Aussi de mon côté j'essaye de me projeter dans l'électronique afin de te suivre dans le projet Arduino. A bientôt à l'écoute de t'as prochaine vidéos.tous ce que tu entreprends est de qualités j'aime beaucoups le projet Arduino est une bonne idée aussi
j'aime beaucoups le projet Arduino est une bonne idée aussi tous ce que tu entreprends est de qualités Aussi de mon côté j'essaye de me projeter dans l'électronique afin de te suivre dans le projet Arduino. A bientôt à l'écoute de t'as prochaine vidéos.
Merci, je pense faire une vidéo par mois pour le moment, je vais avancer lentement, car j'ai des vidéos que je veux absolument monter dans d'autre domaine, mais comme je l'ai dit dans Arduino01, je travaille pour mon employabilité futur entre autre, c'est une playlist que je ne risque pas de lacher
On peut faire un permutateur avec un double va et vient, en utilisant une seule touche comme ça on a la liaison mécanique entre les deux. Ne pas oublier le petit câblage que tu as représenté en noir par contre. On peut mettre autant de permutateurs qu'on veut et franchement je vois pas les inconvénients qui pousseraient à mettre un télérupteur à la place (Si ce n'est les normes bien sûr) (Quoique, si les normes sont bien là pour notre sécurité, je vois pas en quoi un permutateur serait plus dangereux qu'un télérupteur) Dans des installations encore plus vieilles on peut trouver des va et vients dits allemands ou belges, en fait on utilise la phase et le neutre comme navettes et la lampe est reprise entre les bornes L des deux interrupteurs. Bien sûr il existe un risque de court-circuit avec ce genre d'installation, c'est pourquoi on l'appelle aussi va et vient en court-circuit. Par contre étant donné qu'on a la phase et le neutre en permanence au niveau de chaque inter, il est facile d'ajouter une prise de courant à côté, à l'époque où les normes étaient plus souples.
En cas d'inter HS ou de permutateur HS, tu dois bien t'amuser à dépanner l'install: quasi tout démonter/tester pour déterminer lequel a merdé. Avec un télérupteur, si tu as un BP mort (mais pas en court-circuit) les autre BP permettent de continuer l'exploitation. Avec les permu, un seul point de commant qui meurt: et plus rien de marche. Puis tu ne peux pas raccorder naturellement des voyants sur les points de commande.
Bonjour, est-ce que ce type de montage passe dans la norme NCF15-100 car je fais l'installation de ma maison et je suis assujetti au passage du consuel à la fin de la réalisation de mon installation :) Merci d'avance pour le renseignement :)
je vous en remercie pour votre professionnalisme
Un grand merci pour ce tuto celà m'a permis de refaire mon installation électrique à neuf sans installer de telerupteur.:-)
Tres tres tres bien expliqué. Merci infiniment.
Merci pour votre explication
Aussi de mon côté j'essaye de me projeter dans l'électronique afin de te suivre dans le projet Arduino.
A bientôt à l'écoute de t'as prochaine vidéos.tous ce que tu entreprends est de qualités j'aime beaucoups
le projet Arduino est une bonne idée aussi
+Abed Rahman merci
j'aime beaucoups
le projet Arduino est une bonne idée aussi
tous ce que tu entreprends est de qualités
Aussi de mon côté j'essaye de me projeter dans l'électronique afin de te suivre dans le projet Arduino.
A bientôt à l'écoute de t'as prochaine vidéos.
Merci, je pense faire une vidéo par mois pour le moment, je vais avancer lentement, car j'ai des vidéos que je veux absolument monter dans d'autre domaine, mais comme je l'ai dit dans Arduino01, je travaille pour mon employabilité futur entre autre, c'est une playlist que je ne risque pas de lacher
Pas mal ces petite vidéos de schémas ! Parfait pour revoir les bases de l'électricité 😊
+Enzo Valeix c'est le but
Merci pour ce partage de savoir !!!
vraiment merci
Bien expliqué, merci ! (je recherche un double allumage avec deux lampes plafond, distinctes)
On peut faire un permutateur avec un double va et vient, en utilisant une seule touche comme ça on a la liaison mécanique entre les deux. Ne pas oublier le petit câblage que tu as représenté en noir par contre.
On peut mettre autant de permutateurs qu'on veut et franchement je vois pas les inconvénients qui pousseraient à mettre un télérupteur à la place (Si ce n'est les normes bien sûr)
(Quoique, si les normes sont bien là pour notre sécurité, je vois pas en quoi un permutateur serait plus dangereux qu'un télérupteur)
Dans des installations encore plus vieilles on peut trouver des va et vients dits allemands ou belges, en fait on utilise la phase et le neutre comme navettes et la lampe est reprise entre les bornes L des deux interrupteurs.
Bien sûr il existe un risque de court-circuit avec ce genre d'installation, c'est pourquoi on l'appelle aussi va et vient en court-circuit.
Par contre étant donné qu'on a la phase et le neutre en permanence au niveau de chaque inter, il est facile d'ajouter une prise de courant à côté, à l'époque où les normes étaient plus souples.
à l'époque ils avaient aussi beaucoup moins d'appareil électrique
En cas d'inter HS ou de permutateur HS, tu dois bien t'amuser à dépanner l'install: quasi tout démonter/tester pour déterminer lequel a merdé.
Avec un télérupteur, si tu as un BP mort (mais pas en court-circuit) les autre BP permettent de continuer l'exploitation.
Avec les permu, un seul point de commant qui meurt: et plus rien de marche.
Puis tu ne peux pas raccorder naturellement des voyants sur les points de commande.
Merci a vous , j ai bien compris votre toto 🙂
Bonjour, est-ce que ce type de montage passe dans la norme NCF15-100 car je fais l'installation de ma maison et je suis assujetti au passage du consuel à la fin de la réalisation de mon installation :)
Merci d'avance pour le renseignement :)
Vous avez tres bien expliqué , merci
merci pour ce vidéo très bien
merci beaucoup pour ce vidéo
Cette permitateur en terme technique c'est la quantième schéma ?
Bravo
très clair :-) merci !!!
merci
merci tres clair bravo like
salut jP c'est loic!!!
Loic d'où ?
merci bien pouvez indiquer le schéma par des intercepteur et per permutateur physique
Bonjour,
Comment installer un télérupteur
Merci