L'ARROSAGE AU POTAGER / Oyas, goutte à goutte,...

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 71

  • @LepotagerdOlivier
    @LepotagerdOlivier 4 роки тому +7

    Coucou Élie. Je t'avoue que je ne suivais plus trop ta chaîne avec le surmenage de ces derniers temps et manque de temps. Et quelle claque je prends de regarder deux dernières vidéos que je m'étais noté de regarder sur les engrais et l'arrosage. Énorme boulot de préparation, illustration, texte, explications, chapeau. Et en plus je vois que ça se récompense par des vues nombreuses, chapeau.
    Bon je vois aussi que ce doit être fatigant, tu imagines que je suis bien le premier à ressentir le boulot derrière tout ça... tu dis prendre un peu de pauses entre les vidéos et de mon côté j'arrête carrément pendant un mois pour retrouver de l'énergie. Le confinement nous a offert une forte visibilité mais aussi beaucoup d'activité sur nos chaînes qu'il a fallu gérer. Je te souhaite un bel été et merci pour ces partages de haute qualité avec un super potager à l'appui. J'apprécie tellement la preuve en image. D'ailleurs la scène du tuyau m'a trop fait rire, je m'y voyais avec mes piquets aux angles de parcelle pour éviter le pire !
    Bon allez je te laisse, à bientôt

    • @cerise7300
      @cerise7300 4 роки тому +1

      Ça m'a fait pareil pour le tuyau, j'ai bien ri! C'est vrai que tu semblait fatigué dans ta dernière vidéo mais ces derniers mois semblent avoir été tellement intenses!!! Le jardin doit être une source d'énergie, quand il devient systématiquement plus énergivore que ressourçant, c'est qu'il y a un problème. Heureusement, quand il y a un problème, il y a toujours une solution. Un changement de rythme peut être? Bonnes vacances en tous cas.

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому +3

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Ça me touche vraiment. Et oui c'est juste incroyable le succès qu'on eu mes dernières vidéos, moi même je n'en revenais pas...
      Après c'est sûr que c'est beaucoup de boulot et sur ce point on peut clairement se comprendre. D'ailleurs je ne te l'ai jamais dit mais réussir à faire des vidéos comme tu les fais toutes les semaines avec un jour précis de sorti. Franchement respect ! Moi je ne me vois pas le faire parce que déjà qu'il m'arrive de me mettre un peu la pression pour sortir une vidéo pas trop longtemps après la précédente, si en plus j'avais un jour prédéfini et qui plus est avec une fréquence hebdomadaire ça aurait été trop de pression je pense. Donc encore une fois bravo. C'est vrai que souvent les gens (notamment de mon entourage) ne s'imagine pas tout le boulot qu'il y a derrière les vidéos. Entre l'écriture, le tournage (avec des préparations de mise en scènes parfois comme le tuyau d'ailleurs ^^) et le montage, et à ça s'ajoute tout le travail au potager et la gestion d'une vie de famille... De toute façon je suis certain que tu me comprends ;)
      Du coup pour relâcher un peu et reprendre de l'énergie je diminue encore plus mes sorti vidéo pour le faire sans aucune pression. Et je pense que tu as raison de faire un break complet d'un mois. Je pense que j'y viendrai moi aussi mais à vrai il y a 2 vidéos que je veux sortir ce mois ci parce que sinon après ça risque d'être trop tard pour les thèmes qu'elles abordent.
      En tout ça me fait toujours plaisir d'échanger avec toi ;)
      Bonne vacances profite et ressource toi bien.
      A la prochaine ;)

    • @francoisdupotagerdudebutan2775
      @francoisdupotagerdudebutan2775 4 роки тому

      @@LeJardinPotagerDuBonheur ​ @Le Jardin Potager Du Bonheur Félicitations Elie pour cette vidéo! Je rejoins Olivier sur la qualité toujours plus nette de ces dernières. Cette vidéo sur l'arrosage est hypercomplète, je crois que je n'aurais rien dit de plus. J'ai surtout apprecié ton introduction qui rappelle que l'arrosage est INDISPENSABLE. Difficile de ne pas être tenté par des rêves de potager sans arrosage.... Je pense que la texture du sol est vraiment le facteur primordial, et on en reviens aussi à sa richesse en humus. Que dire des oyas ? Je n'ai jamais testé. Un peu rebuté par le prix, je ne les trouve pas si "polyvalentes" que ça. Ceci dit, à la vue de ton expéience, elles seraient adaptée à ma conception de petits potager en carrés. Je suis un peu étonné par ton nombre de pieds de tomates par mettre carré : tu arrives à en mettre 6 ?! Merci pour l'astuce sur le poteau pour eviter les blagues liées au tuyau! Pour ma part, cette année, j'ai considérablement changé ma façon d'arroser : volumes plus conséquents et à l'arrosoir. Je trouves que inconveniant principal du tuyau, c'est que l'on sous estime totalement le volume que l'on fournit. Au moins, avec ma méthode, je raisonne en "arrosoirs" / metre carré ! Enfin, conclusion pertinente sur la fréquence d'arrosage. Pas possible de donner un réponse, mais ca rebute pas mal de gens! J'ai lu dans le bouquin de Didier Helmstetter la possibilité de planter un tensiomètre dans le sol. Si la tension passe en dessous d'un certain seuil, il faut arroser: pas bête! Mais couteux.

    • @troupier88
      @troupier88 4 роки тому

      @@LeJardinPotagerDuBonheur hello un équivalent économique est un pot en terre cuite avec un couvercle et un bouchon de liege. Idée piquée à Damien Dekarz. 😄

  • @florentdel6038
    @florentdel6038 4 роки тому +7

    En plus les oyas se font facilement avec des pots de fleur coller l'un contre l'autre... Super vidéos merci 😉

    • @vincentlamouroux9799
      @vincentlamouroux9799 4 роки тому +2

      Très Simple à faire et bien moins cher

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому +1

      En effet j'ai déjà entendu parlé de cette solution qui semble être très intéressante. Mais la question que je me pose c'est est ce que la porosité est la même ? Parce que j'ai peur qu'avec des pots de fleurs ça ne fonctionne pas aussi bien ou en tout cas pas dans un aussi grand rayon.

    • @nicolasbertin8552
      @nicolasbertin8552 4 роки тому +1

      la porosité n'est pas la même. L'oya est fait pour laisser passer l'eau.

    • @florentdel6038
      @florentdel6038 4 роки тому

      Merci pour vos retours ! Je pense que ça mérite d'être essayé et je vous partagerais le résultat 😉

  • @cerise7300
    @cerise7300 4 роки тому +1

    Magnifiques tes oyas, ça me donne envie de faire un planche de culture ronde autour d'une grosse oya! Peut être une milpa tournesol+patate douce+haricot grimpant, ou maïs+courgette+cyclanthères ou ...... En tous cas tes vidéos sont toujours très chouettes et ton jardin très beau alors merci de nous faire profiter de tes talents et bonnes vacances.

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому

      Oui moi aussi je pense que je ferai des cercles de cultures l'année prochaine surtout pour les courges.
      En tout cas merci du commentaire ça fait toujours très plaisir :)
      Bonne vacances à toi aussi.

  • @djouherbenyoub8891
    @djouherbenyoub8891 2 роки тому

    Merci beaucoup pour vos explications précises. Bonne continuation

  • @jannecalamitty7568
    @jannecalamitty7568 4 роки тому +1

    Moi j’adore arroser avec mon arrosoir et au tuyau et je paille beaucoup donc même si je suis dans le sud ouest je consomme peu d’eau . Merci à vous vos conseils sont pratiques .

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому

      Oui moi aussi j'appréciais beaucoup arroser avec mes arrosoirs mais aujourd'hui avec un potager de plus de 350m² ça devient compliqué donc on trouve d'autres solutions 😉

  • @mathanclau1205
    @mathanclau1205 4 роки тому +2

    J ai remis du paillage 💪🏼😜. Les escargots sont de retour attention aux pluies .merci pour la vidéo 👍🏼

  • @autonomieetmicro-elevageav8902
    @autonomieetmicro-elevageav8902 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo très instructive. Je m'en vais voir la vidéo de Maud...

  • @graziellabruneau2588
    @graziellabruneau2588 4 роки тому +5

    Quelle pub pour Olivier lol. En tout cas, je ne connaissais absolument pas, donc merci.

    • @clochspiorad4105
      @clochspiorad4105 4 роки тому +1

      Ils sont 4 ou 5 chaînes qui se complètent assez bien

  • @lecontejulien3777
    @lecontejulien3777 2 роки тому

    les oyas gagnent haut la main, c'est génial cette invention reprise aux anciens, en plus fabriqué par une entreprise française à taille humaine

  • @sander-x
    @sander-x 4 роки тому

    Salut Elie, donc les diffuseurs en terre cuite sont des oyas.
    J'en avais pour le ficus en forme de nain de jardin. Je trouvais ce procédé sympa .
    C'est très fragile aussi. Merci pour cette démonstration en accéléré de l'Oyas ça permet de voir comment ça diffuse l'eau.
    Ça doit taper fort au jardin en ce moment avec cette chaleur écrasante 🥵
    A bientôt 😉

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому +1

      Salut,
      Oui je confirme au potager ça chauffe dure ! Mais bon j'essaye autant que possible de bien m'occuper des plantes pour qu'elles passent l'été sans encombre et avec de belles productions. Donc on arrose encore et encore 😉

  • @lecontejulien3777
    @lecontejulien3777 2 роки тому

    super vidéo

  • @verolinezumba
    @verolinezumba 4 роки тому

    Toujours au top les infos que tu donnes. Merci 🙏

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin 4 роки тому +1

    Bonne vidéo utile!
    J’hésite encore avec les ouas à cause de la place...
    Bonne journée.

  • @noranora931
    @noranora931 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo trés complete !

  • @idxart1509
    @idxart1509 4 роки тому

    He oui les Oyas, c'est idéal pour toujours.

  • @equusmordicus9206
    @equusmordicus9206 4 роки тому +1

    Salut, vu le prix des oyas, le boulot pour les enterrer etc, le meilleurs système c est le goutte a goutte..dans la serre j ai mis des pots en terre cuite à qui j ai bouché le trou..un oyas a petit prix..

  • @reveillonsnouscitoyen3551
    @reveillonsnouscitoyen3551 2 роки тому

    j'ai offert un oyas à mon père, ma grand mère, et mon oncle qui ont tous un potager, et en sont tres contents, ils en ont rachetais plein

  • @cyrillepottiez5446
    @cyrillepottiez5446 4 роки тому

    Merci pour la vidéo, c'est très complet, comme d habitude. 😉😉

  • @jannecalamitty7568
    @jannecalamitty7568 4 роки тому +1

    L’hiver doit on sortir les hoyas pour éviter le gel, j habite à côté de l’Ariège au nord de Toulouse je vais aller les voir, merci

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому

      Alors ils disent que si on couvre bien l'oyas et qu'on met un épais paillage ça ne devrait pas poser de problème. Après pour ma part je vais certainement finir de les placer vides en terre en automne. Comme ça si elles ne contiennent pas d'eau il n'y a plus de risque pour le gel.

  • @nsanzabandifiacre1042
    @nsanzabandifiacre1042 2 роки тому

    Bonjour. Merci pour cette vidéo. J'expérimente les oyas cette année et j'ai une question: Faut-il les déterrer l'hiver pour les protéger? Ou alors on peut les garder dans le sol?

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  2 роки тому +1

      Tu peux les garder dans le sol mais dans ce cas il faut les recouvrir d'un épais paillage l'hiver. Toutefois si l'hiver est assez rude par chez toi (températures fréquentes sous les -5°C) il peut être judicieux de les déterrer et les mettre à l’abri des intempéries.

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 4 роки тому +1

    Pour les oyas j'irai voir en puisaye

  • @TheLebonnobel
    @TheLebonnobel 4 роки тому +1

    ce qui est intéressant, c'est d’arroser peut souvent (tout les 2-3 jours) mais beaucoup. cela encourage les racines à aller puiser profondément et les rend plus résistantes au manque d'eau. cependant, l'oyas, puisqu'il diffuse l'eau de manière régulière n'as pas cet effect. je crains que ça ne rende les plantes plus sensibles à la sécheresse.

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому

      Alors oui très probablement que le fait qu'il y ait de l'eau à disposition en continu pour les plantes n'aide pas à les encourager à être plus résistantes à la sécheresse. Toutefois je pense qu'il peut être judicieux de séparer les plantes portes graines des plantes pour la récolte. Et ainsi on peut entrainer les plantes portes graines à recevoir des arrosage moins régulier et plus conséquents tout en laissant les autres les pieds dans l'eau (façon de parler) pour qu'elles nous offrent des récoltes en folie.

  • @joellerichol9280
    @joellerichol9280 4 роки тому +1

    Bonjour Très intéressant Surtout en ces périodes de congés 😉 du coup avec le temps Penses tu les déplacer ou replanter autour tous les ans
    Je me suis déjà posé la question d’un achat mais je craignais la manipulation (je suis assez maladroite 😁)
    Merci d’avance

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому +1

      Oui je pense que je vais les déplacer à l'automne pour les mettre en place pour l'année prochaine. Et très franchement c'est pas super fragile je ne fais pas super attention en les manipulant et parfois ils se cognent mais ne cassent pas. La terre cuite c'est plus solide que la céramique. Après forcément si ça tombe sur du dure (pierre, dalle, carrelage,...) ça risque de casser...

    • @pascalined6071
      @pascalined6071 3 роки тому

      Comme c'est poreux, il y a de l'eau dans les parois et ça craint le gel.
      Je les hiverne donc à l'abri de la pluie.

  • @jean-jacquesversaux913
    @jean-jacquesversaux913 4 роки тому

    Bonjour , vidéo très très bien , je suis actuellement en difficulté pour arroser le jardin , j'en ai un peu marre des arrosoirs , 600m de jardin à arroser et je réfléchie pour savoir ou est la meilleur solution , donc cette vidéo est la bienvenue , merci pour toutes ces possibilités , j'ai de l'eau gratuite à volonté c'est déjà bien mais mon terrain étant un peu sableux l'eau a tendance à descendre un peu trop vite . Les Oyas ça fait beaucoup de sous mais !!! pour un jardin comme le miens , est ce que les Oyas seraient une bonne chose . Merci de me dire ce que tu en pense .

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому

      Et bien comme je l'ai dit pour moi les oyas c'est vraiment la meilleure solution d'arrosage. Donc si tu as le budget je te les conseils. Après tu peux toujours en mettre sur une partie de ton potager pour commencer. Et augmenter au fur et à mesure.

  • @thomassanche8231
    @thomassanche8231 4 роки тому

    Très bonne vidéo un sujet sur lequel j’attendais des explications sur les oyas car j’y réfléchis beaucoup comme solution. Peut tu l’utiliser pour des cultures tels que petits pois, haricots vert, pomme de terre, patate douce ou encore même le maïs ? Fera tu une genre de synthèse pour voir sur une année si tu as vraiment économisé de l’eau et s’y ton rendu de production est le même ou plus abondant en légumes avec ce système ? Merci 😉👍🏻

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому +1

      Alors c'est la première année que je les utilise et je n'ai pris aucune note sur la production des plants avec ou sans, ou même sur les quantité d'eaux donc je ne pourrais pas faire un bilan de suite... Et pour les petits pois, haricots vert ou maïs il y a des jardiniers qui placent des oyas de 1.5L tous les 50cm entre les rangs. Et pour les pomme de terre et patates douces je dirais de mettre une oyas de 5L ou 10L tous les 1m entre deux rangs.

  • @romaingiraud5834
    @romaingiraud5834 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Je me pose une question, vous affirmez que les oyas peuvent durer très longtemps, mais la porosité ne risque pas de changer ? Par exemple avec l'accumulation de calcaire ou petites impuretés ? Moi c'est plutôt ça qui m'inquiète.

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому

      C'est vrai que je n'avais pas trop pensé à cet aspect mais après quelques recherche rapide j'ai pu comprendre que le risque d'un dépôt calcaire était assez faible avec de l'eau froide. De plus si on récupère de l'eau de pluie il y a vraiment aucun risque puisqu'elle n'est pas du tout calcaire. Donc à voir avec le temps mais des retours que j'ai pu lire, voir ou entendre pour l'instant personne ne s'en est plaint. Mais je poserai quand même la question aux fabricants d'oyas.
      En tout cas merci pour la question que tu as soulevée 😉

    • @romaingiraud5834
      @romaingiraud5834 4 роки тому +1

      @@LeJardinPotagerDuBonheur Merci pour la réponse. Sur une FAQ oyas, dans la partie 'entretien', j'ai trouvé ceci: "Les oyas sont des diffuseurs d’eau trés rustiques et ne nécessitent pas un entretien important. Veillez juste à ne pas utiliser d’eau trop sale ou trop calcaire pour ne pas risquer de boucher les pores de l’argile." et ailleurs: "Pour les Oyas à planter utilisées avec une eau très calcaire, un nettoyage au vinaigre blanc peut être préconisé une fois par an dans un souci esthétique." Donc un petit coup de vinaigre blanc semble résoudre le problème bien qu'ils ne parlent que d'un souci esthétique. Bon, en tout cas, cela n'a pas l'air d'être un gros problème.

  • @winterkevin2806
    @winterkevin2806 4 роки тому +2

    👍

  • @lecontejulien3777
    @lecontejulien3777 2 роки тому

    quand un chez moi et un jardin et potager j'acheterais une trentaine d'oyas

  • @lindalopes6459
    @lindalopes6459 2 роки тому

    Pour les réserves d eau pour remplir les arrosages ils fout faire attention ou musique tigre

  • @denisferriere
    @denisferriere Рік тому +1

    Le sable est drainant oui, mais l’argile ne retient pas l’eau elle est étanche😮

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  Рік тому

      Si il se forme une croûte d'argile compacte à la surface du sol effectivement l'eau aura du mal à pénétrer mais si on décompacte et aère bien notre sol l'argile va permettre une assez bonne rétention d'eau. On peut facilement voir la capacité de l'argile à se gorger d'eau puisque sèche elle devient compact et dure comme du caillou et une fois mouillée elle gonfle et devient facilement malléable comme de la pâte à modeler.

    • @denisferriere
      @denisferriere Рік тому

      @@LeJardinPotagerDuBonheur merci pour la précision😉. Personnellement mon arrosage en serre et fait d’un tuyau percolation enterré à5à8 cm dont l’alimentation est programmée 15 minute tous les jours avec un débit de 6 L/minute.

  • @christinelenouvel7250
    @christinelenouvel7250 4 роки тому

    Très belle vidéo comme d habitude. Mais l arrosage fait partie du travail du jardinier. Pour moi c est même un moment reposant. J ai un puits , un tuyau , et je passe du temps le soir pour arroser au pied pour les légumes style tomates , et par aspersion pour les autres, comme nouveaux semis, choux etc . Et aucune maladie. Et ça ne me coûte rien sauf mon temps.

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому

      Oui je comprends j'avais exactement la même réflexion, mais maintenant le potager commence à devenir vraiment grand et je préfère faire des économie d'eau (avec les oyas) et profiter du temps gagné pour m'occuper mieux de mes plantes potagères (désherbage, tuteurage, taille,...).

  • @mlkconcept
    @mlkconcept 4 роки тому +1

    Effectivement en DIY cela réduit le coût avec des résultats quasi identiques

  • @JoJo-no5nw
    @JoJo-no5nw 4 роки тому

    que pensez-vous des tuyaux poreux ?

  • @murphywadin6870
    @murphywadin6870 2 роки тому

    Coucou le foin c'est pas mieux ?

  • @carreteroloic
    @carreteroloic 3 роки тому

    Comment remplit tu tes réserves d'eau

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  3 роки тому

      Il y a une source intarissable qui coule en continu dans les réserves d'eau donc elle était quasiment toujours remplies.

  • @lindalopes6459
    @lindalopes6459 2 роки тому

    C est bien le paille mais quand ils pleut bcp les limaces c est régale dans la paille

  • @mlkconcept
    @mlkconcept 4 роки тому +1

    De plus, les limaces se glissent sous le couvercle lorsqu'il fait chaud et au petit matin. Plus facile pour s'en débarrasser

  • @grainetier5355
    @grainetier5355 4 роки тому

    J'ai vu que tu as une terre argileuse vu sa couleur un peu ocre.
    Ma terre à moi est plutôt brun-noir grise. Un peu calcaire et il y a pas mal de cailloux.

  • @MarcSa
    @MarcSa 4 роки тому +1

    👍🤪😁

  • @jessydasgard9949
    @jessydasgard9949 4 роки тому

    Pour les arrosage j avais entendu le contraire bcp de temps en temps au lieux d un peut chaque ou tout les 2 jours .... qui écouter .?.??.?.

    • @melaniem.2473
      @melaniem.2473 4 роки тому +1

      Arroser beaucoup de temps en temps incite la plante à faire des racines en profondeur pour qu'elle soit plus autonome en eau (utile quand on part quelques jours). Arroser peu et souvent permet peut-être d'économiser un peu d'eau ?

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому

      Personnellement une année dans une serre j'ai arrosé beaucoup de temps en temps et les tomates ont toutes eu le cul noir...Donc je pense que ça peut être intéressant pour pas mal de légumes mais pour les légumes fruits je trouve qu'ils apprécient moyennement les changements trop important du taux d'humidité du sol (cul noir, fruits avortés,...). Après si tu prends soin d'arroser en grande quantité avant que la terre ne s'assèche complètement (avec donc encore un peu d'humidité) ça devrait pas poser de problème. Mais du coup ça veut dire arroser plus souvent surtout durant les périodes de fortes chaleurs.

    • @LeJardinPotagerDuBonheur
      @LeJardinPotagerDuBonheur  4 роки тому

      Arroser souvent permet surtout d'éviter les stress hydriques qui engendrent bien souvent de moins bonnes récoltes (cul noir, fruits avortés,...)

    • @cerise7300
      @cerise7300 4 роки тому

      Je dirais que ça dépend aussi beaucoup du sol et de l'ensoleillement. Dès qu'ils sont assez développés, je force mes plants de légumes fruits à aller chercher l'eau le plus loin possible en les assoiffant un peu en début de culture mais je les arrose correctement dès la mise à fruit ce qui correspond à 1 arrosage copieux par semaine dans ma terre très argileuse couverte d'un épais paillage et 2 arrosages moyens par semaine dans un potager où ma terre est devenue plus meuble, plus franche comme on dit. Si j'avais un potager en sol sableux, je pense que je ferais un arrosage léger tous les 2 jours et toujours avec un bon paillage.