#53 Halte à la tyrannie de l'histogramme !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 46

  • @mysterx4931
    @mysterx4931 11 місяців тому

    Je vous découvre et suis entièrement d’accord. J’ai 50 ans de photo derrière moi et je constate que vous avez résumé brillamment tout ce qu’il faut savoir sur la mesure de la lumière ! J’ajouterais qu’il n’y a pas que la tyrannie de l’histogramme, il y a aussi celle du +1,33 IL !!! Merci à vous, … avec du retard par rapport à la diffusion de votre vidéo. Et je m’abonne 👍

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  11 місяців тому +1

      Merci MisterX ! A vrai dire, je suis contre toutes les tyrannies, photographiques et autres. Il n'y a pas de vérité absolue, mais que des solutions à trouver en fonction des circonstances et de son expérience. Dans mes vidéos, je ne donne que ma pratique, qui peut convenir à certains et pas à d'autres. Dans ce dernier cas, ça me convient très bien : vive la liberté !

    • @mysterx4931
      @mysterx4931 11 місяців тому

      @@coachingphotomerci pour votre réponse. Comme vous, je suis contre toute tyrannie … et en ce moment il y a beaucoup à dire 😉

  • @philippecarpentier801
    @philippecarpentier801 Рік тому +1

    Bonjour Monsieur,
    Vous avez raison ; on ne regarde plus vers l'histogramme, l'orsque l'on compense ou empilé au bon moment 😊

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  Рік тому

      Bonjour Philippe. Chacun fait comme il veut ! Personnellement je l'utilise rarement à la prise de vue, mais d'autres photographes privilégient cette méthode. En fait, il n'y a que le résultat qui compte !

  • @mohamedsoufianekouiderarai2728
    @mohamedsoufianekouiderarai2728 2 роки тому

    Merci infiniment ! très explicite, et très sympathique.

  • @bertrandtrevare6484
    @bertrandtrevare6484 4 роки тому

    Hello, je viens de voir ta vidéo, simple, compréhensible et merci aux conseils et à ton temps passé 😉

  • @patrickdb1336
    @patrickdb1336 3 роки тому

    Excellent Tuto, sur le fond (expert) comme la forme (agréable, sérieux et convivial à la fois !)

  • @cyphicle
    @cyphicle 5 років тому

    Très bien expliqué. Bravo pour ces quelques minutes pédagogiques.

  • @brunogrebot1530
    @brunogrebot1530 7 років тому +1

    Bonjour et merci... Enfin je trouve quelqu'un qui fait comme moi. L'alerte de sur-exposition c'est vraiment le mieux!

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому +1

      Merci pour ce commentaire Bruno. En fait, chacun fait comme il veut. Mais ce que je ne supporte pas c'est qu'on cherche à vous culpabiliser si vous n'utilisez pas telle ou telle méthode. C'est vrai pour l'histogramme comme pour le mode Manuel d'exposition par exemple. L'histogramme, je n'y jette un œil dans Lightroom que dans 10% du temps, quant au mode Manuel, je l'utilise principalement avec le flash ou dans certaines autres conditions spécifiques. Je ne dis donc pas que ma méthode est meilleure, je souhaite juste décomplexer les personnes qui n'utilisent pas les méthodes "officielles" ou "recommandées", et qui préfèrent utiliser des méthodes alternatives. Je voudrais aussi juste faire comprendre qu'en réalité, le vrai problème du photographe, ce n'est pas le matériel, ce ne sont pas les réglages (qui sont nécessaires bien sur !), mais le cadrage, la composition, le choix d'un sujet, bref tout ce qui concerne l'esthétique, passé au second rang dans la majorité des tutos, car c'est moins facile à faire comprendre que des choses plus tangibles, palpables, que l'on peut apprendre à la limite devant un tableau noir. Avec mes élèves, en présentiel, c'est assez facile à leur faire franchir ce cap, car ils peuvent constater quasi immédiatement les bons résultats qu'ils obtiennent. Par contre, l'expérience du net est toute nouvelle pour moi et je ne sais pas si le message passe bien. Mais comme j'aime ça et que je suis plus que convaincu, je tiens bon ! En tout cas, des commentaires comme les tiens m'encourages à continuer. Donc, à nouveau merci Bruno !

  • @gege8301
    @gege8301 7 років тому +1

    Merci pour ce tuto comme d'habitude très intéressant et très bien expliqué

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому

      Merci pour ces compliments qui me font vraiment plaisir. Continuez à me suivre : pour fêter ma première année de tutos, je vous réserve une belle surprise !

  • @TheSaumon15
    @TheSaumon15 7 років тому

    Toujours très intéressant BRAVO

  • @christiancapelle1444
    @christiancapelle1444 7 років тому +1

    Je viens découvrir ta chaîne et après quelques vidéos, je sens que cela va me plaire. Ras le bol des critiques genre "tu as du bruit" "j'aurais fais comme ca", etc... Je shoote tout le temps en manuel et avec une préférence en mesure spot et mémo de l'exposition car j'aime retranscrire l'ambiance. Maintenant, je ne m'arrêtte pas qu'à ce mode de mesure (cela dépend du genre de photo) mais, je suis étonné que l'on ne parle pas plus de ces alternatives de mode. Allez, je continue à visionner

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому +1

      Merci pour ce commentaire Christian, et bienvenue sur cette chaîne ! "Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît !

    • @mysterx4931
      @mysterx4931 11 місяців тому

      @@coachingphoto … cinq heure du mat’ j’ai des frissons … 👍👍👍

  • @catherineprost5807
    @catherineprost5807 7 років тому

    Je viens de découvrir votre chaîne ,qui me semble vraiment très très bien .

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому

      Merci Catherine. je fais de mon mieux : j'aime partager mon expérience. Et le net me permet de prolonger mon activité de formateur en ateliers.

  • @gerardraffin2458
    @gerardraffin2458 2 роки тому

    SUPER merci ...

  • @darth_patzer
    @darth_patzer 4 роки тому

    Salut, tu réponds à une question que je me posais depuis un moment : l'histogramme de l'appareil photo est-il basé sur une photo développée ou sur le raw ? Sur une photo développée comme j'en avais bien l'impression. Merci !

  • @gidesp1
    @gidesp1 7 років тому

    Super. Excellent tuto. Merci.

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому

      Merci Gilles ! N'oublie pas de partager : plus on est de fous…

  • @marysecuguillere7773
    @marysecuguillere7773 7 років тому

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent tuto. Si j'ai bien compris, il va falloir que je consulte le mode d'emploi de mon D 90 Nikon pour savoir si je peux ou pas activer la fonction d'alerte de sur exposition et/ou de sous expositions, est-ce bien cela ? Par contre, en post production où trouver les fonctions permettant de voir soit en rouge soit en bleu la sur ou sous exposition, j'utilise le logiciel Lightroom version 4. ? Merci pour votre réponse et bonne fin de semaine.

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому

      Bonjour Maryse. Merci pour ce commentaire. Je ne connais pas les modes d'emploi de tous les appareils, mais sur Nikon, si la fonction existe, on la met en fonction avec le Pad (flèche vers le bas) au moment de la visualisation de la photo. Dans Lightroom, il y a deux petits triangles sur l'histogramme : 1 à gauche et l'autre à droite. Il faut cliquer dessus pour mettre l'alerte en fonction. Personnellement, je ne l'active que lorsque j'ai un doute ou que je veux être très pointu dans les réglages. Sinon, je m'en passe, parce que ça devient vite lassant dans la mesure où je m’accommode très bien d'une sur ou sous-exposition. Tout dépend en fait de l'endroit et de l'étendue. Une autre astuce consiste à appuyer sur la touche Alt en même temps que l'on tire ou pousse un curseur de réglage. Ça revient au même, mais c'est moins gênant. Bonnes photos ce week-end !

    • @marysecuguillere7773
      @marysecuguillere7773 7 років тому

      Merci à vous et bonne journée.

  • @benf28g9
    @benf28g9 2 роки тому

    Très intéressant. Pourriez-vous m’indiquer les pays où le braketing est interdit car je voyage beaucoup. 😂

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  2 роки тому

      Si vous êtes discret, tentez votre chance partout où vous passerez ! 😂

  • @yannickt3253
    @yannickt3253 7 років тому +1

    Pour ma part j’utilise des boîtiers pro qui n’ont pas d’alertes de sur exposition. Je photographie simultanément en RAW sur une carte mémoire et en Jpeg sur une autre carte et je retouche mes photos en post-production avec DxO qui est un excellent derawtisateur. Je sais lire une courbe d’histogramme et même si une photo sur exposée ou sous exposée se rattrape (dans une certaine mesure) il se peut qu’on dépasse cette limite. Et alors soit la photo est morte si trop sur exposée car on ne peut pas rajouter des pixels où il n’y en pas soit ça fait monter le bruit si trop sous exposée

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому +1

      Je ne sais pas pourquoi, mais aujourd'hui, j'ai l'humeur lyrique. Je vous ai fait un commentaire à propos de la vidéo sur les réflecteurs en citant Dylan, et là j'ai envie de vous répondre : "chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait" !…Ce qui compte, c'est le résultat mais surtout, SURTOUT, de prendre du plaisir !!! Alors à chacun sa méthode ! Je me contente de dire comment je fais, si ça peut aider. Mais il y a tellement de façons de pratiquer la photographie qu'il doit bien y en avoir une qui vous convienne mieux que la mienne. Et j'en suis heureux. Ça permet d'échanger, et ça, c'est ce que je préfère par-dessus tout dans la vie…Merci pour ce commentaire Yannick.

  • @jacqueslelay6629
    @jacqueslelay6629 7 років тому +1

    super comme d hab et tres clair , mais attention !!!!!!la mer monte .

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому

      Oui, il a fallu faire vite pour enregistrer la vidéo ! Heureusement que je n'ai pas trop bafouillé…

  • @marcfauve6971
    @marcfauve6971 6 років тому +1

    Merci

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  6 років тому

      Merci à toi Marc de suivre cette chaîne. Si un sujet t'intéresse, n'oublie pas de me demander de réaliser un tuto…

  • @nomismarc
    @nomismarc 7 років тому +1

    Bonjour Gabriel
    encore une superbe vidéo sur l'histogramme et surtout bien vu l'explication de voir le scintillement des parties surexposées. Comme d'hab. j'apprécie tes vidéos précises. Passe un bon WK. Marc

  • @jmdelr
    @jmdelr 7 років тому +1

    Personnellement, j'utilise l'histogramme et les alertes de surexposition. Je préfère l'histogramme car sur mon APSC, le rectangle de live view est un peu petit et dès qu'il y a du soleil ou un reflet, on voit mal la visualisation de la photo.En plus, comme je porte des lunette pour lire, il faut à chaque fois que je les mette pour voir la photo qui s'affiche sur l'appareil; c'est galère.
    L'histogramme est plus contrasté et je le vois mieux, même sans lunette. Comme je shoote en manuel, un petit coup d’œil à l'histogramme alerte sur une évolution de la lumière; c'est très pratique et ne prend pas de temps. En manuel, la mesure d'exposition ne bouge pas tant qu'on ne modifie pas les réglages; il n'est donc pas nécessaire de regarder l'histogramme à chaque photo. Je le fais de temps en temps pour vérifier.
    Les restrictions que vous signalez sont juste (8 bits...) mais dans 90% des cas l'histogramme est suffisant pour ne pas rater sa photo. Utiliser l'histogramme sous entend qu'on le connait et il faut toujours interpréter les zones trop claires ou trop sombres en fonction de ce qu'on photographie. C'est pourquoi si on shoote en High Key, on ne serapas surpris de voir l'histogramme le traduire.
    A noter que l'histogramme donne une bonne idée du contraste d'une photo.
    Amicalement

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому

      Merci pour ce commentaire et ton retour d'expérience. Tu l'auras compris, je suis pour la liberté totale : chacun fait de la façon qui lui convient le mieux, et c'est très bien comme ça. Ce que je n'aime pas, c'est ce qu'on appelle "la pensée unique", celle qui culpabilise l'apprenti-photographe s'il ne fait pas comme ci ou comme ça. C'est pourquoi j'aime proposer des alternatives et décomplexer ceux qui ne suivraient pas LA seule "bonne" façon de faire. Ça doit être un reliquat de mai 1968 !…

  • @martiallambert8366
    @martiallambert8366 6 років тому

    intéressant merci !

  • @jean-pierregodefroy7083
    @jean-pierregodefroy7083 7 років тому +1

    Au moins, voilà un tuto qui dédramatise 😀

    • @coachingphoto
      @coachingphoto  7 років тому

      Merci pour ton commentaire Jean-Pierre ! Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple pour obtenir le même résultat ?

  • @JimmyGalliPhotography
    @JimmyGalliPhotography 11 місяців тому

    Bonjour, c'était bien parti mais finalement tu ne sais pas contrôler ton exposition. Ta solution est donc d'utiliser l'alerte de surexposition de l'appareil qui comme son nom l'indique alerte la surexposition et non ce qui est cramé. Donc tu ne peux pas connaître la limite entre surexposition et cramé. Qui plus est, et tu le dis en introduction, ta photo RAW est représentée par un JPG. Donc on a l'histogramme du JPG et donc on a aussi l'alerte de surexposition du JPG. Pourquoi dire qu'il ne faut pas se fier à l'histogramme et dire ensuite qu'on doit se fier à l'alerte de surexposition ? Tu te contredis. T'es dans la même erreur.
    Le seul outil qui permet de contrôler l'exposition est un outil de mesure qui s'appelle le posemètre. Il est intégré à l'appareil photo. Il fait fi du rendu JPG encapsulé dans le RAW. Car ce rendu JPG est lié au profil DCP paramétré par l'appareil. En somme, ce profil permet un dématriçage non linéaire des tonalités qui surexpose donc toujours les rendus dans les tons médians et les tons clairs (aperçu plus flatteur). Bref, halte à la tyrannie de l'histogramme mais aussi à la tyrannie des alertes de surexposition du boîtier. Utilise plutôt le posemètre en lumière réfléchie de l'APN, comprend comment il fonctionne et optimise l'exposition pour le RAW (la fameuse exposition à droite).