Quand Fêter le Nouvel An Kamit ? Pierre Nillon nous explique (Calendrier nilotique)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 84

  • @afrochronik
    @afrochronik  2 роки тому +19

    🎉 CÉLÉBRATION DU NOUVEL AN KAMIT 🎉
    Préparation le Mardi 21 juin 15h à la salle Sicurani à Rosny sous Bois
    Adresse : 118 Avenue du président John Kennedy 93110 Rosny-sous-Bois
    Plus d'infos : 0611868689
    Hotep

    • @juliendjokpe2379
      @juliendjokpe2379 2 роки тому

      👍🏾😇👍🏾

    • @mady5429
      @mady5429 10 місяців тому

      Hello et pour cette année ?

    • @godsondely6943
      @godsondely6943 6 місяців тому

      Les lwas du vodou ne être la fierté de quiconque. Ce sont des anges déçus. Toi tu n’es pas haïtiens. Les anges déchus sont ce qu ils ont ont font partis des loas déchus. Ils ailles aux diable. Frere nillon resaisis toi. C’est un erreur. On n’est sur qu’on vient de lafrique.

  • @penolekatrading
    @penolekatrading 2 роки тому +27

    Hello Nelly. Ici ton frère Oleka depuis la Belgique. Dans mon pays Kongo la saison des pluies debute en fin septembre. Du coup la langue Lingala témoigne cette réalité. La pluie se dit “mbula” et a la fois l’année. Beaucoup de kongolais disent mbula sans savoir pourquoi il y a deux signification alors qu’en réalité la pluie signifie la nouvelle année. Pour la précision si nous voulons uniquement spécifier l’année alors il faut dire “mobu” et la il y a aucune confusion possible.

    • @afrochronik
      @afrochronik  2 роки тому +2

      Waaah merci beaucoup pour ce partage c'est très intéressant !! Matondo

  • @cedricngouwajocktane1978
    @cedricngouwajocktane1978 2 роки тому +8

    Très IMPORTANT de retrouver notre calendrier 🙏🙏

  • @Ntchrmusic
    @Ntchrmusic 3 місяці тому

    Merci frère nillon que Les ancêtres vous protege …merci a la soeur Hotèp

  • @puissance2667
    @puissance2667 2 роки тому +11

    Le Kemetisme est une vraie religion scientifique 🤩 Formidable.
    En Angola la saison sèche c'est début juin et fin septembre. La saison des pluies Octobre à janvier. Merci 🤩 🙏🏿

    • @Soso-xv2uq
      @Soso-xv2uq Рік тому +3

      Hotep le kemitisme n'est pas une religion.

  • @kaa3364
    @kaa3364 Рік тому +3

    On propose des dates pour proposer ?
    Chez moi au nord Togo la nouvelle annee est celebre au 4ieme mardi du mois Decembre. Nous on la toujours celebre ainsi.
    Ceci corespond a la fin de toutes les recoltes et fin des travaux des champs et donc la fin de lannee.
    Lafrique cest grand donc les inondation ici et les inondation labas ne peuvent pas expliquer le choix dune date.

  • @Arghwhat
    @Arghwhat 2 роки тому +7

    Thèse
    Anti thèse
    Synthèse
    Je salue la sagesse de Pierre Nilon qui propose encore de la place pour la these et anti thèse.
    Aimons la science! La science mène a la Maat

  • @bsbss5863
    @bsbss5863 Рік тому

    Waouh 😍 merci Nelly je connaissais pas 🙏🏾✊🏿

  • @agalphaga
    @agalphaga 2 роки тому +7

    Tout compte fait il faut un calendrier consensuel pour tous les Kamite du monde.

    • @organisationkamitik9554
      @organisationkamitik9554 2 роки тому +5

      Entièrement d'accord mon frère et c'est la raison pour laquelle, je suis prudent, je ne fais qu'une proposition, sachant que personne n'a la science infuse.
      Ce que je souhaite c'est un colloque communautaire sur le sujet et trouver une seule et même date pour fédérer la communauté.

  • @georgettenahimana1695
    @georgettenahimana1695 2 роки тому +2

    Wuelle coincidence le roi du Burundi célébrait la fêtes des des récoltes! Le discours royal était: je célèbre l' année avec vous! Je ne sais pas ce que cela voulait dire mais, mais je crois maintenant que c' était la célebration de la clóture de l' année écoulée et.de celle qui allait commencer!

  • @bibiabz4460
    @bibiabz4460 2 роки тому +2

    Tres bon sujet.

  • @manimano435
    @manimano435 2 роки тому +2

    Un grand homme !

  • @ta-netcher6827
    @ta-netcher6827 2 роки тому +4

    Hotep notre soeur matrice de l'humanité j'espère que tu vas bien ? Chez moi chez les Bakongo, le monde du "Muntu" c'est une vision du monde où l'homme a pour moteur la construction de la sociétés pérennes, où les verbes être et devenir priment sur les verbes avoir, et où le travail de chacun est plus qu'une simple rémunération financière mais contribue à construire un monde plus durable pour nos enfants. Ce monde ce conçoit comme un tout invisible, un système complexe, vivant que le "Muntu" doit cultiver, développer, renforcer grâce à sa flexibilité et sa capacité d'adaptation aux changements permanents, qui font partie de la vie. Cette capacité de résilience du "Muntu", c'est-à-dire de l'être humain se nourrit de créativité, et permet à l'homme de se réinventer constamment. Muntu : c'est l'homme sans distinction de sexe, humain, on ne devient homme, "Muntu" que lorsque le mental fonctionne. Muntu : l'être humain, l'homme de l'humanité. Singulier ; "Muntu" l'homme. Pluriel ; "Bantu" les hommes. En langue des ancêtres du Royaume Kongo (Kikongo) .......,,, luvilakana bakulu beno, ye bawu mpe si baluvilakana. Lubambukila bakulu beno moyo, ye bawu mpe si balubamkila moyo, ye kulukatula mu mpasi. Cela veut dire : Oubliez vos ancêtres, et eux aussi vont vous oubliez. Souvenez vous de vos ancêtres, et eaux aussi vont se souvenir de vous, et vous délivrez de la souffrance. Matondo mingi Ingeta Nzambi a mpungu tulendo Hotep 🙏🏾🌍

    • @afrochronik
      @afrochronik  2 роки тому +1

      Matondo pour le partage de connaissance 🙌🏽🖤

    • @ta-netcher6827
      @ta-netcher6827 2 роки тому

      @@afrochronik le plaisir et pour moi tutondele Ingeta Hotep 🙏🏾

  • @yadelsamia6016
    @yadelsamia6016 Рік тому +1

    Le 19 juillet.

  • @meryusmayt9044
    @meryusmayt9044 2 роки тому +2

    YAW la famille !
    Je me permets d’apporter quelques éléments de réflexion.
    Le fait que la communauté kamite se mettent d’accord sur une date commune du nouvel an est évidement importante, que cela soit au Solstice d’été (j’omet de préciser une date car celle-ci est susceptible de changer, détails ci-dessous) ou le 3 août (lever héliaque de Sirius), voir autre(s) date(s).
    Où j’aimerais porter votre attention, c’est sur les facteurs, astronomique, géographique, météorologique-saisonnier.
    Pour rappel, l’étoile Spdt (Sirius / Sigi Tolo), était le repère astronomique absolu, comme souligné par notre grand ancère C. Anta Diop « Donc, le lever héliaque de Sirius, qui a lieu tous les 1460 ans, coïncidant avec le premier de l'an dans les deux calendriers, est le repère chronologique absolu qui est à la base du calendrier astronomique égyptien; ».
    Le grand frère Pierre Nillon, propose un calendrier de 365 jours fixes (immatériel et matériel sous forme papier), ce qui malheureusement ne tient pas scientifiquement ( peu importe la date du nouvel an choisi d’ailleurs ) en corrélation avec la Révolution tropique ( l'intervalle de temps qui sépare deux passages consécutifs de la Terre dans la direction de l'équinoxe de printemps porte le nom d'année tropique. Sa valeur moyenne est de 365,2422 jours.).

    • @meryusmayt9044
      @meryusmayt9044 2 роки тому +2

      [suite du commentaire]
      Le calendrier civil, des anciens, a été qualifiés de « Vague/Mobile », par les historiens l’ayant étudié de tout temps, car si nous tenons compte de ce fait scientifique et astronomique (année tropique), ce calendrier était donc en constant décalage avec la réalité saisonale. Donc, suite à une année avec date apocatastase (correspondance entre le lever héliaque de Sirius, le jour de l’an du calendrier civil et la Crue du Nil), toutes les 4 années suivantes, en moyenne, le calendrier civil se retrouvait en décalage avec le lever héliaque de Sirius ainsi qu’avec les saisons et la crue du Nil, la date du nouvel an (1er Thot) se retrouvant, dans le réel, à une autre saison. Ce fait important, a été soulevé et corrigé du temps du règne du roi hellène Ptolemaios Euergetes ( Ptolémée III Évergète Ier ), régnant sur la smA-tAwy ("Union des deux terres" ; "royaume d'Egypte") colonisée et conquise. En effet, il fit rédiger une stèle, nommé « le Décret de canope », en -238 de l’ère vulgaire (occidentale/grégorienne), où y est inscrit notamment, le fonctionnement du calendrier et ces défauts, en voici un passage :

    • @meryusmayt9044
      @meryusmayt9044 2 роки тому +2

      Decret Caope - Registre inférieur - ligne 14, 15 et 16
      « … Mais, comme il y a le fait que l'apparition de la divine Sothis se déplace à un jour différent tous les 4 ans, on ne déplacera pas le jour de célébrer cette fête à cause de cela, alors qu'elle est célébrée de la même manière le 1er jour du 2ème mois de la saison Chémou durant lequel on a célébré la fête précédemment en l'an 9, on fera cette fête pendant 5 jours, leurs têtes (des prêtres) seront couronnées de fleurs, avec des offrandes sur les autels, en faisant les cérémonies d'offrandes et tous les rites qu'il est approprié » « de faire, ainsi, pour permettre que cela arrive aux saisons appropriées à toute époque conformément à l'ordonnance sur laquelle le ciel est établi à ce jour, pour qu'il n’arrive pas le fait que des fêtes circulantes en Egypte qui sont célébrées à la saison péret soient célébrées à la saison chemou à un quelconque moment en raison du décalage de l’apparition de la divine Sothis d’un jour tous les 4 ans, et que d’autres fêtes célébrées à la saison chemou actuellement soient célébrées à la saison péret dans les temps à venir, comme c’est arrivé dans les temps anciens, attendu que » « cela arrive quand il y a une année composée de 360 jours et 5 jours qu'on a décidé de leur ajouter à la fin, qu'on ajoute un jour en tant que fête des Dieux Bienfaiteurs à partir de ce jour tous les quatre ans, en plus des 5 jours ajoutés avant la fête du nouvel an, et qu'il soit connu de tout le monde qu'en ce qui concerne le petit manque dans l'établissement des saisons et de l'année et des paroles qui sont celles des lois de la connaissance des chemins du ciel, le fait a ainsi été rectifié et elles ont étés complétées par les Dieux Bienfaiteurs. »

    • @meryusmayt9044
      @meryusmayt9044 2 роки тому +2

      Ce document (Décret de Canope), marque dans toutes l’histoire du Royaume d’Egypte, l’introduction du bissextile, soit l’ajout d’un jour intercalaire à l’année de 365 jours, pour permettre le réajustement du calendrier civil avec la réalité (année tropique, lever héliaque étoile Sirius, Crue du Nil, Saisons).
      Si actuellement, les saisons tombent généralement, aux mêmes dates, c’est parce que le calendrier vulgaire utilisé dans le monde est le calendrier grégorien, qui tient compte de ce décalage, en se réajustant, environ, tous les 4 ans, en ajoutant un 1 jour (le 29), le mois de février, ce qui fait que l’année concernée est de 366 jours, ce qui permet de rattraper le décalage perdu, par rapport à l’année vraie/réelle/tropique (étant d’une moyenne de 365,2422 jours, ref. site IMCCE).

    • @meryusmayt9044
      @meryusmayt9044 2 роки тому +2

      Sur la base des éléments scientifiques mentionnés ci-dessus, si nous prenons le calendrier de 365 jours fixes (important), proposé par le grand frère P.N., en l’année 2003 è.v., en référence au calendrier civil (ou nilotique, bien qu’il était fort probable qu’il existait plusieurs calendriers appliqués en parallèle, selon les repères, Sirius, Solaire, Lunaire, Crues du Nil, Saisons, Zodiaque, etc. ) la date du nouvel an (1er Thot) qui est proposée est la date du Solstice d’été, qui était le 21 juin en 2003. Comme ce calendrier proposé, est mise en parallèle avec le calendrier vulgaire (grégorien/commun), il n’est donc pas de 365 jours fixes, mais applique le système bisextile. Il ne correspond donc pas au calendrier civil de nos ancêtres, de 365 jours fixes.
      Admettons, que nous suivions scrupuleusement, au jour le jour, un calendrier format papier, de 365 jours fixe, en prenant comme départ, par exemple l’année 2019, année ( si je ne me trompe ) où P. Nillon en a proposé un, aujourd’hui en 2022 è.v., le nouvel an (1er thot), ne correspondrait pas au Solstice d’été (21 juin 2022), il correspondrait au 20 juin, car 2020 était une année bissextile (29 février), de 366 jours. En continuant sur cette logique, en 2024, année bissextile, le nouvel an sera donc le 19 juin, en 2028, le 18 juin, en 2032, le 17 juin, etc. etc. ce qui démontre le caractère vague/mobile et le décalage/retard d’un tel calendrier. Il lui faudrait, 1461 années, pour retomber à la date du Solstice d’été, sans jour intercalaire ajouté tous les 4 ans environ.

    • @meryusmayt9044
      @meryusmayt9044 2 роки тому +2

      Concernant, le Nil, il n’est malheureusement, plus possible depuis 1 siècle, d’observer la Crue du Nil, en admettant savoir avec exactitude, la latitude, le Nome (circonscription administrative), soit le nilomètre (puits ou escalier de mesure de la crue, des anciens kamites), afin de pouvoir le faire correspondre au calendrier civile, nilotique kamite. En effet, en 1902 fut construit l’ « ancien barrage (bas) d'Assouan », ensuite en 1970, le « Barrage d’Assouan », et pour finir en 2022 è.v. le « Barrage de la Renaissance » ( ህዳሴ ግድብ ), en Ethiopie, pour ce dernier régulant le flu le Nil bleu.
      Nous ne pouvons sur des extrapolations métrologiques (saison de pluie), qui se produisent en Ethiopie, savoir à quelle date exacte, la Crue du Nil se produirait en Egypte actuelle et où. Il serait intéressant sur ce point, d’essayer de trouver des documents hydrologiques historiques, datant d’avant 1902, soit la construction de l’ancien barrage d’Assouan, avec des relevés de mesure de la Crue du Nil en différents lieus d’Egypte contemporaine.

  • @somailgodeau3504
    @somailgodeau3504 Рік тому

    🎉🎉

  • @mamadouba2082
    @mamadouba2082 2 роки тому +1

    Bonjour DIVULGATION tous c est par jour tous les calcules dans anciens egypte dragon le dragon afrique africa amonaki

  • @cloedupre79
    @cloedupre79 2 роки тому

    Hotep sese
    Je ne reçois plus les notifications pour la publication de tes vidéos😔

  • @lolakepi
    @lolakepi 2 роки тому

    Hotep Mr Nillon

  • @diouftaharqa7699
    @diouftaharqa7699 2 роки тому +2

    partie de 16 juine au 18 juillet c'est les sèrére du SINIGALE dit Sénégal 😍

    • @9nety-6ix
      @9nety-6ix 6 місяців тому

      Je ne comprends pas...

    • @diouftaharqa7699
      @diouftaharqa7699 6 місяців тому

      ​@@9nety-6ix célébration du nouvelles années sérère

    • @9nety-6ix
      @9nety-6ix 6 місяців тому

      @@diouftaharqa7699 Merci! Té NGA wagni tiéré bi nakk!

    • @diouftaharqa7699
      @diouftaharqa7699 6 місяців тому +1

      @@9nety-6ix saañ= tièré est pour nous les sérère l'aliment du village des ancêtres jaan-niiw nõow-daan

    • @9nety-6ix
      @9nety-6ix 6 місяців тому

      @@diouftaharqa7699 😄😏

  • @berichberich6875
    @berichberich6875 6 місяців тому +1

    Le nouvel an kamite selon Monsieur Dibombari Mbog. chaîne UA-cam ( à contrario )

  • @adeolaashaki4679
    @adeolaashaki4679 2 роки тому +2

    A KAMA c’est toujours et invariablement au mois de juillet que tombent les premières pluies.
    Et ce sont ces premières pluies qui annoncent le Nouvel An Kamite.
    Aucun calcul, si savant soit-il, ne peut changer cette réalité respectée depuis la nuit des temps par nos Ancêtres.
    De même dans KAMA antique, la première saison, Akhet, est celle de l’inondation ; c’est-à-dire des grandes pluies qui fécondent la terre pour la germination des espèces végétales ; donc le renouveau de la vie après la sécheresse de Shemu.
    A KAMA, l’hivernage est la première saison annonciatrice des mêmes bienfaits pour le bien être de la société.
    La saison Akhet, à KAMA antique, commence en juillet.
    l’hivernage commence en juillet.
    La saison de pluie de juin à septembre concerne le Sud ( Afrique du Sud par exemple ) Les saisons ne sont pas égales dans toutes les régions de KAMA.
    Lorsque le continent se réchauffe, en été, il attire l'air qui s'est chargé en humidité au dessus du golfe de Guinée. Ce flux d'air humide remonte vers le nord et, une fois au-dessus du continent, se transforme en systèmes orageux nommés lignes de grain (du fait de leur structure frontale linéaire). Ces systèmes se déplacent d'Est en Ouest, arrosant toute la région avant d'arriver sur l'Atlantique, où ils se transforment parfois en cyclones, ce phénomène se déroule bien au mois de juillet.
    A KAMA antique, c’était au mois de juillet que se déroulaient les cérémonies d’accueil de la nouvelle année ( SAN KURA )
    Sans offense à qui que ce soit, je pense que les kamites doivent se mettre d’accord sur une seule et même date. Sinon nous seront toujours divisés en ce qui concerne cette affaire de date du SAN KURA KAMITE
    que bcp célèbrent 🎉 le 19 Juillet.
    Hatpa

    • @afrochronik
      @afrochronik  2 роки тому +1

      Lapia ! Je rappelle qu'on ne parle pas de l'Afrique de l'Ouest mais de Kemet. Je ne pense pas t'apprendre que Kama est immense et a des environnements très différents. Dans l'archipel des Comores, la saison des pluies est de décembre à mai. En Ouganda d'avril à novembre. Quoi qu'il en soit, le nouvel an à Kemet ne correspond pas à une saison des pluies mais aux débordements du Nil, comme le Professeur l'a démontré par les textes. Les Kamits doivent se mettre d'accord sur une date, mais si Kemet est notre point de référence, il ne faut pas prendre l'environnement d'une autre région !

    • @narmerkeops
      @narmerkeops 2 роки тому

      Je suis de votre avis. Le MIDI (Région des grands lacs) est quasiment la seule stable du point de vue climatique qui ne varie pas malgré le cycle de la précession des équinoxes. Lorsqu'on parle des crues du Nil, il faut faire référence à sa source. A Kama, la grande saison des pluies c'est "Juillet Septembre" en moyenne; d'où le début des crues. Le Nouvel An c'est le début de cette saison. C'est à nous de définir la calibrage adéquat

  • @lolakepi
    @lolakepi 2 роки тому

    J'ai le calendrier de Mr Nillon sur le mur de mon bureau

  • @yadelsamia6016
    @yadelsamia6016 Рік тому

    Le soleil

  • @organisationkamitik9554
    @organisationkamitik9554 2 роки тому +4

    Je comprends que certaines habituées à la date du 19 juillet ou du 03 août soient un peu choquées par cette proposition mais ce n'est pas une proposition en l'air sans consistence.
    Tout d'abord l'Afrique (KaMa) n'est pas un petit village ou un pays mais un continent et le climat n'est pas le même partout et en même temps.
    l'Egypte et l'Éthiopie se trouvent en Afrique de l'est partageant le même fleuve Nil sous le même nom également :
    HPY vocalisé HaPY en egyptologie conventionnelle mais plus probablement HaPaY.
    ABaY en Ethiopie (chute du H muet et P devenant B).
    Ainsi, c'est la saison des pluies nommée KiReMT en Ethiopie et survenant de la mi juin à la mi octobre qui est à l'origine de la crue du Nil.
    Il y a le témoignage des témoins oculaires disant que c'est au solstice d'été (plus ou moins 21/24 juin).
    Nous avons une étude scientifiquement détaillée de l'égyptologue Richard Parker (The calendars of ancient Egypt) de l'institut oriental de l'université de Chicago et qui est certainement l'étude la plus complète sur le sujet confirme que la crue du Nil arrivait en Égypte au solstice d'été à l'epoque de Narmer fondateur de l'Empire egyptien.
    Comme je l'ai dit nous sommes au stade de thèse, je souhaite passer au stade de l'antithèse, pour finalement faire la synthèse de tout ça, je serai heureux si cette vidéo pouvait être l'élément déclencheur.
    Personnellement, je ne suis pas pour semer la zizanie dans la communauté et si la synthèse de tout cela dit que c'est une autre date, alors, je l'accepterai volontier 🙏🏿🙏🏿🙏🏿

    • @afrochronik
      @afrochronik  2 роки тому +1

      Matondo cher frère de prendre encore de ton temps pour expliquer ta thèse 🙌🏽

  • @josephhieinabo8739
    @josephhieinabo8739 Рік тому

    Le premier (1er)jour de la culture ankcestrale du peuple Noir est le 21 MARS, donc le 21 Mars est le début de l'année, c'est pour cette raison, toute la végétation commence à sortir de terre et à fleurir.
    C'est le début du printemps dans les saisons en Europe.

  • @djibrilcisse7206
    @djibrilcisse7206 2 роки тому

    Recensement

  • @soso2395
    @soso2395 2 роки тому

    thèse, antithèse et synthèse ^^

  • @godsondely6943
    @godsondely6943 9 місяців тому

    Pourquoi vous accentuer sur le côté d’Haïti. Le vaudou c’est pas une fierté pour les noirs

  • @user-rt8pz
    @user-rt8pz 2 роки тому +1

    magnifique travaille en tant que musulman j aime votre page notre culture commence a ressortir. le pire c dans l islam que jai pu me reconnecter avec nos ancetres nous avons une grande histoire riche. maintenant qu ob a acces au info c fini mdr ps: la mere adoptif du prophete mohammed est une noir du nom de oum ayman ou baraka. louqman est un noir, salomon noir fils de David roi d israel.. jesus moise, hagar bref et j en passe c trop mdr ob est pas des esclaves ! sachez le bien

    • @mamima6851
      @mamima6851 2 роки тому

      Tu déni tes ancêtres en l'identifiant par L'islam. Les religions abrahamique sont génocidaires. Il faudrait que tu fasses une recherche profonde sur la pénétration de cette dernière sur nos terres et dans ta famille. Je dis s'est une abomination que nous soyons rattachés à cela. Paix Paix et bénédiction. J'ai dis Hotep

    • @user-rt8pz
      @user-rt8pz 2 роки тому

      @@mamima6851 paix sur vous. Kemi seba profond défenseur de la cause des noirs qui renonçait a l islam a fait demie tour apres des recherche. Malcome x plus intellectuelle que nous et a fait bcp pluse pour la lutte des noirs que nous s est converti a l islam. Mohammed ali grand penseurs philosophe et j en passe sont converti a l islam je pense qu il faut pas faire l oreil d un sourd mais étudier. Tu me parle de la pénétration de la religion abrahamique sur nos terres. Mais qui ta dis qu elle y a pénétré? Elle a toujour exister je te donne la preuve suivante. Léopold envoie une lettre a ces missionnaire pretre au Congo: " vous n etes pas aller la bas pour leur enseignée la religion car ils connaissent deja Dieu il l'appel NZAMBE MPUNGU mais vous etes plutot la pour l'interait de la métropole(belgique). Il na pas parler de statuettz mais d un dieu unique en lingala nzambe mpungu est une preuve notoire

    • @user-rt8pz
      @user-rt8pz 2 роки тому

      @@mamima6851 ensuite vous me parler de mes ancêtres et du carnage a cause des religions. Enlever l'islam de votre tete et les guerre ont toujour exister l esclavage entre nous meme a toujour exister d ailleur le mot esclave viens du latin sclavus en anglais slaves qui veux dire les gens du pays de l est byzantin etc et on dit non Africain pour designer un esclave. Puis quand on aprend sur un anciens roi etchopiens menelik II c edt le fils de souleymane qui est lui fils de daoud(david) vous croyez que le roi d etchopie c etais un blond au yeux blue. Et quand on lis l histoire de l éléphant du coran kel grande histoire avec *( l'Afrique noir) personne a encore fait de recherche la dessus mais bientot je vais demontrer au monde kelke chose la dessus. L islam n appartient pas au noirs ni au blanc mais nous met tous sur un pieds d escale. Vous me questionner sur mes ancetres ? Voici ce que le coran dit : "ils suivent leur ancetres mais si leur ancetres etais en erreur allez vous les suivre dans l erreur ?" Le coran n appel pas a l islam mais a la reflection croire a la divinité d ancetre qui eux meme n ont rien pu faire pour ce sauver est complètement absure. Je suis fiere de mes origine de mon pays royaume kongo mais je croit en nzambe pungu le seul et unique Allah celui au dessus de tout qui a cree mes ancetres bonne journee

    • @user-rt8pz
      @user-rt8pz 2 роки тому

      @Mamima je trouve ca lâche de votre part d enlever votre commebtaire qui dissait la religion abrahamique a causée bcp de tord a l afrique* quand elle a penetre l afrique* mdr

    • @mamima6851
      @mamima6851 2 роки тому

      @@user-rt8pz non je n'ai pas enlever s'est une Mauvaise manipulation

  • @eleazarfreedom7331
    @eleazarfreedom7331 2 роки тому +1

    Quel est l'intérêt de suivre un calendrier basé sur des concepts antiques? L'Ancienne Egypte sur plus de 3000 ans d'histoire n'a pas toujours été sous domination Kouchite... Sur quelle base peut-on établir une date qui ne sera que symbolique et qui ne correspond plus aux réalités de vie quotidienne de l'ensemble des populations Noires à notre époque? "Thèse-Antithèse-Synthèse" à propos d'un sujet qui semble folklorique, tourné vers un lointain (glorieux) passé (apparemment assumé et souhaité dans cette communication)... C'est la prédiction (ou le voeu) de beaucoup de discours divergents qui ne porteront aucun projet d'avenir concret... Du reviving cultuel plutôt qu'une continuité spirituelle... Plaide le Respect, Partage l'Amour, Propage la Paix.

    • @organisationkamitik9554
      @organisationkamitik9554 2 роки тому +10

      Le sujet n'est pas folklorique, le juif fêtant son Nouvel An n'est pas dans le folklorique.
      Le berbère fêtant son Nouvel An n'est pas dans le folklorique.
      L'arabe fêtant son Nouvel An n'est pas dans le folklorique.
      Le chinois fêtant son Nouvel An n'est pas dans le folklorique.
      Le sud amérindien fêtant son Nouvel An n'est pas dans le folklorique.
      On veut maintenant le Noir hors de son histoire pour dire après qu'il n'est pas rentré dans l'histoire.
      Être rentré dans l'histoire c'est être dans son histoire et non dans celle d'un autre, c'est la raison pour laquelle tous ces peuples que j'ai cité et qui dominent le Noir ont aussi comme repère leur propre calendrier.
      Ce n'est pas les autres qui leurs fixent leur calendrier

    • @eleazarfreedom7331
      @eleazarfreedom7331 2 роки тому

      Se référer aux autres pour se distinguer me paraît paradoxal... Objectivement, les peuples du Nil construisaient sur plan quand d'autres peuplades vivaient dans des cavernes... Les peuples du Nil écrivaient quand pour communiquer d'autres se reniflaient le derrière... Inutile de prendre en compte les mots d'un chef d'état sans culture et arrogant à propos de la place des populations africaines dans l'histoire, quand les pyramides nous rappellent que depuis l'aube de l'humanité il y eu une haute sagesse en Afrique noire... L'idée de mon commentaire n'est pas de dire que le folklore ne vaut rien, bien au contraire si il est au service de la transmission, il est inutile si il sert de divertissement... Les discussions, sur une date qui ne sera que symbolique à notre époque, pour rétablir un calendrier agraire basé sur les crues du Nil, ne me paraissent pas primordiales... Je crains, que dans votre message se soient glisses quelques approximations qui affaiblissent votre argument... "Sud-amerindiens?" > Maya, Aztèque, Caraïb, Inca, Caral, Arawak, kalinago... Ils se disent, communément, pré colombiens... Il sera très difficile de leur trouver un calendrier commun... Le calendrier, comme l'architecture, comme l'écriture, a évolué, s'est affiné sur plus de 3000 ans... Les kouchites qui ont engendré la royauté noire, si il est question d'une vision racialiste, n'étaient pas toujours dominants...et de fait, n'ont pas influé sur toutes les pratiques de cette si longue période... En ce qui me concerne, la main basse sur les ressources des pays du sud, le CFA, ce système colonial qui se perpétue me préoccupe d'avantage... Respect, Amour, Paix.

    • @mrtchamba4333
      @mrtchamba4333 2 роки тому +1

      Mon frère ou ma sœur celon moi, comme répété tout le temps et pour éviter les glissements et l'incohérence que l'on retrouve dans toutes les religions dites révélé et l'application ou la domination car ce sont l'des outils de domination comme de ralliement. D'unité et de conscience et connaissance collective et d'éducation. Et cela permet de revenir à l'origine de notre capacité à théorisé la vie dans sa généralité de manière scientifique et non de manière émotionnel. S'habituer à chercher l'excellence dans toutes démarches.

    • @mrtchamba4333
      @mrtchamba4333 2 роки тому

      Pardonner mes fautes de syntaxe, je peux réécrire si besoin

    • @mrtchamba4333
      @mrtchamba4333 2 роки тому +1

      Il faut comprendre qu'un monde de total paix n'a jamais et n'existera j'aimais. Par contre une paix relative à la possibilité d' existé, si nous avons conscience que nos voisins n'ont pas cette logique de paix universelle, je ne vais pas te redire l'histoire ! Et l'erreur peux être des kemit passé de ma petite compréhension s'est effectivement trois choses toujours celon moi: Justement ne pas réussir à ce fédéré pour des causes communes, ou pas de manière automatique, ce qui peut permettre l'infiltration de l'ennemi, de croire que celui qui accepté sa défaite ne reviendra pas plus tard vous menacé !Et donc d'anticiper et ce projetter pour ne pas être dans la réaction ! Et croire que nos ennemis ont les mêmes codes moraux que nous, alors que non sachant que ce sont des barbares au sens ethimologique. Je mes dedans au moins 60 %de chaque peuple colonisateur car qui dit mot consent, ou acquiesce ce disant que risqué ma vie en étant opposé à mon roi ou gouvernement ne vaut pas finalement que la préservation de ma propre vie ! Cela est une réaction humaines compréhensible et logique de part notre éducation occidentale