WAGNER #66 - Olivier Ducharme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Chercheur à l'observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec. On décortique l'histoire et les préjugés sur l'assistance sociale.
    Patreon:
    / wagnerpodcast

КОМЕНТАРІ • 34

  • @yand.8300
    @yand.8300 4 роки тому +22

    Ayant eu besoin d'aide sociale pendant un bout de temps après une perte d'emploi et une blessure, une dépression par dessus le tout, laisse moi te dire que c'est difficile en tabarnak remonter la pente avec 700$ par mois pogné chez vous parce que t'a pas d'argent pour sortir voir du monde, c'est une spirale vraiment dure a casser. Ca m'est déja arrivé de pas pouvoir aller a une entrevue parce qu'on etait genre le 25 du mois pi que j'avais pu d'argent pour me rendre en métro. Tu feel misérable en criss.
    L'aide sociale m'a quand même permis de ne pas me ramasser dans la rue, même si elle n'aidait pas a avoir des conditions de vie "minimalement bonne pour la santé mentale"
    Merci, très intéressant comme invité

    • @arn999
      @arn999 4 роки тому

      Merci pour le témoignage! Ça peut vraiment devenir une spirale.

  • @robertlacasse1114
    @robertlacasse1114 Рік тому +1

    Merci de nous faire connaître cet intellectuel

  • @becanepaul3049
    @becanepaul3049 3 роки тому +1

    T'as des invités brillants. Bravo.

  • @Nic0Tib0
    @Nic0Tib0 4 роки тому +3

    Excellent podcast encore une fois. Bien aimé aussi la discussion sur l'oeuvre de Perrault en fin de podcast. Ça me donne le goût de redécouvrir certains classiques du cinéma direct dans les prochaine semaine. By the way, j'ai déjà eu Olivier Ducharme comme chargé de cours pour "Introduction au études queer" à l'Université Laval. Ayant beaucoup apprécié ses cours, je suis vraiment content de pouvoir le réentendre dans ce podcast.

  • @arn999
    @arn999 4 роки тому +2

    Au moins le taux de chômage est faible en ce moment et le pourcentage de personnes sur l'aide sociale est en chute depuis longtemps. J'ai l'impression que ça a fait vraiment diminuer la virulence des préjugés envers les gens qui reçoivent ce soutien. Je me souviens dans les années 90 il me semble qu'on entendait juste ça 'les maudits BS'.

  • @charles-andrerichard491
    @charles-andrerichard491 4 роки тому +1

    Vraiment nice ! Merci et joyeuses fêtes!

  • @mamusique2928
    @mamusique2928 4 роки тому +1

    Content que tu ailles reçu M. Laplante de Radio-enfer.

  • @robertlacasse1114
    @robertlacasse1114 Рік тому

    Intéressant

  • @j-g4268
    @j-g4268 4 роки тому

    Merci pour ce nouvel épisode de ton podcast 👏🏼
    😉 en France, l'aide sociale est "assistancielle" et non "assurancielle" 😉

  • @arn999
    @arn999 4 роки тому +1

    Respect pour son look 1996.

  • @becanepaul3049
    @becanepaul3049 3 роки тому

    C'est fini les 1 et demi à 500$ à Montréal. Une personne sur l'aide sociale ça doit tellement être l'enfer de trouver à loger.

  • @lespritdescalier3984
    @lespritdescalier3984 4 роки тому

    J'ajoute mon 2cents sur la situation française, qui est assurantielle (VS assistantielle).
    En effet, l'assurance chômage, tout comme les retraites, est pensée comme ça à la base, MAIS il y a eu tout un travail de sape politique pour gommer ça, et faire oublier aux gens que c'était un droit (qu'on a cotisé pour ça !), et remplacer ça par l'idée que c'est un cadeau, une aide, un assistanat, que l'état est encore bien trop gentil de nous accorder... et pour créer une culpabilité autour de ça, de bien faire sentir aux chômeurs qu'ils sont des assistés, des illégitimes, qui "coûtent" à l'état. Non plus des citoyens qui cotisent, paient des impôts (en France on oublie trop souvent qu'il n'y a pas que l'impôt sur le revenu, il y a d'autres formes de taxes, et on a une TVA à 16% que les pauvres paient tout autant que les riches) et s'organisent au sein d'une communauté selon les besoins de chacun.... mais des espèces d'enfants irresponsables, que l'état est bien forcé de prendre en charge.
    Je me souviens, plus jeune j'avais été dans une situation très très précaire, mais j'avais honte à l'idée de demander le RSA (aide sociale de base), j'avais dit à ma mère un truc comme "je veux pas survivre avec l'argent de l'état" et elle m'avait répondu : "c'est pas l'argent de l'état c'est MON argent et celui de ton père ! On travaille et on cotise depuis nos 18 ans ! Si on a cotisé c'est pour toi, alors prend l'argent !"

  • @HxCharlesx
    @HxCharlesx 4 роки тому +4

    En fait, j'ai quelques pistes de réflexion sur la question : d'où viennent les commentaires haineux et le mépris pour les "B.S".
    D'abord, déshumaniser l'autre pour faire valoir son point c'est une tactique fortement utilisé par la droite. Avec la dernière monté des libertariens et de la droite un peu partout, j'ai l'impression que cette technique a pris du galon.
    Au delà du besoin de reconnaissance, plusieurs s'identifie à leur travail. Combien de fois entendons-nous : " Je suis : "Innésrer profession". Il y a la dans le sentiment 'appartenance et identitaire dans le fais de se projeter ainsi dans une action ou une profession.
    Il y a dans cette idée quelque chose de très néo-classique, économiquement parlant. La régulation des marchés prévu par l'état sont souvent vu comme une entrave à l'économie, le libre marché et la privatisation. Le salaire minimum, s'attire lui aussi beaucoup de foudre. C'est dans cet même esprit d'entrave prévu par l'état que plusieurs s'indigent.
    [Petit cours autodéfense en économie l'abs du capitalisme, P. 78-80 Lux Edition, Jim Stanford]
    Il y a une partie de la population qui se font dire quoi penser par des prophète de malheur. Par exemple, le parti conservateur, rappelons-nous leur campagne de salissage en 2012 www.journaldemontreal.com/2012/08/22/une-pub-controversee-sur-les-assistes-sociaux. Les blogues et chroniqueurs du JDM-JDQ, nombre d'articles qui travestissent leur appuie pour un filet social avec des idées tel : "Aide sociale oui... mais aide-toi.".
    Le dernier et non le moindre, j'ai nommé : les radios poubelles. Je mets dans cette case tout petit polimiste à la filion, Duhaime et compagnie. Il y a une tradition de taper sur les plus faibles de la société pour ensuite se victimiser. Ils sont la victime des taxes et des entraves de l'état, ceux qui tiennent à bout de bras la majorité silencieuse, les défenseurs de la classe moyenne.
    J'espère vraiment pouvoir pousser ma réflexion plus loin. Le livre de M Ducharme va sans aucun doute se retrouver dans ma bibliothèque. Merci Guillaume de m'Avoir fait découvrir cette personne.

  • @sebastienjean7890
    @sebastienjean7890 4 роки тому

    Bein oui... j me suis inscrit au bs pour une étude. Bravo 🤙.....

  • @Kaslabarak
    @Kaslabarak 4 роки тому

    Cultiver les pauvres, manger les riches; C'est beau la mondialisation.

  • @Sobuzz
    @Sobuzz 4 роки тому

    :-)

  • @robertlacasse1114
    @robertlacasse1114 Рік тому

    Pas de diplôme…..oui mais l’état vas te permettre de retourner au etude et de t’en sortir ils a ceux qui
    S’en sorte et il y’a les autres et vous oubliez de parler de ceux et celles qui sont bs de génération en génération bon rien n’est parfait

  • @stevenbask6269
    @stevenbask6269 4 роки тому +2

    J'aurais aimé que tu lui pose la question si il avait un exemple ou le socialisme avait été bon pour un peuple ??? 🤦‍♂️

    • @denistrudel5284
      @denistrudel5284 4 роки тому +3

      Quand t'es prof à l'université en science molle, t'as pas besoin d'exemple qui colle à la réalité.
      T'as juste à l'imaginer et y croire fort fort fort, c'est suffisant.

    • @xavierbergeron789
      @xavierbergeron789 4 роки тому +1

      Ehhh boy

    • @arn999
      @arn999 4 роки тому +1

      Depend de ce qu'on entend par socialisme. Full socialisme avec propriété de l'État pour tout, ouais nul part effectivement.

    • @sylvain967
      @sylvain967 4 роки тому

      ua-cam.com/video/cBRhTnswnv0/v-deo.html

    • @paifu.
      @paifu. 3 роки тому +1

      C'est drôle quand des gens insulte le socialisme sans même savoir ce qu'il est. Le socialisme c'est juste la propriété commune des propriétés utilisées et nécessaire au commun. Les travailleurs par exemple aurait une part égale de leur entreprise et donc toute décision dans celle-ci sera prise démocratiquement, contrairement au modèle capitaliste qui lui donne tout le pouvoir à une minorité de gens qui dominent les autres.

  • @abifz2948
    @abifz2948 4 роки тому +1

    Plus capable de voir un gars sur le bs,qui pouvait travailler . deguelace

    • @milkcarton6654
      @milkcarton6654 4 роки тому +5

      Plus capable de voir un gars se laisser exploiter par des multinationales et nuire à la société et l'humanité quand il pourrait être sur le bs.

    • @abifz2948
      @abifz2948 4 роки тому

      @@milkcarton6654 ok ..merci de m,expliquer que je la seul façons de faite de l argent c est de travailler pour une multinationale .

    • @felixchouinard5709
      @felixchouinard5709 4 роки тому +2

      As-tu juste écouté le podcast ou tu t'es arrêté à "j'était sur le bs"? À quelle moment tu peux à ce point détester des gens qui vivent avec presque rien? Comme si c'est vraiment ça qui nuisait à la société.

    • @abifz2948
      @abifz2948 4 роки тому +1

      @@felixchouinard5709 non