Rio Tinto, une multinationale dans un coin perdu de Madagascar - Documentaire Investigation
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Titre original : Fort-dauphin en noir et blanc.
A Fort-Dauphin, tout a changé depuis quelques années. Avant, la petite ville du sud malgache sommeillait. Pas de route pour y parvenir, pas d’industrie, souvent pas d’électricité, un tout petit port perdue au milieu d’une baie immense et magnifique. La ville attirait les visiteurs étrangers curieux, elle ressemblait à un petit paradis tropical. Et puis un jour, une grande décision a été prise. Le gouvernement malgache a signé un contrat avec Rio Tinto une multinationale travaillant dans l’exploitation des mines. Et cette compagnie commence à exploiter la plus grande mine du monde d’ilménite, un minerai contenant du fer et du titane, qui sert notamment dans le plastique et les peintures. Une révolution ! Le plus grand port en eau profonde de l’Océan Indien a été construit. Le total des investissements va chercher dans les 850 millions de dollars. Alors, évidemment, la vie de la plupart des habitants a été bouleversée. Le flot d’argent venu comme par miracle a créé un boom économique considérable, et des emplois par centaines. Mais comme dans toute révolution, certains se sont sentis bafoués. Ils ont vendu leur terre sous la pression, et maintenant, ils n’ont plus rien. Et à Madagascar, la terre, souvent, est tout ce que l’on peut léguer à ses enfants après une vie de travail.
Réalisation : Gilles RAGRIS
Images : Gilles RAGRIS
Montage : Gilles NEYRET
Année : 2010
Diffusion : FRANCE 3 - THALASSA
Production : Via Découvertes production
Pays : Madagascar -
Suivez nous sur les réseaux :
Facebook : / investigationsenquetes
Beau reportage, j'habite à Fort-Dauphin comme fonctionnaire et c'est la vérité. C'est toujours nous les autochtones qui souffrent à la fin. On verra ce qui va passer dans 10 ans ou 20 ans.
Une chose essentielle qu il faut garder en tête , c’est que Rio Tinto QMM n est pas obligé de faire la travail du Gouvernement. Elle aide tout simplement. Voilà, c'est dit.
On ne pourra tout avoir , beurre et l’argent de beurre 😎
On ne pourra pas être four et au moulin
Mapalahelo c’est l’air d’être compliqué.... il y a quand même plusieurs personnes qui travaillent ???on ne peut pas satisfaire tout le peuple de fort - Dauphin ...........
J'ai quitté F.Dauphin en 2014 après 2 ans de bénévolat. Loukar se trouve à 25/30 km de FD et nous mettions 3 h pour nous y rendre, route plutôt ornière...
Quel gâchis, les malgaches ne veulent plus travailler, ils attendent des aides ... je suis une zanatany (née à Tamatave).
Kaiza kaiza Faly ah🤣🤣🤣
Kez kez ahhh 😂
Tu parles de changements ! C'est bénéfique pour qui d'abord ? Pour Fort-dauphin ou pour QMM ? En tout cas pour nous ça n'est fait qu'en pirrer les choses.
Nokekerin amboa kely tiny les gens de Fort-Dauphin bien fait pour vous
Pffff mon pauvre pays c'est les étrangers qui profite nos richesses
Tant que les gouvernants sont corrompus les pays Africains ne s'en sortiront jamais et donne tort à chaque fois aux Français. L'éducation doit passer par quelque part.
Who does benefit? Probably not the locals!
je comprends pas beaucoup le fait que QMM paie les pêcheurs pour qu'ils ne travaillent pas 7 moisdans l'année!! cest fou ça quand même !!!
Elodie Emile BATAVISOANIATSY a cause du barrage qui empeche la mer d apporté les sédiments (nourriture) nécessaire aux poissons. Je vis la même chose ici dans ma ville. L industrie n apporte pas que du bon.
A voir ces images, ce reportage date!en 2017 ce n'est plus le cas. Par contre avec la flambée des prix, c'est une autre histoire.
Et les richesses extraites vont où exactement ? cela profite à qui exactement ?, C'est du vol tout ça, c'est l'éternel pillage des grandes richesses de Madagascar comme tant d'autre pays, par des étrangers, tout ça fait honte ... et dire que cela profite aux habitants locaux et apporte des développements pffffff, ... pauvre Malgache
Pour une fois que ce ne sont pas les Français d'après les dire à chaque fois. On vous formate pour haïr les occidentaux et aveugler par les autres pays qui vous pillent.
we can the development but its not enough we are losing with this deal
En Europe il y a des industries dans tous les coins.
toujours les mêmes qui s'enrichissent. Le peuple dans tout ça.. des miettes pour les autres...les politiques malgaches vende leurs pays a tout bord...
Rio Tinto should have kept the deal(-s) concluded from the beginning! The exploitation does not go properly with the native daily living as before. They have not respected the villageors'sources of living! It normally prevents them from earning their pieces of bread! And there will start the troubles for all exploitations on the entire island(Chinese companies, Thai one, local ones,...)!