Et bien moi, la jeune mamie que je suis, je dis : BRAVO et MERCI à tous les 2 ! Pour le courage et l'intéressant témoignage que vous faites, et vous Paul Adrien, pour votre audace d'aborder un sujet "sensible " ! Tout ceci est rondement mené et passionnant ! Votre chaîne me redonne tellement espoir et rallume tant et si bien une foi oubliée, que je me suis abonnée à votre chaîne et qui plus est, grâce à vous, ( n'étant que baptisée) je me suis engagée à une préparation pour la 1ère communion ! Et c'est pas tout ! J'ai " goûté " à la joie et l'incroyable expérience mystique de faire 2 fous la nuit de l'adoration à la basilique du sacré cœur ! ❤️ MAGIQUE !! Et depuis, je ne vous dis pas tous les signes que notre Père céleste m'envoie ! De quoi faire un bouquin !!!! 😂 Alors mille gratitudes cher Paul Adrien !!!! Soyez bénis ainsi que Christophe ❤❤
Cette vidéo m'a beaucoup éclairé sur les FM. II est bien entendu que ce monsieur ne peut parler que de sa propre expérience. Je ne le trouve pas louche du tout, il m'a l'air tout à fait sincère. Je remercie encore le frère Paul Adrien pour cette vidéo et pour la pertinence de ses questions.
Ah bon bah moi je trouve pas qu'il est sincère - Que pensez- vous d'Albert pike? - moi j'en pense rien!... Et non je ne connais pas! 😅 Menteur! Y a des dizaines des témoignages qui disent que c'est le franc-maçon le plus connu il a écrit un livre Moral et dogme c'est comme la Bible des franc-maçons et lui vient nous dire qu'il connaît pas😅
merci pour cet entretien équilibré, dans le calme: je me souviens , il y a longtemps un adorable vieux monsieur ( Jacques ) , franc maçon , incroyant et dont j'ai gardé un merveilleux souvenir m'avait proposé de me faire entrer dans une loge ' il y a des loges féminines m'avait t il dit, et la religion n'est pas un problème ... Malgré toutes les info et documents , je ne voyais vraiment pas ce que cela pouvait m'apporter, si le Christ n'y est pas central - sans cette relation forte avec Dieu par Jésus ... : nous en avons longtemps beaucoup discuté , et nous avons chacun réflechi sur nos propres point de vue . Je lui garde une grande reconnaissance d'avoir été ouvert et chaleureux et comprehensif et de m'avoir fait comprendre que "être relié à Dieu par Jésus est incontournable et qu'on ne peut pas faire comme s'il était possible de mettre ce fait , ce besoin, cette évidence - de côté .
Chère Anne, vous mettez le doigt sur l'essentiel, et je vous laisse ces verset de Colossiens 1;15 : "Le Christ, qui est [l’]image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création ; ... car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ; ... lui qui est [le] commencement, [le] premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place ; ... car, en lui, toute la plénitude s’est plu à habiter, ... et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même*, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux"
Suffisance,non pas de Ch. Philipo mais du mouvement franc-maçonnique globalement. Déjà vu,exposé tres bien fait ,mais Mr Philipo semble finalement prêcher la franc-maçonnerie.D’où la ruse de Satan qui peut finir par s’exprimer dans son propos.
Bravo pour à tous les deux pour cette superbe vidéo. Ça éclaire et surtout la jeunesse en a besoin pour avoir les bons repères. Sans attaque et avec bienveillance, bravo Christophe et merci au père ❤❤❤🙏🏽
Ce vidéo est fichument intéressant. Merci beaucoup. Définitivement un entretien et une réflexion de grande valeur. Le discours était vraiment bien étoffé . En terminant grand Merci à monsieur Christophe et à vous même frère Paul Adrien,depuis le Québec dans le froid. On ressent -21c avec le facteur éolien. Les vieux de mon village disaient: L’Avent en lion, l’hiver en mouton. Ça veut dire que si l’Avent est glacial, l’hiver sera plus doux. Encore une fois merci et je partage avec vous que l’Amour vaincra!
Ah, c'est bon à savoir, ça. Ça me donne de l'espoir, cette histoire de lion et de mouton. Je vois que vous avez écrit ça il n'y a pas longtemps. Je suis catholique de la Caraïbe, installée au Québec depuis une dizaine d'années alors j'ai très froid.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous et pour tous ceux qui n'ont pas recours à vous, en particulier pour les Francs-Maçons.
@@kahenabellaregia8495 il fait preuve de discernement, pourquoi juger sont orthographe tu est professeur de grammaire ? Le pire c’est que le message est passé tu a très bien compris donc tu chipotes pour rien, j’3spere 4voir é7ais cl4ire
@@martial-d3v on demande à Marie de présenter nos demandes à Dieu, elle intercède pour nous, elle a beaucoup de crédit auprès de Dieu, elle est la Mère de Dieu, elle est la nouvelle Eve, celle qui a dit OUI pour le plan de Dieu.
C’est vraiment vraiment très intéressant ! Un tout grand merci frère, et merci aussi à christophe pour ses explications claires et bienveillantes ! L’❤ vaincra ;)
A chaque fois qu'on lui demande si tel ou tel choses est vrai il répond en rigolant mais biensur que non ! Alors qu'il y a énormément de loge ce serais pas plus sérieux de répondre je juste " je pense que ce n'est pas possible mais je ne sais pas " ? On dirai il protège
Excellente émission car la force du christianisme c'est qu'elle est la vérité et pour être vérité il faut se confronter à toutes les idéologies du moment. Bravo. C'est ça le christianisme rechercher la vérité avec humilité c'est ainsi qu'on rencontre le Christ.
comme dans toute interview de macon rien est claire et rien est net !!! je vois pas ce qui vous surprend et surtout quand est ce que vous allez le comprendre !!!
C'est intéressant de savoir comment c'est créé cette FM qui est quand même entourée de mistere, mais le fait de savoir qu'ils étaient dans la maçonnerie la construction Je
Merci beaucoup pour ce thème très intéressant et intense. Merci pour la prière finale qui nous rappelle que le Christ tournait son regard vers ceux qui étaient perdus même sans le savoir 🙏😇
il est difficile voir impossible de sortir un FM de la synagogue de satan !!! comme les populations face à leur bourreaux, ils ne croient rien, ils n'écoutent rien, et il ne veulent pas changer !!! ils se rassurent et sont constamment dans le déni comme les populations le font face à ce qui se passe en ce moment !!!
Bonsoir, Je viens de regarder ce replay très intéressant et qui m’a appris beaucoup de choses sur la franc-maçonnerie. Merci à vous pour notre enrichissement. 🙏❤️
Une fois j'ai demandé à mon oncle si je pouvais rejoindre la franc-maçonnerie, il m'a dit : " L'énergie que tu leur donne c'est l'énergie que tu pourrais donner à ceux qui en ont vraiment besoin. " Depuis, j'ai compris que ce que je voulais dans ma vie c''était être bienveillant, humble, modeste et altruiste.
Bien sur qu on peut citer maints francmaçons.. ( mozart. Beethoven etcetcetc) maisfaut pasprendre les enfants de Dieu.. pour des gentil niais. Bien "charitables"!!! Ou est "lEpée de la vérité dont parle st PAUL!!!
Mais qui?? En recherche dAbsolu. De sensn est pastombé dans gnose et fm!!? C est humain. Mais il fautplus de courage ..dans sa recherche . Et les cathedrales... c est exagére...
J’ai beau tourner la question dans tous les sens, tout se résume pour moi à la question et tentation du fruit défendu de la connaissance… Connaissance par laquelle tu sauras, et sachant tu seras alors l’égal de Dieu… Sachant, fort et beau comme il a été dit ! Prions et que Dieu nous garde et nous préserve de cette tentation de ce terrible mensonge 🙏🏼✨
Tout à fait tout viens de là, d'où il à dit allons empêchons les d'être comme nous d'où les 2 anges avec une épée tournoyante qui fait que l'éden c'est fermé nous mourrons tous en Adam est nous revivons en christ, christ est l'image du Dieu vivant est Adam comme nous aurait au commencement dû être à l'image de Dieu mais jésus à racheté à la croix pour nous donné la chance de vrai ré le malin
oui, pour ma part, je suis aussi convaincu que tout se trouve initié par la tentation proposée à Eve par Satan "vous serez comme Dieu", mais aussi alors le doute instillé dans le coeur de l'homme "quoi, Dieu a dit ?", amenant l'homme au péché originel, la désobéissance. Ses conséquences sont bien connues (voir Romains 5;12-21), la mort et la mort éternelle, et la réponse de Dieu aussi, le don de Jésus, Jésus nous donnant la vie, la vie éternelle !
Bonjour, je pense que ce monsieur est très naïf ! Il est tjrs très fier d avoir fait partie de lafranc maçonnerie. Qd on pense que l avortement a introduit l avortement, le mariage pour tous, le gender etc etc. Ds les plus hauts degrés, il y a, c est notoires, des sacrifices d enfants. C est diabolique, osons le dire et d ailleurs beaucoup de témoignages francs-maçons révèlent d autres vérités. Probablement qu au stade où il était, il n avait pas accès à la réalité.
Ah ! La connaissance est un fruit défendu ! De mieux en mieux, mais ça ne m'étonne pas du tout de la part de la religion, on doit croire et puis c'est tout.
@Nomifan En fait le fruit défendu = péché. Donc Dieu défend à l'homme de commettre le péché. La mort = séparation avec Dieu (qui engendre des catastrophes irréversibles. Ex : mort physique et mort éternelle) Dieu n'interdit pas à l'homme la connaissance. Il dit lui même : "Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance". Osée 6 : 4 En fait le serpent (le diable) séduit l'humanité à le suivre par le mensonge et la tromperie. Mais Dieu sauve l'humanité par la connaissance qui vient de lui par son Fils Jésus-christ (Jean 17 : 3) Celui qui a le Fils a la vie, mais celui qui n'a pas le Fils n'a pas la vie (= la vie éternelle)
😅 ah oui, et heureusement parceque la maçonnerie Africaine est constituée d'individus dont les activités s'appuient sur des procédés mafieux ! Une loge, dont je nommerais pas l'origine, ayant l'audace de sa publicité en se stérilisant de tous mauvais penchants de ses confrères occidentaux... 🤔 Pas très sérieux tout ça !!! Bon, mon cher ami, il serait charitable de faire également la lumière sur les penchants sectaires de quelques nouvelles églises, autoproclamées évangéliques, qui sont nocives et s'éloignant toujours plus de la parole de Jésus-Christ... Elles abîment une image, déjà bien entamée, des chrétiens ! C'est un autre débat
C'est inexact. Non seulement la franc-maçonnerie n'interdit pas d'appartenir à une église, mais de plus toutes les églises chrétiennes n'interdisent pas non plus d'être franc-maçon.
Christophe,je vous ai suivi sur Pékin Express et donc très surprise de vous retrouver dans ce live a visage découvert .Quel beau chemin parcouru ! Merci Frère Paul Adrien, vous m'avez permis de clarifier mes connaissances sur le sujet Nous n'avons rien à craindre puisque le Seigneur est vainqueur
Wahou ! Un franc-mac qui gagne une émission télé très probablement pistonné par un frère "trois point" ... Quel beau parcours ! 👏👏👏 En revanche, ce qui est louable, c'est sa rédemption et son retour vers le Christ 🙏🏻 en espérant que ce ne soit pas le mensonge d'un "loup déguisé en agneau". Les sociétés secrètes devraient être toutes interdites car c'est le principal vecteur de corruptions et complots politiques. Il y a énormément de franc-maçons magistraux, avocats, chefs de police, greffiers, et dans beaucoup d'affaires financières, criminelles voire péd0philes, on fini toujours par découvrir un frère qui en a couvert un autre, des frères qui se sont aidés mutuellement, des renvois d'ascenseur, etc...
Merci pour ce témoignage, courageux, même s'il ne dit pas tout, et cette vidéo. Maintenant je lis les commentaires, et je me demande si certaines personnes ne feraient pas mieux de s'acheter un "miroir", pour s'observer. De fait, parce que l'on est catholique, l'on est assuré d'être sauvés et sur le "bon" chemin...? J'aimerais que cela soit si simple. Mais évidemment ce n'est pas le cas. Car en fait c'est l'ouverture du coeur christique qui est au coeur de la problématique. Si j'en crois certains commentaires, il n'y a aucun catholique qui ne génère des maux, ne serait-ce qu'avec des mots ? Que nenni ! Perso, je m'en remet à cette parole, plus qu'universelle, sacrément sacrée : "Aime ton prochain comme toi-même"... Si l'on mets ce précepte en oeuvre, si on le suis et l'applique à la règle continuellement, alors l'on est chrétien. Avant même toutes ritualisations, toutes appartenances religieuses. Chacun suivant sa voie, à son rythme. Et ce faisant, si l'on a affaire à un être qui cherche la voie vers le Créateur de toutes choses, vers le Christ, alors nul besoin de le fustiger s'il est dans l'erreur, le mieux à faire est de l'accompagner et de témoigner de sa propre foi, de son engagement envers cette parole, et par les pensées, paroles et actes que l'on pense, affirme et réalise. C'est ici qu'est positionné LE JUSTE. SOYEZ JUSTE. Mais accuser, juger, dénoncer... Non, là n'est pas la voie en Christ. Là est la plongée en la "ténèbre". Ce n'est qu'un hatif jugement, car pour bien intégrer une chose, il faut l'approcher de prêt, l'étudier, voir l'expérimenter si l'on s'en sent capable. Et puis PRENDRE CONSCIENCE DE L'ASPECT NON SEULEMENT ILLOGIQUE, MAIS AUSSI INCOMPATIBLES DE CERTAINES CHOSES. Di vous êtes chrétiens, peut m'importe votre obédience, par contre, il est clair que si vous reniez, par vos pensées, paroles et acte, en vous même, les enseignements du Christ, alors là, vous sombrez dans les erreurs. Je le sais, j'en ai fait des erreurs, comme tout le monde. Mais l'avantage, c'est qu'ayant connu par trois fois la mort et en étant revenu, j'ai compris ce qu'est la voie... Aimer, avant tout autre choses. Le chemin est forcément jonché d'embûches, s'il ne l'était pas, comment pourrions nous nous raffermir en la foi et l'amour ? Et comment pourrions nous dépasser nos tentations, sans en prendre CONSCIENCE ? CAR LE COEUR CHRISTIQUE NE S'OUVRE QU'EN CONSCIENCE, PAS EN DEMEURANT DANS LES TÉNÈBRES DU NOMBRILISME ET DE L'ORGUEIL... Nous ne sommes que des pèlerins en ce monde ! Rien de plus, rien de moins. Aller, bonne journée et buen camino. ! 😂
venant d'un franc mac, voir ou entendre la vérité relève de l'ironie !!! de leurs bouches ne sort que mensonges !!! faut pas oublier qui les forment !!! la bible dit qu'on reconnait l'arbre a ses fruits !!!
Oui c'est incompatible Mais n'allez pas croire que les franc-maçon aiment tous Lucifer D'ailleurs la plupart ne croient même pas ni en Dieu ni au diable
@@leilaizer5777 sauf que la franc-maçonnerie n'est pas l'ennemie de l'église. C'est l'église qui s'est déclarée ennemie de la franc-maçonnerie qui ne lui avait rien demandé. Il ne faudrait pas inverser les rôles.
Il ment éhontément. Les maçons du 18ème degré ont des pratiques pas très catholiques dont le vol d'hosties consacrées pour faire des messes noires Maurice Caillet un chirurgien entré en maçonnerie raconte son parcours , sa conversion et les rites de ce qui se passe dans les loges. Cet homme raconte n'import quoi et le frère Paul Adrien qui ne comprend rien gobe tout.
De telles "synchronicités" sont plus fréquentes qu'on ne croit. En réalité, c'est l'intervention divine, ou de l'ange gardien. Chaque fois que ça vous arrive, priez ! Juste un Notre Père ou un Ave...
Merci à tous les deux pour ce live c'était très intéressant d'en savoir un peu plus sur la franc maçonnerie, bonne quête de la vérité à tous, l'amour vaincra!
Alors le souci c'est que la foi catholique implique la Vérité Révélée. La question est donc quelle est la quête de la France Maçonnerie ? Qui sert-elle ? Non, on ne peut pas être catholique et franc-maçon !
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Merci bcp car j'ai appris plein de choses fort intéressantes🙏😀 Tant que l'on suit la voie de l'amour inconditionnel c'est pour moi le principal... Paix et amour pour tous, Ambre🥰🥰🥰
Je ne suis pas croyant, je n'ai pas été baptisé, je partage profondément votre remarque; êtes vous croyante? Merci pour votre témoignage. Enfin je dis que je ne suis pas croyant, j'ai des doutes profonds. Je m'intéresse tellement aux religions que ça en est suspect.....
Merci à tous les deux - il faut du courage pour parler honnêtement d'un sujet qui déchaîne autant les passions, même en affichant clairement qu'on est soi-même convaincu qu'il n'est pas possible d'être Catholique et Franc-Maçon. J'étais déjà convaincu de la sincérité de Christophe, et n'ai pas été surpris d'apprendre qu'il reverse le bénéfice tiré de la vente de son ouvrage à l'Eglise plutôt que de se comporter en marchand du Temple. Merci. Je ne me suis pas caché ce soir, je suis moi-même Franc-Maçon, et je vous dirai franchement, au vu de ce qu'il a exposé, que je suis convaincu que Christophe a eu raison de quitter la Franc-Maçonnerie. Voici mes raisons, comme Maçon (attention, chacun d'entre nous peut avoir une réponse différente ; c'est ma réponse, pas celle d'un autre). "Que cherchez-vous ?" est une question cruciale. Et je vous dirai tout aussi franchement que si quelqu'un vient chercher Dieu en Franc-Maçonnerie, il s'est trompé de voie. Comme l'a très bien ressenti Christophe, celui qui vient sans Dieu ne trouvera qu'un Dieu de papier. Si, à l'origine, la Franc-Maçonnerie spéculative exigeait la croyance en un Dieu révélé chez ses postulants, et excluait d'office les "athées stupides et les libertins irreligieux", ce n'était pas sans fondement... Ensuite, parce qu'il a eu parfaitement raison de faire passer sa famille, et son épouse en particulier, avant ses engagements maçonniques. Le message est difficile à entendre - il est tellement facile de se faire happer par le rythme des réunions quand on a pris des responsabilités et qu'on s'engage dans les ateliers complémentaires (les "hauts-grades"), mais il est clair : la famille, comme d'ailleurs le travail, doivent passer AVANT le travail maçonnique. Enfin, et surtout, parce que c'était ce que sa conscience lui dictait. Cette seule raison emporte le tout. Je me dois d'attirer l'attention sur des erreurs de portée historique dans le propos, dont une facilement vérifiable, quand Albert Pike est présenté comme étant à l'origine du Rite Ecossais Rectifié (le rite maçonnique dont on peut dire qu'il se revendique le plus ouvertement du Christ). Albert Pike, qui travaillait au Rite Ecossais Ancien et Accepté, est né en 1809 ; le Rite Ecossais Rectifié existe depuis 1782, et a été créé par des Maçons Français et Allemands. Une simple vérification sur Wikipédia (sur deux pages très bien référencées) vous le montrera. Il y a quelques autres erreurs sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie, mais là, il est tard et je n'ai pas le courage de faire une nuit blanche, réécouter le podcast et écrire à leur sujet. Enfin, pour finir, merci, Frère Paul Adrien, pour votre prière.
Paix a vous. Le rite ecossais proche du Christ? Comme l eau avec le feu...le 1er avril est deja passe...les rites des les premiers niveau sont sataniques.
Bonjour, je vous crois sur la sincérité de Christophe. Votre commentaire me paraît être un aveu de doute sur votre appartenance à la FM, si je me trompes, pardonnez moi. De confession chrétienne, j'ai aussi douté... Après ma rencontre avec Dieu (Hallelujah), je me suis cherché, je me suis intéressé à la FM. Jusqu'à un voyage où je suis tombé sur une bible dans un endroit insolite, au fin fond de la campagne africaine, accessible par piste dégradée. "Que cherches-tu ?"... Voilà ce que je cherchais... Une relation fraternelle dont la croyance était accessible, ouverte à tout le monde, tout partout, inclusive à toute l'humanité, sans sélection, ou chacun apporte et contribue, s'épanouit. Une relation qui à du sens, sans singeries abusives, une communauté édifiante qui rassemble dénuée de dictat en comité restreint et secret ! Ce petit livre était là, il me livrait un message comme pour me dire que je m'égare, que je cherchais à m'enfermer ! Personnellement, au plus profond de mon cœur, Dieu à répondu à mon désarroi au sein d'une cathédrale, devant une croix... Pourquoi je me suis fatigué à chercher ailleurs ? "Que cherches-tu ?" Voilà une question très importante que chacun doit se poser et je vous remercie de l'avoir mise en lumière puisque c'est, elle, le pilier central de cet intéressante Interview 👍 Arnaud, que Dieu vous bénisse 🙏
@@guypoli1312 apaisée ? Je suis donc le seul à être totalement outré par l'hostilité de l'église face à un ordre dont elle ne comprend pas les enjeux ? FPA est à l'image de l'église il répète qu'ils sont habituellement "flex" mais que là quand même faut pas déconner ! Soyons sérieux, la maçonnerie n'est pas une religion parallèle. Quiconque a mis les pieds dans un atelier supérieur en connait la nature profondément christique. La maçonnerie est un lien entre des personnes qui travaillent à leur affermissement moral, ce n'est pas que de la gnose. Prétendre que la charité n'existe pas en maçonnerie et que cela contredit le message du Christ c'est drôlement culotté quand le rite d'où vient ce monsieur comporte l'épreuve de la charité dans son rituel d'initiation. Je trouve honnêtement la position catholique totalement dépassée, irrationnelle et mal informée sur la FM. Ironiquement, les catholiques semblent croire que nous les haïssons (alors que soyons sérieux l'essentiel de la GLNF, de la GLAMF et du GLTSO c'est des cathos) alors que la seule hostilité que je vois... vient de la fermeté irrationnelle de l'église sur le sujet. Bref, je ne reviens pas sur les nombreuses erreurs de l'intervenant, il a le mérite d'avoir été globalement équilibré mais je ne vois toujours pas 1 gramme de contradiction entre identité catholique et pratique de la maçonnerie. 3B à vous, amitiés fraternelles.
@@sebastienb.1205 On s'interroge de temps en temps, et c'est normal. C'a été mon cas, ça le sera de nouveau un jour. "Que cherches-tu ?" est en effet la question essentielle. En ce qui me concerne, "Dieu" n'a jamais été la réponse à "Que cherches-tu en Franc-Maçonnerie ?", ni d'ailleurs une quelconque forme de spiritualité. J'ai simplement rencontré, au fil des ans et à rebours de mes préjugés de jeunesse, des hommes bons et généreux d'un peu toutes les professions et de croyances différentes, dont j'ai appris, par la suite, qu'ils étaient Maçons. Ma réponse a donc été : "Une relation fraternelle avec des hommes bons" et "découvrir si le travail maçonnique y est pour quelque chose". Et ce que je ne cherchais pas - le chemin de l'Eglise - est littéralement la première chose que j'ai trouvée le soir de mon initiation. Que Dieu vous bénisse et vous garde, Sébastien 🙏
@@guypoli1312 Je ne partage pas non plus tous ses points de vue, et il y a quelques erreurs factuelles dans son propos, mais en effet, au contraire d'autres, il ne vient pas broder et subtilement déformer ce qu'il a vu et ne prétend pas avoir trouvé des choses qui n'existent pas. Et c'est cette façon de présenter de petits mensonges subtils pour aboutir à un énorme mensonge (en vendant des livres et gagnant de l'argent au passage...) qui me dérange. C'est là que d'autres ont trouvé Lucifer : en eux-mêmes. BBB.
Merci pour cette vidéo riche et intéressante. En effet, la vérité est exclusive et elle a un nom : Jésus-Christ, la lumière du monde ! ✨ Que les francs-maçons puissent le rencontrer aussi.
Toute ma gratitude pour ce live. J’habite en Angleterre et un de mes petits fils veut entrer dans la maçonnerie comme son père et grand père. J’ai visionné une conférence américaine sur le sujet qui m’a absolument bouleversée. Votre approche me réconforte et je vous remercie tous les deux. Mes petits-enfants n’ont pas été baptisés. 🙏
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Il ne sait peut être tout simplement rien ! J'ai vu un ex franc-maçon en conférence et il expliquait que tout ce dont il allait nous parler, nous montrer , 99% des franc-maçon n'en savent rien. Qu'il y a deux voix, celle où il y a la majorité et une parallèle où l'on trouvera plutôt des personnes riche et ou ayant de très grande connaissance occulte.
Merci pour cette vidéo live. Merci pour cette conclusion sur l'amour et la fraternité dans le Seigneur Jésus-Christ et, Merci pour ce Notre Père profond et puissant pour la conversion de nos frères francs-maçons. Puisse la Très Sainte Vierge Marie leur obtenir conversion et salut par ses maternelles larmes de sang.
🌟 Nous avons déjà écouté ( lu) des francs-maçons CONVERTIS ( libérez par JÉSUS CHRIST) On retrouve automatiquement LA VOIE , LA VÉRITÉ ET LA VIE VENI, VIDI, VICI ! Recevez la Paix du CHRIST , mes chers amis. 💙 L' AMOUR A VAINCU ! 💘 VIVE JÉSUS, VIVE LE ROI !!! 🌟🌟🌟🌟🌟
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Frère, je tiens à te dire qu'il est très difficile de douter de ton apostolat. Tout chez toi transpire l'amour de ce que tu fais. Ta passion. C'est pour ça que j'observe cet objet curieux qu est ta chaîne youtube. La moisson est grande mais il y a peu d'ouvriers.
Oui, et je vous invite à y prêter attention tout comme Guy Poli. Il ne se fait pas d'argent et de notoriété sur votre dos en mentant subtilement, comme d'autres le font et qui eux ont, ironiquement, trouvé Lucifer... en eux-mêmes. Et comme en Franc-Maçonnerie, on ne trouve que ce qu'on apporte avec soi... ils ont trouvé Lucifer...
Oui tout a fait d'accord. On dirai qu'il est plus là pour minimiser les FM, comme un infiltré qui est l'a pour adoucir le côté diabolique qu'il y a derrière. mais peut être n'a t il pas été réellement libéré de tout ça, et qu'indirectement il y est encore...
Albert Pike le fameux prophète qui annoncé en 1850 la premiere guerre et deuxieme mondiale à l'avance. Mais quel divin ce monsieur dis donc haha. Tout chrétien se doit de connaitre la vérité, c'est même un devoir de vouloir la recherché. Car l'ignorance est un danger.
C'est la première fois que j'entends cette position raisonnable dans le cadre catho. C'est génial. Je n'ai écouté que jusque la 34 e minute et je suis déjà fan. on ne peut combattre une idée et comprendre pourquoi l'église est contre que si on a compris de quoi on parlait, or ce n'est pas souvent le cas. le discours d'autres anciens franc-maçons a été vraiment compliqué à recevoir.
Christophe Flipo ne sait vraiment pas de quoi il parle. Il réduit la symbolique maçonnique à de vagues aspects moraux, alors que leur signification est bien avant tout métaphysique et initiatique. N'importe quoi !
@@baleek Grand maître d’une obédience ne veut pas dire que qu’il a la vision sur toutes les pratiques. La franc-maçonnerie n’est pas dogmatique donc difficile à définir. La compréhension de Mr Flipo n’est pas vérité, il aurait dû continuer à tailler sa pierre…
Le seul problème dans votre débat intéressant au demeurant c'est que vous considérez que seule l'Eglise Catholique a la main mise sur la foi des FM, hors l'Eglise Anglican et l'Eglise Reformée n'ont pas du tout la même approche que l'Eglise de Rome et c'est bien le pasteur Anderson qui a écrit les constitutions de la FM universelle. Je pratique le Rite Standard d'Ecosse qui développe la charité et l'étude du Volume de la Loi Sacrée.
Toutefois j'ajouterai que me concernant, il y a quelques fondamentaux que mon chemin de vie m'a appris qui entrent directement en contradiction avec les principes de la Franc-Maçonnerie. Le principal : l'Humilité comme Vertu Cardinale, s'opposant directement à l'Orgueil flatté de tout initié d'un culte à mystère (j'avoue, j'ai trouvé le parallèle pertinent). Ainsi, pour cette seule raison, je pense que je ne pourrais jamais faire partie d'un tel culte (de toute façon je suis bien trop claustrophobe pour accepter d'entrer dans un cercueil, quelle horreur ! Haha). J'ai aussi un doute par rapport à la volonté de "changer les choses pour le mieux", "d'agir pour le bien" : l'Enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ? Qui fait l'ange, ne fait-il pas la bête ? Parfois nos vieux dictons raisonnent plutôt bien.
Bonjour Ce Frère très sympathique croit connaître le sujet mais ignore que son expérience personnelle est très limitée par nature perspectiviste. Il n’a pu visiter d’autres Obediences par soumission à des interdits imposés par la sienne. Il aurait decouvert que la franc maçonnerie est spiritualiste et humaniste, demarche personnelle que chacun vit en son être pour s’améliorer, en Morale et en Connaissance. Les chiffres qu’il nous donne sont erronés, ils sont pourtant accessibles très facilement .....
Pour rebondir sur ce qui a été dit à 01:09:01 L'athéisme n'est pas un mouvement mais le fait de ne pas croire en un dieu. Je ne vois donc pas vraiment le rapport entre quelqu'un qui se rejouit du changement de sexe d'un enfant de 8 ans et l'athéisme. Les athés tout comme les théïstes ne sont pas toujours d'accord avec les changements sociétaux actuels. Pour ma part, étant athé et laïque, je n'approuve pas le changement de sexe d'un enfant tout comme je n'approuve pas le baptême imposé à un bébé. Car, comme vous, à cet âge "ils ne savent pas ce que c'est".
Temoignage qui rentre en contradiction avec d'autres témoignages. A defaut d'être fixé sur la maçonnerie je suis davantage perplexe. Merci pour la vidéo.
Ce témoignage a l'avantage d'être sincère (même si de temps en temps Christophe a fait des erreurs historiques ou s'est mélangé les pinceaux sur un symbole). Il y a très peu de témoignages sincères sur le sujet...
Pourquoi les franc-maçon lorsqu'ils témoignent, ils disent tous : je n'ai pas trahi le serment. Se convertissent-ils réellement ? Peuvent ils nous exposer mot à mot, le contenu de ce serment qu'ils ne trahissent jamais ?
Tout d'abord merci pour cette video qui a le mérite de clarifier la maçonnerie pour ceux qui ne la connaisse pas. J'y ai trouvé beaucoup de vérités, et aussi des fortes différences avec mon expérience. Pour information je suis resté 10 ans dans la franc maçonnerie, en passant par différents étapes dont celui de Vénérable Maître, avant d'approfondir le christianisme à l'institut catholique de Toulouse. Les points sur lesquels je suis d'accord: les franc- maçons sont des cherchants, ils ont une démarche honnête et non manipulatrice ou manichéenne, sauf quelques rares exceptions comme chez tous les êtres humains. Le risque est de s'enfermer dans la gnose, et rien que la gnose, qui peut se présenter sous différentes formes. Les points sur lesquels je diffère: l'objectif n'est pas de remplacer une religion mais de la compléter par un travail sur soi. Par exemple il y a un long travail personnel sur les vertus cardinales, avant d'aborder les vertus théologales. Pour réaliser ce travail sur soi, on passe généralement par des symboles, qui sont universellement ressentis, et peuvent jouer sur l'inconscient. Par exemple, quand on veut travailler sur la tempérance, on parle du feu (qui réchauffe, mais qui brûle aussi) ou de l'eau (qui purifie, mais qui putréfie aussi). Alors ce travail sur soi, se fait symboliquement autour d'un thème général: cela peut être l'alchimie, l'Egypte ancienne, la Bible... Mais il n'y a pas de syncrétisme: quand on travaille sur un thème, on n'aborde pas les autres. Est ce que le travail sur soi est contraire au catholicisme? Je ne le crois pas car il est dit dans l'Evangile que nous devons aplanir les sentiers... La psychologie et la psychothérapie sont des méthodes qui agissent par l'inconscient ou le ressenti et les émotions, la franc-maçonnerie passe par le symbole. Ce travail sur soi est salutaire, mais je répète, il ne remplace pas la religion, il est une mise en condition pour mieux recevoir la grâce, si Dieu le veut. Alors il peut y avoir des dérives chez certains maçons qui pensent que la solution n'est que dans ce travail. Et c'est là qu'ils se trompent, mais ce n'est pas un phénomène intrinsèque à la maçonnnerie. Enfin, vous avez ironisé sur le catholique non pratiquant: celui-ci existe bien, il n'est pas à comparer au pianiste non pratiquant, mais peut se comparer à l'architecte, ou au médecin, ou au psychologue non pratiquant. On peut croire en Jésus, sans aller à la messe, c'est à chacun de voir sa position en fonction de lui-même, et aux autres de respecter ce point de vue. Si quelqu'un se déclare catholique, qui peut dire qu'il ne l'est pas? Un catholique non-pratiquant ne va pas à la messe, cela ne l'empêche pas de croire en Jésus-Christ et d'essayer de mettre en pratique son message.
ça fait du bien d'entendre ce discours nettement plus "logique" ou vous remettez certaines choses à leur juste place. Comme je le disais dans mon commentaire, travailler sur soi est ce que faisait les Alchimistes, et le symbole des vils métaux en or n'est rien d'autre que ces changements effectués en nous et qui nous permettent de construire ce que le Christ appel la robe nuptiale d'or indispensable pour assister au repas de noces (mystiques). Et oui, on peut être Chrétien sans être catholique parce que le message du Christ appartient à tout le monde.
A-t-on vraiment besoin d'entrer dans la franc-maçonnerie pour apprendre à se connaître soi-même ? Si Jésus est L'unique Seigneur et Sauveur, a-t-on vraiment besoin de se frotter aux religions traditionnelles païennes, grecques, égyptiennes, à l'alchimie... pour se connaître en tant que chrétien ? Plus vous vous mirez dans le Christ, plus vous découvrez qui vous êtes réellement. Le relativisme maçonnique est un doute sur la foi vraie en Jésus-Christ.
@@marie-nellymauny1880On peut être chrétien sans être catholique, c'est vrai. Mais si ailleurs on peut être chrétien et franc-maçon comme suppose votre position, l'église catholique dit qu'on ne peut pas être les deux à la fois. C'est de cela qu'il est question dans la vidéo.
C'est un beau sujet, nous les chrétiens, nous croyons le fait d'être sauvé, nous voulons fermer les portes aux autres brebis du Seigneur, Le Seigneur Jésus a beaucoup d autres brebis qu'il doit apeller avant de venir nous prendre et c'est aussi à nous de prier et d aider les autres qui viennent, quelque soit l endroit d'où elles viennent, j'ai appris pas mal de choses pour peut aider les autres ❤,
Et l'encyclique du pape Leon xiii ??? tout y est expliqué pourtant.... L'invité dit : je connais pas albert pike, Qui Est le plus célèbre fm.... C'est pas sérieux et crédible cet interview....
L'encyclique de Léon XIII est très claire, et tous les autres Papes qui ont abordé le sujet ont dit la même chose, mais c'est un témoignage, on ne peut pas tout de suite donner la réponse ! Je ne suis pas encore arrivée à la fin j'espère juste que la clarté inconditionnelle de la réponse catholique sera rappelée par le Frère.
Excellente video. Elle apporte beaucoup de réponses utiles au questions difficiles a poser ou qui sont simplement sans réponse par le manque de connaissances de la Franc-maçonnerie. Père Adrien est un example a suivre. On devrait avoir plus de Prêtres comme vous. Vous éveillez en nous jeunes Chrétiens la soif de connaître notre vrai sense entant que Chrétien et catholique.
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Merci à l’invité pour son témoignage ainsi qu’à tous les deux pour votre travail. En revanche, d’aucuns pourraient déplorer d’avoir dû voir défiler tant de commentaires si peu chrétiens…
La Franc maçonnerie est bien plus exaltente elle apporte tellement...grâce à elle je comprends pourquoi je crois... Et à réaffirmé ma foi....et ma pratique religieuse Chrétienne....
c'est claire que beaucoup sont devenus croyants en croisant ces gens !!! je comprends pourquoi la bible nous dit de les bénir car grace à eux et leur abominations on a ouvert les yeux et on évitera peut être l'enfer :D
Ce matin je viens de comprendre votre parole ( l'amour vaincra )cela a vraiment était un chemin de croix pour comprendre cette parole et pourtant c'est vrai ces cela qui reste quand tu as tous appris et compris les. Écriture ,ce matin je comprends aussi pourquoi j'ai toujours compris l'autre maintenant il faut que je le dise 😊😳🌟
Désolé, frère Paul Adrien le dimanche , à l'eucharistie ce n'est pas un sacrifice humain ! C'est le sacrifice du Fils de Dieu qui met ''fin'' une fois pour toute, au sacrifice humain, animal, ou de quoi que ce soit ( Théorie de René Girard )
Je suis partagé. Il manque LA question : quel est le sens de ces rituels même non achilmiques et non gnostiques, d'apparence, puisqu'ils mènent quand même à la communication de trois divinités païennes... Pourtant dès le départ, tout est posé. "Je cherche la lumière", l'ego est flatté... La FM théiste sait parfaitement que ce n'est pas un dieu de papier : la gnose FM est fondamentalement luciférienne, de ce Lucifer qui vient prétendument libérer l'humanité du joug de l'obscurantisme par la fausse lumière de la connaissance. Ce n'est ni plus ni moins que le péché originel qui se rejoue. Dommage que ces thèmes fondamentaux ne soient pas mieux explicités : si l'Eglise déclare que c'est incompatible, c'est parce que ce n'est pas juste une amicale de boulistes un peu chelou. Et l'Eglise n'a rien contre les Compagnons du Devoir qui pourtant ont également des secrets professionnels. Bien sûr que, comme partout, il y a des gens de bonne volonté chez les Frangins. Mais la plupart d'entre eux ne comprend absolument pas ce qui est en jeu : que ce soit à la GLNF ou au GO, l'homme est exalté, là où le chrétien est théocentré. La séparation athée/théiste n'est qu'une façade.
Pour faire très court : au rite auquel je travaille, Dieu est au centre, et l'homme travaille à Sa gloire, en espérant mériter un jour de monter au paradis. Il n'y a pas trois divinités païennes au bout.
@@arnaudbouret5562 Merci pour votre message. J'ai supprimé le précédent (nos messages se sont croisés). Permettez-moi de partir des éléments que vous exposez pour expliciter clairement pourquoi, du point de vue catholique, la FM est absolument incompatible avec le catholicisme, au point que les maçons sont interdits de Communion, non pas pour les sanctionner, mais pour tirer un signal d'alarme, tellement aux yeux de l'Eglise cet engagement est grave. Et pourtant vous le rappelez vous-même, à raison : pourquoi avoir à priori de quoi nous méfier ? Les messages magnifiques de votre initiation sont édifiants de noblesse d'âme (je le dis sans ironie). Charité, prière, vertus. A priori on est parfaitement dans les deux commandements du Christ. Sauf que déjà arrive un premier problème : GADLU, qui c'est ? En tout cas ce n'est pas une référence explicite à Jésus ni à la Trinité. Ça ne veut pas dire que vous, vous ne pourrez pas interpréter GADLU comme la Trinité. Mais un déiste qui ne croira pas à l'intervention de Dieu dans l'histoire des hommes, y trouvera son compte également. Alors où est la Vérité ? Vous le dites vous-même : mettez deux maçons dans une pièce, vous aurez 3 interprétations, toutes parfaitement valables. Et forcément : le but de la pratique c'est de travailler sa propre pierre. Mais là on touche du doigt le premier problème en sous-texte : la Vérité ne peut donc pas être absolue. Votre vérité est aussi acceptable que celle de votre frère. Il n'y a plus d'erreur. Chacun a la Vérité. Chacun incarne donc la Vérité. Chacun se divinise donc de lui-même, sans Dieu, comme au Jardin d'Eden. Or pour un catholique, comme pour un protestant évangélique, la Vérité, c'est le Christ. C'est lui-même qui l'a dit. La métaphysique relativiste qui nie l'existence de la Vérité et de l'erreur est fondamentalement et littéralement anti-Christ. Le fait qu'elle avance masquée en attirant des gens de bien avec des références aux vertus et aux textes chrétiens, c'est particulièrement Malin de mon point de vue... Vous aurez compris que je ne m'oppose donc absolument pas aux maçons. Mais bel et bien à l'esprit qui est derrière. Le deuxième problème c'est celui que j'évoquais dans mon premier message : ce relativisme anti-Christ est soumis au but de chaque maçon de travailler sur soi. Plus on progresse, plus l'homme, ie soi et l'humanité pour laquelle on travaille, devient le centre de l'univers. Autre problème : l'assemblée. Les catholiques ne sont pas meilleurs que les maçons. Au contraire : Jésus est venu pour les malades. Et il a donné l'Eglise à son peuple. L'Eglise est une assemblée imparfaite, et sainte en même temps, sur laquelle le baptisé peut s'appuyer grâce aux sacrements et à l'Enseignement infaillibile du Magistère. C'est l'opposé de l'enseignement relativiste discret de la maçonnerie. Dans la religion catholique, le baptisé est tenu d'adhérer aux dogmes promulgués, et dans le cas où il ne les comprendrait pas très bien, il est cependant porté par l'assemblée. En maçonnerie "théiste chrétienne", les dogmes ne peuvent s'imposer. Ils sont à la fois considérés comme nécessaires pour donner du send et à la fois considérés comme empêchant l'homme de s'épanouir vers sa réalisation maçonnique. En aucun cas les vérités de foi ne sont donc vues comme des vérités de foi : un catholique dans ce genre d'environnement social est donc en grand danger d'isolement spirituel. Surtout qu'un tel environnement admet toutes sortes d'expérimentations ésotériques. A la GLNF, par exemple, je connais des adeptes de la théurgie. D'autres qui vouent une admiration symbolique à Prométhee/Lucifer. A la messe, mon voisin pratique peut-être la voyance ou le spiritisme, mais en aucun cas il n'en fera la promotion. Porté par un environnement où les dogmes s'imposent à tous, il ne sera pas encouragé à continuer à se perdre. A l'inverse en loge vous pouvez valoriser des Évangiles gnostiques comme celui de Philippe, quand bien même il n'a strictement rien de catholique ni de protestant, sans que personne ne s'en émeuve. Enfin et non des moindres, reste la question des rituels. Outre le risque d'adombrement, vous avez sans doute déjà fait l'expérience de manifestation d'égrégores. Même si ce n'est pas le but recherché, c'est l'un des effets d'un rituel. Ce qui pousse certains FM à considérer que l'Eglise, à travers les prières et les messes nourrit simplement un égrégore. Ce n'est donc pas pour rien que l'Eglise nous met en garde.
@@hectthorno584 comme mon BAF Arnaud je travaille au RASE. Je pense que vous faites un contresens. La raison pour laquelle la maçonnerie fait référence au GADLU et pas au Dieu trinitaire c'est parce que... spoiler alert.... accrochez vous bien... la maçonnerie n'est pas une religion. La maçonnerie n'interdit pas à ses membres d'adhérer à un dogme, elle interdit à la maconnerie d'en formuler. Pourquoi le GADLU ? Parce que c'est un insécable, une irréductibilité, un terreau commun pour que des personnes de bonne volonté se réunissent et travaillent sous une égide commune, sans préjuger de leur foi tant qu'ils la placent dans le Dieu unique. Pourquoi ? Parce que la maçonnerie est une réponse politique donnée au XVIIIeme siècle par la société britannique à des luttes politiques profondes. La maçonnerie est un liant, un dénominateur qui a servi à lier presbyteriens, protestants, catholiques. Personne ne demande à un macon de croire à quelque chose en dehors du VLS, c'est à dire Dieu. La maçonnerie est un système particulier de morale enseigné sous le voile de l'allégorie au moyen de symboles. Autrement dit, elle n'est qu'un outil de fortification morale, de pratique de la fraternité. La volonté systématique du catholicisme de faire de la maçonnerie une gnose, une religion, un paganisme est (et je le dis sans aucune malveillance) un contresens total.
La Franc-maçonnerie anglaise est christique. L’une des conditions pour être initié à la Grande Loge Unie d’Angleterre est de croire en Dieu. La FM en France est très singulière. Donc la réalité est bien plus complexe, tout dépend où l’on se situe.
La Franc-Maçonnerie en France n'est pas une (et dans l'essentiel du monde non plus). Il y a une Franc-Maçonnerie en France reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre (qui exige, entre autres, la croyance en un Dieu révélé de ses membres), mais aussi des Franc-Maçonneries non reconnues qui suivent la même exigence de croyance en Dieu et la plupart des autres exigences, et, bien sûr, des obédiences libérales, qui n'exigent pas de croyance, mais ne rejettent pas les croyants (si, par extraordinaire, il existait aujourd'hui une obédience en France qui exige l'athéisme, ce serait une micro-obédience sans la moindre importance...)
Quel beau cadeau : « ton frère c’est Dieu ». 57:48 Mais c’est Jésus notre frère, Dieu est notre père. Mais c’était une très belle chose de recevoir ce réconfort.
Si vous voulez une référence bien fondé, allez voir tous les textes et surtout les discours de Benoît XVI, lorsqu'il prononce le mot RELATIVISME, il parle de l'idéologie des Franc-Masson, qui portent plusieurs autres nom selon leur groupes. L'important c'est de savoir que c'est incompatible avec la foi catholique. L'appartenance double est impossible. Ceux qui en font partis ne peuvent communier. Mais pourquoi le relativisme est mauvais pour un catholique. Car ils prétendent que tous ont leurs propre vérités. Alors que l'Église proclame qu'il n'y a qu'une seul vérité et c'est celle du Christ. Je sui la vérité. Immédiatement c'est incompatible.
Pas seulement, pour un catholique. Le relativisme est une plaie = plus de valeurs ou de vérités. Bref leurs dire que de l'or est de l'or ; pas du toc... est difficile (pour ne pas dire impossible) -- j'ironise ; mais, c'est la triste situation
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
il y a même beaucoup de faux dans ce qu'il dit ;) obédience déjà dans le dico sa dit "ordre religieux" ;) c'est bien une religion et une secte et elle est pas sataniste mais luciférienne par essence !!! le grand architecte est bien le porteur de lumière (eux on les appels d'ailleurs les lumières) !!! je précise aussi que les 3/4 de macons ne savent rien (ils sont manipuler et ils sont l'arbre qui cache la foret) ils ne doivent pas savoir ni poser de questions sur ce qui se passe au rang du dessus avant d'y être !!! sachez qu'un maçon au pied du mur ne voit pas et ne sait pas ce qu'il y a au sommet !!!
-il dit qu’il ne connaît pas Albert pike, c’est impossible -il dit que la statue de la liberté n’est pas un symbole FM alors que Bartholdi sont créateur est FM -il dit qu’il n’y a pas eu de meurtre ordonné par la FM, ce qui est faux, il y’en a bien eu
Gratitude frère Paul Adrien 💖🙏✨ pour ce sujet que je ne connaissais pas bien en spiritualité ils sont tous mangeur de bébé.... Merci à Christophe Flipo pour son témoignage 🙏💖✨ De passer de l'ombre à la lumière ✨💖 J'ai beaucoup aimé " Dieu il s'occupe pas de tous il s'occupe de chacun ❤ ont est tous ces chouchou ❤ même la petite tribu au fin fond de la terre.... Gratitude frère Paul Adrien pour votre bienveillance votre joie et votre lumière divine ❤✨💖🙏😘🤗🌿🌺💚
Cc frère Adrien. J'ai beaucoup aimé votre vidéo. Bravo pour la conversion et d'avoir raconté votre parcours. Je suis désolée de ma franchise sans vouloir offenser personne. J'ai déjà vu des vidéos. Les gens qui en sont partis etaient surveillés et ne partaient pas avec une seule signature. Les "Grands "de ce monde sont tous Franc-maçons. Il y a des des gens qui font des incantations, les sacrifices etc... ils n'aiment pas les chrétiens. Pourquoi jésus ne veux pas que l'on soit Franc-maçons ? Moi j'écoute la parole de Dieu. Je ne les critiquent pas. Si on prend les prophéties !!!! Je suis désolée mais je n'adhère pas du tout. Maintenant je n'en dirai pas plus. La parole de Dieu, les prophéties, les commandements, la conversion, la prière la confession. Peut être les francs maçon nouveaux ne savent pas. Mais si ils montent en grade ...... ne pas oubliez que l'on est dans la fin des temps. Que Dieu vous bénisse grandement et vous aide dans votre quête ❤🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Si vous désirez savoir ce qu'en pense le Christ, il y a un tres bon livre de Jesus qui parle a une certaine Françoise de la FM. Et Maria Simma en parle tres bien dans le livre interview de Nicky
NB il existe des morales laïques qui sont tres belles et s'inspirent de la morale chretienne notamment. Le stoicisme et l epicurisme sont des philosophies qui aident à vivre au quotidien et à limiter la "tyrannie des desirs" qu impute un peu trop vite Christophe Flipo à l'atheisme. Epucurisme et stoicisme n ont pas besoin de Dieu et ont inspiré le christianisme (ex priere de la serenité). Atheisme ne veut pas dire amoralisme. Il y a de belles morales athées/agnostiques. Je trouve personnellement qu elles sont tout aussi belles à pratiquer puisqu'il n'y a pas de recompense post mortem ou de risque de sanction. Prenez soin de vous et bravo à tous ceux qui ecoutent et partagent leurs convictions dans la paix et le dialogue serein. Cher Christophe, je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez exposer votre point de vue. Bonne continuation
@@arnaudjackson le stoïcisme et l'épicurisme ne vise t'ils pas la réalisation des ses propres désir, il me semble que le stoïcisme prône la tempérance et la réflexion sur ses désir et la manière de les réaliser
Très intéressant, au delà des clichés. J'ai une question : l'église à des demandes très précises par rapport aux franc-maçons car il faut choisir, il est impossible d'être franc-maçon et chrétien. Je comprend tout à fait. Mais ne serait-ce pas historique ? Est-ce que la FM n'a pas été un jour ouvertement opposé à l'église pour arriver à excomunier de fait les chrétiens FM ? Il y a beaucoup d'autre pratique qui sont en opposition avec l'église, plus répondue que la FM et pourtant il n'y a pas, à ma connaissance un tel ostracisme ? Par exemple il y a beaucoup de pratique ésotérique (Reiki, yoga,....) incompatible avec le christianisme. Que demande l'église à un adepte du Reiki ? à un chrétien New-Age ?
C'est assez long et complexe. En France, par exemple, et jusqu'en 1790, il n'y a pas d'application de la bulle papale qui excommunie les Francs-Maçons, qui n'a pas reçu l'assentiment nécessaire. Au contraire, les ecclésiastiques sont présents en nombre (2 000 environ en 1788, dont une trentaine de vénérables maîtres), et il existe même une loge composée exclusivement de moines. La Révolution, loin d'avoir était le fait des Maçons français, dévaste leurs loges. Au sortir de la Révolution, les nobles ont largement disparu, les ecclésiastiques complètement, et les fonctionnaires et officiers d'Empire rentrent en force. De son côté, très vite, la Franc-Maçonnerie anglaise, marquée par l'anti-catholicisme d'état à l'époque, s'imprègne à son tour d'anti-catholicisme (et exclura d'ailleurs les Catholiques de ses rangs vers le milieu du siècle), ce qui n'était pas vraiment pour plaire à Rome - avec en prime le fait que le Catholique se retrouvait engagé à ne pas contester les convictions des Protestants (et donc d'hérétiques). En Italie, l'affaire est compliquée par le fait que beaucoup de Maçons sont partie prenante au courant nationaliste italien (qui veut annexer les Etats Pontificaux, évidemment au détriment des Papes, dans une Italie unifiée). Bref, il y a de l'histoire et de la politique là-dedans. Ni l'une, ni l'autre, n'empêchent l'existence de traditions et de rites maçonniques très ancrés dans le Christianisme, et beaucoup de Maçons qui sont croyants aujourd'hui souffrent du rejet de l'Eglise - dans ces loges, ce ne sont pas les Maçons qui exigent de tourner le dos à l'Eglise ; c'est l'Eglise qui exige qu'ils choisissent de tourner le dos à la Maçonnerie. Et ce n'est pas facile à vivre.
Merci beaucoup à tous les deux d'avoir abordé ce sujet, o combien passionnel. Ayant été parmi les "initiés", puis étant revenu à l'Eglise, je peux témoigner que l'intolérance de la plupart des catholiques est VRAIMENT un repoussoir, qui m'a obligé à me couper totalement de toute activité paroissiale, par exemple, pour ne plus être importuné et agressé : au niveau "fraternité", c'est mieux chez les initiés, sans aucune espèce de doute !!!! Maintenant, le choix de la vérité interdit d'aller dans ces sociétés soit disant initiatiques. En revanche, Christophe semble ne pas savoir un certain nombre de choses : on n'entre pas uniquement sur cooptation, Pike est super connu, le port de l'épée n'est pas lié aux templiers, il n'y a pas "deux types" de maçonneries : une athée et l'autre désiste... il y a la maçonnerie "bleue" pratiquée partout comme une base, et la multitude de rites, variés, qui elle procède par cooptation, sur le principe de "ceux qui sont au-dessus ne sont pas connus par ceux qui sont en dessous". En revanche, on ne quitte pas une telle facilité pour partir d'une société initiatique : on sait qu'on ne pourra plus jamais y revenir, qu'on perdra tous ses "amis" initiés. donc on hésite aussi ! Il semble aussi oublier qu'il existe des obédiences mixtes. Ceci dit, il dit juste à propos de l'approche gnostique et sa conversion reste le fait marquant de son témoignage, de son parcours. Je regrette bien sûr que tant d'agressivité se soit déversée, de part et d'autre, c'est quasi pavlovien ! Merci encore, bon courage, bonne continuation !
Il existe réellement une barrière, très solide, entre une obédience, la GLNF (obédience théiste et non-mixte), et toutes les autres qui existent en France. La GLNF est la seule obédience reconnue comme régulière par la Grande Loge Unie d'Angleterre et la plupart des autres grandes loges - le principe, c'est "un territoire, une seule obédience régulière et souveraine sur tout ce territoire qui s'en tienne strictement aux critères fixés par la GLUA". La croyance en un Dieu révélé est chez nous obligatoire (et même si on peut avoir un peu de souplesse, un athée ne peut pas rentrer chez nous). Nous ne pouvons initier que des hommes majeurs, et refusons tout homme ayant un casier judiciaire. C'est la raison pour laquelle nous avons une interdiction formelle, sous peine d'exclusion, d'inviter des Maçons d'autres obédiences à assister à nos travaux, et l'interdiction formelle, sous peine d'exclusion, d'assister aux travaux d'une loge appartenant à une autre obédience. Nous ne pouvons pas les reconnaître comme Maçons réguliers sans perdre à notre tour cette reconnaissance de toutes les grandes loges. Au niveau des loges bleues, cette séparation est quasi-hermétique (de temps en temps, quelqu'un prend le risque), et beaucoup d'ateliers complémentaires ne sont accessibles qu'aux membres de la GLNF, même si, là, il existe des passerelles, la GLNF ne gouvernant que les loges bleues et une progression complémentaire précise.
@@guypoli1312 On peut remonter à 1738 et à la bulle In Eminenti, qui présente notamment les peines symboliques des rituels comme à prendre très au sérieux mais, surtout, donne comme motivation première pour interdire, dès le départ, la Franc-Maçonnerie au motif de bannir les *risques* de troubles (à une époque traversée par des querelles religieuses très violentes entre dénominations chrétiennes). Le Pape Clément XII condamne alors à l'interdiction perpétuelle toutes les sociétés de Francs-Maçons, "non seulement pour la tranquillité des Etats temporels, mais encore pour le salut des âmes" et... pour des raisons gardées secrètes.... Et il condamne tous les Maçons à une "excommunication de laquelle nul ne peut recevoir le bienfait de l’absolution par nul autre que Nous, ou le Pontife Romain qui nous succèdera, si ce n’est à l’article de la mort". Termes à lire jusqu'au dernier.
@@guypoli1312 je vous rejoins. J'ajouterais à cela que l'antimaconnisme catholique est probablement un produit (conscient ou inconscient) de sa filiation protestante (initiale, puisque largement diluée dans de nombreux rites aujourd'hui...)
Une correction complémentaire : on peut parfaitement quitter la Franc-Maçonnerie et y revenir plus tard - c'est ce qu'un de mes proches a fait, après vingt ans de jachère ; il a repris son parcours là où il l'avait arrêté.
Super sujet, mais par contre je n’ai pas du tout compris le lien avec les protestants à 1h05 : « c’est comme les protestants, je vais faire mon propre dogme et prier mon chien »… Il faut faire attention à ce qu’on dit et ne pas tout mélanger, car cette phrase est totalement fausse.
Rappelons également que c'est sous la Troisième République qu'intervint la séparation de l'église et de l'école par les Républicains dont les députés étaient très majoritairement francs-maçons. S'engageant totalement contre l'« obscurantisme religieux » et affichant une claire volonté d'en finir avec le cléricalisme, la franc-maçonnerie française soutint ouvertement le parti républicain et s’impliqua largement dans le combat pour l'enseignement laïque et la sécularisation de la France.
L'initiative est bonne cher frere. Linvité en revanche beaucoup moins. Il semble extrêmement fier d'avoir ete FM et semble assez loin du repantir dans son attitude. Il protege encore certains aspects des rites et pas mal dautres choses. Se qui malheureusement detourne votre attention premiere a vous, et en fait une publicite pour la franc maçonnerie.
@@felicitemoke9339 je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est pour infiltrer la communauté catholique. Il y a beaucoup de franc maçon dans l'église mine de rien
Votre avis n’est absolument pas objectif , comment pouvez vous dire qu’il fait de la pub à la franc maconnerie sachant il dit très clairement qu’au dernier degré le gadlu et le dieu ra et baal ...
Merci pour ce live qui illustre bien malgré tout que lorsqu’on a ouvert une porte au mal il est bien difficile de s’en extraire… et aussi que la Franc- Maçonnerie ( ma connerie ?) flatte l’orgueil qui sommeille en chacun de nous….
C'est comme internet, on ouvre la boîte de pandore et on ne peut plus la refermer. Nous sommes des êtres singuliers, tout est inscrit en nous et c'est à chacun de suivre son propre chemin. Les hommes dit maîtres sachants ou savants sont souvent dangereux à suivre. L'esprit plane sur nous tous, il est invisible et fiable si nous l'acceptons avec discernement et sagesse on évolue sereinement!🤗🫠.
@@john-irving En effet, je suis bien d'accord avec vous: le nombre de lamentables commentaires à cette vidéo et la stupidité des questions posées montre bien l'ampleur de l'inculture sur ce sujet. Je viens même de voir à l'instant qu'en réponse à mon long commentaire critiquant le très médiocre niveau de cet entretien avec monsieur Flipo, une dame ose conseiller comme auteur de référence..Bernard Faÿ !... c'est-à-dire un pétainiste ayant activement collaboré avec les Nazis !!!
Merci pour ce témoignage et cette vidéo ! Il y a plein de Francs-maçons qui sont des gens très bien et qui sont Chrétiens en parallèle de la FM. Ce sont avant tout des Humanistes et ceux qui sont athées ont quand même en général des valeurs tres proches du Christianisme 🙂
Bientôt une émission "Socialiste et chrétien : c'est possible ?" ? Ce serait une bonne idée, ça remettrait en place certaines personnes proche de l'hérésie voire carrément hérétique.
A vrai dire, c'est toute la politique française, faite de compromis mondains, déjà si incrustés dans les mentalités, qui peut interroger les chrétiens. Pas optimiste mais réaliste. Prier pour tous ceux qui s'engagent en politique. La plus haute forme de charité disait Paul VI... Mais combien difficile.
Ben oui c'est possible. Quand on regarde bien, c'est plus difficile d'être néolibéral et chrétien à la vue des gens qui sont laissés sur "le côté" et "exploité".
@@lemoinecopiste1691 Bonjour, Le socialisme est le "foyer" politique de la FM dès lors que les FM ont arrêtés d'être royalistes (après la fuite du dernier roi en 1848), ils se sont réfugiés dans le socialisme, crée aux Royaume-Uni par un homme très riche (patron d'une "entreprise" textile, qui exploitait les enfants), et importé en France par Pierre Ouvrard, lui-même Franç-maçon. Donc dire que socialisme est compatible avec christianisme, je ne vous suis pas trop ^^'
Et bien moi, la jeune mamie que je suis, je dis :
BRAVO et MERCI à tous les 2 !
Pour le courage et l'intéressant témoignage que vous faites, et vous Paul Adrien, pour votre audace d'aborder un sujet "sensible " ! Tout ceci est rondement mené et passionnant !
Votre chaîne me redonne tellement espoir et rallume tant et si bien une foi oubliée, que je me suis abonnée à votre chaîne et qui plus est, grâce à vous, ( n'étant que baptisée) je me suis engagée à une préparation pour la 1ère communion ! Et c'est pas tout ! J'ai " goûté " à la joie et l'incroyable expérience mystique de faire 2 fous la nuit de l'adoration à la basilique du sacré cœur ! ❤️
MAGIQUE !!
Et depuis, je ne vous dis pas tous les signes que notre Père céleste m'envoie ! De quoi faire un bouquin !!!! 😂
Alors mille gratitudes cher Paul Adrien !!!!
Soyez bénis ainsi que Christophe ❤❤
Bravo Lisa et merci pour ce partage ❤
Cette vidéo m'a beaucoup éclairé sur les FM. II est bien entendu que ce monsieur ne peut parler que de sa propre expérience. Je ne le trouve pas louche du tout, il m'a l'air tout à fait sincère. Je remercie encore le frère Paul Adrien pour cette vidéo et pour la pertinence de ses questions.
Ah bon bah moi je trouve pas qu'il est sincère
- Que pensez- vous d'Albert pike?
- moi j'en pense rien!... Et non je ne connais pas! 😅
Menteur!
Y a des dizaines des témoignages qui disent que c'est le franc-maçon le plus connu il a écrit un livre Moral et dogme c'est comme la Bible des franc-maçons et lui vient nous dire qu'il connaît pas😅
merci pour cet entretien équilibré, dans le calme: je me souviens , il y a longtemps un adorable vieux monsieur ( Jacques ) , franc maçon , incroyant et dont j'ai gardé un merveilleux souvenir m'avait proposé de me faire entrer dans une loge ' il y a des loges féminines m'avait t il dit, et la religion n'est pas un problème ... Malgré toutes les info et documents , je ne voyais vraiment pas ce que cela pouvait m'apporter, si le Christ n'y est pas central - sans cette relation forte avec Dieu par Jésus ... : nous en avons longtemps beaucoup discuté , et nous avons chacun réflechi sur nos propres point de vue . Je lui garde une grande reconnaissance d'avoir été ouvert et chaleureux et comprehensif et de m'avoir fait comprendre que "être relié à Dieu par Jésus est incontournable et qu'on ne peut pas faire comme s'il était possible de mettre ce fait , ce besoin, cette évidence - de côté .
Chère Anne, vous mettez le doigt sur l'essentiel, et je vous laisse ces verset de Colossiens 1;15 :
"Le Christ, qui est [l’]image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création ;
... car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ;
... lui qui est [le] commencement, [le] premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place ; ... car, en lui, toute la plénitude s’est plu à habiter,
... et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même*, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux"
Quelle suffisance tranquille un peu d'humidité serait la bienvenue🤗
Suffisance,non pas de Ch. Philipo mais du mouvement franc-maçonnique globalement.
Déjà vu,exposé tres bien fait ,mais Mr Philipo semble finalement prêcher la franc-maçonnerie.D’où la ruse de Satan qui peut finir par s’exprimer dans son propos.
Jesus dit:”tout ce qu’on vous dira tout bas dans les ténèbres,criez le sur les toits”
Penser se mettre au point avec l’Eternel,et lui demander pardon.
Bravo pour à tous les deux pour cette superbe vidéo. Ça éclaire et surtout la jeunesse en a besoin pour avoir les bons repères. Sans attaque et avec bienveillance, bravo Christophe et merci au père ❤❤❤🙏🏽
Quel honte de dire que Jean XXIII, Paul VI et Jean Paul II étaient francs maçons
Très intéressant,j’avais bien besoin de comprendre ce dogme merci pour ce prêtre qui est très ouvert et intelligent
Ce vidéo est fichument intéressant. Merci beaucoup. Définitivement un entretien et une réflexion de grande valeur. Le discours était vraiment bien étoffé . En terminant grand Merci à monsieur Christophe et à vous même frère Paul Adrien,depuis le Québec dans le froid. On ressent -21c avec le facteur éolien. Les vieux de mon village disaient: L’Avent en lion, l’hiver en mouton. Ça veut dire que si l’Avent est glacial, l’hiver sera plus doux.
Encore une fois merci et je partage avec vous que l’Amour vaincra!
Ah, c'est bon à savoir, ça. Ça me donne de l'espoir, cette histoire de lion et de mouton. Je vois que vous avez écrit ça il n'y a pas longtemps. Je suis catholique de la Caraïbe, installée au Québec depuis une dizaine d'années alors j'ai très froid.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous et pour tous ceux qui n'ont pas recours à vous, en particulier pour les Francs-Maçons.
Tu es bien présomptueux user. Fais tes recherches.sois humble ! Ne te prends pas pour un prophète!
@@martial-d3v Prq tu l'agresse comme ça ? avec ton Français cassé là ? ci vrimon peu pussible ?
@@kahenabellaregia8495 il fait preuve de discernement, pourquoi juger sont orthographe tu est professeur de grammaire ? Le pire c’est que le message est passé tu a très bien compris donc tu chipotes pour rien, j’3spere 4voir é7ais cl4ire
@@martial-d3v on demande à Marie de présenter nos demandes à Dieu, elle intercède pour nous, elle a beaucoup de crédit auprès de Dieu, elle est la Mère de Dieu, elle est la nouvelle Eve, celle qui a dit OUI pour le plan de Dieu.
@@julietteleblanc9768 La bible dit qu'il y a 1 seul intermédiaire entre Dieu et les Hommes, c'est le fils seul. Pk avoir rajouté Marie
Dieu ne s'occupe pas de tous, il s'occupe de chacun...
Très fort et très expressif ! Très vrai et très profond !
J'y ai songé pendant plusieurs minutes c'était très beau
C’est vraiment vraiment très intéressant ! Un tout grand merci frère, et merci aussi à christophe pour ses explications claires et bienveillantes ! L’❤ vaincra ;)
A chaque fois qu'on lui demande si tel ou tel choses est vrai il répond en rigolant mais biensur que non ! Alors qu'il y a énormément de loge ce serais pas plus sérieux de répondre je juste " je pense que ce n'est pas possible mais je ne sais pas " ? On dirai il protège
J'ai eu la même impression ce type est douteux
Non, il est simplement objectif.
Il ne répond pas à certaines questions qui le dérangent !!!!
Je suis entièrement d'accord ! Il est fier d'avoir été FM et ils protègent les rites et bien d'autres choses. Très douteux.
ça m'a aussi dérangé...
Excellente émission car la force du christianisme c'est qu'elle est la vérité et pour être vérité il faut se confronter à toutes les idéologies du moment. Bravo. C'est ça le christianisme rechercher la vérité avec humilité c'est ainsi qu'on rencontre le Christ.
Je ne ressens pas de sincérité.il y a quelque chose de pas net dans cet interview.j y sens pas sans pouvoir y expliquer.
comme dans toute interview de macon rien est claire et rien est net !!! je vois pas ce qui vous surprend et surtout quand est ce que vous allez le comprendre !!!
@@jcd3871 idem des l'intros , puis l'émission TV remporté je me dis il a gardé des connaissances.... je ne le sens pas au clair non plus.
C'est intéressant de savoir comment c'est créé cette FM qui est quand même entourée de mistere, mais le fait de savoir qu'ils étaient dans la maçonnerie la construction
Je
@@laurentmangeot à on humble avis rien à voir avec les bâtisseurs du moyen âge bien cordialement
Merci beaucoup pour ce thème très intéressant et intense. Merci pour la prière finale qui nous rappelle que le Christ tournait son regard vers ceux qui étaient perdus même sans le savoir 🙏😇
Frère Paul Adrien méfiez vous de cet ancien franc maçon....Je n'ai pas du tout confiance....
Merci malgré tout mr FLIPO de parler de "singeries".
il est difficile voir impossible de sortir un FM de la synagogue de satan !!! comme les populations face à leur bourreaux, ils ne croient rien, ils n'écoutent rien, et il ne veulent pas changer !!! ils se rassurent et sont constamment dans le déni comme les populations le font face à ce qui se passe en ce moment !!!
Bonsoir,
Je viens de regarder ce replay très intéressant et qui m’a appris beaucoup de choses sur la franc-maçonnerie.
Merci à vous pour notre enrichissement. 🙏❤️
Une fois j'ai demandé à mon oncle si je pouvais rejoindre la franc-maçonnerie, il m'a dit : " L'énergie que tu leur donne c'est l'énergie que tu pourrais donner à ceux qui en ont vraiment besoin. "
Depuis, j'ai compris que ce que je voulais dans ma vie c''était être bienveillant, humble, modeste et altruiste.
oui vaut mieux donner energie à ses prochains comme disait Jesus que la donner au porteur de lumière alias leur fameux grand architecte !!!
Quelle justesse
Bien sur qu on peut citer maints francmaçons.. ( mozart. Beethoven etcetcetc) maisfaut pasprendre les enfants de Dieu.. pour des gentil niais. Bien "charitables"!!! Ou est "lEpée de la vérité dont parle st PAUL!!!
Mais qui?? En recherche dAbsolu. De sensn est pastombé dans gnose et fm!!? C est humain. Mais il fautplus de courage ..dans sa recherche
. Et les cathedrales... c est exagére...
Quand on a ete victime de la FM.. on ne peut entendre tout ce gentil.. monsieur.. sans retenir . Un. :" agacement" tres maitrisé....
Saint Michel archange, défendez nous 🙏🙏🙏🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante ! 🤗
J’ai beau tourner la question dans tous les sens, tout se résume pour moi à la question et tentation du fruit défendu de la connaissance… Connaissance par laquelle tu sauras, et sachant tu seras alors l’égal de Dieu… Sachant, fort et beau comme il a été dit ! Prions et que Dieu nous garde et nous préserve de cette tentation de ce terrible mensonge 🙏🏼✨
Tout à fait tout viens de là, d'où il à dit allons empêchons les d'être comme nous d'où les 2 anges avec une épée tournoyante qui fait que l'éden c'est fermé nous mourrons tous en Adam est nous revivons en christ, christ est l'image du Dieu vivant est Adam comme nous aurait au commencement dû être à l'image de Dieu mais jésus à racheté à la croix pour nous donné la chance de vrai ré le malin
oui, pour ma part, je suis aussi convaincu que tout se trouve initié par la tentation proposée à Eve par Satan "vous serez comme Dieu", mais aussi alors le doute instillé dans le coeur de l'homme "quoi, Dieu a dit ?", amenant l'homme au péché originel, la désobéissance. Ses conséquences sont bien connues (voir Romains 5;12-21), la mort et la mort éternelle, et la réponse de Dieu aussi, le don de Jésus, Jésus nous donnant la vie, la vie éternelle !
Bonjour, je pense que ce monsieur est très naïf ! Il est tjrs très fier d avoir fait partie de lafranc maçonnerie. Qd on pense que l avortement a introduit l avortement, le mariage pour tous, le gender etc etc. Ds les plus hauts degrés, il y a, c est notoires, des sacrifices d enfants. C est diabolique, osons le dire et d ailleurs beaucoup de témoignages francs-maçons révèlent d autres vérités. Probablement qu au stade où il était, il n avait pas accès à la réalité.
Ah ! La connaissance est un fruit défendu ! De mieux en mieux, mais ça ne m'étonne pas du tout de la part de la religion, on doit croire et puis c'est tout.
@Nomifan En fait le fruit défendu = péché.
Donc Dieu défend à l'homme de commettre le péché.
La mort = séparation avec Dieu (qui engendre des catastrophes irréversibles. Ex : mort physique et mort éternelle) Dieu n'interdit pas à l'homme la connaissance. Il dit lui même : "Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance". Osée 6 : 4 En fait le serpent (le diable) séduit l'humanité à le suivre par le mensonge et la tromperie. Mais Dieu sauve l'humanité par la connaissance qui vient de lui par son Fils Jésus-christ (Jean 17 : 3) Celui qui a le Fils a la vie, mais celui qui n'a pas le Fils n'a pas la vie (= la vie éternelle)
Le sujet est d'actualité, chez nous en Afrique l'église conférence épiscopale des évêques est formelle on ne peut pas être Chrétien et maçon.
C’est formel ´
Merci de le dire ´.
Exactement
😅 ah oui, et heureusement parceque la maçonnerie Africaine est constituée d'individus dont les activités s'appuient sur des procédés mafieux !
Une loge, dont je nommerais pas l'origine, ayant l'audace de sa publicité en se stérilisant de tous mauvais penchants de ses confrères occidentaux... 🤔 Pas très sérieux tout ça !!!
Bon, mon cher ami, il serait charitable de faire également la lumière sur les penchants sectaires de quelques nouvelles églises, autoproclamées évangéliques, qui sont nocives et s'éloignant toujours plus de la parole de Jésus-Christ... Elles abîment une image, déjà bien entamée, des chrétiens !
C'est un autre débat
C'est inexact. Non seulement la franc-maçonnerie n'interdit pas d'appartenir à une église, mais de plus toutes les églises chrétiennes n'interdisent pas non plus d'être franc-maçon.
@@alnitak208 la franc-maçonnerie refuse les dogmes, et l'Eglise s'appuie sur des dogmes, alors que dites-vous ❔
Christophe,je vous ai suivi sur Pékin Express et donc très surprise de vous retrouver dans ce live a visage découvert .Quel beau chemin parcouru ! Merci Frère Paul Adrien, vous m'avez permis de clarifier mes connaissances sur le sujet
Nous n'avons rien à craindre puisque le Seigneur est vainqueur
Wahou ! Un franc-mac qui gagne une émission télé très probablement pistonné par un frère "trois point" ... Quel beau parcours ! 👏👏👏
En revanche, ce qui est louable, c'est sa rédemption et son retour vers le Christ 🙏🏻 en espérant que ce ne soit pas le mensonge d'un "loup déguisé en agneau".
Les sociétés secrètes devraient être toutes interdites car c'est le principal vecteur de corruptions et complots politiques. Il y a énormément de franc-maçons magistraux, avocats, chefs de police, greffiers, et dans beaucoup d'affaires financières, criminelles voire péd0philes, on fini toujours par découvrir un frère qui en a couvert un autre, des frères qui se sont aidés mutuellement, des renvois d'ascenseur, etc...
Très passionnant ce sujet , merci de nous en apprendre davantage
C'est intéressant et BEAU cette Tolérance, dans le partage d'idées. Et ce Courage d'aborder un sujet si mystérieux
Merci pour ce témoignage, courageux, même s'il ne dit pas tout, et cette vidéo.
Maintenant je lis les commentaires, et je me demande si certaines personnes ne feraient pas mieux de s'acheter un "miroir", pour s'observer.
De fait, parce que l'on est catholique, l'on est assuré d'être sauvés et sur le "bon" chemin...?
J'aimerais que cela soit si simple.
Mais évidemment ce n'est pas le cas.
Car en fait c'est l'ouverture du coeur christique qui est au coeur de la problématique.
Si j'en crois certains commentaires, il n'y a aucun catholique qui ne génère des maux, ne serait-ce qu'avec des mots ?
Que nenni !
Perso, je m'en remet à cette parole, plus qu'universelle, sacrément sacrée :
"Aime ton prochain comme toi-même"...
Si l'on mets ce précepte en oeuvre, si on le suis et l'applique à la règle continuellement, alors l'on est chrétien.
Avant même toutes ritualisations, toutes appartenances religieuses.
Chacun suivant sa voie, à son rythme.
Et ce faisant, si l'on a affaire à un être qui cherche la voie vers le Créateur de toutes choses, vers le Christ, alors nul besoin de le fustiger s'il est dans l'erreur, le mieux à faire est de l'accompagner et de témoigner de sa propre foi, de son engagement envers cette parole, et par les pensées, paroles et actes que l'on pense, affirme et réalise.
C'est ici qu'est positionné LE JUSTE. SOYEZ JUSTE.
Mais accuser, juger, dénoncer... Non, là n'est pas la voie en Christ.
Là est la plongée en la "ténèbre".
Ce n'est qu'un hatif jugement, car pour bien intégrer une chose, il faut l'approcher de prêt, l'étudier, voir l'expérimenter si l'on s'en sent capable.
Et puis PRENDRE CONSCIENCE DE L'ASPECT NON SEULEMENT ILLOGIQUE, MAIS AUSSI INCOMPATIBLES DE CERTAINES CHOSES.
Di vous êtes chrétiens, peut m'importe votre obédience, par contre, il est clair que si vous reniez, par vos pensées, paroles et acte, en vous même, les enseignements du Christ, alors là, vous sombrez dans les erreurs.
Je le sais, j'en ai fait des erreurs, comme tout le monde. Mais l'avantage, c'est qu'ayant connu par trois fois la mort et en étant revenu, j'ai compris ce qu'est la voie... Aimer, avant tout autre choses.
Le chemin est forcément jonché d'embûches, s'il ne l'était pas, comment pourrions nous nous raffermir en la foi et l'amour ?
Et comment pourrions nous dépasser nos tentations, sans en prendre CONSCIENCE ?
CAR LE COEUR CHRISTIQUE NE S'OUVRE QU'EN CONSCIENCE, PAS EN DEMEURANT DANS LES TÉNÈBRES DU NOMBRILISME ET DE L'ORGUEIL...
Nous ne sommes que des pèlerins en ce monde !
Rien de plus, rien de moins.
Aller, bonne journée et buen camino. ! 😂
venant d'un franc mac, voir ou entendre la vérité relève de l'ironie !!! de leurs bouches ne sort que mensonges !!! faut pas oublier qui les forment !!! la bible dit qu'on reconnait l'arbre a ses fruits !!!
Non cela n'est pas compatible. On ne peut pas aimer le Christ ET Lucifer.
Oui c'est incompatible
Mais n'allez pas croire que les franc-maçon aiment tous Lucifer
D'ailleurs la plupart ne croient même pas ni en Dieu ni au diable
Le Christ est mort et ressuscité a l'âge de 33 ans a contrario , l'on peut se brûler au 33 ème degrés !!!
Je suis d'accord, on peut pas servir DIEU ✝️ et l'ennemi.
N'importe quoi... La franc-maçonnerie n'a RIEN À VOIR AVEC le luciférisme.
@@leilaizer5777 sauf que la franc-maçonnerie n'est pas l'ennemie de l'église. C'est l'église qui s'est déclarée ennemie de la franc-maçonnerie qui ne lui avait rien demandé. Il ne faudrait pas inverser les rôles.
Ça a l'air tellement bien les francs-maçons qu'on se demande pourquoi vous les avez quitté ?
pour avoir la paix avec sa bobonne, comme je le comprends !
Il ment éhontément. Les maçons du 18ème degré ont des pratiques pas très catholiques dont le vol d'hosties consacrées pour faire des messes noires Maurice Caillet un chirurgien entré en maçonnerie raconte son parcours , sa conversion et les rites de ce qui se passe dans les loges. Cet homme raconte n'import quoi et le frère Paul Adrien qui ne comprend rien gobe tout.
@@kikuyu8332Vous n'avez rien compris
@@marlenemuller8743 exactement 👍
"ton frère c'est Dieu" gloire à toi Jésus ! ❤
De telles "synchronicités" sont plus fréquentes qu'on ne croit. En réalité, c'est l'intervention divine, ou de l'ange gardien. Chaque fois que ça vous arrive, priez ! Juste un Notre Père ou un Ave...
Merci frère Paul, seul vous m'inspirez, vous faites très bien l'analyse de ses dires !
Merci à tous les deux pour ce live c'était très intéressant d'en savoir un peu plus sur la franc maçonnerie, bonne quête de la vérité à tous, l'amour vaincra!
Alors le souci c'est que la foi catholique implique la Vérité Révélée. La question est donc quelle est la quête de la France Maçonnerie ? Qui sert-elle ? Non, on ne peut pas être catholique et franc-maçon !
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Il y a également le témoignage de Serge Abad-Gallardo qui est très intéressant sur youtube NDML
Merci bcp car j'ai appris plein de choses fort intéressantes🙏😀
Tant que l'on suit la voie de l'amour inconditionnel c'est pour moi le principal...
Paix et amour pour tous, Ambre🥰🥰🥰
Je ne suis pas croyant, je n'ai pas été baptisé, je partage profondément votre remarque; êtes vous croyante? Merci pour votre témoignage. Enfin je dis que je ne suis pas croyant, j'ai des doutes profonds. Je m'intéresse tellement aux religions que ça en est suspect.....
Enormes MERCIS, Frère Paul-Adrien et Monsieur Flipo pour vos explications et vos réponses à toutes les questions que je me posais sur le sujet✨😃
Merci à tous les deux - il faut du courage pour parler honnêtement d'un sujet qui déchaîne autant les passions, même en affichant clairement qu'on est soi-même convaincu qu'il n'est pas possible d'être Catholique et Franc-Maçon. J'étais déjà convaincu de la sincérité de Christophe, et n'ai pas été surpris d'apprendre qu'il reverse le bénéfice tiré de la vente de son ouvrage à l'Eglise plutôt que de se comporter en marchand du Temple. Merci.
Je ne me suis pas caché ce soir, je suis moi-même Franc-Maçon, et je vous dirai franchement, au vu de ce qu'il a exposé, que je suis convaincu que Christophe a eu raison de quitter la Franc-Maçonnerie. Voici mes raisons, comme Maçon (attention, chacun d'entre nous peut avoir une réponse différente ; c'est ma réponse, pas celle d'un autre).
"Que cherchez-vous ?" est une question cruciale. Et je vous dirai tout aussi franchement que si quelqu'un vient chercher Dieu en Franc-Maçonnerie, il s'est trompé de voie. Comme l'a très bien ressenti Christophe, celui qui vient sans Dieu ne trouvera qu'un Dieu de papier. Si, à l'origine, la Franc-Maçonnerie spéculative exigeait la croyance en un Dieu révélé chez ses postulants, et excluait d'office les "athées stupides et les libertins irreligieux", ce n'était pas sans fondement...
Ensuite, parce qu'il a eu parfaitement raison de faire passer sa famille, et son épouse en particulier, avant ses engagements maçonniques. Le message est difficile à entendre - il est tellement facile de se faire happer par le rythme des réunions quand on a pris des responsabilités et qu'on s'engage dans les ateliers complémentaires (les "hauts-grades"), mais il est clair : la famille, comme d'ailleurs le travail, doivent passer AVANT le travail maçonnique.
Enfin, et surtout, parce que c'était ce que sa conscience lui dictait. Cette seule raison emporte le tout.
Je me dois d'attirer l'attention sur des erreurs de portée historique dans le propos, dont une facilement vérifiable, quand Albert Pike est présenté comme étant à l'origine du Rite Ecossais Rectifié (le rite maçonnique dont on peut dire qu'il se revendique le plus ouvertement du Christ). Albert Pike, qui travaillait au Rite Ecossais Ancien et Accepté, est né en 1809 ; le Rite Ecossais Rectifié existe depuis 1782, et a été créé par des Maçons Français et Allemands. Une simple vérification sur Wikipédia (sur deux pages très bien référencées) vous le montrera.
Il y a quelques autres erreurs sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie, mais là, il est tard et je n'ai pas le courage de faire une nuit blanche, réécouter le podcast et écrire à leur sujet.
Enfin, pour finir, merci, Frère Paul Adrien, pour votre prière.
Paix a vous. Le rite ecossais proche du Christ? Comme l eau avec le feu...le 1er avril est deja passe...les rites des les premiers niveau sont sataniques.
Bonjour, je vous crois sur la sincérité de Christophe.
Votre commentaire me paraît être un aveu de doute sur votre appartenance à la FM, si je me trompes, pardonnez moi.
De confession chrétienne, j'ai aussi douté... Après ma rencontre avec Dieu (Hallelujah), je me suis cherché, je me suis intéressé à la FM.
Jusqu'à un voyage où je suis tombé sur une bible dans un endroit insolite, au fin fond de la campagne africaine, accessible par piste dégradée.
"Que cherches-tu ?"... Voilà ce que je cherchais... Une relation fraternelle dont la croyance était accessible, ouverte à tout le monde, tout partout, inclusive à toute l'humanité, sans sélection, ou chacun apporte et contribue, s'épanouit. Une relation qui à du sens, sans singeries abusives, une communauté édifiante qui rassemble dénuée de dictat en comité restreint et secret !
Ce petit livre était là, il me livrait un message comme pour me dire que je m'égare, que je cherchais à m'enfermer !
Personnellement, au plus profond de mon cœur, Dieu à répondu à mon désarroi au sein d'une cathédrale, devant une croix... Pourquoi je me suis fatigué à chercher ailleurs ?
"Que cherches-tu ?" Voilà une question très importante que chacun doit se poser et je vous remercie de l'avoir mise en lumière puisque c'est, elle, le pilier central de cet intéressante Interview 👍
Arnaud, que Dieu vous bénisse 🙏
@@guypoli1312 apaisée ? Je suis donc le seul à être totalement outré par l'hostilité de l'église face à un ordre dont elle ne comprend pas les enjeux ?
FPA est à l'image de l'église il répète qu'ils sont habituellement "flex" mais que là quand même faut pas déconner !
Soyons sérieux, la maçonnerie n'est pas une religion parallèle. Quiconque a mis les pieds dans un atelier supérieur en connait la nature profondément christique.
La maçonnerie est un lien entre des personnes qui travaillent à leur affermissement moral, ce n'est pas que de la gnose.
Prétendre que la charité n'existe pas en maçonnerie et que cela contredit le message du Christ c'est drôlement culotté quand le rite d'où vient ce monsieur comporte l'épreuve de la charité dans son rituel d'initiation.
Je trouve honnêtement la position catholique totalement dépassée, irrationnelle et mal informée sur la FM.
Ironiquement, les catholiques semblent croire que nous les haïssons (alors que soyons sérieux l'essentiel de la GLNF, de la GLAMF et du GLTSO c'est des cathos) alors que la seule hostilité que je vois... vient de la fermeté irrationnelle de l'église sur le sujet.
Bref, je ne reviens pas sur les nombreuses erreurs de l'intervenant, il a le mérite d'avoir été globalement équilibré mais je ne vois toujours pas 1 gramme de contradiction entre identité catholique et pratique de la maçonnerie.
3B à vous, amitiés fraternelles.
@@sebastienb.1205 On s'interroge de temps en temps, et c'est normal. C'a été mon cas, ça le sera de nouveau un jour.
"Que cherches-tu ?" est en effet la question essentielle. En ce qui me concerne, "Dieu" n'a jamais été la réponse à "Que cherches-tu en Franc-Maçonnerie ?", ni d'ailleurs une quelconque forme de spiritualité. J'ai simplement rencontré, au fil des ans et à rebours de mes préjugés de jeunesse, des hommes bons et généreux d'un peu toutes les professions et de croyances différentes, dont j'ai appris, par la suite, qu'ils étaient Maçons. Ma réponse a donc été : "Une relation fraternelle avec des hommes bons" et "découvrir si le travail maçonnique y est pour quelque chose".
Et ce que je ne cherchais pas - le chemin de l'Eglise - est littéralement la première chose que j'ai trouvée le soir de mon initiation.
Que Dieu vous bénisse et vous garde, Sébastien 🙏
@@guypoli1312 Je ne partage pas non plus tous ses points de vue, et il y a quelques erreurs factuelles dans son propos, mais en effet, au contraire d'autres, il ne vient pas broder et subtilement déformer ce qu'il a vu et ne prétend pas avoir trouvé des choses qui n'existent pas. Et c'est cette façon de présenter de petits mensonges subtils pour aboutir à un énorme mensonge (en vendant des livres et gagnant de l'argent au passage...) qui me dérange. C'est là que d'autres ont trouvé Lucifer : en eux-mêmes. BBB.
Merci!
Merci pour cette vidéo riche et intéressante.
En effet, la vérité est exclusive et elle a un nom : Jésus-Christ, la lumière du monde ! ✨
Que les francs-maçons puissent le rencontrer aussi.
Amen❣
Je pensais avoir le même dieu quelque soit son nom
ils ne suivent pas JESUS et au 30ème degré chevalier kadosh il le piétine symboliquement !!!
Toute ma gratitude pour ce live. J’habite en Angleterre et un de mes petits fils veut entrer dans la maçonnerie comme son père et grand père. J’ai visionné une conférence américaine sur le sujet qui m’a absolument bouleversée. Votre approche me réconforte et je vous remercie tous les deux. Mes petits-enfants n’ont pas été baptisés. 🙏
Trop beau pour être vrai ! Il évite de répondre toutes les questions sensibles en disant " Je ne sais rien !"
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
C'est normal il est soumis par le secret ! Il ne peut pas dénoncer les secrets de sa confrérie même s'il n'en fait plus partie.
@@lisamaviepersy6384dans ce cas qu'il ne vienne pas témoigner si ce n'est pas libre c'est inutile
Pourrions nous savoir la limite et le lien entre Les Clubs ( Lions, Rotary) et l'occultisme ??
Ce sont à ce qu'il paraît des sortes de portes d'entrée ou d'antichambres des loges.
Des trucs de bourgeois ventru de province, au mieux.
Le Lion's Club et le Rotary sont des salles de rectrutement pour la FM.
@@lebonnetdespatriotesnet je doute que du jour au lendemain tu débarque dans ce genre de club pour postuler looool
Si on part du postula qu'il n'a pas "vraiment" quitté la franc maçonnerie, aurait il intérêt à nous médire sur la Franc maçonnerie ?
Il ne sait peut être tout simplement rien ! J'ai vu un ex franc-maçon en conférence et il expliquait que tout ce dont il allait nous parler, nous montrer , 99% des franc-maçon n'en savent rien. Qu'il y a deux voix, celle où il y a la majorité et une parallèle où l'on trouvera plutôt des personnes riche et ou ayant de très grande connaissance occulte.
Merci pour cette vidéo live.
Merci pour cette conclusion sur l'amour et la fraternité dans le Seigneur Jésus-Christ et,
Merci pour ce Notre Père profond et puissant pour la conversion de nos frères francs-maçons.
Puisse la Très Sainte Vierge Marie leur obtenir conversion et salut par ses maternelles larmes de sang.
puisse il finir a genoux et implorer le tronc de la veuve
🌟 Nous avons déjà écouté ( lu) des francs-maçons CONVERTIS ( libérez par JÉSUS CHRIST)
On retrouve automatiquement
LA VOIE , LA VÉRITÉ ET LA VIE
VENI, VIDI, VICI !
Recevez la Paix du CHRIST , mes chers amis. 💙
L' AMOUR A VAINCU ! 💘
VIVE JÉSUS, VIVE LE ROI !!!
🌟🌟🌟🌟🌟
Live très bien orchestré et éclairant quant à la FM, merci au Père Paul Adrien et Christophe pour son témoignage.
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Frère, je tiens à te dire qu'il est très difficile de douter de ton apostolat. Tout chez toi transpire l'amour de ce que tu fais. Ta passion. C'est pour ça que j'observe cet objet curieux qu est ta chaîne youtube. La moisson est grande mais il y a peu d'ouvriers.
Mais queeeeel taquin. Point Godwin fabuleux 😂 merci pour ce live à vous deux. Très intéressant.
Il ne dit pas la même chose que les autres anciens francs-maçons 🤔
Oui, et je vous invite à y prêter attention tout comme Guy Poli. Il ne se fait pas d'argent et de notoriété sur votre dos en mentant subtilement, comme d'autres le font et qui eux ont, ironiquement, trouvé Lucifer... en eux-mêmes. Et comme en Franc-Maçonnerie, on ne trouve que ce qu'on apporte avec soi... ils ont trouvé Lucifer...
oui beaucoup de mensonges et de faux !!! par exemple il connait pas pike et plus loin il sait que pike a ecrit le rite écossais mdrrrr :D
Oui tout a fait d'accord. On dirai qu'il est plus là pour minimiser les FM, comme un infiltré qui est l'a pour adoucir le côté diabolique qu'il y a derrière. mais peut être n'a t il pas été réellement libéré de tout ça, et qu'indirectement il y est encore...
Albert Pike le fameux prophète qui annoncé en 1850 la premiere guerre et deuxieme mondiale à l'avance.
Mais quel divin ce monsieur dis donc haha.
Tout chrétien se doit de connaitre la vérité, c'est même un devoir de vouloir la recherché.
Car l'ignorance est un danger.
Ben oui il ne dit pas la même chose puisque c'est pas le meme😅 chacun son expérience
C'est la première fois que j'entends cette position raisonnable dans le cadre catho. C'est génial. Je n'ai écouté que jusque la 34 e minute et je suis déjà fan.
on ne peut combattre une idée et comprendre pourquoi l'église est contre que si on a compris de quoi on parlait, or ce n'est pas souvent le cas.
le discours d'autres anciens franc-maçons a été vraiment compliqué à recevoir.
merci pour la vidéo et que Dieu vous bénisse
Christophe Flipo ne sait vraiment pas de quoi il parle. Il réduit la symbolique maçonnique à de vagues aspects moraux, alors que leur signification est bien avant tout métaphysique et initiatique. N'importe quoi !
Un aspect n'exclut pas les autres. J'en ai fait l'expérience.
Le gars a fini grand maître mais ne sais pas de quoi il parle... Bah oui
@@baleek Grand maître d’une obédience ne veut pas dire que qu’il a la vision sur toutes les pratiques. La franc-maçonnerie n’est pas dogmatique donc difficile à définir. La compréhension de Mr Flipo n’est pas vérité, il aurait dû continuer à tailler sa pierre…
Le seul problème dans votre débat intéressant au demeurant c'est que vous considérez que seule l'Eglise Catholique a la main mise sur la foi des FM, hors l'Eglise Anglican et l'Eglise Reformée n'ont pas du tout la même approche que l'Eglise de Rome et c'est bien le pasteur Anderson qui a écrit les constitutions de la FM universelle. Je pratique le Rite Standard d'Ecosse qui développe la charité et l'étude du Volume de la Loi Sacrée.
Toutefois j'ajouterai que me concernant, il y a quelques fondamentaux que mon chemin de vie m'a appris qui entrent directement en contradiction avec les principes de la Franc-Maçonnerie. Le principal : l'Humilité comme Vertu Cardinale, s'opposant directement à l'Orgueil flatté de tout initié d'un culte à mystère (j'avoue, j'ai trouvé le parallèle pertinent). Ainsi, pour cette seule raison, je pense que je ne pourrais jamais faire partie d'un tel culte (de toute façon je suis bien trop claustrophobe pour accepter d'entrer dans un cercueil, quelle horreur ! Haha). J'ai aussi un doute par rapport à la volonté de "changer les choses pour le mieux", "d'agir pour le bien" : l'Enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ? Qui fait l'ange, ne fait-il pas la bête ? Parfois nos vieux dictons raisonnent plutôt bien.
Bonjour
Ce Frère très sympathique croit connaître le sujet mais ignore que son expérience personnelle est très limitée par nature perspectiviste. Il n’a pu visiter d’autres Obediences par soumission à des interdits imposés par la sienne. Il aurait decouvert que la franc maçonnerie est spiritualiste et humaniste, demarche personnelle que chacun vit en son être pour s’améliorer, en Morale et en Connaissance. Les chiffres qu’il nous donne sont erronés, ils sont pourtant accessibles très facilement .....
C'est excellent. Merci beaucoup Frère Paul Adrien pour ce Live !
Merci beaucoup pour ce live qui m'a vraiment éclairée à ce sujet! Bravo à vous! En union de prières
Donc j'ai arreté à 27min.
Quelqu un qui à 25 ans de maçonnerie et qui répond qu'il ne venere pas le porteur de lumiere est un mensonge.
Ou bien vous avez un préjugé erroné dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser...
Dans la FM adogmatique, il n'y a pas de veneration. Ils ont même rejeté le concept de GADL dès 1877.
Un vénérable maître qui ne connaît pas Albert Pike, c'est louche...
Pour rebondir sur ce qui a été dit à 01:09:01
L'athéisme n'est pas un mouvement mais le fait de ne pas croire en un dieu. Je ne vois donc pas vraiment le rapport entre quelqu'un qui se rejouit du changement de sexe d'un enfant de 8 ans et l'athéisme. Les athés tout comme les théïstes ne sont pas toujours d'accord avec les changements sociétaux actuels. Pour ma part, étant athé et laïque, je n'approuve pas le changement de sexe d'un enfant tout comme je n'approuve pas le baptême imposé à un bébé. Car, comme vous, à cet âge "ils ne savent pas ce que c'est".
laicité pma gpa trans gay etc... sont l’œuvre de la maçonnerie !!! et les lois sont vu en loge avant de débarquer au parlement !!!
Temoignage qui rentre en contradiction avec d'autres témoignages. A defaut d'être fixé sur la maçonnerie je suis davantage perplexe. Merci pour la vidéo.
Ce témoignage a l'avantage d'être sincère (même si de temps en temps Christophe a fait des erreurs historiques ou s'est mélangé les pinceaux sur un symbole). Il y a très peu de témoignages sincères sur le sujet...
Exactement moi aussi
Il y a de bons livres sur le sujet, celui de Mgr Rey, celui de Maurice Caillet, peut-être cela vous éclairera
Moi aussi
Géniaux, les livres de Maurice Caillet
Magnifique ce live ! Le témoignage est sincère, édifiant ... vrai et bienveillant, gratitude 💖
Pourquoi les franc-maçon lorsqu'ils témoignent, ils disent tous : je n'ai pas trahi le serment.
Se convertissent-ils réellement ?
Peuvent ils nous exposer mot à mot, le contenu de ce serment qu'ils ne trahissent jamais ?
Entre autre, on ne dévoile pas qui est FM sans son accord... Tout simplement sans référer aux années 1940...
car ils mentent et ne disent pas ce que vous devriez savoir !!! donc ils ne trahissent pas le serment ils vous endorment !!!
Tout d'abord merci pour cette video qui a le mérite de clarifier la maçonnerie pour ceux qui ne la connaisse pas. J'y ai trouvé beaucoup de vérités, et aussi des fortes différences avec mon expérience. Pour information je suis resté 10 ans dans la franc maçonnerie, en passant par différents étapes dont celui de Vénérable Maître, avant d'approfondir le christianisme à l'institut catholique de Toulouse. Les points sur lesquels je suis d'accord: les franc- maçons sont des cherchants, ils ont une démarche honnête et non manipulatrice ou manichéenne, sauf quelques rares exceptions comme chez tous les êtres humains. Le risque est de s'enfermer dans la gnose, et rien que la gnose, qui peut se présenter sous différentes formes. Les points sur lesquels je diffère: l'objectif n'est pas de remplacer une religion mais de la compléter par un travail sur soi. Par exemple il y a un long travail personnel sur les vertus cardinales, avant d'aborder les vertus théologales. Pour réaliser ce travail sur soi, on passe généralement par des symboles, qui sont universellement ressentis, et peuvent jouer sur l'inconscient. Par exemple, quand on veut travailler sur la tempérance, on parle du feu (qui réchauffe, mais qui brûle aussi) ou de l'eau (qui purifie, mais qui putréfie aussi). Alors ce travail sur soi, se fait symboliquement autour d'un thème général: cela peut être l'alchimie, l'Egypte ancienne, la Bible... Mais il n'y a pas de syncrétisme: quand on travaille sur un thème, on n'aborde pas les autres. Est ce que le travail sur soi est contraire au catholicisme? Je ne le crois pas car il est dit dans l'Evangile que nous devons aplanir les sentiers... La psychologie et la psychothérapie sont des méthodes qui agissent par l'inconscient ou le ressenti et les émotions, la franc-maçonnerie passe par le symbole. Ce travail sur soi est salutaire, mais je répète, il ne remplace pas la religion, il est une mise en condition pour mieux recevoir la grâce, si Dieu le veut. Alors il peut y avoir des dérives chez certains maçons qui pensent que la solution n'est que dans ce travail. Et c'est là qu'ils se trompent, mais ce n'est pas un phénomène intrinsèque à la maçonnnerie. Enfin, vous avez ironisé sur le catholique non pratiquant: celui-ci existe bien, il n'est pas à comparer au pianiste non pratiquant, mais peut se comparer à l'architecte, ou au médecin, ou au psychologue non pratiquant. On peut croire en Jésus, sans aller à la messe, c'est à chacun de voir sa position en fonction de lui-même, et aux autres de respecter ce point de vue. Si quelqu'un se déclare catholique, qui peut dire qu'il ne l'est pas? Un catholique non-pratiquant ne va pas à la messe, cela ne l'empêche pas de croire en Jésus-Christ et d'essayer de mettre en pratique son message.
ça fait du bien d'entendre ce discours nettement plus "logique" ou vous remettez certaines choses à leur juste place. Comme je le disais dans mon commentaire, travailler sur soi est ce que faisait les Alchimistes, et le symbole des vils métaux en or n'est rien d'autre que ces changements effectués en nous et qui nous permettent de construire ce que le Christ appel la robe nuptiale d'or indispensable pour assister au repas de noces (mystiques).
Et oui, on peut être Chrétien sans être catholique parce que le message du Christ appartient à tout le monde.
@@marie-nellymauny1880 Je vous remercie de votre commentaire. Avez-vous la référence biblique de cette parole du Christ sur la robe nuptiale d'or?
A-t-on vraiment besoin d'entrer dans la franc-maçonnerie pour apprendre à se connaître soi-même ? Si Jésus est L'unique Seigneur et Sauveur, a-t-on vraiment besoin de se frotter aux religions traditionnelles païennes, grecques, égyptiennes, à l'alchimie... pour se connaître en tant que chrétien ? Plus vous vous mirez dans le Christ, plus vous découvrez qui vous êtes réellement. Le relativisme maçonnique est un doute sur la foi vraie en Jésus-Christ.
@@marie-nellymauny1880On peut être chrétien sans être catholique, c'est vrai. Mais si ailleurs on peut être chrétien et franc-maçon comme suppose votre position, l'église catholique dit qu'on ne peut pas être les deux à la fois. C'est de cela qu'il est question dans la vidéo.
Le catholique se nourrit du Christ. D'où la messe.
Quelle question?? C'est IMPOSSIBLE
Il faut mettre un titre accrocheur
Rassurez-vous avant même 5 minutes de présentation le monsieur explique qu'il a du quitter la FM pour suivre le Christ.
C'est un beau sujet, nous les chrétiens, nous croyons le fait d'être sauvé, nous voulons fermer les portes aux autres brebis du Seigneur, Le Seigneur Jésus a beaucoup d autres brebis qu'il doit apeller avant de venir nous prendre et c'est aussi à nous de prier et d aider les autres qui viennent, quelque soit l endroit d'où elles viennent, j'ai appris pas mal de choses pour peut aider les autres ❤,
C'est pas Colombo qui parle toujours de:" ma femme "?
Oui il me semble aussi que Christophe protège pas toujours entendu ce discours tellement bienveillante pour les FM
Et l'encyclique du pape Leon xiii ??? tout y est expliqué pourtant.... L'invité dit : je connais pas albert pike, Qui Est le plus célèbre fm.... C'est pas sérieux et crédible cet interview....
L'encyclique de Léon XIII est très claire, et tous les autres Papes qui ont abordé le sujet ont dit la même chose, mais c'est un témoignage, on ne peut pas tout de suite donner la réponse !
Je ne suis pas encore arrivée à la fin j'espère juste que la clarté inconditionnelle de la réponse catholique sera rappelée par le Frère.
Ça sent encore les fumeuses assertions à la Léo Taxil. 🙄
Merci pour ce live très instructif
J’écoute en Replay frère Paul Adrien
Excellent format technique du live.
Super vidéo sans animosité pour vulgariser le sujet et le faire passer à la lumière.
Merci, très très intéressant et éclairant.
Certains sont charitables et recherchent la verité, c'est mieux que rien et parfois ils sont corrompus, comme partout.
" vous ne toucherez pas à l'arbre de la connaissance ..."
"Je suis le chemin, la vérité et la vie "...😊❤❤❤
Excellente video.
Elle apporte beaucoup de réponses utiles au questions difficiles a poser ou qui sont simplement sans réponse par le manque de connaissances de la Franc-maçonnerie. Père Adrien est un example a suivre. On devrait avoir plus de Prêtres comme vous. Vous éveillez en nous jeunes Chrétiens la soif de connaître notre vrai sense entant que Chrétien et catholique.
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Passionnant, merci 🙏
Passionant ! Merci à Christophe.
C'est très intéressant. Le sujet est très important pour moi.
Merci à l’invité pour son témoignage ainsi qu’à tous les deux pour votre travail. En revanche, d’aucuns pourraient déplorer d’avoir dû voir défiler tant de commentaires si peu chrétiens…
Ah oui, ça c'est sûr. Du coup, maintenant, je ne mets plus les commentaires en chat.
Merci seigneur pour la vie de Christophe qui a réussi à si éloigner.
Merci père Adrien pour cette émission
Des baptisseurs de Cathédrales qui aujourd hui les détruisent.Question...
c'est un mythe...
lol c'est ça jeanne mdrrrr :D et avec le sourire en plus looool
Exact ce ne sont plus des bâtisseurs au contraire. Après en France il y a la haine des catholiques
Merci pour ce beau témoignage.
La Franc maçonnerie est bien plus exaltente elle apporte tellement...grâce à elle je comprends pourquoi je crois... Et à réaffirmé ma foi....et ma pratique religieuse Chrétienne....
c'est claire que beaucoup sont devenus croyants en croisant ces gens !!! je comprends pourquoi la bible nous dit de les bénir car grace à eux et leur abominations on a ouvert les yeux et on évitera peut être l'enfer :D
Ce matin je viens de comprendre votre parole ( l'amour vaincra )cela a vraiment était un chemin de croix pour comprendre cette parole et pourtant c'est vrai ces cela qui reste quand tu as tous appris et compris les. Écriture ,ce matin je comprends aussi pourquoi j'ai toujours compris l'autre maintenant il faut que je le dise 😊😳🌟
Désolé, frère Paul Adrien le dimanche , à l'eucharistie ce n'est pas un sacrifice humain ! C'est le sacrifice du Fils de Dieu qui met ''fin'' une fois pour toute,
au sacrifice humain, animal, ou de quoi que ce soit ( Théorie de René Girard )
Je suis partagé.
Il manque LA question : quel est le sens de ces rituels même non achilmiques et non gnostiques, d'apparence, puisqu'ils mènent quand même à la communication de trois divinités païennes...
Pourtant dès le départ, tout est posé. "Je cherche la lumière", l'ego est flatté... La FM théiste sait parfaitement que ce n'est pas un dieu de papier : la gnose FM est fondamentalement luciférienne, de ce Lucifer qui vient prétendument libérer l'humanité du joug de l'obscurantisme par la fausse lumière de la connaissance. Ce n'est ni plus ni moins que le péché originel qui se rejoue.
Dommage que ces thèmes fondamentaux ne soient pas mieux explicités : si l'Eglise déclare que c'est incompatible, c'est parce que ce n'est pas juste une amicale de boulistes un peu chelou. Et l'Eglise n'a rien contre les Compagnons du Devoir qui pourtant ont également des secrets professionnels.
Bien sûr que, comme partout, il y a des gens de bonne volonté chez les Frangins. Mais la plupart d'entre eux ne comprend absolument pas ce qui est en jeu : que ce soit à la GLNF ou au GO, l'homme est exalté, là où le chrétien est théocentré. La séparation athée/théiste n'est qu'une façade.
tellement vrai ! et en passant, ce n'est pas "cool" de traiter les gens de cons... une petite retraite loin du monde ne serait pas du luxe...!
Pour faire très court : au rite auquel je travaille, Dieu est au centre, et l'homme travaille à Sa gloire, en espérant mériter un jour de monter au paradis. Il n'y a pas trois divinités païennes au bout.
@@arnaudbouret5562 Merci pour votre message. J'ai supprimé le précédent (nos messages se sont croisés).
Permettez-moi de partir des éléments que vous exposez pour expliciter clairement pourquoi, du point de vue catholique, la FM est absolument incompatible avec le catholicisme, au point que les maçons sont interdits de Communion, non pas pour les sanctionner, mais pour tirer un signal d'alarme, tellement aux yeux de l'Eglise cet engagement est grave.
Et pourtant vous le rappelez vous-même, à raison : pourquoi avoir à priori de quoi nous méfier ?
Les messages magnifiques de votre initiation sont édifiants de noblesse d'âme (je le dis sans ironie). Charité, prière, vertus. A priori on est parfaitement dans les deux commandements du Christ.
Sauf que déjà arrive un premier problème : GADLU, qui c'est ? En tout cas ce n'est pas une référence explicite à Jésus ni à la Trinité. Ça ne veut pas dire que vous, vous ne pourrez pas interpréter GADLU comme la Trinité. Mais un déiste qui ne croira pas à l'intervention de Dieu dans l'histoire des hommes, y trouvera son compte également.
Alors où est la Vérité ? Vous le dites vous-même : mettez deux maçons dans une pièce, vous aurez 3 interprétations, toutes parfaitement valables. Et forcément : le but de la pratique c'est de travailler sa propre pierre.
Mais là on touche du doigt le premier problème en sous-texte : la Vérité ne peut donc pas être absolue. Votre vérité est aussi acceptable que celle de votre frère. Il n'y a plus d'erreur. Chacun a la Vérité. Chacun incarne donc la Vérité. Chacun se divinise donc de lui-même, sans Dieu, comme au Jardin d'Eden. Or pour un catholique, comme pour un protestant évangélique, la Vérité, c'est le Christ. C'est lui-même qui l'a dit.
La métaphysique relativiste qui nie l'existence de la Vérité et de l'erreur est fondamentalement et littéralement anti-Christ. Le fait qu'elle avance masquée en attirant des gens de bien avec des références aux vertus et aux textes chrétiens, c'est particulièrement Malin de mon point de vue... Vous aurez compris que je ne m'oppose donc absolument pas aux maçons. Mais bel et bien à l'esprit qui est derrière.
Le deuxième problème c'est celui que j'évoquais dans mon premier message : ce relativisme anti-Christ est soumis au but de chaque maçon de travailler sur soi. Plus on progresse, plus l'homme, ie soi et l'humanité pour laquelle on travaille, devient le centre de l'univers.
Autre problème : l'assemblée.
Les catholiques ne sont pas meilleurs que les maçons. Au contraire : Jésus est venu pour les malades. Et il a donné l'Eglise à son peuple. L'Eglise est une assemblée imparfaite, et sainte en même temps, sur laquelle le baptisé peut s'appuyer grâce aux sacrements et à l'Enseignement infaillibile du Magistère. C'est l'opposé de l'enseignement relativiste discret de la maçonnerie.
Dans la religion catholique, le baptisé est tenu d'adhérer aux dogmes promulgués, et dans le cas où il ne les comprendrait pas très bien, il est cependant porté par l'assemblée.
En maçonnerie "théiste chrétienne", les dogmes ne peuvent s'imposer. Ils sont à la fois considérés comme nécessaires pour donner du send et à la fois considérés comme empêchant l'homme de s'épanouir vers sa réalisation maçonnique. En aucun cas les vérités de foi ne sont donc vues comme des vérités de foi : un catholique dans ce genre d'environnement social est donc en grand danger d'isolement spirituel.
Surtout qu'un tel environnement admet toutes sortes d'expérimentations ésotériques. A la GLNF, par exemple, je connais des adeptes de la théurgie. D'autres qui vouent une admiration symbolique à Prométhee/Lucifer.
A la messe, mon voisin pratique peut-être la voyance ou le spiritisme, mais en aucun cas il n'en fera la promotion. Porté par un environnement où les dogmes s'imposent à tous, il ne sera pas encouragé à continuer à se perdre.
A l'inverse en loge vous pouvez valoriser des Évangiles gnostiques comme celui de Philippe, quand bien même il n'a strictement rien de catholique ni de protestant, sans que personne ne s'en émeuve.
Enfin et non des moindres, reste la question des rituels. Outre le risque d'adombrement, vous avez sans doute déjà fait l'expérience de manifestation d'égrégores. Même si ce n'est pas le but recherché, c'est l'un des effets d'un rituel. Ce qui pousse certains FM à considérer que l'Eglise, à travers les prières et les messes nourrit simplement un égrégore.
Ce n'est donc pas pour rien que l'Eglise nous met en garde.
@@hectthorno584 Je vous répondrai, mais dans le week-end. En attendant, merci pour votre message.
@@hectthorno584 comme mon BAF Arnaud je travaille au RASE. Je pense que vous faites un contresens.
La raison pour laquelle la maçonnerie fait référence au GADLU et pas au Dieu trinitaire c'est parce que... spoiler alert.... accrochez vous bien... la maçonnerie n'est pas une religion.
La maçonnerie n'interdit pas à ses membres d'adhérer à un dogme, elle interdit à la maconnerie d'en formuler.
Pourquoi le GADLU ? Parce que c'est un insécable, une irréductibilité, un terreau commun pour que des personnes de bonne volonté se réunissent et travaillent sous une égide commune, sans préjuger de leur foi tant qu'ils la placent dans le Dieu unique.
Pourquoi ? Parce que la maçonnerie est une réponse politique donnée au XVIIIeme siècle par la société britannique à des luttes politiques profondes. La maçonnerie est un liant, un dénominateur qui a servi à lier presbyteriens, protestants, catholiques.
Personne ne demande à un macon de croire à quelque chose en dehors du VLS, c'est à dire Dieu.
La maçonnerie est un système particulier de morale enseigné sous le voile de l'allégorie au moyen de symboles. Autrement dit, elle n'est qu'un outil de fortification morale, de pratique de la fraternité.
La volonté systématique du catholicisme de faire de la maçonnerie une gnose, une religion, un paganisme est (et je le dis sans aucune malveillance) un contresens total.
La Franc-maçonnerie anglaise est christique. L’une des conditions pour être initié à la Grande Loge Unie d’Angleterre est de croire en Dieu. La FM en France est très singulière. Donc la réalité est bien plus complexe, tout dépend où l’on se situe.
La Franc-Maçonnerie en France n'est pas une (et dans l'essentiel du monde non plus). Il y a une Franc-Maçonnerie en France reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre (qui exige, entre autres, la croyance en un Dieu révélé de ses membres), mais aussi des Franc-Maçonneries non reconnues qui suivent la même exigence de croyance en Dieu et la plupart des autres exigences, et, bien sûr, des obédiences libérales, qui n'exigent pas de croyance, mais ne rejettent pas les croyants (si, par extraordinaire, il existait aujourd'hui une obédience en France qui exige l'athéisme, ce serait une micro-obédience sans la moindre importance...)
ok et de quel DIEU s'agit t'il ??? le grand architecte de l'univers ??? c'est pas notre DIEU ou du moins c'est très loin d'être le mien !!!
Quel beau cadeau : « ton frère c’est Dieu ». 57:48
Mais c’est Jésus notre frère, Dieu est notre père.
Mais c’était une très belle chose de recevoir ce réconfort.
Si vous voulez une référence bien fondé, allez voir tous les textes et surtout les discours de Benoît XVI, lorsqu'il prononce le mot RELATIVISME, il parle de l'idéologie des Franc-Masson, qui portent plusieurs autres nom selon leur groupes.
L'important c'est de savoir que c'est incompatible avec la foi catholique. L'appartenance double est impossible. Ceux qui en font partis ne peuvent communier.
Mais pourquoi le relativisme est mauvais pour un catholique. Car ils prétendent que tous ont leurs propre vérités. Alors que l'Église proclame qu'il n'y a qu'une seul vérité et c'est celle du Christ. Je sui la vérité. Immédiatement c'est incompatible.
Amen🙏❣
Pas seulement, pour un catholique. Le relativisme est une plaie = plus de valeurs ou de vérités. Bref leurs dire que de l'or est de l'or ; pas du toc... est difficile (pour ne pas dire impossible) -- j'ironise ; mais, c'est la triste situation
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
MERCI. J'ai appris beaucoup.
détrompe toi tu n'a rien appris !!!
Je n'arrive pas à faire confiance à ce Monsieur, il a l'air d'avoir encore des parts occultes dans son discours. Que Dieu le guide.
il faut être naïf pour faire confiance ou croire un franc macon ;)
il y a même beaucoup de faux dans ce qu'il dit ;) obédience déjà dans le dico sa dit "ordre religieux" ;) c'est bien une religion et une secte et elle est pas sataniste mais luciférienne par essence !!! le grand architecte est bien le porteur de lumière (eux on les appels d'ailleurs les lumières) !!! je précise aussi que les 3/4 de macons ne savent rien (ils sont manipuler et ils sont l'arbre qui cache la foret) ils ne doivent pas savoir ni poser de questions sur ce qui se passe au rang du dessus avant d'y être !!! sachez qu'un maçon au pied du mur ne voit pas et ne sait pas ce qu'il y a au sommet !!!
pareil quand il dit ne pas connaitre Albert Pike !!! et plus loin il sait qu'il a écrit le rite écossais mdrrrrrrrr
😂 la vérité ne vous convient pas !? n'êtes vous pas sataniste en soupçonnant des mensonges et des manigances ??? 😂@@leslarbinsmanipules432
-il dit qu’il ne connaît pas Albert pike, c’est impossible
-il dit que la statue de la liberté n’est pas un symbole FM alors que Bartholdi sont créateur est FM
-il dit qu’il n’y a pas eu de meurtre ordonné par la FM, ce qui est faux, il y’en a bien eu
Gratitude frère Paul Adrien 💖🙏✨ pour ce sujet que je ne connaissais pas bien en spiritualité ils sont tous mangeur de bébé....
Merci à Christophe Flipo pour son témoignage 🙏💖✨
De passer de l'ombre à la lumière ✨💖
J'ai beaucoup aimé " Dieu il s'occupe pas de tous il s'occupe de chacun ❤ ont est tous ces chouchou ❤ même la petite tribu au fin fond de la terre....
Gratitude frère Paul Adrien pour votre bienveillance votre joie et votre lumière divine ❤✨💖🙏😘🤗🌿🌺💚
Cc frère Adrien. J'ai beaucoup aimé votre vidéo. Bravo pour la conversion et d'avoir raconté votre parcours.
Je suis désolée de ma franchise sans vouloir offenser personne. J'ai déjà vu des vidéos. Les gens qui en sont partis etaient surveillés et ne partaient pas avec une seule signature. Les "Grands "de ce monde sont tous Franc-maçons. Il y a des des gens qui font des incantations, les sacrifices etc... ils n'aiment pas les chrétiens. Pourquoi jésus ne veux pas que l'on soit Franc-maçons ? Moi j'écoute la parole de Dieu. Je ne les critiquent pas. Si on prend les prophéties !!!! Je suis désolée mais je n'adhère pas du tout. Maintenant je n'en dirai pas plus. La parole de Dieu, les prophéties, les commandements, la conversion, la prière la confession. Peut être les francs maçon nouveaux ne savent pas. Mais si ils montent en grade ...... ne pas oubliez que l'on est dans la fin des temps. Que Dieu vous bénisse grandement et vous aide dans votre quête ❤🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Ce monsieur est TRÈS MAL INFORMÉ sur la franc-maçonnerie... !!! ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Il a été Baladé par les francs-maçons. Ou alors il MANIPULE... !!! => Stéphane BLET à bien indiqué cela : "Ce N'EST PAS EN LOGE QUE TU LE VOIS"... !!! : ua-cam.com/video/LMbgj9iIifI/v-deo.html
Si vous désirez savoir ce qu'en pense le Christ, il y a un tres bon livre de Jesus qui parle a une certaine Françoise de la FM. Et Maria Simma en parle tres bien dans le livre interview de Nicky
NB il existe des morales laïques qui sont tres belles et s'inspirent de la morale chretienne notamment. Le stoicisme et l epicurisme sont des philosophies qui aident à vivre au quotidien et à limiter la "tyrannie des desirs" qu impute un peu trop vite Christophe Flipo à l'atheisme. Epucurisme et stoicisme n ont pas besoin de Dieu et ont inspiré le christianisme (ex priere de la serenité). Atheisme ne veut pas dire amoralisme. Il y a de belles morales athées/agnostiques. Je trouve personnellement qu elles sont tout aussi belles à pratiquer puisqu'il n'y a pas de recompense post mortem ou de risque de sanction. Prenez soin de vous et bravo à tous ceux qui ecoutent et partagent leurs convictions dans la paix et le dialogue serein. Cher Christophe, je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez exposer votre point de vue. Bonne continuation
Epicurisme et stoïcisme n'ont en rien inspiré le christianisme catholique.
@@arnaudjackson le stoïcisme et l'épicurisme ne vise t'ils pas la réalisation des ses propres désir, il me semble que le stoïcisme prône la tempérance et la réflexion sur ses désir et la manière de les réaliser
Très intéressant, au delà des clichés.
J'ai une question : l'église à des demandes très précises par rapport aux franc-maçons car il faut choisir, il est impossible d'être franc-maçon et chrétien. Je comprend tout à fait. Mais ne serait-ce pas historique ? Est-ce que la FM n'a pas été un jour ouvertement opposé à l'église pour arriver à excomunier de fait les chrétiens FM ? Il y a beaucoup d'autre pratique qui sont en opposition avec l'église, plus répondue que la FM et pourtant il n'y a pas, à ma connaissance un tel ostracisme ? Par exemple il y a beaucoup de pratique ésotérique (Reiki, yoga,....) incompatible avec le christianisme. Que demande l'église à un adepte du Reiki ? à un chrétien New-Age ?
C'est assez long et complexe. En France, par exemple, et jusqu'en 1790, il n'y a pas d'application de la bulle papale qui excommunie les Francs-Maçons, qui n'a pas reçu l'assentiment nécessaire. Au contraire, les ecclésiastiques sont présents en nombre (2 000 environ en 1788, dont une trentaine de vénérables maîtres), et il existe même une loge composée exclusivement de moines. La Révolution, loin d'avoir était le fait des Maçons français, dévaste leurs loges. Au sortir de la Révolution, les nobles ont largement disparu, les ecclésiastiques complètement, et les fonctionnaires et officiers d'Empire rentrent en force.
De son côté, très vite, la Franc-Maçonnerie anglaise, marquée par l'anti-catholicisme d'état à l'époque, s'imprègne à son tour d'anti-catholicisme (et exclura d'ailleurs les Catholiques de ses rangs vers le milieu du siècle), ce qui n'était pas vraiment pour plaire à Rome - avec en prime le fait que le Catholique se retrouvait engagé à ne pas contester les convictions des Protestants (et donc d'hérétiques). En Italie, l'affaire est compliquée par le fait que beaucoup de Maçons sont partie prenante au courant nationaliste italien (qui veut annexer les Etats Pontificaux, évidemment au détriment des Papes, dans une Italie unifiée).
Bref, il y a de l'histoire et de la politique là-dedans. Ni l'une, ni l'autre, n'empêchent l'existence de traditions et de rites maçonniques très ancrés dans le Christianisme, et beaucoup de Maçons qui sont croyants aujourd'hui souffrent du rejet de l'Eglise - dans ces loges, ce ne sont pas les Maçons qui exigent de tourner le dos à l'Eglise ; c'est l'Eglise qui exige qu'ils choisissent de tourner le dos à la Maçonnerie. Et ce n'est pas facile à vivre.
Merci beaucoup à tous les deux d'avoir abordé ce sujet, o combien passionnel. Ayant été parmi les "initiés", puis étant revenu à l'Eglise, je peux témoigner que l'intolérance de la plupart des catholiques est VRAIMENT un repoussoir, qui m'a obligé à me couper totalement de toute activité paroissiale, par exemple, pour ne plus être importuné et agressé : au niveau "fraternité", c'est mieux chez les initiés, sans aucune espèce de doute !!!!
Maintenant, le choix de la vérité interdit d'aller dans ces sociétés soit disant initiatiques. En revanche, Christophe semble ne pas savoir un certain nombre de choses : on n'entre pas uniquement sur cooptation, Pike est super connu, le port de l'épée n'est pas lié aux templiers, il n'y a pas "deux types" de maçonneries : une athée et l'autre désiste... il y a la maçonnerie "bleue" pratiquée partout comme une base, et la multitude de rites, variés, qui elle procède par cooptation, sur le principe de "ceux qui sont au-dessus ne sont pas connus par ceux qui sont en dessous".
En revanche, on ne quitte pas une telle facilité pour partir d'une société initiatique : on sait qu'on ne pourra plus jamais y revenir, qu'on perdra tous ses "amis" initiés. donc on hésite aussi ! Il semble aussi oublier qu'il existe des obédiences mixtes.
Ceci dit, il dit juste à propos de l'approche gnostique et sa conversion reste le fait marquant de son témoignage, de son parcours.
Je regrette bien sûr que tant d'agressivité se soit déversée, de part et d'autre, c'est quasi pavlovien !
Merci encore, bon courage, bonne continuation !
Je reste curieux de comprendre en quoi la maçonnerie contredit l'enseignement du Christ puisqu'elle n'est pas une religion parallèle.
Il existe réellement une barrière, très solide, entre une obédience, la GLNF (obédience théiste et non-mixte), et toutes les autres qui existent en France. La GLNF est la seule obédience reconnue comme régulière par la Grande Loge Unie d'Angleterre et la plupart des autres grandes loges - le principe, c'est "un territoire, une seule obédience régulière et souveraine sur tout ce territoire qui s'en tienne strictement aux critères fixés par la GLUA". La croyance en un Dieu révélé est chez nous obligatoire (et même si on peut avoir un peu de souplesse, un athée ne peut pas rentrer chez nous). Nous ne pouvons initier que des hommes majeurs, et refusons tout homme ayant un casier judiciaire.
C'est la raison pour laquelle nous avons une interdiction formelle, sous peine d'exclusion, d'inviter des Maçons d'autres obédiences à assister à nos travaux, et l'interdiction formelle, sous peine d'exclusion, d'assister aux travaux d'une loge appartenant à une autre obédience. Nous ne pouvons pas les reconnaître comme Maçons réguliers sans perdre à notre tour cette reconnaissance de toutes les grandes loges.
Au niveau des loges bleues, cette séparation est quasi-hermétique (de temps en temps, quelqu'un prend le risque), et beaucoup d'ateliers complémentaires ne sont accessibles qu'aux membres de la GLNF, même si, là, il existe des passerelles, la GLNF ne gouvernant que les loges bleues et une progression complémentaire précise.
@@guypoli1312 On peut remonter à 1738 et à la bulle In Eminenti, qui présente notamment les peines symboliques des rituels comme à prendre très au sérieux mais, surtout, donne comme motivation première pour interdire, dès le départ, la Franc-Maçonnerie au motif de bannir les *risques* de troubles (à une époque traversée par des querelles religieuses très violentes entre dénominations chrétiennes). Le Pape Clément XII condamne alors à l'interdiction perpétuelle toutes les sociétés de Francs-Maçons, "non seulement pour la tranquillité des Etats temporels, mais encore pour le salut des âmes" et... pour des raisons gardées secrètes.... Et il condamne tous les Maçons à une "excommunication de laquelle nul ne peut recevoir le bienfait de l’absolution par nul autre que Nous, ou le Pontife Romain qui nous succèdera, si ce n’est à l’article de la mort". Termes à lire jusqu'au dernier.
@@guypoli1312 je vous rejoins. J'ajouterais à cela que l'antimaconnisme catholique est probablement un produit (conscient ou inconscient) de sa filiation protestante (initiale, puisque largement diluée dans de nombreux rites aujourd'hui...)
Une correction complémentaire : on peut parfaitement quitter la Franc-Maçonnerie et y revenir plus tard - c'est ce qu'un de mes proches a fait, après vingt ans de jachère ; il a repris son parcours là où il l'avait arrêté.
Super sujet, mais par contre je n’ai pas du tout compris le lien avec les protestants à 1h05 : « c’est comme les protestants, je vais faire mon propre dogme et prier mon chien »… Il faut faire attention à ce qu’on dit et ne pas tout mélanger, car cette phrase est totalement fausse.
Rappelons également que c'est sous la Troisième République qu'intervint la séparation de l'église et de l'école par les Républicains dont les députés étaient très majoritairement francs-maçons. S'engageant totalement contre l'« obscurantisme religieux » et affichant une claire volonté d'en finir avec le cléricalisme, la franc-maçonnerie française soutint ouvertement le parti républicain et s’impliqua largement dans le combat pour l'enseignement laïque et la sécularisation de la France.
L'initiative est bonne cher frere. Linvité en revanche beaucoup moins. Il semble extrêmement fier d'avoir ete FM et semble assez loin du repantir dans son attitude.
Il protege encore certains aspects des rites et pas mal dautres choses. Se qui malheureusement detourne votre attention premiere a vous, et en fait une publicite pour la franc maçonnerie.
Tout à fait d'accord avec vous.
Il relativise beaucoup, on se demande bien pourquoi il a quitté ce groupe
La franc-maçonnerie détourne de Dieu, et a-t-on le droit d'être si bisounours à leur égard. Le bisounourisme est-il de la charité ?
@@felicitemoke9339 je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est pour infiltrer la communauté catholique. Il y a beaucoup de franc maçon dans l'église mine de rien
@@felicitemoke9339parceque sa femme le lui a demandé
Votre avis n’est absolument pas objectif , comment pouvez vous dire qu’il fait de la pub à la franc maconnerie sachant il dit très clairement qu’au dernier degré le gadlu et le dieu ra et baal ...
Ça. Fonctionne très bien sur UA-cam 😊
Merci pour ce live qui illustre bien malgré tout que lorsqu’on a ouvert une porte au mal il est bien difficile de s’en extraire… et aussi que la Franc- Maçonnerie ( ma connerie ?) flatte l’orgueil qui sommeille en chacun de nous….
C'est comme internet, on ouvre la boîte de pandore et on ne peut plus la refermer. Nous sommes des êtres singuliers, tout est inscrit en nous et c'est à chacun de suivre son propre chemin. Les hommes dit maîtres sachants ou savants sont souvent dangereux à suivre. L'esprit plane sur nous tous, il est invisible et fiable si nous l'acceptons avec discernement et sagesse on évolue sereinement!🤗🫠.
@@monicaabercane9151 Quel Esprit? J'ose espérer que vous parlez de l'Esprit Saint!
"Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l écoute "
C'est exact de tous temps en tous lieux
@@john-irving votre remarque pleine de bienveillance me va droit au cœur 😊
@@john-irving En effet, je suis bien d'accord avec vous: le nombre de lamentables commentaires à cette vidéo et la stupidité des questions posées montre bien l'ampleur de l'inculture sur ce sujet.
Je viens même de voir à l'instant qu'en réponse à mon long commentaire critiquant le très médiocre niveau de cet entretien avec monsieur Flipo, une dame ose conseiller comme auteur de référence..Bernard Faÿ !... c'est-à-dire un pétainiste ayant activement collaboré avec les Nazis !!!
Monsieur Flipo à son avis et ses propres expériences mais ça ne veut pas dire que son avis est vrai
Quel est votre avis ?
Exactement
ha oui il se contredit lui même et on est très loin de franchise et vérité sur la FM !!!
Merci pour ce témoignage et cette vidéo ! Il y a plein de Francs-maçons qui sont des gens très bien et qui sont Chrétiens en parallèle de la FM. Ce sont avant tout des Humanistes et ceux qui sont athées ont quand même en général des valeurs tres proches du Christianisme 🙂
Bientôt une émission "Socialiste et chrétien : c'est possible ?" ?
Ce serait une bonne idée, ça remettrait en place certaines personnes proche de l'hérésie voire carrément hérétique.
Communiste et chrétien même.
Le socialisme est l'application rationaliste des principes évangéliques.
A vrai dire, c'est toute la politique française, faite de compromis mondains, déjà si incrustés dans les mentalités, qui peut interroger les chrétiens. Pas optimiste mais réaliste. Prier pour tous ceux qui s'engagent en politique. La plus haute forme de charité disait Paul VI... Mais combien difficile.
Ben oui c'est possible.
Quand on regarde bien, c'est plus difficile d'être néolibéral et chrétien à la vue des gens qui sont laissés sur "le côté" et "exploité".
@@lemoinecopiste1691 Bonjour,
Le socialisme est le "foyer" politique de la FM dès lors que les FM ont arrêtés d'être royalistes (après la fuite du dernier roi en 1848), ils se sont réfugiés dans le socialisme, crée aux Royaume-Uni par un homme très riche (patron d'une "entreprise" textile, qui exploitait les enfants), et importé en France par Pierre Ouvrard, lui-même Franç-maçon.
Donc dire que socialisme est compatible avec christianisme, je ne vous suis pas trop ^^'
MERCI pour ce live