Impacts socioéconomiques de la route Kananga-Kalamba Mbuji

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • #Routes, #Kalamba-Mbuji, #Kananga, #Rehabilitation, #Construction des routes
    Téléchargez en cliquant ci-dessous...
    / @johnkaprod9677
    Contacts :
    +243810590555
    +243997340332
    WhatsApp 👆👆👆
    E-mail: johnmuamba100@gmail.com
    Ma chaine UA-cam : / @johnkaprod9677
    Facebook
    web.facebook.c...
    Kananga, 18 mai 2023 (ACP).- Les travaux d’ouverture de la piste de la route Kananga-Kalamba Mbuji se sont effectués sur une distance de 47 Km, allant de la localité de Matamba à celle de Mbula-Mbula, dans le territoire de Kazumba, en RDC, a appris, mercredi, l’ACP du gouvernorat.
    « La seconde phase, qui débutera bientôt, consistera au chargement et à la stabilisation de la route en vue de la circulation aisée des engins lourds. Elle sera suivie de l’asphaltage de cet axe routier de 220 Km menant à la mer par le port de Lobito en République voisine d’Angola », a déclaré M. Didier, logisticien de l’entreprise TOHA.
    Le technicien de TOHA, chargé de la réhabilitation et modernisation de cette route, a salué le lobbying de l’exécutif provincial auprès de la SNCC pour l’acheminement rapide des matériels de construction tels que des compacteurs.
    Le gouverneur de province, John Kabeya Shikayi, qui s’est rendu compte de l’avancement de ces travaux, a invité la direction provinciale de l’Office des Routes à céder momentanément ses compacteurs à TOHA pour le démarrage imminent de chargement et de compactage.
    Le président Félix Tshisekedi a démarré les travaux de construction d’une route majeure pour désenclaver les Kasaï. La route Kalamba Mbuji était très attendue par les dirigeants de la région.
    Au centre de la République démocratique du Congo, cette région compte cinq provinces issues du déménagement des Kasaï Oriental et Occidental, en 2015. Sa fermeture en fait fuire de milliers de personnes depuis plusieurs années.
    En lançant les travaux de construction de cette route, dans le Kasaï central, Félix Tshisekedi réalise un acte d’espoir. Le chef de l’Etat lui-même en attend beaucoup.
    Désenclaver les Kasaï
    La présidence de la République le dit sans détours, en effet:
    « Désenclaver le Grand Kasaï et le connecter à l’Afrique australe par la frontière angolaise de Kalamba-Mbuji : voilà pourquoi le Chef de l’État a lancé, ce samedi, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji. »
    Cette route de 200 km, conduit à l’Angola, vers le sud. Elle permet aussi d’accéder à l’océan Atlantique à partir du port angolais de Lobito. Elle permettra ainsi, espère-t-on, des échanges économiques avec ce pays ainsi que la sous-région.
    Kalamba Mbuji, et la région centrale du Congo
    En mai 2022, à Lubumbashi, les responsables des Provinces du grand Kasaï réunis avec ceux du grand Katanga à Lubumbashi, avaient recommandé la construction de cette route.
    C’était une des solutions proposées aux déplacements massifs du Kasaï vers d’autres Provinces, notamment le Katanga. Région où ces mouvements ont suscité des tensions et inquiétudes entre communautés en mai.
    la route kananga kalamba mbuji,routes kalamba mbuji,construction de routes kananga tshikapa kalamba mbuji,route mbuji mai kananga kin,kananga,route num 1 mbujimayi kananga,kalamba mbuji,route kananga tshikapa,routes numéro 1 kananga tshikapa,kalamba mbiji,mbujimayi - kananga,ce qu'on ne vous dit : routes numéro 1 kananga tshikapa,routes nationales,kananga ville,fatshi lance des travaux de route kananga-kalamba-mbuji 2022

КОМЕНТАРІ • 88