Bravo Laurent pour cette superbe vidéo. Plus besoin d'aller à Vezelay, on n'y verrait moins bien et on n'y comprendrait rien ! Quel bonheur le dimanche matin de commencer la journée avec vous ! Merci beaucoup pour ce moment😄
Рік тому
C'est sympa. Heureusement qu'il y a Internet pour que je puisse montrer et parler de ce beau monument.
Bonjour Laurent, quel plaisir de vous retrouver en vidéo. Comme vous le dîtes dans votre infolettre: 2023 était très bien, 2024 sera encore mieux. Vous nous gâter!! Un très grand merci pour votre remarquable travail.
Рік тому
Pour le bilan 2024, je pourrais affirmer : oui, j'ai fait au moins une vidéo ! Merci pour votre sympathique message.
Excellente vidéo, Merci Laurent! (cher algo UA-cam, merci de suggérer le contenu de cette chaine)
Рік тому
Je suis parfois épaté (effrayé) par l'algorithme UA-cam. Je lis un livre papier sur un sujet et UA-cam me propose quelques jours plus tard une vidéo correspondante.
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante. Ayant déjà visité plusieurs fois la basilique de Vézelay, vos explications me permettent de redécouvrir ce lieu d'exception et cela me donne envie d'y retourner dès que possible. Plus au sud et toujours en Bourgogne, je ne saurais trop vous conseiller de visiter l'abbaye Saint-Philibert de Tournus, autre splendeur romane.
Рік тому+1
Quelques jours après ma visite de Vézelay, j'entrais dans l'abbaye de Tournus...
Bonjour Laurent, la vidéo est fort intéressante. Bravo à vous. J'ai été guide de visite de cette basilique pendant quelques années. Il est intéressant de noter que la voussure des signes du zodiaque est encadrée aux extrémités par deux médaillons qui symbolisent le pain à gauche et le vin à droite. Cela n’est pas sans nous rappeler l’Eucharistie. Autre remarque importante, il y a un lien théologique entre les trois tympans du narthex : 1. Le tympan côté nord représente l’Ascension du Christ en registre supérieur et les disciples d’Emmaüs en registre inférieur. Donc cela pose la première question existentielle : « d’où est-ce que je viens ? » 2. Le tympan côté sud représente l’adoration des mages en registre supérieur et la Nativité en registre inférieur. Donc cela pose la deuxième question existentielle : « où est-ce que je vais ? » 3. Le tympan central représente le Christ en gloire. Donc cela pose la troisième question existentielle : « comment dois-je faire pour y aller ? » Rien qu’en observant attentivement les tympans du narthex, nous avons une catéchèse de toute la progression théologique au sein de la basilique depuis le narthex, lieu de l’ignorance jusqu’au chœur lieu de la révélation ultime de Dieu.
Рік тому
Merci d'enrichir la vidéo par votre commentaire. Votre interprétation des trois portails est séduisante. Je la trouve néanmoins trop moderne. A mon sens, les représentations sont plutôt déterminées par la liturgie. Par exemple, ce portail de la Pentecôte me semble peu s'adresser au peuple ou aux pèlerins. Il s'adresse plus aux moines de Vézelay. Il s'en servait comme station lors des processions de la Pentecôte.
L'interprétation théologique des trois tympans de l'avant-nef de Vézelay est identique à la cathédrale de Sens et à l'ancienne cathédrale d'Auxerre. J'ai effectué une recherche, il y a pas mal d'années de cela, avec Bernard BROUSSE, vice-président de la société archéologique de Sens dont le savoir est plus que reconnu dans l'Yonne. Nous sommes tout à fait d'accord sur cette interprétation qui est courante à l'époque médiévale. Vous trouvez l'interprétation trop moderne, par rapport à quoi ou à qui ?
Рік тому
@@davidgestalder3616 Chouette, un débat ! Première précaution : comme nous ne sommes pas dans la tête du sculpteur ou du commanditaire, nos propositions ne peuvent être que des hypothèses. Mais nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord. Votre lecture est celle d'un homme du XXe ou du XXIe siècle. Elle sonne comme un livre de développement personnel : où vais-je ? d'où viens-je ? Elle traduit un individualisme qui ne correspond pas à la mentalité médiévale. Pour moi, ce portail proclame trois vérités (vérités au sens d'un chrétien) : - Dieu s'est incarné en Jésus (portail de l'Adoration des rois Mages) - Jésus a ressuscité puis est monté au Ciel (Ascension) - Les apôtres ont diffusé la parole divine. Sous entendu : le clergé continue cette fonction. Cet ensemble de trois portails me semble exposer un discours dogmatique (comme le sont souvent les portails) plutôt qu'un discours pour édifier le spectateur. Dans cette dernière fonction, un Jugement Dernier aurait été plus parlant. Je regrette que l'aspect dogmatique soit souvent ignoré dans la lecture d'un portail. Au Moyen Âge, l'Eglise est un pouvoir, parfois contesté. Par les images de pierre, elle aime rappeler aux fidèles les sources de sa légitimité et sa doctrine.
L’observation et la lecture du tympan me suggère plus un exposé dogmatique qu’une simple illustration du texte biblique. Le texte relatant la scène de la Pentecôte est issu des actes des apôtres 1, 1-4 , ou il n’est pas mentionné d’apparition du Christ aux apôtres, ni la presence de Paul qui sera converti bien plus tard après la Pentecôte ( voir actes 9).
Lecture(suite) Non mentionné dans le texte St Paul est figuré Sous le pied du Christ à sa gauche, tandis que St pierre avec sa clef, mentionné, figure immédiatement à sa droite. Autre différence, dans le texte tous les apôtres reçoivent à part égale l’esprit saint, mais sur le tympan de Vezelay si tous le reçoivent bien, ceux à main droite du Christ, sous un ciet serein, portent un évangéliaire ouvert diffusant la Parole, alors que ceux à sa main gauche, sous un ciel nuageux cahotique, portent un évangéliaire fermé occultant la Parole, laissant entendre que tous ceux ayant reçu l’Esprit Saint ne le restituent pas en intégralité. Seule la figure de St Pierre imitant parfaitement la posture du Christ, au plus près de sa droite, restitue tout son Esprit. Ainsi, au delà du moment de la Pentecôte, c’est le dogme de la fondation de l’Eglise et sa légitimité qui est affirmé, ainsi que du Pape héritier de St Pierre et St Paul, et peut se lire comme suit: « lors de la Pentecôte, le Christ s’assoit sur son trône et inaugure sa royauté céleste , aussitôt il distribue son Esprit Saint aux douzes apôtres, et institue Pierre, qui l’imite fidèlement, comme chef de l’Eglise en l’asseyant sur son sîege ( ou trône), puis Paul lui sera adjoint. Pierre surveillera que tous diffuseront fidèlement l’Evangile qu’ils ont recu du Christ » Ce tympan se révèle beaucoup plus volubile que la phrase lapidaire « les apôtres on reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte »
Salut, ce que tu appelles "l'avant nef" a 0:45, il me semble qu'on appelle ça plus précisément un narthex. Superbe vidéo, merci
Рік тому+2
J'étais aussi tenté de parler de narthex mais l'archéologue Stéphane Büttner, qui a récemment étudié Vézelay, trouve le mot incorrect car applicable seulement au monde byzantin. Il propose donc avant-nef. Merci de m'offrir la possibilité de préciser :)
Bonjour, vidéo toujours aussi passionnante. Si un jour tu passes dans le 66 très riche en monuments romans dont je te conseille le cloître d’Elne , le cloître de St genis des fontaines avec le plus vieux linteau roman existant qui puisse être daté et sa fameuse mandorle étranglée . Bonne continuation
Рік тому+1
Je visiterai avec plaisir ce département, notamment Elne, Saint-Martin du Canigou et Cuxa. Mais le 66, c'est comme le 06 : l'extrémité de la terre pour moi.
Super vidéo comme d'habitude Laurent mais un peu déçu par le commentaire sur les sculptures du zodiaque : si ce sont des sculptures *du zodiaque,* c'est forcément *de l'astrologie* ! il aurait été intéressant de développer ce rapport unique et si inhabituel entre religion et figures cosmologiques sur une église ! surtout étant donné que dans l'ancien temps on ne distinguait jamais entre les deux : la nativité est la conquête de la lumière sur les ténèbres...
Рік тому+1
Je considère l'astrologie comme un savoir qui cherche à prédire l'avenir ou définir le caractère des gens. D'où ma réticence à associer ce portail avec l'astrologie. Mais si vous entendez astrologie comme cosmologie, votre raisonnement se tient.
@ bien évidemment, je le conçoit comme le guide de Vézelay Jacque Drouhin, un chemin intérieur ; il a publié de nombreuses vidéos sur la basilique, bonne semaine à vous.
@il me semble aussi que les images du zodiaque dans le contexte chrétien soient plutôt utilisées comme images de la division du temps en mois saisons et années, une organisation du mouvement des planètes et des constellations. Pour les chrétiens du moyen age, selon la bible, Dieu est créateur et organisateur de la mécanique céleste. Ainsi une astrologie établissant des prédictions deterministes de la vie humaine, sur la seule observation des mouvements stellaires (c’est à dire excluant toute intervention du Créateur), serait en totale opposition à la liberté donnée à l’humanité par Dieu. La trajectoire de vie d’un chrétien est déterminée par ses libres choix d’accueillir ou de repousser la loi de Dieu et non par un schéma prédéfini. Sinon la liberté serait inexistante.
Marie-Madeleine aurais habiter Glastonbury en Angleterre apres son sejour en France et aurais appri avec les Druides des choses selon une video, Le Frere Paul Adrien a fait une video de Marie-Madeleine ou il y a sa depuille (crane) en Provence ou en Camargue
Рік тому
Sur Marie-Madeleine, objet de fantasmes, je vous renvoie vers mon article : decoder-eglises-chateaux.fr/la-veritable-histoire-de-marie-madeleine-au-dela-des-legendes-et-des-malentendus/
Très belles explications. La plus importante pour moi qui suis baptisé, c'est la signification de la Pentecôte. Il ne me reste plus su'a savoir ce que c'est le saint esprit. Je ne connais que "l'opération du st esprit" et ça n'explique pas vraiment l'événement Pour lequel on cherche une explication. 😁 Tout ces monuments sont un hymne à l'ingénierie des bâtisseurs, dommage qu'ils soient dédiés à la superstition.
Рік тому
Comme vous le savez, ma chaîne ne parle pas de foi. C'est une chaîne d'histoire et d'histoire de l'art.
@ Vous avez raison: il y a des choses bien bizarres sur ce tympan comme le taureau qui a une queue de poisson, facile à confondre donc avec le capricorne, mais même le bélier est représenté ainsi sur ce portail.
Tout a été refait là dedans,ya plus rien d'original
Рік тому+1
En effet Vézelay a été refait dans ses murs et ses voûtes au XIXe siècle mais le portail a peu connu de retouches. D'ailleurs, beaucoup de personnages n'ont pas retrouvé leur tête.
@ Tout a été refait,il n'y a plus rien du moyen âge, l'envie de détruire tout connexion spirituelle pendant l'aire industrielle était une volonté politique....Nous faire croire qu'on descend du singe en supprimant notre partie divine par exemple....Bon il y a Violet Leduc qui est passé par là fin du 19 ème pour recréer un semblant de ce qui avait été détruit
Bravo Laurent pour cette superbe vidéo. Plus besoin d'aller à Vezelay, on n'y verrait moins bien et on n'y comprendrait rien ! Quel bonheur le dimanche matin de commencer la journée avec vous ! Merci beaucoup pour ce moment😄
C'est sympa. Heureusement qu'il y a Internet pour que je puisse montrer et parler de ce beau monument.
Merci encore une fois pour ces belles images et ses commentaires empreints de savoir et d'humilité.
Merci Laurent pour cette description très intéressante et enrichissante
Bonjour Laurent, quel plaisir de vous retrouver en vidéo. Comme vous le dîtes dans votre infolettre: 2023 était très bien, 2024 sera encore mieux. Vous nous gâter!! Un très grand merci pour votre remarquable travail.
Pour le bilan 2024, je pourrais affirmer : oui, j'ai fait au moins une vidéo ! Merci pour votre sympathique message.
Merçi ! Vraiment,,j'apprécie toutes vos séquences!
Merci beaucoup ! Votre présentation de l'histoire est très intéressante
Excellente vidéo, Merci Laurent! (cher algo UA-cam, merci de suggérer le contenu de cette chaine)
Je suis parfois épaté (effrayé) par l'algorithme UA-cam. Je lis un livre papier sur un sujet et UA-cam me propose quelques jours plus tard une vidéo correspondante.
Vidéo très intéressante, merci pour le partage...! 😉👍
Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante. Ayant déjà visité plusieurs fois la basilique de Vézelay, vos explications me permettent de redécouvrir ce lieu d'exception et cela me donne envie d'y retourner dès que possible. Plus au sud et toujours en Bourgogne, je ne saurais trop vous conseiller de visiter l'abbaye Saint-Philibert de Tournus, autre splendeur romane.
Quelques jours après ma visite de Vézelay, j'entrais dans l'abbaye de Tournus...
Merci beaucoup pour cette belle analyse!! passionnant!
Bravo pour cette très passionnante video! Merci!
Fabuleux, merci !
Super intéressant...
Merci pour cet éclairage 👍👍👍
Bonjour Laurent, la vidéo est fort intéressante. Bravo à vous. J'ai été guide de visite de cette basilique pendant quelques années.
Il est intéressant de noter que la voussure des signes du zodiaque est encadrée aux extrémités par deux médaillons qui symbolisent le pain à gauche et le vin à droite. Cela n’est pas sans nous rappeler l’Eucharistie.
Autre remarque importante, il y a un lien théologique entre les trois tympans du narthex :
1. Le tympan côté nord représente l’Ascension du Christ en registre supérieur et les disciples d’Emmaüs en registre inférieur. Donc cela pose la première question existentielle : « d’où est-ce que je viens ? »
2. Le tympan côté sud représente l’adoration des mages en registre supérieur et la Nativité en registre inférieur. Donc cela pose la deuxième question existentielle : « où est-ce que je vais ? »
3. Le tympan central représente le Christ en gloire. Donc cela pose la troisième question existentielle : « comment dois-je faire pour y aller ? »
Rien qu’en observant attentivement les tympans du narthex, nous avons une catéchèse de toute la progression théologique au sein de la basilique depuis le narthex, lieu de l’ignorance jusqu’au chœur lieu de la révélation ultime de Dieu.
Merci d'enrichir la vidéo par votre commentaire. Votre interprétation des trois portails est séduisante. Je la trouve néanmoins trop moderne. A mon sens, les représentations sont plutôt déterminées par la liturgie. Par exemple, ce portail de la Pentecôte me semble peu s'adresser au peuple ou aux pèlerins. Il s'adresse plus aux moines de Vézelay. Il s'en servait comme station lors des processions de la Pentecôte.
L'interprétation théologique des trois tympans de l'avant-nef de Vézelay est identique à la cathédrale de Sens et à l'ancienne cathédrale d'Auxerre. J'ai effectué une recherche, il y a pas mal d'années de cela, avec Bernard BROUSSE, vice-président de la société archéologique de Sens dont le savoir est plus que reconnu dans l'Yonne. Nous sommes tout à fait d'accord sur cette interprétation qui est courante à l'époque médiévale.
Vous trouvez l'interprétation trop moderne, par rapport à quoi ou à qui ?
@@davidgestalder3616 Chouette, un débat !
Première précaution : comme nous ne sommes pas dans la tête du sculpteur ou du commanditaire, nos propositions ne peuvent être que des hypothèses.
Mais nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord.
Votre lecture est celle d'un homme du XXe ou du XXIe siècle. Elle sonne comme un livre de développement personnel : où vais-je ? d'où viens-je ? Elle traduit un individualisme qui ne correspond pas à la mentalité médiévale.
Pour moi, ce portail proclame trois vérités (vérités au sens d'un chrétien) :
- Dieu s'est incarné en Jésus (portail de l'Adoration des rois Mages)
- Jésus a ressuscité puis est monté au Ciel (Ascension)
- Les apôtres ont diffusé la parole divine. Sous entendu : le clergé continue cette fonction.
Cet ensemble de trois portails me semble exposer un discours dogmatique (comme le sont souvent les portails) plutôt qu'un discours pour édifier le spectateur. Dans cette dernière fonction, un Jugement Dernier aurait été plus parlant.
Je regrette que l'aspect dogmatique soit souvent ignoré dans la lecture d'un portail. Au Moyen Âge, l'Eglise est un pouvoir, parfois contesté. Par les images de pierre, elle aime rappeler aux fidèles les sources de sa légitimité et sa doctrine.
L’observation et la lecture du tympan me suggère plus un exposé dogmatique qu’une simple illustration du texte biblique. Le texte relatant la scène de la Pentecôte est issu des actes des apôtres 1, 1-4 , ou il n’est pas mentionné d’apparition du Christ aux apôtres, ni la presence de Paul qui sera converti bien plus tard après la Pentecôte ( voir actes 9).
Lecture(suite)
Non mentionné dans le texte St Paul est figuré Sous le pied du Christ à sa gauche, tandis que St pierre avec sa clef, mentionné, figure immédiatement à sa droite.
Autre différence, dans le texte tous les apôtres reçoivent à part égale l’esprit saint, mais sur le tympan de Vezelay si tous le reçoivent bien, ceux à main droite du Christ, sous un ciet serein, portent un évangéliaire ouvert diffusant la Parole, alors que ceux à sa main gauche, sous un ciel nuageux cahotique, portent un évangéliaire fermé occultant la Parole, laissant entendre que tous ceux ayant reçu l’Esprit Saint ne le restituent pas en intégralité.
Seule la figure de St Pierre imitant parfaitement la posture du Christ, au plus près de sa droite, restitue tout son Esprit.
Ainsi, au delà du moment de la Pentecôte, c’est le dogme de la fondation de l’Eglise et sa légitimité qui est affirmé, ainsi que du Pape héritier de St Pierre et St Paul, et peut se lire comme suit:
« lors de la Pentecôte, le Christ s’assoit sur son trône et inaugure sa royauté céleste , aussitôt il distribue son Esprit Saint aux douzes apôtres, et institue Pierre, qui l’imite fidèlement, comme chef de l’Eglise en l’asseyant sur son sîege ( ou trône), puis Paul lui sera adjoint. Pierre surveillera que tous diffuseront fidèlement l’Evangile qu’ils ont recu du Christ »
Ce tympan se révèle beaucoup plus volubile que la phrase lapidaire « les apôtres on reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte »
Très intéressant ,merçi
Salut, ce que tu appelles "l'avant nef" a 0:45, il me semble qu'on appelle ça plus précisément un narthex.
Superbe vidéo, merci
J'étais aussi tenté de parler de narthex mais l'archéologue Stéphane Büttner, qui a récemment étudié Vézelay, trouve le mot incorrect car applicable seulement au monde byzantin. Il propose donc avant-nef. Merci de m'offrir la possibilité de préciser :)
@ ah je l'ignorais, le vocabulaire architectural et religieux est diablement complexe !
Superbe merci video❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonjour, vidéo toujours aussi passionnante. Si un jour tu passes dans le 66 très riche en monuments romans dont je te conseille le cloître d’Elne , le cloître de St genis des fontaines avec le plus vieux linteau roman existant qui puisse être daté et sa fameuse mandorle étranglée . Bonne continuation
Je visiterai avec plaisir ce département, notamment Elne, Saint-Martin du Canigou et Cuxa. Mais le 66, c'est comme le 06 : l'extrémité de la terre pour moi.
Super vidéo comme d'habitude Laurent mais un peu déçu par le commentaire sur les sculptures du zodiaque : si ce sont des sculptures *du zodiaque,* c'est forcément *de l'astrologie* ! il aurait été intéressant de développer ce rapport unique et si inhabituel entre religion et figures cosmologiques sur une église ! surtout étant donné que dans l'ancien temps on ne distinguait jamais entre les deux : la nativité est la conquête de la lumière sur les ténèbres...
Je considère l'astrologie comme un savoir qui cherche à prédire l'avenir ou définir le caractère des gens. D'où ma réticence à associer ce portail avec l'astrologie. Mais si vous entendez astrologie comme cosmologie, votre raisonnement se tient.
@ bien évidemment, je le conçoit comme le guide de Vézelay Jacque Drouhin, un chemin intérieur ; il a publié de nombreuses vidéos sur la basilique, bonne semaine à vous.
@il me semble aussi que les images du zodiaque dans le contexte chrétien soient plutôt utilisées comme images de la division du temps en mois saisons et années, une organisation du mouvement des planètes et des constellations. Pour les chrétiens du moyen age, selon la bible, Dieu est créateur et organisateur de la mécanique céleste. Ainsi une astrologie établissant des prédictions deterministes de la vie humaine, sur la seule observation des mouvements stellaires (c’est à dire excluant toute intervention du Créateur), serait en totale opposition à la liberté donnée à l’humanité par Dieu. La trajectoire de vie d’un chrétien est déterminée par ses libres choix d’accueillir ou de repousser la loi de Dieu et non par un schéma prédéfini. Sinon la liberté serait inexistante.
... des cynocephales ? Pourquoi pas des Messagers d'Hermès... j'ai.vu les flots du Cosmos à main droite du Sauveur... !
Marie-Madeleine aurais habiter Glastonbury en Angleterre apres son sejour en France et aurais appri avec les Druides des choses selon une video,
Le Frere Paul Adrien a fait une video de Marie-Madeleine ou il y a sa depuille (crane) en Provence ou en Camargue
Sur Marie-Madeleine, objet de fantasmes, je vous renvoie vers mon article : decoder-eglises-chateaux.fr/la-veritable-histoire-de-marie-madeleine-au-dela-des-legendes-et-des-malentendus/
Très belles explications. La plus importante pour moi qui suis baptisé, c'est la signification de la Pentecôte. Il ne me reste plus su'a savoir ce que c'est le saint esprit. Je ne connais que "l'opération du st esprit" et ça n'explique pas vraiment l'événement Pour lequel on cherche une explication. 😁
Tout ces monuments sont un hymne à l'ingénierie des bâtisseurs, dommage qu'ils soient dédiés à la superstition.
Comme vous le savez, ma chaîne ne parle pas de foi. C'est une chaîne d'histoire et d'histoire de l'art.
@ bien sûr que je sais juste un ... 😉
Je crois que c'est le capricorne pas le taureau là, donc plutôt l'hiver.
Le capricorne est représenté ailleurs quasiment à la base de la voussure, à droite : il ressemble à une chèvre à queue de poisson.
@ Vous avez raison: il y a des choses bien bizarres sur ce tympan comme le taureau qui a une queue de poisson, facile à confondre donc avec le capricorne, mais même le bélier est représenté ainsi sur ce portail.
Tout a été refait là dedans,ya plus rien d'original
En effet Vézelay a été refait dans ses murs et ses voûtes au XIXe siècle mais le portail a peu connu de retouches. D'ailleurs, beaucoup de personnages n'ont pas retrouvé leur tête.
@
Tout a été refait,il n'y a plus rien du moyen âge, l'envie de détruire tout connexion spirituelle pendant l'aire industrielle était une volonté politique....Nous faire croire qu'on descend du singe en supprimant notre partie divine par exemple....Bon il y a Violet Leduc qui est passé par là fin du 19 ème pour recréer un semblant de ce qui avait été détruit