Bonjour ! Merci pour votre vidéo. Vous montrez bien les étapes de la fabrication d'un sillet en os. Il aurait cependant été utile de donner quelques précisions sur l'angle selon lequel on lime le sillet, ainsi que la hauteur entre le haut de la la 1ère frette et la corde (de MI grave et de Mu aigu), sinon on risque de limer trop ou pas assez. Le passage en atelier de lutherie est évidemment recommandé pour les "non bricoleurs". Mais pour ceux qui ont déjà une expérience, en l'absence des précisions mentionnées ci-dessus, on est dans le brouillard, et mieux vaut ne pas se lancer dans une telle opération, à mon humble avis. Cordialement, Henri
Salut kevuan , merci pour ces informations dans la vidéo sur le sillet de tête . J’ai une guitare acoustique haut de gamme avec bois massif , touche ébène et le sillet de tête d’origine à eu le malheur de glisser et s’est un peu fendu . J’ai contacté le fabricant de ma guitare qui m’en a renvoyé un avec gorges établies et j’ai donc apporté à un luthier ma guitare acoustique sans les cordes avec les 2 sillets (d’origine et le neuf ) Le luthier m’a dit qu’il fallait lui apporter la guitare avec les cordes afin qu’il puisse arranger le nouveau sillet de tête . Il m’a parlé de termes techniques de lutherie je suppose avec réglages au centième , courbure de manche etc Je pensais qu’il avait juste à prendre les mesures de l’ancien sillet de tête , qu’en penses tu ? Il m’a dit aussi qu’il jèterai les cordes et qu’il en mettrait d’autres après avoir travaillé sur le nouveau sillet .. est il en train de m’entuber ...? Merci
Salut, un peu oui 🤣 Non, je plaisante !! Effectivement, il faut tes cordes afin de bien régler le diamètre des gorges du sillet, selon le tirant. Pour ce qui est de changer les cordes, pas forcément besoin si elles sont en bonne état. Cdlt
Salut, et merci pour la vidéo. Je m'interroge, car on dirait que l'espace entre les gorges n'est pas régulier, à moins que j'aie la berlue ? Autre chose : je vois que tu poses ton doigt à la troisième case pour vérifier la profondeur des gorges, et puis tu vérifies à l'oeil en pressant la corde à la seconde case, mais quelle est la règle ou pour avoir la bonne profondeur ? Merci !
superbe. tes limes ont l'air bien adaptées à ce travail des gorges. connais tu leur reference ? sinon dans la mesure où le fond des gorges sont arrondis, dans quelle proportion peut-on dépasser le diamètre des cordes (si jamais on le peut d'ailleurs) ?
Beau boulo! Je vais recevoir ma guitare dans quelques jours 🤪 le sillet et en MICARTA... C’es t une stratocaster fender mexicaine signature jimmy HENDRIX. Que pense tu du micarta ? Je sais que l’os c’est mieux.... Mais bon ... vais je sentir une différence ? Ps: une question fort importante! : la guitare et d’origine montée en 10/46, dois-je conserver le même tirant ? Si je met du 9/42 il y’a risque quelle frizze?? Ou alors un réglage du trussrod et hauteur des pontets et à prévoir? Merci d’avance 😊
Merci ! Le micarta c'est pas mal, après effectivement je préfère l'os. Tu peux passer d'un tirant en 10 à 09, pas de soucis ! Si maintenant, elle buzz un peu, un petit réglage et le tour est joué, mais il devrait pas y avoir de problème. Mais bon, en sachant que les grattes provenant des magasins et internet sont souvent à régler de toute façon. Cldt :)
Superbe vidéo. on voit bien qu'il faut du matériel pour bricoler les guitares. c'est super bien fait. merci. une question. comment calculent on la hauteur des gorges du sillet ? y a t il un standard ou une astuce à connaître ? par avance merci.
Bonsoir, je repère la hauteur à l’œil et à l'oreille avec un certains bruit que fait la frette. Si non il existe des mesures à faire avec une jauge d'épaisseur (10' pour les aigus et 15' pour les grave). Cdlt
@Kevuân Merci pour vos vidéos. Auriez-vous fait une vidéo sur la fabrication d'un sillet de chevalet pour une guitare Folk ? J'ai celui de ma Washburn WD27SCE (sillet en plastique on dirait) qui s'est fendu en deux et a commencé à sortir de son logement. J'ai acheté un os (dans un magasin de guitares) et je pensais le limer pour qu'il ait les mêmes dimensions (et compensations) que l'original. Mais bon je n'ai jamais fait cela, je ne veux pas faire de mauvais réglages. En plus, le morceaux que j'ai est 1 ou 2/10ème de mm plus épais et donc rentre plus en force dans l'alésage, je me dis qu'il aura d'autant moins de chance de se pencher et sortir de son logement, non ? Devrais-je aussi limer pour réduire l'épaisseur du sillet ? Merci de vos conseils !
Bonjour, désolé je n'ai pas de vidéo sur le sillet de chevalet. Normalement, il ne faut pas rentrer en force, juste ce qu'il faut, vous pouvez cependant poncer petit à petit ou vous aider d'un pied à coulisse. Il est important aussi de faire une bonne intonation sur le sillet. Je vous conseille de le faire faire par un luthier, cela vous coûtera pas grand chose, une trentaine d'euros... Cdlt
Max Harlay A mon sens, l’os ne pourrit pas. Ce qui fait pourrir, c’est les micros organismes qui résident sur l’os, comme les restes de viandes ou encore la moelle etc... Si maintenant vous faite bouillir l’os, ça devrait faire l’affaire je pense et en plus le blanchir un peu. Cdlt
@@maxharlay2623 Pour le dévitaliser, tu peux le laisser tremper dans de l'eau oxygénée il me semble (je sais que les dentistes font cela pour les dents de lait par exemple). Sinon pour ma part j'ai acheté un os prédécoupé pour cela. 8-10 balles. L'os bien dense (pores petits).
Avec plaisir ! Non pas chez thomann, chez le boucher !! Non je déconne, le site ou je commande, ils vont te demander un numéro de siret. Je te donnerai un site tous public demain (fait moi y penser demain !).
Salut, je préfère les sillets avec une arête qui donne à mon sens une meilleur vibration de la corde et aussi créer des compensations afin d'otenir une intonation la plus juste possible. Donc pas très fan très sillets arrondi.... Cdlt :)
Bonjour !
Merci pour votre vidéo. Vous montrez bien les étapes de la fabrication d'un sillet en os. Il aurait cependant été utile de donner quelques précisions sur l'angle selon lequel on lime le sillet, ainsi que la hauteur entre le haut de la la 1ère frette et la corde (de MI grave et de Mu aigu), sinon on risque de limer trop ou pas assez.
Le passage en atelier de lutherie est évidemment recommandé pour les "non bricoleurs". Mais pour ceux qui ont déjà une expérience, en l'absence des précisions mentionnées ci-dessus, on est dans le brouillard, et mieux vaut ne pas se lancer dans une telle opération, à mon humble avis.
Cordialement,
Henri
Bonjour Kevuan, encore une vidéo passionnante sur votre travail, merci !
Merci beaucoup Phil, bien le bonjour en Guadeloupe ! :)
Salut kevuan , merci pour ces informations dans la vidéo sur le sillet de tête .
J’ai une guitare acoustique haut de gamme avec bois massif , touche ébène et le sillet de tête d’origine à eu le malheur de glisser et s’est un peu fendu . J’ai contacté le fabricant de ma guitare qui m’en a renvoyé un avec gorges établies et j’ai donc apporté à un luthier ma guitare acoustique sans les cordes avec les 2 sillets (d’origine et le neuf )
Le luthier m’a dit qu’il fallait lui apporter la guitare avec les cordes afin qu’il puisse arranger le nouveau sillet de tête . Il m’a parlé de termes techniques de lutherie je suppose avec réglages au centième , courbure de manche etc
Je pensais qu’il avait juste à prendre les mesures de l’ancien sillet de tête , qu’en penses tu ?
Il m’a dit aussi qu’il jèterai les cordes et qu’il en mettrait d’autres après avoir travaillé sur le nouveau sillet .. est il en train de m’entuber ...? Merci
Salut, un peu oui 🤣 Non, je plaisante !! Effectivement, il faut tes cordes afin de bien régler le diamètre des gorges du sillet, selon le tirant. Pour ce qui est de changer les cordes, pas forcément besoin si elles sont en bonne état. Cdlt
@@kevuan merci 👍
Salut, merci pour ta vidéo !
Comment est calculé la hauteur du sillet?
Merci !👍c'est du boulot
Merci ! :)
travail très bien fait, bravo !y
Merci ! :)
Salut mec,encore une belle prestation. Jme disais ça serait sympa de s'organiser une rencontre avec tes followers un de ces 4.
Salut, et merci pour la vidéo. Je m'interroge, car on dirait que l'espace entre les gorges n'est pas régulier, à moins que j'aie la berlue ? Autre chose : je vois que tu poses ton doigt à la troisième case pour vérifier la profondeur des gorges, et puis tu vérifies à l'oeil en pressant la corde à la seconde case, mais quelle est la règle ou pour avoir la bonne profondeur ? Merci !
superbe.
tes limes ont l'air bien adaptées à ce travail des gorges. connais tu leur reference ? sinon dans la mesure où le fond des gorges sont arrondis, dans quelle proportion peut-on dépasser le diamètre des cordes (si jamais on le peut d'ailleurs) ?
Non, on ne peut pas dépasser le diamètre, si non la corde va valdinguer et se mettre avec le temps à donner des bruits parasites.
@@kevuan bien noté merci
Merci pour la vidéo
Svp la distance entre les cordes merci
Ca dépend de chaque guitare.
Beau boulo! Je vais recevoir ma guitare dans quelques jours 🤪 le sillet et en MICARTA...
C’es t une stratocaster fender mexicaine signature jimmy HENDRIX.
Que pense tu du micarta ?
Je sais que l’os c’est mieux....
Mais bon ... vais je sentir une différence ?
Ps: une question fort importante! : la guitare et d’origine montée en 10/46, dois-je conserver le même tirant ?
Si je met du 9/42 il y’a risque quelle frizze??
Ou alors un réglage du trussrod et hauteur des pontets et à prévoir?
Merci d’avance 😊
Merci ! Le micarta c'est pas mal, après effectivement je préfère l'os. Tu peux passer d'un tirant en 10 à 09, pas de soucis ! Si maintenant, elle buzz un peu, un petit réglage et le tour est joué, mais il devrait pas y avoir de problème. Mais bon, en sachant que les grattes provenant des magasins et internet sont souvent à régler de toute façon. Cldt :)
Merci, j'adore !!
Caspalov Rico merci !
Superbe vidéo. on voit bien qu'il faut du matériel pour bricoler les guitares. c'est super bien fait. merci. une question. comment calculent on la hauteur des gorges du sillet ? y a t il un standard ou une astuce à connaître ? par avance merci.
Bonsoir, je repère la hauteur à l’œil et à l'oreille avec un certains bruit que fait la frette. Si non il existe des mesures à faire avec une jauge d'épaisseur (10' pour les aigus et 15' pour les grave). Cdlt
@Kevuân Merci pour vos vidéos.
Auriez-vous fait une vidéo sur la fabrication d'un sillet de chevalet pour une guitare Folk ?
J'ai celui de ma Washburn WD27SCE (sillet en plastique on dirait) qui s'est fendu en deux et a commencé à sortir de son logement. J'ai acheté un os (dans un magasin de guitares) et je pensais le limer pour qu'il ait les mêmes dimensions (et compensations) que l'original. Mais bon je n'ai jamais fait cela, je ne veux pas faire de mauvais réglages. En plus, le morceaux que j'ai est 1 ou 2/10ème de mm plus épais et donc rentre plus en force dans l'alésage, je me dis qu'il aura d'autant moins de chance de se pencher et sortir de son logement, non ? Devrais-je aussi limer pour réduire l'épaisseur du sillet ? Merci de vos conseils !
Bonjour, désolé je n'ai pas de vidéo sur le sillet de chevalet. Normalement, il ne faut pas rentrer en force, juste ce qu'il faut, vous pouvez cependant poncer petit à petit ou vous aider d'un pied à coulisse. Il est important aussi de faire une bonne intonation sur le sillet. Je vous conseille de le faire faire par un luthier, cela vous coûtera pas grand chose, une trentaine d'euros... Cdlt
Bonjour Kevuân, certaines cordes à vide sonnent étouffé voir grésillent.
Le sillet ou le chevalet pourrait il en être la cause ?
Bonjour, oui le sillet pourrait être la cause, à vérifier. Musicalement
@@kevuan merci ^^
Bonjour j'ai pour projet d faire mes sillet moi même et je me demande si une côte de bœuf fera l'affaire ? Est-ce que sa va pourrir?
Max Harlay A mon sens, l’os ne pourrit pas. Ce qui fait pourrir, c’est les micros organismes qui résident sur l’os, comme les restes de viandes ou encore la moelle etc... Si maintenant vous faite bouillir l’os, ça devrait faire l’affaire je pense et en plus le blanchir un peu. Cdlt
@@kevuan Je vous remercie pour votre aide.
@@maxharlay2623 Pour le dévitaliser, tu peux le laisser tremper dans de l'eau oxygénée il me semble (je sais que les dentistes font cela pour les dents de lait par exemple). Sinon pour ma part j'ai acheté un os prédécoupé pour cela. 8-10 balles. L'os bien dense (pores petits).
Merci! l'os, tu te le procures où? pot au feu ou thomann?
Avec plaisir ! Non pas chez thomann, chez le boucher !! Non je déconne, le site ou je commande, ils vont te demander un numéro de siret. Je te donnerai un site tous public demain (fait moi y penser demain !).
Salut, y aurait il une différence de son entre un sillet de chevalet avec des arêtes et un sillet arrondi style Martin ? Merci.
Salut, je préfère les sillets avec une arête qui donne à mon sens une meilleur vibration de la corde et aussi créer des compensations afin d'otenir une intonation la plus juste possible. Donc pas très fan très sillets arrondi.... Cdlt :)
@@kevuan ok, merci beaucoup pour ta réponse 😉
Avec plaisir ! :)
Salut, Quel est l'intérêt d'un sillet en os par rapport à un en plastique ?!
Salut, l'os s'use 100 fois moins vite que le plastique, il apporte plus de sustain et par conséquent un meilleur son ! Cdlt :)
Pour résumer il faut du matériel et surtout du savoir faire... Ça ne s'improvise pas !
Personne n'a dit le contraire.