je trek depuis plus de 25 ans, j'avais déjà créé un réchaud similaire il y au moins 20 ans avec mon couteau suisse. je l utilise régulièrement.. en choisissant bien la hauteur de ses trous, en doublant le fond et en laissant un espace pour l'alcool, on augmente la pression et la chaleur produite.comme une petite chambre de combustion. tu devrais essayer.. j y fait cuire du riz. et petite aparté, je fais pas mal de cuisine sauvage et de bon petits plats avec ce que je trouve. après c'est mon métier. petite astuce, met ton réchaud au milieu de 3 pierres, comme ca tu pose ta gamelle sur les pierres et tu gagne de la chaleur^^.. sinon, ta démo est pas mal , mais un peu trop de bla bla. l avantage et c'est malheureux a dire, c'est qu on peu trouver des canette partout en détritus dans la nature. c'est une bonne idée de recyclage. le brasero avec une boite de conserve est aussi une idée alternative pour cuisiner et se chauffer quand il caille sévère et qu'on ne peu pas faire un grand feu. avec un réflecteur on gagne jusqu' à 6°C dans son abris^^. je l ai utilisé sur le gr10 et gr11. et j ai pu faire le gr20 en 9 jours garce a des astuces et un pactage ultra light. le réchaud canette en faisait parti^^
Un petite astuce pour emboîter facilement les deux parties : mettre quelques minutes le fond au congélateur et chauffer le dessus au sèche-cheveux. Le premier se contracte, le second se dilate et ça facilite grandement l'assemblage ! En tout cas bravo, je l'ai réalisé par curiosité et ça fonctionne très bien.
La technologie absolue ! Fini les cartouches de gaz et les réchauds camping gaz! J'ai essayé et le mien fonctionne parfaitement ! Il ne me reste plus qu'à l'utiliser en condition réelles (dehors) ! Cette vidéo est d'utilité publique on devrait remettre un prix Nobel à l'inventeur du p3rs ! Tout simplement bravo !
Très très très bonne astuce o_O Je m'attendais vraiment pas à ça à la fin ^^ je pensais que ça allais faire juste une flamme comme pendant la phase de préchauffage et non pas comment ça fait après mdr Un peu longue l'explication mais ça vallait vraiment le coup ;) merci du partage :D ;)
Excellente vidéo ! Certes un peu longue mais je pense que c'est bien de tout expliquer comme tu l'as fait pour les gens qui y connaissent vraiment rien ^^
Personnellement j'ai laissé un peu plus du haut de la canette (bande de papier de 3,6 cm au lieu de 2,6 cm) pour la replier en dessous du fond de la canette une fois le montage effectué. Cela permet une meilleure fixation et évite que des flammes puissent s'échapper d'éventuelles déformations.
Bravo , super tuto!! utile pour les motards qui n'ont peu de place, super bien expliqué tant dans la technique que les mises en gardes, Merci!! j-louis PS, ci on à une grosse seringue gradué, tu pourrais nous dire à peut prêts la dose a mettre pour faire chauffer une casserole de pâtes par exemple? mais bon des essais avant de partir pourrait répondre à ma question ;)
Salut les randonneurs Ici l'Ours 🇧🇪 L'alcool à brûler ne pose aucun problème en cas de grand froid . La grosse partie de l'alcool étant mise dans le sac ! La petite partie qui est mise dans une petite bouteille est placée dans une poche pectorale contre la peau . Vous faites évidemment la même chose avec le brûleur , dans sa petite housse contre la peau . Vous les sortez bien sûr au dernier moment juste avant d'allumer le feu . Pour garder le maximum de chaleur de la flamme ! Arrangez-vous simplement pour que votre poêlon soient assez près , de la flamme . Oui !!! Je sais que vous avez compris😅😅😅 .😊
bonjour francois ! tout ce que tu fais est génial un grand merci ! dit juste un petit détaille : essaie de voir pour le volume de tes commentaire car on a du mal à t'entendre avec le volume a fond ! j'ai un ordi portable . merci ! tient moi au courant !
non sur toute les vidéo que tu fais! dis j'ai une question a te poser: je suis dans la foret et je sais plus comment m'orienter avec la boussole car je suis perdu . comment faire? ensuite imaginons que je part avec mon amis chacun de son coter dans une foret comment faire pour ce retrouver? y a t'il une solution avec la boussole et les azimut? qu'il pourrait me donner afin que je reporte c'elle si sur ma boussole pour qu'on puisse ce retrouver? merci francois !
D'accord, c'est étonnant, tu es le premier à me le dire. Si tu as une carte, le plus simple est de déterminer à peu près une zone dans laquelle tu es et prendre un azimut en direction d'un repère linéaire que tu vas pouvoir recouper, peu importe où tu te trouves dans la zone que tu as délimitée.
merci pour ta vidéo. petite remarque : dans ta liste des outils à utiliser, tu as oublié la règle. on peut choisir d'avoir cette liste avec soi lors de certaines randos et une petite règle, en papier par exemple, ça ne pèse rien.
Bonjour, et bravo pour cette vidéo que j’ai trouvée très intéressante et très bien expliquée ! J'ai suivi toutes les étapes, et je suis parvenu à fabriquer le réchaud. Celui-ci fonctionne vraiment très bien pour moi. Merci ! Pour information, mon dosage est le suivant : Pour chauffer 20 cl d’eau, je recouvre juste le dôme qui se trouve au fond de la canette (ou du réchaud) avec de l'alcool à brûler. Cependant, au départ, le feu s'étouffe systématiquement lorsque je pose mon quart dessus, et ce n'est qu'au bout de quelques minutes (3~4 minutes) que les flammes qui sortent des trous continuent à brûler sans s’étouffer. Cela me parait tout de même assez long. Est-ce normal ? A quoi cela est-il dû ? Ai-je fait une erreur ? Pour être plus précis, étant donné que je n’avais pas de forêts de perceuse plus petits que 2mm, j’ai fait des trous de 2mm et espacés de 1 cm (au lieu de 5mm comme préconisé dans la vidéo). Merci par avance pour ta réponse.
Cela peut provenir du contact entre le réchaud et le quart. S'il est trop parfait, ça peut faire ça. Il est possible de le tordre un peu pour qu'il y ait un petit peu d'espace entre les 2. J'ai aussi remarqué que parfois il faut attendre un petit peu après la période de préchauffage avant de poser un quart dessus.
@@RandonnerMalin Bonjour François, Effectivement, le contact entre le réchaud et le quart semble ne pas du tout laisser passer d'air. Je vais essayer cela, merci beaucoup. Par ailleurs, quel doit être le diamètre des trous du réchaud ? Pour ma part, j'ai fait des trous de 2 mm, mais cela me parait un peu grand (bien que le tirage du réchaud fonctionne à merveille). Merci d'avance pour ta réponse.
J’ai suivi à la lettre les instructions, et rien ne sort par les petits trous. La feu sort seulement par l’ouverture principale, et donc quand je pose la gamelle le feu s’éteint. Qu’est-ce qui ne va pas sur mon réchaud ? Merci
J'ai testé mon rechaud pour la première fois pendant une bonne dizaine de minutes après avoir enfin réussi à emboîter les deux parties, mais la flamme ne passe pas par les trous... Je suppose que les trous sont trop petits ou la bande du milieu trop grande... des conseils ?
Et-ce que tu as bien attendu la période de préchauffage ? Car au début c'est normal qu'il n'y ait pas de flamme qui passe par les trous. Et en mettant une popote dessus ?
Merci pour cette explication bien détaillée! En revanche, j'ai un petit problème, au bout de quelques secondes (voir quelques minutes) mon réchaud s'éteint tout seul. Y'a-t-il un manque d'appel d'air, un trou à ajouter quelque part? Merci d'avance!
Oui c'est possible. Pour éviter ce problème, il est possible de le tordre un peu pour que "l'anneau" sur lequel repose la popote ne soit pas totalement plat et laisse passer un peu d'air.
François Jourjon Effectivement c'est bien cela, j'ai coupé deux petites encoches sur "l'anneau" afin de laisser passer l'air et ça fonctionne parfaitement!
Super tuto et astuce vraiment pratique :) par contre je me demandais si je prend une planche de bois de qq centimètres d'épaisseur (un bois dur pas tendre). et que je forme deux trous de qq millimètres de profondeur du diamètre du P3RS et que j'y insère deux P3RS côte à côte. 1 Le bois risque t'il de brûler par conduction de la chaleur ? 2 Le temps de cuisson sera t'il plus rapide ? Merci.
+Jonathan Gros Je sais pas trop si ça risque de brûler, le temps de cuisson sera par contre plus rapide si la popote est assez large. Pourquoi ne pas faire une languette en forme de 8 en alu (canette) pour y insérer les 2 P3RS ? Ça ne brulera pas et restera amovible. ;-)
c'est une galère indescriptible pour mettre la partie du milieu et qu'elle tienne dans la rainure, d'ailleurs cette partie avec les ancoches triangulaires elle sert à quoi je comprends pas bien ? , que penses tu de cette vidéo ? : ua-cam.com/video/kLfq3KsiZxw/v-deo.html
C'est pour créer une "chambre", l'alcool sous forme gazeuse va passer à l'extérieur avant de s'enflammer. Je n'ai pas testé la version de Dimitri, donc je ne peux pas te dire. ;-)
Le p3rs, le vrai est un sideburner qui est beaucoup plus facile à réaliser que celui-ci voici le lien vers le tuto d'origine www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs
visiblement le travail manuel c'est pas ton dada vas voir les video des japonais sur les "alcohol" stove. je comprends pourquoi tu dis qu'il est "capricieux", les finitions font toute la différence.
je trek depuis plus de 25 ans, j'avais déjà créé un réchaud similaire il y au moins 20 ans avec mon couteau suisse. je l utilise régulièrement.. en choisissant bien la hauteur de ses trous, en doublant le fond et en laissant un espace pour l'alcool, on augmente la pression et la chaleur produite.comme une petite chambre de combustion. tu devrais essayer.. j y fait cuire du riz. et petite aparté, je fais pas mal de cuisine sauvage et de bon petits plats avec ce que je trouve. après c'est mon métier. petite astuce, met ton réchaud au milieu de 3 pierres, comme ca tu pose ta gamelle sur les pierres et tu gagne de la chaleur^^.. sinon, ta démo est pas mal , mais un peu trop de bla bla. l avantage et c'est malheureux a dire, c'est qu on peu trouver des canette partout en détritus dans la nature. c'est une bonne idée de recyclage. le brasero avec une boite de conserve est aussi une idée alternative pour cuisiner et se chauffer quand il caille sévère et qu'on ne peu pas faire un grand feu. avec un réflecteur on gagne jusqu' à 6°C dans son abris^^. je l ai utilisé sur le gr10 et gr11. et j ai pu faire le gr20 en 9 jours garce a des astuces et un pactage ultra light. le réchaud canette en faisait parti^^
Un petite astuce pour emboîter facilement les deux parties : mettre quelques minutes le fond au congélateur et chauffer le dessus au sèche-cheveux. Le premier se contracte, le second se dilate et ça facilite grandement l'assemblage !
En tout cas bravo, je l'ai réalisé par curiosité et ça fonctionne très bien.
Christophe Lauverjat merci pour l'astuce !
La technologie absolue ! Fini les cartouches de gaz et les réchauds camping gaz! J'ai essayé et le mien fonctionne parfaitement ! Il ne me reste plus qu'à l'utiliser en condition réelles (dehors) ! Cette vidéo est d'utilité publique on devrait remettre un prix Nobel à l'inventeur du p3rs ! Tout simplement bravo !
Merci pour ce tuto et notamment pour les consignes de sécurité.
Enfin une vidéo où c’est très bien expliqué, ça me semble réalisable même par moi qui ai 2 mains gauches 😄
Vidéo faite de manière intelligente ! surtout au point de vue de la sécurité !!!! Merci François !!!
Très très très bonne astuce o_O Je m'attendais vraiment pas à ça à la fin ^^ je pensais que ça allais faire juste une flamme comme pendant la phase de préchauffage et non pas comment ça fait après mdr Un peu longue l'explication mais ça vallait vraiment le coup ;) merci du partage :D ;)
Excellente vidéo ! Certes un peu longue mais je pense que c'est bien de tout expliquer comme tu l'as fait pour les gens qui y connaissent vraiment rien ^^
Je suis vraiment bluffé par le résultat final, bravo !
Plus de vidéo pratiques de ce genre stp !
bien de prendre le temps d'expliquer correctement! c'est très bienfait, bravo!
Personnellement j'ai laissé un peu plus du haut de la canette (bande de papier de 3,6 cm au lieu de 2,6 cm) pour la replier en dessous du fond de la canette une fois le montage effectué. Cela permet une meilleure fixation et évite que des flammes puissent s'échapper d'éventuelles déformations.
Bonjour j'ai enlever le Haut de l canette avec un ouvre boite ça marche très bien c'est propre et il y a pas de risque de blessure
C'est bon ça pour les routards fauchés et qui aiment voyager léger !
Favoris direct !
Bravo , super tuto!! utile pour les motards qui n'ont peu de place, super bien expliqué tant dans la technique que les mises en gardes, Merci!! j-louis
PS, ci on à une grosse seringue gradué, tu pourrais nous dire à peut prêts la dose a mettre pour faire chauffer une casserole de pâtes par exemple? mais bon des essais avant de partir pourrait répondre à ma question ;)
Salut les randonneurs
Ici l'Ours 🇧🇪
L'alcool à brûler ne pose aucun problème en cas de grand froid .
La grosse partie de l'alcool étant mise dans le sac !
La petite partie qui est mise dans une petite bouteille est placée dans une poche pectorale contre la peau .
Vous faites évidemment la même chose avec le brûleur , dans sa petite housse contre la peau .
Vous les sortez bien sûr au dernier moment juste avant d'allumer le feu .
Pour garder le maximum de chaleur de la flamme !
Arrangez-vous simplement pour que votre poêlon soient assez près , de la flamme .
Oui !!! Je sais que vous avez compris😅😅😅 .😊
bonjour francois ! tout ce que tu fais est génial un grand merci ! dit juste un petit détaille : essaie de voir pour le volume de tes commentaire car on a du mal à t'entendre avec le volume a fond ! j'ai un ordi portable . merci ! tient moi au courant !
Bonjour Ludovic,
Étonnant, car ça semble bien fonctionner de mon côté. Tu as le problème uniquement sur cette vidéo ?
A bientôt,
François
non sur toute les vidéo que tu fais! dis j'ai une question a te poser:
je suis dans la foret et je sais plus comment m'orienter avec la boussole car je suis perdu . comment faire?
ensuite imaginons que je part avec mon amis chacun de son coter dans une foret comment faire pour ce retrouver? y a t'il une solution avec la boussole et les azimut? qu'il pourrait me donner afin que je reporte c'elle si sur ma boussole pour qu'on puisse ce retrouver?
merci francois !
D'accord, c'est étonnant, tu es le premier à me le dire. Si tu as une carte, le plus simple est de déterminer à peu près une zone dans laquelle tu es et prendre un azimut en direction d'un repère linéaire que tu vas pouvoir recouper, peu importe où tu te trouves dans la zone que tu as délimitée.
ok merci
bonsoir !!!Super vidéo très bien expliquer .bravo.........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Super, merci !
Super vidéo très bien expliquer
C'est trop coooool!! Merci :)
je vous conseille de decouper le haut de la cannette avec un ouvre boite
Petite astuce !!! Couper au ciseaux dans le sens inverse des aiguille d'une montre (plus simple, plus propre)
Sympa la vidéo merci ^^
merci pour ta vidéo. petite remarque : dans ta liste des outils à utiliser, tu as oublié la règle. on peut choisir d'avoir cette liste avec soi lors de certaines randos et une petite règle, en papier par exemple, ça ne pèse rien.
top ! super vidéo, merci ;)
Merci pour cette info. ;-)
Une petite vidéo sur la nourriture pour randonner léger ?
top merci c très utile
Bonjour, et bravo pour cette vidéo que j’ai trouvée très intéressante et très bien expliquée !
J'ai suivi toutes les étapes, et je suis parvenu à fabriquer le réchaud. Celui-ci fonctionne vraiment très bien pour moi. Merci !
Pour information, mon dosage est le suivant :
Pour chauffer 20 cl d’eau, je recouvre juste le dôme qui se trouve au fond de la canette (ou du réchaud) avec de l'alcool à brûler.
Cependant, au départ, le feu s'étouffe systématiquement lorsque je pose mon quart dessus, et ce n'est qu'au bout de quelques minutes (3~4 minutes) que les flammes qui sortent des trous continuent à brûler sans s’étouffer. Cela me parait tout de même assez long. Est-ce normal ? A quoi cela est-il dû ? Ai-je fait une erreur ?
Pour être plus précis, étant donné que je n’avais pas de forêts de perceuse plus petits que 2mm, j’ai fait des trous de 2mm et espacés de 1 cm (au lieu de 5mm comme préconisé dans la vidéo).
Merci par avance pour ta réponse.
Cela peut provenir du contact entre le réchaud et le quart. S'il est trop parfait, ça peut faire ça. Il est possible de le tordre un peu pour qu'il y ait un petit peu d'espace entre les 2. J'ai aussi remarqué que parfois il faut attendre un petit peu après la période de préchauffage avant de poser un quart dessus.
@@RandonnerMalin Bonjour François,
Effectivement, le contact entre le réchaud et le quart semble ne pas du tout laisser passer d'air. Je vais essayer cela, merci beaucoup.
Par ailleurs, quel doit être le diamètre des trous du réchaud ? Pour ma part, j'ai fait des trous de 2 mm, mais cela me parait un peu grand (bien que le tirage du réchaud fonctionne à merveille).
Merci d'avance pour ta réponse.
@@ArRochedDu Le diamètre : de la taille d'une aiguille environ. Plus gros, c'est moins économe et moins résistant au vent.
@@RandonnerMalin C'est noté, je vais donc essayer avec le plus petit des forets que je possède. Merci beaucoup !
J’ai suivi à la lettre les instructions, et rien ne sort par les petits trous. La feu sort seulement par l’ouverture principale, et donc quand je pose la gamelle le feu s’éteint. Qu’est-ce qui ne va pas sur mon réchaud ? Merci
Difficile à dire sans le voir. Mais est-ce que les encoches de la paroi interne permettent bien de laisser passer l'alcool ?
petite astuce pour voir les flamme, rajoutez un petit peu de sel, sa fera une flamme rouge
Tout simple pour ouvrir prend, un ouvre boite conserve sa marche nickel, et en plus y n'a plus de bord coupant
Peut on mettre de l’essence à la place de l’alcool si on ne peut pas se procurer d’alcool?
Non, ce n'est pas du tout recommandé
Merci pour ta réponse rapide
De même, mais pour ma part, j'ai su virer le dessus avec un ouvre boite électrique x) rapide et propre !
J'ai testé mon rechaud pour la première fois pendant une bonne dizaine de minutes après avoir enfin réussi à emboîter les deux parties, mais la flamme ne passe pas par les trous... Je suppose que les trous sont trop petits ou la bande du milieu trop grande... des conseils ?
Et-ce que tu as bien attendu la période de préchauffage ? Car au début c'est normal qu'il n'y ait pas de flamme qui passe par les trous. Et en mettant une popote dessus ?
pourquoi sa ne sort pas par les petits troue ? ( j'ai mie du "Eres multiflam " )
🇧🇪😊👍 Moi je le fais avec des petites boîtes de conserves
Merci pour cette explication bien détaillée! En revanche, j'ai un petit problème, au bout de quelques secondes (voir quelques minutes) mon réchaud s'éteint tout seul. Y'a-t-il un manque d'appel d'air, un trou à ajouter quelque part? Merci d'avance!
Oui c'est possible. Pour éviter ce problème, il est possible de le tordre un peu pour que "l'anneau" sur lequel repose la popote ne soit pas totalement plat et laisse passer un peu d'air.
François Jourjon Effectivement c'est bien cela, j'ai coupé deux petites encoches sur "l'anneau" afin de laisser passer l'air et ça fonctionne parfaitement!
Merci
Super tuto et astuce vraiment pratique :) par contre je me demandais si je prend une planche de bois de qq centimètres d'épaisseur (un bois dur pas tendre). et que je forme deux trous de qq millimètres de profondeur du diamètre du P3RS et que j'y insère deux P3RS côte à côte. 1 Le bois risque t'il de brûler par conduction de la chaleur ? 2 Le temps de cuisson sera t'il plus rapide ? Merci.
+Jonathan Gros Je sais pas trop si ça risque de brûler, le temps de cuisson sera par contre plus rapide si la popote est assez large. Pourquoi ne pas faire une languette en forme de 8 en alu (canette) pour y insérer les 2 P3RS ? Ça ne brulera pas et restera amovible. ;-)
+François Jourjon Merci de Ta réponse je vais tester cela se week end ;) Par contre super ton site - blog il m'aide bcp ds mon projet de road trip :)
Combien de temps il peut tenir....
Pourquoi pas de l'acool en gelee ?
Je n'ai pas essayé, ça marche peut-être bien - à tester !
Ok, on va essayer, merci
faudrait essayer avec des mini canettes genre red bull, personnellement je me suis arrêté sur le fancy feast stove que je trouve très bien.
+Tanuki Ça risque d'être très étroit et pas très stable avec une casserole ou une popote dessus.
+François Jourjon suffisant pour une tasse en métal peut-être.
+Tanuki Oui dans ce cas, pas de problème je pense
Quelqu'un peut il me dire en environs combien de temps il faut pour bouillir de l'eau avec ce système ?
10 mins
Super
la cannette fond ou pas ?
peu de chance : l'aluminium fond à température TRES haute. Il faudrait vraiment un feu de chaudronnier pour faire fondre une cannette.
Est-ce que ça va
Pour l'ouvre boîte moi perso ça ne marché pas car il y à un creus sur les bord....!!!
c'est une galère indescriptible pour mettre la partie du milieu et qu'elle tienne dans la rainure, d'ailleurs cette partie avec les ancoches triangulaires elle sert à quoi je comprends pas bien ? , que penses tu de cette vidéo ? : ua-cam.com/video/kLfq3KsiZxw/v-deo.html
C'est pour créer une "chambre", l'alcool sous forme gazeuse va passer à l'extérieur avant de s'enflammer. Je n'ai pas testé la version de Dimitri, donc je ne peux pas te dire. ;-)
@@RandonnerMalin ça marche merci à toi !
pour la première étape c'est plus simple avec un ouvre-boîte
Pour un allumage rapide, chauffer le bas du réchaud avec un briquet avant de mettre l'alcool.
pas de gants pour bricoler,tu doutes de rien ?
Il suffit de l'étouffer ou d'attendre que tout l'alcool se consume. Il ne faut surtout pas utiliser de l'eau.
Seul truc, faut randonner avec un rouleau de scotch cache ! Bon tant pis, plus lourd qu'un réchaud esbit ! Mais la base est top !
Pourquoi un rouleau de scotch ?
a 10:00 tu aurait pue utiliser un ouvre boite a main plus propre et plus sécurisé ^^
Non, et heureusement. ;-)
Je ne sais pas, mais je pense que ça risque de l'encrasser au niveau de la double paroi.
Trop de bla-bla sa gâche tout
pour ouvrir la canette prends un ouvre boite et fait le tour
En durée de vie ?
acheter un jetboy !! tout rentre dedans et c'est top !! et beaucoup moins dangereux ...
avec un ouvre boite tu galaire moin !! ^^
Le p3rs, le vrai est un sideburner qui est beaucoup plus facile à réaliser que celui-ci
voici le lien vers le tuto d'origine www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs
est-ce que tu sais si un comparatif entre ce réchaud et le vrai p3rs a été réalisé sur randonner leger ?
Très astucieux et peu cher!
visiblement le travail manuel c'est pas ton dada vas voir les video des japonais sur les "alcohol" stove. je comprends pourquoi tu dis qu'il est "capricieux", les finitions font toute la différence.
c'est long 30 minutes pour un p'tit découpage !
malin!!
pas moyen d'emboiter les 2 parties, l'horreur ^_^