CALEDONIA Conférence - L’héritage des ancêtres, archéologie de la Mélanésie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • Causerie avec l’Institut archéologique de la Nouvelle-Calédonie et Christophe Sand, auteur de l’ouvrage « L’héritage des ancêtres. Archéologie de la Mélanésie ».
    Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc .
    Copyright © CALEDONIA 2021

КОМЕНТАРІ • 10

  • @LonnieNaejSmith
    @LonnieNaejSmith 8 місяців тому +5

    Toujours aussi passionnant monsieur Sand, j’écoute et je réécoute vos conference et ca me donne encore plus envie de savoir l’histoire de mon pays pre colonial, j’aimerai tellement voir les sites archéologiques avec vous c’est passionnant vraiment. Merci

  • @apprentissage8382
    @apprentissage8382 Рік тому +2

    merci j'ai encore appris énormément de choses, dommage que les personnes du territoire ne sont pas nombreux à le regarder. merci mr sand ou docteur sand.

  • @benjaminpoulain5502
    @benjaminpoulain5502 5 місяців тому +1

    Bravo 👏 c’est passionnant

  • @tempopraneva9748
    @tempopraneva9748 5 місяців тому +2

    Très intéressant et très bien résumé. Manque cependant les résultats des recherches récentes portant sur la génétiques des groupes Lapita. Des travaux de 2018 par l’équipe de Mark Stonebing, de l’Institut Max-Planck de Leipzig en Allemagne, ont analysé les profils génétiques de plus de 50 populations de l’Océanie proche et lointaine.
    Les génomes d’individus ayant vécu à différentes époques allant du début de la période Lapita, il y a 3 000 ans, jusqu’à nos jours ont été séquencés. Il en ressort que les individus de la période Lapita étaient presque d’origine asiatique et proches des Taïwanais actuels. La plupart des autres individus ayant vécu entre il y a 2 300 ans et aujourd’hui sont au moins à 70% d’origine papoue.
    Ces observations indiquent qu’il y aurait eu une autre vague de migrations de peuples d’origine papoue quelques siècles après le premier peuplement des Vanuatu par des peuples d’origine asiatique locuteurs de langues austronésiennes, qui aurait remplacé en grande partie les populations Lapita qui étaient sur place.

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti 3 місяці тому

      Mes lectures vont en ce sens ! Un peuplement fort ancien de la Nouvelle-Guinée (Sahul) ont participé aux premières interactions avec les populations asiatiques entrantes (austronésiens) de l'Asie du Sud-Est insulaire (descendants de Taïwan puis Philippines) et se poursuivant en Océanie forment les Lapita qui en Mélanésie se mélangent avec une seconde expansion "papoue" {dans le sens large} qui a débuté il y a environ 2500 ans. Ceci n'excluant pas, bien sûr, des échanges dans d'autres directions, à contre-courant, parfois.

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti 3 місяці тому

      J'ai trouvé un doc encore plus récent sur Researchgate, toujours de lui et son équipe !
      The Genomic Landscape of Oceania {je traduis juste l'introduction} :
      " Englobant les régions qui ont été parmi les premières habitées par l’homme après l’expansion hors d’Afrique, accueillant les populations avec les plus hauts niveaux d’introgression hominidée archaïque, et incluant les îles du Pacifique qui sont les endroits habités les plus isolés de la planète, L’Océanie possède un paysage génomique humain riche, mais peu étudié. Nous décrivons ici la première analyse à l’échelle régionale des données génomiques de groupes de population couvrant l’Océanie et ses environs, de l’Asie du Sud-Est insulaire et péninsulaire à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’est à travers le Pacifique en passant par la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie, et à l’ouest de l’océan Indien aux populations insulaires apparentées des Andamans et de Madagascar. Au total, nous générons et analysons des données à l’échelle du génome de 981 individus de 92 populations différentes, 58 îles distinctes et 30 pays, ce qui représente l’étude la plus vaste de la génétique du Pacifique à ce jour. Dans chaque échantillon, nous démêlons les ancêtres papous et austronésiens plus récents, qui ont été mélangés dans différentes proportions dans cette région, à l’aide d’analyses spécifiques aux ancêtres, et caractérisons les modèles distincts de peuplement, migration, et introgression archaïque séparément dans ces deux ancêtres. Nous nous concentrons également sur les modèles de variation génétique cliniquement pertinents à travers l’Océanie - un paysage ondulé avec de forts effets fondateurs et une dérive génétique spécifique aux îles dans les fréquences des allèles - fournissant un atlas pour l’élaboration de stratégies de santé génétique de précision dans cette région peu étudiée du monde. "
      le PDF fait 44 pages et est écrit et conçu pour des chercheurs...

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti 3 місяці тому

      " Comme la culture Lapita a eu une influence significative dans le Pacifique, nous avons inclus huit échantillons anciens sites de Lapita situés à Vanuatu et à Tonga dans la PCA {Analyse en composantes principales ?} et d'analyses d’arbres spécifiques aux origines. Dans la PCA, les échantillons forment leur propre groupe et ne chevauchent pas leurs équivalents actuels. Cette différence pourrait être due aux migrations récentes et aux événements de mélange au Vanuatu et aux Tonga. "
      " Fait intéressant, les échantillons des anciens Lapita sont situés dans le même nœud que la Nouvelle-Calédonie, où les premiers vestiges culturels de Lapita ont été découverts, dans l’arbre à l’ascendance spécifique austronésienne, et sont dans le même clade* que les échantillons polynésiens, de Mamanwa et Manobo, Fidji et Bank et Torres. Les populations des îles les plus orientales semblent être plus étroitement liées et ont divergé plus récemment.
      * Le clade est un groupe phylogénétique avec un ancêtre commun.

  • @viedanscheztoi7452
    @viedanscheztoi7452 Рік тому

    Merci d'avance appris énormément

  • @tchaleyhaindo4070
    @tchaleyhaindo4070 2 роки тому +1

    👍👍👍👍

  • @user-tq7xv4rf3y
    @user-tq7xv4rf3y 3 місяці тому

    A transmettre dans les écoles du pays kanaky