DISCLAIMER : On aurait aimé que la parole des anciennes détenues soit représentée sur le plateau. La crise sanitaire a malheureusement empêché deux de nos invitées d’être présentes sur le tournage, mais on espère pouvoir faire une émission sur les femmes détenues un jour 💪. Tu as d’autres idées de sujets ? Propose les ci-dessous.
Je vois beaucoup de réactions sur cet épisode. Déjà on voit très bien que les 4 ont tous des caractères extrêmement différents, sont parfois de générations différentes, avec des peines inégales aussi. David et Mouloud qui ont fait 10ans semblent plus à vif sur le sujet que Mara et surtout Ludovic-Hermann qui, rappelons le, n’a fait que 16mois. Bref c’est compréhensible qu’ils puissent avoir des réactions plus appuyées quand le Ludovic vient leur dire que la prison est une fierté. David est un nerveux, un excessif qui prend les choses très à cœur, ce genre de personne ne plait pas à tout le monde. Mouloud est un calme qu’il ne faut pas pousser, quelqu’un qui n’aime pas le blabla et les semblants, pas étonnant qu’il semble avoir du mal avec Ludovic qui semble s’aimer beaucoup, qui aime se montrer et parler : c’est un sophiste, un beau parleur mais qui a quand même des réflexions très intéressantes. Mara est le plus équilibré dans ce débat pcq il a le vécu sans avoir les névroses visibles d’une trop longue peine, il sait écouter les avis divergents et tempère un peu tout le monde. Bref j’ai trouvé que c’était l’un des épisodes les plus intéressants justement pcq les personnes et avis étaient très différents et archi enrichissants chacun, le but de ces vidéos n’est pas d’obtenir un consensus je crois mais plutôt d’avoir un panel d’avis de concernés sur le sujet.
Bas dis-donc enfin un commentaire intéressant qui traduit ma façon de pensé, c'est assez chiant de voir que les gens se concentrent sur une personne sachant qu'ils ont TOUS un avis pertinents et divergents à leurs manières.
Ludovic ,il a fait plusieurs reincarceration a 17 il est tombé 3 ans donc dis pas que c'est un beau parleur ,il dit que la prison c'est une fierté du sens ou il a pue vraiment à ce remettre en question sur ça vie d'avant ,il dit que ces une fierté car ça la fait évoluer mentalement
lmdls 357 C’est un beau parleur dans le sens où il s’aime quand il parle, il aime faire de belles et longues phrases même pour dire quelque chose de simple. Si on suit son raisonnement, c’est pas la prison en soit qui est une fierté mais son parcours et le fait qu’il ait réussit à se ranger. Donc c’est compréhensible que le gros raccourci qu’il fait en disant « la prison c’est une fierté » ça choque les anciens
je trouve le mec bien sapé tellement pertinent, il ne se contente pas de pleurnicher il y a de vraies remises en question y compris sur lui même et ça c'est tout sauf simple, il n'a pas peur d'avoir un avis opposé des autres, grand respect
@@HeHe-pd9du Comment vois-tu que quelqu'un veut toujours avoir raison ? Tu dis cela parce qu'il a un avis divergent des autres ? Cet homme a simplement exprimé son opinion de manière calme, posé, sans insistance. En même temps, c'est un petit peu le but de l'émission, tu ne crois pas ? Je ne connais pas le cheminement de ta pensée, mais il est clair qu'arriver à une telle conclusion montre bien les failles de ton raisonnement.
Personnellement je trouve qu’il s’exprimait super bien mais je m’y retrouvais pas du tout sur le fond. C’est pas parce que quelqu’un parle bien ou qu’il est calme et posé, qu’il est forcément plus pertinent
@@TEKNO-ht1hg Hello, je ne sais pas si ton message vise mon commentaire, mais j'y réponds au cas où. Je comprends ton point de vue et effectivement, l'art de savoir bien parler n'est pas toujours accompagné d'un fond pertinent. Mais personnellement, je trouve que sa vision des choses est intéressante, en tout cas ça donne matière à réflexion. Mais bien entendu chacun à son avis là-dessus, tant que c'est dit avec respect.^^
Ça m’agace comment ils n’écoutent PAS le mec en rose, ils interprètent ce qu’il dit comme il veulent alors que il est vraiment sage et il dit la vérité je trouve !
Exceptionnel cet épisode !!!! D'une richesse humaine et intellectuelle. Merciii à tout ces hommes d'avoir accepté de débattre et de s'ouvrir sur le sujet de la prison. Je n'ai pas vu le tps passer. Merci Mara "soyez la meilleure version de vous même"
Le choix des intervenants est parfait, ça en fait un des meilleurs épisodes (et dire que ça aurait pu être encore mieux si le casting avait été au complet...)
Super étrange mais c'est 4 monsieurs sont supers charismatiques, j'adorerai les voir dans une fiction ! En tous cas merci a eux pour leur témoignages et leurs points de vue !
Dommage trop court. J’ai apprécié tous les protagonistes ainsi que leurs messages. Merci d’avoir mis l’accent sur les femmes, sœurs et mères les femmes qui soutiennent sans relâche et avec courage. Big up a vous tous et belle vie. Joli hommage de david à sa femme
Vous avez eu le Micheal Scofield français sur le plateau : il désactive des alarmes, il creuse des tunnels sous les banques, il s'évade 😂 Nan plus sérieusement j'ai trouvé cette émission incroyable, ils ont l'air épanouis aujourd'hui ça fait plaisir à voir ❤️
Bonne punchline, mais l'autre ne parlait pas de ça ! Il parlait de la prison comme d'un déclic qu'il a eu, et on se doute qu'il ne l'aurait peut-être pas eu sans y être allé. Ce qu'il voulait dire je pense, c'était qu'il était fier d'y être allé (et non pas de ce qu'il avait fait, énorme nuance !), et que la prison est une part de son chemin et a contribué à forger celui qu'il est aujourd'hui. C'est de cet homme qu'il est fier, ça se voit.
Car avec des millions tu peux t'offrir un bon avocat, faire traîner le procès en longueur (Nico Sarko on pense à toi :p ), des relations, etc... Les grands bourgeois sont solidaire entre eux, et quand t'es trop dans la merde et que c'est mort pour toi, on t'élimine avant que tu balances (J.Epstein)...
Le problème c'est que vous comprenez pas les affaires des politiques je pense, ou vous les survolez. Qui a détourné des millions à des fins privés sans aller en prison? Il faut que ce soit prouvé évidemment.
Bein parce qu’il a un bon avocat sinon qu’elle serait l’intérêt d’avoir un bon avocat, tu veux sûrement une société de méritocratie mais tu cherches à ce que quelqu’un qui paie un avocat 40.000€ ai la même peine que quelqu’un qui prend un avocat commis d’office
@@AlexA-xi3xd Non Non, on comprend Karachi, Clearstream, le Crédit Lyonnais, Woerth-Bettencourt, Cahuzac, Khadafi... On comprend tout en fait. Quelque chose à ajouter ?
@@schneider1896 ils ont jamais rien trouvé de concret. Pourtant les juges en France veulent tous se faire les politiques de droite. Et ces affaires ne portent pas sur de l'enrichissement personnel mais du financement de campagne électorale c'est pas pareil.
J'ai eu l'occasion de donner des cours en prison à des détenus et je suis tombé de très très haut. Ma vision était complètement erronée et bourré de clichés et je pense sincèrement qu'on mérite d'être plus renseigné sur ce sujet parce que le jugement qu'on porte est rempli d'amalgames.
Je pensais tomber sur des personnes désintéressées, violentes, des cancres du fond de la classe mais j'avais en face de moi des hommes attentifs, motivé à réussir leur examen, touchants, malheureux d'être enfermé loin de leurs proches. J'ai beaucoup appris aussi sur la justice, le milieu carcéral et la violence des banlieues.
J'ai donné des cours d'anglais bénévolement dans le cadre d'un projet étudiant. Le pénitencier a un accord avec mon école pour recruter 6 étudiants chaque année pendant 2 mois. Il y avait d'autres enseignants, des professionnels, qui donnait des cours en lycée et en prison. Au final tout le monde peut donner des cours bénévolement.
@@morneciel9012 Sarko, Balkany, Bolloré, c'est des tas de mecs qui aurait du aller en prison, et qui au final n'en verront jamais la couleur, alors que leur geste ont des conséquence effroyable. Et de l'autre côté il y a des mec comme Patrick Dils, qui sont aller en prison, alors qu'ils étaient de parfait honnête citoyen. Dire que parce que tu es honnêtes, tu n'iras jamais en prison, et vice versa, c'est un sophisme lourd, très lourd
Moi je vois surtout que c'est les mec plus "intellectuel" (sans jugement de valeur) qui arrivent à faire de réelle remises en question, il se fait rejoindre 2 fois par l'autre qui lui aussi est plus "dans les bouquins" À tors ou à raison, ce n'est pas la question, mais ils ont l'air d'aller creuser plus profond que les deux autres (et je minimise le calvaire d'aucun des quatre hein, ils ont tous eu leur lot de malheur)
J'ai été profondément émue quand ils expliquent que les femmes de leurs vies leurs ont apporté un grand soutien. Émission vraiment intéressante, super bien construite, c'est génial de les entendre, et on devrait ouvrir les yeux sur la taule et toutes ces injustices ! À partager en masse, merci pour votre travail !
J’ai beaucoup aimer cette vidéo. Beaucoup de réponse aux clichés, et merci d’avoir montrer les détenus tels qu’ils sont, pas ceux de 90’ minutes d’enquête qui ne savent pas alignés deux mots ! L’élite intouchable, la détresse affective des détenus, les familles qui se battent, les conditions difficiles, innocent incarcérés,... top top top merci Bonne route à eux, et félicitation a Mara pour tes interventions et ton investissement dans ton combat !
@@sissasissa8275 Moi aussi je peux sortir cet argument d'autorité comme quoi je parle en connaissance de cause. 90' enquêtes, audimat ou non, se base sur une réalité. À partir de là on ne peut pas nier qu'il y a une part de violence importante dans certains endroits de France. Même si tous les incarcérés ne sont pas de mauvaises personnes et que beaucoup cherchent à s'en sortir, reprocher à 90' de montrer qu'il y a aussi de la violence gratuite en France n'a rien d'irrecevable. Personne n'a inventé les rixes qu'on trouve un peu partout en France ni les chiffres sur les agressions au couteau. Rien à voir avec les familles qui se battent ni avec les fameuses conditions difficiles. Ton postulat reste subjectif. Tu le dis d'ailleurs toi même quand tu dis "pour moi". Il faut rester équilibré et ne pas chercher à montrer un extrême ni un autre pour se conforter. Juste regarder la réalité en France.
C'est l'avantage quand tu lis beaucoup.... ça te permet d'avoir accès à des idées et des thèses auxquelles tu n'aurais certainement jamais eu accès par toi même
Ouais mais ça va aussi avec des défauts récurrents chez les philosophes : il a du mal à être rigoureux si y'a pas une classe qui s'en dégage (or la rigueur intellectuelle c'est pas toujours sexy), il a tendance à prendre sa vision des choses pour le centre du monde, et il a beaucoup de mal à entendre des critiques qui ne sont pas adaptées à sa façon de penser. Bref, il me saoule.
@@dwa7199 Les philosophes sont par nature rigoureux et débattent entre eux, où s'ils n'en ont la possibilité lisent des auteurs qui se contredisent, ils savent donc normalement entendre les critiques et améliorer leur réflexion grâce à ça, les meilleures exemples étant les philosophes grecques. Concernant celui là tu as raison.
Episode génial ! Merci aux participants On a pu ressentir à un moment un peu de prise de haut, de "mépris" de la part des 3 hommes qui étaient sur le "faux" mais avec beaucoup d'écoute et de respect pour l'autre homme en face. Les deux camps étaient très bien argumenté, on comprend chaque position c'était très enrichissant à écouter !
Ils s'expriment super bien, leurs idées sont très claires mais les femmes manquent vraiment à l'épisode, les femmes incarcérées sont vraiment JAMAIS entendu j'aurais vraiment aimer les entendre, peut-être un épisode 2 avec des femmes ET des hommes ?
Oui, on est totalement d’accord avec vous. Nous avons essayé de contacter des femmes mais nous nous sommes trouvés face à de nombreux refus. Les anciennes détenues prennent rarement la parole, malheureusement. Nous étions très heureux d’avoir pu contacter deux d’entres elles, elles ont du annulé à cause du covid. On espère une prochaine fois :)
Quand on sait que la prison est un milieu quasi exclusivement masculin (97% des détenus sont des hommes), l’idée d’interroger des femmes par simple souci de parité n’a pas tellement de sens.
@@BM-pu9my ça n'a rien a voir avec la parité haha c'est juste la représentation, j'ai déjà vu des prisonniers s'exprimaient beaucoup plus rarement des prisonnières
Celui en rose avec les lunettes amène les questions a une profondeur, un niveau supérieur, Bravo ! Les meilleures interventions d'après moi, il rehausse le dialogue.
Cette émission est mille fois mieux que la merde qu'on regarde sur C news, elle mérite certainement plus d'attention, plus de highlight, et respect pour ces hommes ils se sont très bien exprimé... Bref j'ai vraiment kifé
On peut supposer que Pascal pro les aurait empêché de parler en leur criant dessus. Ensuite il aurait conclu en disant que le problème c'est l'immigration et l'islam
@@matchoupitchou9245 Faire de la prison pour trafic d'herbe ou de stup, ca témoigne probablement d'un certain milieu social ou l'on ne se fais pas remarquer par le fait de bien parler
@@jormungand1224 Genre dans ton entourage il n'y a pas des gens qui deal ou qui l'ont fait sans forcement venir d'un quartier difficile? Si si ca existe !
@@matchoupitchou9245 Je n'ai pas dit que cela n'existais pas mais c'est plus probable que ce soit le cas. Et je tiens a préciser mon dernier commentaire, l'intervenant en rose parle bien et quand je dis bien c'est mieux que la majorité des personnes qu'elles soient issues des quartiers ou d'endroit plus tranquille. Et pour répondre a ta question oui j'en connais qui consomment mais sans dealer.
Ludovcic-Hermann remonte beaucoup le niveau, on voit qu'il a fait quelque chose de cet évènement, qu'il a longtemps cogité et amène des réflexions à un niveau auquel il faut être prêt. Il va au-delà du terre-à-terre et certains ne sont pas prêts à faire ce genre de réflexion. D'ailleurs le David impulsif se présente comme un innocent et semble minimiser ses actes ''J'ai juste creusé un trou pour voler''..Non mais la condamnation existe pour une raison, si il ne peut pas remettre en question l'aspect malsain de ses actes, je ne vois pas en quoi il pourrait avancer. J'aime beaucoup l'énergie de Mara, quel bel esprit.
Moi je ne considère pas que la prison est un clubs med ou autre...à partir du moment où un humain est enfermé et privé de sa liberté la souffrance est terrible. Et ces prisons existent et sous plusieurs formes.
Mais gros ton truc est pas logique car on ne peut pas sortir de la planète terre ou de la galaxie donc on est enfermés sur terre alors ta notion de liberté est discutable
@@JulienSterling Je dirais qu'on pourrait comparer ça à une orque dans un bassin minuscule au Marineland et l'étendue si vaste des océans. Aucun des deux n'est infini mais l'orque est libre de nager et voir d'autres horizons dans l'océan au lieu de tourner en rond dans un bassin austère, séparée de sa famille et pouvant devenir folle, violente et/ou dépressive.
@@xiao_lei1 donc conclusion il existe bien un sentiment de liberté en étant enfermé tout dépend de ce qui convient à la personne enfermée puisqu’on est enfermé sur cette planète et qu’on s’y plaît bien
C'est vraiment intéressant de voir des points de vue différents concernant l'incarcération. Je ne suis pas d'accord avec Mouloud lorsqu'il dit que dans l'ensemble c'est facile de dire que la récidive et le problème de l'insertion et de la réinsertion de la personne condamnée est liée en totalité au SPIP qui ne fait pas son travail. La compréhension, l'acceptation de la peine et la volonté de la personne sont également un enjeu fondamental.
@@evanae1995 oui, beaucoup de choses sont à revoir. Ça met de temps mais travailler dans le domaine carcéral est très difficile parfois. Avoir plus de personnel ce serait bien. Ce qui est enseigné à l’école et la réalité de terrain est différente. Certain CPIP se retrouvent avec 150 PPSMJ en suivi. Après avec la nouvelle loi de la réforme de la justice de l’ancienne garde des sceaux Nicole Belloubet qui date du 23 mars 2020, la peine et plus individualisé et spécifique au détenu. Il me semble que c’est beaucoup mieux
@@evanae1995 T'a a peu près 27 millions de personnes dans l'ensemble des pays nordiques, faut vraiment arrêter de prendre cette zone pour exemple sur quoi que ce soit en comparaison de pays dépassant les 50 millions de personnes comme la France par exemple... Après pour parler uniquement du sujet "prison", faut arrêter de prendre la france et les états unis comme exemple pour parler prison... Dans les pays occidentaux ces deux pays sont clairement les plus en retards par rapport à tout ce qui ce fait en terme de prisons et de réinsertion et au vu des exemples de policiers qui magouillent et font n'importe quoi qu'on a eu dernièrement en vidéo en France, je vais même pas parler des états unis, bref, on est loin, très très loin des pays types scandinaves et on ne seras jamais comme eux ne serais ce que part la population
Entièrement d'accord avec toi c'est un peu facile de faire peser le poids de la récidive sur le SPIP, les études ont même montré que la sortie d'un parcours délinquant était majoritairement liée à un facteur externe (un événement de vie etc). Le SPIP doit assurer le maintien des liens familiaux, l'accès aux soins et à l'éducation en détention, le suivi de la peine avec les possibilités d'aménagement etc. Ensuite vient la sortie de prison et là on donne les moyens grace aux partenaires en terme d'insertion avec les différents dispositifs dont on dispose mais on ne peut pas trouver un travail et un logement à tout le monde d'office et a leur place non plus et quand bien même la stabilité de la situation serait assurée à la sortie il ne faut pas oublier que la personne seule est responsable de ses actes (pas le SPIP lol)
Très intéressant mais Ludovic Hermann sort vraiment du lot avec ses réflexions pertinentes et élaborées. On sent qu'il a un vrai recul sur la situation alors que les autres ne sont clairement pas en paix avec eux même (colère, sentiment d'injustice, difficulté à s'exprimer posément etc..)
Super épisode très intéressant ! on sent que David est encore avec beaucoup de colère, et qu'il a du mal à accepter l'avis divergent de l'autre, je me suis senti limite agressé 😂. Pour autant c'était hyper constructif !
Le monsieur très bien habillé a vraiment une superbe réflexion. Il a réussi à transformer une épreuve extrêmement compliquée en un résultat positif, il a tiré des leçons vraiment importantes et je trouve son message plein d'espoir et de remise en question de nos propres choix et visions du monde.
Sur la forme, c'est élégant mais dans le fond j'ai trouvé qu'il était le moins pertinent des 4. Il véhicule quand même des préjugés bien qu'il ait pu dire des choses censées parfois.
Ooh j'ai vu le spectacle de David au festival d'Avignon il y a quelques années ("écroué de rire" il me semble), c'était géniale :) C'est sympa de le voir réagir sur ces questions en dehors
Je suis absolument d’accord avec le "sappeur" discours bien prononcé, élocution parfaite. Face aux mépris des 3 autres il a su se démarquer. Bravo à lui. Il a su faire de son malheur une opportunité pour se cultiver et ça lui réussi parfaitement ! Je ne sais pas s’il lit les commentaires mais au cas où, bon courage à toi. Les gens comme toi j’ai de l’admiration pour eux. 🙏🏾🙏🏾🙏🏾 God bless !
C'était incroyablement intéressant, merci beaucoup pour votre émission, elle pousse vraiment à la réflexion. Je souhaitais rebondir sur la première question qui était au sujet de la responsabilité. Ma grand-mère (j'ai 16 ans) a passé plusieurs années en prison (je dirais près d'une dizaine au total) pour des histoires de trafic et de consommation de stupéfiants. Comme l'écrasante majorité des détenus et ex-détenus, elle n'est pas méchante. Elle a eu une enfance difficile et elle a fait les mauvais choix. Je pense qu'elle méritait d'aller en prison dans le sens où elle était l'auteure des délits lui étant reprochés. Toutefois, comme l'ont très bien soulevé les interwievés, si une condamnation en elle-même est légitime, sa durée ne l'est pas toujours. Parce qu'il doit y avoir une utilité en fonction du potentiel de récidive de la personne. Et évidemment de la gravité des actes en question, et sur ce point je suis aussi révoltée que ces messieurs au sujet des violeurs et certains autres criminels qui sont bien moins sévèrement punis que d'autres. J'ai parfois du mal à comprendre la classification choisie. En tout cas, je suis très impressionnée par la capacité de rebond de ces personnes, qui ont l'air d'une gentillesse incroyable. Ma maman a travaillé en prison (elle était professeure de yoga), et elle a rencontré de nombreuses personnes comme celles de cette vidéo. Je suis heureuse de me dire que la justice française fait face à une telle aptitude de résilience et de remise en question, je ne sais pas à quel point elle peut être généralisable mais je m'en réjouit.
On voit que le mec en bleu a étudié par plaisir et qu'il y a une coupure avec le reste du groupe arrivé à 1 certain niveau de réflexion, il stop même le débat quand il sent qu'il n'y aura pas d'issue au dialogue voyant qu'il devra trop développer sans être sûr de faire comprendre son point de vue et sans les frustrés en se montrant superieur. Ce mec est op ,il a fait d'une erreur qui la mené à 1 malheur une réflexion bénéfique sur cette expérience d'enfermement, psychologique et social et sur lui même.
Je ne connaissais pas votre chaîne, je suis bluffé par la qualité de cette émission, un magnifique cadrage et une qualité d'expression à la hauteur de la réflexion sur eux-mêmes qui à permis à ces personnes de devenir "adultes" c'est à dire non dangereuses pour elles ou autrui. Vivement un débat de femmes ou mixte car ces râles....
Quand tu fais un peu plus d'un an, je pense que c'est plus facile de voir cela comme une expérience. Les autres ont fait des années! Mais il est vrai que tous les gens qui ont fait qque mois ne semblent pas tous avoir appris des choses!
J ai beaucoup appris .beaucoup ressenti.et aprecié...MOULOUD...est ultra agressif .avant ou apres une inxarceration c est en lui .c est une bombe a retardement...tresdur la prison .une ville dans une ville... Apres on fait tous les choix qu on veut bien.etre au mauvais endroit au mauvais moment c est une realite que tout le monde craint.bonne continuation a l emission.merci
Merci beaucoup pour cet épisode! J'aurais aimé savoir si c'était réellement possible de pouvoir de nouveau avoir un job "conventionnel" une fois sorti de prison! De ce que j'ai compris les détenus actuels sont soit dans le sport, dans le militantisme ou alors dans l'art ce qui permet de base une certaine liberté (mais pas forcément une stabilité financière) et j'avais souvent entendu parler du fait que le casier judiciaire suivait partout d'où ma question :0 Merci en tout cas mille fois!
Au bout d'un certain temps, le casier judiciaire de la personne est effacé. Il n'est plus accessible aux employeurs sauf s'il y a récidive. Toutes les peines restent néanmoins dans le bulletin 1 qui n'est accessible que par les personnes travaillant dans le domaine de la justice. Ce lien pourrait t'aider : justice.ooreka.fr/astuce/voir/548511/effacement-du-casier-judiciaire
C'est possible. C'est plus compliqué parce que peu de personnes acceptent de travailler avec des personnes ayant fait de la détention, quelque soit le motif d'ailleurs. Mais il y aura toujours un moyen pour le détenu de retrouver un travail et de continuer sa vie.
Dans l'agriculture il y a des problèmes pour trouver de la mains d'oeuvres donc tu peux postuler dans ce secteur . Il y a des formations si tu n'as pas les compétences de toute façon.
J'ai adoré cette vidéo !! Merci les gars ! Même si j'aurais vœu lu savoir si c'est toujours difficiles de se réadapter à la vie "normale" après et si on en sort toujours avec un impact psychologique ou physique
Le seul qui est de l'autre côté par rapport aux autres est rentré 4 fois pour 16 mois au total ... Mara a mangé 3 piges et les 2 autres 10 au total ... Tu peux pas comparer 4 petites peines cumulées avec 1 peine de 3 piges minimum ...
Je suis en accord avec veste rose. Pour ceux qui saisissent cette "chance" si tant est que ça en soit une. Ils ont la possibilité de se cultiver, et façonner leur vision du monde. Ça n'enlève rien aux difficultés de la prison et ses détenues. Ceux qui ressortent juste en regrettant et en arrêtant les conneries c'est bien mais ça ne te donne pas plus de chances la sortie
Je suis surprise de voir que Ludovic est autant encensé dans les commentaires, et de lire même que les autres "se victimisent". Je ne crois pas qu'ils se victimisent, juste qu'ils ont passé des années en prison, un lieu qui comme le dit (justement, je pense) Mouloud à la fin, "n'est pas fait pour les humains". Il y aurait d'autres moyens bien plus efficaces pour répondre à un délit ou un crime que d'enfermer la personne dans des conditions souvent déplorables. Effectuer un travail sur soi ça ne coule pas de source. Merci pour cet épisode en tout cas, très intéressant !
Merci pour ses témoignages, c'était intéressant...Cependant, j'aurais aimé des questions également sur la réinsertion des prisonniers, par exemple: "Quand on sort on est toujours catalogué en tant que ex taulard" Et aussi sur L'UTILITÉ de la prison: "La prison est la meilleure des solutions pour faire changer les gens". Pour info le système pénitentiaire en Norvège et Finlandais sont complètement differents. Il y a des prisons sans cellules ou les prisonniers vivent en semi liberté, parfois sur une île isolée parfois sur le continent. Ils sont privés de liberté mais vivent dans un petit appartement et apprennent à vivre "normalement"....Ils peuvent reprendre des études et vivent un maximum en autarcie en s'occupant des potages communs et des animaux. Quand ils sortent ils ont appris sur eux et ils savent se débrouiller dans la vie. Le taux de récidive est très bas et en général ils reusissent a se réinsérer dans la société.
"Quand tu rentre en prison il y a une partie toi qui décède" cette phrase est tellement horrible mais vrai à la fois et pourtant tout ceux qui vont en prison ne sont pas forcément des mauvaises personnes qui sont commis des grands crimes.
@@drigludovic j’étais en établissement pénitentiaire pour mineur (epm) j’ai pris 4mois mandat dépot juste car j’ai pas respecté mon contrôle judiciaire alors si je t’assure qu’on rentre en prison pour os grand chose
@@drigludovic Quand je vois des réactions de merdeux comme la tienne, je regrette qu'on enferme personne pour débilité avérée. Evidemment que des gens n'ayant rien fait de grave vont en prison... Cela arrive par exemple régulièrement que des personnes soient enfermées pour vol de nourriture (y compris des mères de famille parfois...)
@@Neolix367 rien fait de grave c’est à dire? Non tu vas pas en prison pour avoir volé une orange n’importe quoi si tu vas en prison pour vol c’est que tu as cambriolé une maison et encore. Aujourd’hui tu vas plus en prison pour un simple vol hein à l’époque oui aujourd’hui tu as des multirécidivistes qui sont en liberté car il y a pas de place en prison
Q1 : Ils sortent beaucoup l'argument "Certains ont une plus petite peine que moi, en ayant fait un plus gros crime". Ils se détournent de la question pour moi, il ne s'agit pas des autres mais d'eux. Et je pense qu'ils méritent leur peine, violence ou non, le mystère de ceux qui prennent moins de temps en prison qu'eux c'est un autre débat. Exception pour Mara qui a subit une gros erreur judiciaire, lui il peut se mettre du côté de ceux qui ne méritent pas leur peine. Q2 : J'y suis jamais allé, encore heureux mdr, mais c'est vrai que j'imagine pas ce genre d'endroit très safe quoi. Intéressant ce que dit Mouloud sur l'agressivité qui s'ancre en eux en sortant de prison, parce qu'il ont vécu leur détention dans ce climat d'agressivité et d'insécurité permanente. Q3 : Intéressant aussi ce que dit l'écrivain. Cette fierté d'avoir été en prison, pas pour le geste qui l'y a mis, mais pour l'enseignement qu'il en a tiré, pour redémarrer une nouvelle vie derrière. Fierté légitime je trouve, c'est une histoire de sa vie à raconter sans en avoir honte. Après, la réponse du camps adverse est compréhensible, mais ils ne semblent pas avoir compris ce qu'il disait exactement. Il n'avais pas le même sens du mot fierté en tête. Comme il le dit, il ne fait pas de propagande pour la prison, il dit simplement : Que tu sois au quartier emprisonné dans les problèmes, ou entre 4 murs, t'es en taule, et sans vouloir souhaiter les peine de prison, si ça doit arriver à certains, qu'ils le prennent comme un nouveau départ, qu'ils en sortent grandis, sans avoir honte d'être passé par là. Q4 : Les arguments des 2 camps se valent pour moi. Combien de vidéos de types en taule tu vois circuler, les gars devant la play, se vantant d'être là, tranquillement, sans problèmes. Même si, comme ils le disent, les coulisses on ne les connait pas, ça c'est vrai. Q5 : Ce que dit David est très pertinent je trouve, quand des types qui se pensaient à l'abri de tout, se retrouvent subitement derrière les barreaux, ils doivent voir toute leur vie défiler devant eux. Même si le fait que l'élite soit protégée de tout ça est vrai, des exemples le contredisent et David le montre bien je trouve.
Je l'ai trouvé super agressif Mouloud vis-à-vis de David toute l'émission. J'ai senti que l'ambiance était tendu. Malgré tout c'est encore une fois un bon épisode
Il est excellent ! Sa prestance, son éloquence, ses réflexions... Même ses prises de position qu'aucun autre ne partageait étaient extrêmement bien argumentées et non seulement je comprends ses propos mais aussi je partage ses avis. Chapeau à lui !
Il faudrait vraiment étudier les différentes personnalités au préalable. Le concept de l'émission est trop bien, mais à chaque fois il y a des personnalités comme celle de David, fermées d'esprit, qui s'énervent contre une personne qui ose partager son point de vue. Même si je ne suis pas d'accord avec Ludovic-Hermann, je me sens agressée avec lui par David, et son intolérance.
La conversation est entre « personnes concernées » et pas entre « personnes ouvertes d’esprit ». Quel intérêt sinon ? Une personne qui s’énerve parce qu’il est choqué par certains propos est un point de vue que vous devez accepter aussi. L’intérêt c’est pas d’avoir une émission de bisounours. Ce ne serait pas représentatif de la réalité. Enfin pour moi.!
@@liligarner4828 Personnellement je trouve que la colère est un "bruit", un obstacle, à la transmission des informations. Surtout, quand il y a une majorité qui dévalue les propos d'une personne (et non pas partage une autre opinion, dans le respect), la cible minoritaire peut inhiber sa parole. Donc on se retrouve avec un discours allant dans un seul sens, celui de la majorité, les personnes avec avis minoritaires étant sous pression pour se conformer. En fait, il y a un accord implicite lorsqu'on débat : on va partager nos idées dans un respect mutuel. Il ne s'agit pas là de faire une émission de bisounours, mais de se respecter.
Je ne suis pas d'accord. Il a de la colère en lui, mais elle n'est pas dirigée contre ces contradicteurs. En cela, je ne trouve pas cela dérangeant dans les échanges car il laissait les autres s'exprimer. Parler de colère ici, ça me semble exagéré, ou alors vous n'avez jamais vu quelqu'un de vraiment en colère ?
J'ai un ami en prison depuis 2ans et demi, alors qu'il n'a pas eu de jugement, parce qu'il a blessé un policier pendant les manifestations. J'essaye de lui envoyer des images positives, lui créer des envies d'avenir. Ce que je sais, c'est qu'il a comme coloc de chambrée un meurtrier. Chaques jours qu'il passe en prison creuse son découvert banquaire. Qu'il n'a pas eu de chauffage en hiver, et qu'il est en train de se demander s'il peut sortir de prison, parce qu'il a tout perdu dehors. Je suis inquiète pour lui. Il va se faire juger en avril 2021, et j'espère qu'il ne va pas rester plus longtemps parce que je ne sais pas s'il va en sortir vivant de cette prison.
J'ai deux de mes grands frères qui sont ex tolards, l'un y as été 2 ans et l'autre a fait 2 fois 2 ans, les points communs que j'ai vu entre les deux, c'est la rage de vivre mais aussi ce qu"ils ont appelés le syndrome de la cellule, c'est à dire que lorsque tu reste trop longtemps isolés dans une micro société trop différente de la société extérieur, tu risque de t'enfermer et ça te nique le mental. Donc honnêtement bien que la prison ne soit pas ultra safe pour tout le monde, je pense que ton ami en sortira en vie, mais marqué à jamais et certainement traumatisé, il faudra le soutenir plus que jamais et pas juste en prenant de ses nouvelles mais en l'aidant à faire ses démarches une fois libéré ! ^^ Je vous souhaite courage à tout les deux et si jamais tu as des questions sur comment tu pourrais l'aider ect n'hésite pas ! C'est vrai qu'on ne sait jamais trop vers qui se tourner dans ce genre de situation... (je répond un peu tard je viens de voir donc j'espère que ton ami a pu s'en sortir)
De mon point de vue (n'ayant jamais fait de prison), on peut croire que la prison est un club med quand on constate que les détenus (probablement pas tous), ont plus (tv avec canal+, console, téléphone, ...) que nos anciens en EPAD ou même que d'autres personnes vivement dans la pauvreté. J'ai conscience qu'être en prison est loin d'être simple (surpopulation, ...) , c'est justement son intérêt et "généralement", on n'y est pas pour rien même si certains comme nos politiciens y échappes grâce aux failles du système.
J'ai passé des années en centrale et nous étions un groupe de dix ou douze mecs a avoir décidé de bosser dans pleins de domaines différents, le travail sur soi étant la base, comprendre nos actions, nos réactions, il faut profiter de l'enfermement pour se libérer. J'ai 57 ans aujourd'hui et je vis avec une femme formidable et nous sommes heureux et libre !
Super concept l’émission, j’ai eu la suggestion sur UA-cam et je me suis embarquée pr deux visionnages es avec des thématiques différentes ( télé réalité et les anciens détenus) . Je vais aborder le deuxième thèmes que j’ai préféré d’ailleurs , il y’a des blacks , un maghrébin et un caucasien c’est super pr commencer avec des avis divergents et des arguments bien construits et valables tout en ajoutant qu’ils s’expriment tous bien . Lorsque le Mr vêtu en rose a dit qu’il est fière d’avoir été en prison en précisant qu’il ne fait pas la promotion , et bien je le rejoins sur son avis car ceux qui ont un minimum de réflexion vont se servir de cette privation de liberté pr se remettre en question , s’éduquer , lire , apprendre par le biais des livres ou des passeurs de savoir enfin bref ! Dommage que les femmes conviées n’aient pas pu venir .
Oui parce qu'apparemment les femmes en prison, c'est beaucoup moins aisé: des études que j'ai pu lire, bcp sont lâchées dès le début par famille amis petit copains, trop à l'encontre de l'image des femmes, la prison. Plus de 90% des détenus en France sont des hommes.
@@ihsanesalwa327 Navrée pr Vous mais je vais continuer à employer les termes blacks , maghrébins, caucasiens ou white. Chacun emploi les termes qu’il veut pr votre gouverne.
@@louanalebarrier1663 tu connais rien au style. Toi ça se voit tu portes une chemise blanche et des basket nike et tu penses que t'es au max. Un flow négatif à l'image de ton QI
épisode super intéressant ! le bémol c'est la musique un peu trop forte sur les voix à certains moments Faut continuer cette émission, les débats sont très intéressants !
Intéressant pour moi, ancien juré d'assises, d'avoir les commentaires de ceux qui ont fait l'expérience de la prison. Tiré au sort dans deux affaires, j'ai pu voir l'envers de la médaille, le fonctionnement de la machine judiciaire jusqu'à la décision finale d'envoyer des hommes en prison pour de très longues périodes.
Je peux montrer mes connaissances et dire que le gars au chapeau est un adepte de la sapologie ! Sa cravate bombée là ma rappelé une vidéo de Loris 😁 Soyons sérieux, très bonne vidéo je découvre petit à petit le concept et c'est bien trouvé !
La justice condamne plus lourdement un cambrioleur non armé (donc un délit) qu'un violeur (donc un crime). Est-ce de la justice? Oui, une justice de classe, une justice d'hommes.
Bonne idée. Il y a une prof de français au Collège qui est une excellente enseignante et qui est dyslexique donc oui cela n empêché pas d ailleurs elle est la referente pour tous ceux qui ont des aménagements personnalisés elle se bat pour ça, ce n est pas une fatalité.
Et encore on parle des prisons francaises... Les prisons francaises sont des "club meds" comparées à d'autres prisons internationales. Si certains sont intéressé, il y a un des documentaires sur les prisons les plus dangereuses au monde sur Netflix, "inside the world's toughest prisons"
Sojo sojo J'ai connu une fille qui a fait de la prison aux États-Unis puis en France. Je lui ai demandé "c'est comment la prison ici par rapport aux États-Unis?" Elle m a dit " Ici c est l hôtel comparé à là-bas"
@@carmelite34 Evidemment ! Je me base que sur les reportages sur j'ai vu, mais on ne peut en rien comparer les prisons francaises à d'autres comme en Amérique du Sud ou en Asie par exemple. Le niveau d'insalubrité et de sécurité est juste ouf dans certaines.Il y a des prisons sans cellules, où les prisonniers sont livrés à eux même, à dormir avec des centaines de codétenus dehors dans la cours, sans rien même pas une couverture, à manger ce qu'ils peuvent comme dans des camps de concentration...Je ne cautionne pas et je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas se plaindre, être en prison même en France cela doit être difficile, mais les prisons francaises c'est le luxe en comparaison.
Oui enfin ça n'a pas de sens de comparer les pires prisons du monde dans des pays où les droits de l'Homme sont quasi inexistants. C'est pas parce qu'il ya pire ailleurs que les prisonniers français doivent s'estimer heureux d'être enfermés ici. Rappelons que la France a été condamnée maintes fois par la Cour européenne des droits de l'homme pour conditions inhumaines de détention entre autre
@@Soopunchy je comprends même pas pourquoi être en prison en France, ça "devrait être difficile", la privation de liberté, c'est déjà une peine énorme, il n'est nulle part marqué qu'hormis cette peine, les gens doivent être maltraités en France. Mais peut être que plus de bouquins, de sports, d'ateliers pour des formations, ça profiterait plus à la société quand ces personnes sortent. Et pourtant, je suis pas bisounours, je suis pour le durcissement des peines pour certains faits: viols par exemple.
Je suis vraiment la seule à trouver que Monsieur costard se la pète comme c'est pas possible? Je le trouve extrêmement prétentieux et selon moi, son discours, c'est que du vent. Tout sonne tellement faux. Il ne pense pas un mot de ce qu'il dit, il se donne juste un style. Il fait ça juste pour son image et pour son ego. Les autres ont l'air authentiques et honnêtes. Franchement respect profond à Mara. Il aurait toutes les raisons d'être en colère et révolté, mais il semble au contraire posé, apaisé et doux.
DISCLAIMER : On aurait aimé que la parole des anciennes détenues soit représentée sur le plateau. La crise sanitaire a malheureusement empêché deux de nos invitées d’être présentes sur le tournage, mais on espère pouvoir faire une émission sur les femmes détenues un jour 💪.
Tu as d’autres idées de sujets ? Propose les ci-dessous.
Ancien membre de téléréalité contre les clichés
@@maximefreedom4332 on me dit dans l’oreillette que c’est sûrement en cours 🤫
Bonjour quelques idées de contenus : etudiants , femmes voilées , femmes violées, enfants issus de l'immigration , mannequins , anciennes stars , réfugiés,
Femmes voilées svp.
Un sujet sur les astrologues ça pourrait être intéressant
Je vois beaucoup de réactions sur cet épisode. Déjà on voit très bien que les 4 ont tous des caractères extrêmement différents, sont parfois de générations différentes, avec des peines inégales aussi. David et Mouloud qui ont fait 10ans semblent plus à vif sur le sujet que Mara et surtout Ludovic-Hermann qui, rappelons le, n’a fait que 16mois. Bref c’est compréhensible qu’ils puissent avoir des réactions plus appuyées quand le Ludovic vient leur dire que la prison est une fierté.
David est un nerveux, un excessif qui prend les choses très à cœur, ce genre de personne ne plait pas à tout le monde. Mouloud est un calme qu’il ne faut pas pousser, quelqu’un qui n’aime pas le blabla et les semblants, pas étonnant qu’il semble avoir du mal avec Ludovic qui semble s’aimer beaucoup, qui aime se montrer et parler : c’est un sophiste, un beau parleur mais qui a quand même des réflexions très intéressantes. Mara est le plus équilibré dans ce débat pcq il a le vécu sans avoir les névroses visibles d’une trop longue peine, il sait écouter les avis divergents et tempère un peu tout le monde.
Bref j’ai trouvé que c’était l’un des épisodes les plus intéressants justement pcq les personnes et avis étaient très différents et archi enrichissants chacun, le but de ces vidéos n’est pas d’obtenir un consensus je crois mais plutôt d’avoir un panel d’avis de concernés sur le sujet.
Bas dis-donc enfin un commentaire intéressant qui traduit ma façon de pensé, c'est assez chiant de voir que les gens se concentrent sur une personne sachant qu'ils ont TOUS un avis pertinents et divergents à leurs manières.
Ludovic ,il a fait plusieurs reincarceration a 17 il est tombé 3 ans donc dis pas que c'est un beau parleur ,il dit que la prison c'est une fierté du sens ou il a pue vraiment à ce remettre en question sur ça vie d'avant ,il dit que ces une fierté car ça la fait évoluer mentalement
lmdls 357 C’est un beau parleur dans le sens où il s’aime quand il parle, il aime faire de belles et longues phrases même pour dire quelque chose de simple.
Si on suit son raisonnement, c’est pas la prison en soit qui est une fierté mais son parcours et le fait qu’il ait réussit à se ranger. Donc c’est compréhensible que le gros raccourci qu’il fait en disant « la prison c’est une fierté » ça choque les anciens
Que 16mois c'est déjà pas mal
Commentaire très pertinent, merci à toi
je trouve le mec bien sapé tellement pertinent, il ne se contente pas de pleurnicher il y a de vraies remises en question y compris sur lui même et ça c'est tout sauf simple, il n'a pas peur d'avoir un avis opposé des autres, grand respect
Le noir bien sapé ? 😂😂 un clown un escroc le mec il veut toujours avoir raison
@@HeHe-pd9du Il veut toujours avoir raison alors qu'il est le seul, dans le "conflit" ou plutôt l'"opposition", à ne pas lever le ton ? Intéressant
@@HeHe-pd9du Comment vois-tu que quelqu'un veut toujours avoir raison ? Tu dis cela parce qu'il a un avis divergent des autres ?
Cet homme a simplement exprimé son opinion de manière calme, posé, sans insistance. En même temps, c'est un petit peu le but de l'émission, tu ne crois pas ? Je ne connais pas le cheminement de ta pensée, mais il est clair qu'arriver à une telle conclusion montre bien les failles de ton raisonnement.
Personnellement je trouve qu’il s’exprimait super bien mais je m’y retrouvais pas du tout sur le fond. C’est pas parce que quelqu’un parle bien ou qu’il est calme et posé, qu’il est forcément plus pertinent
@@TEKNO-ht1hg Hello, je ne sais pas si ton message vise mon commentaire, mais j'y réponds au cas où.
Je comprends ton point de vue et effectivement, l'art de savoir bien parler n'est pas toujours accompagné d'un fond pertinent.
Mais personnellement, je trouve que sa vision des choses est intéressante, en tout cas ça donne matière à réflexion. Mais bien entendu chacun à son avis là-dessus, tant que c'est dit avec respect.^^
Ça m’agace comment ils n’écoutent PAS le mec en rose, ils interprètent ce qu’il dit comme il veulent alors que il est vraiment sage et il dit la vérité je trouve !
Miskine
J ai purgé 4ans an Belgique,et selon moi,il y a pas mal vrai dans ce qu il dit.
tu rigole ou quoi regarde comment il se tient et comment il s exprime .. une tête a claque . g cru cetait un cousin a gims
Exceptionnel cet épisode !!!! D'une richesse humaine et intellectuelle. Merciii à tout ces hommes d'avoir accepté de débattre et de s'ouvrir sur le sujet de la prison. Je n'ai pas vu le tps passer.
Merci Mara "soyez la meilleure version de vous même"
Le choix des intervenants est parfait, ça en fait un des meilleurs épisodes (et dire que ça aurait pu être encore mieux si le casting avait été au complet...)
Super étrange mais c'est 4 monsieurs sont supers charismatiques, j'adorerai les voir dans une fiction ! En tous cas merci a eux pour leur témoignages et leurs points de vue !
J'avoue. Ils ont vraiment des têtes d'acteurs maintenant que tu le dis !
Rien d'etrange à cela, les "mauvais garçons" sont souvent charismatiques.
@@aquabot le renvoi avk le pull blanc c'est pas un mauvais garçon
@@aquabot mdr je sais pas d'ou tu tiens ca
Dommage trop court. J’ai apprécié tous les protagonistes ainsi que leurs messages. Merci d’avoir mis l’accent sur les femmes, sœurs et mères les femmes qui soutiennent sans relâche et avec courage. Big up a vous tous et belle vie.
Joli hommage de david à sa femme
Ouis! J'ai apprecie bcp aussi faire le point sur les femmes et súper hommage de David à sa femme💪
Vous avez eu le Micheal Scofield français sur le plateau : il désactive des alarmes, il creuse des tunnels sous les banques, il s'évade 😂
Nan plus sérieusement j'ai trouvé cette émission incroyable, ils ont l'air épanouis aujourd'hui ça fait plaisir à voir ❤️
Et il a eu son frère en cellule avec lui !!
"Si t'as attendu d'être en prison pour lire un livre c'est ton problème" Tellement bien placé
Il a totalement raison en même temps
Bonne punchline, mais l'autre ne parlait pas de ça ! Il parlait de la prison comme d'un déclic qu'il a eu, et on se doute qu'il ne l'aurait peut-être pas eu sans y être allé. Ce qu'il voulait dire je pense, c'était qu'il était fier d'y être allé (et non pas de ce qu'il avait fait, énorme nuance !), et que la prison est une part de son chemin et a contribué à forger celui qu'il est aujourd'hui. C'est de cet homme qu'il est fier, ça se voit.
XD
Ce n'est pas son problème, c'est le problème d'un environnement social
Grave il a parlé comme si la question lui était adressée alors qu’on parlait d’un avis général ! Perché le mec en rose
Une émission qui parle de sujet avec ceux qui l'ont vécu. Et pas des gens qui ont "lu des études sur le sujet."
Franchement bravo.
Ils ont tellement raisons pour certaines choses.. "pourquoi nous et pas l'homme politique qui a détourné des millions.. "
Car avec des millions tu peux t'offrir un bon avocat, faire traîner le procès en longueur (Nico Sarko on pense à toi :p ), des relations, etc...
Les grands bourgeois sont solidaire entre eux, et quand t'es trop dans la merde et que c'est mort pour toi, on t'élimine avant que tu balances (J.Epstein)...
Le problème c'est que vous comprenez pas les affaires des politiques je pense, ou vous les survolez. Qui a détourné des millions à des fins privés sans aller en prison? Il faut que ce soit prouvé évidemment.
Bein parce qu’il a un bon avocat sinon qu’elle serait l’intérêt d’avoir un bon avocat, tu veux sûrement une société de méritocratie mais tu cherches à ce que quelqu’un qui paie un avocat 40.000€ ai la même peine que quelqu’un qui prend un avocat commis d’office
@@AlexA-xi3xd Non Non, on comprend Karachi, Clearstream, le Crédit Lyonnais, Woerth-Bettencourt, Cahuzac, Khadafi... On comprend tout en fait. Quelque chose à ajouter ?
@@schneider1896 ils ont jamais rien trouvé de concret. Pourtant les juges en France veulent tous se faire les politiques de droite. Et ces affaires ne portent pas sur de l'enrichissement personnel mais du financement de campagne électorale c'est pas pareil.
J'ai eu l'occasion de donner des cours en prison à des détenus et je suis tombé de très très haut. Ma vision était complètement erronée et bourré de clichés et je pense sincèrement qu'on mérite d'être plus renseigné sur ce sujet parce que le jugement qu'on porte est rempli d'amalgames.
Tout à fait d'accord avec vous
C'est-à-dire ? À quoi est-ce que vous vous attendiez et quelle fut la réalité ?
Je pensais tomber sur des personnes désintéressées, violentes, des cancres du fond de la classe mais j'avais en face de moi des hommes attentifs, motivé à réussir leur examen, touchants, malheureux d'être enfermé loin de leurs proches. J'ai beaucoup appris aussi sur la justice, le milieu carcéral et la violence des banlieues.
Quelles sont les démarches et/ou diplômes necessaires pour donner des cours en prison? Merci :)
J'ai donné des cours d'anglais bénévolement dans le cadre d'un projet étudiant. Le pénitencier a un accord avec mon école pour recruter 6 étudiants chaque année pendant 2 mois. Il y avait d'autres enseignants, des professionnels, qui donnait des cours en lycée et en prison. Au final tout le monde peut donner des cours bénévolement.
Tout le monde peut être touché par la prison, tout le monde... Sauf Sarko
😂👍
Non les honnêtes citoyens ne vont pas en prison mdrr
Seulement ceux qui ne respectent pas la loi pas pour la majorité de la population...
C'est prouvé Sarko ou bien Takkiedinne a baratiné ?
@@morneciel9012 Sarko, Balkany, Bolloré, c'est des tas de mecs qui aurait du aller en prison, et qui au final n'en verront jamais la couleur, alors que leur geste ont des conséquence effroyable. Et de l'autre côté il y a des mec comme Patrick Dils, qui sont aller en prison, alors qu'ils étaient de parfait honnête citoyen. Dire que parce que tu es honnêtes, tu n'iras jamais en prison, et vice versa, c'est un sophisme lourd, très lourd
On voit la différence entre un mec qui a fait plusieurs voyage de quelque mois et d’autre qui ont fait plusieurs années d’une traite.
je me suis dit exactement la meme chose
Logique quand tu reste trop longtemps enfermé tu deviens zinzin
C'est exactement ça c'est le club med si t'y reste 3, 4 mois si t'en prend pour 15 piges c'est une autres histoire
Moi je vois surtout que c'est les mec plus "intellectuel" (sans jugement de valeur) qui arrivent à faire de réelle remises en question, il se fait rejoindre 2 fois par l'autre qui lui aussi est plus "dans les bouquins"
À tors ou à raison, ce n'est pas la question, mais ils ont l'air d'aller creuser plus profond que les deux autres (et je minimise le calvaire d'aucun des quatre hein, ils ont tous eu leur lot de malheur)
@@nolanmarec7770 ouais mais ils sont restés beaucoup plus longtemps en prison ça joue aussi
J'aime trop Mara😂 "L'ancien tu dis quoi ?"
ahahahahahahah 😂😂😂😂
c'est moqueur un peu non?
@@gil4211 non pas du tout c’est une forme de respect
J'ai été profondément émue quand ils expliquent que les femmes de leurs vies leurs ont apporté un grand soutien. Émission vraiment intéressante, super bien construite, c'est génial de les entendre, et on devrait ouvrir les yeux sur la taule et toutes ces injustices ! À partager en masse, merci pour votre travail !
Moi aussi
J’ai beaucoup aimer cette vidéo. Beaucoup de réponse aux clichés, et merci d’avoir montrer les détenus tels qu’ils sont, pas ceux de 90’ minutes d’enquête qui ne savent pas alignés deux mots ! L’élite intouchable, la détresse affective des détenus, les familles qui se battent, les conditions difficiles, innocent incarcérés,... top top top merci
Bonne route à eux, et félicitation a Mara pour tes interventions et ton investissement dans ton combat !
90' enquêtes est donc une émission fictive ?
C’est juste pour l’audimat pour moi elle ne reflète pas la réalité et je parle en connaissance de cause crois moi
@@sissasissa8275 Moi aussi je peux sortir cet argument d'autorité comme quoi je parle en connaissance de cause.
90' enquêtes, audimat ou non, se base sur une réalité. À partir de là on ne peut pas nier qu'il y a une part de violence importante dans certains endroits de France. Même si tous les incarcérés ne sont pas de mauvaises personnes et que beaucoup cherchent à s'en sortir, reprocher à 90' de montrer qu'il y a aussi de la violence gratuite en France n'a rien d'irrecevable. Personne n'a inventé les rixes qu'on trouve un peu partout en France ni les chiffres sur les agressions au couteau. Rien à voir avec les familles qui se battent ni avec les fameuses conditions difficiles.
Ton postulat reste subjectif. Tu le dis d'ailleurs toi même quand tu dis "pour moi". Il faut rester équilibré et ne pas chercher à montrer un extrême ni un autre pour se conforter. Juste regarder la réalité en France.
Le gars bien sapé, il a lu des textes philosophiques c'est fou comment il a réfléchi sur lui-même et ça l'ouvert de ouf sur la question.
C'est l'avantage quand tu lis beaucoup.... ça te permet d'avoir accès à des idées et des thèses auxquelles tu n'aurais certainement jamais eu accès par toi même
@@kossiviloglo8209 Tu as tout dis 😉👌🏼
Pourtant c'est lui qui a fait le moins de peine 😂😂😂
Ouais mais ça va aussi avec des défauts récurrents chez les philosophes : il a du mal à être rigoureux si y'a pas une classe qui s'en dégage (or la rigueur intellectuelle c'est pas toujours sexy), il a tendance à prendre sa vision des choses pour le centre du monde, et il a beaucoup de mal à entendre des critiques qui ne sont pas adaptées à sa façon de penser. Bref, il me saoule.
@@dwa7199 Les philosophes sont par nature rigoureux et débattent entre eux, où s'ils n'en ont la possibilité lisent des auteurs qui se contredisent, ils savent donc normalement entendre les critiques et améliorer leur réflexion grâce à ça, les meilleures exemples étant les philosophes grecques. Concernant celui là tu as raison.
Episode génial ! Merci aux participants
On a pu ressentir à un moment un peu de prise de haut, de "mépris" de la part des 3 hommes qui étaient sur le "faux" mais avec beaucoup d'écoute et de respect pour l'autre homme en face. Les deux camps étaient très bien argumenté, on comprend chaque position c'était très enrichissant à écouter !
Ils s'expriment super bien, leurs idées sont très claires mais les femmes manquent vraiment à l'épisode, les femmes incarcérées sont vraiment JAMAIS entendu j'aurais vraiment aimer les entendre, peut-être un épisode 2 avec des femmes ET des hommes ?
Oui, on est totalement d’accord avec vous. Nous avons essayé de contacter des femmes mais nous nous sommes trouvés face à de nombreux refus. Les anciennes détenues prennent rarement la parole, malheureusement. Nous étions très heureux d’avoir pu contacter deux d’entres elles, elles ont du annulé à cause du covid. On espère une prochaine fois :)
Quand on sait que la prison est un milieu quasi exclusivement masculin (97% des détenus sont des hommes), l’idée d’interroger des femmes par simple souci de parité n’a pas tellement de sens.
@@BM-pu9my C’est plutôt pour avoir différent point de vue que pour la parité
@@aure44 totalement :)
@@BM-pu9my ça n'a rien a voir avec la parité haha c'est juste la représentation, j'ai déjà vu des prisonniers s'exprimaient beaucoup plus rarement des prisonnières
Celui en rose avec les lunettes amène les questions a une profondeur, un niveau supérieur, Bravo ! Les meilleures interventions d'après moi, il rehausse le dialogue.
Cette émission est mille fois mieux que la merde qu'on regarde sur C news, elle mérite certainement plus d'attention, plus de highlight, et respect pour ces hommes ils se sont très bien exprimé... Bref j'ai vraiment kifé
On peut supposer que Pascal pro les aurait empêché de parler en leur criant dessus. Ensuite il aurait conclu en disant que le problème c'est l'immigration et l'islam
@@youtibe2320 EXACTEMENT!!!! Tu as parfaitement résumé les faits. Bravo 👏🏽👏🏽👏🏽
@@youtibe2320 étant arabe, oui l'islam est un problème en France
Super interessant ! L’homme en costume apporte vraiment un point de vue intéréssant malgré le fait qu’il ai pris la plus petite peine
Ils parlent très bien je trouve.
S ils témoignagent c est qu ils ont réussi à prendre du recul dessus
C'est quoi ce commentaire ?? Si tu fais de la prison, automatiquement tu parles mal??
@@matchoupitchou9245 Faire de la prison pour trafic d'herbe ou de stup, ca témoigne probablement d'un certain milieu social ou l'on ne se fais pas remarquer par le fait de bien parler
@@jormungand1224 Genre dans ton entourage il n'y a pas des gens qui deal ou qui l'ont fait sans forcement venir d'un quartier difficile? Si si ca existe !
@@matchoupitchou9245 Je n'ai pas dit que cela n'existais pas mais c'est plus probable que ce soit le cas. Et je tiens a préciser mon dernier commentaire, l'intervenant en rose parle bien et quand je dis bien c'est mieux que la majorité des personnes qu'elles soient issues des quartiers ou d'endroit plus tranquille. Et pour répondre a ta question oui j'en connais qui consomment mais sans dealer.
Ludovcic-Hermann remonte beaucoup le niveau, on voit qu'il a fait quelque chose de cet évènement, qu'il a longtemps cogité et amène des réflexions à un niveau auquel il faut être prêt. Il va au-delà du terre-à-terre et certains ne sont pas prêts à faire ce genre de réflexion. D'ailleurs le David impulsif se présente comme un innocent et semble minimiser ses actes ''J'ai juste creusé un trou pour voler''..Non mais la condamnation existe pour une raison, si il ne peut pas remettre en question l'aspect malsain de ses actes, je ne vois pas en quoi il pourrait avancer. J'aime beaucoup l'énergie de Mara, quel bel esprit.
Moi je ne considère pas que la prison est un clubs med ou autre...à partir du moment où un humain est enfermé et privé de sa liberté la souffrance est terrible. Et ces prisons existent et sous plusieurs formes.
Mais gros ton truc est pas logique car on ne peut pas sortir de la planète terre ou de la galaxie donc on est enfermés sur terre alors ta notion de liberté est discutable
@@JulienSterling Je dirais qu'on pourrait comparer ça à une orque dans un bassin minuscule au Marineland et l'étendue si vaste des océans. Aucun des deux n'est infini mais l'orque est libre de nager et voir d'autres horizons dans l'océan au lieu de tourner en rond dans un bassin austère, séparée de sa famille et pouvant devenir folle, violente et/ou dépressive.
@@xiao_lei1 donc conclusion il existe bien un sentiment de liberté en étant enfermé tout dépend de ce qui convient à la personne enfermée puisqu’on est enfermé sur cette planète et qu’on s’y plaît bien
@@JulienSterling Je pense que tant que tu ne vois pas les frontières, tu te sens libre.
@@xiao_lei1 dis ça aux enfants morts au Kivu s’ils se sentaient libres
Le mec bien habillé, il a atteint un tel niveau de réflexion et philosophique que c'est normal qu'il soit incompris.
Il et au déçu ! Il a tout compris
mdr faut pas abuser
C'est vraiment intéressant de voir des points de vue différents concernant l'incarcération. Je ne suis pas d'accord avec Mouloud lorsqu'il dit que dans l'ensemble c'est facile de dire que la récidive et le problème de l'insertion et de la réinsertion de la personne condamnée est liée en totalité au SPIP qui ne fait pas son travail. La compréhension, l'acceptation de la peine et la volonté de la personne sont également un enjeu fondamental.
Nous pouvons voir dans les pays nordiques que les récidives sont minim je pense qu’il est nécessaire de questionner nos moyens de réinsertion
@@evanae1995 oui, beaucoup de choses sont à revoir. Ça met de temps mais travailler dans le domaine carcéral est très difficile parfois. Avoir plus de personnel ce serait bien. Ce qui est enseigné à l’école et la réalité de terrain est différente. Certain CPIP se retrouvent avec 150 PPSMJ en suivi. Après avec la nouvelle loi de la réforme de la justice de l’ancienne garde des sceaux Nicole Belloubet qui date du 23 mars 2020, la peine et plus individualisé et spécifique au détenu. Il me semble que c’est beaucoup mieux
@@evanae1995 T'a a peu près 27 millions de personnes dans l'ensemble des pays nordiques, faut vraiment arrêter de prendre cette zone pour exemple sur quoi que ce soit en comparaison de pays dépassant les 50 millions de personnes comme la France par exemple... Après pour parler uniquement du sujet "prison", faut arrêter de prendre la france et les états unis comme exemple pour parler prison... Dans les pays occidentaux ces deux pays sont clairement les plus en retards par rapport à tout ce qui ce fait en terme de prisons et de réinsertion et au vu des exemples de policiers qui magouillent et font n'importe quoi qu'on a eu dernièrement en vidéo en France, je vais même pas parler des états unis, bref, on est loin, très très loin des pays types scandinaves et on ne seras jamais comme eux ne serais ce que part la population
Entièrement d'accord avec toi c'est un peu facile de faire peser le poids de la récidive sur le SPIP, les études ont même montré que la sortie d'un parcours délinquant était majoritairement liée à un facteur externe (un événement de vie etc). Le SPIP doit assurer le maintien des liens familiaux, l'accès aux soins et à l'éducation en détention, le suivi de la peine avec les possibilités d'aménagement etc. Ensuite vient la sortie de prison et là on donne les moyens grace aux partenaires en terme d'insertion avec les différents dispositifs dont on dispose mais on ne peut pas trouver un travail et un logement à tout le monde d'office et a leur place non plus et quand bien même la stabilité de la situation serait assurée à la sortie il ne faut pas oublier que la personne seule est responsable de ses actes (pas le SPIP lol)
Très intéressant mais Ludovic Hermann sort vraiment du lot avec ses réflexions pertinentes et élaborées. On sent qu'il a un vrai recul sur la situation alors que les autres ne sont clairement pas en paix avec eux même (colère, sentiment d'injustice, difficulté à s'exprimer posément etc..)
Tu te trompes. Renseignes toi mieux
lol
Il manie bien le verbe, il est plus éduqué
@@franckaslan409 bien manier le verbe ne présume en rien de la qualité du fond de ses propos :)
@@Alexis-se7nm En effet
Super épisode très intéressant ! on sent que David est encore avec beaucoup de colère, et qu'il a du mal à accepter l'avis divergent de l'autre, je me suis senti limite agressé 😂. Pour autant c'était hyper constructif !
Pareil mdrrrr
Le monsieur très bien habillé a vraiment une superbe réflexion. Il a réussi à transformer une épreuve extrêmement compliquée en un résultat positif, il a tiré des leçons vraiment importantes et je trouve son message plein d'espoir et de remise en question de nos propres choix et visions du monde.
Très touchant, très pertinent et juste. Merci à eux pour leurs précieux témoignages et mille belles choses pour leurs nouvelles vies.
J'adore la façon qu'à le mec en costume de s'exprimer.
Ludo 👌👌
Sur la forme, c'est élégant mais dans le fond j'ai trouvé qu'il était le moins pertinent des 4. Il véhicule quand même des préjugés bien qu'il ait pu dire des choses censées parfois.
@@jessygt4414 exactement, il lit des livres sans même les comprendre je pense
Ooh j'ai vu le spectacle de David au festival d'Avignon il y a quelques années ("écroué de rire" il me semble), c'était géniale :)
C'est sympa de le voir réagir sur ces questions en dehors
De trafic d'herbe à maîtrise du verbe🤝🤝🤝🤝
Leur present et leur futur c'est ça le plus important
L'autre il me tue avec son "l'ancien"🤣🤣🤣🤣🤣
Super épisode, j'ai beaucoup apprécié les différents points de vue.
Il est super ce format, c'est vraiment bien de faire parler des concernés, avec des paroles vraiment intéressantes...
Merci pour les témoignages et discussions c'était vraiment très intéressant et pertinent par rapport à l'actualité! Merci
Pour une fois c'est une bonne émission a la télé bravo a vous d'avoir cree cette émission !
Je suis absolument d’accord avec le "sappeur" discours bien prononcé, élocution parfaite. Face aux mépris des 3 autres il a su se démarquer. Bravo à lui. Il a su faire de son malheur une opportunité pour se cultiver et ça lui réussi parfaitement ! Je ne sais pas s’il lit les commentaires mais au cas où, bon courage à toi. Les gens comme toi j’ai de l’admiration pour eux. 🙏🏾🙏🏾🙏🏾 God bless !
Il est sappé comme un clown 🤷🏻♀️
Un vrai bonheur de regarder ces vidéos 😇
C'était incroyablement intéressant, merci beaucoup pour votre émission, elle pousse vraiment à la réflexion. Je souhaitais rebondir sur la première question qui était au sujet de la responsabilité. Ma grand-mère (j'ai 16 ans) a passé plusieurs années en prison (je dirais près d'une dizaine au total) pour des histoires de trafic et de consommation de stupéfiants. Comme l'écrasante majorité des détenus et ex-détenus, elle n'est pas méchante. Elle a eu une enfance difficile et elle a fait les mauvais choix. Je pense qu'elle méritait d'aller en prison dans le sens où elle était l'auteure des délits lui étant reprochés. Toutefois, comme l'ont très bien soulevé les interwievés, si une condamnation en elle-même est légitime, sa durée ne l'est pas toujours. Parce qu'il doit y avoir une utilité en fonction du potentiel de récidive de la personne. Et évidemment de la gravité des actes en question, et sur ce point je suis aussi révoltée que ces messieurs au sujet des violeurs et certains autres criminels qui sont bien moins sévèrement punis que d'autres. J'ai parfois du mal à comprendre la classification choisie. En tout cas, je suis très impressionnée par la capacité de rebond de ces personnes, qui ont l'air d'une gentillesse incroyable. Ma maman a travaillé en prison (elle était professeure de yoga), et elle a rencontré de nombreuses personnes comme celles de cette vidéo. Je suis heureuse de me dire que la justice française fait face à une telle aptitude de résilience et de remise en question, je ne sais pas à quel point elle peut être généralisable mais je m'en réjouit.
C’était très intéressant, dommage que les femmes aient pas pu venir
"J'suis pas d'accord avec ton discours, il m'saoule même" ptdrrrr Mouloud il m'a tué
Toujours aussi intéressant..
merci pour cet épisode malgré les aléas du contexte !
On voit que le mec en bleu a étudié par plaisir et qu'il y a une coupure avec le reste du groupe arrivé à 1 certain niveau de réflexion, il stop même le débat quand il sent qu'il n'y aura pas d'issue au dialogue voyant qu'il devra trop développer sans être sûr de faire comprendre son point de vue et sans les frustrés en se montrant superieur.
Ce mec est op ,il a fait d'une erreur qui la mené à 1 malheur une réflexion bénéfique sur cette expérience d'enfermement, psychologique et social et sur lui même.
Je ne connaissais pas votre chaîne, je suis bluffé par la qualité de cette émission, un magnifique cadrage et une qualité d'expression à la hauteur de la réflexion sur eux-mêmes qui à permis à ces personnes de devenir "adultes" c'est à dire non dangereuses pour elles ou autrui. Vivement un débat de femmes ou mixte car ces râles....
Le sapeur black est sincere et integre.
Les autres ne comprennent pas que tu dois accepter l'injustice et changer ta vie.
Les autres on fait des années lui que quelques mois et ils est un peu perché c’est un philosophe
@@youcyn2208 il a fait plus de 5 ans donc bon
@@zigbar8289 16 mois c'est 5 ans? lol
les autres comprenne surtout pas que non c'est pas une "injustice" de finir un prison apres avoir braquer des banque ou dealer de la drogue
Quand tu fais un peu plus d'un an, je pense que c'est plus facile de voir cela comme une expérience. Les autres ont fait des années! Mais il est vrai que tous les gens qui ont fait qque mois ne semblent pas tous avoir appris des choses!
Très très belle émission, bravo à tous pour votre témoignage.
💪💪💪💪💪🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥
J ai beaucoup appris .beaucoup ressenti.et aprecié...MOULOUD...est ultra agressif .avant ou apres une inxarceration c est en lui .c est une bombe a retardement...tresdur la prison .une ville dans une ville...
Apres on fait tous les choix qu on veut bien.etre au mauvais endroit au mauvais moment c est une realite que tout le monde craint.bonne continuation a l emission.merci
J’ai manqué énormément d’épisode hein ! Ravie de revenir sur votre chaîne 👍
Merci beaucoup pour cet épisode! J'aurais aimé savoir si c'était réellement possible de pouvoir de nouveau avoir un job "conventionnel" une fois sorti de prison! De ce que j'ai compris les détenus actuels sont soit dans le sport, dans le militantisme ou alors dans l'art ce qui permet de base une certaine liberté (mais pas forcément une stabilité financière) et j'avais souvent entendu parler du fait que le casier judiciaire suivait partout d'où ma question :0
Merci en tout cas mille fois!
Au bout d'un certain temps, le casier judiciaire de la personne est effacé. Il n'est plus accessible aux employeurs sauf s'il y a récidive. Toutes les peines restent néanmoins dans le bulletin 1 qui n'est accessible que par les personnes travaillant dans le domaine de la justice.
Ce lien pourrait t'aider : justice.ooreka.fr/astuce/voir/548511/effacement-du-casier-judiciaire
C'est possible. C'est plus compliqué parce que peu de personnes acceptent de travailler avec des personnes ayant fait de la détention, quelque soit le motif d'ailleurs. Mais il y aura toujours un moyen pour le détenu de retrouver un travail et de continuer sa vie.
Dans l'agriculture il y a des problèmes pour trouver de la mains d'oeuvres donc tu peux postuler dans ce secteur . Il y a des formations si tu n'as pas les compétences de toute façon.
Merci pour vos réponses et merci @Adia D pour ton lien!
C’est tout a fait possible, mais assez compliqué. Après tout dépends de la peine (et de l’amende associée à la peine)
Hyper intéressant de voir comment chaque intervenant fait résilience!
un de vos meilleurs épisodes !!!
vraiment passionnant, j'adore cette émission !
J'ai adoré cette vidéo !! Merci les gars ! Même si j'aurais vœu lu savoir si c'est toujours difficiles de se réadapter à la vie "normale" après et si on en sort toujours avec un impact psychologique ou physique
Wouaw jamais vu une vidéo aussi pertinente !!
Le seul qui est de l'autre côté par rapport aux autres est rentré 4 fois pour 16 mois au total ...
Mara a mangé 3 piges et les 2 autres 10 au total ...
Tu peux pas comparer 4 petites peines cumulées avec 1 peine de 3 piges minimum ...
C'est justement pour ça qu'il comprend bien les ptits voyous qui font ce genre de peines courtes, notamment jeune.
Excellent points de vue - tres interessants!
Je suis en accord avec veste rose. Pour ceux qui saisissent cette "chance" si tant est que ça en soit une. Ils ont la possibilité de se cultiver, et façonner leur vision du monde. Ça n'enlève rien aux difficultés de la prison et ses détenues. Ceux qui ressortent juste en regrettant et en arrêtant les conneries c'est bien mais ça ne te donne pas plus de chances la sortie
Je suis surprise de voir que Ludovic est autant encensé dans les commentaires, et de lire même que les autres "se victimisent". Je ne crois pas qu'ils se victimisent, juste qu'ils ont passé des années en prison, un lieu qui comme le dit (justement, je pense) Mouloud à la fin, "n'est pas fait pour les humains". Il y aurait d'autres moyens bien plus efficaces pour répondre à un délit ou un crime que d'enfermer la personne dans des conditions souvent déplorables. Effectuer un travail sur soi ça ne coule pas de source.
Merci pour cet épisode en tout cas, très intéressant !
Très intéressant vraiment ....
10:45 ça se voit il est entrain de philosopher genre "je comprends son malêtre vis à vis de ma réflexion" mdrr j'adore
Merci pour ses témoignages, c'était intéressant...Cependant, j'aurais aimé des questions également sur la réinsertion des prisonniers, par exemple: "Quand on sort on est toujours catalogué en tant que ex taulard" Et aussi sur L'UTILITÉ de la prison: "La prison est la meilleure des solutions pour faire changer les gens". Pour info le système pénitentiaire en Norvège et Finlandais sont complètement differents. Il y a des prisons sans cellules ou les prisonniers vivent en semi liberté, parfois sur une île isolée parfois sur le continent. Ils sont privés de liberté mais vivent dans un petit appartement et apprennent à vivre "normalement"....Ils peuvent reprendre des études et vivent un maximum en autarcie en s'occupant des potages communs et des animaux. Quand ils sortent ils ont appris sur eux et ils savent se débrouiller dans la vie. Le taux de récidive est très bas et en général ils reusissent a se réinsérer dans la société.
super intéréssant ce que tu dis , je suis ok avec toi, c'est bien mieux pour la réinsertion!
1:43 il est allé au congo lui ptdr. Ce chapeau ! c'est stylé ;)
"Quand tu rentre en prison il y a une partie toi qui décède" cette phrase est tellement horrible mais vrai à la fois et pourtant tout ceux qui vont en prison ne sont pas forcément des mauvaises personnes qui sont commis des grands crimes.
Tu vas pas en prison pour avoir volé une orange hein
@@drigludovic j’étais en établissement pénitentiaire pour mineur (epm) j’ai pris 4mois mandat dépot juste car j’ai pas respecté mon contrôle judiciaire alors si je t’assure qu’on rentre en prison pour os grand chose
@@oklm5576 ben c’est pas rien donc normal tu aurais du prendre bien plus grosse merde
@@drigludovic Quand je vois des réactions de merdeux comme la tienne, je regrette qu'on enferme personne pour débilité avérée. Evidemment que des gens n'ayant rien fait de grave vont en prison... Cela arrive par exemple régulièrement que des personnes soient enfermées pour vol de nourriture (y compris des mères de famille parfois...)
@@Neolix367 rien fait de grave c’est à dire? Non tu vas pas en prison pour avoir volé une orange n’importe quoi si tu vas en prison pour vol c’est que tu as cambriolé une maison et encore. Aujourd’hui tu vas plus en prison pour un simple vol hein à l’époque oui aujourd’hui tu as des multirécidivistes qui sont en liberté car il y a pas de place en prison
Super intéressant merci beaucoup et merci aux intervenants qui ont témoigné avec bienveillance et courage
Le monsieur en rose il es jamais d'accord avec les autres 😂😂😂
Excellente vidéo, très bon contenu, 4 personnages au top dans leur débat 👌
Q1 : Ils sortent beaucoup l'argument "Certains ont une plus petite peine que moi, en ayant fait un plus gros crime". Ils se détournent de la question pour moi, il ne s'agit pas des autres mais d'eux. Et je pense qu'ils méritent leur peine, violence ou non, le mystère de ceux qui prennent moins de temps en prison qu'eux c'est un autre débat. Exception pour Mara qui a subit une gros erreur judiciaire, lui il peut se mettre du côté de ceux qui ne méritent pas leur peine.
Q2 : J'y suis jamais allé, encore heureux mdr, mais c'est vrai que j'imagine pas ce genre d'endroit très safe quoi. Intéressant ce que dit Mouloud sur l'agressivité qui s'ancre en eux en sortant de prison, parce qu'il ont vécu leur détention dans ce climat d'agressivité et d'insécurité permanente.
Q3 : Intéressant aussi ce que dit l'écrivain. Cette fierté d'avoir été en prison, pas pour le geste qui l'y a mis, mais pour l'enseignement qu'il en a tiré, pour redémarrer une nouvelle vie derrière. Fierté légitime je trouve, c'est une histoire de sa vie à raconter sans en avoir honte. Après, la réponse du camps adverse est compréhensible, mais ils ne semblent pas avoir compris ce qu'il disait exactement. Il n'avais pas le même sens du mot fierté en tête. Comme il le dit, il ne fait pas de propagande pour la prison, il dit simplement : Que tu sois au quartier emprisonné dans les problèmes, ou entre 4 murs, t'es en taule, et sans vouloir souhaiter les peine de prison, si ça doit arriver à certains, qu'ils le prennent comme un nouveau départ, qu'ils en sortent grandis, sans avoir honte d'être passé par là.
Q4 : Les arguments des 2 camps se valent pour moi. Combien de vidéos de types en taule tu vois circuler, les gars devant la play, se vantant d'être là, tranquillement, sans problèmes. Même si, comme ils le disent, les coulisses on ne les connait pas, ça c'est vrai.
Q5 : Ce que dit David est très pertinent je trouve, quand des types qui se pensaient à l'abri de tout, se retrouvent subitement derrière les barreaux, ils doivent voir toute leur vie défiler devant eux. Même si le fait que l'élite soit protégée de tout ça est vrai, des exemples le contredisent et David le montre bien je trouve.
Je l'ai trouvé super agressif Mouloud vis-à-vis de David toute l'émission. J'ai senti que l'ambiance était tendu. Malgré tout c'est encore une fois un bon épisode
Ouias il a était clair des le debuts il a dit que sa le fait chier ces discours
Ludovic-Hermann est exceptionnel
Il est excellent ! Sa prestance, son éloquence, ses réflexions... Même ses prises de position qu'aucun autre ne partageait étaient extrêmement bien argumentées et non seulement je comprends ses propos mais aussi je partage ses avis. Chapeau à lui !
Pete il sdonne un style il parle chelou pr paraitre intelligent
Très intéressant la lecture l'a sauvée et ça se voit dans sa façon de s'exprimer
Le gars en costard, Mouloud veut le marbrer 😂
Je découvre votre chaine. (algorythme et Cie...). Bravo pour ce traitement des clichés. Je risque de continuer à vous regarder ;°)
Il faudrait vraiment étudier les différentes personnalités au préalable. Le concept de l'émission est trop bien, mais à chaque fois il y a des personnalités comme celle de David, fermées d'esprit, qui s'énervent contre une personne qui ose partager son point de vue. Même si je ne suis pas d'accord avec Ludovic-Hermann, je me sens agressée avec lui par David, et son intolérance.
La conversation est entre « personnes concernées » et pas entre « personnes ouvertes d’esprit ». Quel intérêt sinon ? Une personne qui s’énerve parce qu’il est choqué par certains propos est un point de vue que vous devez accepter aussi. L’intérêt c’est pas d’avoir une émission de bisounours. Ce ne serait pas représentatif de la réalité. Enfin pour moi.!
@@liligarner4828 Personnellement je trouve que la colère est un "bruit", un obstacle, à la transmission des informations. Surtout, quand il y a une majorité qui dévalue les propos d'une personne (et non pas partage une autre opinion, dans le respect), la cible minoritaire peut inhiber sa parole. Donc on se retrouve avec un discours allant dans un seul sens, celui de la majorité, les personnes avec avis minoritaires étant sous pression pour se conformer. En fait, il y a un accord implicite lorsqu'on débat : on va partager nos idées dans un respect mutuel. Il ne s'agit pas là de faire une émission de bisounours, mais de se respecter.
@@annamorel4536 ils se respectent.
Je ne suis pas d'accord. Il a de la colère en lui, mais elle n'est pas dirigée contre ces contradicteurs. En cela, je ne trouve pas cela dérangeant dans les échanges car il laissait les autres s'exprimer. Parler de colère ici, ça me semble exagéré, ou alors vous n'avez jamais vu quelqu'un de vraiment en colère ?
Merci pour ces témoignages
J'ai un ami en prison depuis 2ans et demi, alors qu'il n'a pas eu de jugement, parce qu'il a blessé un policier pendant les manifestations. J'essaye de lui envoyer des images positives, lui créer des envies d'avenir. Ce que je sais, c'est qu'il a comme coloc de chambrée un meurtrier. Chaques jours qu'il passe en prison creuse son découvert banquaire. Qu'il n'a pas eu de chauffage en hiver, et qu'il est en train de se demander s'il peut sortir de prison, parce qu'il a tout perdu dehors. Je suis inquiète pour lui. Il va se faire juger en avril 2021, et j'espère qu'il ne va pas rester plus longtemps parce que je ne sais pas s'il va en sortir vivant de cette prison.
J'ai deux de mes grands frères qui sont ex tolards, l'un y as été 2 ans et l'autre a fait 2 fois 2 ans, les points communs que j'ai vu entre les deux, c'est la rage de vivre mais aussi ce qu"ils ont appelés le syndrome de la cellule, c'est à dire que lorsque tu reste trop longtemps isolés dans une micro société trop différente de la société extérieur, tu risque de t'enfermer et ça te nique le mental. Donc honnêtement bien que la prison ne soit pas ultra safe pour tout le monde, je pense que ton ami en sortira en vie, mais marqué à jamais et certainement traumatisé, il faudra le soutenir plus que jamais et pas juste en prenant de ses nouvelles mais en l'aidant à faire ses démarches une fois libéré ! ^^ Je vous souhaite courage à tout les deux et si jamais tu as des questions sur comment tu pourrais l'aider ect n'hésite pas ! C'est vrai qu'on ne sait jamais trop vers qui se tourner dans ce genre de situation... (je répond un peu tard je viens de voir donc j'espère que ton ami a pu s'en sortir)
Supers témoignages!!! Merci. beaucoup de reflexion mtn, pour ma part. Très instructif
De mon point de vue (n'ayant jamais fait de prison), on peut croire que la prison est un club med quand on constate que les détenus (probablement pas tous), ont plus (tv avec canal+, console, téléphone, ...) que nos anciens en EPAD ou même que d'autres personnes vivement dans la pauvreté.
J'ai conscience qu'être en prison est loin d'être simple (surpopulation, ...) , c'est justement son intérêt et "généralement", on n'y est pas pour rien même si certains comme nos politiciens y échappes grâce aux failles du système.
Video carré avec des questions pertinantes et des gens avec du vécus
Très bon concept
J'ai passé des années en centrale et nous étions un groupe de dix ou douze mecs a avoir décidé de bosser dans pleins de domaines différents, le travail sur soi étant la base, comprendre nos actions, nos réactions, il faut profiter de l'enfermement pour se libérer. J'ai 57 ans aujourd'hui et je vis avec une femme formidable et nous sommes heureux et libre !
Mouloud m'insupporte tellement. Incapable de respecter les avis d'autrui, agressif et méprisant, pas étonnant qu'il a fait de la prison.
Super concept l’émission, j’ai eu la suggestion sur UA-cam et je me suis embarquée pr deux visionnages es avec des thématiques différentes ( télé réalité et les anciens détenus) . Je vais aborder le deuxième thèmes que j’ai préféré d’ailleurs , il y’a des blacks , un maghrébin et un caucasien c’est super pr commencer avec des avis divergents et des arguments bien construits et valables tout en ajoutant qu’ils s’expriment tous bien . Lorsque le Mr vêtu en rose a dit qu’il est fière d’avoir été en prison en précisant qu’il ne fait pas la promotion , et bien je le rejoins sur son avis car ceux qui ont un minimum de réflexion vont se servir de cette privation de liberté pr se remettre en question , s’éduquer , lire , apprendre par le biais des livres ou des passeurs de savoir enfin bref ! Dommage que les femmes conviées n’aient pas pu venir .
Oui parce qu'apparemment les femmes en prison, c'est beaucoup moins aisé: des études que j'ai pu lire, bcp sont lâchées dès le début par famille amis petit copains, trop à l'encontre de l'image des femmes, la prison. Plus de 90% des détenus en France sont des hommes.
@@ihsanesalwa327 Navrée pr Vous mais je vais continuer à employer les termes blacks , maghrébins, caucasiens ou white. Chacun emploi les termes qu’il veut pr votre gouverne.
Ludovic-Hermann le roi du flow, honnêtement
C'est révoltant ce que tu dis
@@louanalebarrier1663 tu connais rien au style. Toi ça se voit tu portes une chemise blanche et des basket nike et tu penses que t'es au max. Un flow négatif à l'image de ton QI
épisode super intéressant !
le bémol c'est la musique un peu trop forte sur les voix à certains moments
Faut continuer cette émission, les débats sont très intéressants !
Ludovic Herman (en rose !) c’est le plus honnête de tous, et le plus lucide.
A mon avis.
Intéressant pour moi, ancien juré d'assises, d'avoir les commentaires de ceux qui ont fait l'expérience de la prison. Tiré au sort dans deux affaires, j'ai pu voir l'envers de la médaille, le fonctionnement de la machine judiciaire jusqu'à la décision finale d'envoyer des hommes en prison pour de très longues périodes.
Je peux montrer mes connaissances et dire que le gars au chapeau est un adepte de la sapologie ! Sa cravate bombée là ma rappelé une vidéo de Loris 😁
Soyons sérieux, très bonne vidéo je découvre petit à petit le concept et c'est bien trouvé !
Inspiration bachelor haha
Le sophisme a de beaux jours devant lui à en lire les commentaires... Sinon j'ai beaucoup aimé cet épisode
Je suis totalement d'accord et c'est triste quand on sait dans quel état se trouve la démocratie française à l'heure actuelle...
La justice condamne plus lourdement un cambrioleur non armé (donc un délit) qu'un violeur (donc un crime). Est-ce de la justice? Oui, une justice de classe, une justice d'hommes.
T'as des sources...c'est l'horreur si c'est vrai!
Se serai cool étiquette sur les dyslexique dysorthographique... je trouve qu'il y a bcp de clichés faux comme être forcément pas intelligent..
Bonne idée. Il y a une prof de français au Collège qui est une excellente enseignante et qui est dyslexique donc oui cela n empêché pas d ailleurs elle est la referente pour tous ceux qui ont des aménagements personnalisés elle se bat pour ça, ce n est pas une fatalité.
Oui ce serait cool de faire ça sur tout les troubles dys
Le mec bien sapé il dit des réalité, mais les autres le coupe des fois sans argumentation, alors que ce qu'il dit est réfléchi et pertinent
C'était très intéressant, merci
Et encore on parle des prisons francaises... Les prisons francaises sont des "club meds" comparées à d'autres prisons internationales. Si certains sont intéressé, il y a un des documentaires sur les prisons les plus dangereuses au monde sur Netflix, "inside the world's toughest prisons"
Sojo sojo J'ai connu une fille qui a fait de la prison aux États-Unis puis en France. Je lui ai demandé "c'est comment la prison ici par rapport aux États-Unis?" Elle m a dit " Ici c est l hôtel comparé à là-bas"
@@carmelite34 Evidemment ! Je me base que sur les reportages sur j'ai vu, mais on ne peut en rien comparer les prisons francaises à d'autres comme en Amérique du Sud ou en Asie par exemple. Le niveau d'insalubrité et de sécurité est juste ouf dans certaines.Il y a des prisons sans cellules, où les prisonniers sont livrés à eux même, à dormir avec des centaines de codétenus dehors dans la cours, sans rien même pas une couverture, à manger ce qu'ils peuvent comme dans des camps de concentration...Je ne cautionne pas et je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas se plaindre, être en prison même en France cela doit être difficile, mais les prisons francaises c'est le luxe en comparaison.
Oui enfin ça n'a pas de sens de comparer les pires prisons du monde dans des pays où les droits de l'Homme sont quasi inexistants. C'est pas parce qu'il ya pire ailleurs que les prisonniers français doivent s'estimer heureux d'être enfermés ici. Rappelons que la France a été condamnée maintes fois par la Cour européenne des droits de l'homme pour conditions inhumaines de détention entre autre
@@Soopunchy je comprends même pas pourquoi être en prison en France, ça "devrait être difficile", la privation de liberté, c'est déjà une peine énorme, il n'est nulle part marqué qu'hormis cette peine, les gens doivent être maltraités en France. Mais peut être que plus de bouquins, de sports, d'ateliers pour des formations, ça profiterait plus à la société quand ces personnes sortent. Et pourtant, je suis pas bisounours, je suis pour le durcissement des peines pour certains faits: viols par exemple.
Je suis vraiment la seule à trouver que Monsieur costard se la pète comme c'est pas possible? Je le trouve extrêmement prétentieux et selon moi, son discours, c'est que du vent. Tout sonne tellement faux. Il ne pense pas un mot de ce qu'il dit, il se donne juste un style. Il fait ça juste pour son image et pour son ego.
Les autres ont l'air authentiques et honnêtes.
Franchement respect profond à Mara. Il aurait toutes les raisons d'être en colère et révolté, mais il semble au contraire posé, apaisé et doux.
J'ai un énorme respect pour l'homme en costume rose. L'éloquence est remarquable
Bravo à vous 4 d'avoir retrouvé votre liberté et le plus important ce que vous êtes pas retourné !