L'interview de Dany Laferrière : Baudelaire, la censure et la morale - Le doc Stupéfiant

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 чер 2021
  • Encore plus de Stupéfiant : www.france.tv/france-5/le-doc...
    Baudelaire moderne et antimoderne
    En 1857, six poèmes du recueil « Les fleurs du mal » ont été jugés immoraux et ont été censurés.
    Avec l’écrivain Dany Laferrière, Léa Salamé aborde la notion de censure et de morale.
    Oui, Charles Baudelaire était stupéfiant pour la plupart de ses contemporains, intellectuels et politiques, et bien sûr pour le grand public. Né le 9 avril 1821, il y a plus de deux siècles, dans cette période si troublée de l'après-révolution. Il a vingt ans dans une France à la fois ultraconservatrice et en permanente révolution. Que dire de cette âme sensible à l'esprit rebelle et provocateur, modelée sur celle de son père disparu trop vite ? Après avoir été renvoyé du lycée Louis-le-Grand, il profite de la vie parisienne dissolue jusqu'à ce que son beau-père, général de l'armée, l'envoie « en croisière » à Calcutta. L'heureux naufrage de son bateau le dépose à l'île Maurice où il commence à composer ses premiers poèmes. De retour à Paris en 1842, il mène une vie de dandy parisien et s’éprend de Jeanne Duval, muse et grand amour de sa vie... Très vite, son héritage paternel disparaît dans l'alcool, les femmes et l'opium duquel il devient dépendant. Pour vivre, il travaille comme critique d'art et critique littéraire, ainsi que traducteur quasi exclusif d'Edgar Allan Poe. Ses notes biographiques et analytiques sur l'auteur américain sont un trésor à double titre pour le lecteur : celui de l'écriture et de l'esprit du poète et celui de la matière même : les nouvelles de l'écrivain*.
    Le recueil de poèmes le plus célèbre de Charles Baudelaire paraît en 1857. À leur sortie, Les Fleurs du mal soulèvent un tollé : l'auteur est condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » et doit en retirer six poèmes. Les difficultés financières et les problèmes de santé le font sombrer peu à peu ; il décède le 31 août 1867, il a 46 ans.
    Aujourd'hui, si de nombreux artistes s'approprient les mots de Baudelaire, le génie reste auréolé d'une lumière sombre. Pour les 200 ans de sa naissance, Le Doc Stupéfiant se penche sur les paradoxes du poète, ceux d'un réactionnaire moderne, d'un odieux sublime, d'un génie incompris.
    En compagnie de Léa Salamé et des plus grands spécialistes : Antoine Compagnon, Isabelle Viéville-Degeorges, Teresa Cremisi, Robert Kopp… et des hommages exceptionnels d'artistes de tous les horizons : Mylène Farmer, Dany Laferrière, Clara Luciani.
    Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 6

  • @sandroth4635
    @sandroth4635 2 роки тому +5

    Euhh, "Beaudelaire" dans le titre, vraiment ?! Deux vidéos, avec l'erreur à chaque fois ! Publier sans même savoir écrire ou vérifier l'orthographe du nom de l'auteur dont on parle... Ce manque de professionalisme me désespère...

  • @Diss0lvant
    @Diss0lvant 2 роки тому

    Très pertinent, ce qui fait que malgré sa crudité Baudelaire n'est ni vulgaire ni réaliste c'est qu'il emploie les symboles à une curiosité "malsaine" (en réalité surtout morbide et angoissée metaphysiquement). Le lecteur lui même créer un palais de monstruosité dont ses poèmes ne sont que la clé de nombreuses portes secrètes.
    C'est donc d'autant plus grave à l'époque parce qu'on peut difficilement l'attaquer sur le texte: c'est ce fond sans fin que comblent eux même les moralisateurs qui leur inspire horreur, terrorisés par la responsabilité que serait d'assumer leur propre pensée.
    Mais Baudelaire n'est pas innocent. Il avait une vision très ironique de la religion et selon lui la spiritualité devait se débarrasser de la morale. C'est donc un manipulateur de génie plus qu'un créateur de drama.

  • @laurentofcanada
    @laurentofcanada 2 роки тому +7

    Apprenez à écrire Baudelaire… et non Beaudelaire! Mais vraiment….

  • @samuelsimeon3221
    @samuelsimeon3221 2 роки тому +1

    💯🇭🇹❤❤❤

  • @tontonjc
    @tontonjc 2 роки тому +1

    SI VOUS VOULEZ QUELQUE CHOSE DE STUPEFIANT JE SUIS LE SEUL CIVIL QUI SAIT POURQUOI ONT EST MONTE SUR LA LUNE ,LA GENESE ......