اقوى ملخص للفونيستيك و بيولوجي انمال - les vertébrés et les invertébrés✅

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • Zoologie / Biologie animale
    Cours de Biologie animale
    Cours de biologie des organismes animaux
    Cours de Zoologie
    chapitre : les vertébrés/invertébrés
    Les Vertébrés, ou Vertebrata (nom scientifique), sont un sous-embranchement du règne animal. Ces animaux bilatériens appartiennent à l'embranchement des Chordés et regroupent l'ensemble des poissons (avec ou sans mâchoire) ainsi que les Tétrapodes. Ils possèdent un squelette osseux ou cartilagineux, qui comporte en particulier une colonne vertébrale. On y inclut aujourd'hui les myxines (des poissons sans mâchoire) bien qu'elles n'aient pas de véritable colonne.
    La forte diminution de leurs populations entre la fin du xxe siècle et le début du xxie siècle, constatée indépendamment par l'ONU et le WWF, est, selon ce dernier, principalement due à des activités humaines. Entre 1970 et 2014, l'indice planète vivante, qui suit les populations de 4 000 espèces de vertébrés dans le monde, a diminué de 60 %. Plus de 500 espèces de vertébrés ont disparu des terres émergées au xxe siècle (autant qu'en 10 000 ans, hors grandes extinctions).
    Le terme vertébré désigne un animal qui possède des vertèbres osseuses ou cartilagineuses, et donc une colonne vertébrale.
    Ce groupe monophylétique se compose donc des mammifères, des reptiles, des amphibiens, des poissons et des oiseaux.
    faunistique biologie animale invertébrés vertèbres fst fssm fsac sv4 biologie arthropode mollusque mammifère reptile amphibien oiseaux poisson plathelminthe

КОМЕНТАРІ • 16