippe pour les fusibles multimetre tu aurais des liens ?
Hello, le site où je les avait trouvé n'existe plus désolé. Chercher "Multimeter fuse"
Coucou, le problème d'électricité statique semble pouvoir être expliqué par le fait que les femmes portent beaucoup plus souvent des vêtements synthétiques. Je n'ai pas tout le détail en tête, mais c'est ce que tendrait à prouver la statistique.
Ensuite on est dans les fameuses études américaines, qui tendent à donner un résultat qu'ils tiennent pour vrai tant qu'une autre études ne contredit pas.
Dans les dernières versions de raspian ils ont amélioré la consommation et donc le dégagement thermique pour le rpi4.
www.raspberrypi.org/blog/thermal-testing-raspberry-pi-4/
La poudre ce sont des micro billes de verre avec la cyano.....;)
Durant votre projet, voir de bonnes pratiques sur comment sertir convenablement du cable coxial BNC ou SMA/B m'intéresse ^^
Pas mal de petits outils et gadgets sympa, enfin qui me parlent bien, dans ce QDN ;-)
Bonne vacance et action projet!! Lol
j'ai oublier de vous dire joyeux noël mon ami
Madame Cyrob va être à la masse :D
Salut Cyrob, dis, c'est quoi la prise super-large sur ton cable usb ?
Hi, c'est pour certains modèle de téléphone je crois, je ne l’utilise pas.
Je crois que ce sont les prises utilisées sur les anciens iPhone et iPod. Avant le Lightning.
J'adoooore les QDN
Hé oui, c'est toujours un bon moment, Philippe a t'il conscience qu'il est devenu le copain qu'on rencontre avec plaisir. Toujours un ou deux irréductibles du pouce en bas ???!!!
Différents types d'inserts on été testés sur la chaine CNC Chicken, c'est assez intéressant si on a besoin d'une bonne résistance mécanique :
ua-cam.com/video/G-UF4tv3Hvc/v-deo.html
Le prochain QDN (s'il est livré) sera a déballer avec masque et gants de caoutchouc !
Beaucoup de bruit pour pas grand chose... la grippe tue bien plus en un hivers. L'emballement médiatique sur cette histoire est incroyable !
Hello Philippe, je viens de recevoir les catalogues de TME c'est génial. www.tme.eu
Avec un lien pour un VPN en plus 😒 drôle de lien ...
J'ai trouvé ça sur banggood, de la colle UV, je me souviens pas l'avoir vu dans un QDN et franchement c'est top :)
www.banggood.com/50ml-Super-UV-Glue-Curing-Optical-Glue-Adhesive-For-Glass-Crystal-Wood-Ceramic-With-Flashlight-p-1322587.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
Merci pour la chaine, on en apprends tous les jours :)
Hello, si j'en ai présenté différents modèle mais pas celui-ci en effet...