+Le jester +Ragnar Le Pyrobarbare : ça* , pas : SA*, bordel !! Ça s'instruit sur les neuroscience avant même de savoir faire la différence entre un déterminant possessif et un pronom démonstratif... >:( ... Tu m'étonnes que les médias racontent que les jeunes des nouvelles générations sont des débiles qui ne savent pas parler... (et l'excuse du raccourci ne fonctionne pas, puisqu'il n'est pas plus rapide d'écrire "sa" que "ça")
Je pense que c'est le meilleur épisode de la chaîne! Felicitation et merci beauuuuuucoup! Je pratique l'hypnose depuis quelques années et cela m'aide à comprendre (voir expliquer) comment j'arrive grâce à l'hypnose à faire oublier des souvenirs, ou complètement les changer, que la personne soit persuadé que ses souvenirs sont vrais alors qu'ils sont complètement faux. Par exemple, qu'elle oublie complètement son identité, qu'elle soit persuadé qu'elle s'appelle Strabousca et qu'elle ait 85 ans et 3 enfants (qu'elle peut décrire très précisément sans que je ne dise rien), des choses comme ça. Merci beaucoup beaucoup beaucoup et continue comme ça! Je préfère attendre pour avoir ce genre de chef d'oeuvre plutôt que x vidéos/unité de temps.
je trouve aussi que c'est son meilleur episode ^^, même si je me suis pas encore mit à l'hypnose je pense que cette vidéo doit etre tres utile pour comprendre ca
Possible oui mais jamais pratiqué car pour l'instant personne n'a réussi à m'hypnotiser donc on peut dire que la porte est fermée et est très compliquée à ouvrir soi-même.
Oui clairement. Ca n'aide pas pour la pratique en soi mais pour la compréhension de ce qui se passe (et pourquoi ça se passe) dans le cerveau d'une personne hypnotisée.
Très bonne vidéo. Une petite nuance sur l'expérience de la souris dont tu décris la conclusion de 2013. Il est abusif d'affirmer avoir implanté un souvenir de boîte bleue électrisante dans le cerveau de la souris. Donc dire "cette souris se rappelle avoir pris de l'électricité dans une boîte bleue...", non. Un apprentissage n'est pas un souvenir. Les deux choses sont très différentes d'un point de vue cognitif. Le problème étant le suivant : la souris a appris que la boîte bleue est dangereuse sans pour autant en avoir le souvenir. Le mécanisme lié est simple (on peu parler grossièrement d'ancrage), il s'agit simplement d'un apprentissage globalisé. Stanislas Dehaene a conduit des recherches assez intéressantes sur l'isolation d'un neurone unique et sa réaction aux apprentissages. Il faut bien comprendre que c'est un processus subliminal complexe et non un souvenir à proprement parler dont la description que tu fais en début de vidéo est la plus précise qui soit. Ce n'est pas parce que la souris réagit à la boîte bleue comme étant dangereuse qu'on peut parler de souvenir. D'autres expériences de ce type ont été menées avec succès. On peut faire, par apprentissage analogique (notre cerveau apprend principalement par association d'idées) tout un tas de choses de ce style. Par exemple, si je ressens une certaine émotion et qu'à chaque fois que je la ressens, j'entends un son de cloche, je vais avoir tendance à reproduire cette émotion lors de ce son de cloche, et ce, même si l'émotion en question émanait à chaque fois d'événements/contextes différents lors de cet apprentissage. Ce qui veut dire que je peux apprendre à réagir à un stimulus (travaux d'Ivan Pavlov, par exemple) sans pour autant en avoir de souvenir, on parlera bien d'apprentissage subliminal (ou conditionnement), mais cela ne rentre pas dans la description correcte d'un souvenir que tu en fais en début de vidéo. Pour résumer : si j'avais été à la place de la souris, je me méfierais malgré moi de la salle bleue (j'aurais une sensation désagréable de peur) mais je n'aurais aucun souvenir associé à cette information qui relève de pur conditionnement. (ça peut paraître un détail mais la nuance dans les termes est fondamentale) Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici. :) Voilà, sinon super vidéo très synthétique, merci Bruce. (d'ailleurs c'est la deuxième fois que tu me coupe l'herbe sous les pieds, je comptais aborder le sujet sous cet angle dans une prochaine vidéo, je le ferai différemment).
personellement, e penser est l'une de mes source de culture generale dont je me souvient le plus, et vu la profondeur et l'impact de cette video, oui je m'en souviendrait :)
Quand je regarde ce genre de vidéos j'ai envie de pleurer, mais pas de tristesse, ni de joie. Ça ressemble d'avantage à de l'émerveillement. Une sorte de frustration bienveillante qui me donne l'impression d'avoir saisi une partie de la Vérité, une toute petite partie, mais infiniment riche. Merci beaucoup Bruce !
20:45, "Notre capacité, dans le futur, à activer des souvenirs, à les modifier, voir à les inventer de tout pièces, ça représente sans aucun doute un progrès considérable." J'appellerais ça plûtot un problème considérable.
Progrès ou problème ... Et si nous avions notre rôle à jouer dans cette distinction ? Nous sommes peu de choses, je vous l'accorde. Mais essayez de dormir avec un moustique. Et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.
Autant sur le net on trouve parfois des sujets que je jugerais "inintéressants", autant cette chaîne présente un contenu qui me fascine toujours de plus en plus. Franchement, merci.
Cette video m'a beaucoup rappelé les premières videos d'e-penser (Peut être un coup de stimulation des neurones ou je sais pas trop quoi)! Des propos très imagés et facilement compréhensibles avec un plan très bien déroulé! merci beaucoup pour cet épisode Bruce t'es au top ;) puisse mon cerveau continuer à associer ton visage à de bons souvenir :D
Tout ceci rejoint une réflexion que j'ai eue récemment sur la définition de l'identité. En fait notre identité change chaque seconde, en fonction de notre expérience, de nos choix, de nos idées. Un double parfait de nous même à un instant T, sera différent de nous à un instant T+1, car il ne vivra pas exactement la même expérience que nous. Je veux dire, il sera forcément spatialement décalé, il ne peut pas marcher dans nos godasses, il a les siennes, à quelques mètres, centimètres, kilomètres de nous, peu importe, son expérience sera inévitablement différente, il sera déjà quelqu'un d'autre.
+Guillaume le cam ça répond peut d'être sous un certain angle à ce que pourrait être le temps, de la à dire que j'ai compris ce que c'est... :) Il y a un gouffre que je ne franchirai pas :)
Alors, oui et non. Il y a une continuité qui maintient la cohérence de la personnalité, car les expériences précédentes nous servent à la construction de notre personnalité de demain. Bien sur, demain nous serons intrinsèquement différent d'aujourd'hui, mais nous resterons cohérent par rapport à notre moi d'hier, d'avant hier etc. Choix, idée, sont des choses qui mûrissent avec le temps et donc avec l'expérience personnelle. Notre personnalité ne changera pas, parce que nous avons un meilleur opinion sur la politique économique de la Palombie. Elle ne changera pas non plus parce que nous avons fais le choix d'aller en vacances à la montagne plutôt qu'a la mer. Ou parce que d'un coups, nous avons eu l'idée d'inventer l'eau chaude. Au final, tout revient à l'expérience qui influence nos choix qui nous mène vers plus d'expérience, d'ou parfois surgit une idée que l'on fait le choix de suivre, ou non, par expérience suffisante ou insuffisante qui mène a ... plus d'expérience. La vie, humaine, a de cela d'empirique, nous allons par curiosité, nous découvrons par manque d'expérience et nous reproduisons par expérience. L'empirisme n'est pas opposé à l'innéisme et le rationalisme, ils sont tout trois liés du début à la fin de notre vie. Plus nous vieillissons, plus nous avons d'expérience, de connaissance, nous sommes donc moins enclins à suivre notre inné, nous écoutons plus notre raison, nous rationalisons mieux nos idées et nos choix; tout l'inverse donc, de quelqu'un plus jeune. Mais sans le jeune, le vieux ne serait rien.
Je me souviens que j'avais regardé cette vidéo à sa sortie, et que j'avais adoré. 3 ans plus tard, je regarde de nouveau cette vidéo, mais ce n'est pas le souvenirs que j'en avais. Pourtant la conclusion est la même qu'à l'initial :D Bref, superbe vidéo, ça fait toujours autant réfléchir sur soi-même et les autres !
+Arthy Sho Il faudrais revoir la question sur le déjà vu c'est peut-être ça qui te créer ce faux souvenir de la vidéo, mais alors c'est sûrement un faux souvenir du déjà vu peut-être créer à partir d'un autre déjà vu modifier!!!!! Tout est lié ça fait mal au crâne!!!! Moi par exemple je me souvient d'une série animé pour enfant se nommant "Yoyo et Cat" (je me rapelle même de la musique du générique) mais j'ai fais des recherches et il n'y a RIEN sur cette série O.o
+ELalye LA renarde J'pense que c'était de l'humour ;) C'est fou cette histoire de souvenirs. Une fois j'ai été pris dans une bousculade au collège, et juste après je ne pouvais me souvenir si les images que j'avais en tête s'étaient réellement passées. Car elles s'étaient déroulées de manière totalement irréelle.. Finalement j'en ai le souvenir, mais je n'en suis pas sûr.
ValCharis c'est perturbant... comme la fois aussi où j'ai entendu parler de Candle Cove, j'ai une impression de déjà vu et quelques "flache" de souvenir... comme quoi c'est facile de nous tromper soit même c'est impressionnant et flippant à la fois...
Je suis victime de paralysies du sommeil et je me suis reconnue dans ce que tu disais vers le milieu de ta vidéo : il m'est arrivée pendant des années de croire avoir réellement vu ou entendu des choses jusqu'à ce que je comprenne ce que j'avais vécu. C'est assez perturbant et effrayant (sans parler que les gens y associent souvent un côté paranormal).
Dérangeant, il n'y a pas d'autre mot. Tes vidéos sont extrêmement agréables à regarder car elles bousculent notre univers et nous forcent à y inclure de nouveaux concepts (psychologie par exemple), ou repenser à d'autres qu'on pensait maîtriser (mécanique quantique). Merci pour ça.
+Albemouff faux je crois que t'as pas compris le principe d'une revanche 😂😂 il l'a fait sur jdg et après par veangeance contre ce jeu sur bazar du grenier :p
Très bon épisode. Mais, sinon la mécanique quantique, on va la revoir un jour ? Comme ce fut annoncé, 1 épisode commun, 1 épisode mécanique quantique... *impatient*
Très bonne vidéo, et très pertinente d'ailleurs. Je ne pensais pas que le domaine des souvenirs était si complexe. Tu ouvres beaucoup de portes en ce qui concerne le domaine des souvenirs, de la mémoire, des émotions ainsi que notre perception des choses, et ça c'est pas mal ^^ bon petite pouce bleu et +1 abonnement. Je croyais avoir eu le souvenir de m'être déjà abonné... j'avais tort :)
Un peu Hors-sujet mais ton intro m'a fait penser à une réflexion que je me faisais juste hier soir : Notre vie est déjà écrite. En effet, chacun de nos choix sont la conséquence de tous nos souvenirs, nos connaissances, nos sentiments notre état (fatigue...) etc, de telle manière qu'il serait inconcevable au moment où l'on fait chaque choix d'en faire un autre, parce que c'est dans la logique des choses. Notre vie définit nos choix, même si on en a pas toujours l'impression. Et le problème, c'est que nos choix écrivent aussi notre vie. Quand on décide de déménager, on va forcément changer plein de choses par rapport au futur on serait resté où l'on vit actuellement. Mais là encore ce choix a été influencé par notre vie. Donc nos choix sont le résultat de notre vie, notre vie le résultat de nos choix, et toute notre vie est déjà faite, elle va juste se dérouler devant vos yeux. On a souvent l'impression de pouvoir changer tout ça, mais c'est parfaitement faux.
mais les choix qui se présentent à nous ne sont pas toujours le fruit du hasard, ils peuvent être choisis par quelqu'un d'autre ( les choix sont parfois les conséquences d'autres choix, donc de choses bien définies)
l'idée c'est justement qu'on ne fait jamais de choix. Un exemple un peu con: J'ai le choix entre une glace cassis ou une glace citron; je pourrais croire que j'ai le choix mais mon passé, mes souvenirs, goût, température, humeur etc vont me faire choisir la glace citron
LA LISTE DES EASTER EGGS : (pas complète) 4:20 Saturne dans le ciel 11:02 Le perso en haut a droite qui fait réferance a la chaine YT horizon-gull qui a parlé de LA MEME EXPERIENCE 15:24 Le monstre du loch ness sous le pont 18:30 TROLOLOLOLOLO derrière son oreille 19:14 Trump derrière son oreille 20:05 harpy game of thrones a droite 21:08 Mewtwo 22:28 La tête de je sais pas qui qui apparaît pendant une fraction de seconde en bas a droite
Ou sans doute parce que les cours , c'est chiant x) Mais faut les apprendres sinon tu finira dans une équipe de travail peuplée d'abrutis A COUP SUR ... Vaut mieux finir tes études et te barrer de la France en vrai ;)
C'est très pertinent, il est en effet beaucoup plus difficile de retenir des choses jugés inutile... Il faut que tu trouve en quoi ces informations seront utiles, ( en clair, qu'est ce qui te motive à les apprendre ). Pourquoi on décide que tel choses ou tel choses sont utile ou inutile, agréable ou desagréable ? Ce ne sont que des perceptions, et si avoir de bonne notes va te permettre de te rendre visible au yeux d'une jolie fille, l'utilité des cours va t'apparaitre trés vite.
@@lucasmargarit6981 Ou alors il faut simplement associer du plaisir à l 'apprentissage. Tout seul c'est compliqué, y a un sens des événements. Par contre un bon prof capable de captiver son audience (en maths/physique de montrer la beauté, l'ingéniosité des maths et/ou ses cas d'applications ; ou bien un prof d'Histoire qui sait bien raconter des faits marquants où on peut s'y projeter). Ou plus globalement une éducation/des conditions favorables qui vont permettent d'obtenir de bonnes notes comme récompense à la clef. Si des gens ayant accomplis de grandes choses sont si connues c'est, avant leur intelligence, les circonstances qui ont permis de les propulser en les motivant à persévérer, à travailler, à se casser la tête. On fonctionne tous de la même manière, si il n'y a pas de récompense (immédiate ou de progression), on ne peut pas développer ses capacités. En bref, outre l'éducation et les conditions de vies, dans un pays développé le plus déterminant dans la carrière (voire la vie) d'une personne reste les professeurs scolaires. Et c'est inquiétant de voir à quel point notre système éducatif est en difficulté, surtout quand aujourd'hui beaucoup de gens se réfugie dans une récompense immédiate n'apportant rien ou presque rien (très grande majorité des vidéos sur youtube consommées à outrance, mais aussi et surtout Netflix).
"Allez, il est tard, c'est le moment d'aller se coucher ! Mais avant, repense à cette bourde terriblement gênante qui t'as foutu la honte il y a six ans."
Bruce tu as crée la chaine UA-cam la plus intéressante de UA-cam tant par la qualité de tes vidéos que par leurs diversités! Même si tu peux mettre du temps à en sortir, je pense que c'est largement pardonnable car je suis vraiment en extase devant tes vidéos ! La bise !
Honnêtement, il y a pas mal de trucs que je connaissais déjà parmi les information dans cette video MAIS j'ai pas un écrit un commentaire pour dire ca, en effet je me souviens d'un type qui avait des caméras partout chez lui pour conserver tous ses souvenirs de manière inchangée et stable (j ai oublie son nom et le nom de son ouvrage, mais c'était un anglophone ). Le truc, c'est que un jour, il a voulu se souvenir de ces perceptions quand sa petite fille avait marché pour la première fois. J ai oublie pas mal de détails mais ce type avait au final change le temps qu'il faisait alors : il était persuadé qu'il faisait super beau ce jour là alors que Ç etait pluvieux !!! C'est un des trucs qui fait que je ne soit pas surpris qu'on arrive à implanter de faux souvenirs à des souris (j'avais déjà vu l'expérience aussi ^^ ) je pense (je suis persuadé) que ce qu'on considère etre comme des souvenir "intacts" sont en fait des souvenir plutot récents qui n'ont été que peu réaménagés par notre
Cerveau, et dont les informations principales nous semblent plausibles (untel DEVAIT être present à mon anniv l'année dernière/ il DEVAIT faire beau le jour où j'ai commencé le vélo et j'ai enlevé les petites roues, etc ) . Meme les informations récentes (ce matin, il y a une heure ) sont pour moi modifiées légèrement et on les modifie à chaque fois qu'on s'en rappelle (la couleur des couverts utilisés ? l'heure exacte qu'il etait ? quelle vidéo UA-cam ai-je regarde avant? Etc)
Oui, plus on se remémore un truc, plus il a de chance de se modifier, et de voir des parties oubliées ! Et le coup des souris oui c'est fort, tu peux leur faire se souvenir d'un labyrinthe qu'elles n'ont jamais fait, et elles trouveront plus vite la sortie si.. je me souviens bien :D (enfin ça doit être possible)
En fait ce qui fait que l'on se rappel de moins en moins un souvenir c'est que quand il remonte dans la mémoire la 1ère fois, d'accord c'est le souvenir original, mais par la suite on fait remonter le souvenir du souvenir et par la suite le souvenir du souvenir du souvenir et etc. Au fil du temps le souvenir s'efface et le cerveau (comme le dit Bruce) ne peut supporter le vide donc il le comble avec ce que bibmemyi a dit, des trucs plausibles, qui font du sens et qui aurait pu arriver
Waw waw waw SUPER vidéo quand j’ai vu le titre "faux souvenirs" ça m'a fait penser à un phénomène qui m'arrive de temps en temps (je ne sais pas si je vais réussir à bien l'expliquer mais bon) je vais te donner un exemple : tu es couché sur ton lit et tu discute avec quelqu'un sur Facebook, tu éteind ton tel et tu ferme les yeux et la c’est bizarre tu as l'impression d'ouvrir les yeux et d'envoyer un msg sauf que tu n'as rien fait tu es tjr entain de fermer les yeux. moi j'appelle ça des mini - rêve et ça m'arrive asser souvent jcp ce que t'en penses mais voilà encore super vidéo et bisous
oui moi aussi ça m'arrive mais plutôt le matin parfois quand je me réveille je fais comme tu dis un "mini rêve " ou j'ai l'impression de me levé pour prendre un petit dej et enfaite je suis toujours dans mon lit a moitier réveiller
Ouaaaah!! Impressionant! L'un de tes MEILLEURES vidéo Bruce! Autant pour le sujet traité que la façon dont il est traité, que par tes mises en scène, que le montage de la vidéo en elle-même, enfin... cette vidéo est une pure merveille! Vraiment!
Très belle citation ;) Je serais plus à dire que c'est ma logique et ma construction de penser qui me défini (principalement parce que j'ai une mémoire de plus en plus affreuse) Mais je salue bien bas la citation et son sens ;)
au debut on vois une planet et au milieu de la vidéo le monstre du loch nesse il faut lire les coment il a 7 ester eeg trouver pour le moment mais regarde dans les comentaire il sont indiquer
C'est juste incroyable ce que tu dis là, je n'oses même pas imaginé le travail de recherches et de montage pour rendre le tout facile à interpréter. Bravo a toi
Nous ne sommes pas fait que de souvenirs... Une partie de qui nous sommes est constitué de ce que nous avons appris, et qui est au dela de la mémoire..
TimmacTR De n'importe laquelle, ça reste de la mémoire comme une autre, des réseaux de neurones dédiés. Je ne vois pas ce qu'on pourrait apprendre et qui est "au delà de la mémoire".
difajabug C'est pas des souvenirs dont on se remémore c'est ça que je veux dire. Tu te "souviens" de pourquoi faut pas tuer des gens? Ou pourquoi faut pas voler etc?
TimmacTR Qu'est ce que c'est si ce ne sont pas des souvenirs ? Pourquoi ça ne serait pas des espèces de réflexes enfouis dans notre mémoire, qui étaient des souvenirs à la base, mais qui ont été oubliés pour ne laisser que la morale ? Ex : Un enfant qui se retient de taper, c'est qu'il se souvient sûrement des leçons de morale de sa mère. A force de ne pas frapper les autres, ça deviendra comme instinctif, il oubliera même peut-être le souvenir de sa mère, mais il lui restera le "Taper, c'est mal".
Serait-ce l'une de tes meilleurs émissions ? c'est fort possible... D'ailleurs, je me demandais, et les rêves là dedans ? Parce qu'on a parfois l'impression qu'un rêve, bien que conscient de son statut, est autant "imprimé" en mémoire qu'un souvenir réel. Il m'est même parfois arrivé de changer la fin d'un rêve de manière inconsciente car je l'avais déjà fait et que ça c'était mal fini, j'ai ainsi obtenu une meilleur fin par apprentissage inconscient d'un rêve passé, ce qui est assez perturbant au réveil...
Oui, comme tu le dit on se forge avec les rêves. Personnellement je sais que si je n'avait pas fait tout les rêves dont je me souvient (aussi bizarres soit t'ils) je ne serait pas le même. Enfin c'est mon ressentie et peut être est-il faux
Si tu as réussis à changé un rêve de façon inconscients, c'est que tu as eu conscience de ton inconstance ^^ plus sérieusement, pour ton rêve, tu as justement pris conscience de celui-ci, tu et do C redevenus lucide, le faite de comprendre que tu es dans un rêve peut fait basculer un rêve incontrôlable en une gigantesque boîte, où tu as le choix sur tout, à la limite de l'imagination ( lieu, physique etc...) un peut a la inception
Fascinant et flippant en même temps. Soit dit en passant, chapeau bas à Bruce car même les vidéos que tu as publiées il y a sept ans restent magnifiques en termes de fond et de forme, bravo !
e-penser Contenu de qualité, c'est franchement du bon boulot que tu nous présentes la, avec tes références par ci par la, super drôle, j'aime vraiment :) Et j'aimerais aussi savoir, ou t'es-tu procuré cette paire de lunette ? J'aimerais franchement les porter elles sont super !
C'est peut-être parce qu'il y a pléthore de sources, beaucoup de gens reprochaient leur absence sur les vidéos de la chaine. En tout cas la vidéo est intéressante et on sent qu'il y a du gros taf donc c'est mérité.
+e-penser En même temps c'est normal, on t'adore Bruce et tu sait nous captiver. en plus sur la fin tu part vachement dans le domaine de la philosophie =P c'est trop bon
On ne rêve jamais de la même chose, c'est l'interprétation et le manque de mots dans le langage qui "conforme" leur récit. La réponse est dans la question, il s'agit de similitudes et non d'exactement les mêmes rêves. Et comme tout les cerveaux fonctionnent de la même façon, ils génèrent des rêves plus ou moins similaires car issus des mêmes émotions. Rien a voir avec la mémoire génétique, car nous n'avons pas tous le même ADN. C'est plus un problème de bio-mécanique cérébrale, tel que dire que tout les moteurs à essence font plus ou moins le même son et auront forcement le même genre d'atout et de pannes, la même sensibilité à certains environnements.
+Evehne Rageforge . Les animaux ont un instinct car même séparés et isolés de leur congénères dès la naissance, ils feront exactement ce que fait leur espèce, peut ont parler de mémoire génétique? c'est dans ce sens là que va ma question, on rêve tous à un moment ou un autre de la même situation alors que l'on a tous différentes vies. exemple: on rêve qu'on pert les dents ou que l'on court sans avancer, ou bien qu'on est poursuivi. et puis, la chose la plus troublante, je m'aperçois que je retrouve le même comportement chez les gens alors qu'ils ne se connaissent pas. ont dirait parfois que c'est la même personne mais sous des traits différents (tjs par rapport à leur comportement) d'où ma question.
Alors oui, il existe une "sorte" de mémoire "codée" dans nos gènes et comme le codage est le même pour tous, certaines choses sont communes à tous. Des reflexes pré-enregistré comme respirer, teter, dormir, cligner des yeux etc mais il faut aller plus loin pour comprendre comment tout cela fonctionne ensemble, qui influence quoi, comment le corps influence l'esprit, que ce soit par le conscient ou l'inconscient.
A mon sens, le meilleur épisode de la chaîne, tout simplement. Une nouvelle façon de mettre en images et de monter, sans doute inspirée de Chroma (entre autres), avec quelques mises en scène ultra-efficaces et une véritable ambiance posée tout au long de l'épisode. Une plus grande ouverture quant aux sujets traités, tous attenants à une thématique principale qui ouvre de grandes questions philosophiques (là, pour le compte, j'ai pas mal pensé à deux des modèles absolus du UA-cam anglophone, Veritasium et Vsauce, ainsi que, dans un style différent, à l'extraordinaire Kurzgesagt)... Monsieur, mes hommages.
alors la réponse la plus simple et logique qui viendrait à l'esprit d'une personne saine serait qu'il a peut-être pas tout filmé le même jour et donc il met ses t-shirt à laver... venant d'une personne qui se veut faire de la vulgarisation, ça donne pas envie de regarder tes vidéos
Et bien ce qui m'intrigue c'est que ce n'est pas habituel de sa part. Et comme il nous parle de souvenir. J'ai imaginé qu'il y avait un but à ce changement de t-shirt vu le thème de la vidéo. Mais apparemment j'ai spéculé.
Tu as bien prédis Regarde son avant dernière video, sur l'anniversaire de sa chaine ;-) Tu vas te sentir content et fier. Mais ce n'est rien comparé à tout ce qu'il manigançait !
ThePlatypus02 Oui j'ai vu sa vidéo. En effet j'étais plutôt contente de voir que je perds pas la boule :D D'ailleurs c'est le seul easter egg que j'ai noté, j'ai halluciné en voyant tout le reste.
Le rêve ! De pouvoir supprimer des souvenirs selon ses envies rien que pour la recouverte de certains /livres/série/manga/film ou oublier certaines choses..
J'ai vraiment aimé la fin, surtout la dernière question qui demandait si nous étions sûrs que nos souvenirs nous appartiennent vraiment. Car il y a peu, j'ai entendu parlé des souvenirs liés à la physique quantique, l'idée est simple. On part d'un des phénomènes quantiques qu'est la superposition des états, et on arrive, en grosso modo, que les particules formant notre cerveau peuvent conserver leur état et donc conserver des brides de souvenirs qui ne nous appartiennent PAS. En gros on peut avoir DES souvenirs de Einstein ou de toutes autres personnes, certes ça serait qu'en infime parties mais quand même! C'est pour ça que je te demande si tu peux faire un autre épisode sur la mémoire. ^^ (On appelle ça L'esprit quantique)
C'est un peu tard, mais je pense que c'est utile de répondre. Les états quantiques concernent les atomes (et ce qui est plus petit), chacun ayant son propre état quantique qui peut changer. Les souvenirs, ce sont des réseaux de neurones dans le cerveau qui se forment. C'est-à-dire que si un certain nombre de milliers de neurones est agencé d'une certaine façon, ça fait un souvenir. Si tu actives ce réseau de neurones, tu te souviens. Chaque neurone quant-à-lui est une cellule. Une cellule, c'est fait de plein de grosses molécules qui sont elles-mêmes faites de plein d'atomes. Ce qui est important de comprendre, c'est que ce ne sont pas les atomes eux-même qui gardent les informations ou le souvenir, c'est l'agencement dans l'espace des neurones. Pour prendre manuellement les souvenirs de quelqu'un et les mettre dans la tête de quelqu'un d'autre, il faudrait donc prélever le réseau de neurone qui correspond et le connecter au reste du cerveau de l'autre personne, tout ça sans mettre en pièces le réseau qui est fait de cellules (les neurones donc) qui ne se touchent même pas. Tout ça pour dire que l'état quantique des atomes qui composent les neurones dans le cerveau ne participe pas aux souvenirs, donc c'est très très probablement FAUX cette histoire d'esprit quantique. Et justement, le fait de prendre des mots de science (typiquement "état quantique"), de les mélanger avec des mots liés à la spiritualité (typiquement "esprit") et prétendre à des phénomènes extraordinaires qui en découleraient, c'est très courant dans les pseudo-sciences, parce que ça utilise des notions que peu de gens connaissent bien.
Incroyable, autant le contenu qui est visiblement très informé que pour la vidéo très bien montée, des explications aux poils qui sont très compréhensibles et une super ouverture qui traites parfaitement les perspactives ouvertes, la question morale et j'en passe ! je me suis pas ennuyée une seconde vraiment merci !
Wouah, tes réflexions sont tellement profondes et captivantes. Le travail fourni doit être pharamineux, pour au final nous offrir une qualité inouïe. Tu arrives à me faire rêver...Bravo, continue ainsi.
Le thème est plus développé dans le premier Ghost In the Shell Arise et dans une partie du premier film de 97. Ensuite pour le reste je sais pas trop. Mais ça développe pas mal la thématique : à partir de quel niveau un robot peut-être considéré humain et inversement.
Oui l'intégralité du manga GITS est pour moi le meilleur manga du genre cyberpunk sf d'anticipation :) Le premier film de 95 a d’ailleurs lourdement inspiré les créateurs de matrix! Je recommande aussi la série qui déboîte!!! Deux saisons époustouflantes qui soulèvent énormément de question d'ordre métaphysique philosophique et cybernétique. L'histoire est magnifique tout comme les dessins! Du pure bonheur! Je tiens à rajouté, le nouveau film sort en dvd vf à la fin du mois de septembre... Aïe aïe aïe :)
Est ce que l'experience des portraits fonctionne aussi avec les photos de quelqu'un d'autre ?? (Comme dans ton exemple, on doit choisir parmis tes portraits). Est ce que le fait qu'on ne soit pas directement concerne, enleve un biais ? Cela pourrait-il a voir avec le fait que l'on voit moins sa propre tete (sauf si l'on se regarde dans la glace 24/24) que celle des autres ? La derniere question (sur le fait de savoir a partir de quel moment l'on n'est plus soit meme) rejoint aussi les question de l'IA. A partir de quel degree d'intelligence considere t-on que c'est un crime de tuer / effacer, cette IA. Ou dit autrement, a partir de quel moment considere t-on une IA comme consciente ? Ce sont des questions scientifique et ethique tres interessantes, et je pense que dans les decennies a venir, il va falloir tres vite trouve une reponse.
clairement, ça marche moins bien avec la photo de quelqu'un d'autre (perso, j'ai fait le test et je me suis trompé :D). Cela dit, le strawpoll donne des résultats assez intéressants et conformes à l'expérience.
De l'exterieur il voulait dire. Comme si on se voyait depuis le point de vue de quelqu'un d'autre. Mais souvent notre perception de nous meme est deforme. Vous pouvez aller voir les video de la chaine OutsideTheBox ou Le top 5, sur les reves lucide, qui utilise sa main pour savoir s'il est dans un reve ou pas (car dans les reves notre main est souvent deforme, genre 6 doigts, etc...)
Tips pour comprendre un peu mieux l'idée de faux souvenirs (et qu'en fait tout nos souvenirs sont "faux"): Rappelez vous de votre petit déjeuné, quand vous avez bu votre bol de café etc... C'est fait? Quand vous vous souvenez de ce moment, n'avez vous pas remarqué que vous vous voyez en train de boire votre bol depuis un point de vu extérieur à votre corps et non depuis vos propres yeux ? Impressionnant non ? :) Comme l'a dit Bruce, dans sa vidéo les souvenirs sont des reconstitutions d'événement et non de vrais souvenirs.
Comme je viens de dire dans un autre com, je vois certaines choses à la première personne (comme l'histoire du bol de thé, dans mon cas) mais quand j'imagine volontairement des choses (je suis très rêveuse) je vois tout à la troisième personne, je comprends pas comment ça se fait...
Ba écoute ses exactement pareil pour moi, mes rêve que je "construit" moi même son toujours a la troisième personne et quand je repense a un souvenir ses a la première
Probablement la meilleure des vidéos de la chaine, un vrai travail d'écriture (comme toujours) et un temps et un rythme parfait ! J'adore totalement le sujet et la façon dont il est traité parfait
Cela fait 2 mois que je le re-re-re-regarde tes vidéos, et je crois que celle-là (que j'avais totalement oublié) est une des plus essentielles. J'espère que tu nous prépares autre chose pour les semaines à venir :)
Dire que lorsque j'énonce le sujet, malgré le fait que j'utilise les mêmes arguments(excepté le coup de la manipulation des souvenirs d'une souris, que j'ignorai jusqu'ici), peu de monde le croit. Les souvenirs associés à ma personne doivent surement être mauvais dans ces circonstances, faisant qu'on aura tendance à ne prêter aucune importance à ce que je raconte. Vue les commentaires, ici les gens le croient plus facilement. Je soupçonne que c'est dû au publique et/ou à la représentation mentale de Bruce qu'ont les gens.
Corpus: Je ne te connais malheureusement pas et ta chaine est sans contenu... Un petit lien pour que je puisse checker ton travail? (on ne sait jamais, tu pourrais gagner une abonnée)
C'est normal que tu ne me connaisse pas. Je suis un inconnu anonyme changeant périodiquement de nom puisqu'on est bien obligé d'en utiliser de nos jours. Donc en plus d'être normal, c'est volontaire, d'une certaine manière. C'est sans doute mon emploi du mot "travaille" qui t'as mené sur une fausse piste à mon égare. (Tu remarques l'utilisation du mot emploi en plus ? Oui, je suis joueur. Mais pas un bon. Désolé.) Enfin, la phrase entière prête à confusion en fait. Mais merci.
Compréhensible/professionnel/rigoureux Trois mots pour définir ton travail, merci Bruce ! Enfin j'aurai quelque arguments scientifique lorsque je dis que tout peut être remis en cause.
Oui ma grand mere qui a la maladie d'Elzheimer elle s en souvient ... Et elle a meme ouvert un magasin de vrais souvenirs dont le nom est "Saturné night fever"
En fait, les molécules dont il parlent activent les neuronnes si elles sont touchées par une onde électromagnétique de telle ou telle longueur d'onde. Pour cela on utilise 2 lasers infrarouges à longueur d'onde très grande. Pour activer la molécule, il faut que les 2 faisceaux lasers se croisent pour créer une zone avec assez d'énergie.
Je crois que la question était "pourquoi les neurones contractant le virus qui les rend réceptifs à la lumière (et dont le nom barbare m'échappe encore) ne sont pas sensible à la lumière des neurones qui émettent une lumière fluorescente lorsqu'actifs" Si c'est bien la question, de ce que j'ai compris, il s'agit de deux expériences différentes conduisant à observer biologiquement un souvenir. Par conséquent, si l'un est utilisé, l'autre non, donc pas d'interférence. Et puis de toute façon, les neurones sensibles à la lumière et ceux qui peuvent devenir fluorescent sont censés être les même puisqu'il s'agit des neurones impliquant le souvenir dans les deux moyens. Mais j'ai peut-être mal compris la question x)
Il y a plusieurs types de lumière (visible, radio, UV, infrarouge...) , rien n'indique que la longueur d'onde de la lumière fluorescente soit la même que la longueur d'onde nécessaire pour activer des neurones. D'ailleurs il y a toutes les chances pour que ce ne soit pas le cas sinon ça serait le bazar comme tu l'indiques.
Episode incroyable... Merci Bruce ! Par moments, il y a tellement d'étranges coïncidences que j'ai l'impression qu'on me met des signes sur ma route, ou que mes émotions influent la manière d'agir/réagir des PNJ... comme si j'étais dans une capsule cryogénique d'Ubik.
Ca m'a fait pensé a un huis clos hollywoodien où 12 jurés délibèrent sur un crime d'un jeune noir pourtant (probablement) innocent. l'un des jurés va alors convaincre les 11 autres et réussir. Quelqu'un se souvient il du nom de ce film svp ?
Je crois que le principe du film est un peu différent : Les 12 jurés délibèrent sur un crime d'un jeune noir non pas probablement innocent, mais probablement coupable. Mais tout le débat est sur le fait qu'on ne peut pas condamner quelqu'un pour un "probablement", et qu'il faut une totale certitude du fait.
Bruce, ta chaîne est vraiment une des meilleure toutes plateformes confondues, c’est intéressant, tes fils conducteurs sont super bien menés, ton montage et tes recherches sont captivants Bref c’est GÉNIAL continues 🤘🏼
je ne suis pas de cette avis pour moi, certes il y as des théories irréfutable, on ne peut ni prouver qu'elles sont vrai, ni prouver qu'elles sont fausses mais avant même de commencer a chercher a prouver ou a réfuter, dire : " peut être que oui, peut être que non ", il faut se poser la question : " es que c'est possible ? " parce que calculer les probabilités qu'une théories soit vrai ou fausse nécessite une compréhension absolu des systèmes liés a cette théories et justement dans le cas de cette théories de réalités virtuelles, le système concerné est notre univers, et ce derniers, nous sommes encore très loin de le comprendre dans sa totalité. on ne peut pas construire de théories sans bases solides si on ne suit pas cette règle on se perd dans l’océan infini des possibilités, et j'insiste sur le mot " infini " " peut être que nous vivons dans une réalité virtuel ", très bien, mais avant de dire ça il faut avoir des bases de départ et il y as une large différence entre notre perception du monde, et la réalité. dans se cas la, moi je pourrais vous dire : " nous vivons dans l'oeil d'un géant essayez ne me prouver le contraire si vous pouvez ! " non, ça ne marche pas comme ça, on ne construit pas de théories a partir de rien.
Oui, c'est bien une question à laquelle on ne pourra jamais répondre, car peu importe ce que je pourrais répondre, tu ne pourras jamais être sûr que ce n'est pas ton toi qui invente la personne qui est moi, et inversement. C'est un peu comme une fractale psychologique ! x)
Alors pour le coup la question de la réalité virtuelle possède belle et bien une base assez solide. En gros certaines théories et personnes assument qu'il y ait 33% de chance que l'on vive dans une simulation informatique car il existe 3 cas par rapport à l'avancée actuelle technologique : 1) le progrès technologique finit mal et hop plus d'êtres humains, 2) on arrive à créer une intelligence artificielle mais on l'utilise pas 3) on crée une simulation et dans ce cas la chance que notre monde soit bel et bien le réel devient infime. Enfin la c'est qu'un exemple je pense que les questions un peu "mindfuck" qui restent dans le temps ou débattues un minimum possèdent des bases après à toi de voir sur quelles questions tu t'attardes. Mais tu as raison sur les mindfuck un peu nul avec une information pauvre qui peuvent vite aller loin
non mais c'est juste que là elle est vraiment trop prêt de la Terre là ^^' regarde durant qu'il tourne à la Défense dans les nuages tu vera qu'il a incrusté Saturne ^^
je présume que l'image que l'on voit dispose d'une certaine latence par rapport a la réalité, raison pour laquelle face a un stroboscope on entend un décalage par rapport au flash, tout en étant assez près pour négligé la vitesse du son (et quand bien même on entend le flash avant de le voir)
Alors déjà il y à ce que Nathan nc vient de dire, mais aussi ce n'est pas que l'on pense voir B avant de l'avoir bien vu mais que le souvenir de ce qu'on a vu dans la transition est B. Car notre perception n'est que la passé de notre pensée. Ce que je veux dire par là c'est que nous voyons/entendons/sentons le passé et jamais le présent, un oassé certe très proche mais déjà révolu, donc quand on pense au présent on pense en vérité aux quelques instants précédants cette pensée.
Ecoute Bruce, franchement respect. J'aime ton aspect critique, ton "enseignement" qui est vraiment efficace. Cette vidéo est vraiment très interessante ! Elle devrait être plus connue ! J'ai acheté tes livres, je vais les lire (pas encore eu le temps, désolé.) mais franchement continue comme ça. Tu es le "C'est pas sorcier" d'aujourd'hui. Comment expliquer simplement et efficacement un phénomène, une science. Continue comme ça. Et n'oublie pas d'e-penser :D Ah oui et surtout, reste comme tu es ! Vraiment, c'est parfait. Le montage, les sources, tout y est. Je sais pas pourquoi j'ai pas besoin d'aller vérifier les sources pour te croire (pourtant je devrais ! et tout le monde devrait le faire, pour se forger un esprit critique et raisonné) Tes vidéos devraient être publier dans les écoles (sur vidéoprojecteur quoi) J'ai lu plusieurs commentaires disant qu'on aurait vraiment aimer t'avoir en professeur. C'est vrai, mais j'oublis pas le côté montage et les heures de boulots que tu as du fournir pour les sources, le script, etc. Je penses néanmoins que tu en serais un excellent (professeur), cf tes prouesse en live, et la première partie d'Alexandre Astier sur l'exoconférence (que je recommande!) Continue à nous faire réfléchir et à nous apprendre de nouvelles choses. Le savoir est vraiment un point clé dans ce monde. Bravo.
Personnellement et sérieusement, je sais assurément ce que j'ai mangé le soir du 6 avril 2008.
Mais vraiment.
J'ai mangé mon gateau d'anniversaire. :D
xd je suis sur que pour une fois ta pas manger de gateau mais un fruit pour ton anniv
nique la science
Et moi celui de mon frère ;-)
Fabian Le moulec
Ca existe un fruit d'anniversaire ? Est ce que c'est plus triste qu'un yaourt d'anniversaire ?
Joli. C'était quel genre de gâteau ?
Qualité toujours aussi grandissante et épisode toujours aussi savoureuse à écouter!
Cette chaîne est une mine d'or.
de diamant je dirais et c mieux que sa elle est infini donc tu enrichi ton esprit a l'infini oooh l'argent d'esprit des abonnés 😍
Tu résumes ma pensée merci
Et il y en a plein de se genre mais c vrai que rien n'a le même style
ah ouais?
j'amène des esclaves miner tout sa...
+Le jester +Ragnar Le Pyrobarbare : ça* , pas : SA*, bordel !! Ça s'instruit sur les neuroscience avant même de savoir faire la différence entre un déterminant possessif et un pronom démonstratif... >:( ...
Tu m'étonnes que les médias racontent que les jeunes des nouvelles générations sont des débiles qui ne savent pas parler...
(et l'excuse du raccourci ne fonctionne pas, puisqu'il n'est pas plus rapide d'écrire "sa" que "ça")
cette vidéo est juste énorme! le montage est superbe, les recherches et le fil conducteur sont suivis et menés d'une main de maître! BRAVO Bruce!
prend vraiment le temps de faire tes vidéos, ça en vaut la peine sans aucun doute
oui , je trouve que l'ambiance sonore est exelent par rapport a la video
Nicolas Vagou "ambiance sonipore" c'est quoi stp?
sonore
Je pense que c'est le meilleur épisode de la chaîne! Felicitation et merci beauuuuuucoup!
Je pratique l'hypnose depuis quelques années et cela m'aide à comprendre (voir expliquer) comment j'arrive grâce à l'hypnose à faire oublier des souvenirs, ou complètement les changer, que la personne soit persuadé que ses souvenirs sont vrais alors qu'ils sont complètement faux. Par exemple, qu'elle oublie complètement son identité, qu'elle soit persuadé qu'elle s'appelle Strabousca et qu'elle ait 85 ans et 3 enfants (qu'elle peut décrire très précisément sans que je ne dise rien), des choses comme ça.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup et continue comme ça! Je préfère attendre pour avoir ce genre de chef d'oeuvre plutôt que x vidéos/unité de temps.
Bonjour, comment as-tu appris l'hypnose ? Internet, livres... ?
je trouve aussi que c'est son meilleur episode ^^, même si je me suis pas encore mit à l'hypnose je pense que cette vidéo doit etre tres utile pour comprendre ca
Est-ce que c'est possible l'auto-hypnose, as-tu déjà pratiqué ? Kezako ?
Possible oui mais jamais pratiqué car pour l'instant personne n'a réussi à m'hypnotiser donc on peut dire que la porte est fermée et est très compliquée à ouvrir soi-même.
Oui clairement. Ca n'aide pas pour la pratique en soi mais pour la compréhension de ce qui se passe (et pourquoi ça se passe) dans le cerveau d'une personne hypnotisée.
Très bonne vidéo. Une petite nuance sur l'expérience de la souris dont tu décris la conclusion de 2013.
Il est abusif d'affirmer avoir implanté un souvenir de boîte bleue électrisante dans le cerveau de la souris.
Donc dire "cette souris se rappelle avoir pris de l'électricité dans une boîte bleue...", non.
Un apprentissage n'est pas un souvenir. Les deux choses sont très différentes d'un point de vue cognitif.
Le problème étant le suivant : la souris a appris que la boîte bleue est dangereuse sans pour autant en avoir le souvenir.
Le mécanisme lié est simple (on peu parler grossièrement d'ancrage), il s'agit simplement d'un apprentissage globalisé.
Stanislas Dehaene a conduit des recherches assez intéressantes sur l'isolation d'un neurone unique et sa réaction aux apprentissages. Il faut bien comprendre que c'est un processus subliminal complexe et non un souvenir à proprement parler dont la description que tu fais en début de vidéo est la plus précise qui soit. Ce n'est pas parce que la souris réagit à la boîte bleue comme étant dangereuse qu'on peut parler de souvenir.
D'autres expériences de ce type ont été menées avec succès. On peut faire, par apprentissage analogique (notre cerveau apprend principalement par association d'idées) tout un tas de choses de ce style. Par exemple, si je ressens une certaine émotion et qu'à chaque fois que je la ressens, j'entends un son de cloche, je vais avoir tendance à reproduire cette émotion lors de ce son de cloche, et ce, même si l'émotion en question émanait à chaque fois d'événements/contextes différents lors de cet apprentissage. Ce qui veut dire que je peux apprendre à réagir à un stimulus (travaux d'Ivan Pavlov, par exemple) sans pour autant en avoir de souvenir, on parlera bien d'apprentissage subliminal (ou conditionnement), mais cela ne rentre pas dans la description correcte d'un souvenir que tu en fais en début de vidéo.
Pour résumer : si j'avais été à la place de la souris, je me méfierais malgré moi de la salle bleue (j'aurais une sensation désagréable de peur) mais je n'aurais aucun souvenir associé à cette information qui relève de pur conditionnement. (ça peut paraître un détail mais la nuance dans les termes est fondamentale)
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici. :)
Voilà, sinon super vidéo très synthétique, merci Bruce. (d'ailleurs c'est la deuxième fois que tu me coupe l'herbe sous les pieds, je comptais aborder le sujet sous cet angle dans une prochaine vidéo, je le ferai différemment).
Good
Great!
Le gigolo? pourquoi ce nom ?
Je l'explique sur ma chaîne. La version courte : Péripatéticien, du grec ancien περιπατητικός, peripatetikós (« qui aime se promener en discutant »).
Ha ouais quand même. .. et où dans l histoire de notre pays la signification à telle changer ?
Les épisodes sur la psycho c'est mes préférés :3
Pareil *_*
Idem, la psycho est tellement intéressante
idem aussi
pootispencer here
***** XD
"La Réalité, c'est ce qui refuse de disparaitre quand on cesse d'y croire" Philipp K Dick 😎
Le réel, c'est quand ça fait mal. Lacan
Donc la mécanique quantique n'est pas réelle ? ( Troll .. ) [ super citation ]
surement ta meilleur vidéo et une des meilleurs vidéos de youtube!!
totalement d'accord, le montage a dû lui prendre un temps fou
+Romuald Rosemain tellement mais c'etais super
Mais sauras-tu te souvenir de cette vidéo ? ;)
personellement, e penser est l'une de mes source de culture generale dont je me souvient le plus, et vu la profondeur et l'impact de cette video, oui je m'en souviendrait :)
+Miloustique bien bien :)
wow, je suis bluffée par la qualité de montage et de l'image ainsi que du contenu. Chapeau! c'est vrai que c'est assez effrayant.
OMG!!!! la qualité, le contenu, le sujet..... Chapeau. Ca valait le coup d'attendre
Quand je regarde ce genre de vidéos j'ai envie de pleurer, mais pas de tristesse, ni de joie. Ça ressemble d'avantage à de l'émerveillement. Une sorte de frustration bienveillante qui me donne l'impression d'avoir saisi une partie de la Vérité, une toute petite partie, mais infiniment riche. Merci beaucoup Bruce !
Passionnant, comme d'habitude. :D
Oui grave continu Giganto
Je ne commente pas souvent sur UA-cam. Mais là je fais un effort parce que je trouve que tu t'es surpassé sur cet épisode! Franchement, juste BRAVO!
Cette vidéo est épique, sans déconner c'est ce que j'ai ressenti tellement c'est bien rythmé et monté, du vrai travail de cinéma.
Par exemple les spoilers. Plus tu te concentres dessus pour les oublier, plus tu t'en rappelles. #RTSiTesTriste
Ça n'a qu'un très léger rapport avec la vidéo mais PUTAIN que je hais les spoilers.
+Machine àlaver XD
Jérémie Dumas
DiJay 2300 dsl mais je dois te le dire mais dans le second épisode de ta série préféré ben il va mourrir le pers. principal 😉😂🤣
tes vidéos ne cessent de s'améliorer, super bon travail, chapeau. Clap clap
par contre que signifie : 101 45 112 101 110 115 101 114 ?
Les codes binaire il ne faut pas y voir des nombres mais de l'ASCII ;)
ça veut dire "e-pênser" (traduction hex-> ASCII)
merci ^^
vive berserk
20:45, "Notre capacité, dans le futur, à activer des souvenirs, à les modifier, voir à les inventer de tout pièces, ça représente sans aucun doute un progrès considérable." J'appellerais ça plûtot un problème considérable.
Progrès ou problème ... Et si nous avions notre rôle à jouer dans cette distinction ? Nous sommes peu de choses, je vous l'accorde. Mais essayez de dormir avec un moustique.
Et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.
Peut-être y aura-t-il des applications pour soigner les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous, ça ira plus vite.
Excellente vidéo, comme toujours!
Même si on peut observer quelques petits phénomènes pas très normaux au niveau des t-shirts :p
Autant sur le net on trouve parfois des sujets que je jugerais "inintéressants", autant cette chaîne présente un contenu qui me fascine toujours de plus en plus. Franchement, merci.
Cette vidéo m'a fait vibrer.
Pour ma part je conaissais déjà bien le sujet, mais il explique vraiment bien, je l'aimerais bien comme prof :)
+CraftyGirl Minecraft tout le monde l'aimerai ^^
+Aurélien John (Auré123) true :)
C'est ton téléphone qui a vibré quand elle est sortie
Cette video m'a beaucoup rappelé les premières videos d'e-penser (Peut être un coup de stimulation des neurones ou je sais pas trop quoi)! Des propos très imagés et facilement compréhensibles avec un plan très bien déroulé! merci beaucoup pour cet épisode Bruce t'es au top ;) puisse mon cerveau continuer à associer ton visage à de bons souvenir :D
Tout ceci rejoint une réflexion que j'ai eue récemment sur la définition de l'identité.
En fait notre identité change chaque seconde, en fonction de notre expérience, de nos choix, de nos idées.
Un double parfait de nous même à un instant T, sera différent de nous à un instant T+1, car il ne vivra pas exactement la même expérience que nous.
Je veux dire, il sera forcément spatialement décalé, il ne peut pas marcher dans nos godasses, il a les siennes, à quelques mètres, centimètres, kilomètres de nous, peu importe, son expérience sera inévitablement différente, il sera déjà quelqu'un d'autre.
Tout à fait d'accord !
tu viens de comprendre ce qu'est le temps....
+Guillaume le cam ça répond peut d'être sous un certain angle à ce que pourrait être le temps, de la à dire que j'ai compris ce que c'est... :) Il y a un gouffre que je ne franchirai pas :)
oui dsl c'était juste pour mettre un commentaire concis et bien tourné
Alors, oui et non. Il y a une continuité qui maintient la cohérence de la personnalité, car les expériences précédentes nous servent à la construction de notre personnalité de demain.
Bien sur, demain nous serons intrinsèquement différent d'aujourd'hui, mais nous resterons cohérent par rapport à notre moi d'hier, d'avant hier etc.
Choix, idée, sont des choses qui mûrissent avec le temps et donc avec l'expérience personnelle.
Notre personnalité ne changera pas, parce que nous avons un meilleur opinion sur la politique économique de la Palombie. Elle ne changera pas non plus parce que nous avons fais le choix d'aller en vacances à la montagne plutôt qu'a la mer. Ou parce que d'un coups, nous avons eu l'idée d'inventer l'eau chaude.
Au final, tout revient à l'expérience qui influence nos choix qui nous mène vers plus d'expérience, d'ou parfois surgit une idée que l'on fait le choix de suivre, ou non, par expérience suffisante ou insuffisante qui mène a ... plus d'expérience.
La vie, humaine, a de cela d'empirique, nous allons par curiosité, nous découvrons par manque d'expérience et nous reproduisons par expérience. L'empirisme n'est pas opposé à l'innéisme et le rationalisme, ils sont tout trois liés du début à la fin de notre vie.
Plus nous vieillissons, plus nous avons d'expérience, de connaissance, nous sommes donc moins enclins à suivre notre inné, nous écoutons plus notre raison, nous rationalisons mieux nos idées et nos choix; tout l'inverse donc, de quelqu'un plus jeune. Mais sans le jeune, le vieux ne serait rien.
Mec, j'ai 32 berges, je viens tout juste de découvrir ta chaine, et je viens de binger 4h de tes vidéos... le kif... merci pour tout !
Je me souviens que j'avais regardé cette vidéo à sa sortie, et que j'avais adoré. 3 ans plus tard, je regarde de nouveau cette vidéo, mais ce n'est pas le souvenirs que j'en avais. Pourtant la conclusion est la même qu'à l'initial :D
Bref, superbe vidéo, ça fait toujours autant réfléchir sur soi-même et les autres !
Je me souviens avoir vu cette vidéo mais pourtant elle n'est pas annoté comme lu
AAAAAHHHHH!!!!!
DAMN
Un de tes amis te l'a raconté avant ?
+Arthy Sho Il faudrais revoir la question sur le déjà vu c'est peut-être ça qui te créer ce faux souvenir de la vidéo, mais alors c'est sûrement un faux souvenir du déjà vu peut-être créer à partir d'un autre déjà vu modifier!!!!! Tout est lié ça fait mal au crâne!!!!
Moi par exemple je me souvient d'une série animé pour enfant se nommant "Yoyo et Cat" (je me rapelle même de la musique du générique) mais j'ai fais des recherches et il n'y a RIEN sur cette série O.o
+ELalye LA renarde J'pense que c'était de l'humour ;)
C'est fou cette histoire de souvenirs. Une fois j'ai été pris dans une bousculade au collège, et juste après je ne pouvais me souvenir si les images que j'avais en tête s'étaient réellement passées. Car elles s'étaient déroulées de manière totalement irréelle.. Finalement j'en ai le souvenir, mais je n'en suis pas sûr.
ValCharis c'est perturbant... comme la fois aussi où j'ai entendu parler de Candle Cove, j'ai une impression de déjà vu et quelques "flache" de souvenir... comme quoi c'est facile de nous tromper soit même c'est impressionnant et flippant à la fois...
Je suis victime de paralysies du sommeil et je me suis reconnue dans ce que tu disais vers le milieu de ta vidéo : il m'est arrivée pendant des années de croire avoir réellement vu ou entendu des choses jusqu'à ce que je comprenne ce que j'avais vécu. C'est assez perturbant et effrayant (sans parler que les gens y associent souvent un côté paranormal).
J'en avais moi aussi, j'en suis sorti en les désirant, et en voulant en savoir plus pendant qu'elles se déroulaient.
Dérangeant, il n'y a pas d'autre mot. Tes vidéos sont extrêmement agréables à regarder car elles bousculent notre univers et nous forcent à y inclure de nouveaux concepts (psychologie par exemple), ou repenser à d'autres qu'on pensait maîtriser (mécanique quantique). Merci pour ça.
Le trololo derrière sa tête qui apparaît à 18:27 !
Enorme !
Donald trump aussi x)
EXCELLENT !
GENIAL
fantastique.
JDG sur Tintin au Tibet 😂😂😂😂😂
Rien que pour ça, pouce bleu.
C'est pas le JDG sur Tintin au Tibet, c'est la Revanche du Bazar du Grenier (ouais, je suis tâtillon ^^)
+Albemouff faux je crois que t'as pas compris le principe d'une revanche 😂😂 il l'a fait sur jdg et après par veangeance contre ce jeu sur bazar du grenier :p
et à 5:15 le #WTC35 aussi sur l'image avec les suspects
moi aussi je l'ai vu XD
*Oh le retour :D !!!! Sa fait plaisir*
ça pique les yeux surtout.
Très bon épisode. Mais, sinon la mécanique quantique, on va la revoir un jour ? Comme ce fut annoncé, 1 épisode commun, 1 épisode mécanique quantique...
*impatient*
+Zeldrex Abuse pas Jean mathilde le prof de fr raté
Fan Club Service
ouai !!! et l'épisode sur Tesla ?? merde on n'en peut plus !!
C'est un chef d'œuvre cette vidéo , comme celle "Qui êtes-vous"
Très bonne vidéo, et très pertinente d'ailleurs. Je ne pensais pas que le domaine des souvenirs était si complexe. Tu ouvres beaucoup de portes en ce qui concerne le domaine des souvenirs, de la mémoire, des émotions ainsi que notre perception des choses, et ça c'est pas mal ^^ bon petite pouce bleu et +1 abonnement. Je croyais avoir eu le souvenir de m'être déjà abonné... j'avais tort :)
Un peu Hors-sujet mais ton intro m'a fait penser à une réflexion que je me faisais juste hier soir :
Notre vie est déjà écrite.
En effet, chacun de nos choix sont la conséquence de tous nos souvenirs, nos connaissances, nos sentiments notre état (fatigue...) etc, de telle manière qu'il serait inconcevable au moment où l'on fait chaque choix d'en faire un autre, parce que c'est dans la logique des choses. Notre vie définit nos choix, même si on en a pas toujours l'impression. Et le problème, c'est que nos choix écrivent aussi notre vie. Quand on décide de déménager, on va forcément changer plein de choses par rapport au futur on serait resté où l'on vit actuellement. Mais là encore ce choix a été influencé par notre vie.
Donc nos choix sont le résultat de notre vie, notre vie le résultat de nos choix, et toute notre vie est déjà faite, elle va juste se dérouler devant vos yeux. On a souvent l'impression de pouvoir changer tout ça, mais c'est parfaitement faux.
bravo pour la réfléction mais parfois, je crois que notre vie est aussi influencée par le hasard
Certes quand un choix se présente, c'est nous qui choisissons, mais on ne choisit pas les choix qui se présentent à nous.
+sa cha oui
mais les choix qui se présentent à nous ne sont pas toujours le fruit du hasard, ils peuvent être choisis par quelqu'un d'autre ( les choix sont parfois les conséquences d'autres choix, donc de choses bien définies)
l'idée c'est justement qu'on ne fait jamais de choix.
Un exemple un peu con:
J'ai le choix entre une glace cassis ou une glace citron;
je pourrais croire que j'ai le choix mais mon passé, mes souvenirs, goût, température, humeur etc vont me faire choisir la glace citron
LA LISTE DES EASTER EGGS : (pas complète)
4:20 Saturne dans le ciel
11:02 Le perso en haut a droite qui fait réferance a la chaine YT horizon-gull qui a parlé de LA MEME EXPERIENCE
15:24 Le monstre du loch ness sous le pont
18:30 TROLOLOLOLOLO derrière son oreille
19:14 Trump derrière son oreille
20:05 harpy game of thrones a droite
21:08 Mewtwo
22:28 La tête de je sais pas qui qui apparaît pendant une fraction de seconde en bas a droite
Ses vidéos font frétiller mes neurones ! J’adore ça !!
woow c'est MALADE! Vidéo extrêmement intéressante, comme d'habitude. Merci pour ton travail!
C'est pour ça que j'oublie mes cours, parce que mon cerveau ne voit aucune utilité à les apprendre et les retenir.
MetalGrey 76 😂😂
Ou sans doute parce que les cours , c'est chiant x)
Mais faut les apprendres sinon tu finira dans une équipe de travail peuplée d'abrutis A COUP SUR ... Vaut mieux finir tes études et te barrer de la France en vrai ;)
C'est très pertinent, il est en effet beaucoup plus difficile de retenir des choses jugés inutile... Il faut que tu trouve en quoi ces informations seront utiles, ( en clair, qu'est ce qui te motive à les apprendre ). Pourquoi on décide que tel choses ou tel choses sont utile ou inutile, agréable ou desagréable ? Ce ne sont que des perceptions, et si avoir de bonne notes va te permettre de te rendre visible au yeux d'une jolie fille, l'utilité des cours va t'apparaitre trés vite.
Oui.
@@lucasmargarit6981 Ou alors il faut simplement associer du plaisir à l 'apprentissage. Tout seul c'est compliqué, y a un sens des événements. Par contre un bon prof capable de captiver son audience (en maths/physique de montrer la beauté, l'ingéniosité des maths et/ou ses cas d'applications ; ou bien un prof d'Histoire qui sait bien raconter des faits marquants où on peut s'y projeter). Ou plus globalement une éducation/des conditions favorables qui vont permettent d'obtenir de bonnes notes comme récompense à la clef.
Si des gens ayant accomplis de grandes choses sont si connues c'est, avant leur intelligence, les circonstances qui ont permis de les propulser en les motivant à persévérer, à travailler, à se casser la tête. On fonctionne tous de la même manière, si il n'y a pas de récompense (immédiate ou de progression), on ne peut pas développer ses capacités.
En bref, outre l'éducation et les conditions de vies, dans un pays développé le plus déterminant dans la carrière (voire la vie) d'une personne reste les professeurs scolaires. Et c'est inquiétant de voir à quel point notre système éducatif est en difficulté, surtout quand aujourd'hui beaucoup de gens se réfugie dans une récompense immédiate n'apportant rien ou presque rien (très grande majorité des vidéos sur youtube consommées à outrance, mais aussi et surtout Netflix).
on a tous un souvenir extrêmement gênant qui nous reviens a l'esprit pendant la journée
Surtout quand on veut dormir.
"Allez, il est tard, c'est le moment d'aller se coucher !
Mais avant, repense à cette bourde terriblement gênante qui t'as foutu la honte il y a six ans."
Ou se masturber et en plus ça aide à s'endormir. Somnifères sans effets secondaire.
+Don't Give A Fuck +1 je comfirme, je ne peuc plus m'en passer, je l'ai recommandé a tous mes amis et cet methode fonctionne a merveille !
+plushoom att je t'envoie une video ou je fais ça avec ma soeur de 5 ans
Bruce tu as crée la chaine UA-cam la plus intéressante de UA-cam tant par la qualité de tes vidéos que par leurs diversités! Même si tu peux mettre du temps à en sortir, je pense que c'est largement pardonnable car je suis vraiment en extase devant tes vidéos !
La bise !
... Donc en fait, des mecs du MIT ont trouvé comment créer de faux souvenirs. Et ya que moi que ça inquiète? XD
Non ^^ je pense que d'ici 2050 on seras en mesure de faire le monde de vice ( le film si tu la pas vu )
parce que tu crois que Freud faisait quoi ? et les psychanalystes font quoi ?
T'es un génie x')
Ils savent le faire, mais c’est pas le but, c’est surtout pour expérimenter et améliorer notre compréhension de la réalité.
@@philippepiersonfauqueur945 voilaaaaa
Honnêtement, il y a pas mal de trucs que je connaissais déjà parmi les information dans cette video MAIS j'ai pas un écrit un commentaire pour dire ca, en effet je me souviens d'un type qui avait des caméras partout chez lui pour conserver tous ses souvenirs de manière inchangée et stable (j ai oublie son nom et le nom de son ouvrage, mais c'était un anglophone ). Le truc, c'est que un jour, il a voulu se souvenir de ces perceptions quand sa petite fille avait marché pour la première fois. J ai oublie pas mal de détails mais ce type avait au final change le temps qu'il faisait alors : il était persuadé qu'il faisait super beau ce jour là alors que Ç etait pluvieux !!! C'est un des trucs qui fait que je ne soit pas surpris qu'on arrive à implanter de faux souvenirs à des souris (j'avais déjà vu l'expérience aussi ^^ ) je pense (je suis persuadé) que ce qu'on considère etre comme des souvenir "intacts" sont en fait des souvenir plutot récents qui n'ont été que peu réaménagés par notre
Cerveau, et dont les informations principales nous semblent plausibles (untel DEVAIT être present à mon anniv l'année dernière/ il DEVAIT faire beau le jour où j'ai commencé le vélo et j'ai enlevé les petites roues, etc ) . Meme les informations récentes (ce matin, il y a une heure ) sont pour moi modifiées légèrement et on les modifie à chaque fois qu'on s'en rappelle (la couleur des couverts utilisés ? l'heure exacte qu'il etait ? quelle vidéo UA-cam ai-je regarde avant? Etc)
Oui, plus on se remémore un truc, plus il a de chance de se modifier, et de voir des parties oubliées !
Et le coup des souris oui c'est fort, tu peux leur faire se souvenir d'un labyrinthe qu'elles n'ont jamais fait, et elles trouveront plus vite la sortie si.. je me souviens bien :D (enfin ça doit être possible)
+Damien ca j'en ai jamais entendu parler ^^
En fait ce qui fait que l'on se rappel de moins en moins un souvenir c'est que quand il remonte dans la mémoire la 1ère fois, d'accord c'est le souvenir original, mais par la suite on fait remonter le souvenir du souvenir et par la suite le souvenir du souvenir du souvenir et etc. Au fil du temps le souvenir s'efface et le cerveau (comme le dit Bruce) ne peut supporter le vide donc il le comble avec ce que bibmemyi a dit, des trucs plausibles, qui font du sens et qui aurait pu arriver
Waw waw waw SUPER vidéo quand j’ai vu le titre "faux souvenirs" ça m'a fait penser à un phénomène qui m'arrive de temps en temps (je ne sais pas si je vais réussir à bien l'expliquer mais bon) je vais te donner un exemple : tu es couché sur ton lit et tu discute avec quelqu'un sur Facebook, tu éteind ton tel et tu ferme les yeux et la c’est bizarre tu as l'impression d'ouvrir les yeux et d'envoyer un msg sauf que tu n'as rien fait tu es tjr entain de fermer les yeux. moi j'appelle ça des mini - rêve et ça m'arrive asser souvent jcp ce que t'en penses mais voilà encore super vidéo et bisous
oui moi aussi ça m'arrive mais plutôt le matin parfois quand je me réveille je fais comme tu dis un "mini rêve " ou j'ai l'impression de me levé pour prendre un petit dej et enfaite je suis toujours dans mon lit a moitier réveiller
Moi aussi ça m'arrive le matin parfois !
un faux réveil :) (terme "scientifique")
Les mini-rêve sont des hallucinations hypnagogiques. Tout le monde en a avant l'endormissement.
C'est pas recommandé de facebooker ou gogoliser juste avant de dormir...
Ouaaaah!! Impressionant! L'un de tes MEILLEURES vidéo Bruce! Autant pour le sujet traité que la façon dont il est traité, que par tes mises en scène, que le montage de la vidéo en elle-même, enfin... cette vidéo est une pure merveille! Vraiment!
"car je n'ai plus de souvenir ils ne peuvent pas me definir, alors mes sentiments me définissent"- Roxas (Kingdom Hearts)
TOI T'ES TELLEMENT UN VRAI
Je t'aime, faut le dire, sortir du Roxas en com de E-penser
XD en vrai j'étais en train de lire le manga juste avant de regarder la vidéo, j'y aurais jamais penser sinon
Mdrrrrrr
Très belle citation ;)
Je serais plus à dire que c'est ma logique et ma construction de penser qui me défini (principalement parce que j'ai une mémoire de plus en plus affreuse) Mais je salue bien bas la citation et son sens ;)
Je ne suis pas vraiment d'accord. Mais pouce bleu parce que j'adore cet état d'esprit.
Pourquoi il y a Edouard Khil (le trololo) su un immeuble??? 18:28 dans le vidéo!
Easter Egg ?
Y a des trolls à plein d'endroits. Regarde bien. :)
A 19:10 on aperçoit aussi Donald Trump sur le même immeuble. ^^
au debut on vois une planet et au milieu de la vidéo le monstre du loch nesse il faut lire les coment il a 7 ester eeg trouver pour le moment mais regarde dans les comentaire il sont indiquer
il y a aussi une planète dans de ciel à un moment
4:10 best imitation de Claude Francois ever !!
C'est juste incroyable ce que tu dis là, je n'oses même pas imaginé le travail de recherches et de montage pour rendre le tout facile à interpréter. Bravo a toi
Nous ne sommes pas fait que de souvenirs...
Une partie de qui nous sommes est constitué de ce que nous avons appris, et qui est au dela de la mémoire..
L'apprentissage est du bête stockage en mémoire.
difajabug Il y a plusieurs types de "mémoire" dans le cerveau. De laquelle parlez vous?
TimmacTR De n'importe laquelle, ça reste de la mémoire comme une autre, des réseaux de neurones dédiés.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait apprendre et qui est "au delà de la mémoire".
difajabug C'est pas des souvenirs dont on se remémore c'est ça que je veux dire.
Tu te "souviens" de pourquoi faut pas tuer des gens? Ou pourquoi faut pas voler etc?
TimmacTR Qu'est ce que c'est si ce ne sont pas des souvenirs ? Pourquoi ça ne serait pas des espèces de réflexes enfouis dans notre mémoire, qui étaient des souvenirs à la base, mais qui ont été oubliés pour ne laisser que la morale ?
Ex : Un enfant qui se retient de taper, c'est qu'il se souvient sûrement des leçons de morale de sa mère. A force de ne pas frapper les autres, ça deviendra comme instinctif, il oubliera même peut-être le souvenir de sa mère, mais il lui restera le "Taper, c'est mal".
Serait-ce l'une de tes meilleurs émissions ? c'est fort possible... D'ailleurs, je me demandais, et les rêves là dedans ? Parce qu'on a parfois l'impression qu'un rêve, bien que conscient de son statut, est autant "imprimé" en mémoire qu'un souvenir réel. Il m'est même parfois arrivé de changer la fin d'un rêve de manière inconsciente car je l'avais déjà fait et que ça c'était mal fini, j'ai ainsi obtenu une meilleur fin par apprentissage inconscient d'un rêve passé, ce qui est assez perturbant au réveil...
Tres sûrement meme
Oui, comme tu le dit on se forge avec les rêves. Personnellement je sais que si je n'avait pas fait tout les rêves dont je me souvient (aussi bizarres soit t'ils) je ne serait pas le même. Enfin c'est mon ressentie et peut être est-il faux
Si tu as réussis à changé un rêve de façon inconscients, c'est que tu as eu conscience de ton inconstance ^^ plus sérieusement, pour ton rêve, tu as justement pris conscience de celui-ci, tu et do C redevenus lucide, le faite de comprendre que tu es dans un rêve peut fait basculer un rêve incontrôlable en une gigantesque boîte, où tu as le choix sur tout, à la limite de l'imagination ( lieu, physique etc...) un peut a la inception
+wilfriedarma Va falloir prendre le temps de relire le clavier auto-correcteur. Parce que c'est intéressant sinon.
ValCharis Je confirme ^^ et c'est très difficile de se relire avec la toute petite fenêtre de commentaire sur mobile :p
C'est bien un portrait d'Eduard Khil (aka Trololo) en arrière plan à 18:29 ?
oui et le plan juste après c'est trump x)
Il est en train d'influencer notre inconscient !
haha, bien vu !
Fascinant et flippant en même temps.
Soit dit en passant, chapeau bas à Bruce car même les vidéos que tu as publiées il y a sept ans restent magnifiques en termes de fond et de forme, bravo !
Au début je pensais que tu allais parler de la sensation de déjà vu.
moi aussi
La même mamène
La même mais il en a déjà fait une sur ce sujet
La même mais il en a déjà fait une sur ce sujet
La même mais il en a déjà fait un sur ce sujet
Très bonne vidéo comme très souvent ... ça fait zizire
Whoaw ce ratio de malade : 18 370 pouces bleus contre 44 rouges !
+Fox Gez ^^ oui c'est super plaisant.
e-penser Contenu de qualité, c'est franchement du bon boulot que tu nous présentes la, avec tes références par ci par la, super drôle, j'aime vraiment :) Et j'aimerais aussi savoir, ou t'es-tu procuré cette paire de lunette ? J'aimerais franchement les porter elles sont super !
+e-penser slt Bruce tranquille à 2h du matin?
C'est peut-être parce qu'il y a pléthore de sources, beaucoup de gens reprochaient leur absence sur les vidéos de la chaine.
En tout cas la vidéo est intéressante et on sent qu'il y a du gros taf donc c'est mérité.
+e-penser En même temps c'est normal, on t'adore Bruce et tu sait nous captiver. en plus sur la fin tu part vachement dans le domaine de la philosophie =P c'est trop bon
Mon dieu, c'est un épisode d'une très grande qualité, merci encore pour ces minutes de reflexions et continue de nous en mettre plein les méninges !
super!
peux tu nous dire un de ces 4, pourquoi nous rêvons tous plus ou moins la même chose,
y aurait il une mémoire "génétique"?
On ne rêve jamais de la même chose, c'est l'interprétation et le manque de mots dans le langage qui "conforme" leur récit. La réponse est dans la question, il s'agit de similitudes et non d'exactement les mêmes rêves.
Et comme tout les cerveaux fonctionnent de la même façon, ils génèrent des rêves plus ou moins similaires car issus des mêmes émotions.
Rien a voir avec la mémoire génétique, car nous n'avons pas tous le même ADN. C'est plus un problème de bio-mécanique cérébrale, tel que dire que tout les moteurs à essence font plus ou moins le même son et auront forcement le même genre d'atout et de pannes, la même sensibilité à certains environnements.
+Evehne Rageforge . Les animaux ont un instinct car même séparés et isolés de leur congénères dès la naissance, ils feront exactement ce que fait leur espèce, peut ont parler de mémoire génétique?
c'est dans ce sens là que va ma question, on rêve tous à un moment ou un autre de la même situation alors que l'on a tous différentes vies.
exemple: on rêve qu'on pert les dents ou que l'on court sans avancer, ou bien qu'on est poursuivi.
et puis, la chose la plus troublante, je m'aperçois que je retrouve le même comportement chez les gens alors qu'ils ne se connaissent pas. ont dirait parfois que c'est la même personne mais sous des traits différents (tjs par rapport à leur comportement) d'où ma question.
Alors oui, il existe une "sorte" de mémoire "codée" dans nos gènes et comme le codage est le même pour tous, certaines choses sont communes à tous. Des reflexes pré-enregistré comme respirer, teter, dormir, cligner des yeux etc mais il faut aller plus loin pour comprendre comment tout cela fonctionne ensemble, qui influence quoi, comment le corps influence l'esprit, que ce soit par le conscient ou l'inconscient.
Je t'invite à te renseigner sur l'épigénétique et les quelques expériences qui ont pu être réalisées jusqu'ici.
4:40 it's me, Mario ! (Once you saw it, you cannot get over it)
Oh putain t'as raison !
xD à mort
Et à 21:08 il y a mewtwo lol
Je me propose pour participer à une de tes vidéos où tu présente des chaines UA-cam :)
Eh je suis là :)
Hey !
J'ai jeté un coup d’œil à ta chaîne, et pour le coup je ne suis pas déçu ;D
★DIMENSION★ hey !
MrPaperDisc 【Music】 Merci :)
A mon sens, le meilleur épisode de la chaîne, tout simplement. Une nouvelle façon de mettre en images et de monter, sans doute inspirée de Chroma (entre autres), avec quelques mises en scène ultra-efficaces et une véritable ambiance posée tout au long de l'épisode. Une plus grande ouverture quant aux sujets traités, tous attenants à une thématique principale qui ouvre de grandes questions philosophiques (là, pour le compte, j'ai pas mal pensé à deux des modèles absolus du UA-cam anglophone, Veritasium et Vsauce, ainsi que, dans un style différent, à l'extraordinaire Kurzgesagt)... Monsieur, mes hommages.
la fin elle fait trop peur...
+Etienne Mougel quoi????
et ta photo de profil kawaii-chan n'est pas une phrase et ne veut rien dire
si on met un verbe ça marche mieux tomate bouffie
j'ai peur de ne pas comprendre où vous voulez en venir...
+Etienne Mougel o....k
Mais pourquoi avoir autant changé de T-shirt ? Je sais que ça n'as pas grande importance, mais ça me perturbe fortement.
alors la réponse la plus simple et logique qui viendrait à l'esprit d'une personne saine serait qu'il a peut-être pas tout filmé le même jour et donc il met ses t-shirt à laver... venant d'une personne qui se veut faire de la vulgarisation, ça donne pas envie de regarder tes vidéos
Et bien ce qui m'intrigue c'est que ce n'est pas habituel de sa part. Et comme il nous parle de souvenir. J'ai imaginé qu'il y avait un but à ce changement de t-shirt vu le thème de la vidéo.
Mais apparemment j'ai spéculé.
Pour moi, c'est simplement pour accompagner, le dialogue qu'il a avec lui-même. Il y a deux T-shirt parce qu'il y a deux Bruce.
Tu as bien prédis
Regarde son avant dernière video, sur l'anniversaire de sa chaine ;-) Tu vas te sentir content et fier. Mais ce n'est rien comparé à tout ce qu'il manigançait !
ThePlatypus02 Oui j'ai vu sa vidéo. En effet j'étais plutôt contente de voir que je perds pas la boule :D
D'ailleurs c'est le seul easter egg que j'ai noté, j'ai halluciné en voyant tout le reste.
1:41 "Vous avez peut-être marché dans la rue"
J'ai marché où ? La rue ? C'est pas un truc dans le dehors ça ? Pourquoi les gens sortiraient dehors ?
Bah, c'est simple : les gens sortent dehors afin de pouvoir rentrer dedans juste après. XD
Bravo mec, il faut continuer d'éveiller la curiosité des gens c'est comme ça qu'on va lutter contre l'abrutissement de notre société.
je veux supprimer ma mémoire pour pouvoir revoir game of thrones sans spoil. je vais me lancer dans ce domaine je crois...
Argh, Game of Thrones c'est la série par excellence où c'est impossible de ne pas se faire spoil :/
Le rêve ! De pouvoir supprimer des souvenirs selon ses envies rien que pour la recouverte de certains /livres/série/manga/film ou oublier certaines choses..
Oublier tout simplement un film ou même une séries entier ! Sa serait ouf..
Go faire des recherches sur comment oublier une série !! :o
J'ai jamais regardé :d !
Total Recall !!!
C'est aussi plus ou moins l'idée derrière Blade Runner (1982)
Dark City ressemblant énormément à la nouvelle "Réajustement" de Philip K. Dick, rien d'étonnant :)
J'ai vraiment aimé la fin, surtout la dernière question qui demandait si nous étions sûrs que nos souvenirs nous appartiennent vraiment. Car il y a peu, j'ai entendu parlé des souvenirs liés à la physique quantique, l'idée est simple. On part d'un des phénomènes quantiques qu'est la superposition des états, et on arrive, en grosso modo, que les particules formant notre cerveau peuvent conserver leur état et donc conserver des brides de souvenirs qui ne nous appartiennent PAS. En gros on peut avoir DES souvenirs de Einstein ou de toutes autres personnes, certes ça serait qu'en infime parties mais quand même! C'est pour ça que je te demande si tu peux faire un autre épisode sur la mémoire. ^^ (On appelle ça L'esprit quantique)
C'est un peu tard, mais je pense que c'est utile de répondre. Les états quantiques concernent les atomes (et ce qui est plus petit), chacun ayant son propre état quantique qui peut changer. Les souvenirs, ce sont des réseaux de neurones dans le cerveau qui se forment. C'est-à-dire que si un certain nombre de milliers de neurones est agencé d'une certaine façon, ça fait un souvenir. Si tu actives ce réseau de neurones, tu te souviens. Chaque neurone quant-à-lui est une cellule. Une cellule, c'est fait de plein de grosses molécules qui sont elles-mêmes faites de plein d'atomes.
Ce qui est important de comprendre, c'est que ce ne sont pas les atomes eux-même qui gardent les informations ou le souvenir, c'est l'agencement dans l'espace des neurones. Pour prendre manuellement les souvenirs de quelqu'un et les mettre dans la tête de quelqu'un d'autre, il faudrait donc prélever le réseau de neurone qui correspond et le connecter au reste du cerveau de l'autre personne, tout ça sans mettre en pièces le réseau qui est fait de cellules (les neurones donc) qui ne se touchent même pas. Tout ça pour dire que l'état quantique des atomes qui composent les neurones dans le cerveau ne participe pas aux souvenirs, donc c'est très très probablement FAUX cette histoire d'esprit quantique.
Et justement, le fait de prendre des mots de science (typiquement "état quantique"), de les mélanger avec des mots liés à la spiritualité (typiquement "esprit") et prétendre à des phénomènes extraordinaires qui en découleraient, c'est très courant dans les pseudo-sciences, parce que ça utilise des notions que peu de gens connaissent bien.
Incroyable, autant le contenu qui est visiblement très informé que pour la vidéo très bien montée, des explications aux poils qui sont très compréhensibles et une super ouverture qui traites parfaitement les perspactives ouvertes, la question morale et j'en passe ! je me suis pas ennuyée une seconde vraiment merci !
Tu pouvais aussi prendre l'exemple de Total Recall ^^
Il suggère de le regarder dans la description
Du coup, j'y ai un peu réfléchi et.... Je ne crois pas en la biologie.
moi je ne crois pas à la gravité
Maleaume Gaillard moi non plus, du moins la "force gravitationnelle"
@@Remx373 du moment que tu parles de la déformation de l'espace temps ça me va
Maleaume Gaillard non pour moi c'est grâce aux millions de spaghettis du dieu de spaghettis bolognaise
Développez votre point de vue, je vous prie.
Vidéo vraiment intéressante ! Cela m'amène à une question : pour les personnes aveugles, le système est-il globalement le même du coup ?
Wouah, tes réflexions sont tellement profondes et captivantes. Le travail fourni doit être pharamineux, pour au final nous offrir une qualité inouïe. Tu arrives à me faire rêver...Bravo, continue ainsi.
5:13 un easter egg que tu n'a pas énoncé lors de la vidéo ou tu présente les easter egg de celle ci
Vers 18:20 de cette présente vidéo, et si on la remet dans la boîte rouge, que pasa ?
Logiquement rien, elle ne se souvient pas y être allée
Ce qu'il faut retenir: boîte bleue = pas bien.
XD
Super. Je suis consultant formateur dans le domaine de la mémoire, cette vidéo apporte beaucoup d'eau à mes moulins. La classe !
Ghost In The Shell (animé / film) explore pas mal ces concepts pour ceux qui sont intéressés ;)
Merci du conseil! Je vais regarder la version de 97, celle de 2015 et l'animé sans doute. Pour me faire une idée complète. :)
Le thème est plus développé dans le premier Ghost In the Shell Arise et dans une partie du premier film de 97. Ensuite pour le reste je sais pas trop. Mais ça développe pas mal la thématique : à partir de quel niveau un robot peut-être considéré humain et inversement.
Oui l'intégralité du manga GITS est pour moi le meilleur manga du genre cyberpunk sf d'anticipation :)
Le premier film de 95 a d’ailleurs lourdement inspiré les créateurs de matrix! Je recommande aussi la série qui déboîte!!!
Deux saisons époustouflantes qui soulèvent énormément de question d'ordre métaphysique philosophique et cybernétique. L'histoire est magnifique tout comme les dessins! Du pure bonheur!
Je tiens à rajouté, le nouveau film sort en dvd vf à la fin du mois de septembre... Aïe aïe aïe :)
Est ce que l'experience des portraits fonctionne aussi avec les photos de quelqu'un d'autre ?? (Comme dans ton exemple, on doit choisir parmis tes portraits). Est ce que le fait qu'on ne soit pas directement concerne, enleve un biais ? Cela pourrait-il a voir avec le fait que l'on voit moins sa propre tete (sauf si l'on se regarde dans la glace 24/24) que celle des autres ?
La derniere question (sur le fait de savoir a partir de quel moment l'on n'est plus soit meme) rejoint aussi les question de l'IA. A partir de quel degree d'intelligence considere t-on que c'est un crime de tuer / effacer, cette IA. Ou dit autrement, a partir de quel moment considere t-on une IA comme consciente ?
Ce sont des questions scientifique et ethique tres interessantes, et je pense que dans les decennies a venir, il va falloir tres vite trouve une reponse.
clairement, ça marche moins bien avec la photo de quelqu'un d'autre (perso, j'ai fait le test et je me suis trompé :D). Cela dit, le strawpoll donne des résultats assez intéressants et conformes à l'expérience.
+Quentin B comment ça à la 3eme personne?
De l'exterieur il voulait dire. Comme si on se voyait depuis le point de vue de quelqu'un d'autre. Mais souvent notre perception de nous meme est deforme. Vous pouvez aller voir les video de la chaine OutsideTheBox ou Le top 5, sur les reves lucide, qui utilise sa main pour savoir s'il est dans un reve ou pas (car dans les reves notre main est souvent deforme, genre 6 doigts, etc...)
+Freak ah d'accord, j'ai compris merci
oui je les ai déjà vu
en tout cas mercii
Tips pour comprendre un peu mieux l'idée de faux souvenirs (et qu'en fait tout nos souvenirs sont "faux"):
Rappelez vous de votre petit déjeuné, quand vous avez bu votre bol de café etc...
C'est fait?
Quand vous vous souvenez de ce moment, n'avez vous pas remarqué que vous vous voyez en train de boire votre bol depuis un point de vu extérieur à votre corps et non depuis vos propres yeux ?
Impressionnant non ? :)
Comme l'a dit Bruce, dans sa vidéo les souvenirs sont des reconstitutions d'événement et non de vrais souvenirs.
Perso non, a chaque fois que je me remémore un souvenir ces tout le temps depuis mes propre yeux, y'a que moi ?
J'ai du mal à me souvenir d'un quelconque "bol de café" :D
J'avais jamais remarqué sa
Comme je viens de dire dans un autre com, je vois certaines choses à la première personne (comme l'histoire du bol de thé, dans mon cas) mais quand j'imagine volontairement des choses (je suis très rêveuse) je vois tout à la troisième personne, je comprends pas comment ça se fait...
Ba écoute ses exactement pareil pour moi, mes rêve que je "construit" moi même son toujours a la troisième personne et quand je repense a un souvenir ses a la première
Probablement la meilleure des vidéos de la chaine, un vrai travail d'écriture (comme toujours) et un temps et un rythme parfait ! J'adore totalement le sujet et la façon dont il est traité
parfait
18:24 : tête de Mr Trololo
19:12 : tête de Donald Trump à la place
et a 22:28 en bas a droite? je le connais pas :D
TomVinz il met a la fin une image d'1 dixieme de sec en bas a droite :D
Les autres on peut les voir derrière lui lorsqu'il parle. Et pour la denrière tête on dirait une imitation de la tête du même "not sure if..."
Peut-être pour jouer avec notre mémoire et nous faire croire qu'on s'est créé des souvenirs, qui sait? ^^
1:44 une tête de Bruce qui traine xD
21:27 :
pouvons nous prouver que l'univers existait déjà se matin ?
Et toi, peux-tu prouver que les objets existent toujours quand tu ne les regarde pas ?
Vous avez 4h.
en 3 secondes, oui car je les touche. Allez salut
+Ariane Avec l'écran de la tablette.
+Ariane en cas on pose la question a l'envers a tu la preuve que quand tu ne les regard pas il n'existe plus ? ;)
+Ariane oui tu peut toucher/sentir/goûter ou entendre un objet sans le voir
Pk son t-shirt change pendant toute la vidéo
Cela fait 2 mois que je le re-re-re-regarde tes vidéos, et je crois que celle-là (que j'avais totalement oublié) est une des plus essentielles. J'espère que tu nous prépares autre chose pour les semaines à venir :)
18:27 Je me souviens bien de ce trololol derrière lui xD
A 19:11 tu as Trump :)
Dire que lorsque j'énonce le sujet, malgré le fait que j'utilise les mêmes arguments(excepté le coup de la manipulation des souvenirs d'une souris, que j'ignorai jusqu'ici), peu de monde le croit.
Les souvenirs associés à ma personne doivent surement être mauvais dans ces circonstances, faisant qu'on aura tendance à ne prêter aucune importance à ce que je raconte.
Vue les commentaires, ici les gens le croient plus facilement. Je soupçonne que c'est dû au publique et/ou à la représentation mentale de Bruce qu'ont les gens.
T'es pas le seul tu sais! L'important c'est pas tes arguments ou le fait que tu aies raison, c'est le crédit que l'on t'accorde
En effet. C'est pourquoi il faut que je travaille là-dessus si moi aussi je veux qu'on me voue un culte. :)
brusicor02 Si je répond à ça franchement, je vais être dédaigneux. ^^'
Donc je me contenterai d'un "Tu as malheureusement raison.".
Corpus: Je ne te connais malheureusement pas et ta chaine est sans contenu... Un petit lien pour que je puisse checker ton travail? (on ne sait jamais, tu pourrais gagner une abonnée)
C'est normal que tu ne me connaisse pas. Je suis un inconnu anonyme changeant périodiquement de nom puisqu'on est bien obligé d'en utiliser de nos jours.
Donc en plus d'être normal, c'est volontaire, d'une certaine manière.
C'est sans doute mon emploi du mot "travaille" qui t'as mené sur une fausse piste à mon égare. (Tu remarques l'utilisation du mot emploi en plus ? Oui, je suis joueur. Mais pas un bon. Désolé.)
Enfin, la phrase entière prête à confusion en fait.
Mais merci.
19:11 T'as une photo de Trump derrière la tête ^^
à 18:30 c'est le chanteur de trololo :)
Compréhensible/professionnel/rigoureux
Trois mots pour définir ton travail, merci Bruce !
Enfin j'aurai quelque arguments scientifique lorsque je dis que tout peut être remis en cause.
Quelqu'un a vu Saturne A 4:20 ?
oui, je suis revenue exprès dessus ! Il nous fait ça vachement bien le Bruce !
Nine Manalou elle est ou svp
Oui ma grand mere qui a la maladie d'Elzheimer elle s en souvient ... Et elle a meme ouvert un magasin de vrais souvenirs dont le nom est "Saturné night fever"
Mais du coup, les neurones fluorescents n’interfèrent pas avec les neurones réceptifs à la lumière ? :3
:-D, BOUM, oups je crois que nous avons fais un court-circuit, pouvez-vous aller me chercher une autre souris ? :-D
En fait, les molécules dont il parlent activent les neuronnes si elles sont touchées par une onde électromagnétique de telle ou telle longueur d'onde. Pour cela on utilise 2 lasers infrarouges à longueur d'onde très grande. Pour activer la molécule, il faut que les 2 faisceaux lasers se croisent pour créer une zone avec assez d'énergie.
Je crois que la question était "pourquoi les neurones contractant le virus qui les rend réceptifs à la lumière (et dont le nom barbare m'échappe encore) ne sont pas sensible à la lumière des neurones qui émettent une lumière fluorescente lorsqu'actifs"
Si c'est bien la question, de ce que j'ai compris, il s'agit de deux expériences différentes conduisant à observer biologiquement un souvenir. Par conséquent, si l'un est utilisé, l'autre non, donc pas d'interférence. Et puis de toute façon, les neurones sensibles à la lumière et ceux qui peuvent devenir fluorescent sont censés être les même puisqu'il s'agit des neurones impliquant le souvenir dans les deux moyens.
Mais j'ai peut-être mal compris la question x)
c'est aussi ce que j'ai compris.. sauf que je pense que c'était juste une bonne blague ^^
Il y a plusieurs types de lumière (visible, radio, UV, infrarouge...) , rien n'indique que la longueur d'onde de la lumière fluorescente soit la même que la longueur d'onde nécessaire pour activer des neurones. D'ailleurs il y a toutes les chances pour que ce ne soit pas le cas sinon ça serait le bazar comme tu l'indiques.
le livre est excellent a acheté.tu as perdu le pari contre amixem a la page14 3 ligne lol
Episode incroyable... Merci Bruce !
Par moments, il y a tellement d'étranges coïncidences que j'ai l'impression qu'on me met des signes sur ma route, ou que mes émotions influent la manière d'agir/réagir des PNJ... comme si j'étais dans une capsule cryogénique d'Ubik.
Ca m'a fait pensé a un huis clos hollywoodien où 12 jurés délibèrent sur un crime d'un jeune noir pourtant (probablement) innocent. l'un des jurés va alors convaincre les 11 autres et réussir.
Quelqu'un se souvient il du nom de ce film svp ?
12 hommes en colère
Lucas HugooteS P. Yep merci bcp ;)
Je crois que le principe du film est un peu différent : Les 12 jurés délibèrent sur un crime d'un jeune noir non pas probablement innocent, mais probablement coupable.
Mais tout le débat est sur le fait qu'on ne peut pas condamner quelqu'un pour un "probablement", et qu'il faut une totale certitude du fait.
Oui voilà :) et il dément une par une les affirmations.
un super film !
Inception .......
C'est un peu ça ouai.
le film de...merde j'ai oublié
Memento surtout !
19:15 Donald Trump en easter egg haha !
Putain GG
?
GG j'ai mis 3 plombs à le trouver!
Bravo! Je ne l'avais pas du tout remarqué
gg
Bruce, ta chaîne est vraiment une des meilleure toutes plateformes confondues, c’est intéressant, tes fils conducteurs sont super bien menés, ton montage et tes recherches sont captivants
Bref c’est GÉNIAL continues 🤘🏼
je ne suis pas de cette avis
pour moi, certes il y as des théories irréfutable, on ne peut ni prouver qu'elles sont vrai, ni prouver qu'elles sont fausses
mais avant même de commencer a chercher a prouver ou a réfuter, dire : " peut être que oui, peut être que non ", il faut se poser la question : " es que c'est possible ? "
parce que calculer les probabilités qu'une théories soit vrai ou fausse nécessite une compréhension absolu des systèmes liés a cette théories
et justement dans le cas de cette théories de réalités virtuelles, le système concerné est notre univers, et ce derniers, nous sommes encore très loin de le comprendre dans sa totalité.
on ne peut pas construire de théories sans bases solides
si on ne suit pas cette règle on se perd dans l’océan infini des possibilités, et j'insiste sur le mot " infini "
" peut être que nous vivons dans une réalité virtuel ", très bien, mais avant de dire ça il faut avoir des bases de départ et
il y as une large différence entre notre perception du monde, et la réalité.
dans se cas la, moi je pourrais vous dire :
" nous vivons dans l'oeil d'un géant
essayez ne me prouver le contraire si vous pouvez ! "
non, ça ne marche pas comme ça, on ne construit pas de théories a partir de rien.
Oui, c'est bien une question à laquelle on ne pourra jamais répondre, car peu importe ce que je pourrais répondre, tu ne pourras jamais être sûr que ce n'est pas ton toi qui invente la personne qui est moi, et inversement. C'est un peu comme une fractale psychologique ! x)
Tant qu'on reste avec autant de connaissances sur notre univers (c'est à dire rien) tout est envisageable
Alors pour le coup la question de la réalité virtuelle possède belle et bien une base assez solide. En gros certaines théories et personnes assument qu'il y ait 33% de chance que l'on vive dans une simulation informatique car il existe 3 cas par rapport à l'avancée actuelle technologique : 1) le progrès technologique finit mal et hop plus d'êtres humains, 2) on arrive à créer une intelligence artificielle mais on l'utilise pas 3) on crée une simulation et dans ce cas la chance que notre monde soit bel et bien le réel devient infime.
Enfin la c'est qu'un exemple je pense que les questions un peu "mindfuck" qui restent dans le temps ou débattues un minimum possèdent des bases après à toi de voir sur quelles questions tu t'attardes.
Mais tu as raison sur les mindfuck un peu nul avec une information pauvre qui peuvent vite aller loin
je savais pas qu'on pouvait voir Saturne depuis Paris... :/
C'est pas Londres ?
non c'est la Défense à Paris :p
J'ai pas vu la fin de la vidéo mais... on peut voir Saturne depuis partout non XD ?
non mais c'est juste que là elle est vraiment trop prêt de la Terre là ^^' regarde durant qu'il tourne à la Défense dans les nuages tu vera qu'il a incrusté Saturne ^^
ah XD pardon, ok :p
Question : comment notre cerveau peut-il remplacer les 500ms de
transition de A vers B par l'image de B qu'il n'a pas encore perçue ?
je présume que l'image que l'on voit dispose d'une certaine latence par rapport a la réalité, raison pour laquelle face a un stroboscope on entend un décalage par rapport au flash, tout en étant assez près pour négligé la vitesse du son (et quand bien même on entend le flash avant de le voir)
Alors déjà il y à ce que Nathan nc vient de dire, mais aussi ce n'est pas que l'on pense voir B avant de l'avoir bien vu mais que le souvenir de ce qu'on a vu dans la transition est B. Car notre perception n'est que la passé de notre pensée.
Ce que je veux dire par là c'est que nous voyons/entendons/sentons le passé et jamais le présent, un oassé certe très proche mais déjà révolu, donc quand on pense au présent on pense en vérité aux quelques instants précédants cette pensée.
Ecoute Bruce, franchement respect. J'aime ton aspect critique, ton "enseignement" qui est vraiment efficace. Cette vidéo est vraiment très interessante ! Elle devrait être plus connue ! J'ai acheté tes livres, je vais les lire (pas encore eu le temps, désolé.) mais franchement continue comme ça. Tu es le "C'est pas sorcier" d'aujourd'hui. Comment expliquer simplement et efficacement un phénomène, une science. Continue comme ça. Et n'oublie pas d'e-penser :D
Ah oui et surtout, reste comme tu es ! Vraiment, c'est parfait. Le montage, les sources, tout y est. Je sais pas pourquoi j'ai pas besoin d'aller vérifier les sources pour te croire (pourtant je devrais ! et tout le monde devrait le faire, pour se forger un esprit critique et raisonné)
Tes vidéos devraient être publier dans les écoles (sur vidéoprojecteur quoi)
J'ai lu plusieurs commentaires disant qu'on aurait vraiment aimer t'avoir en professeur. C'est vrai, mais j'oublis pas le côté montage et les heures de boulots que tu as du fournir pour les sources, le script, etc. Je penses néanmoins que tu en serais un excellent (professeur), cf tes prouesse en live, et la première partie d'Alexandre Astier sur l'exoconférence (que je recommande!)
Continue à nous faire réfléchir et à nous apprendre de nouvelles choses. Le savoir est vraiment un point clé dans ce monde.
Bravo.