🔊 LE SON KULUNA LASCARS DE RDC 🇨🇩

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Le #Kuluna, on ne parle que de ça à Kinshasa ! Ce nouveau son congolais a déjà ses classiques : Kotazo, la danse des musclors.
    Décrit comme le chaînon manquant entre la grippe 🤒 aviaire et la tektonik, le Kotazo rend-il fou 😜? En tout cas depuis deux ans, cette danse des malabars, hymne de Papy Mbavu enflamme les nuits 🌙 de Kinshasa, la capitale du Congo 🇨🇩.Tout commence il y a 3 ans. C’est l’été et la République démocratique du Congo 🇨🇩 s’apprête à vivre les premières élections démocratiques depuis son indépendance en 60. À Kinshasa le président sortant Joseph Kabila affronte son rival, le favori du ghetto Jean-Pierre Bemba, dans une ambiance de tension extrême, aggravée par les rumeurs de fraude électorale. Avec un taux de chômage qui frise les 80%, la capitale congolaise est au bord de l’explosion. Sa population excédée est toute acquise au challenger.
    Le 27 Juillet 2006, Jean-Pierre Bemba fait une démonstration de force. Pour son meeting organisé en plein cœur de la ville, il mobilise des milliers de jeunes du ghetto dont les sulfureux Pomba, les mauvais garçons musclés 🏋🏿♂️ de Kinshasa adeptes des arts martiaux 🥋. Des escadrons de gros bras 💪🏿 appelés Kuluna, comme colonne, déferlent dans les rues et affluent vers le stade 🏟. La police 👮🏿♂️ tente de disperser la foule, mais elle est vite débordée face à la violence des Kulunas. Le Ghetto s’enflamme, les affrontements durent plusieurs semaines. Avec la réelection de Joseph Kabila, la traque aux Kulunas est lancée. Cette chasse à l’homme inspire à Papy Mbavu son tube et ce clip pour appeler à la trève. Avec le kuluna et son tube Kotazo, les malabars du ghetto ont leur bande son. Papy Mbavu est en première ligne lorsqu’en 2006 il voit ses camarades musclés 🏋🏿♂️ des Kulunas tomber sous les balles. Son tube Kotazo mélange les beats du coupé décalé ivoirien et les chants de guerre des boxeurs. Ce champion de judo 🥋 est devenu le père fondateur du Kuluna le son des gangsters de Kinshasa, censuré par le pouvoir. Longtemps interdit d’antenne parce que jugé obscène, le clip "Kotazo" est, aujourd’hui, toléré par les autorités. Dans la rue, les Kulunas sont devenus les héros du ghetto et chacun chante leurs louanges, dénonçant au passage les autres, les « vrais voyous ».
    Comme dans les gangs, les Kulunas s’organisent en clan. Ngotshima Mobali Lloko surnommé « le casseur de mâchoires » est l’ancien parrain du kuluna « Armée Rouge ». Boxeur et souteneur, il a quitté son gang pour se consacrer à la musique 🎶 et a inventé son style le « Kwata vibra brutal ». Son Kuluna violent parle de sexe, de bagarres de rue et d’exactions policières. Dans sa ville de Kinshasa, il est confronté à la censure et à la difficulté de se produire en concert. Venu tout droit de Brazzaville, capitale du pays voisin, la République du Congo 🇨🇬, DJ Oussama est le caïd du Kuluna X. DJ Oussama vient régulièrement jouer à Kinshasa. Comme tous les artistes de Kuluna, c’est en circuit fermé, presque clandestin, qu’il vient chanter pour un public de gangsters dans l’espoir que son son soit un jour autorisé.
    KINSHASA, LA KINGSTON AFRICAINE👉🏾 • KINSHASA, LA KINGSTON ...
    playlist RD Congo 🇨🇩👉🏾 • RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQU...
    Abonnez-vous 👉🏾 / @byamongo
    / byamongo
    / byamongo
    / byamongo

КОМЕНТАРІ • 64