Aux origines de la crise du logement | 24•60

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • L'étude du projet de loi 31 s'est terminée mardi (6 février 2024). Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), il manque 600 000 appartements au Québec pour assurer l’accessibilité au logement.
    Anne-Marie Dussault en parle avec François Saillant, auteur et ancien porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).
    #ICIRDI
    --
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-cana...
    Abonnez-vous à nos comptes :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

КОМЕНТАРІ • 109

  • @jobarmure6169
    @jobarmure6169 6 місяців тому +43

    Sortez les archives il y a quelques années ou tous les parties d'opposition demandent à François Legault de reconnaître que une crise de logement est entrain de s'agrandir et qu'il faut agir immédiatement, et le PM dit " non il n'y a aucune crise de logement"
    Bravo on a voté pour ça, on mérite mieux mais bon...

    • @jim7961
      @jim7961 6 місяців тому +6

      causé par quoi : l'immigration massive sponsorisé par les libéraux

    • @jobarmure6169
      @jobarmure6169 6 місяців тому

      @@jim7961 c'est une boucle sans fin, pas main d'œuvre pour construire de nouveau logement ou maintenir les ancien bâtiment, donc il faut des immigrés, mais les immigrants arrivent et ils ne trouvent pas ou se loger...
      donc c'est le prb de l'œuf et la poule ! resultat j'ai vue que les dernier années le taux des immigrés qui quitté est proche de 60%, et l'une des raisons pourquoi ils quittent c'est les louer trop chère...

    • @maudepotvin8660
      @maudepotvin8660 6 місяців тому +4

      @@jim7961L'immigration a pas grand chose a y voir, a part de jouer sur la rapidité de la crise. Il le dit bien que c'est le fédéral qui as arrêté, début '90, de s'impliquer dans le logement social. Tout part de la, ensuite les gouvernements provinciaux ont pas repris le flambeau.

    • @camilojaragrondin
      @camilojaragrondin 6 місяців тому

      ​@@jim7961 non, c'est pas ça la cause...

    • @sarameunier5151
      @sarameunier5151 5 місяців тому +1

      Il y a un graphique qui tourne qui montre le nombre de nouvelles constructions versus l’augmentation de la population. Avant ca se chevauchait. On a accueilli 500 000 nouvelles personnes en un an au canada ( qui decident d’aller, pour la plupart, a ottawa ou au quebec). Avant on avait un espece d’equilibre entre les deux croissances alors c’etait evident qu’une hausse soudaine de la population ca allait briser l’equilibre, Donc oui ca l’a un peu rapport la crise du logement et l’immigration. Parce que ca crée une penurie et que les penuries ca crée le climat ideal pour faire augmenter les prix. Ca donne par exemple la chance à certains proprietaires de demander 500$ par loctaires aux nouveaux arrivés en sachant qu’ils sont souvent plus de 4 par appart. Ca donne envi à des proprietaires qui sont pognés avec des loctaires qui ont jamais accepté d’augmentations de les foutre dehors pretestant des renos.
      Ya en effet eu des coupes dans les logements sociaux mais le but quand tu investis c’est faire du cash. Si vous voulez des logements sociaux faut elire les partis pour. C’est pas avec des partis qui sont pro libre marché ou pro-liberalisme economique comme la caq que vous aller obtenir des logements abordables. Ils sont là pour faire du cash d’abord. La principale preoccupation de legault c’est de relancer l’economie en investissant sur des gros projets comme northvolt pis si y construit des logements ca va etre des tours a condo avec gym, piscine,sauna… pour les gens bien nantis.
      Les effets ont rarement qu’une cause, les choses ne sont pas simples. On peut pas affirmer que c’est juste une partie
      De la reponse qui est la reponse pour essayer de pointer juste un seul reponsable. Aussi faut eviter les raccourcis qui nous amenerait à prendre les immigrants pour des bouc émissaires. C’est pas eux qui augmentent les loyers, c’est les propriétaires. Et ce qui motives les propriétaires c’est l’augmentation des taux d’intérêt et les rendements trop rapides . On peut aussi tenir pour responsable les décisions des partis en place et ceux d’avant ainsi que la population qui continuent à elire des partis qui ont des ideologies plus en phase avec le profit que l’équité social. Egalement, les gens devraient comprendre qu’ils ont des recours contre les situations abusives. Dans un marché, il y a l’offre et la demande et la demande c’est nous. Alors, on peut également, si on veut, inverser les tendances!

  • @biquettier
    @biquettier 6 місяців тому +18

    En Inde pour faire venir l'usine d'Apple, ils ont construit les logements avant de construire l'usine. Au Québec, avec NorthVolt, on planifie plutôt une crise qui se résorbera dans l'étalement urbain.

    • @myleghurts3546
      @myleghurts3546 6 місяців тому +1

      Rien bat une phrase qui commence avec " En Inde" pour intriguer un Quebecois. Au Quebec, on invite des Indiens avant de leur construire un logement. Demandons a Apple pour nous aider SVP

    • @emiriebois2428
      @emiriebois2428 6 місяців тому +1

      Oui , mais l'indien se contente de peu. Le Canadien aime bien son petit comfort

  • @valentinadivina2229
    @valentinadivina2229 6 місяців тому +19

    La CAQ travaille pour les propriétaires et non les locataires 😤

    • @maudepotvin8660
      @maudepotvin8660 6 місяців тому +2

      T'a bien raison, ils ont une ministre de l'immobilier ... Tout comme l'autre qui se prend pour le ministre des pollueurs, plutôt que de l’environnement ...

  • @MasterSly10
    @MasterSly10 6 місяців тому +19

    propriétaires trop affamés , et immigration exagéré , donc il y a aucun espoir et ca va continuer de dégénérer

    • @hevo1
      @hevo1 6 місяців тому +4

      Vous avez oublié les taxes municipales qui ne cessent pas d’augmenter.

    • @Atheist_Rhapsody
      @Atheist_Rhapsody 6 місяців тому

      Affamés ??? Cupides oui

    • @MA-rd8pz
      @MA-rd8pz 6 місяців тому

      Affamés je pense pas, mais il y a le marché, c'est normal.

    • @daniellefournier978
      @daniellefournier978 6 місяців тому +5

      Les taxes municipales, c'est une excuse pour plusieurs propriétaires. L'avidité de plusieurs propriétaires dépassent largement la compensation liée aux taxes. C'est un train laissé sans frein, une sauvagerie sans aucun contrôle des loyers ni moratoire sur les rénovictions....

  • @Ti-Khris
    @Ti-Khris 6 місяців тому +21

    Ses plate à dire mais il rentre plus immigrant que de logement disponible ça ses sans parler des rbnb qui aide pas la cause

    • @ripzonesk8
      @ripzonesk8 6 місяців тому +4

      C'est plate à dire, mais La population est vieillissante, c'est le fardeaux de faire moins de 2,7 enfants par famille.
      Les Airbnb sont une énorme cause, mais l'immigration est juste une logique, mais pas un problème.

  • @quebecforce111
    @quebecforce111 6 місяців тому +6

    La CAQ et les Liberaux fédéraux sont les grands responsables. Legault a dit non a un régistre des augmentations des loyer . Il mérite juste ce qui ;ui arrive, j'espere que la CAQ va continuer a descendre. Moi je vote PQ u prochaines élections fort probablement mais j'avoue je sais pas trop ce que PSPP pense d'un régistre du logement?

  • @alfred_musset
    @alfred_musset 6 місяців тому +5

    L'extrait de GND vs Legault est inutile. La crise du logement est palpable partout dans la fédération; la cause y est donc fédérale. Mais jamais (au grand jamais) Radio-Can va admettre que la cause c'est le gouvernement fédéral; on profite du problème pour blâmer l'adversaire politique.
    Mais ça ne sert à rien.
    Après monsieur FRAPU dit que les locateurs font la piastre mais c'est simplement évident que s'il y a plus de demande que d'offre (immigration trop haute versus la capacité d'acceuil) le logement va augmenter de prix.
    Quiconque est moindrement lucide comprend que si la demande est largement plus haute que l'offre, le prix va monter très vite. Ce qui est le cas, vu que l'immigration sous Trudeau est largement plus haute que la capacité d'acceuil.
    Vous trouverez la vérité bien plus facilement dans les mathématiques que dans les parôles des politiciens.
    Après monsieur FRAPU offre une solution bien évidente; un registre des loyers. Tout comme le registre des armes a feux, ça va couter un bras, ce sera mal implémenté et ça ne donnera rien. Grossir le gouvernement aux frais des contribuables n'est pas une solution.
    Le choix est simple; le logement social et abordable ou l'immigration incontrôlée. C'est un ou l'autre, arrêtez de tourner autour du pot.

    • @evensteven8573
      @evensteven8573 6 місяців тому +1

      Encore mieux: Transformer tous les immeubles locatifs en condos. La crise est fini.

    • @maudepotvin8660
      @maudepotvin8660 6 місяців тому

      Tu as pas écouter l'entrevue ?
      Le monsieur dit exactement que tout ça découle du gouvernement fédéral qui s'est retiré du logement en '90 ...

    • @endlessorbaggins8223
      @endlessorbaggins8223 6 місяців тому

      La crise du logement ce n'est pas juste le Québec ou le Canada. Plusieurs pays européens dont l'Allemagne vivent la même situation. Les populations croient mais le taux de nouvelles constructions est trop faible depuis plusieurs années.
      Il y a des promoteurs qui veulent s'inspiré de la Chine. Modules de maisons/logements usinés avec chaines de productions assistés par robot. La productivité est augmenté, diminue les coûts et permet de mettre en chantier plus rapidement. Ils font aussi des petits logements abordable qui se construisent rapidement, ne prend pas trop de place et pour lesquels il y a une clientèle dont ça fait leur affaire. On doit s'inspiré de ça et mettre en place des solutions pour construire de qualité, rapidement et à un coup abordable pour finir par sortir de la crise un de ces jours.

    • @alfred_musset
      @alfred_musset 6 місяців тому

      @@evensteven8573 non? si tu as 125 personnes pour 50 condos et 50 apparts, t'as encore 125 personnes pour 100 condos.

    • @alfred_musset
      @alfred_musset 6 місяців тому

      @@maudepotvin8660 90 ça remonte a vraiment trop loin. c'est faux. les loyers ont pas explosés sous Harper ou Chrétien. C'est 100% la faute a Trudeau mais les organismes publiques qui vampirisent les fonds publiques sont timides en esti a nommer le coupable vu qu'ils ne mordent pas la main qui les nourris.

  • @evensteven8573
    @evensteven8573 6 місяців тому +4

    Posez-vous la question: Pourquoi les investisseurs ne se lancent pas dans la construction massive de logements locatifs? Pourtant il y a une très forte demande pour plusieurs années.

    • @jean-victorcote5825
      @jean-victorcote5825 6 місяців тому

      Les terrains disponibles sont peut être accaparés par des spéculateurs.

    • @domingotres5243
      @domingotres5243 6 місяців тому +1

      Taux d'intérêt et lourde bureaucratie municipale.

    • @msbebelle07
      @msbebelle07 4 місяці тому +1

      Parce que ils préfère bâtir des condos, car dès que c’est fini de bâtir ils vendent les condos ils récupèrent l’argent du coût de construction et la partie profits tout de suite…quand tu bâtis des logements tu as une hypothèque sur 25 ans, tu perds de l’argent avec le taux de prêt que tu donnes à la banque et la partie profit est plus petite et tu la récoltes un petit peu par années…la vision est court terme, faire de l’argent rapidement…donc le logement abordable et social doivent venir par des lois et des villes et du gouvernement provincial…les promoteurs ça ne les intéressent pas…

  • @arthuranghel2897
    @arthuranghel2897 6 місяців тому +2

    Plus de immigration, moins de logement disponible. Moins de logement, plus de profit pour les propriétaires car ils profitent de la situation, ils augmente les cout des loyers.Les propriétaires invoquent toujours l'augmentation du loyer due aux taxes, mais ce n'est pas vrai : dès qu'un locataire déménage, le suivant paie 200 à 300 $ de plus par mois. Pourquoi? Les propriétaires devraient justifier ces différences de prix. Ne réalise-t-on pas que les prix des loyers feront fuir les gens de Montréal, de Québec et que cela aura un impact sérieux sur le commerce, l'industrie, la finance, etc.? Ne réalise-t-on pas vraiment que le prix des loyers affecte la société québécoise, qu'il s'agit d'un problème social grave? Personne ne tire les oreilles des propriétaires pour les ramener sur terre ?

  • @paspep
    @paspep 2 місяці тому

    Augmentez les taxes municipales, exigez plus de permis, engagez plus dr fonctionnaires, ca va tout regler.

  • @isocrate27
    @isocrate27 6 місяців тому +8

    On vit de plus en plus en solo. Là où on vivait 4 à 6 personnes, on vit maintenant seul. J'ai déjà vaincu seul dans un appartement à 2 niveaux avec 2 chambres de bain. Est-ce raisonnable? Il y a un coût monétaire à vivre seul. Il faut assumer. Sinon louez une chambre dans une maison de chambre et partager votre toilette, douche et cuisine les autres comme à une autre époque.

    • @emiriebois2428
      @emiriebois2428 6 місяців тому

      Tout a fait d'accord, c'est l'amour du canadien moyen de son espace vital et de son petit comfort .

    • @stephanegoyette9674
      @stephanegoyette9674 6 місяців тому

      La claq et les fédéraux sont responsables de la hausses des prix et de la pénuries. Immigration massives😉

    • @windebisnil5527
      @windebisnil5527 6 місяців тому +1

      Petit confort.. assumer..
      Je veux ben mais la les studios sont à 1000$+
      Vous y aménagez avec moi? On va régler ça entre citoyen vu que vous reconnaissez vous même que c'est juste du luxe pis qu'on doit se piler dessus ;p

    • @stephanegoyette9674
      @stephanegoyette9674 6 місяців тому

      Immigration massives non planifiées. Voici le gros problème de la hausses des loyers et de l achat d une maison. A qui la fautes😉

    • @windebisnil5527
      @windebisnil5527 6 місяців тому

      @@stephanegoyette9674 je sais que d'instinct c'est facile de se dire ça mais c'est tellement plus complexe que ça. Surtout vu la pénurie de main d'oeuvre. Les immigrants c'est une ressource précieuse qu'il faut savoir comment intégrer correctement.

  • @cptf-30
    @cptf-30 6 місяців тому +4

    Pourtant c'est simple... Les immigrants , entrent...... Et ils doivent loger quelques parts.... Mais pas assez de construction.1+1.

  • @phil3463
    @phil3463 6 місяців тому +6

    Du gros brassage d'air sans parler de la vrai cause de la pénurie

  • @willianviana682
    @willianviana682 6 місяців тому

    Enlève le gouvernement de cette équation et on règle le problème. Le libre commerce est toujours le meilleur pour la société et pour l'économie. LE GOUVERNEMENT CASSE TES JAMBES ET APRÈS T'OFFRE DES CHAISES ROULANTE AU TRIPLE DU PRIX.

  • @pierregobeil7160
    @pierregobeil7160 4 місяці тому

    Paul Piché disait, on n est pas maitre dans nos maisons car vous y êtes, on en est rendu-là depuis un bon bout de temps.

  • @robpet4424
    @robpet4424 2 місяці тому

    1.9 millions de québécois vivent seules dans leurs logements. Sur ma rue seulement 7 logements sur 10 avec une personne. Il n'y a que quelques enfants ici et la.

  • @Atheist_Rhapsody
    @Atheist_Rhapsody 6 місяців тому +2

    Cupidite des propriétaires, ça personne ne parle des logements,qui augmentent de 500$ d une année à l autre. Taxez les propriétaires à mort sur leurs profits scandaleux.

    • @evensteven8573
      @evensteven8573 6 місяців тому

      La valeur des maisons a augmenté considérablement maIs les locataires doivent en être immunisés semble être la position de ses derniers.

    • @MasterSly10
      @MasterSly10 6 місяців тому

      @@evensteven8573 justement , avoir une maison c'est un luxe donc aucun rapport comparer les 2

    • @evensteven8573
      @evensteven8573 6 місяців тому

      @@MasterSly10 Les investisseurs ne sont pas des charités. Alors comment faire pour qu'ils investiisent dans la construction de nouveau logements? J'attends votre réponse.

    • @MasterSly10
      @MasterSly10 6 місяців тому

      @@evensteven8573 toi tu dois être le genre de gars à faire des rénovictions

    • @MasterSly10
      @MasterSly10 6 місяців тому

      Anyways ... Les proprios c'est comme le gouvernement , tout ce qu'ils veulent c'est s'enrichir sur le dos des pauvres

  • @killer970116
    @killer970116 6 місяців тому

    Il est dans le champs le gars, dézoner pour du résidentiels, accélérer les processus de permis municipaux, scrap la CCQ qui augmente les coûts de main d’œuvre

  • @isdfCm
    @isdfCm 6 місяців тому

    Cause principale : le manque de constructions…
    Clairement les propriétaires et constructeurs se sont parlés (ou sont tous simplement les memes entités souvent) et ont restreint l’offre pour augmenter la rente.
    [De tels rentiers sont des cancers pour toute économie] (John Maynard Keynes).

  • @Legranddu514
    @Legranddu514 6 місяців тому +2

    La crise et artificiellement voulue , le but et d'achever la classe moyenne et de détruire la natalité avec une immigration du tier monde.

  • @guyalain8670
    @guyalain8670 6 місяців тому +4

    L'immigration est responsable

  • @FBIMitch
    @FBIMitch 2 місяці тому

    Il faut de la construction immobilière de masse, il manque trop de logements. Pas des logements sociaux des logements tout court. Ça coûte cher de construire parce que la demande excède de beaucoup l'offre. La protection des locataires est inutile si collectivement, il manque de logement... arrête le discours de logement social, c'est tous les logements qui manque. Dans le pays le moins dense au monde, on n’arrive pas à loger nos enfants. C'est absurde.

  • @AlainPare
    @AlainPare 6 місяців тому +6

    Un grand merci au Liberaux on étouffe

    • @myleghurts3546
      @myleghurts3546 6 місяців тому

      Dites pas on étouffe, ils vont continuer a étrangler jusqu'au moment qu'on respire plus.

  • @cotheone
    @cotheone 6 місяців тому

    La cession de bail n’a jamais été conçu pour “contrôler” la hausse des loyers. La crise du logement est principalement causée par le contrôle des loyers du TAL. Au niveau du gouvernement, il faut simplement réduire le contrôle des loyers et investir dans la réfection des HLM qui sont vacant (insalubre). Il faut aussi parallement augmenter le nombre de coop d’habitation. Inutile de construire de nouveaux HLM tant que nous ne nous assurons pas que les HLM que nous possédons sont utilisés (50% vacant à MtL)

  • @goodmorning1537
    @goodmorning1537 6 місяців тому

    La crise du logement au Quebec: Peut etre que les cadres de l administration publique n'ont pas recu une bonne formation en Administration a l' universite. On decele un manque d utilisation des statistiques demographiques du Quebec telles que : Deces et naissances par annee, et nombre de nouveaux immigrants planifies pour le quebec a chaque annee.Les cours de " Management " pas " Administration" dans les universites americaines sont plus efficaces dans ce domaine. Malheureusement lorsque Joe Biden a grand ouvert les frontieres du sud a l immigration, les autorites de ce pays ont ete debordes a l'imprevu.a cause de la demande qui a beaucoup depasse l'offre. Peut etre demader aux universites francophones du Quebec de creer un departement specialise dans les statistques de l offre et de la demande dans plusieurs secteurs de l economie. Bon courage a vous tous

  • @Lemurdansface
    @Lemurdansface 6 місяців тому

    Maintenant passons une loi sur l’épicerie pour rétablir l’équilibre entre le consommateur et les épiciers du Québec je comprends pas comment il font pour dormir c’est odieux

  • @davidcaron1331
    @davidcaron1331 6 місяців тому

    Svp Radio Canada, plus de vidéos youtube comme celle-ci avec des liens pour l'achat des livres présentés!😁

  • @rachelbrogniet2292
    @rachelbrogniet2292 6 місяців тому

    Les logements sociaux à Montréal sont des puits de crime et cela facilite à étiquetter les gens. Puis, cela joue aussi de mauvaise qualité du service d'école du quartier qui est bourré des logements sociaux. Il faut des logements généraux pour tout le monde partout à Montréal et l' individu et la famille doivent être subventionnés selon leur revenu. Cela aiderait à avoir un environnement sain sans crime sans drogue à Montréal.

  • @jean-victorcote5825
    @jean-victorcote5825 6 місяців тому

    Quand on dit que les loyers résidentiels augmentent en prétextant la hausse du coût des matériaux de construction qui est, soit dit en passant, en partie conjoncturelle, on fait surtout référence, sans s'en rendre nécessairement compte, à la construction de nouveaux logements et au coût des rénovations qui est souvent défrayé par des rénovictions. Comme le coût des matériaux de construction est plus élevé et que les terrains disponibles se raréfient, mettant les nouveaux logements hors de portée de plusieurs locataires potentiels, on s'adresse plutôt à un segment mieux nanti de la population, comme par exemple les jeunes couples qui auraient acheté une maison, maintenant trop chère, ou les parents dont les enfants ont quitté la maison, et on en rajoute en ce qui concerne la finition et l'équipement de base, de sorte que le marché des logements locatifs ressemble à celui des voitures japonaises quand un quota a été imposé à leur exportation: elles sont devenues plus luxueuses et plus chères. Le coût des autres voitures n'a pas augmenté d'autant, alors que les propriétaires d'édifices à logements datant d'avant la pandémie et la crise migratoire ont tendance à justifier leurs hausses des prix des loyers par une hausse des coûts des matériaux de construction qui les touche à peine parce qu'elle est en partie conjoncturelle, étant due notamment à l'immigration excessive et aux feux de forêt. En somme, quand on dit que les loyers augmentent, il faudrait distinguer des autres quartiers ceux où il y a de la gentrification.

  • @lerouxjocelyn612
    @lerouxjocelyn612 6 місяців тому +4

    La solution n'est pas les logements abordables c'est de libéralisé le marché ses presque impossible de démarré un projet et de le construire dans la même année. Pourquoi les médias vous n'avez pas encore rencontré ou fait d'entrevue avec des promoteur immobilier pour avoir leur point de vue sur la situation

    • @evensteven8573
      @evensteven8573 6 місяців тому +2

      Les médias n'ont pas rencontré ou fait d'entrevue avec les promoteur immobilier pour avoir leur point de vue sur la situation car leur réponse metterait fin à une source de nouvelles intarissable qui polarise un peuple très émotif. La réponse des promoteurs serait très simple: trop de troubles et pas assez payant.
      N'oubliez pas que les villes sont complice car elles délivent les permis de contruction et obtiennent plus de taxes pour des condos que pour un immeuble locatif.

    • @MasterSly10
      @MasterSly10 6 місяців тому +2

      Hey le comique , les logements à prix abordable ça en prends et beaucoup.... Pas tout le monde qui peuvent se permettre des loyers à 1500$ et plus par mois

    • @maudepotvin8660
      @maudepotvin8660 6 місяців тому

      Tu as raison et c'est une solution souvent mentionné dans ces entrevues, les villes sont rendu avec beaucoup trop d'exigence.
      Par contre ca suffit le developement des 4.5 fini comme des condo de luxe ...

  • @anniegroleau2865
    @anniegroleau2865 6 місяців тому

    Il y a des milliers de bureaux inoccupés...peut-on en convertir certains en studio? Ça donne pas envie de vieillir quand on se demande comment on va pouvoir se loger dans 10-20 ans...et ça donne pas envie aux jeunes de faire des enfants... si t'as plus envie d'avoir des enfants parce que tu peux plus te payer une maison avec un cours...y'a plus d'espoir.... ou est l'avenir? a quoi bon continuer? ... et on se demande pourquoi les jeunes sont désillusionnés.... 😏

  • @lindalarose9758
    @lindalarose9758 6 місяців тому +3

    Arrêtez d’entrer des immigrants ça va aider aussi

  • @VitalBigras
    @VitalBigras 6 місяців тому

    C’est un problème morale.
    Les conjoints ont chacun leur logement et ne peuvent plus vivre en couple 🤷🏻‍♂️

  • @Blind925
    @Blind925 6 місяців тому +3

    Le Canada accepte dernièrement les demandes de visa touristique en masse ces visiteurs ont un visa valide pour 10 ans il ne vont pas aux hôtels mais louent en collocation et les appartements passent d’un visiteur a l’autre

    • @Yolo6942
      @Yolo6942 6 місяців тому +2

      Les visas ont une durée de 10ans …mais on ne peut rester que 6 mois maximum …sinon c’est un visa de travail …renseignez vous

    • @Blind925
      @Blind925 6 місяців тому

      @@Yolo6942 je sais très bien de quoi je parle

    • @myleghurts3546
      @myleghurts3546 6 місяців тому

      et ils achetent une appartement qui fait monter les prix pour les locaux.

  • @BenTheGiant
    @BenTheGiant 6 місяців тому +1

    les origines ? p-t bien les 250K d'immigrant qui entre au Canada chaque années depuis 15 ans

  • @user-zf6sh7dq3s
    @user-zf6sh7dq3s 6 місяців тому +1

    Merci : Trudeau + Legeault 😂🎉

  • @user-zf6sh7dq3s
    @user-zf6sh7dq3s 6 місяців тому

    Le Zeuf a déjà dit qu'il a pas encore fini ça job... Fke allume

  • @jessybi2608
    @jessybi2608 6 місяців тому +1

    Tout ce qui ne va pas dans ce pays c’est à cause des immigrants 👏👏👏👏.Continuer comme ça

    • @MasterSly10
      @MasterSly10 6 місяців тому +2

      Tu dois être un woke toi

  • @tantemichou2545
    @tantemichou2545 6 місяців тому

    Ca n'a pas rapport avec le federal (au contraire il essaie de soutenir les provinces com il peut) car l'education, la sante, le logement etc sont de juridiction provinciale. Il n'y a aucune correlation entre l'immigration et le logement, desole...y a- il 1 immigration en region? Et pourrez-vous ns dire prkoi 1 augmentation de loyers? La resultante est qu' au provincial, il y a eu moins de construction de logements par nos divers gvts provinciaux...ca nous prend 1 vraie et reelle volonte et Plan de construction a mettre en place par notre gvt provincial. En plus, enlever la cession de bail aux locataires par le provincial est vmnt insouciant et insulte aux locataires...surtout en ce temps d'inflation.🤔🤔🤔😦😦☹️☹️😮

  • @user-zp2dk3od1k
    @user-zp2dk3od1k 6 місяців тому

    la CAQa

  • @raynaldcloutier3054
    @raynaldcloutier3054 6 місяців тому

    La bouche y élargie de jours en jours

  • @user-co1vj2gr6n
    @user-co1vj2gr6n 6 місяців тому

    co-porteparole, ça fait tellement sérieux

  • @user-zf6sh7dq3s
    @user-zf6sh7dq3s 6 місяців тому

    😂😂😂