Je suis un gros geek y a pas de soucis mais ce film m'as soulé au bout de 15min tellement de référence de partout tout le temps que ça devient indigeste
Amateur de jeux vidéo et autres geekeries depuis mes 4 ans et ayant grandi dans les années 80 - 90 pourtant un bof pour ce film. Je tombe sur ta vidéo en 2021 et c'est un film que beaucoup ont déjà oublié et qui est loin d'être devenu culte. Scénario convenu, personnages caricaturaux, univers artificiellement gonflé à coup de références geek. Avec Spielberg aux manettes et ce concept de MMO en VR ça aurait pourtant pu être un magnifique film d'aventure comme on en voyait dans les années 80-90... Grosse déception et réelle incompréhension de ces critiques élogieuses (à croire que Spielberg ou Cameron ont un totem d'immunité même pour leurs films les plus moyens).
J'ai pris un plaisir fou à regarder ce film ! Il faut dire que j'ai eu l'impression qu'il s'adressait directement à moi et que tous les clins d'oeil et les références aux années 80, que j'ai eu la chance de connaitre (oui oui c'est une chance), ont fait mouche, il y a même l'invocation entendue dans "Excalibur" de John Boorman, je n'en ai pas cru mes oreilles ! Totale jubilation ! Je craignais que mon fils de 11 ans ne se sente pas concerné mais au final, même s'il est forcément passé à côté de beaucoup de choses que j'ai tenté de décrypter pour lui (mais y en avait tellement) il a tenu à regarder le générique jusqu'à la fin et m'a fait promettre de le revoir ensemble un de ces jours. Merci pour ce beau cadeau tonton Spielberg, et merci Guillaume pour cet avis objectivement subjectif !
Ben justement les références années 70/80 sont un des problèmes du film. Ce sont des références qui ont quasiment 80 ans : à un moment art3mis dit au héros "old school" ce qui est beaucoup trop exagéré. Mais bon j'ai adoré ce film aussi et il est fait pour être vu en 2020 pas en 2045.
J'aime beaucoup ta chaîne que j'ai découvert récemment mais alors je me dis régulièrement que tu es vraiment bon public parce pour rester sur RPO à part quelques excellentes idées de réalisations il reste dans l'ensemble assez moyen et générique. Sur le sujet du jeu vidéo et de notre rapport à la réalité je le trouve bien en dessous d'Avalon (déjà cité dans les commentaires) ou encore d'existenz (pour ne citer qu'eux). Bref c'est toujours très agréable d'avoir des critiques positives sur la pop culture alors continue comme ça !
meilleur film sur les jeux vidéos: Scott Pilgrim VS the world, c'est bien plus subtil que RPO qui vomit de la référence geek a chaque plan, sans forcément saisir l'essence du JV et des plaisirs qu'on y trouve. en plus je trouve que RPO se mord la queue dans le peu de fond qu'il essaie de soulever: ce film pourrait tout aussi bien être produit par la boite du méchant du jeu! Steven nous sert la meme mauvaise soupe que son méchant veut donner aux joueurs dans le film, qui n'est au final qu'un film fast food de plus. un gros burger trop gras avec du putain de fromage reconstitué à base des croutes de nos souvenirs! c'est joli en photo, celle du film aussi, y'a plein de jolies pubs sur le paquet, mais ca manque de fond, de gout, c'est du remaché de chez remaché et ca en devient écoeurant.
Résultat anecdotique ou fantastique pour cette oeuvre numérique résolument tournée vers le nostalgique, on va voir si elle mérite toutes ces critique dithyrambiques.... ! La classe à l'état pur !!!! :D
Bah écoute, j'ai 40 piges, donc un mecton des années 80/90, fan de jeux vidéo, de Retour vers le futur, Alien, etc...et je n'ai pas du tout aimé ce film (pourtant j'aime d'hab les films de Spilberg)
Le film ne passe pas à côté des thématiques car il traite surtout de notre rapport au virtuel et au réel donc l'addiction est à la fois traitée elle aussi. Et le propos de fond sur ces éditeurs qui nous propose des lootboxes et autres joyeusetés de ce genre est vraiment excellente. Le méchant est clairement un gros pique à des sociétés comme EA. Pour moi c'est un chef d'oeuvre du divertissement et le meilleur Blockbuster depuis Mad Max Fury Road. Sinon bonne vidéo continue comme ça ;)
J'avais bien kiffé Mad Max aussi mais je pensais pas que ça avait été une grosse claque pour la plupart mdr Beaucoup de youtubeur le cite dans leur critique de Ready Player One et je comprends mieux pourquoi maintenant x)
@@Tastywill c'est une référence à un bouquin (qui existe aussi en film) : le guide de l'explorateur intergalactique ou un truc du genre. Dans le bouquin, "42" est la réponse de la question la plus importante de toute l'univers. C'est un genre de réponse universelle cosmogonique sur l'existence de l'univers ^^ pas très bien expliqué mais jai pas dormi
Steven Spielberg n'y connait absolument rien en jeux vidéos et il ne s'en cache pas, d'ailleurs ça se ressent dans le film. Les seules séquences où on voit qu'il a pris du plaisir c'est les références au cinéma (Shining, retour vers le futur etc)
Franchement je suis complètement passé à coté de ce Ready Player One. Déjà la hype qui a entouré sa sortie. Le Retour de Spielberg que l'on pouvait lire partout... Bon déjà le mec il n'est jamais parti... il faisait encore de très bons films juste qu'il n'était plus dans l'entertainment dans lequel le public l'a enfermé et souhaite le voir. Mais n'empêche que le Pont des Espions et Pentagon Papers c'était vachement bien aussi. Ensuite désolé mais pour un retour, je trouve que jamais je n'ai senti Spielberg aussi peu présent dans un film de Spielberg et ce pendant les 3/4 du films. Oui il a la maitrise technique, mais Spielberg c'est pas juste de la maitrise technique. De plus même si les séquences d'actions dans l'Oasis sont jolies, c'est dénué de travail sur la tension et en outre... bah c'est aussi bien réalisé que n'importe quelle séquence cinématique promotionnelle de jeux vidéos. Et n'y voyez pas une insulte. Aujourd'hui ce type de cinématiques sont très bien mises en scene. Matez donc du coté de chez Blizzard ou encore celles qui ont précédé le lancement de SW Old Republic. Ce que je veux surtout dire là c'est qu'à lire certaines critiques les sequences d'actions de ROP c'est du jamais vu en terme de mise en scene... Merde ceux qui écrivent ca ils sont allés au cinéma ces 10 dernières années ? Ce qui est inedit c'est surtout l'emploi de références aussi diverses et variées afin de jouer avec dans les sequences d'actions... Ca peut en effet leur donner un coté fourre tout jouissif pour qui n'est pas allergique à l'accumulations de références. A ce titre le film a un coté coffre a jouet qui peut plaire en effet. Il serait tels une chambre d'enfant, un amalgamme de références éparses à la pop culture où poster de Jurassic Park cotoient ceux de Tomb Raider... Et c'est d'ailleurs quand le film utilise cette image de la chambre d'enfant qu'il a commencé à me plaire... Et là me viens un questionnement étrange : peut on aimer un film juste pour sa fin ? Parce que si pendant 2h j'ai eu l'impression de me retrouver devant un degueulis de réferences qui m'a saoulé (je ne trouve aucun intérêt cinématographique à la référence en tant que telle comme s'en sert le film dans son univers), sa fin est parvenu a "justifier" tout ca avec juste une image pertinente : une chambre d'enfant. En outre je trouve qu'il y a un beau message sur le rapport entre cŕeateur de contenu artistique et le public... Pour ca que j'ai envie de revour ce film en VO (oui parce que là encore la VF c'est pas ca) avec ces elements en tête avant de poser définitivement mon jugement dessus.
Amen. Je pense exactement pareil, mise à part cette fin dans la chambre, le reste était vide pour moi, le scénario vraiment pas incroyable et l'univers assez peu crédible pour ma part ( personne n'avait fait marche arrière sur le circuit en plusieurs années , vraiment ?!). Et comme tu le dis, les références c'est vraiment trop, surtout quand elles sont trop explicitées (genre " oh c'est la moto de kaneda dans Akira", bah en fait ceux qui ont vu le film le savent donc pas besoin de le dire, et ceux ne connaissant pas ne relèveront pas du tout ...), Certes ça fait plaisir de voir des références qu'on connait, mais sur 2h de film j'avais l'impression d'être devant une publicité à force ...
Salut Guillaume, Assez cinéphile et fan depuis 1 semaines ou j'ai enchainé toutes tes chroniques (aujourd'hui je vérifie que j'en ai pas loupé une dans l'bordel hehe), je suis parfaitement d'accord avec tout ton coté "Subjectivement..." et adore comment tu traites les films d'une façon "...objectif". Cependant une chose m'échappe dans cette vidéo ! Ta dernière parole Je suis vraiment pas fan des jeu vidéos (mais): J'ADORE CE FILM et je pense ne pas être le seul dans ce cas Bien que la culture pop m'intéresse quand même pas mal (ah le casse couilles) Bref, c'est un détail, mais aussi un moment pour te dire BRAVO LE GUI, BEAU TRAVAIL, BRAVO PS : Spéciale bravo pour ta rétro d'alien, un chef d’œuvre d'info et de critique, en plus bien manoeuvré, qui a remonter mon classement de film, déja bien haut pour quelques aliens, à un des premier (un des premier ? ils sont 8 !!!!) nananana allé, un grand merci
Rhâââ lala ! Je suis vraiment amateur de ton travail... mais vraiment, grosse grosse déception sur ce film ! Il y aurait TELLEMENT pu y avoir d'autres choses à faire avec ce film ! Spielberg nous pond une mélasse sur-simpliste... Grosse déception !
Ça vien peut être du fait que j’ai 13 ans mais même si je suis d’accord avec toi moi j’ai vraiment aimé ce filme mais c’est claire qu’il y aurais pu y avoir plus de thèmes abordé pu de personnage a développé né en moins comme je lais dis au début j’ai vraiment aprécié ce film.
Paradoxalement, ce qui pèche avec ce film de 2h20min c'est qu'il est trop court pour véritablement développer de l'empathie envers les personnages - surtout secondaires - qui n'apparaissent à l'écran qu'en tant que "stock characters". Au moment où tous les amis se retrouvent dans la fourgonnette et que l'on découvre leur identité dans le vrai monde, des ados qui regardaient le film ont dit: "ah bah forcément, y'a un blanc un noir et un asiat". J'ai trouvé leur réflexion bien vue. Spielberg fait avant tout un cinéma conformiste et au moment de la sortie du film les USA étaient en plein wokisme, c a d qu'il fallait absolument que les cotas raciaux soient visibles à l'écran. A noter que le jeune acteur noir avec une casquette bleue joue vraiment comme un pied, il y a même un instant de flottement (si vous êtes attentifs) quand il dit aux autres d'entrer dans la fourgonnette. Pour revenir à mon idée, je pense qu'il y avait vraiment de quoi développer le film dans un format plus long, comme en série ou en plusieurs films, car là c'est trop condensé. La toute dernière partie nous donne presque la nausée d'effets spéciaux. Il y a TROP de références à d'autres films, et un hommage un peu trop appuyé à robert Zemeckis (la doloreane, le Zemeckis Cube, et Artemis qui appelle Parsival "McFly") C'est un film qui coche un peu trop toutes les cases comme un cahier des charges pour entreprise. Pour terminer, je signale une ERREUR dans le film - et étonnemment personne ne la mentionne - Parsival est le seul à survivre dans le jeu parce qu'il a gardé dans sa poche la pièce "extra life" donnée par le conservateur du musée. OR : c'est Artémis qui prend cette pièce, pas Parsival.
Faudrait que je lui redonne sa chance mais pour le coup je suis un gros gamer, j'ai grandit dans les décennies citées, j'adore la pop culture et le cinéma .... Et je déteste ce film...
Je n'ai pas du tout accroché à ce film, je trouve le scenario cousu de fil blanc et parfois tiré par les cheveux. Visuellement il est sympa mais sans plus. 🙂
Je pense que pour un Exemple de films qui amènent à l'adiction, j'opterais pour le film "Clone" de Jonathan Mostow, Avec Bruce Willis. Ça n'a certes, rien à voir avec le jeu vidéo, mais le principe reste le même dans le sens où les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Karim Debache beaucoup plus drôle et travaillais en équipe après ce n'est que mon avis et je respecte la culture de Guillaume ainsi que ses analyses même si je suis pas toujours d'accord avec lui mais les interventions humoristique qu'il fait la je ne suis pas du tout fan
@@pierremarsal-gili6351 Ah voilà un commentaire argumenté ! :) Je trouve ça dommage de pomper autant le style de Karim. Je n'y vois ici qu'une pâle copie, s'en est même ... gênant à la longue. Et pourtant il y à bien de quoi faire sa place. On voit 12 Parsecs faire des analyses ( bien moins poussé, mais avec un style tellement fun ) et la séance de Marty ou le fossoyeur. Tous ont leur propre styles, leurs gimick ... Bref, j'éspère qu'il finira par se trouver, parce que les analyses sont bonnes, mais tous le dialogue semble sortir d'un constat " Qu'aurais du Karim à ma place ? "
Un des très rares cas où je ne partage pas tes impressions ! Alors que tu craignais que ce ne soit qu'un bête enchaînement de références, ben c'est précisément mon ressenti ! Histoire sans originalité, persos caricaturaux, effets spéciaux jusqu'à saturation... bref j'ai pas aimé en tant que film, mais par contre c'était cool de tenter de repérer toutes les références et autres easter eggs. Tout n'est pas à jeter cependant, ça reste du Spielberg et c'est donc supérieur à la moyenne des films SF. La mise en scène, la qualité des VFX ou encore la BO sont de grande qualité, mais ça ne suffit pas pour l'ajouter à ma liste de films à revoir.
Au début tu dis : « on vas parler de pop culture et de jeux vidéos » sauf que les jeux vidéos font partie de la pop culture. La pop culture ce n’est pas que des films c’est aussi de la musique des comics mangas...
Tous le monde se pignoller sur ce film alors qu'il est très moyen.. les acteurs ont zéro charisme... et les pseudos références à la pop culture tous ça pour que le geek de pacotille soit content
Je ne comprends pas l'intérêt narratif de faire jouer des personnages à un univers virtuel. Au moins dans Matrix tu meurs dedans tu meurs dehors, et les enjeux sont élevés. L'idée de courir après une sorte de ticket gagnant du super méga loto me parait complètement aberrante, limite malsaine. "Joue bien et tu seras maître du monde" c'est tellement régressif. Même si c'est pour "sauver l'Oasis".
ayant été le voir avec qqn pas forcément fan de JV elle a beaucoup plus apprécié le film que moi... Oui c'est un film qui prend une autre dimension quand on arrive à en saisir tous les aspects mais les néophytes peuvent très bien s'en sortir (SPOILER ALERT : sans avoir vu Shining de Kubrick la 2ème épreuve m'a franchement foutu une grosse claque).
Perso le film m'as laisser de marbre j'étais emballer au début avec la découverte de l'oasis et la course poursuite en bagnole puis après la hype retombe assez vite j'ai pas trouver le casting si convaincant que ça (mais pas mauvais non plus) sinon je suis sortie de la en me disant c'était sympa sans plus.
Si t'as pas vu le film dans lequel ils se plongent dans la 2ème épreuve ça a pu jouer sur ta hype même si certain on quand même kiffé dans la connaître.. Après ta la battle finale qui est ouffissime si tu pige 2-3 trucs donc pour pas retrouver la hype t'as du t'endormir xD
Scénario bateau et deus ex machina à la pelle. Alors oui c'est bourré de trucs qu'on aime, mais dans un gâteau on y met pas tous les ingrédients possibles, ça devient indigeste. D'autant plus qu'aucune référence balancée à la face des spectateurs n'a vraiment d'utilité. "Regardez la DeLorean !" "Elle vole ? Ca peut nous aider dans notre quête ?" "Bah non, c'est juste un DLC cosmétique !"... Les personnages sont laids, et les cinématiques ne dépassent pas ce qui est fait par certains studios de devs, genre Blizzard. Vraie déception ce film.
très bonne critique, pourtant même en cochant toutes les cases que tu cites à la fin, j'ai trouvé le film moyen. Y a plein de références sympa, c'est joli tout ça mais bof quand même.
"Jamais indigeste le nombre de références dans Ready Player One ?" Beh merde, il faudrait quoi pour ce se soit indigeste ? Comment en mettre plus ? Il y en a dans chaque plan ! Et du coup, "Ready Player One" ne sera jamais lui-même, une REFERENCE !
meh tu donne ton avis oki mais meh pr les phases d'humour....pareil pr le conseil que tu donne ux gens pr aller voir ce film....en gros si t gamer go sinon pas go lol mais je me tate pr ce film car une place de ciné c pas donné mine de rien
Y a quand même un truc qui me dérange (alors que j'ai pas encore vu le film) et qui est commun à beaucoup trop de films d'anticipation : pourquoi situer l'action du film aussi proche dans le futur ? 2045 c'est dans moins de 20 ans, impossible d'imaginer que le monde puisse changer de manière aussi radicale en aussi peu de temps...
Et surtout j'ai beaucoup de mal a immaginer que les gens en 2045 seront a ce point la attachés aux années 80 . Pour un film qui parle de future et de pop culture il aurait peut etre fallu justement inventer toute une pop culture du future . J'ai pas vu le film mais les bandes annonces donnent l 'impression que la pop culture c'est arreté en 2018 et que rien n'a été inventé dans les presque 30 années suivantes . C'est comme si dans les années 50 était sorti un film se deroulant en 2018 sur un jeux video ou tout le monde a des avatars de films et de Bande dessinées des années 20 /30 .
je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ton analyse sauf que tu ne parle pas de la fin et de sa morale qui sont pour moi les plus gros défauts du film
Bonjoir! alors oui, j'arrive après la bataille mais je tiens à préciser un truc qui est dans le livre et qui a été coupé dans le film pour "simplifier l'histoire". L'Oasis dans le livre n'est pas un refuge pour fuir la réalité. Cette plateforme étant gratuite d''accès (seul le matériel étant payant, à des prix plus qu'abordable pour les modèles les plus simples), il n'a pas fallu longtemps avant que des entreprises de services et des administrations d'états y installent leurs bureaux. En effet la location d'une planète entière, complètement modélisable, dans l'Oasis est bien moins chers pour une multi-nationale que quelques bureaux dans la Creuse (c'est dire), sans parler des frais d'entretiens qui sont nulles puisque univers virtuel. Ainsi l'intégralité des métiers ne nécessitant pas d'interventions humaines OBLIGATOIRE se fait dans l'Oasis. Vous travaillez dans l'oasis ou vous êtes fermier ... en gros. On peut aussi cité Ludos, gigantèsque planète école, gratuite pour tous, qui à tout bonnement remplacé nos écoles et lycées. Dans RPO, l'Oasis n'est plus une échapatoire du réel mais son prolongement naturel, les gens étudient dans l'oasis, travaillent dans l'oasis, font la fête dans l'oasis, se rencontrent dans l'oasis, vivent dans l'oasis . Voilà pourquoi, il n'est pas question d'addiction dans cet univers. Bisous
Bordel comment la bande annonce elle spoil à mort Je l'avais juste vu à l'annonce de la sortie du film puis j'en ai carrément oublié les images et heureusement d'ailleurs
Aaaahhhh Ready Player One : LE film que tous les geeks de 7 à 77 ans (dont moi qui suis âgé de 38 ans) attendaient... Et le grand Spielberg l'a fait :-D J'ai bien dû voir ce film 10x depuis sa sortie en Blu-ray et à chaque fois je trouve au moins un nouveau clin d'oeil que je n'avais pas remarqué les fois précédentes
Beau mais creux. Mais pas le petit creux genre celui de 11 h quand t'as sauté le ptit dej. Plutôt genre vide intersidéral quand t'es catapulté au milieu de l'espace là où personne ne t'entendra crier.
Encore une très bonne analyse je trouve. Le film est très sympa, avec effectivement tous ses Easter Eggs des années 80/90 et liés à la pop culture et au gaming. On passe un très bon moment devant ce film de l'immense Spielberg. À voir comme tu le dis, si on est amateur de jeux vidéos et de la pop culture des années 80/90. Sinon, le film ayant du rythme, il se voit aussi très bien à mon sens, même si on passe à côté de toutes ces références spécifiques.
J'ai adoré ce film ! Pourtant j'suis pas un grand fan des adaptations de stefen king au cinoche (Running Man par exemple, c'est du grand n'importe quoi, le livre est excellent, le film est à chier) et je dois avoué que le maître spielberg a cartonner dans cette adaptation. Je ne l'ai pas vu au cinoche mais chez moi (légalement !) et j'ai franchement regrété de pas m'etre forcé à aller le voir au ciné. Concernant ta vidéo, excellente comme d'habitude ! Merci pour tes efforts !
je l'ai déjà dit .... mais putain j'aime cette chaîne (par contre la fin du film les 30 dernière min long et chiant j'ai trouvé... mon coup de cœur l'arrivée du T-Rex arrivé de nul par juste badass)
Ce n'est pas parceque les gens ont aimés ce film qu'il est bon et inversement d'ailleurs. Là je le trouve carrément mauvais. Le film se sert clairement des émotions que les autres films nous ont apportés pour se faire une super réputation. Il n'a rien créé. C'est l'histoire de Charlie et la chocolaterie. Le méchant est basique. Il écrit sur un bout de papier et se fait souffler ses réponses pour bien montrer qu'il est vieux et donc pas cool. Il est dirigeant d'une grosse société et donc méchant pas beau. Les joueurs sont représentés comme des imbéciles (Quoi ?! Personne n'avait pensé à reculer au début de la course ? Sérieusement ?!). Parfois c'est limite raciste (hé oui c'est pas parceque le mec est asiatique qu'il doit forcément prendre un samurai comme personnage et parler qu'en citation de biscuit chinois...). Bref je trouve qu'il est limite insultant pour la pop culture.
Les personnages dans RPO ne sont pas accros à l'Oasis par addiction mais pour fuir le monde réel justement. L'addiction aurait nuit au propos et surtout à la phrase finale
Mais le côté addiction, danger, perte des vrais liens humains est déjà trop souvent abordé, la télé ne parle déjà que de ça quand il est question de jeux vidéos, et d’autres œuvres le font très bien (blackmirror) alors je trouve que c’est bien de ne pas avoir abordé le film sous cet aspect. Et puis c’est vraiment le risque de tomber dans la morale à deux balles aussi.
Heu non,si ils avaient abordé le sujet de l'addiction du jeu,vu ce qu'ils montraient,ça aurait fait trop.....mais vraiment trop....ils le montrent,si tu regarde mieux.....mais a petites touches....donc c'est très bien ...désolé tu as tort la.....
J'ai trouvé que c'était un chef d’œuvre
Je l'ai vu 2 fois je pense, et c'était toujours aussi génial.
Je ne suis pas une grande connaisseuse des jeux vidéos et j'ai trouvé ce film fantastique ! :)
Je suis un gros geek y a pas de soucis mais ce film m'as soulé au bout de 15min tellement de référence de partout tout le temps que ça devient indigeste
La même 🤝😅
3:09 "celui qui trouvera l'easter egg héritera de la fortune d'hallydays" tiens tiens ça me rappelle un fait d'actualité
Amateur de jeux vidéo et autres geekeries depuis mes 4 ans et ayant grandi dans les années 80 - 90 pourtant un bof pour ce film. Je tombe sur ta vidéo en 2021 et c'est un film que beaucoup ont déjà oublié et qui est loin d'être devenu culte.
Scénario convenu, personnages caricaturaux, univers artificiellement gonflé à coup de références geek.
Avec Spielberg aux manettes et ce concept de MMO en VR ça aurait pourtant pu être un magnifique film d'aventure comme on en voyait dans les années 80-90... Grosse déception et réelle incompréhension de ces critiques élogieuses (à croire que Spielberg ou Cameron ont un totem d'immunité même pour leurs films les plus moyens).
Tu m'évites d'écrire plus. Je suis de la même génération et tu as bien résumé ce que j'en pense. Merci 👍
J'ai pris un plaisir fou à regarder ce film ! Il faut dire que j'ai eu l'impression qu'il s'adressait directement à moi et que tous les clins d'oeil et les références aux années 80, que j'ai eu la chance de connaitre (oui oui c'est une chance), ont fait mouche, il y a même l'invocation entendue dans "Excalibur" de John Boorman, je n'en ai pas cru mes oreilles ! Totale jubilation ! Je craignais que mon fils de 11 ans ne se sente pas concerné mais au final, même s'il est forcément passé à côté de beaucoup de choses que j'ai tenté de décrypter pour lui (mais y en avait tellement) il a tenu à regarder le générique jusqu'à la fin et m'a fait promettre de le revoir ensemble un de ces jours. Merci pour ce beau cadeau tonton Spielberg, et merci Guillaume pour cet avis objectivement subjectif !
Ben justement les références années 70/80 sont un des problèmes du film. Ce sont des références qui ont quasiment 80 ans : à un moment art3mis dit au héros "old school" ce qui est beaucoup trop exagéré. Mais bon j'ai adoré ce film aussi et il est fait pour être vu en 2020 pas en 2045.
Très actif en ce moment cher Guillaume, ça fait plaisir ! Sinon le film est pour moi dors et déjà un des meilleurs de l'année !
excellent !! 3ème vidéo que je vois de ta chaine. Très très bon !!! je m'abonne !
J'aime beaucoup ta chaîne que j'ai découvert récemment mais alors je me dis régulièrement que tu es vraiment bon public parce pour rester sur RPO à part quelques excellentes idées de réalisations il reste dans l'ensemble assez moyen et générique. Sur le sujet du jeu vidéo et de notre rapport à la réalité je le trouve bien en dessous d'Avalon (déjà cité dans les commentaires) ou encore d'existenz (pour ne citer qu'eux). Bref c'est toujours très agréable d'avoir des critiques positives sur la pop culture alors continue comme ça !
Mec. T'es génial. Voilà, c'est tout.
meilleur film sur les jeux vidéos: Scott Pilgrim VS the world, c'est bien plus subtil que RPO qui vomit de la référence geek a chaque plan, sans forcément saisir l'essence du JV et des plaisirs qu'on y trouve. en plus je trouve que RPO se mord la queue dans le peu de fond qu'il essaie de soulever: ce film pourrait tout aussi bien être produit par la boite du méchant du jeu! Steven nous sert la meme mauvaise soupe que son méchant veut donner aux joueurs dans le film, qui n'est au final qu'un film fast food de plus. un gros burger trop gras avec du putain de fromage reconstitué à base des croutes de nos souvenirs! c'est joli en photo, celle du film aussi, y'a plein de jolies pubs sur le paquet, mais ca manque de fond, de gout, c'est du remaché de chez remaché et ca en devient écoeurant.
Notre cher Guillaume a aimé un film
JE REPETE SANS ACCENTS, GUILLAUME A AIME UN FILM ! OH YEAH
5:42 le clin d’œil à LAST ACTION HERO ❤️👌
Résultat anecdotique ou fantastique pour cette oeuvre numérique résolument tournée vers le nostalgique, on va voir si elle mérite toutes ces critique dithyrambiques.... !
La classe à l'état pur !!!! :D
Bah écoute, j'ai 40 piges, donc un mecton des années 80/90, fan de jeux vidéo, de Retour vers le futur, Alien, etc...et je n'ai pas du tout aimé ce film (pourtant j'aime d'hab les films de Spilberg)
C’est génial tu sort des vidéo beaucoup plus régulièrement. Chapeau 🎩👍
J'ai adoré le caméo de Gundam dans le film
Le film ne passe pas à côté des thématiques car il traite surtout de notre rapport au virtuel et au réel donc l'addiction est à la fois traitée elle aussi. Et le propos de fond sur ces éditeurs qui nous propose des lootboxes et autres joyeusetés de ce genre est vraiment excellente. Le méchant est clairement un gros pique à des sociétés comme EA. Pour moi c'est un chef d'oeuvre du divertissement et le meilleur Blockbuster depuis Mad Max Fury Road. Sinon bonne vidéo continue comme ça ;)
J'avais bien kiffé Mad Max aussi mais je pensais pas que ça avait été une grosse claque pour la plupart mdr
Beaucoup de youtubeur le cite dans leur critique de Ready Player One et je comprends mieux pourquoi maintenant x)
Marrant de voir que ce soit un SO sur un film geek qui soit l'épisode 42... Simple coïncidence ou perfection divine?
j'ai pas compris
angel alex bah explique
@@Tastywill c'est une référence à un bouquin (qui existe aussi en film) : le guide de l'explorateur intergalactique ou un truc du genre.
Dans le bouquin, "42" est la réponse de la question la plus importante de toute l'univers.
C'est un genre de réponse universelle cosmogonique sur l'existence de l'univers ^^ pas très bien expliqué mais jai pas dormi
@@Fractalcat-Guilty tu l'a bien expliquer ;)
@@todomeda4655 merciiiiiii
Steven Spielberg n'y connait absolument rien en jeux vidéos et il ne s'en cache pas, d'ailleurs ça se ressent dans le film. Les seules séquences où on voit qu'il a pris du plaisir c'est les références au cinéma (Shining, retour vers le futur etc)
Si connait pas. Il a produit des jeux lol
@@Dualwield_Asahi produire ça veut juste dire mettre de l'argent dans le projet pour que ça t'en rapporte. Je maintiens il y connaît absolument quedal
@@illpazzo8232 en quoi ce que je veux dire pare produire cest quil a travailler dans le jeux video et en est fan
Franchement je suis complètement passé à coté de ce Ready Player One.
Déjà la hype qui a entouré sa sortie. Le Retour de Spielberg que l'on pouvait lire partout... Bon déjà le mec il n'est jamais parti... il faisait encore de très bons films juste qu'il n'était plus dans l'entertainment dans lequel le public l'a enfermé et souhaite le voir. Mais n'empêche que le Pont des Espions et Pentagon Papers c'était vachement bien aussi.
Ensuite désolé mais pour un retour, je trouve que jamais je n'ai senti Spielberg aussi peu présent dans un film de Spielberg et ce pendant les 3/4 du films. Oui il a la maitrise technique, mais Spielberg c'est pas juste de la maitrise technique. De plus même si les séquences d'actions dans l'Oasis sont jolies, c'est dénué de travail sur la tension et en outre... bah c'est aussi bien réalisé que n'importe quelle séquence cinématique promotionnelle de jeux vidéos. Et n'y voyez pas une insulte. Aujourd'hui ce type de cinématiques sont très bien mises en scene. Matez donc du coté de chez Blizzard ou encore celles qui ont précédé le lancement de SW Old Republic. Ce que je veux surtout dire là c'est qu'à lire certaines critiques les sequences d'actions de ROP c'est du jamais vu en terme de mise en scene... Merde ceux qui écrivent ca ils sont allés au cinéma ces 10 dernières années ?
Ce qui est inedit c'est surtout l'emploi de références aussi diverses et variées afin de jouer avec dans les sequences d'actions... Ca peut en effet leur donner un coté fourre tout jouissif pour qui n'est pas allergique à l'accumulations de références. A ce titre le film a un coté coffre a jouet qui peut plaire en effet. Il serait tels une chambre d'enfant, un amalgamme de références éparses à la pop culture où poster de Jurassic Park cotoient ceux de Tomb Raider...
Et c'est d'ailleurs quand le film utilise cette image de la chambre d'enfant qu'il a commencé à me plaire... Et là me viens un questionnement étrange : peut on aimer un film juste pour sa fin ? Parce que si pendant 2h j'ai eu l'impression de me retrouver devant un degueulis de réferences qui m'a saoulé (je ne trouve aucun intérêt cinématographique à la référence en tant que telle comme s'en sert le film dans son univers), sa fin est parvenu a "justifier" tout ca avec juste une image pertinente : une chambre d'enfant.
En outre je trouve qu'il y a un beau message sur le rapport entre cŕeateur de contenu artistique et le public... Pour ca que j'ai envie de revour ce film en VO (oui parce que là encore la VF c'est pas ca) avec ces elements en tête avant de poser définitivement mon jugement dessus.
Amen. Je pense exactement pareil, mise à part cette fin dans la chambre, le reste était vide pour moi, le scénario vraiment pas incroyable et l'univers assez peu crédible pour ma part ( personne n'avait fait marche arrière sur le circuit en plusieurs années , vraiment ?!). Et comme tu le dis, les références c'est vraiment trop, surtout quand elles sont trop explicitées (genre " oh c'est la moto de kaneda dans Akira", bah en fait ceux qui ont vu le film le savent donc pas besoin de le dire, et ceux ne connaissant pas ne relèveront pas du tout ...), Certes ça fait plaisir de voir des références qu'on connait, mais sur 2h de film j'avais l'impression d'être devant une publicité à force ...
Toujours un plaisir
Je me demande si on doit y attendre une suite
Très bonne vidéo, bravo
Tjs au top mais je suis deg je pensais m'assoir pour 1/2H de FUN c'était trop court 😭😭😭😭
Salut Guillaume,
Assez cinéphile et fan depuis 1 semaines ou j'ai enchainé toutes tes chroniques (aujourd'hui je vérifie que j'en ai pas loupé une dans l'bordel hehe), je suis parfaitement d'accord avec tout ton coté "Subjectivement..." et adore comment tu traites les films d'une façon "...objectif".
Cependant une chose m'échappe dans cette vidéo ! Ta dernière parole
Je suis vraiment pas fan des jeu vidéos (mais): J'ADORE CE FILM et je pense ne pas être le seul dans ce cas
Bien que la culture pop m'intéresse quand même pas mal
(ah le casse couilles)
Bref, c'est un détail, mais aussi un moment pour te dire BRAVO LE GUI, BEAU TRAVAIL, BRAVO
PS : Spéciale bravo pour ta rétro d'alien, un chef d’œuvre d'info et de critique, en plus bien manoeuvré, qui a remonter mon classement de film, déja bien haut pour quelques aliens, à un des premier (un des premier ? ils sont 8 !!!!) nananana
allé, un grand merci
0:15
La meuf dans overwatch
Rhâââ lala !
Je suis vraiment amateur de ton travail... mais vraiment, grosse grosse déception sur ce film !
Il y aurait TELLEMENT pu y avoir d'autres choses à faire avec ce film !
Spielberg nous pond une mélasse sur-simpliste...
Grosse déception !
Ça vien peut être du fait que j’ai 13 ans mais même si je suis d’accord avec toi moi j’ai vraiment aimé ce filme mais c’est claire qu’il y aurais pu y avoir plus de thèmes abordé pu de personnage a développé né en moins comme je lais dis au début j’ai vraiment aprécié ce film.
il faut le prendre pour c qu'il est, un trip pour geek.
Paradoxalement, ce qui pèche avec ce film de 2h20min c'est qu'il est trop court pour véritablement développer de l'empathie envers les personnages - surtout secondaires - qui n'apparaissent à l'écran qu'en tant que "stock characters". Au moment où tous les amis se retrouvent dans la fourgonnette et que l'on découvre leur identité dans le vrai monde, des ados qui regardaient le film ont dit: "ah bah forcément, y'a un blanc un noir et un asiat". J'ai trouvé leur réflexion bien vue. Spielberg fait avant tout un cinéma conformiste et au moment de la sortie du film les USA étaient en plein wokisme, c a d qu'il fallait absolument que les cotas raciaux soient visibles à l'écran. A noter que le jeune acteur noir avec une casquette bleue joue vraiment comme un pied, il y a même un instant de flottement (si vous êtes attentifs) quand il dit aux autres d'entrer dans la fourgonnette. Pour revenir à mon idée, je pense qu'il y avait vraiment de quoi développer le film dans un format plus long, comme en série ou en plusieurs films, car là c'est trop condensé. La toute dernière partie nous donne presque la nausée d'effets spéciaux. Il y a TROP de références à d'autres films, et un hommage un peu trop appuyé à robert Zemeckis (la doloreane, le Zemeckis Cube, et Artemis qui appelle Parsival "McFly") C'est un film qui coche un peu trop toutes les cases comme un cahier des charges pour entreprise. Pour terminer, je signale une ERREUR dans le film - et étonnemment personne ne la mentionne - Parsival est le seul à survivre dans le jeu parce qu'il a gardé dans sa poche la pièce "extra life" donnée par le conservateur du musée. OR : c'est Artémis qui prend cette pièce, pas Parsival.
Faudrait que je lui redonne sa chance mais pour le coup je suis un gros gamer, j'ai grandit dans les décennies citées, j'adore la pop culture et le cinéma .... Et je déteste ce film...
Je n'ai pas du tout accroché à ce film, je trouve le scenario cousu de fil blanc et parfois tiré par les cheveux. Visuellement il est sympa mais sans plus. 🙂
Je pense que pour un Exemple de films qui amènent à l'adiction, j'opterais pour le film "Clone" de Jonathan Mostow, Avec Bruce Willis. Ça n'a certes, rien à voir avec le jeu vidéo, mais le principe reste le même dans le sens où les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
2:45 -> Jolie allitération !
Ready player one ou charlie et sa chocolaterie dans le futur ^^
Merci pour cette vidéo. Je partages ton avis dans les grandes lignes, il est un poil classique et manque de profondeur par moment.
T'es un bon Guillaume. Continue !
bien aimé, mais je l'ai regardé que 3 fois, free guy j'en suis déjà à ma 7em sans me lasser
Super vidéo, merci Karim Cassar, heuuu Guillaume Debache.
Merde j'sais plus.
Rien à voir
@@pierremarsal-gili6351 Si, non, si, non, si j'te dis !
Karim Debache beaucoup plus drôle et travaillais en équipe après ce n'est que mon avis et je respecte la culture de Guillaume ainsi que ses analyses même si je suis pas toujours d'accord avec lui mais les interventions humoristique qu'il fait la je ne suis pas du tout fan
@@pierremarsal-gili6351 Ah voilà un commentaire argumenté ! :)
Je trouve ça dommage de pomper autant le style de Karim. Je n'y vois ici qu'une pâle copie, s'en est même ... gênant à la longue.
Et pourtant il y à bien de quoi faire sa place. On voit 12 Parsecs faire des analyses ( bien moins poussé, mais avec un style tellement fun ) et la séance de Marty ou le fossoyeur. Tous ont leur propre styles, leurs gimick ... Bref, j'éspère qu'il finira par se trouver, parce que les analyses sont bonnes, mais tous le dialogue semble sortir d'un constat " Qu'aurais du Karim à ma place ? "
Le film Fanboys "anecdotique" ? ???
J'ai adoré ce film
1:34 kiryu pour les connaisseurs de GODZILLA
Un des très rares cas où je ne partage pas tes impressions ! Alors que tu craignais que ce ne soit qu'un bête enchaînement de références, ben c'est précisément mon ressenti ! Histoire sans originalité, persos caricaturaux, effets spéciaux jusqu'à saturation... bref j'ai pas aimé en tant que film, mais par contre c'était cool de tenter de repérer toutes les références et autres easter eggs.
Tout n'est pas à jeter cependant, ça reste du Spielberg et c'est donc supérieur à la moyenne des films SF. La mise en scène, la qualité des VFX ou encore la BO sont de grande qualité, mais ça ne suffit pas pour l'ajouter à ma liste de films à revoir.
Au début tu dis : « on vas parler de pop culture et de jeux vidéos » sauf que les jeux vidéos font partie de la pop culture. La pop culture ce n’est pas que des films c’est aussi de la musique des comics mangas...
Ce fill me donne super envie :)
Tous le monde se pignoller sur ce film alors qu'il est très moyen.. les acteurs ont zéro charisme... et les pseudos références à la pop culture tous ça pour que le geek de pacotille soit content
Je ne comprends pas l'intérêt narratif de faire jouer des personnages à un univers virtuel.
Au moins dans Matrix tu meurs dedans tu meurs dehors, et les enjeux sont élevés.
L'idée de courir après une sorte de ticket gagnant du super méga loto me parait complètement aberrante, limite malsaine. "Joue bien et tu seras maître du monde" c'est tellement régressif. Même si c'est pour "sauver l'Oasis".
ayant été le voir avec qqn pas forcément fan de JV elle a beaucoup plus apprécié le film que moi...
Oui c'est un film qui prend une autre dimension quand on arrive à en saisir tous les aspects mais les néophytes peuvent très bien s'en sortir
(SPOILER ALERT : sans avoir vu Shining de Kubrick la 2ème épreuve m'a franchement foutu une grosse claque).
👍🏻🎩
Perso le film m'as laisser de marbre j'étais emballer au début avec la découverte de l'oasis et la course poursuite en bagnole puis après la hype retombe assez vite j'ai pas trouver le casting si convaincant que ça (mais pas mauvais non plus) sinon je suis sortie de la en me disant c'était sympa sans plus.
Si t'as pas vu le film dans lequel ils se plongent dans la 2ème épreuve ça a pu jouer sur ta hype même si certain on quand même kiffé dans la connaître.. Après ta la battle finale qui est ouffissime si tu pige 2-3 trucs donc pour pas retrouver la hype t'as du t'endormir xD
Je suis le commentaire n°100
Scénario bateau et deus ex machina à la pelle. Alors oui c'est bourré de trucs qu'on aime, mais dans un gâteau on y met pas tous les ingrédients possibles, ça devient indigeste. D'autant plus qu'aucune référence balancée à la face des spectateurs n'a vraiment d'utilité. "Regardez la DeLorean !" "Elle vole ? Ca peut nous aider dans notre quête ?" "Bah non, c'est juste un DLC cosmétique !"...
Les personnages sont laids, et les cinématiques ne dépassent pas ce qui est fait par certains studios de devs, genre Blizzard. Vraie déception ce film.
yes very good critique ;-)
Et à quand 42 ? 😉🖖
C était court ! 😉
Pas accroché du tout... Trop d'erreur dans le scénar de p'tits trucs bêtes qui ont finit par me faire totalement sortir du film.
très bonne critique, pourtant même en cochant toutes les cases que tu cites à la fin, j'ai trouvé le film moyen. Y a plein de références sympa, c'est joli tout ça mais bof quand même.
"Jamais indigeste le nombre de références dans Ready Player One ?"
Beh merde, il faudrait quoi pour ce se soit indigeste ? Comment en mettre plus ? Il y en a dans chaque plan ! Et du coup, "Ready Player One" ne sera jamais lui-même, une REFERENCE !
Même avis que le film sur toi, je suis fasciné par tes vidéo et ta capacité à parler sans jamais reprendre ta respiration.
Sniff pas une seule référence à Warhammer 40k dans le film... Mon cœur de fanboy saigne
meh tu donne ton avis oki mais meh pr les phases d'humour....pareil pr le conseil que tu donne ux gens pr aller voir ce film....en gros si t gamer go sinon pas go lol mais je me tate pr ce film car une place de ciné c pas donné mine de rien
Y a quand même un truc qui me dérange (alors que j'ai pas encore vu le film) et qui est commun à beaucoup trop de films d'anticipation : pourquoi situer l'action du film aussi proche dans le futur ? 2045 c'est dans moins de 20 ans, impossible d'imaginer que le monde puisse changer de manière aussi radicale en aussi peu de temps...
Et surtout j'ai beaucoup de mal a immaginer que les gens en 2045 seront a ce point la attachés aux années 80 . Pour un film qui parle de future et de pop culture il aurait peut etre fallu justement inventer toute une pop culture du future . J'ai pas vu le film mais les bandes annonces donnent l 'impression que la pop culture c'est arreté en 2018 et que rien n'a été inventé dans les presque 30 années suivantes . C'est comme si dans les années 50 était sorti un film se deroulant en 2018 sur un jeux video ou tout le monde a des avatars de films et de Bande dessinées des années 20 /30 .
Le bouquin est vachement mieux
je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ton analyse sauf que tu ne parle pas de la fin et de sa morale qui sont pour moi les plus gros défauts du film
alors le livre ? il traitre plus sur l'addition des jeux vidéos ?
Tu pourrais pas sortir des vidéos moins souvent stp ?
Bonjoir! alors oui, j'arrive après la bataille mais je tiens à préciser un truc qui est dans le livre et qui a été coupé dans le film pour "simplifier l'histoire". L'Oasis dans le livre n'est pas un refuge pour fuir la réalité. Cette plateforme étant gratuite d''accès (seul le matériel étant payant, à des prix plus qu'abordable pour les modèles les plus simples), il n'a pas fallu longtemps avant que des entreprises de services et des administrations d'états y installent leurs bureaux. En effet la location d'une planète entière, complètement modélisable, dans l'Oasis est bien moins chers pour une multi-nationale que quelques bureaux dans la Creuse (c'est dire), sans parler des frais d'entretiens qui sont nulles puisque univers virtuel. Ainsi l'intégralité des métiers ne nécessitant pas d'interventions humaines OBLIGATOIRE se fait dans l'Oasis. Vous travaillez dans l'oasis ou vous êtes fermier ... en gros. On peut aussi cité Ludos, gigantèsque planète école, gratuite pour tous, qui à tout bonnement remplacé nos écoles et lycées. Dans RPO, l'Oasis n'est plus une échapatoire du réel mais son prolongement naturel, les gens étudient dans l'oasis, travaillent dans l'oasis, font la fête dans l'oasis, se rencontrent dans l'oasis, vivent dans l'oasis . Voilà pourquoi, il n'est pas question d'addiction dans cet univers. Bisous
Bordel comment la bande annonce elle spoil à mort
Je l'avais juste vu à l'annonce de la sortie du film puis j'en ai carrément oublié les images et heureusement d'ailleurs
Avec tous ces "ique" j'ai finis par avoir le hoquet !
Aaaahhhh Ready Player One : LE film que tous les geeks de 7 à 77 ans (dont moi qui suis âgé de 38 ans) attendaient... Et le grand Spielberg l'a fait :-D J'ai bien dû voir ce film 10x depuis sa sortie en Blu-ray et à chaque fois je trouve au moins un nouveau clin d'oeil que je n'avais pas remarqué les fois précédentes
Tu parles de clin d'oeil ; tu as entendu le thème de godzilla ?
Beau mais creux. Mais pas le petit creux genre celui de 11 h quand t'as sauté le ptit dej. Plutôt genre vide intersidéral quand t'es catapulté au milieu de l'espace là où personne ne t'entendra crier.
Encore une très bonne analyse je trouve. Le film est très sympa, avec effectivement tous ses Easter Eggs des années 80/90 et liés à la pop culture et au gaming. On passe un très bon moment devant ce film de l'immense Spielberg. À voir comme tu le dis, si on est amateur de jeux vidéos et de la pop culture des années 80/90. Sinon, le film ayant du rythme, il se voit aussi très bien à mon sens, même si on passe à côté de toutes ces références spécifiques.
je suis née en 71 jai été déçu. a par la scene de shining
J'ai adoré ce film ! Pourtant j'suis pas un grand fan des adaptations de stefen king au cinoche (Running Man par exemple, c'est du grand n'importe quoi, le livre est excellent, le film est à chier) et je dois avoué que le maître spielberg a cartonner dans cette adaptation. Je ne l'ai pas vu au cinoche mais chez moi (légalement !) et j'ai franchement regrété de pas m'etre forcé à aller le voir au ciné.
Concernant ta vidéo, excellente comme d'habitude ! Merci pour tes efforts !
Le meilleur film de la décennie
je l'ai déjà dit .... mais putain j'aime cette chaîne (par contre la fin du film les 30 dernière min long et chiant j'ai trouvé... mon coup de cœur l'arrivée du T-Rex arrivé de nul par juste badass)
Ce n'est pas parceque les gens ont aimés ce film qu'il est bon et inversement d'ailleurs.
Là je le trouve carrément mauvais. Le film se sert clairement des émotions que les autres films nous ont apportés pour se faire une super réputation.
Il n'a rien créé.
C'est l'histoire de Charlie et la chocolaterie.
Le méchant est basique.
Il écrit sur un bout de papier et se fait souffler ses réponses pour bien montrer qu'il est vieux et donc pas cool.
Il est dirigeant d'une grosse société et donc méchant pas beau.
Les joueurs sont représentés comme des imbéciles (Quoi ?! Personne n'avait pensé à reculer au début de la course ? Sérieusement ?!).
Parfois c'est limite raciste (hé oui c'est pas parceque le mec est asiatique qu'il doit forcément prendre un samurai comme personnage et parler qu'en citation de biscuit chinois...).
Bref je trouve qu'il est limite insultant pour la pop culture.
Je pensais que le film allait être bien mais en faite j’au beaucoup aimé.
Les personnages dans RPO ne sont pas accros à l'Oasis par addiction mais pour fuir le monde réel justement. L'addiction aurait nuit au propos et surtout à la phrase finale
Ce film est super mal fait et bien chiant
alors as tu pechos la femme de ton patron avec ton anecdote ^^?
EX patron...
ah merde je pensais que tu faisais référence à un collègue
Mais le côté addiction, danger, perte des vrais liens humains est déjà trop souvent abordé, la télé ne parle déjà que de ça quand il est question de jeux vidéos, et d’autres œuvres le font très bien (blackmirror) alors je trouve que c’est bien de ne pas avoir abordé le film sous cet aspect. Et puis c’est vraiment le risque de tomber dans la morale à deux balles aussi.
first
Très chouette film, mais si on enlève les références, on a le même film. À un Gundam près.
Heu non,si ils avaient abordé le sujet de l'addiction du jeu,vu ce qu'ils montraient,ça aurait fait trop.....mais vraiment trop....ils le montrent,si tu regarde mieux.....mais a petites touches....donc c'est très bien ...désolé tu as tort la.....