Attention a une erreur souvent faite dans les uchronies: JAMAIS le Japon n'aurait attaqué les USA en 1941 sans la défaite préalable de la France. La chute de la France a joué un rôle PRIMORDIAL dans la montée de l'expansionnisme japonais vers le sud, car elle a fait croire aux dirigeants nippons que l'Allemagne allait devenir une superpuissance capable de tenir tête à long terme face aux Anglo-saxons et que les colonies de ces derniers dans le Pacifique étaient des cibles de conquête réalistes. Sans chute de la France, le Japon serait resté concentré sur ses deux adversaires principaux avant juin 1940: La Chine et l'URSS.
De plus, la France était une puissance Coloniale installé sur le chemin des colonie Anglaise et Néerlandaise d'Asie du Sud-Est, sa chute-collaboration offrait donc un "Passage" pour s'étendre jusque là.
D'ailleurs l'Allemagne souhaitait que le Japon se concentre sur l'URSS mais les Japonais ont pris l'embargo Américain sur le pétrole comme un acte de guerre. De plus leur envie d'envahir les Indes Néerlandaises et les négociations bloquées avec les Etats-Unis ont aidées à partir en guerre.
euh peut-être mais ils ont surtout attaquéles usa car ceux-ci leur mettaient un embargo commercial intenable pour les japonais, qui ne pouvaient plus rester les bras croisés, ils ont attaqués pearl harbor surtout pour se débarasser de la flotte américaine qui les empêchait de s'étendre
@@pitioti Exact. Et c'est justement les deux avancées japonaises en Indochine (septembre 1940 au nord, et juillet 1941 au sud) qui provoquent les deux embargos américains à l'encontre du Japon (octobre 1940 pour les métaux, juillet 1941 pour le pétrole). Embargo sur le pétrole qui provoquera l'attaque japonaise contre les USA en décembre 1941.
Je me permet d’ajouter une précision: en fait le petit char Goliath qui est décrit au début du scénario a été conçu à partir d’un modèle d’un scientifique français! Et les allemands se sont emparés du plan du prototype pendant l’invasion. Du coup sa présence lors du début de l'invasion de la France est impossible
Oui, j'ai oublié le nom du concepteur, mais je me souviens d'un chapitre à ce sujet dans un bouquin des années 1970 sur l'histoire des blindés français (et autres engins spéciaux).
2:01 Alors, Mach 1 c'est environ 1200 km/h. Le ME163 a atteint les 1000 km/h une seule fois lors d'un essai. Les unités opérationnelles volaient à 965 km/h grand max.
Et non car il est fort probable que le Me163 lors d'un vol d'altitude largué par un Heinkel111 ai passé le mur du son avec au commande son pilote : Heini Dittmar. Ce jour là l'avion disparu dans les nuages et un puissant bang laissa penser que son Me163 avait explosé, il n'en était rien car il réapparut juste après, ce jour là Heini Dittmar venait de passer le mur du son, mais les chercheurs allemands n'en savaient rien.
Excellente vidéo comme toujours ! En fait, le problème de l'Allemagne soulevé dans cette vidéo était le même dans la réalité : le manque de ressources nécessaires pour mener une guerre de cette ampleur. l'Allemagne de la réalité était aussi très avancée technologiquement, mais tu as beau avoir les meilleures armes du monde, si tu ne les as pas en grande quantité et/ou si tu n'as pas les moyens de remplacer les pertes, tôt ou tard tu es voué à la défaite. L'exemple du front de l'est est flagrant : d'un côté on a l'Allemagne qui avait des chars d'assaut avancés technologiquement et performants mais qui tombaient souvent en panne et qui manquaient cruellement de pièces de rechange du fait de la complexité de production, et de carburant, et de l'autre on a l'URSS qui produisaient en masse leurs T34 rapidement et pour pas cher, qui avaient leurs défauts mais qu'on pouvait réparer assez facilement et rapidement. La masse l'emporte souvent sur la qualité. C'est ça que j'aime beaucoup avec les armes soviétiques: Rustiques, pas chères, produites en masse, fonctionnelles, robustes et faciles d'entretien. Que demander de plus? Après, c'est sûr, si tu as de la qualité en grande quantité, c'est mieux, mais c'est plus cher en temps, argent et ressources...
@Groot En fait, le problème était principalement que l'Allemagne avait certes conquis de nombreux pays et pillé leurs ressources, qui ont eu leur utilité, mais ces pays conquis (et l'Allemagne également ainsi que ses alliés de l'Axe) ne disposaient que très peu d'une ressource essentielle dans une guerre moderne : le pétrole, qui fait avancer les véhicules et marcher les industries de guerre. Sans pétrole, tu est fichu. Le seul pays contrôlé par l'Allemagne possédant des champs pétrolier fiables et en bonne quantité était la Roumanie, mais ça ne suffisait largement pas pour fournir toute l'armée allemande. l'Allemagne était obligée, pour combler le manque de pétrole et donc pour continuer la guerre, de fabriquer du pétrole de synthèse. Pour contrer ce problème, l'Allemagne avait misé sur la prise des champs pétroliers du Caucase appartenant à l'URSS, ce qui aurait renforcé l'armée allemande et porté un grand coup aux Soviétiques, mais comme on le sait ça n'a pas fonctionné. Tu rajoutes à cela le fait que près de 97% des ressources pétrolières mondiales se trouvaient en dehors des pays de l'Axe, 3/4 contrôlés par les Anglo-saxons et 1/4 par l'URSS, l'Allemagne partait dès le départ avec un gros handicap.
@Groot Effectivement ! l'Allemagne avait aussi essayé cette stratégie en attaquant les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour s'emparer du pétrole, là encore sans succès... L'Irak, principale source de pétrole de la région à l'époque appartenait aux Britanniques ; il y avait bien eu un projet de coup d'État pro allemand en Irak début 1941, mais étouffé dans l'œuf par les Britanniques, qui ont également avec l'aide des Soviétiques envahi et occupé l'Iran pour éviter que ce dernier soit tenté de rejoindre les Allemands et de leur fournir du pétrole. A savoir également que de Septembre 1939 a Juin 1941, les Soviétiques, dans le cadre du pacte Germano-soviétique, fournissaient du pétrole à l'Allemagne, bien qu'en quantité faible, Staline se méfiant de son rival moustachu ; en attaquant l'URSS, Adolf perdait cet apport en pétrole, qu'il pensait récupérer en récupérant le Caucase et les champs pétrolier de Bakou. Quant à couper l'accès au pétrole aux Britanniques par la mer... La Royal Navy était la meilleure flotte du monde à l'époque, et la Kriegmarine était le maillon faible de l'armée allemande (sauf pour les sous marin U boote que les Allemands préféraient utiliser dans l'Atlantique) donc impossible. En Mer Méditerranée, à part la marine italienne qui ne valait pas un clou et la Luftwaffe, les Britanniques avaient le champ libre pour transporter leur pétrole.
@@laminerahal5918 La guerre en Ukraine a fait ressurgir un autre point essentiel qui a causé la perte de l'Allemagne à l'époque et qui a fait défaut à l'armée russe au début de la guerre en Ukraine : le ravitaillement. Si ton ravitaillement est mal fichu et/ ou que les lignes de ravitaillement sont trop étendues sur un front trop large, c'est mal barré pour toi. l'Allemagne l'a payé en avançant trop vite sur un front trop étendu en URSS, la Russie a fait de même au début de la guerre en Ukraine. C'est d'ailleurs en partie pour cela que la Russie a changé de plan et se concentre maintenant sur une zone plus réduite! Et on l'a vu, même si la Russie a de grosses réserves de pétrole, si tu n'arrives pas à acheminer le pétrole jusqu'à tes troupes qui en ont besoin, ça ne sert à rien... D'où les nombreux tanks Russes en panne d'essence sur le bord de plusieurs routes ukrainiennes. Le pétrole reste donc important car moteur de l'offensive, même si dans ce cas c'est beaucoup plus le ravitaillement et la coordination qui font défaut !
Encore une vidéo incroyable ! Dans la même veine je propose : et si les appareils militaires imaginés par Léonard de Vinci avaient été adoptés par l’armée française au lieu de rester de simples ébauches sur papier ?
Beaucoup de ces inventions n'étaient malheureusement pas applicables a l'époque de leonard de vinci, principalement par manque de technologies de motorisation
Des techniques "surnaturelles" et magiques ? Pourquoi pas la propagande et la suggestion mentale de masse (tell-a-vision, programmes de tell-a-vision, stratégie du choc...).
Super vidéo ! Autre scénario, et si la ligne magino n'avait pas de trou et même avait été renforcé en secret à l'endroit où les allemands étaient passé, ou autre scénario, le reich de the man in the high castle vs notre monde actuel, us army, UE et soviet union en 1960 (et on ne prend pas en compte le problème des doubles dans la series ou faut être mort pour passer le portail)
Donc, une ligne Maginot qui au lieu de s'arrêter à la frontière belge et qui devait être complété par les fortifications belgo-néerlandaises continue jusqu'à Dunkerque ?
@@collectionneur111 yess je sais ça sert à rien ça aurait était mieux d'investir dans les avions et tank mais qu'on fait un truc autant le faire bien mdrr et qui continue même jusqu'à la mer méditerranée pendant qu'on y est, de l'autre côté
@@wougsuper6136 il y avait des fortifications dans les Alpes, et elles ont très bien jouer leur rôle même avec des effectifs réduits face à l'armée italienne :) Rapport des pertes de 1 à 8. Faire une recherche sur la ''bataille des Alpes'', 300 000 italiens qui ont piétinés à la frontière :)
@@collectionneur111 Oui mais je voulais dire une murail au pied des alpes en plus, si les premiers fortifications avaient cédé (les allemands tenteront de passer aussi par là et soutiendrons les italiens si la ligne était renforcé
Et si la France avait été communiste pendant la Seconde Guerre mondiale ? Ce serait pas mal en vrai même si le Reich allemand du coup il a aucune chance à mon avis ça peut quand même peut-être modifier le cours de la guerre froide car non seulement l'URSS n'a pas le monopole du bloc de l'Est mais en plus de ça la guerre froide serait très déséquilibré ! Moi je dis il y a moyen de tirer quelque chose...
@@romain5706 ben non la France communiste elle va rejoindre l'URSS pour se protéger de l'Allemagne et profiter du pacte de non-agression c'est pour ça que à mon avis l'Allemagne elle aurait du mal à combattre l'URSS et la France des 39
Oui mais ducoup il se peut que l’Espagne , le Portugal et l’angleterre se range du côté de l’Allemagne car opposés au communisme , ou alors la France ne déclare pas la guerre car s’alignant sur la géopolitique de l’URSS, on peut même imaginer une France communiste qui déclare la guerre à l’Allemagne fasciste puis à l’URSS en disant qu’elle a trahi la révolution tout ça tout ca
Cri 4:12 s dans la video le reich avait déjà en 1940 certaines des wunderwaffen... il nt fait aucun doute qu'il avait déja developpé des versions avancées de ses panzer III et IV... une Heer qui avancerait en France avec des panzer III aux canon de 50mm et des panzer IV au 75 long aurait balayé encore plus vite la westmacht des bf109 F2/4 et surement des 190 A2/A4 n'auraient fait qu'une bouchée de la RAF Plus simplement donner a l allemagne 1 a 2 années d'avance sir sa production/developpement aurait siffit a lui faire gagner la guerre...
Bonjour 👋 ,je tenait à vous dire bravo c'est vraiment prenant vous avez un talent c'est indéniable format bien construit et bien compris continuer comme sa j'aime beaucoup .
Scénario intéressant et relativement crédible. Bravo AlterHis ! Même si tu m’as fait me coucher à des heures indues quelques soirs lorsque j’ai découvert ta chaîne, j’aime bien et je poucebleute. Pour ce qui est de l’implication des grandes puissances dans la guerre, n’est-il pas possible que les États-Unis, s'inquiétant de la puissance technologique de l’Allemagne, s’impliquent dans la guerre dès 1940-41 et développent leurs propres “super-weapons” ? Une occasion pour Jack Northrop, qui bossait déjà à l’époque sur les ailes volantes, de recevoir plus d’intérêt de la part de Washington qu’il n’en a eu en réalité… Pour l’anecdote, les ailes volantes américaines ont connu leur point culminant avec un Northrop, justement : le B-2 Spirit, à peu de choses près l’avion le plus cher du monde (2milliards$ pièce). J’ai aussi une suggestion pour une prochaine vidéo : le réveil du roi Arthur. D’après la légende, il doit dormir une durée indéterminée, variant selon les sources. Imaginez qu’il se réveille là, en 2022 ! PS : quand je pense au roi Arthur, ce n’est pas nécessairement au clown de Kaamelott. Après, c’est comme tu veux… Bonne soirée
Il aurait du faire des defence facilement déplacable sur tout les front et faire de grande avancée a un endroit precis avec leurs arme super technologique
"Le Plus Grand Ennemi , de l'Allemagne Nazie , c'est l'Allemagne Nazie elle-même" . La bureaucratie , et les rivalités , des "indignitaires" , du régime , on fait plus de mal , à la machine de guerre Allemande , que tout autres "désagréments" , apportés par les armées alliées . Bon , certains concepts d'armes étaient à la limite du surréalisme , aussi , hein ^^ . Merci , pour ce "What if ?" , qui berce notre imaginaire 🙂
Tout à fait d'accord ! Il faut attendre l'arrivée d'Albert Speer à la tête du ministère de l'armement, en 1942, pour qu'il y ait un début de rationalisation de la production avec abandon des projets les plus farfelus (ou mise de côté pour ceux auxquels le petit moustachu tenait particulièrement ^^) et augmentation de la production.
@Kevin Newman Si c'est au génocide que vous pensez l'holodomor en 1932-1933 en URSS à fait autant de victimes que l'holocauste. Les génocides circassien par les russes en 1864-1867, ou armenien par les ottomans en 1915-1922 s'en approchent également.
Première vidéo que je regarde de ta chaîne je pense que je vais me faire un speedrun des sujets qui m'intéressent ! C'est super intéressant et bien raconté ça donne presque faim que ça ne dure pas plus ! 🙂
Euh non, l'Arado 555 n'était pas "stratosphérique" et n'est pas l'Amerikabomber. Tu confonds avec le Silbervogel, qui était lui conçu pour être stratosphérique, devait décoller à très grande vitesse, rebondir sur l'atmosphère, bombarder les US et atterrir au Japon. L'Arado 555 était un projet de bombardier lourd, mais qui aurait eu un profil de vol proche des B-52 (qui eux volent depuis 1955 pour les 1ers modèles) Et dans les jeux vidéos, il aurait plutôt fallu parler de l'extension de Battlefield 1942 nommé "Secret Weapons of WWII"... où l'on peut avoir plusieurs de ces armes à disposition, dont le Wasserfall qui aurait pu si produit en masse réellement changer le cours de la guerre, en étant le 1er missile sol-air radio-guidé. Ce qui dans un scénario où la guerre à l'ouest se serait dirigée vers une guerre de position, entre les Wasserfall et les obusiers lourds derrière la ligne Siegfried, et les ME-262 et les bombardiers Arado E 555-7 (aile volante bimoteur) et E 555-10 et 11 (bombardiers plus classique mais à réaction) qui se seraient occupé de l'arrière, cela aurait pu faire durer la guerre beaucoup plus longtemps. Et je n'ose imaginer avec les recherches sur le nucléaire la production de bombes sales avec de la colle extra-forte (les allemands étant très forts dans la chimie à ce moment) qui aurait eu des dégâts sur des décennies sur Londres. Une stratégie de terre brûlée irradiée que le petit moustachu aurait sûrement acceptée d'appliquer, pourquoi perdre du temps et des moyens à envahir alors qu'il suffit de rendre le sol du Royaume Uni mortel à quiconque y serait ?
à quand le "Et si Saddam Hussein était resté au pouvoir ?". Perso j'adorerais une nouvelle vidéo sur un sujet plus proche de notre époque et notamment sur le moyen orient ou l'afrique.
Un angle d'approche du sujet plus crédible (et moins fun il faut le dire) aurait été une production précoce des "armes miracles" les plus efficaces et l'annulation des projets les plus foireux. Les 1ères étaient par ordre d'importance: - les sous-marins "électriques" type XXI et XXIII - l'avion à réaction: le chasseur Me 262, le bombardier Ar 234, deux excellents appareils - les fusées de proximité pour les roquettes aériennes et les obus de DCA - le StG 44 et les équipements de vision nocturne pour l'infanterie et les chars - le V-1, peu précis mais tellement peu cher à fabriquer qu'il aurait pu avoir un bon ratio coût/efficacité face à des Anglais prêt à dépenser beaucoup de ressources pour protéger les civils. Les V-2, les chars et canons super lourds, le canon V-3, avions fusées, bombardiers lourds et tous les projets hyper-technologiques impossibles à fabriquer en masse n'ont été que des gouffres financier sans intérêt. Et l'on oublie souvent la pire des Wunderwaffen, jamais utilisée mais pourtant très au point et fabriquée en masse en 1943: les gaz neurotoxiques complétement inconnus des Alliés et qui peuvent tuer en passant à travers les vêtements et la peau: le tabun, le sarin et le soman.
Yup c’est ce que je me disais, j’aurais préféré voir dans cet épisode un peu + de fantaisie et donc voir une Allemagne nazie soudé et réaliste abandonnant les véhicules terrestres démesurés et adoptant une doctrine de supériorité aérienne et sous marine sans fioritures… là le scénario aurait changé tellement +
Dans les airs les progrès allemands du scénario auraient sûrement vite remplacé le me 262 par le p1101, ou le focke wulf Huckebein et comme avion d'attaque aire sol on peut penser au super lorin ou au ta 283 qui aurait eu le même rôle que le a-10 américain actuel
13:34 Au sujet du Stg, non, depuis au moins 1870, ce ne sont plus les armes individuelles d'infanterie qui décident du sort d'une guerre entre puissances majeures.
Tu pourras faire des vidéos sur: _Et si la monarchie de juillet (1830-1848) avait survécu? _Et si Charles X n'avait pas signé les ordonnances de saint-Cloud (1830)? _Et si la 3e restauration a eu lieu après la chute de Napoléon III (1872)?
Ce que j'ai appris dans les RTS, c'est qu'il faut au moins une petite poignée de ''super-unités'' pour dominer militairement l'ennemi, tout en maintenant un certain nombres d'unités basiques afin de certifié le contrôle d'une portion du champs de bataille. Je pense que d'après ce scénario, effectivement, étant la première fois pour l'Allemagne uchronique, la question de la logistique n'est pas ue variable à négligé
Oui exactement, c’est le principe des ‘’sturmtruppen’’ pendant la première guerre mondiale lors de la phase de guerre de position. C’était des troupes d’assaut d’élite de l’armée allemande spécialisée en combats dans les tranchées et equipé d’armes aux corps à corps. En gros c’était des troupes de chocs qui attaquaient en première ligne pour laisser de la place aux troupes conventionnelles qui venaient pour terminer le travail et prendre la tranchée.
Mais honnêtement j'aime beaucoup tes vidéos ça fait 4 ans que je suis abonné honnêtement tu me donnes toujours autant de frissons avec tes histoires 🧘🧘🧘🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩😄😯😯😯
Je me demandais comme scénario si la grande aire linguistique occitane (du Limousin et de l'Allier au nord jusqu'aux Pyrénées au sud, en allant de la côte Atlantique à l'ouest jusqu'à la frontière niçoise à l'est) avait obtenue son indépendance du royaume de France au Moyen Âge pouvait être imaginé de ta part ? Cela fait longtemps que je regarde tes vidéos que j'adore car elles me font réfléchir sur beaucoup de sujets que je creuse ensuite et je ne viens que de me rendre compte que je n'étais pas abonné (honte sur moi et mes descendants 😅), c'est toujours un plaisir de te regarder
Très bonne uchronie encore fois (bon même malgré qlq incompréhensions mais je sais que ce n'est pas si simple). Petite suggestion : je pense qu'il serait vraiment intéressant d'imaginer un monde où les interventions internationales en Libye en 2011 n'ont pas eu lieux. Et oui je parle bien du monde, car en anticipant les conséquences, la Libye aurait donc jouer un grand rôle en Afrique avec par exemple ses projets pétroliers ou sa monnaie continentale indépendante vis-à-vis du dollar (dinar or) afin de concurrencer les puissances occidentales. Pour se projeter un peu plus à ce sujet, ça serait vraiment sympa de l'aborder en vidéo !
Enchainer cette video aprés avoir vu le Film "Nimitz" (synopsis : Un porte-avions Américain des années 80 se retrouve en 1941 avant l'attaque Japonaise sur Pearl Harbor )
La bande dessinée wunderwaffen qui porte sur les armes miracles mais concentré sur le combat aérien est pas mal dans cet esprit la ! ( même si la sf est de plus en plus présente au cours des tomes)
Que ce serait-il passé si depuis le début de l'humanité, les humains ne pouvaient pas mourir de vieillesse et de maladies? Des empires avec le même roi qui durent des millénaires, des personnes avec des connaissances inimaginables, etc.
Hum, quand on regarde les documentaires sur les recherches et projets sur la bombe nucléaire et les réacteurs, les allemands étaient loin d'être en retard et c'est mm ce qui aurait poussé des scientifiques exilés d'Europe aux USA à essayer de faire jouer tous les moyens en leur possession pour inciter les USA à se mettre à faire de la recherche dessus... D'ailleurs, outre le fait que les US ont récup énormément d'infos des recherches allemandes sur le sujet, d'après un documentaire en particulier (celui qui parle d'un cube radioactif rescapé des recherches allemandes), les allemands avaient un réacteur fonctionnel qui ne fonctionnait juste pas car il leur manquait un rien du réactif (qu'ils possédaient en plus, mais qui était dans un laboratoire pas si loin que cela du propotype... Et entre cela et le fait qu'ils étaient les seuls à l'époque à avoir les missiles et avions à réactions, sans parler du fait qu'ils auraient été ceux qui auraient le moins hésité à utiliser cette arme à outrance, je ne suis pas sûr que cela aurait été aussi évident... Car en effet, l'efficacité d'une telle arme (nucléaire) entre leurs mains aurait "rentabilisé" le moindre avion à réaction ou la moindre technologie maitrisée de missiles... On faillit avoir chaud... Et tout cela, c'est sans parler de la mission du uboot U-864 qui révèle le fait que les allemands ont voulu partager leurs connaissances, recherches et résultats entre autre pour les avions à réactions, avec les japonais, et qui n'aurait alors pas été arrêté (le partage)... Et donc là les choses auraient été d'autant plus compliqué quand on sait que les japonais avaient des "sous-marins porte-hydravions" et des projets d'attaques bactériologiques contre la population des USA qui ne sont pas passées loin d'avoir lieu et là encore, il s'en est fallu de peu pour qu'ait lieu une grande catastrophe... Idem, avec ces armes&co, il n'y aurait p-e jamais eu d'attaque qui aurait énervé H au point de le pousser à rediriger tous ses bombardements sur Londres alors qu'ils frappaient jusque là la RAF&co et qu'elle a bien failli être complètement détruite à l'usure, avec tout ce que cela implique... Et on ne sait pas non plus si H aurait attaqué tout de suite et comme il l'a fait la Russie et donc pacte germano-soviétique aurait p-e tenu etc, et donc pas de front de l'Est etc... Bref cela aurait impliqué tellement de choses que l'on ne peut être certain des résultats, mais il n'est pas certain du tout qu'ils auraient perdu plus vite, mais probablement aurait fait bcp plus de dégâts quelque soit le "gagnant", mais dans tous les cas, pourrait-on parler de "gagnant"? Très chouette et intéressante vidéo en tout cas, merci !
Intéressant, c'est vrais que le coût de production et les ressources aurait été plus que décisive J'ai 3 suggestions : Et si l'empire russe s'était maintenue Et si Napoléon n'avait jamais existé (par rapport à la phrase de Bainville) Et si Charles X avait maté les journées de juillet
Superbe vidéo. Est-ce que tu feras un jour une vidéo du style "Et si Oswald Mosley avait pris le pouvoir", "Et si l'opération Seelowe avait eu lieu' ou "Et si le pacte germano-soviétique avait débouché sur une alliance militaire" ?
16:56 Nom de Zeus, je me demandais quand tu allais mentionner ça ^^ Question WunderWaffen ("exéprimentaux" dans beaucoup de RTS), ils ne résistent pas au "Mode Gobelin" que j'affectionne : Des nuées de petites unités pas chères mais qui noient littéralement les grosses unités adverses (Méthode ultra efficace avec les Gobelins dans BFME-II :P )
Les temps de maintenance des Me-262 étaient colossaux, après une journée de vol, il fallait plusieurs jours pour remettre les réacteurs en état et ces derniers souffraient de nombreuses avaries.
@@Artistophane une production plutôt aurait largement permis d'améliorer ces avions en fait c'est impossible prédire ce qui aurait pu se passer il faudrait une machine à remonter le temps
Bonjour Alterhis et merci pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi bonne ! J'ai un scénario d'uchronie à te proposer. Pourquoi pas d'actualité récente ? "Et si la Russie avait envahi l'Ukraine en 3 jour ?" comme ils avaient prévu initialement visiblement. Ou plutôt fait tombé Kiev et le gouvernement Ukrainien. La suite serait quoi ? Gouvernement fantoche ? Moldavie ? Pays baltes ? Rien ? ... C'est de l'actualité chaude (peut-être trop?)
Pas très réaliste comme scénar. Lorsque l'on constate le résultat de chaque invasion russe (je parle de l'Afghanistan en 79 et de l'Ukraine en 2022, c'est pas franchement une réussite en terme de ni de stratégie ni de tactique, ce qui me laisse douter de la capacité de la Russie à mener des opérations d'envergure au-delà de ses frontières. La logistique en étant la colonne vertébrale. Perso je craindrais bien plus l'armée chinoise que la russe.
Bonjour, suggestion d'alterhis : durant le temps du pacte germano-sovietique, le Japon attaque les USA en conquérant les îles du Pacifique pendant que leurs camarades soviétiques toujours alliés aux Allemands franchissent le détroit de Bering grâce à une flotte de vedettes lance torpilles, à des navires transporteurs de barges de débarquement construits à la hâte et sous la protection d'une partie de la flotte japonaise.
Improbable quand même, mais si c'est le cas, c'est vrai que tout serait changé car les Wizigoths aurait battu Syagrius et les Francs auraient eu beaucoup plus de mal à s'étendre vers le Sud
Les victoires rapides des allemands au début de la guerre semblaient rendre inutiles les développements d'armes nouvelles. En raccourci, on pourrait dire que la blizkrieg a mené l'Allemagne à sa perte.
Pour une partie 2 ou juste le plaisir de Lire, je peux conseiller les séries de comics francaise, Wunderwaffen, qui aborde les wunderwaffen nazi et la non réussite du débarquement en normandie, après il y a aussi Dent d'ours qui se passe en 1945 ou l'allemagne a perdu la guerre mais veut utilisé des wunderwaffen contre le continent américain pour avoir une fin honorable
Ce qui est important a comprendre sur les wunder waffen c’est que pas mal de celle là sont restés sur la planche à dessin et semble improbable,car vers la fin de la guerre les ingénieurs devaient produire un certain nombre d’idées et de prototypes car sinon il était envoyé au front
Très bon épisode comme d'hab :) pour la prochaine uchronie sur troisième reich ça serait cool d'imaginer comment ça se serait passez si Hitler n'était pas paranoïaque (du moins envers ses généraux) ou si il savait se lever tôt
Le problème des dirigeants sous substances est qu ils ne prennent pas les meilleures décisions , passent de périodes euphoriques à des périodes d abattement le plus complet
super vidéo, j'avais vu dans un documentaire que les avions Messerschmitt Me 262 auraient pus être créés en 1943 si hitler n'avait pas freiné le projet en pensant que les avions à hélice suffisaient.
Autre détail : Et si Hitler n'avait pas eu la mauvaise idée de faire du Me262 un chasseur bombardier mais juste une priorité de chasseur d'interception cela aurait été tout autre.
Cool la vidéo. J'aime bien l'idée d'imaginer plusieurs scénario. Imaginez maintenant si les allemands avaient trouvé la bombe atomique avant les américains
C'est exactement à ça que je pensais. La capacité allemande et le niveau technologique industrielles de manière globale de l'époque étaient-ils vraiment suffisants pour savoir produire correctement ces armes si complexes ? Je veux dire, quand on voit encore les mois que ça prend actuellement pour les pays les plus développés de construire un "simple" sous-marin ou un navire de combat ultra avancé, alors à l'époque, hein...
On ne peut pas comparer une mobilisation industrielle totale pour la guerre avec les industries civiles aujourd'hui. Les armes standards (fusil-mitrailleur, sous-marin, ME-262,…) c'est envisageable. Les Maus et cie un peu moins. Surtout que dans la réalité l'industrie allemande n'est totalement mobilisée que très tard dans la guerre (ce qui explique les chiffres de productions délirants de 1944-45 malgré les bombardements et les restrictions).
@Groot c'est comparable, puisqu'il y a aujourd'hui un bon technologique énorme par rapport à l'époque de la SGM sur les machines et techniques de production et pourtant, il faut encore des mois pour produire des bâtiments de guerre. Les wonderwaffen étant quand même plus proches des technologies actuelles que celles de leur époque, les capacités technologiques des chaînes de production allemandes et même du monde peuvent donc être questionnées sur leur efficacité à produire ce genre de matos...
Je pense qu’il faut également prendre en compte, l’attaque psychologique, des V1 & V2 sur les populations qui auraient peu faire flancher l’Angleterre ou la France ? Surtout que les V1 ne coûtaient absolument rien à produire
Les populations Allemandes ont tenues face à des bombardement bien plus dévastateurs. Les V1 et V2 n'auraient jamais pu, sauf ogive aux gazs ou nucléaire, pu obtenir de résultats significatifs.
@@cpp3221 Oui c'est sûr mais ça n'as rien avoir, ces bombes étaient imprévisibles, ils ne savaient jamais quand/où elles allaient tombé, à l'inverse des bombardements, et surtout que dans ce scénario, l'allemagne à plus facile de ce défendre des bombardements, également, les V1/V2 ont duré que quelques mois, et l'impact psychologique était énorme.. Encore une fois, il ne s'agit même pas de dégats matériels ou humain mais bien psychologique ( le bruit, l'imprévisibilité de l'attaque ect... ) et complètement nouvelle, et pour l'allemagne ça ne coutait rien, alors imaginer qu'ils auraient peu avec bcp plus de faciliter à les déployer qu'en 44, ça aurait eu un impact plus que significatifs sur les populations
@@pierrem7250 Pas faux, mais je ne suis quand même pas 'accord, après les V1 et 2 restaient très imprécises, peu fiable, demandaient énormément de matières premières rares, leur production a tuée plus de gens que leur déploiement (parmi les juifs forcés de les construire dans des conditions terribles), les V1 étaient de plus facilement interceptable. Et de manière plus générale des contres-mesure auraient été mises en place, tel qu'un renforcement massif des barrages de ballons au dessus des villes qui auraient été un obstacle que la Luftwaffe aurait eu à détruire avant qu'on envisage de lancer des V1 et 2 s'écraser dans des bouts de plastiques gonflés à l'hélium. Ce qui veut dire des sorties coûteuse, mettre en danger des appareils et des pilotes pour détruire des cibles beaucoup moins dispendieuses, et espérer que les ballons ne soient pas remplacés (et tous bien détruits) d'ici le prochain barrage de missile (et encore, bon courage pour bien coordonner une salve depuis des points de lancements nécessairement dispersés pour échapper aux frappes aériennes alliées). Honnêtement, même produits en masse, au prix de matériaux rares et dont les besoins se font sentir ailleurs, je vois mal une campagne de bombardement au V1 et 2 réussir même si débutée en 1940.
C'est curieux : on a vécu ces 30 dernières année avec l'idée que la technologie était l'alpha et l'oméga de la puissance militaire. Mais depuis peu, une autre musique ce fait entendre : la masse est peut-être plus importante que la performance. Juste au moment où la guerre de haute intensité revient dans le narratif des haut gradés......
Encore une précision sur une erreur que beaucoup de personnes font: Mach 1 correspond à 1200km/h et non 1000km/h. Le me163 est le premier avion à avoir atteint 1000km/h. Sinon, très intéressante, cette vidéo.
Je ne sais pas si l'inspiration du sujet est liée, mais il se place un peu en miroir du conflit ukrainien, avec un Poutine qui tente de faire croire que sa supériorité technologique le rend invulnérable et implacable... pour finalement s'embourber au point d'ouvrir la perspective d'une défaite boueuse au lieu d'une victoire àla blietzkrieg💥 Pour revenir à la vidéo, est-ce qu'une assistance et un partage plus large des technologies du Reich avec l'Empire nippon n'aurait pas mis davantage de pression pour les USA au point de réduire leur interventionnisme en Europe?
Encore une belle vidéo ! Félicitations ! Je me dois toutefois de rectifier ton petit commentaire à 7:52 "bien aidé par le pillage de ressources des pays conquis au début de la guerre" : étrange que tu mentionnes cette erreur, alors que les sciences et les techniques allemandes étaient en avance dans quasiment tous les domaines dans les années '30, et n'avaient pas besoin de piller quoique ce soit. C'est le contraire qui se passa, comme tu le mentionnes encore en début de vidéo : ce sont les alliés et les Russes (en moindre partie) qui ont pillés les ressources allemandes et leurs cerveaux après-guerre -"opération Paperclip"-. La majeure partie du staff de la Nasa est allemande, les prix Nobel "américains" des années suivantes ont des noms étrangement germaniques... Sans la guerre, l'Allemagne aurait été probablement le pays leader mondial sur le plan scientifique et technique...
C'est marrant de savoir que parmi les Wunderwaffen, les engins volants experimentaux étaient peu fiables par rapport aux avions traditionnels, soit la logique inverse de la production des TIE dans Star Wars.
Idées d'épisodes : - si l'essai nucléaire Trinity avait embrasé l'atmosphère détruisant l'Amérique du Nord - si l'Allemagne était devenu communiste en 1919 - si Mars c'était révélé habitable lors du premier survol par Mariner 4 (course à Mars)
J'ai du réupload à cause d'une démonétisation sauvage de UA-cam ! Désolé pour la double notif'.
En même temps nazi dans le titre ... youtube aime pas trop ça
UA-cam ces sales .....
J'ai eu le faut espoir d'un autre scénario ou d'une partie 2
😂 Par contre Staline
Je sais pas si je je vais pouvoir apprécier la vidéo du coup 🤔
Attention a une erreur souvent faite dans les uchronies: JAMAIS le Japon n'aurait attaqué les USA en 1941 sans la défaite préalable de la France. La chute de la France a joué un rôle PRIMORDIAL dans la montée de l'expansionnisme japonais vers le sud, car elle a fait croire aux dirigeants nippons que l'Allemagne allait devenir une superpuissance capable de tenir tête à long terme face aux Anglo-saxons et que les colonies de ces derniers dans le Pacifique étaient des cibles de conquête réalistes.
Sans chute de la France, le Japon serait resté concentré sur ses deux adversaires principaux avant juin 1940: La Chine et l'URSS.
De plus, la France était une puissance Coloniale installé sur le chemin des colonie Anglaise et Néerlandaise d'Asie du Sud-Est, sa chute-collaboration offrait donc un "Passage" pour s'étendre jusque là.
D'ailleurs l'Allemagne souhaitait que le Japon se concentre sur l'URSS mais les Japonais ont pris l'embargo Américain sur le pétrole comme un acte de guerre. De plus leur envie d'envahir les Indes Néerlandaises et les négociations bloquées avec les Etats-Unis ont aidées à partir en guerre.
euh peut-être mais ils ont surtout attaquéles usa car ceux-ci leur mettaient un embargo commercial intenable pour les japonais, qui ne pouvaient plus rester les bras croisés, ils ont attaqués pearl harbor surtout pour se débarasser de la flotte américaine qui les empêchait de s'étendre
@@pitioti Exact. Et c'est justement les deux avancées japonaises en Indochine (septembre 1940 au nord, et juillet 1941 au sud) qui provoquent les deux embargos américains à l'encontre du Japon (octobre 1940 pour les métaux, juillet 1941 pour le pétrole).
Embargo sur le pétrole qui provoquera l'attaque japonaise contre les USA en décembre 1941.
Je vous trouve bien péremptoire..
Je me permet d’ajouter une précision: en fait le petit char Goliath qui est décrit au début du scénario a été conçu à partir d’un modèle d’un scientifique français! Et les allemands se sont emparés du plan du prototype pendant l’invasion. Du coup sa présence lors du début de l'invasion de la France est impossible
Tout a fait, d'auyeur le laboratoire aitai a Paris et a la basé se n'est t'ai pas une arme
Oui, j'ai oublié le nom du concepteur, mais je me souviens d'un chapitre à ce sujet dans un bouquin des années 1970 sur l'histoire des blindés français (et autres engins spéciaux).
@@valentinroquefort2412 merci :)
@@souroumisdedreux1263
mes yeux saignent.
@@target5350 je suis dysorthographique
2:01 Alors, Mach 1 c'est environ 1200 km/h. Le ME163 a atteint les 1000 km/h une seule fois lors d'un essai. Les unités opérationnelles volaient à 965 km/h grand max.
Et non car il est fort probable que le Me163 lors d'un vol d'altitude largué par un Heinkel111 ai passé le mur du son avec au commande son pilote : Heini Dittmar. Ce jour là l'avion disparu dans les nuages et un puissant bang laissa penser que son Me163 avait explosé, il n'en était rien car il réapparut juste après, ce jour là Heini Dittmar venait de passer le mur du son, mais les chercheurs allemands n'en savaient rien.
@@bebopbol curieux de savoir où vous avez eu l'info... car je ne trouve nulle part. Par contre il est le premier à dépasser 1000km/h c'est vrai
Rien de meilleur que de regarder l'une de tes vidéos
Excellente vidéo comme toujours !
En fait, le problème de l'Allemagne soulevé dans cette vidéo était le même dans la réalité : le manque de ressources nécessaires pour mener une guerre de cette ampleur.
l'Allemagne de la réalité était aussi très avancée technologiquement, mais tu as beau avoir les meilleures armes du monde, si tu ne les as pas en grande quantité et/ou si tu n'as pas les moyens de remplacer les pertes, tôt ou tard tu es voué à la défaite.
L'exemple du front de l'est est flagrant : d'un côté on a l'Allemagne qui avait des chars d'assaut avancés technologiquement et performants mais qui tombaient souvent en panne et qui manquaient cruellement de pièces de rechange du fait de la complexité de production, et de carburant, et de l'autre on a l'URSS qui produisaient en masse leurs T34 rapidement et pour pas cher, qui avaient leurs défauts mais qu'on pouvait réparer assez facilement et rapidement. La masse l'emporte souvent sur la qualité.
C'est ça que j'aime beaucoup avec les armes soviétiques: Rustiques, pas chères, produites en masse, fonctionnelles, robustes et faciles d'entretien. Que demander de plus?
Après, c'est sûr, si tu as de la qualité en grande quantité, c'est mieux, mais c'est plus cher en temps, argent et ressources...
@Groot En fait, le problème était principalement que l'Allemagne avait certes conquis de nombreux pays et pillé leurs ressources, qui ont eu leur utilité, mais ces pays conquis (et l'Allemagne également ainsi que ses alliés de l'Axe) ne disposaient que très peu d'une ressource essentielle dans une guerre moderne : le pétrole, qui fait avancer les véhicules et marcher les industries de guerre. Sans pétrole, tu est fichu.
Le seul pays contrôlé par l'Allemagne possédant des champs pétrolier fiables et en bonne quantité était la Roumanie, mais ça ne suffisait largement pas pour fournir toute l'armée allemande. l'Allemagne était obligée, pour combler le manque de pétrole et donc pour continuer la guerre, de fabriquer du pétrole de synthèse.
Pour contrer ce problème, l'Allemagne avait misé sur la prise des champs pétroliers du Caucase appartenant à l'URSS, ce qui aurait renforcé l'armée allemande et porté un grand coup aux Soviétiques, mais comme on le sait ça n'a pas fonctionné.
Tu rajoutes à cela le fait que près de 97% des ressources pétrolières mondiales se trouvaient en dehors des pays de l'Axe, 3/4 contrôlés par les Anglo-saxons et 1/4 par l'URSS, l'Allemagne partait dès le départ avec un gros handicap.
@Groot Effectivement ! l'Allemagne avait aussi essayé cette stratégie en attaquant les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour s'emparer du pétrole, là encore sans succès...
L'Irak, principale source de pétrole de la région à l'époque appartenait aux Britanniques ; il y avait bien eu un projet de coup d'État pro allemand en Irak début 1941, mais étouffé dans l'œuf par les Britanniques, qui ont également avec l'aide des Soviétiques envahi et occupé l'Iran pour éviter que ce dernier soit tenté de rejoindre les Allemands et de leur fournir du pétrole.
A savoir également que de Septembre 1939 a Juin 1941, les Soviétiques, dans le cadre du pacte Germano-soviétique, fournissaient du pétrole à l'Allemagne, bien qu'en quantité faible, Staline se méfiant de son rival moustachu ; en attaquant l'URSS, Adolf perdait cet apport en pétrole, qu'il pensait récupérer en récupérant le Caucase et les champs pétrolier de Bakou.
Quant à couper l'accès au pétrole aux Britanniques par la mer... La Royal Navy était la meilleure flotte du monde à l'époque, et la Kriegmarine était le maillon faible de l'armée allemande (sauf pour les sous marin U boote que les Allemands préféraient utiliser dans l'Atlantique) donc impossible. En Mer Méditerranée, à part la marine italienne qui ne valait pas un clou et la Luftwaffe, les Britanniques avaient le champ libre pour transporter leur pétrole.
c'est beaucoup moins pertinent à notre époque. la guerre en ukraine le démontre donc c'était possible à l'époque mais pas maintenant
@@Yui-lj9ve pétrole que les américains disposaient en abondance
@@laminerahal5918 La guerre en Ukraine a fait ressurgir un autre point essentiel qui a causé la perte de l'Allemagne à l'époque et qui a fait défaut à l'armée russe au début de la guerre en Ukraine : le ravitaillement.
Si ton ravitaillement est mal fichu et/ ou que les lignes de ravitaillement sont trop étendues sur un front trop large, c'est mal barré pour toi. l'Allemagne l'a payé en avançant trop vite sur un front trop étendu en URSS, la Russie a fait de même au début de la guerre en Ukraine. C'est d'ailleurs en partie pour cela que la Russie a changé de plan et se concentre maintenant sur une zone plus réduite!
Et on l'a vu, même si la Russie a de grosses réserves de pétrole, si tu n'arrives pas à acheminer le pétrole jusqu'à tes troupes qui en ont besoin, ça ne sert à rien... D'où les nombreux tanks Russes en panne d'essence sur le bord de plusieurs routes ukrainiennes. Le pétrole reste donc important car moteur de l'offensive, même si dans ce cas c'est beaucoup plus le ravitaillement et la coordination qui font défaut !
Encore une vidéo incroyable ! Dans la même veine je propose : et si les appareils militaires imaginés par Léonard de Vinci avaient été adoptés par l’armée française au lieu de rester de simples ébauches sur papier ?
trop précis je crois
au moins une uchronie sur les inventions imaginés par Léonard de Vinci mise en application et plus tôt, quand je sais pas peu être au 18e-19e siècle.
Beaucoup de ces inventions n'étaient malheureusement pas applicables a l'époque de leonard de vinci, principalement par manque de technologies de motorisation
Des techniques "surnaturelles" et magiques ?
Pourquoi pas la propagande et la suggestion mentale de masse (tell-a-vision, programmes de tell-a-vision, stratégie du choc...).
Owi une belle uchronie steampunk !
Cool, un sujet intéressant avec un bon youtuber narratif.
Enfin la vidéo qu'on attendait tous !
Super vidéo ! Autre scénario, et si la ligne magino n'avait pas de trou et même avait été renforcé en secret à l'endroit où les allemands étaient passé, ou autre scénario, le reich de the man in the high castle vs notre monde actuel, us army, UE et soviet union en 1960 (et on ne prend pas en compte le problème des doubles dans la series ou faut être mort pour passer le portail)
Donc, une ligne Maginot qui au lieu de s'arrêter à la frontière belge et qui devait être complété par les fortifications belgo-néerlandaises continue jusqu'à Dunkerque ?
@@collectionneur111 yess je sais ça sert à rien ça aurait était mieux d'investir dans les avions et tank mais qu'on fait un truc autant le faire bien mdrr et qui continue même jusqu'à la mer méditerranée pendant qu'on y est, de l'autre côté
@@wougsuper6136 il y avait des fortifications dans les Alpes, et elles ont très bien jouer leur rôle même avec des effectifs réduits face à l'armée italienne :) Rapport des pertes de 1 à 8. Faire une recherche sur la ''bataille des Alpes'', 300 000 italiens qui ont piétinés à la frontière :)
@@collectionneur111 Oui mais je voulais dire une murail au pied des alpes en plus, si les premiers fortifications avaient cédé (les allemands tenteront de passer aussi par là et soutiendrons les italiens si la ligne était renforcé
@@wougsuper6136 Pas réalisable à mon avis. Des tourelles d'artillerie pouvant agir sur 360 degrés supplémentaires au mieux.
La meilleure intro de tout UA-cam, et je pèse mes mots tu m'a fait éclaté de rire dès les 2 premières secondes sérieux
Vidéo de super qualité comme d’habitude. Danke mein Kamarade !
Et si la France avait été communiste pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Ce serait pas mal en vrai même si le Reich allemand du coup il a aucune chance à mon avis ça peut quand même peut-être modifier le cours de la guerre froide car non seulement l'URSS n'a pas le monopole du bloc de l'Est mais en plus de ça la guerre froide serait très déséquilibré !
Moi je dis il y a moyen de tirer quelque chose...
Si la France est quand même vaincue par l’Allemagne le france ne serait pas une puissance communiste d’après guerre puisque elle serait détruite
@@romain5706 ben non la France communiste elle va rejoindre l'URSS pour se protéger de l'Allemagne et profiter du pacte de non-agression c'est pour ça que à mon avis l'Allemagne elle aurait du mal à combattre l'URSS et la France des 39
Oui mais ducoup il se peut que l’Espagne , le Portugal et l’angleterre se range du côté de l’Allemagne car opposés au communisme , ou alors la France ne déclare pas la guerre car s’alignant sur la géopolitique de l’URSS, on peut même imaginer une France communiste qui déclare la guerre à l’Allemagne fasciste puis à l’URSS en disant qu’elle a trahi la révolution tout ça tout ca
Alors ça existe dans un jeu, sous le prétexte de la commune qui aurait survécu, mais j'ai plus le nom, je crois que c'est heart of iron
Cri 4:12 s dans la video le reich avait déjà en 1940 certaines des wunderwaffen... il nt fait aucun doute qu'il avait déja developpé des versions avancées de ses panzer III et IV... une Heer qui avancerait en France avec des panzer III aux canon de 50mm et des panzer IV au 75 long aurait balayé encore plus vite la westmacht des bf109 F2/4 et surement des 190 A2/A4 n'auraient fait qu'une bouchée de la RAF Plus simplement donner a l allemagne 1 a 2 années d'avance sir sa production/developpement aurait siffit a lui faire gagner la guerre...
Bonjour 👋 ,je tenait à vous dire bravo c'est vraiment prenant vous avez un talent c'est indéniable format bien construit et bien compris continuer comme sa j'aime beaucoup .
Scénario intéressant et relativement crédible. Bravo AlterHis ! Même si tu m’as fait me coucher à des heures indues quelques soirs lorsque j’ai découvert ta chaîne, j’aime bien et je poucebleute.
Pour ce qui est de l’implication des grandes puissances dans la guerre, n’est-il pas possible que les États-Unis, s'inquiétant de la puissance technologique de l’Allemagne, s’impliquent dans la guerre dès 1940-41 et développent leurs propres “super-weapons” ? Une occasion pour Jack Northrop, qui bossait déjà à l’époque sur les ailes volantes, de recevoir plus d’intérêt de la part de Washington qu’il n’en a eu en réalité…
Pour l’anecdote, les ailes volantes américaines ont connu leur point culminant avec un Northrop, justement : le B-2 Spirit, à peu de choses près l’avion le plus cher du monde (2milliards$ pièce).
J’ai aussi une suggestion pour une prochaine vidéo : le réveil du roi Arthur. D’après la légende, il doit dormir une durée indéterminée, variant selon les sources. Imaginez qu’il se réveille là, en 2022 !
PS : quand je pense au roi Arthur, ce n’est pas nécessairement au clown de Kaamelott. Après, c’est comme tu veux…
Bonne soirée
Dans le genre improbable : et si les projets de recherches occultes et magiques de l'Allemagne nazi avaient découvert des choses surnaturelles ?
Bah, c’est wolfenstein
@@lagculture ou cod zombie
@@magantatelevision ou Marvel
Achtung Chtulhu !
@@zipkivol Vous avez reçu un appel....
merci pour ce reupload .
Il aurait du faire des defence facilement déplacable sur tout les front et faire de grande avancée a un endroit precis avec leurs arme super technologique
"Le Plus Grand Ennemi , de l'Allemagne Nazie , c'est l'Allemagne Nazie elle-même" . La bureaucratie , et les rivalités , des "indignitaires" , du régime , on fait plus de mal , à la machine de guerre Allemande , que tout autres "désagréments" , apportés par les armées alliées . Bon , certains concepts d'armes étaient à la limite du surréalisme , aussi , hein ^^ . Merci , pour ce "What if ?" , qui berce notre imaginaire 🙂
ça c'est un jugement moral plus qu'une analyse pertinente
Tout à fait d'accord ! Il faut attendre l'arrivée d'Albert Speer à la tête du ministère de l'armement, en 1942, pour qu'il y ait un début de rationalisation de la production avec abandon des projets les plus farfelus (ou mise de côté pour ceux auxquels le petit moustachu tenait particulièrement ^^) et augmentation de la production.
@Kevin Newman Si c'est au génocide que vous pensez l'holodomor en 1932-1933 en URSS à fait autant de victimes que l'holocauste. Les génocides circassien par les russes en 1864-1867, ou armenien par les ottomans en 1915-1922 s'en approchent également.
@Kevin Newman Dans le désordre : Atilla, Alexandre, Gengis Khan, Tamerlan, Napoléon... Des conquérants du monde l'histoire n'en manque pas
Alterhis : "Est-ce que ce pays aurait pu gagner la guerre avec cette arme surpuissante ?"
Also Alterhis : "En fait non"
Première vidéo que je regarde de ta chaîne je pense que je vais me faire un speedrun des sujets qui m'intéressent ! C'est super intéressant et bien raconté ça donne presque faim que ça ne dure pas plus ! 🙂
Petite idée de scénario : Et si le monde découvrait la nature divine d'AlterHis ?
Ou alors, dans le même ordre d'idée, la version sombre : et si Alterhis n'avait jamais existé ?😱😱😱
Coucou !
Petite précision : Mach 1, c'est environs 1200km/h, pas 1000. Ca correspond à la vitesse du son dans l'air.
Des bisous
Euh non, l'Arado 555 n'était pas "stratosphérique" et n'est pas l'Amerikabomber. Tu confonds avec le Silbervogel, qui était lui conçu pour être stratosphérique, devait décoller à très grande vitesse, rebondir sur l'atmosphère, bombarder les US et atterrir au Japon. L'Arado 555 était un projet de bombardier lourd, mais qui aurait eu un profil de vol proche des B-52 (qui eux volent depuis 1955 pour les 1ers modèles)
Et dans les jeux vidéos, il aurait plutôt fallu parler de l'extension de Battlefield 1942 nommé "Secret Weapons of WWII"... où l'on peut avoir plusieurs de ces armes à disposition, dont le Wasserfall qui aurait pu si produit en masse réellement changer le cours de la guerre, en étant le 1er missile sol-air radio-guidé. Ce qui dans un scénario où la guerre à l'ouest se serait dirigée vers une guerre de position, entre les Wasserfall et les obusiers lourds derrière la ligne Siegfried, et les ME-262 et les bombardiers Arado E 555-7 (aile volante bimoteur) et E 555-10 et 11 (bombardiers plus classique mais à réaction) qui se seraient occupé de l'arrière, cela aurait pu faire durer la guerre beaucoup plus longtemps.
Et je n'ose imaginer avec les recherches sur le nucléaire la production de bombes sales avec de la colle extra-forte (les allemands étant très forts dans la chimie à ce moment) qui aurait eu des dégâts sur des décennies sur Londres. Une stratégie de terre brûlée irradiée que le petit moustachu aurait sûrement acceptée d'appliquer, pourquoi perdre du temps et des moyens à envahir alors qu'il suffit de rendre le sol du Royaume Uni mortel à quiconque y serait ?
J’adore les wunderwaffen
Bas tu as des BD
Les vrais auront reconnu la police d'écriture de Wolfenstein
Oui
Partie 2! Partie 2!
à quand le "Et si Saddam Hussein était resté au pouvoir ?". Perso j'adorerais une nouvelle vidéo sur un sujet plus proche de notre époque et notamment sur le moyen orient ou l'afrique.
L'Irak serait peut-être la Corée du Nord de ce monde
ET si Saddam Hussein avait gagner la guerre du Golf?
Yeeees j'avais bien deviné le titre ! (Pas encore vu la vidéo mais ça va être fascisant comme d'hab)
J'adore tes scenarios ils sont vraiment creatif en plus d'être prenant, mais fait gaff qu'on te pique pas les idées.
Un angle d'approche du sujet plus crédible (et moins fun il faut le dire) aurait été une production précoce des "armes miracles" les plus efficaces et l'annulation des projets les plus foireux. Les 1ères étaient par ordre d'importance:
- les sous-marins "électriques" type XXI et XXIII
- l'avion à réaction: le chasseur Me 262, le bombardier Ar 234, deux excellents appareils
- les fusées de proximité pour les roquettes aériennes et les obus de DCA
- le StG 44 et les équipements de vision nocturne pour l'infanterie et les chars
- le V-1, peu précis mais tellement peu cher à fabriquer qu'il aurait pu avoir un bon ratio coût/efficacité face à des Anglais prêt à dépenser beaucoup de ressources pour protéger les civils.
Les V-2, les chars et canons super lourds, le canon V-3, avions fusées, bombardiers lourds et tous les projets hyper-technologiques impossibles à fabriquer en masse n'ont été que des gouffres financier sans intérêt.
Et l'on oublie souvent la pire des Wunderwaffen, jamais utilisée mais pourtant très au point et fabriquée en masse en 1943: les gaz neurotoxiques complétement inconnus des Alliés et qui peuvent tuer en passant à travers les vêtements et la peau: le tabun, le sarin et le soman.
Yup c’est ce que je me disais, j’aurais préféré voir dans cet épisode un peu + de fantaisie et donc voir une Allemagne nazie soudé et réaliste abandonnant les véhicules terrestres démesurés et adoptant une doctrine de supériorité aérienne et sous marine sans fioritures… là le scénario aurait changé tellement +
Dans les airs les progrès allemands du scénario auraient sûrement vite remplacé le me 262 par le p1101, ou le focke wulf Huckebein et comme avion d'attaque aire sol on peut penser au super lorin ou au ta 283 qui aurait eu le même rôle que le a-10 américain actuel
Hahah génial Alter !!!
Trop bien la vidéo
Rien que pour l'intro ça vaut son pouce bleu😂
13:34 Au sujet du Stg, non, depuis au moins 1870, ce ne sont plus les armes individuelles d'infanterie qui décident du sort d'une guerre entre puissances majeures.
Tu pourras faire des vidéos sur:
_Et si la monarchie de juillet (1830-1848) avait survécu?
_Et si Charles X n'avait pas signé les ordonnances de saint-Cloud (1830)?
_Et si la 3e restauration a eu lieu après la chute de Napoléon III (1872)?
Ce que j'ai appris dans les RTS, c'est qu'il faut au moins une petite poignée de ''super-unités'' pour dominer militairement l'ennemi, tout en maintenant un certain nombres d'unités basiques afin de certifié le contrôle d'une portion du champs de bataille. Je pense que d'après ce scénario, effectivement, étant la première fois pour l'Allemagne uchronique, la question de la logistique n'est pas ue variable à négligé
Oui exactement, c’est le principe des ‘’sturmtruppen’’ pendant la première guerre mondiale lors de la phase de guerre de position. C’était des troupes d’assaut d’élite de l’armée allemande spécialisée en combats dans les tranchées et equipé d’armes aux corps à corps.
En gros c’était des troupes de chocs qui attaquaient en première ligne pour laisser de la place aux troupes conventionnelles qui venaient pour terminer le travail et prendre la tranchée.
Strosstruppen
Très très cool comme vidéo !! J'ai une autre BD en tête vraiment génial dans le même genre : Block 109. Le premier tome est vraiment dingue !!
A chaque fois c est passionnant, bravo.
Mais honnêtement j'aime beaucoup tes vidéos ça fait 4 ans que je suis abonné honnêtement tu me donnes toujours autant de frissons avec tes histoires 🧘🧘🧘🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩😄😯😯😯
Merci pour ce travail magnifique avec un sujet qui m a toujours intrigué merci a toi
Excellent comme d’habitude
Je me demandais comme scénario si la grande aire linguistique occitane (du Limousin et de l'Allier au nord jusqu'aux Pyrénées au sud, en allant de la côte Atlantique à l'ouest jusqu'à la frontière niçoise à l'est) avait obtenue son indépendance du royaume de France au Moyen Âge pouvait être imaginé de ta part ? Cela fait longtemps que je regarde tes vidéos que j'adore car elles me font réfléchir sur beaucoup de sujets que je creuse ensuite et je ne viens que de me rendre compte que je n'étais pas abonné (honte sur moi et mes descendants 😅), c'est toujours un plaisir de te regarder
Très bonne uchronie encore fois (bon même malgré qlq incompréhensions mais je sais que ce n'est pas si simple). Petite suggestion : je pense qu'il serait vraiment intéressant d'imaginer un monde où les interventions internationales en Libye en 2011 n'ont pas eu lieux. Et oui je parle bien du monde, car en anticipant les conséquences, la Libye aurait donc jouer un grand rôle en Afrique avec par exemple ses projets pétroliers ou sa monnaie continentale indépendante vis-à-vis du dollar (dinar or) afin de concurrencer les puissances occidentales. Pour se projeter un peu plus à ce sujet, ça serait vraiment sympa de l'aborder en vidéo !
bon bah j'ai eu ce que je voulais
Le début ma tué mdr 😂 magnifique vidéo
Enchainer cette video aprés avoir vu le Film "Nimitz" (synopsis : Un porte-avions Américain des années 80 se retrouve en 1941 avant l'attaque Japonaise sur Pearl Harbor )
mais cette vidéo est super !
La bande dessinée wunderwaffen qui porte sur les armes miracles mais concentré sur le combat aérien est pas mal dans cet esprit la ! ( même si la sf est de plus en plus présente au cours des tomes)
Que ce serait-il passé si depuis le début de l'humanité, les humains ne pouvaient pas mourir de vieillesse et de maladies? Des empires avec le même roi qui durent des millénaires, des personnes avec des connaissances inimaginables, etc.
Super intéressant comme dabitude =)
Je l’attendais !
Hum, quand on regarde les documentaires sur les recherches et projets sur la bombe nucléaire et les réacteurs, les allemands étaient loin d'être en retard et c'est mm ce qui aurait poussé des scientifiques exilés d'Europe aux USA à essayer de faire jouer tous les moyens en leur possession pour inciter les USA à se mettre à faire de la recherche dessus...
D'ailleurs, outre le fait que les US ont récup énormément d'infos des recherches allemandes sur le sujet, d'après un documentaire en particulier (celui qui parle d'un cube radioactif rescapé des recherches allemandes), les allemands avaient un réacteur fonctionnel qui ne fonctionnait juste pas car il leur manquait un rien du réactif (qu'ils possédaient en plus, mais qui était dans un laboratoire pas si loin que cela du propotype...
Et entre cela et le fait qu'ils étaient les seuls à l'époque à avoir les missiles et avions à réactions, sans parler du fait qu'ils auraient été ceux qui auraient le moins hésité à utiliser cette arme à outrance, je ne suis pas sûr que cela aurait été aussi évident... Car en effet, l'efficacité d'une telle arme (nucléaire) entre leurs mains aurait "rentabilisé" le moindre avion à réaction ou la moindre technologie maitrisée de missiles... On faillit avoir chaud...
Et tout cela, c'est sans parler de la mission du uboot U-864 qui révèle le fait que les allemands ont voulu partager leurs connaissances, recherches et résultats entre autre pour les avions à réactions, avec les japonais, et qui n'aurait alors pas été arrêté (le partage)... Et donc là les choses auraient été d'autant plus compliqué quand on sait que les japonais avaient des "sous-marins porte-hydravions" et des projets d'attaques bactériologiques contre la population des USA qui ne sont pas passées loin d'avoir lieu et là encore, il s'en est fallu de peu pour qu'ait lieu une grande catastrophe...
Idem, avec ces armes&co, il n'y aurait p-e jamais eu d'attaque qui aurait énervé H au point de le pousser à rediriger tous ses bombardements sur Londres alors qu'ils frappaient jusque là la RAF&co et qu'elle a bien failli être complètement détruite à l'usure, avec tout ce que cela implique...
Et on ne sait pas non plus si H aurait attaqué tout de suite et comme il l'a fait la Russie et donc pacte germano-soviétique aurait p-e tenu etc, et donc pas de front de l'Est etc...
Bref cela aurait impliqué tellement de choses que l'on ne peut être certain des résultats, mais il n'est pas certain du tout qu'ils auraient perdu plus vite, mais probablement aurait fait bcp plus de dégâts quelque soit le "gagnant", mais dans tous les cas, pourrait-on parler de "gagnant"?
Très chouette et intéressante vidéo en tout cas, merci !
A yes je l'attendais cette vidéo
Les musiques de cod ww2 sont toujours aussi incroyable mdr !!!
Intéressant, c'est vrais que le coût de production et les ressources aurait été plus que décisive
J'ai 3 suggestions : Et si l'empire russe s'était maintenue
Et si Napoléon n'avait jamais existé (par rapport à la phrase de Bainville)
Et si Charles X avait maté les journées de juillet
Pour l'Empire Russe j'approuve
Je vous conseille la série de BD Wunderwaffen ! ❤️
Ah mais c'est moi quand je fais une game d'HOI4 avec l'Allemagne avec research all en early game en fait, d'accord !
Superbe vidéo. Est-ce que tu feras un jour une vidéo du style "Et si Oswald Mosley avait pris le pouvoir", "Et si l'opération Seelowe avait eu lieu' ou "Et si le pacte germano-soviétique avait débouché sur une alliance militaire" ?
Bonjour a vous et si les japonais avaient ouvert un deuxième front russe au lieu d'attaquer les usa
@@simeongaaddarius738 Il y a un excellent roman là dessus: Les Oranges de Yalta. Le roman inclut aussi les Turcs dans l'Axe
16:56 Nom de Zeus, je me demandais quand tu allais mentionner ça ^^
Question WunderWaffen ("exéprimentaux" dans beaucoup de RTS), ils ne résistent pas au "Mode Gobelin" que j'affectionne : Des nuées de petites unités pas chères mais qui noient littéralement les grosses unités adverses (Méthode ultra efficace avec les Gobelins dans BFME-II :P )
Ah je me demandais où était passer la vidéo parce que j’avais reçu la notification hier
Enfin. Seulement 3 armes décrites était des armes miracles, programmes v.
Les allemands étaient très en avances sur leur temps, c'est tellement triste que ça ait servit une idéologie comme celle ci
Bonne vidéo, sa sera vraiment bien si tu fait encore plus de video sur la seconde guerre mondiale.
Les temps de maintenance des Me-262 étaient colossaux, après une journée de vol, il fallait plusieurs jours pour remettre les réacteurs en état et ces derniers souffraient de nombreuses avaries.
eric boulat: la durée de vie moyenne d'un réacteur de Me-262 était de 25 heures.
Sans compter que le ME-262 était mediocre en dogfight.
Il n'était bon que pour casser du bombardier.
@@cpp3221: et encore. Sa sous-motorisation le pénalisait là-aussi.
@@Artistophane une production plutôt aurait largement permis d'améliorer ces avions en fait c'est impossible prédire ce qui aurait pu se passer il faudrait une machine à remonter le temps
@@laminerahal5918: absolument. Beaucoup de potentiel mal ou trop tardivement utilisé.
Bonjour Alterhis et merci pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi bonne ! J'ai un scénario d'uchronie à te proposer. Pourquoi pas d'actualité récente ? "Et si la Russie avait envahi l'Ukraine en 3 jour ?" comme ils avaient prévu initialement visiblement. Ou plutôt fait tombé Kiev et le gouvernement Ukrainien. La suite serait quoi ? Gouvernement fantoche ? Moldavie ? Pays baltes ? Rien ? ... C'est de l'actualité chaude (peut-être trop?)
Pas très réaliste comme scénar. Lorsque l'on constate le résultat de chaque invasion russe (je parle de l'Afghanistan en 79 et de l'Ukraine en 2022, c'est pas franchement une réussite en terme de ni de stratégie ni de tactique, ce qui me laisse douter de la capacité de la Russie à mener des opérations d'envergure au-delà de ses frontières. La logistique en étant la colonne vertébrale. Perso je craindrais bien plus l'armée chinoise que la russe.
@@arthurwerka4787 de même
Bonjour, suggestion d'alterhis : durant le temps du pacte germano-sovietique, le Japon attaque les USA en conquérant les îles du Pacifique pendant que leurs camarades soviétiques toujours alliés aux Allemands franchissent le détroit de Bering grâce à une flotte de vedettes lance torpilles, à des navires transporteurs de barges de débarquement construits à la hâte et sous la protection d'une partie de la flotte japonaise.
6:30 c’est l’artillerie Milka ?
L’intro est vrai;ent cool plein de références incroyable 👌
Sa fait plaisir le générique de cod ww2 en arrière-plan 👌
A 9min 15 Les américains ds notre réalité l’avait compris en produisant en masse leurs Sherman
Vidéo incroyable
Et si Syagrius avait gagné la bataille de Soissons contre Clovis ?
Improbable quand même, mais si c'est le cas, c'est vrai que tout serait changé car les Wizigoths aurait battu Syagrius et les Francs auraient eu beaucoup plus de mal à s'étendre vers le Sud
Les victoires rapides des allemands au début de la guerre semblaient rendre inutiles les développements d'armes nouvelles. En raccourci, on pourrait dire que la blizkrieg a mené l'Allemagne à sa perte.
Super vidéo
Ah, quand la musique d'Hearts of Iron IV se lance, on sait qu'on se situe dans une des meilleures parties de la vidéo !
"Imaginez le Silbervogel volant au dessus de Wahington!"😱😅🤪😁
Pour une partie 2 ou juste le plaisir de Lire, je peux conseiller les séries de comics francaise, Wunderwaffen, qui aborde les wunderwaffen nazi et la non réussite du débarquement en normandie, après il y a aussi Dent d'ours qui se passe en 1945 ou l'allemagne a perdu la guerre mais veut utilisé des wunderwaffen contre le continent américain pour avoir une fin honorable
Dent d'ours BD incroyable
D'ailleurs je viens de me rappeler, tu pense que tu va sortir la saison 3 de Paris 1348 ?
1328*
Trop bien
Ce qui est important a comprendre sur les wunder waffen c’est que pas mal de celle là sont restés sur la planche à dessin et semble improbable,car vers la fin de la guerre les ingénieurs devaient produire un certain nombre d’idées et de prototypes car sinon il était envoyé au front
tu tiens cette information d'où ?
Le début m’a finis En imaginant les voisins qui l’entend 😂
Très bon épisode comme d'hab :) pour la prochaine uchronie sur troisième reich ça serait cool d'imaginer comment ça se serait passez si Hitler n'était pas paranoïaque (du moins envers ses généraux) ou si il savait se lever tôt
Et ne pas être un drogue
@@handehande6131 si sont médecin lui avait fait de meilleurs prescription
Le problème des dirigeants sous substances est qu ils ne prennent pas les meilleures décisions , passent de périodes euphoriques à des périodes d abattement le plus complet
super vidéo, j'avais vu dans un documentaire que les avions Messerschmitt Me 262 auraient pus être créés en 1943 si hitler n'avait pas freiné le projet en pensant que les avions à hélice suffisaient.
Autre détail : Et si Hitler n'avait pas eu la mauvaise idée de faire du Me262 un chasseur bombardier mais juste une priorité de chasseur d'interception cela aurait été tout autre.
@@bebopbol exact j'ai toujours eu l'impression qu'il voulait mettre des bombes partout même là où il ne faut pas
idée de vidéo: et si la dynastie des Bonaparte était restauré au début du XXème siècle
Cool la vidéo. J'aime bien l'idée d'imaginer plusieurs scénario.
Imaginez maintenant si les allemands avaient trouvé la bombe atomique avant les américains
C'est exactement à ça que je pensais. La capacité allemande et le niveau technologique industrielles de manière globale de l'époque étaient-ils vraiment suffisants pour savoir produire correctement ces armes si complexes ?
Je veux dire, quand on voit encore les mois que ça prend actuellement pour les pays les plus développés de construire un "simple" sous-marin ou un navire de combat ultra avancé, alors à l'époque, hein...
On ne peut pas comparer une mobilisation industrielle totale pour la guerre avec les industries civiles aujourd'hui.
Les armes standards (fusil-mitrailleur, sous-marin, ME-262,…) c'est envisageable. Les Maus et cie un peu moins. Surtout que dans la réalité l'industrie allemande n'est totalement mobilisée que très tard dans la guerre (ce qui explique les chiffres de productions délirants de 1944-45 malgré les bombardements et les restrictions).
@Groot c'est comparable, puisqu'il y a aujourd'hui un bon technologique énorme par rapport à l'époque de la SGM sur les machines et techniques de production et pourtant, il faut encore des mois pour produire des bâtiments de guerre. Les wonderwaffen étant quand même plus proches des technologies actuelles que celles de leur époque, les capacités technologiques des chaînes de production allemandes et même du monde peuvent donc être questionnées sur leur efficacité à produire ce genre de matos...
J'imagine déjà le super jeu de figurines que ça aurait pu donner !
deux mots et jsuis déjà en pls de rire ^^
tu regales !
Je pense qu’il faut également prendre en compte, l’attaque psychologique, des V1 & V2 sur les populations qui auraient peu faire flancher l’Angleterre ou la France ? Surtout que les V1 ne coûtaient absolument rien à produire
Les populations Allemandes ont tenues face à des bombardement bien plus dévastateurs.
Les V1 et V2 n'auraient jamais pu, sauf ogive aux gazs ou nucléaire, pu obtenir de résultats significatifs.
@@cpp3221 Oui c'est sûr mais ça n'as rien avoir, ces bombes étaient imprévisibles, ils ne savaient jamais quand/où elles allaient tombé, à l'inverse des bombardements, et surtout que dans ce scénario, l'allemagne à plus facile de ce défendre des bombardements, également, les V1/V2 ont duré que quelques mois, et l'impact psychologique était énorme.. Encore une fois, il ne s'agit même pas de dégats matériels ou humain mais bien psychologique ( le bruit, l'imprévisibilité de l'attaque ect... ) et complètement nouvelle, et pour l'allemagne ça ne coutait rien, alors imaginer qu'ils auraient peu avec bcp plus de faciliter à les déployer qu'en 44, ça aurait eu un impact plus que significatifs sur les populations
@@pierrem7250 Pas faux, mais je ne suis quand même pas 'accord, après les V1 et 2 restaient très imprécises, peu fiable, demandaient énormément de matières premières rares, leur production a tuée plus de gens que leur déploiement (parmi les juifs forcés de les construire dans des conditions terribles), les V1 étaient de plus facilement interceptable.
Et de manière plus générale des contres-mesure auraient été mises en place, tel qu'un renforcement massif des barrages de ballons au dessus des villes qui auraient été un obstacle que la Luftwaffe aurait eu à détruire avant qu'on envisage de lancer des V1 et 2 s'écraser dans des bouts de plastiques gonflés à l'hélium.
Ce qui veut dire des sorties coûteuse, mettre en danger des appareils et des pilotes pour détruire des cibles beaucoup moins dispendieuses, et espérer que les ballons ne soient pas remplacés (et tous bien détruits) d'ici le prochain barrage de missile (et encore, bon courage pour bien coordonner une salve depuis des points de lancements nécessairement dispersés pour échapper aux frappes aériennes alliées).
Honnêtement, même produits en masse, au prix de matériaux rares et dont les besoins se font sentir ailleurs, je vois mal une campagne de bombardement au V1 et 2 réussir même si débutée en 1940.
"En Allemand ça veut dire; ARME MIRACLE !!!"
C'est curieux : on a vécu ces 30 dernières année avec l'idée que la technologie était l'alpha et l'oméga de la puissance militaire. Mais depuis peu, une autre musique ce fait entendre : la masse est peut-être plus importante que la performance. Juste au moment où la guerre de haute intensité revient dans le narratif des haut gradés......
Disons que les deux sont indispensables.
@@Champa_Flemi oui et il faut trouver le bon équilibre et la bonne organisation
Encore une précision sur une erreur que beaucoup de personnes font: Mach 1 correspond à 1200km/h et non 1000km/h. Le me163 est le premier avion à avoir atteint 1000km/h.
Sinon, très intéressante, cette vidéo.
Je ne sais pas si l'inspiration du sujet est liée, mais il se place un peu en miroir du conflit ukrainien, avec un Poutine qui tente de faire croire que sa supériorité technologique le rend invulnérable et implacable... pour finalement s'embourber au point d'ouvrir la perspective d'une défaite boueuse au lieu d'une victoire àla blietzkrieg💥
Pour revenir à la vidéo, est-ce qu'une assistance et un partage plus large des technologies du Reich avec l'Empire nippon n'aurait pas mis davantage de pression pour les USA au point de réduire leur interventionnisme en Europe?
Du coup, cela eut pu être au bénéfice de l'URSS dont l'influence sur l'Europe d'après-guerre aurait été bien plus prégnante...
Encore une belle vidéo ! Félicitations ! Je me dois toutefois de rectifier ton petit commentaire à 7:52 "bien aidé par le pillage de ressources des pays conquis au début de la guerre" : étrange que tu mentionnes cette erreur, alors que les sciences et les techniques allemandes étaient en avance dans quasiment tous les domaines dans les années '30, et n'avaient pas besoin de piller quoique ce soit. C'est le contraire qui se passa, comme tu le mentionnes encore en début de vidéo : ce sont les alliés et les Russes (en moindre partie) qui ont pillés les ressources allemandes et leurs cerveaux après-guerre -"opération Paperclip"-. La majeure partie du staff de la Nasa est allemande, les prix Nobel "américains" des années suivantes ont des noms étrangement germaniques... Sans la guerre, l'Allemagne aurait été probablement le pays leader mondial sur le plan scientifique et technique...
Lors de barbares le quart des chars nazis étaient des chars soda et somua
C'est marrant de savoir que parmi les Wunderwaffen, les engins volants experimentaux étaient peu fiables par rapport aux avions traditionnels, soit la logique inverse de la production des TIE dans Star Wars.
beh normal c'était fait à la va vite pour la guerre mais à terme c'est une énorme avancée
POV : tu joues ta première partie avec l'allemagne sur hoi4
Idées d'épisodes :
- si l'essai nucléaire Trinity avait embrasé l'atmosphère détruisant l'Amérique du Nord
- si l'Allemagne était devenu communiste en 1919
- si Mars c'était révélé habitable lors du premier survol par Mariner 4 (course à Mars)
En fait,l'Allemagne n'avait pas du tout une économie capable de supporter une guerre longue de haute intensité,c'etait plie pour eux depuis le début.
Quand tu fait research_all sur hoi4 😂😂
Tu pourrais faire :et si l'Allemagne avait décidé de repousser le début de WW2 un peu plus tard