L'interview de Dominique de Villepin - Le doc Stupéfiant

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2021
  • Encore plus de Stupéfiant : www.france.tv/france-5/le-doc...
    Rimbaud, jeune et maudit
    L’ancien Premier ministre lit un extrait des « Lettres du voyant » de Rimbaud. Il décrit l’origine de sa passion pour le poète et sa vision de son oeuvre.
    130 ans après sa mort, Arthur Rimbaud est aujourd'hui un symbole de la jeunesse et de la révolte. Son génie artistique, ses amours avec Verlaine, sa vie de bohème et son renoncement à toute vie littéraire ont forgé sa légende. Les artistes du monde entier, de Bob Dylan à Serge Gainsbourg, et même les politiques s'en inspirent, faisant d'Arthur Rimbaud une icône intemporelle. Les plus grands spécialistes - Alain Borer, André Guyot, Lucille Pennel ou Agnès Spiquel - brossent un portrait iconoclaste de l'homme de lettres et Léa Salamé rencontre quelques rimbaldiens illustres tels l'avocat Dominique de Villepin, le photographe Francois-Marie Banier et le chanteur Nicola Sirkis.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 8

  • @maitreafarkous1246
    @maitreafarkous1246 2 роки тому +8

    Mr de Villepin est un grand homme

  • @aurelienmarcadet809
    @aurelienmarcadet809 Рік тому +1

    Extrait d'une émission sur Rimbaud diffusée sur la 5.
    Une émission farcie de lieux communs, entretenant un Rimbaud qui n'a jamais existé, avec des commentateurs qui se font de l'argent de poche en diffusant une image tronquée du poète. Mais aussi truffée d'erreurs. Ainsi, par exemple, Léa Salamé inscrit le poème "ô saisons, ô châteaux" dans les Illuminations, alors que c'est l'extrait de l'une de ses dernières poésies ayant pour titre "Mémoire", et que Rimbaud reprend dans "Délire, Alchimie du verbe" in "Une saison en enfer". De telles erreurs, - il y en a d'autres : Le bateau ivre qui ne comprendrait que 24 strophes, alors que c'est 25, etc. - donne une idée du niveau de cette émission. Mais avec Léa Salamé comme animatrice, il ne faut pas s'attendre à plus.
    D'autres grossièretés : par exemple, Rimbaud serait l'initiateur du vers libre, c'est tout simplement oublier Hölderlin. C'est aussi oublier Baudelaire, que Rimbaud connait sur le bout des doigts. Quant à un Rimbaud qui serait hors sol, je vous livre une petite composition qui permet de constater qu'il n'en est rien :
    J’ai vu des cieux d’azur où la nuit est sans voiles
    Illuminant de longs figements violets
    Dorés jusqu’au matin sous les pieds des étoiles
    Les flots roulants au loin leurs frissons de volets
    J’ai heurté savez vous d’incroyables Florides
    Où l’été repliait le manteau des hivers
    Attendant goutte à goutte une eau rare et limpide
    J’ai vu ces fiers sommets pyramides des airs
    J’ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies
    Des iles qui semblaient le lit d’or du soleil
    La circulation des sèves inouïes
    Porter dans le lointain cet occident vermeil
    ET MAINTENANT, CHERCHEZ L'ERREUR !
    Sur les lieux communs, il y en a un qui a la vie dure : celui de l'arrêt brusque de Rimbaud comme poète. Et tous ces commentateurs qui glosent du haut de leur situation, oublient de dire que c'est tout simplement sortir de l'adolescence que d'arrêter d'écrire. Combien nombreux sont les adolescent qui écrivent, puis l'âge venu, entre 18 et 20 ans, s'arrêtent d'écrire. Chacun de nous en a connu au moins un dans son entourage. Mais voilà, entretenir ce type de mythe entretient la poule aux œufs d'or : ainsi, Rimbaud se vend bien.

  • @isabelmorais501
    @isabelmorais501 3 роки тому

    Bravo!

  • @jjj6424
    @jjj6424 2 роки тому

    7777 eme vue

  • @Hipolitn87
    @Hipolitn87 3 роки тому +4

    Elle peut pas mettre autre chose qu'un jeans, celle-là ?