Beaucoup d'éclairages. La période coloniale française de l'Algérie est un moment marquant. Vous avez Madame exposé les profondeurs de cette gestion injuste qui s'est donné le droit de modeler une terre, un peuple, une culture pour le seul intérêt du conquérant qui se voulait civilisateur. Mes parents ont lutté contre cet ordre, ils en sont morts. Merci pour ce film.
Vous nous auriez fait la meme chose si vous aviez gagné. Vos ancètres ont essayé plusieurs fois. Sans oublier les pirates barbaresques, grands esclavagistes.
Vous confondez… vous avez sûrement de l’entraînement dans la validation de la barbarie… et dans la validation de l’ignorance. Dommage on apprends de ses erreurs dans la vie comme dans l’histoire. combien d’esclaves affranchis sont devenus pirates car c’était le seul moyen de revendiquer sa liberté. Mais vous commencez bien! Vous vous instruisez et nous aussi.quelle chance!
Les enfumades sont une technique utilisée par le corps expéditionnaire français durant la conquête de l'Algérie, en 1844 et 18451. Le terme d'« enfumades » est souvent associé à Bugeaud bien que Cavaignac ait eu antérieurement recours à cette pratique2. La technique consiste à asphyxier des personnes réfugiées ou enfermées dans une grotte, en allumant devant l'entrée des feux qui consomment l'oxygène disponible et remplissent les cavités de fumée. Les populations ainsi annihilées, dont des femmes et des enfants, représenteraient des « tribus » entières3, soit des milliers de victimes4,5.
"Les enfumades du DEHARA "c'est criminel le coté sombre de la France est que c'est un pays raciste, intolérant, ils ont commis des crimes contre l'humanité
Et Victor Hugo, esprit de lumière et référence de la littérature française disait: Enfumer les! J'ai eu beau chercher pour comprendre un seul aspect de la colonisation positive, je n'ai rien trouver. C"est par village entier que les enfumades avaient lieues et rien n'y échapper, du bébé au vieillard et du mouton au chien. Ils devaient tous mourir, 60% de la population de l’époque fut exterminer de la sorte ( Charles André Julien).
@@lindaibrahim9812 mais la france ne le reconnaitra jamais...trop orgueilleuse ...c'est un des rares pays qui refusent de faire son examen de conscience sur la colonisation...malheureusement pour elle, elle sombrera étouffée par ses mensonges et ses dénis ...
" Le mythe kabyle selon lequel la population kabyle avait une plus grande prédisposition à accepter la culture française et qui a débouche sur une beaucoup plus grande scolarisation des enfants kabyles ". Mythe qui s'est révélé infondé dans la mesure où les kabyles ont joué un rôle central dans la guerre de libération algérienne.
Comme l'a TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS GENTIMENT dit l'humoriste Fellag :" ...vous avez exagérés....." et le pire est que devant autant d'atrocités certains français ,les mm certainement qui nie le génocide juif; comprenez bien que si la France refuse d'ouvrir ses archives c'est que la VÉRITÉ est bien plus horribles.
Silvie Thenault apporte un nouvel éclairage sur l'histoire criminelle de la colonisation française en Algérie. Elle détruit les mensonges de certains historiens sur l'Algérie et son passé colonial. C'est très instructif et passionnant. Merci. * Il faut rappeler que Sylvie Thénault, est historienne spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne et de la colonisation en Algérie, directrice de recherche au CNRS.
Documentaire très intéressant qui expose bien les moyens utilisés par les européens pour déposséder et exploiter à des fins économiques en dépit des droits de l'homme tout en ne salissant pas leur image. Malheureusement, la France et les pays développés utilisent toujours ce stratagème avec les pays sous développés. Même si les colonies françaises n'existent plus officiellement, de nombreux pays sont encore soumis et dépendants...
Les barbaresques pratiquaient la razzia et l'esclavage en mediterrannée. Votre vision est simpliste. L'histoire est une succession de rapports de forces. Il n y a pas de morale binaire a imposer.
et c'est exactement ce qu'avaient fait les conquérants arabes en 8ème siècle avec leur établissement de leur première colonie omeyyade, la dynastie des aghalibes : civilisation arabo-islamique soi disant brillante s'exportant, suivie de lois d'exception et pillages, rafles de populations revendues comme esclaves et sur-fiscalité exceptionnelle pour ceux qui se convertirent à l'islam pour échapper à la dîme de "nom musulman" et l'esclavage. C'est une révolte qui vint a bout de la colonie arabe. Se dire porteur de civilisation à exporter est toujours suspect, mais universel valable pour tous les conquérants.
*Tout n'était pas mauvais non plus pour vous dans la colonisation française* *LA FRANCE VOUS A APPRIS A LIRE ET A ECRIRE* Le Lycée Carnot (j'y étais même si ce texte n'est pas de moi ) à Tunis, c’est grâce à la France, l'un des meilleurs lycée de France se trouvait en Tunisie 😢 .... (pareil pour Alger et Casablanca et aussi pour Beyrouth ) Le lycée accueillait des élèves de tous les milieux et de toutes les origines : jeunes français, fils de fonctionnaires, d’industriels ou de colons, tunisiens musulmans, siciliens, maltais, juifs , tous cohabitaient harmonieusement. Les professeurs étaient presque tous français et venaient de la métropole. C’était au temps où un professeur de lycée était un monsieur important auquel on s’adressait avec beaucoup de respect en espérant de lui un signe d’encouragement. Des professeurs d’anglais remarquables, un professeur d’italien admirable … En sciences naturelles, en cours de littérature comme en histoire ou en cours de dessin, des gens parfaits qui expliquaient, qui enseignaient et nous tous, gamins aux genoux écorchés par le foot des « récré » on écoutait et on prenait des notes. Et à la maison, on relisait et on recopiait des pages du livre pour mieux retenir. Les parents étaient très fiers de dire à leurs amis que le petit allait décrocher le bulletin de satisfaction ou même n’était pas loin d’obtenir les félicitations. Il y avait des devoirs écrits, il y avait des notes et il y avait des classements. On sait que tout ceci a disparu et que, pour vexer personne, on a jeté tout le monde dans la grande marmite de l’ignorance et du laisser aller. Mes copains catho qui allaient à la messe et mes copains musulmans qui tenaient tant à s’occidentaliser, mes copains « juifs tunes » fils de commerçants qui voulaient faire médecine ou pharmacie, ou avocat on était tous très bien considérés : la relève disait mon père, l’élite de demain, celle qui ne connaîtra pas la pauvreté, celle qui accédera au pouvoir et se débarrassera de l’humiliation coloniale, tous on était allaités par la culture française. Quant je lis qu’une partie des députés tunisiens entendait exiger de la France des excuses et un dédommagement de 5 milliards pour « les crimes du Protectorat », les bras m’en tombent. Mes amis tunisiens devenus ministres ou industriels , doivent sourire ou être gênés. L’élite de la Tunisie, l’élite des tunes parisiens, c’est grâce au Lycée Carnot, c’est grâce à la France. *une courte période où l’œuvre civilisatrice de la France atteignait son apogée*.
Pendant ce temps le capitalisme faisait travailler des enfants dans les usines en France : 8 heures par jour pour les 8 à 12 ans, 12 à 16 heures par jour pour 12 à 16 ans.
Bonjour, Merci pour cet exposé savant qui retrace à grands traits le régime juridique d'exception qui s'est appliqué aux "musulmans" algériens, jusqu'en 1962! Il est évident qu'une heure ne peut suffire à détailler les évolutions pratiques et légales d'une question si épineuse, sans oublier le biais "républicain" qui empêche de penser l'Empire dans ses contractions et dans ses affres ! Je regrette toutefois qu'en face des "musulmans" d'Algérie, il n'y ait, dans le propos, que des "européens" comme si le terme de "chrétiens" était prohibée par la Loi de 1905, qui, comme sa date l'indique, est postérieure au régime de l'indigénat ! Dès lors, il faut penser la politique coloniale française en Afrique du Nord sous l'angle religieux, approche trop absente des études historiques sur le sujet, comme si le projet coloniale n'était pas né dans une France chrétienne, aux institutions et à la mentalité catholique ! Or, expliquer les différences de statuts par des considérations "évolutionnistes", ne cache que très mal le fait qu'implicitement "l'Islam" est une "Loi" et que le Code civil, tout aussi napoléonien qu'il soit, n'en est pas moins un Code chrétien ! Aussi, tant que la recherche française continuera d'analyser la colonisation sous l'angle "racialiste", une bonne part des contradictions et des paradoxes qu'elle constate lui restera définitivement hermétique ! Je ne sais que trop bien que je touche là un tabou "laïc", mais, soit on fait de l'histoire en tentant de comprendre le cours des évènements et leurs causes, soit on se condamne à l'impuissance intellectuelle, en s'attelant à des travaux pénibles qui n'aboutissent qu'à une indignation candide, ou, au mieux, à une approche biaisée. Ne pas voir que la justification ultime de la domination française c'est la conversion "universelle" ou, pour le dire dans une autre langue, "la Catholicité" des populations dominées, c'est se mettre un bandeau épais sur les yeux! Or, de ce point de vue, on peut dire que le projet est bien avancé puisque des pans entiers des traditions islamiques ou des traditions non chrétiennes, en général, sont devenus hors la "Loi internationale" et répugnent même souvent aux populations concernées, au premier chef, puisque de nouveau, les qualificatifs de "terroristes" ou de "barbares" sont revenus à l'ordre du jour, pour désigner ce qui n'est pas des eusses et coutumes des chrétiens de l'ouest ! J'ai bien conscience que mon propos est abrupt et que, depuis la Révolution française de 1789, les catholiques ont perdu progressivement et tout au long du XIXe siècle leur place centrale dans les institutions gouvernementales. il n'en reste pas moins que les affaires étrangères, par conséquent, le "projet colonial" sont entre leurs mains, au moins jusqu'aux années 1920 et que des compromis sont régulièrement signés entre les catholiques français et leurs opposants politiques, du moins, jusqu'à la Loi de séparation des églises et de l'Etat en 1905. Aussi, si dans le détail, il existe bien des divergences quant aux méthodes et aux approches, dans le fond, une sorte d'union nationale a marqué la période coloniale jusqu'aux accords d'Evian et au-delà ! Alors "évolués" et "européens" aurait plus de sens si l'on disait "christianisés" et "chrétiens", puisque les "musulmans" sont devenus des indigènes sur les terres de leurs propres ancêtres, à moins, bien entendu, que cela n'aille de soit pour un esprit français!
Le film qui m'avait alertée et scandalisée en son temps quant aux agissements colonisateurs de la France vis à vis de l'Algérie c'est "Chroniques des années de braise" réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina, sorti en 1975. Edifiant. Il m'a permis de me poser les bonnes questions. Je découvre Centre d'Histoire Sociale. Merci à toute l'équipe.
Seddik hachemi 💯💯💯 avec fierté j ai découvert le centre d histoire sociale ya longtemps 💯💯💯 en toute modestie très longtemps en toute modestie je découvre ce centre les années 1988 signé le G grand seddik hachemi G grâce aux écrits de m es amis les G grand kabyle comme seddik hachemi 💯💯💯 le grand Salem chaker et c es écrit s plus madame tassadite Yacine est 💯💯💯 signé seddik hachemi 💯💯💯 Didier a beaucoup de Petit algérien 💯💯💯 et petit kabyle de kabylie qui ce crois supérieur 💯💯💯 signé le G grand des grands seddik hachemi 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Un peuple ou une civilisation ne peut grandir qu'a la condition de reconnaître et d'assumer son passé. Merci pour cet éclairage objectif et documenté. A quand dans les programmes scolaires ?
Pour se rendre compte du désastre de la colonisation lire : l'Honneur de Saint Arnaud " ou comment un officier français raconte sans censure ce qu'était la guerre faite aux algériens .Lire
L’histoire ne révèle pas toute la vérité voilà maintenant le résultat déchéance due par la colonisation bien dommage quil ny a jamais eu les droits de l homme nous aurons formé un grand pays avec nos propres valeurs et respect commun pourquoi il y a eu ce gâchis la division a été terrible pour le peuple algérien pourtant les algériens étaient très pacifique mais colonisé très brutalement je suis triste en y pensant il faut en parler plus souvent la vérité dois être connue de tous merci quel beau pays notre Algérie malgré toute sa souffrance merci pour cette vidéo la vie est toujours difficile actuellement avec la mauvaise gestion en attendant des jours heureux 🙏
Ce qui traumatisé ce peuple ces mêmes pratiques sont reconduites par ceux travestis ( émancipée ) du colonialisme. Ce mal viscéral éternel que la France perdure
L histoires coloniales françaises as eu des bien fait mes malheureusement les Bourgois ce sont enrichis sur le dos de ces peuples et profité de l'état français ce que veut dire en gros pour le bien d une minorité des peuples sont exploités
Bravo madame on a appris beaucoup avec vous et j'espère qu'on apprendra encore plus l'histoire de notre pays, tellement vous la narrée bien et simplement.encore une fois Merci.
j'hallucine les algériens ne sont pas assez évolué pour comprendre les lois loooool ils ont bien compris mais ne veulent pas se soumettre à ces lois coloniales , les algériens sont issus de grandes civilisations parmi elles la civilisation musulmane qui a sorti les européens du moyen âge !!!
Magnifique documentaire, merci beaucoup.merci madame de tout ce que vous faites.j'ai ete eblouis des verites que vous avez passez dans ce documentaire mais il 'ya une chose qui manque,et que vous avez omis de le partager dans ce documentaire c'est la loi " Cremieux".merci de me repondre.je travaille au CADASTRE.
Excellent travail scientifique , claire et conscrits , je voudrais juste ajouter un petit point par rapport à la paupérisation des compagnes du aux lois sur la séquestre des terres, dans ce cas nous somme en présence de populations qui vivent du travail de la terre et la séquestre de cette dernière entraîne le passage d'une population déjà pauvre qui vie par des cultures de subsistances à un état de misère extrême qui produit des famines , une diminution de la population total , et une destruction de la structure sociale des ces populations , et c'est là que viennent ce que vous appelez a juste titre des "gourbie" ces habitations précaire où ces populations déracinés cachent leur misère le plus souvent autour des centres urbains
La chaîne Barricade nord africaine peut vous intéresser "La Colonisation, un Bonheur pour les Indigènes, un Malheur pour les Français !" Barricade nord africaine répond à cette infamie ua-cam.com/video/dgZvSvUREng/v-deo.html
Un travail de recherche et de compilation très riche et très intéressant.. une analyse objective et juste menée avec brio... je suis en train de travailler sur l’impact des lois coloniales sur le territoire algérien à travers une série de cartes thématiques et notamment le Sénatus consulte et les lois portant titrage des terres... le découpage administratif à deux vitesses est une conséquence du senatus consulte qui a mis les jalons pour la délimitation des communes en instituant le douar ou douar commune.. votre travail sur le régime de l’indigénat m’apporte des clarifications intéressantes...
La Colonisation, un Bonheur pour les Indigènes, un Malheur pour les Français ! Barricade nord africaine fait une excellente réponse à cette infamie ua-cam.com/video/dgZvSvUREng/v-deo.html
C'est au programme scolaire, notamment en 4e : on doit prendre l'exemple d'un territoire colonisé par la France au XIXe siècle, on a le choix mais bien souvent, on choisit l'Algérie (la plupart des manuels choisissent aussi l'Algérie).
Les enfùmade se sont les ancêtres dés chambres a gaz énventer par les cenistre nazis allemand pendant 2 e guerre mondiale au sont déportés les juif et les juives les enfants juifs n'oublia pas le passé dans les camps avec l'aide de la police de Vichy entre 1940 -45 soient vigilant qui se répète pas
Très intéressant. Je sais que vous ne pouvez pas tout étudier. Mais je pense que le problème linguistique aurait dû être abordé. Pour ce qui est de l'école si elle fut unique dans les villages il y avait dans les villes une séparation entre les classes indigènes et françaises. A ma connaissance l'école normale d'instituteurs de Bouzarea était scindée en deux selon l'origine des apprenants . Il aurait été intéressant de signaler que l université d Alger fut longtemps interdite aux Musulmans et qu' elle n'a produit aucun professeur d'université à l'exception d un certain Bencheneb professeur d'arabe . Il fallait aussi citer les Médersas de création française bilingues dont le but était de former des traducteurs des juristes et des enseignants . Pour ce qui est de la justice musulmane elle très ancienne bien codifiée et pas aussi rétrograde qu' ont le croit. La polygamie n'est appliquée que dans des cas strictes, la puberté des conjoints est exigée ainsi que l'acceptation explicite du mari au moment de l'énonciation du mariage par le cadi. Je dis seulement cela pour dissiper des malentendus. Une lacune c est l'oubli du rôle de l'association des Oulémas. L'assimilation signifiait en fait l'abandon purement et simplement de la religion musulmane pour le futur candidat ce qui était un frein évident à son application aux autochtones. Il aurait fallu également souligner les contenus délirants des manuels où nos ancêtres étaient les Gaulois. Quant aux Caïds ils étaient sous la tutelle je dirais despotique des Administrateurs et demeuraient avant tout des indigènes. Je viens de rédiger un roman autobiographique ayant pour titre Le combat culturel que jetais heureux de vous offrir à vous et à ceux qui le désirent. Mostefa Harkat professeur d'université
De Gaulle avait les pleins pouvoirs le 8 mai 1945 en France en Afrique du Nord quand certains avaient fêté la victoire sur le Nazisme en massacrant quelques dizaines de milliers d'Algeriens.
Le nord africain a très souffert depuis Avant J-C à ce jour... le peuple berbères a payé son existence plus chère que n'importe quel peuples aux monde.. Merci madame pour votre leçon sur l'histoire de l'Algérie coloniser par une puissance qui est la France.. en apprends et en découvre ... la misère et le mal était profond .... merci encore madame..
Le pire dans tout cela, c'est de prendre les algériens et donc les "maghrébins" pour des arabes,. Certes l'Algérid fait partie du monde arabe, mais elle n'es pas arabe. Le Maghreb fait partie de la francophonie, mais elle n'est pas française. Elle a sa propre culture: la cutlture maghrébine.
Dommage que c’est par UA-cam qu’on apprenne l’histoire de la colonisation Française , en tant que victime de la colonisation on apprenaient à l ´école que nos ancêtres étaient blanc aux yeux bleus j’y ai jamais cru , et en même temps dans les écoles occidentales on enseignait la suprématie de l’homme blanc .
Des témoins de sa famille ont témoigné : L'histoire a enregistré des aveux faits par de nombreux généraux français confirmant l'horreur de ces crimes, comme la déclaration du général Changarnier concernant le génocide commis contre les habitants de Mitija en 1830 après JC, qui a déclaré : « La brutalité de l'invasion française de l'Algérie est apparue depuis 1830." On ne laisse personne, c'est l'invasion pratiquée par l'armée à la plus grande échelle, accompagnée de pillages et de massacres, alors les soldats se sont transformés en massacreurs pour la population désarmée, et les équipes qui ont procédé à la destruction se sont amusées, surtout en hiver..». (********) Alexis de Tocqueville a admis: "Nous menons une guerre plus barbare que les Arabes eux-mêmes ... Les Français n'ont pas pu vaincre les Arabes à la guerre, ils les ont donc vaincus par la destruction et la famine." Et le ministre de la guerre, Gérard, Étienne Maurice Gérard, a déclaré que : « Toute la population arabe doit être exterminée. (************) Ce qui est dangereux, c'est que ces crimes horribles étaient considérés comme des gloires militaires par lesquelles ils gravissaient les échelons de l'échelle sociale, et selon Charles-André Julien : « Les généraux de l'armée d'Afrique ne brûlent pas le pays en cachette. . Les Français considéraient les Algériens comme une seconde race, sans droits, et donc l'extermination des Algériens n'était pas un crime puni par la loi, que le meurtre soit individuel ou collectif. L'extermination des Algériens était en fait une politique d'État, et Alexis de Tocqueville disait en 1841 : « J'ai parfois entendu en France des gens que je respecte dire qu'il est mauvais que les moissons soient brûlées, que les barres de blé soient vidés, et pour que les hommes désarmés soient arrêtés, et aussi pour les femmes et les enfants, et je ne suis pas d'accord avec ces messieurs avec de tels propos, et je considère que de telles actions malheureuses sont nécessaires pour un peuple qui veut faire la guerre contre les Arabes dans le but de les forcer à se soumettre. (************) blogs.icrc.org/alinsani/2022/04/11/6362/ ■alors que la France fêtait la victoire des Alliés contre le nazisme,le 8 mai son armée massacrait, à Sétif, Guelma et Kherrata ainsi que d'autres villes, des milliers d'Algériens sortis manifester pour une Algérie libre et indépendante, un crime contre l'humanité qui reste toujours impuni. ●L'Algérie commémore, , la "Journée de la mémoire" ( 8mai ), en hommage aux victimes de la sanglante répression par la France coloniale de manifestants algériens réclamant leur droit à l'indépendance, le 8 mai 1945. ●En effet, les Algériens qui étaient entraînés dans le tumulte de la seconde Guerre mondiale pour défendre la liberté de la France, aspiraient eux aussi à jouir de la liberté, mais ils ont dû faire face à une répression brutale et une violence inouïe, notamment à Sétif, Guelma et Kherrata où plus de 45.000 Algériens ont été massacrés. A Sétif, une marche pacifique organisée par des Algériens épris de liberté a été réprimée dans le sang. La manifestation tourne au bain de sang quand le jeune Saâl Bouzid est assassiné par un commissaire de police pour avoir arboré le drapeau algérien. ●Le mouvement de protestation s'étend, par la suite, à Kherrata et Guelma notamment où la répression sanglante s'est également généralisée et a touché tout le pays durant tout le mois de mai. Des douars entiers ont été décimés, des villages incendiés et des familles brûlées vives. ● Selon l'historien Jean-Pierre Peyroulou, "les opérations militaires dépassèrent la simple activité de répression. Il y eut donc dans cette région, une véritable guerre contre des civils très faiblement armés qui dura jusqu'au 24 mai". ●Selon des historiens, la répression était aveugle, c'était un grand massacre. L'armée française et de nombreuses milices coloniales composées de civils d'origine européenne ont fait des dizaines de milliers de victimes arrêtées, torturées et exécutées sommairement. ●D'ailleurs, l'éditeur et analyste politique, Nils Andersson, a appelé à "mettre fin au déni", notamment les massacres du 8 mai 1945, estimant que 77 ans après, ces massacres "restent un déni qui recouvre également les huit ans de guerre menée par l'Algérie, indissociable du 8 mai 1945". ●Selon cet analyste, "ce déni n'est pas dû à une méconnaissance des faits" puisqu'un "grand nombre de témoignages de victimes, d'acteurs ou de témoins relatent les moyens utilisés en 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata".
Merci pour votre publication de rappeller l'histoire amere qu'elle ne peut etre s'oublie'.La crise actuelle de l'esprit geopolique internationale n'est pas le fruit du hasard ,il est du a l'histoire qui a un but : C'est la recherche d'une solution pour se faire guerir des problemes psychologiques de la conscience collective qui est malade de l'histoire amere .L'esprit colonisateur imperialiste internationale est toujours d'actualite' ,il est sur le terrain de faire la guerre et ne pas vouloir reconnaitre qu'il est revolue ,malgre' son echec cuissant qu'il lui a cause' la strategie geopolitique du couple Russo-Chinois et ses alliees ....
Le décret Crémieux et le mythe kabyle c’était une stratégie pour rendre l’Algérie francaise ou judéo-chrétienne la conviction inébranlable qu’il y’a une différence entre les races qui a pousser les européens a considéré les africains (les algériens en particulier),comme des sous-hommes le colonialisme est une page noire de l’histoire de l’humanité il faut avoir le courage de dire toutes la vérité et demander pardon au africain et surtout de lever cette tutelle qui est ces pouvoirs dictatoriaux placés par les anciennes puissance coloniale
■Comment la France a- t'elle été fondée ? ● la France a été fondée par deux familles allemandes : ●les Mérovingiens et les Franken carolingiens venus au début du Ve siècle (430 après JC -450 après JC) de Franken, une région entre Francfort et Cologne, une région entre Francfort et Cologne, où ils ont envahi la Gaule ou la gaule, qui est l'ancien nom de France pour établir l'histoire de France des Allemands. ●Et du nom de cette région allemande et de ses tribus franques est venu le nom de la France, du peuple français, de la langue française et du franc français. Même lorsque De Gaulle disait : « Vive la France ! », il utilisait un nom allemand pour son pays, la France, que les Allemands appellent aujourd'hui Frankreich, I. L'ancien nom allemand est Frankenreich. Alors qu'est-ce qu'il a, lui, de Gaulle, qui dit de nos femmes qu'elles sont étrangères ? ■Le nom de l'Algérie, du moins, n'est pas étranger, mais il a été sculpté par Belkin Ben Ziri il y a plus de mille ans. , et le nom des Algériens en est dérivé, et nous ne l'avons emprunté à personne. En conclusion, l'Algérie connaissait le concept d'État depuis avant Jésus-Christ, en commençant par la Numidie et en terminant par la République algérienne démocratique et populaire, et le nom d'Algérie ou DZAIR ( JAZAIR )est venu il y a plus de mille ans (971 après JC) aux mains de Belkin Ben Ziri, qui a fondé la ville , [ « Al- Jazaer » : Dans ce lieu s'est installée au VIIIe(8) siècle après J.-C. la tribu Muzghna, ramifiée de Sanhaja, qui occupait autrefois les zones marines s'étendant des tribus principales jusqu'à l'embouchure de la rivière Chlef. L'urbanisation s'est développée peu à peu. dans la ville d'Akosium, qui devint, après l'installation d'une tribu Muzghna, appelée « Jazaer Bani Mazghana ] ●Si les Français voulaient abandonner le nom de leur pays, de leur peuple et de leur langue, et des siècles de leur histoire jusqu'à ce que ces Allemands se mêlent au reste des Français... Alors nous sommes prêts à renoncer aux trois siècles des dayat(# période de 1671 à 1830 # est connue par l'indépendance de l'Algérie des othomans Turcs ont semé la terreur en vous. . ●L'ère des Dayat (1671-1830 après JC) Les dirigeants de l'Algérie à cette époque ont tenté de satisfaire le sultan ottoman et de renforcer la position du dirigeant (le bey) en le nommant à son poste à vie, et l'Algérie est devenue un pays indépendant de la Turquie, et les marines ont commencé à chercher du butin pour eux-mêmes et les dirigeants au lieu de la mission d'anti-islam, et les dirigeants de l'Algérie se sont intéressés à Les XVIIe (17) et XVIIIe (18) siècles se sont enrichis des opérations militaires en mer,... L'historien français "Marcel Egretaud "dit : « Le général De Gaulle nie-t-il la souveraineté des Deyats : terme Turc qui veut dire gouverneurs ( 1671/ 1830 d'Algérie, prétendant qu'ils sont d'origine étrangère ? Mais une telle réflexion nous mènera loin, par exemple : à la nécessité d'interpréter le nom même de notre pays, la France, puisque ce nom nous est issu de ces tribus germaniques (les Francs) venues de la rive droite du Rhin (en Allemagne), et envahit la Gaule. C'est l'ancien nom complet de la France, et de là sont venues les premières familles qui ont succédé au roi en France (c'est-à-dire de ces tribus germaniques) . écrit par le grand historien Mouloud Kacem Nait Belkacem qu'Allah lui fasse miséricorde rahimahouallah Extrait de son ouvrage Intitulé La personnalité international de l'Algérie et son prestige mondial avant 1830 Algérie-France : y avait-il une nation algérienne avant la colonisation française ? Les propos d’Emmanuel Macron sur l’existence d’une « nation algérienne » avant la colonisation française ont ravivé les tensions entre Alger et Paris. Éléments de réponse à une question sensible avec l’historien Tramor Quemeneur. 9 octobre 2021 Par Sofiane Orus-Boudjema ramor Quemeneur : Lors de la période ottomane de l’Algérie, on pouvait déjà observer une sorte d’autonomie, ou plutôt plusieurs territoires autonomes, le pays étant fragmenté. La conquête de l’Algérie par les frères Barberousse avait donné lieu à une organisation politique très différente de celle mise en place par la colonisation française. LA PARTICULARITÉ DE LA CONCEPTION OTTOMANE DE LA CONQUÊTE S’EST TRADUITE PAR LA GRANDE AUTONOMIE ACCORDÉE À LA RÉGENCE D’ALGER ET À SON CHEF, LE DEY La particularité de la conception ottomane de la conquête s’est traduite par la grande autonomie accordée à la Régence d’Alger et à son chef, le dey, ainsi qu’aux beylicats, provinces constituées autour de ce qui correspond aujourd’hui à de grandes villes, comme Alger ou Constantine. L’armée ottomane est restée sur place et exerçait un pouvoir autoritaire, tout en entretenant des relations étroites avec les peuples autonomes. Des mariages mixtes est née la caste des Kouloughlis, qui représentaient cette population métisse algéro-ottomane, laquelle restait néanmoins méprisée. La présence ottomane reposait en fait sur une sorte d’accord précaire entre les deux parties. L’empire ottoman prélevait un impôt en échange duquel il assurait la sécurité de la zone. C’est d’ailleurs la population vivant sur le territoire constituant l’Algérie actuelle qui avait appelé à la rescousse les frères Barberousse, au moment où les forces espagnoles commençaient à prendre possession des zones côtières. Cette autonomie, relativement importante, a permis à la Régence d’Alger d’avoir une diplomatie et d’entretenir des liens directs avec d’autres puissances, dont la France, qui avait donc des relations bilatérales avec Alger... extrait paru sur la revue de jeune Afrique le 9/10/2021
Voilà ce qui arrive aux peuples dont les dirigeants successifs dans l'histoire n'ont pensé ni à administrer et organiser leur territoire , ni à se doter d'une armée équipée pour se défendre avec une industrie militaire propre . En Afrique du Nord on s'organise en petites monarchies régionales qui, pour la défense, se contentent de fédérer des tribus , armés de haches de couteaux qu'on ameute en cas de besoin Pourquoi n'a t-on pas retenu les leçons de l'histoire, la conquête française n'a pas été la première. Face à l'Europe des nations devenues puissantes et qui sont nos voisins de palier, nous n'avons jamais été inspirés par leur modèle. C'est valable jusqu'à aujourd'hui où on achète tout et on ne fait rien . Au lieu d'avoir une vision critique sur l'histoire et réorganiser la maison, on se plaint de l'histoire subie et on exige que ceux qui nous ont colonisé viennent s'excuser !Avec cet état d'esprit nous sommes promis à demeurer un peuple de braves résistants aux ordres de rois fénéants. Si tu veux la paix ,prépare la guerre. Loin de nous cet adage. On veut la paix et ne pas être dérangés
Vous avez raison Il faut connaitre l'epoque ottomane, arabe, romaine etc.... Le peuple algerien est violenté Il sort d'une violence pour entrer dans une autre violence. La pire des violences est celle de nos generaux actuels Merci
Qu'elle blague... Les arabes du Proche-Orient et les ottoman ont fait bien pire au bérbére d'Afrique du Nord, dans une durée bien plus importante. Sans oublié le massacre sur la population algérienne commis par le fln durant la décennie sanglante. La vision partial et sélective me feras toujours rire. Incapables depuis leur indépendance de construire une civilisation moderne remettant la faute sur les autres et fuyant vers l'occident, aveu de leur échecs.
Faux faux est archi faux mr faux historien ou le luganisme de l histoire c est pareil c est 2mots. les arabes est ottoman non pas commis de grand massacre il ya eux des conflits mais allee dire massacres comme les français ça c est être pas honnête !!!!les arabe que sont bien entretenu avec les berbère aux cours des siècles jusqu'à aujourd'hui vous mentez moi-même BERBÈRES je vis dans une ville BERBÈRES avec des arabophones est l entente que passe bien....part contre la colonisation française la est arrivée les tuerie massive des population la déportation le vices....qui a été introduite dans la société algérienne !!!!la civilisation algérienne existe elle riche malgré vos combat pour la détruire en passant par des généraux corrompus aux pouvoir pour faire notre pays un pays faible votre combat va échouer....car le mal est le mensonge ne triomphe pas.
@@oratoresbellatoreslaborato1051 Les Ottomans sont nos frères dans la religion, et ils nous ont aidés à nous libérer des pirates et des chrétiens espagnols ... ils nous ont aidés à établir un État qui avait un grand mérite en préservant notre religion.
@@oratoresbellatoreslaborato1051 Le plus important est qu'on a réussi à vaincre les colonialistes et à récupérer toutes les infrastructures et tous les biens vacants laissés par les colons....l'Algérie a gagné au loto grâce aux cocus colonialistes ....
Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo qui donne une image dans l'histoire de l'Algérie et la France. , l''ego anormal, de la France avait non seulement pratique' la politique de l'exploitation de l'homme par l'homme, mais aussi avait pratique', la descrimination en créant un code de l'indigenat qui avait fait affaiblir le peuple Algériens au point de l'effacer sur son territoire, mais Dieu le plus Clément fait son œuvre, avait aidé le peuple Algérien à se libérer.du joug........Sur terre le mal, ne réussira jamais, la loi de la nature est de rigueur. . .
Vous avez tout à fait raison , je n'ai pas questionné Sylvie Thénault sur ce sujet de la citoyenneté des Juifs d'Algérie lors de l'entretien filmé pour ce documentaire, parce qu'au départ le sujet de ce docu était axé sur une mise en parallèle de l'histoire du code de l'indigénat en Algérie et en Indochine... Ce n'était pas forcément le statut des Juifs du Maghreb qui ressortait sous cet angle comparatif... Finalement, vue l'importance du sujet, et la durée (qui n'est que d'une heure) du docu, le film s'est consacré à l'histoire du code de l'indigénat en Algérie. Mais effectivement la question concernant le statut des Juifs d'Algérie à été en conséquence mise de côté. Je suis d'accord avec vous que cela manque. Nous aurons j'espère l'occasion dans de futurs films du CHS de faire en sorte que cette question soit abordée.
Le décret Crémieux est apparue aux autochtones non israélites comme une récompense que le colon a accordé "pour services rendues" à un groupe qui voulait sortir du lot.
Déjà nous les vrais habitants d'Afrique du Nord nous Les berbères déjà ont nous dit que nous sommes arabes du Yémen ils ont détruit notre histoire et nôtre existance ALORS la les juifs qui ont vécu dans l'Afrique du Nord .
Mais il n y a a déjà pas eu de conquête de l'Algérie..avant 1830 , il y avait une province ottomane qui était l alliée de la France depuis 300 ans ...de plus le Sahara qui représente aujourd'hui les deux tier de la surface de l Algérie est une conquête française qui a rattacher ses territoires conquis à la province d alger ...trouve moi une carte de l Algérie avant 1830 ?? Trouve moi l existence d un état nation algerien avant la conquête française ?? Écris ton histoire
@@prenominconnu1500 on peut dire la même chose de la France .... La Bourgogne, la Savoie, l aquitaine.m, la Bretagne... On était indexé par guerre ou par achat... Trouve moi comparé la carte de France en 2000, en 1900, en 1800 en 1700 etc etc.... Révisé l histoire française aussi. PS ; on parle de l alliance de Barberousse avec François 1er contre Charles Quint et le st empire germanique....? Ah oui, François 1 ... Qui ne tenait que la moitié de ses promesses .. c est bien fait mettre a l amende par Barberousse ce qui l'a mené vers....une alliance contre les ottomans avec Charles Quint. Par la suite, on parle aussi du non remboursement de l état français au Dey D Alger ??
@@prenominconnu1500 sinon la colonisation dans tout les cas que l algerie existait ou pas en tant que tel.... C est de la merde. Enfin les velléités nationaliste de ces pays colonisé n est rien d autre qu une prise de conscience de une identité commune. Crois tu vraiment qu a l époque des rois francs, tous les "français" revendiquaient une identité nationale??
La vie est comme un boomerang , ce que la France contre l,algérie surtout va se retourner contre dans le futur á venir .....question de temps seulement.
Azul . Bonjour . C'est bien de nous apprendre les méfaits de la colonisation dans tous les domaines , mais la problématique qui se pose , comment expliquer que le pouvoir de harkis de 62 a continué la même politique , si ce n'est en pire puisque qu'à partir de juillet 62 , le sbires de Ben Bella ont mené des compagnes de saisie du peu de terres qui restaient encore pour les familles qui ont financé la guerre de libération nationale , alors qu'après la défaite du soulèvement de la Kabylie , toutes les grandes familles qui veillaient sur la stabilité politique et sociale de la société , ont toutes été dépossédées de leur propriétés foncières .
Ce documentaire devoile aussi le modele de gouvernance maintenu par les successeurs des colons au lendemain de l'independance. Le Code de l'Indigenat a eu de beaux jours, et sans complexes depuis le retour en puissance des fils et petits fils de bachaghas et caporaux de la France coloniale, devenus ministres et chefs militaires depuis 1992... N'en deplaise aux goumiers du regime, le Code de l'Indigenat regit toujours ce peuple a coup de nominations de Walis, Presidents d'APC, Senateurs et de tous ceux et celles qui forment l'administration des nouveaux bureaux arabes a l'interieur et a l'exterieur.
Les Algériens ont la mémoire courte , ils n'ont pas retenu ce que leurs parents et grands parents ont subi durant la colonisation . Après l'indépendante les dirigeants ont reproduit le même schéma , l'oppression, l'injustice , le manque de respect aux femmes , tués leurs frères sans jugements ni procès , tant d'Algériens disparus , laissant femmes et enfants orphelins et mère pleurant son enfant ... Pour l'histoire , c'est un bon documentaire , mais sans éducation et sans culture , l' Algérien est égoïste , il voit des choses différemment ...
Même si cela m'a fait mal au cœur et comprendre.. J'ai apprecie cette video pour en avoir appris un peu plus.. Ce qu'il faut savoir c'est que l'assimilation a été continuellement bloqué... En plus du décret crémeux... qui avait fait des juifs d'Algérie des citoyens à part entière (une injustice qui mit les juifs au banc des ennemis avec les autres algériens) ... et qui a conduit à la guerre d'Algerie..
Des vérités que personnes ne parlent ...pourquoi disent ils indigenat,ce sont des algériens ,des être humains comme eux ...cet histoire n aurait pas du exister car trop de vols des terres des algériens ,betailles cet par ces français ..a cet époque ...beaucoup de massacre ,je n aime pas entendre ...et puis en Algérie on dit pas ,ces arabes ,ce ne sont pas des arabes ....
Emilie boyez: Je ne comprends pas, quand-même, pourquoi les algériens ont-ils mis les Français dehors ? On ne parle pas des fellagas ! On ommet de dire comment la France a reçu les Français d'Algérie ! Il faut savoir que, dans une guerre, y a des victimes de chaque côté des clans, malheureusement.
@Ait nait c'est grand peuples dont vous parlez, ne sont pas souverains, c'est la propriété des Rotschild et ceux depuis qu'il ont fais éloigner l'église du pouvoir
Je ne vois pas le rapport entre le séparatisme et le terrorisme islamiste et le statut de l'indigénat. A moins que vous estimiez que vous devez faire payer aux Français de 2020 les méfaits commis en Algérie dans les années 1890-1962. En quel cas, vous avez une conception de l'histoire et de la vie qui est bien pitoyable.
@@henrirossi9013 non les français qui n ont rien a avoir de ce que leur gouvernement a fait dans le passé, c'est claire ! Mais tout ce qui défendent les biens fait de la colonisation, sont de facto, partie prenante,il faut qu ils assument !!
Dans le droit commercial ,le droit Français a primauté sur le droit indigne régissant les litiges et même dans le droit civil le droit Français a primauté sur le droit civil musulman (si un indigène épouse une française ou vice versa, violences individuelles entre Français et indigène ).
La loi de l'indigenat, c'est que les algériens n'étaient pas nus. Il y avait 8 millions d'algériens étaient lettrés avant 1830. Les algériens étaient habillés décemments.
Quand la machine ergonomique va mal, on va chercher les richesses des autres pays où par la violence, c'etait toujours le cas depuis des siècles, ça s'appelle la colonisation ! l'Afrique est déchirée par la colonisation sauvage qui laisse des séquelles irréversible socialement économiquement et empêchent le développement des peuples colonisés, à ce jour victimes de cette colonisation sous une autre forme plus agressive et égoïstement politique.
Je déteste l’état et le gouvernement français qui a détruit mes ancêtres anciens et aujourd’hui ils doivent payer le crime contre l’humanité. Je suis en colère car mes parents n’ont jamais été indemnisés. Heureusement que je pratique la philosophie et je suis marié et je travaille je pense à l’avenir car je déteste l’état gouvernent français 👎🏻👎🏻👎🏻👎🏻. Normalement une forte indemnité au Algérien qui sont victimes de cette période encore aujourd’hui des traces indélébiles
Beaucoup d'éclairages. La période coloniale française de l'Algérie est un moment marquant. Vous avez Madame exposé les profondeurs de cette gestion injuste qui s'est donné le droit de modeler une terre, un peuple, une culture pour le seul intérêt du conquérant qui se voulait civilisateur. Mes parents ont lutté contre cet ordre, ils en sont morts. Merci pour ce film.
Vous nous auriez fait la meme chose si vous aviez gagné. Vos ancètres ont essayé plusieurs fois. Sans oublier les pirates barbaresques, grands esclavagistes.
Vous confondez… vous avez sûrement de l’entraînement dans la validation de la barbarie… et dans la validation de l’ignorance. Dommage on apprends de ses erreurs dans la vie comme dans l’histoire. combien d’esclaves affranchis sont devenus pirates car c’était le seul moyen de revendiquer sa liberté.
Mais vous commencez bien! Vous vous instruisez et nous aussi.quelle chance!
Tres bon reportage. Cela illustre parfaitement le pillage du colonisateur.
Les enfumades sont une technique utilisée par le corps expéditionnaire français durant la conquête de l'Algérie, en 1844 et 18451. Le terme d'« enfumades » est souvent associé à Bugeaud bien que Cavaignac ait eu antérieurement recours à cette pratique2.
La technique consiste à asphyxier des personnes réfugiées ou enfermées dans une grotte, en allumant devant l'entrée des feux qui consomment l'oxygène disponible et remplissent les cavités de fumée. Les populations ainsi annihilées, dont des femmes et des enfants, représenteraient des « tribus » entières3, soit des milliers de victimes4,5.
"Les enfumades du DEHARA "c'est criminel le coté sombre de la France est que c'est un pays raciste, intolérant, ils ont commis des crimes contre l'humanité
Icosium Algesiras Enfumages pas enfumades ? Je faisais la même erreur alors sans rancune 🙀 sinon votre commentaire est juste 🙏🏻
Il ne faut pas oublier les animaux domestiques qui ont eu le même horrible sort que leurs propriétaires.
Et Victor Hugo, esprit de lumière et référence de la littérature française disait: Enfumer les! J'ai eu beau chercher pour comprendre un seul aspect de la colonisation positive, je n'ai rien trouver. C"est par village entier que les enfumades avaient lieues et rien n'y échapper, du bébé au vieillard et du mouton au chien. Ils devaient tous mourir, 60% de la population de l’époque fut exterminer de la sorte ( Charles André Julien).
@@lindaibrahim9812 mais la france ne le reconnaitra jamais...trop orgueilleuse ...c'est un des rares pays qui refusent de faire son examen de conscience sur la colonisation...malheureusement pour elle, elle sombrera étouffée par ses mensonges et ses dénis ...
" Le mythe kabyle selon lequel la population kabyle avait une plus grande prédisposition à accepter la culture française et qui a débouche sur une beaucoup plus grande scolarisation des enfants kabyles ". Mythe qui s'est révélé infondé dans la mesure où les kabyles ont joué un rôle central dans la guerre de libération algérienne.
les kabyles ne parlent pas bien le Francais
La Kabylie est la forteresse impénétrable de l’Algérie
C'était pour diviser pour mieux régner.. toujours le même processus..de ceux qui veulent dominer..
Marie-José Ogier exactement !!!!
"Rôle central" !!!???
Wow, toujours à se donner le bon rôle loll
Heureusement que l'histoire, la vraie ... a une autre version, et donne les preuves.
Comme l'a TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS GENTIMENT dit l'humoriste Fellag :" ...vous avez exagérés....." et le pire est que devant autant d'atrocités certains français ,les mm certainement qui nie le génocide juif; comprenez bien que si la France refuse d'ouvrir ses archives c'est que la VÉRITÉ est bien plus horribles.
Moi, je suis né en 1955 dans un Gourbi, et aujourd'hui, je suis docteur en philosophie...
Mme bravo et coup de chapeau pour votre travail académique clair net et precis sur l´Algérie qui sevira à nombreux étudiants algériens. Merci !
Silvie Thenault apporte un nouvel éclairage sur l'histoire criminelle de la colonisation française en Algérie. Elle détruit les mensonges de certains historiens sur l'Algérie et son passé colonial. C'est très instructif et passionnant. Merci. * Il faut rappeler que Sylvie Thénault, est historienne spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne et de la colonisation en Algérie, directrice de recherche au CNRS.
Vous avez complété mes informations. Vôtre travail rigoureux est passionnant. Merci infiniment.
Documentaire très intéressant qui expose bien les moyens utilisés par les européens pour déposséder et exploiter à des fins économiques en dépit des droits de l'homme tout en ne salissant pas leur image. Malheureusement, la France et les pays développés utilisent toujours ce stratagème avec les pays sous développés. Même si les colonies françaises n'existent plus officiellement, de nombreux pays sont encore soumis et dépendants...
Intéressant OK ! Moi je me retrouve sans patrie jusqu'à la mort et je ne suis pas le seul l'histoire restera
C’est ça la civilisation qu’on a exportée à ces populations qui n’ont rien demandé,, des lois d’exception et pillages.
quel pillage ???
@@jakflake7272 Troll !!!
Les barbaresques pratiquaient la razzia et l'esclavage en mediterrannée. Votre vision est simpliste. L'histoire est une succession de rapports de forces. Il n y a pas de morale binaire a imposer.
et c'est exactement ce qu'avaient fait les conquérants arabes en 8ème siècle avec leur établissement de leur première colonie omeyyade, la dynastie des aghalibes : civilisation arabo-islamique soi disant brillante s'exportant, suivie de lois d'exception et pillages, rafles de populations revendues comme esclaves et sur-fiscalité exceptionnelle pour ceux qui se convertirent à l'islam pour échapper à la dîme de "nom musulman" et l'esclavage. C'est une révolte qui vint a bout de la colonie arabe. Se dire porteur de civilisation à exporter est toujours suspect, mais universel valable pour tous les conquérants.
merci pour ta verite guy de maupassant dit la meme chose pour la kabylie el
Documentaire très instructif et passionnant. Merci.
ua-cam.com/video/CsfbJW9V1pY/v-deo.html
C'est ce statut de l'indigénat qui a poussé la population algérienne à libérer le pays du colonialisme français.
les algériens n'ont jamais accepté un colonisateur voir l'histoire
*Tout n'était pas mauvais non plus pour vous dans la colonisation française*
*LA FRANCE VOUS A APPRIS A LIRE ET A ECRIRE*
Le Lycée Carnot (j'y étais même si ce texte n'est pas de moi ) à Tunis, c’est grâce à la France, l'un des meilleurs lycée de France se trouvait en Tunisie 😢 .... (pareil pour Alger et Casablanca et aussi pour Beyrouth )
Le lycée accueillait des élèves de tous les milieux et de toutes les origines : jeunes français, fils de fonctionnaires, d’industriels ou de colons, tunisiens musulmans, siciliens, maltais, juifs , tous cohabitaient harmonieusement.
Les professeurs étaient presque tous français et venaient de la métropole. C’était au temps où un professeur de lycée était un monsieur important auquel on s’adressait avec beaucoup de respect en espérant de lui un signe d’encouragement. Des professeurs d’anglais remarquables, un professeur d’italien admirable … En sciences naturelles, en cours de littérature comme en histoire ou en cours de dessin, des gens parfaits qui expliquaient, qui enseignaient et nous tous, gamins aux genoux écorchés par le foot des « récré » on écoutait et on prenait des notes. Et à la maison, on relisait et on recopiait des pages du livre pour mieux retenir.
Les parents étaient très fiers de dire à leurs amis que le petit allait décrocher le bulletin de satisfaction ou même n’était pas loin d’obtenir les félicitations.
Il y avait des devoirs écrits, il y avait des notes et il y avait des classements. On sait que tout ceci a disparu et que, pour vexer personne, on a jeté tout le monde dans la grande marmite de l’ignorance et du laisser aller.
Mes copains catho qui allaient à la messe et mes copains musulmans qui tenaient tant à s’occidentaliser, mes copains « juifs tunes » fils de commerçants qui voulaient faire médecine ou pharmacie, ou avocat on était tous très bien considérés : la relève disait mon père, l’élite de demain, celle qui ne connaîtra pas la pauvreté, celle qui accédera au pouvoir et se débarrassera de l’humiliation coloniale, tous on était allaités par la culture française.
Quant je lis qu’une partie des députés tunisiens entendait exiger de la France des excuses et un dédommagement de 5 milliards pour « les crimes du Protectorat », les bras m’en tombent. Mes amis tunisiens devenus ministres ou industriels , doivent sourire ou être gênés.
L’élite de la Tunisie, l’élite des tunes parisiens, c’est grâce au Lycée Carnot, c’est grâce à la France.
*une courte période où l’œuvre civilisatrice de la France atteignait son apogée*.
Pendant ce temps le capitalisme faisait travailler des enfants dans les usines en France : 8 heures par jour pour les 8 à 12 ans, 12 à 16 heures par jour pour 12 à 16 ans.
Bonjour,
Merci pour cet exposé savant qui retrace à grands traits le régime juridique d'exception qui s'est appliqué aux "musulmans" algériens, jusqu'en 1962! Il est évident qu'une heure ne peut suffire à détailler les évolutions pratiques et légales d'une question si épineuse, sans oublier le biais "républicain" qui empêche de penser l'Empire dans ses contractions et dans ses affres !
Je regrette toutefois qu'en face des "musulmans" d'Algérie, il n'y ait, dans le propos, que des "européens" comme si le terme de "chrétiens" était prohibée par la Loi de 1905, qui, comme sa date l'indique, est postérieure au régime de l'indigénat ! Dès lors, il faut penser la politique coloniale française en Afrique du Nord sous l'angle religieux, approche trop absente des études historiques sur le sujet, comme si le projet coloniale n'était pas né dans une France chrétienne, aux institutions et à la mentalité catholique !
Or, expliquer les différences de statuts par des considérations "évolutionnistes", ne cache que très mal le fait qu'implicitement "l'Islam" est une "Loi" et que le Code civil, tout aussi napoléonien qu'il soit, n'en est pas moins un Code chrétien !
Aussi, tant que la recherche française continuera d'analyser la colonisation sous l'angle "racialiste", une bonne part des contradictions et des paradoxes qu'elle constate lui restera définitivement hermétique !
Je ne sais que trop bien que je touche là un tabou "laïc", mais, soit on fait de l'histoire en tentant de comprendre le cours des évènements et leurs causes, soit on se condamne à l'impuissance intellectuelle, en s'attelant à des travaux pénibles qui n'aboutissent qu'à une indignation candide, ou, au mieux, à une approche biaisée.
Ne pas voir que la justification ultime de la domination française c'est la conversion "universelle" ou, pour le dire dans une autre langue, "la Catholicité" des populations dominées, c'est se mettre un bandeau épais sur les yeux! Or, de ce point de vue, on peut dire que le projet est bien avancé puisque des pans entiers des traditions islamiques ou des traditions non chrétiennes, en général, sont devenus hors la "Loi internationale" et répugnent même souvent aux populations concernées, au premier chef, puisque de nouveau, les qualificatifs de "terroristes" ou de "barbares" sont revenus à l'ordre du jour, pour désigner ce qui n'est pas des eusses et coutumes des chrétiens de l'ouest !
J'ai bien conscience que mon propos est abrupt et que, depuis la Révolution française de 1789, les catholiques ont perdu progressivement et tout au long du XIXe siècle leur place centrale dans les institutions gouvernementales. il n'en reste pas moins que les affaires étrangères, par conséquent, le "projet colonial" sont entre leurs mains, au moins jusqu'aux années 1920 et que des compromis sont régulièrement signés entre les catholiques français et leurs opposants politiques, du moins, jusqu'à la Loi de séparation des églises et de l'Etat en 1905. Aussi, si dans le détail, il existe bien des divergences quant aux méthodes et aux approches, dans le fond, une sorte d'union nationale a marqué la période coloniale jusqu'aux accords d'Evian et au-delà !
Alors "évolués" et "européens" aurait plus de sens si l'on disait "christianisés" et "chrétiens", puisque les "musulmans" sont devenus des indigènes sur les terres de leurs propres ancêtres, à moins, bien entendu, que cela n'aille de soit pour un esprit français!
ua-cam.com/video/CsfbJW9V1pY/v-deo.html
Enfin un progrès de VERITÉ .MERCI .
À quand l'ouverture des archives ? Pourquoi autant de temps d'attente ?
Merci Madame
Le film qui m'avait alertée et scandalisée en son temps quant aux agissements colonisateurs de la France vis à vis de l'Algérie c'est "Chroniques des années de braise" réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina, sorti en 1975. Edifiant. Il m'a permis de me poser les bonnes questions. Je découvre Centre d'Histoire Sociale. Merci à toute l'équipe.
Seddik hachemi 💯💯💯 avec fierté j ai découvert le centre d histoire sociale ya longtemps 💯💯💯 en toute modestie très longtemps en toute modestie je découvre ce centre les années 1988 signé le G grand seddik hachemi G grâce aux écrits de m es amis les G grand kabyle comme seddik hachemi 💯💯💯 le grand Salem chaker et c es écrit s plus madame tassadite Yacine est 💯💯💯 signé seddik hachemi 💯💯💯 Didier a beaucoup de Petit algérien 💯💯💯 et petit kabyle de kabylie qui ce crois supérieur 💯💯💯 signé le G grand des grands seddik hachemi 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Un peuple ou une civilisation ne peut grandir qu'a la condition de reconnaître et d'assumer son passé. Merci pour cet éclairage objectif et documenté. A quand dans les programmes scolaires ?
Pour se rendre compte du désastre de la colonisation lire : l'Honneur de Saint Arnaud " ou comment un officier français raconte sans censure ce qu'était la guerre faite aux algériens .Lire
L’histoire ne révèle pas toute la vérité voilà maintenant le résultat déchéance due par la colonisation bien dommage quil ny a jamais eu les droits de l homme nous aurons formé un grand pays avec nos propres valeurs et respect commun pourquoi il y a eu ce gâchis la division a été terrible pour le peuple algérien pourtant les algériens étaient très pacifique mais colonisé très brutalement je suis triste en y pensant il faut en parler plus souvent la vérité dois être connue de tous merci quel beau pays notre Algérie malgré toute sa souffrance merci pour cette vidéo la vie est toujours difficile actuellement avec la mauvaise gestion en attendant des jours heureux 🙏
@@mamiechoubedjaia4278 ua-cam.com/video/CsfbJW9V1pY/v-deo.html
Ce qui traumatisé ce peuple ces mêmes pratiques sont reconduites par ceux travestis ( émancipée ) du colonialisme. Ce mal viscéral éternel que la France perdure
Beau travail bravo Madame
Je conseille aux incultes est au ignorants de regarder et surtout écouter cette vidéo 😎
Donc je ne regarderai pas.
il y a une contradiction dans votre commentaire.
L histoires coloniales françaises as eu des bien fait mes malheureusement les Bourgois ce sont enrichis sur le dos de ces peuples et profité de l'état français ce que veut dire en gros pour le bien d une minorité des peuples sont exploités
@@gandalf44190 aucun benefice a la colonisation
Bravo madame on a appris beaucoup avec vous et j'espère qu'on apprendra encore plus l'histoire de notre pays, tellement vous la narrée bien et simplement.encore une fois Merci.
j'hallucine les algériens ne sont pas assez évolué pour comprendre les lois loooool ils ont bien compris mais ne veulent pas se soumettre à ces lois coloniales , les algériens sont issus de grandes civilisations parmi elles la civilisation musulmane qui a sorti les européens du moyen âge !!!
La discrimination est toujours la même aujourd'hui c la même sous d'autres formes
Magnifique documentaire, merci beaucoup.merci madame de tout ce que vous faites.j'ai ete eblouis des verites que vous avez passez dans ce documentaire mais il 'ya une chose qui manque,et que vous avez omis de le partager dans ce documentaire c'est la loi " Cremieux".merci de me repondre.je travaille au CADASTRE.
Excellent travail scientifique , claire et conscrits , je voudrais juste ajouter un petit point par rapport à la paupérisation des compagnes du aux lois sur la séquestre des terres, dans ce cas nous somme en présence de populations qui vivent du travail de la terre et la séquestre de cette dernière entraîne le passage d'une population déjà pauvre qui vie par des cultures de subsistances à un état de misère extrême qui produit des famines , une diminution de la population total , et une destruction de la structure sociale des ces populations , et c'est là que viennent ce que vous appelez a juste titre des "gourbie" ces habitations précaire où ces populations déracinés cachent leur misère le plus souvent autour des centres urbains
La chaîne Barricade nord africaine peut vous intéresser "La Colonisation, un Bonheur pour les Indigènes, un Malheur pour les Français !" Barricade nord africaine répond à cette infamie ua-cam.com/video/dgZvSvUREng/v-deo.html
Un travail de recherche et de compilation très riche et très intéressant.. une analyse objective et juste menée avec brio...
je suis en train de travailler sur l’impact des lois coloniales sur le territoire algérien à travers une série de cartes thématiques et notamment le Sénatus consulte et les lois portant titrage des terres...
le découpage administratif à deux vitesses est une conséquence du senatus consulte qui a mis les jalons pour la délimitation des communes en instituant le douar ou douar commune..
votre travail sur le régime de l’indigénat m’apporte des clarifications intéressantes...
La Colonisation, un Bonheur pour les Indigènes, un Malheur pour les Français ! Barricade nord africaine fait une excellente réponse à cette infamie ua-cam.com/video/dgZvSvUREng/v-deo.html
sequestrer des bien, dites reellement voler des terres!!!!
Oui c'est le langage juridique...
@@nadias.4580 je dirai dépossédé de leurs terres +un voyage panama la réunion nouvelle Calédonie
Et maintenant on est occupé et pier par de la mafia
merci bcp pour ce documentaire
Passionnant, à quand au programme scolaire ?!!!
Je vais demander au patron Blanquer
je l'utilise avec mes classes!
C'est au programme scolaire, notamment en 4e : on doit prendre l'exemple d'un territoire colonisé par la France au XIXe siècle, on a le choix mais bien souvent, on choisit l'Algérie (la plupart des manuels choisissent aussi l'Algérie).
Les enfùmade se sont les ancêtres dés chambres a gaz énventer par les cenistre nazis allemand pendant 2 e guerre mondiale au sont déportés les juif et les juives les enfants juifs n'oublia pas le passé dans les camps avec l'aide de la police de Vichy entre 1940 -45 soient vigilant qui se répète pas
Très intéressant. Je sais que vous ne pouvez pas tout étudier. Mais je pense que le problème linguistique aurait dû être abordé. Pour ce qui est de l'école si elle fut unique dans les villages il y avait dans les villes une séparation entre les classes indigènes et françaises. A ma connaissance
l'école normale d'instituteurs de Bouzarea était scindée en deux selon l'origine des apprenants . Il aurait été intéressant de signaler que l université d Alger fut longtemps interdite aux Musulmans et qu' elle n'a produit aucun professeur d'université à l'exception d un certain Bencheneb professeur d'arabe . Il fallait aussi citer les Médersas de création française bilingues dont le but était de former des
traducteurs des juristes et des enseignants . Pour ce qui est de la justice musulmane elle très ancienne bien codifiée et pas aussi rétrograde qu' ont le croit. La polygamie n'est appliquée que dans des cas strictes, la puberté des conjoints est exigée ainsi que l'acceptation explicite du mari au moment de l'énonciation du mariage par le cadi. Je dis seulement cela pour dissiper des malentendus. Une lacune c est l'oubli du rôle de l'association des Oulémas. L'assimilation signifiait en fait l'abandon purement et simplement de la religion musulmane pour le futur candidat ce qui était un frein évident à son application aux autochtones. Il aurait fallu également souligner les contenus délirants des manuels où nos ancêtres étaient les Gaulois. Quant aux Caïds ils étaient sous la tutelle je dirais despotique des Administrateurs et demeuraient avant tout des indigènes. Je viens de rédiger un roman autobiographique ayant pour titre Le combat culturel que jetais heureux de vous offrir à vous et à ceux qui le désirent.
Mostefa Harkat professeur d'université
Que je serais etc. Veuillez excuser quelques coquilles. J écris sur mon portable et mon correcteur orthographique est despotique !!! Cordialement.
La colonisation, un racisme civilisé!
Et quand le général de Gaulle ,en 1958 ,a voulu mettre de l'équilibre , c'était trop tard , le coup est parti.
De Gaulle avait les pleins pouvoirs le 8 mai 1945 en France en Afrique du Nord quand certains avaient fêté la victoire sur le Nazisme en massacrant quelques dizaines de milliers d'Algeriens.
Je ne suis pas d accord avec vous. De gaillet fut le chef lors du 8 mai 1945. Il aurait pu faire quelque chose. Il n avait rien fait
Merci Madame, c'est tellement rare d'entendre de tels vérités!!!
Merci pour cette bonne vidéo ! Bonjour aux malins Crémieux...
Le nord africain a très souffert depuis Avant J-C à ce jour... le peuple berbères a payé son existence plus chère que n'importe quel peuples aux monde..
Merci madame pour votre leçon sur l'histoire de l'Algérie coloniser par une puissance qui est la France.. en apprends et en découvre ... la misère et le mal était profond .... merci encore madame..
Non le nord africain est libre
Les autochtones en général les berbères les native american etc...
Le pire dans tout cela, c'est de prendre les algériens et donc les "maghrébins" pour des arabes,. Certes l'Algérid fait partie du monde arabe, mais elle n'es pas arabe. Le Maghreb fait partie de la francophonie, mais elle n'est pas française. Elle a sa propre culture: la cutlture maghrébine.
C'est une histoire douloureuse !
Dommage que c’est par UA-cam qu’on apprenne l’histoire de la colonisation Française , en tant que victime de la colonisation on apprenaient à l ´école que nos ancêtres étaient blanc aux yeux bleus j’y ai jamais cru , et en même temps dans les écoles occidentales on enseignait la suprématie de l’homme blanc .
Tu as quel âge ?
@Salyah fresh les Algériens sont de toutes les couleurs,qu est-ce que tu racontes ?
Bravos a l'historienne Sylvie tenrau.objective imparciel elle. Tiennent un langage de vérité c'est ni pas le langages de média mensonge
@Kitsoum et tu y croyais ?
C'est juste insupportable d'écouter ce récit, ce que la france est capable de faire. C'est horrible et honteux.
Merci vidéo très intéressante que la vérité soit faite au grand jour merci
Des témoins de sa famille ont témoigné :
L'histoire a enregistré des aveux faits par de nombreux généraux français confirmant l'horreur de ces crimes, comme la déclaration du général Changarnier concernant le génocide commis contre les habitants de Mitija en 1830 après JC, qui a déclaré : « La brutalité de l'invasion française de l'Algérie est apparue depuis 1830." On ne laisse personne, c'est l'invasion pratiquée par l'armée à la plus grande échelle, accompagnée de pillages et de massacres, alors les soldats se sont transformés en massacreurs pour la population désarmée, et les équipes qui ont procédé à la destruction se sont amusées, surtout en hiver..». (********)
Alexis de Tocqueville a admis: "Nous menons une guerre plus barbare que les Arabes eux-mêmes ... Les Français n'ont pas pu vaincre les Arabes à la guerre, ils les ont donc vaincus par la destruction et la famine." Et le ministre de la guerre, Gérard, Étienne Maurice Gérard, a déclaré que : « Toute la population arabe doit être exterminée. (************)
Ce qui est dangereux, c'est que ces crimes horribles étaient considérés comme des gloires militaires par lesquelles ils gravissaient les échelons de l'échelle sociale, et selon Charles-André Julien : « Les généraux de l'armée d'Afrique ne brûlent pas le pays en cachette. .
Les Français considéraient les Algériens comme une seconde race, sans droits, et donc l'extermination des Algériens n'était pas un crime puni par la loi, que le meurtre soit individuel ou collectif.
L'extermination des Algériens était en fait une politique d'État, et Alexis de Tocqueville disait en 1841 : « J'ai parfois entendu en France des gens que je respecte dire qu'il est mauvais que les moissons soient brûlées, que les barres de blé soient vidés, et pour que les hommes désarmés soient arrêtés, et aussi pour les femmes et les enfants, et je ne suis pas d'accord avec ces messieurs avec de tels propos, et je considère que de telles actions malheureuses sont nécessaires pour un peuple qui veut faire la guerre contre les Arabes dans le but de les forcer à se soumettre. (************)
blogs.icrc.org/alinsani/2022/04/11/6362/
■alors que la France fêtait la victoire des Alliés contre le nazisme,le 8 mai son armée massacrait, à Sétif, Guelma et Kherrata ainsi que d'autres villes, des milliers d'Algériens sortis manifester pour une Algérie libre et indépendante, un crime contre l'humanité qui reste toujours impuni.
●L'Algérie commémore, , la "Journée de la mémoire" ( 8mai ), en hommage aux victimes de la sanglante répression par la France coloniale de manifestants algériens réclamant leur droit à l'indépendance, le 8 mai 1945.
●En effet, les Algériens qui étaient entraînés dans le tumulte de la seconde Guerre mondiale pour défendre la liberté de la France, aspiraient eux aussi à jouir de la liberté, mais ils ont dû faire face à une répression brutale et une violence inouïe, notamment à Sétif, Guelma et Kherrata où plus de 45.000 Algériens ont été massacrés.
A Sétif, une marche pacifique organisée par des Algériens épris de liberté a été réprimée dans le sang. La manifestation tourne au bain de sang quand le jeune Saâl Bouzid est assassiné par un commissaire de police pour avoir arboré le drapeau algérien.
●Le mouvement de protestation s'étend, par la suite, à Kherrata et Guelma notamment où la répression sanglante s'est également généralisée et a touché tout le pays durant tout le mois de mai. Des douars entiers ont été décimés, des villages incendiés et des familles brûlées vives.
● Selon l'historien Jean-Pierre Peyroulou, "les opérations militaires dépassèrent la simple activité de répression. Il y eut donc dans cette région, une véritable guerre contre des civils très faiblement armés qui dura jusqu'au 24 mai".
●Selon des historiens, la répression était aveugle, c'était un grand massacre. L'armée française et de nombreuses milices coloniales composées de civils d'origine européenne ont fait des dizaines de milliers de victimes arrêtées, torturées et exécutées sommairement.
●D'ailleurs, l'éditeur et analyste politique, Nils Andersson, a appelé à "mettre fin au déni", notamment les massacres du 8 mai 1945, estimant que 77 ans après, ces massacres "restent un déni qui recouvre également les huit ans de guerre menée par l'Algérie, indissociable du 8 mai 1945".
●Selon cet analyste, "ce déni n'est pas dû à une méconnaissance des faits" puisqu'un "grand nombre de témoignages de victimes, d'acteurs ou de témoins relatent les moyens utilisés en 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata".
Merci pour votre publication de rappeller l'histoire amere qu'elle ne peut etre s'oublie'.La crise actuelle de l'esprit geopolique internationale n'est pas le fruit du hasard ,il est du a l'histoire qui a un but : C'est la recherche d'une solution pour se faire guerir des problemes psychologiques de la conscience collective qui est malade de l'histoire amere .L'esprit colonisateur imperialiste internationale est toujours d'actualite' ,il est sur le terrain de faire la guerre et ne pas vouloir reconnaitre qu'il est revolue ,malgre' son echec cuissant qu'il lui a cause' la strategie geopolitique du couple Russo-Chinois et ses alliees ....
Le décret Crémieux et le mythe kabyle c’était une stratégie pour rendre l’Algérie francaise ou judéo-chrétienne la conviction inébranlable qu’il y’a une différence entre les races qui a pousser les européens a considéré les africains (les algériens en particulier),comme des sous-hommes le colonialisme est une page noire de l’histoire de l’humanité il faut avoir le courage de dire toutes la vérité et demander pardon au africain et surtout de lever cette tutelle qui est ces pouvoirs dictatoriaux placés par les anciennes puissance coloniale
■Comment la France a- t'elle été fondée ?
● la France a été fondée par deux familles allemandes :
●les Mérovingiens et les Franken carolingiens venus au début du Ve siècle (430 après JC -450 après JC) de Franken, une région entre Francfort et Cologne, une région entre Francfort et Cologne, où ils ont envahi la Gaule ou la gaule, qui est l'ancien nom de France pour établir l'histoire de France des Allemands.
●Et du nom de cette région allemande et de ses tribus franques est venu le nom de la France, du peuple français, de la langue française et du franc français. Même lorsque De Gaulle disait : « Vive la France ! », il utilisait un nom allemand pour son pays, la France, que les Allemands appellent aujourd'hui Frankreich, I. L'ancien nom allemand est Frankenreich. Alors qu'est-ce qu'il a, lui, de Gaulle, qui dit de nos femmes qu'elles sont étrangères ?
■Le nom de l'Algérie, du moins, n'est pas étranger, mais il a été sculpté par Belkin Ben Ziri il y a plus de mille ans. , et le nom des Algériens en est dérivé, et nous ne l'avons emprunté à personne.
En conclusion, l'Algérie connaissait le concept d'État depuis avant Jésus-Christ, en commençant par la Numidie et en terminant par la République algérienne démocratique et populaire, et le nom d'Algérie ou DZAIR ( JAZAIR )est venu il y a plus de mille ans (971 après JC) aux mains de Belkin Ben Ziri,
qui a fondé la ville ,
[ « Al- Jazaer » : Dans ce lieu s'est installée au VIIIe(8) siècle après J.-C. la tribu Muzghna, ramifiée de Sanhaja, qui occupait autrefois les zones marines s'étendant des tribus principales jusqu'à l'embouchure de la rivière Chlef. L'urbanisation s'est développée peu à peu.
dans la ville d'Akosium, qui devint, après l'installation d'une tribu Muzghna, appelée « Jazaer Bani Mazghana ]
●Si les Français voulaient abandonner le nom de leur pays, de leur peuple et de leur langue,
et des siècles de leur histoire jusqu'à ce que ces Allemands se mêlent au reste des Français... Alors nous sommes prêts à renoncer aux trois siècles des dayat(# période de 1671 à 1830 # est connue par l'indépendance de l'Algérie des othomans Turcs ont semé la terreur en vous.
. ●L'ère des Dayat (1671-1830 après JC) Les dirigeants de l'Algérie à cette époque ont tenté de satisfaire le sultan ottoman et de renforcer la position du dirigeant (le bey) en le nommant à son poste à vie, et l'Algérie est devenue un pays indépendant de la Turquie, et les marines ont commencé à chercher du butin pour eux-mêmes et les dirigeants au lieu de la mission d'anti-islam, et les dirigeants de l'Algérie se sont intéressés à Les XVIIe (17) et XVIIIe (18) siècles se sont enrichis des opérations militaires en mer,...
L'historien français "Marcel Egretaud "dit : « Le général De Gaulle nie-t-il la souveraineté des Deyats : terme Turc qui veut dire gouverneurs ( 1671/ 1830 d'Algérie, prétendant qu'ils sont d'origine étrangère ? Mais une telle réflexion nous mènera loin, par exemple : à la nécessité d'interpréter le nom même de notre pays, la France, puisque ce nom nous est issu de ces tribus germaniques (les Francs) venues de la rive droite du Rhin (en Allemagne), et envahit la Gaule. C'est l'ancien nom complet de la France, et de là sont venues les premières familles qui ont succédé au roi en France (c'est-à-dire de ces tribus germaniques)
. écrit par le grand historien Mouloud Kacem Nait Belkacem
qu'Allah lui fasse miséricorde rahimahouallah
Extrait de son ouvrage Intitulé
La personnalité international de l'Algérie et son prestige mondial avant 1830
Algérie-France : y avait-il une nation algérienne avant la colonisation française ?
Les propos d’Emmanuel Macron sur l’existence d’une « nation algérienne » avant la colonisation française ont ravivé les tensions entre Alger et Paris. Éléments de réponse à une question sensible avec l’historien Tramor Quemeneur.
9 octobre 2021
Par Sofiane Orus-Boudjema
ramor Quemeneur : Lors de la période ottomane de l’Algérie, on pouvait déjà observer une sorte d’autonomie, ou plutôt plusieurs territoires autonomes, le pays étant fragmenté.
La conquête de l’Algérie par les frères Barberousse avait donné lieu à une organisation politique très différente de celle mise en place par la colonisation française.
LA PARTICULARITÉ DE LA CONCEPTION OTTOMANE DE LA CONQUÊTE S’EST TRADUITE PAR LA GRANDE AUTONOMIE ACCORDÉE À LA RÉGENCE D’ALGER ET À SON CHEF, LE DEY
La particularité de la conception ottomane de la conquête s’est traduite par la grande autonomie accordée à la Régence d’Alger et à son chef, le dey, ainsi qu’aux beylicats, provinces constituées autour de ce qui correspond aujourd’hui à de grandes villes, comme Alger ou Constantine.
L’armée ottomane est restée sur place et exerçait un pouvoir autoritaire, tout en entretenant des relations étroites avec les peuples autonomes. Des mariages mixtes est née la caste des Kouloughlis, qui représentaient cette population métisse algéro-ottomane, laquelle restait néanmoins méprisée.
La présence ottomane reposait en fait sur une sorte d’accord précaire entre les deux parties. L’empire ottoman prélevait un impôt en échange duquel il assurait la sécurité de la zone.
C’est d’ailleurs la population vivant sur le territoire constituant l’Algérie actuelle qui avait appelé à la rescousse les frères Barberousse, au moment où les forces espagnoles commençaient à prendre possession des zones côtières.
Cette autonomie, relativement importante, a permis à la Régence d’Alger d’avoir une diplomatie et d’entretenir des liens directs avec d’autres puissances, dont la France, qui avait donc des relations bilatérales avec Alger...
extrait paru sur la revue de jeune Afrique le 9/10/2021
merci le travail contraint !!! bab el oued construit en 2 ans !!!
فرض الضرائب و سرقة الاراضي و تجريم الجزائريين و الخضوع الى القوانيين المجحفة في حق الجزائريين
Parle francais
Rappel historique riche , précis et d'une objectivité remarquable
Merci pour cette très intéressante vidéo.
Voilà ce qui arrive aux peuples dont les dirigeants successifs dans l'histoire n'ont pensé ni à administrer et organiser leur territoire , ni à se doter d'une armée équipée pour se défendre avec une industrie militaire propre . En Afrique du Nord on s'organise en petites monarchies régionales qui, pour la défense, se contentent de fédérer des tribus , armés de haches de couteaux qu'on ameute en cas de besoin Pourquoi n'a t-on pas retenu les leçons de l'histoire, la conquête française n'a pas été la première. Face à l'Europe des nations devenues puissantes et qui sont nos voisins de palier, nous n'avons jamais été inspirés par leur modèle. C'est valable jusqu'à aujourd'hui où on achète tout et on ne fait rien . Au lieu d'avoir une vision critique sur l'histoire et réorganiser la maison, on se plaint de l'histoire subie et on exige que ceux qui nous ont colonisé viennent s'excuser !Avec cet état d'esprit nous sommes promis à demeurer un peuple de braves résistants aux ordres de rois fénéants. Si tu veux la paix ,prépare la guerre. Loin de nous cet adage. On veut la paix et ne pas être dérangés
Intéressant mais le plus important ce sont les humiliations subies parles indigenes, chaque colonisation à été un crime
Notre mère terre a horreur du mensonge. Elle ne permettra la vie que par la vérité et la justice dans l'humanité...
Grand Merci , c 'est vraiment ce que doit faire chaque historien envers l'humanité
52:28 elle a bien dit mythe ! ouvrez les yeux les amoureux de la france !
Vous avez raison
Il faut connaitre l'epoque ottomane, arabe, romaine etc....
Le peuple algerien est violenté
Il sort d'une violence pour entrer dans une autre violence.
La pire des violences est celle de nos generaux actuels
Merci
@@veruruverqus5128 tu exagères as tu oublier bugeaud, cavaignac pelissier?
100% Agree.
Le début de la colonisation française de l Algérie c est le débuts du malheur de l Algérie jusqu'à aujourd'hui.
Qu'elle blague... Les arabes du Proche-Orient et les ottoman ont fait bien pire au bérbére d'Afrique du Nord, dans une durée bien plus importante. Sans oublié le massacre sur la population algérienne commis par le fln durant la décennie sanglante.
La vision partial et sélective me feras toujours rire.
Incapables depuis leur indépendance de construire une civilisation moderne remettant la faute sur les autres et fuyant vers l'occident, aveu de leur échecs.
Faux faux est archi faux mr faux historien ou le luganisme de l histoire c est pareil c est 2mots. les arabes est ottoman non pas commis de grand massacre il ya eux des conflits mais allee dire massacres comme les français ça c est être pas honnête !!!!les arabe que sont bien entretenu avec les berbère aux cours des siècles jusqu'à aujourd'hui vous mentez moi-même BERBÈRES je vis dans une ville BERBÈRES avec des arabophones est l entente que passe bien....part contre la colonisation française la est arrivée les tuerie massive des population la déportation le vices....qui a été introduite dans la société algérienne !!!!la civilisation algérienne existe elle riche malgré vos combat pour la détruire en passant par des généraux corrompus aux pouvoir pour faire notre pays un pays faible votre combat va échouer....car le mal est le mensonge ne triomphe pas.
Il faut demander à la France une compensation pour son exploitation des richesses algériennes et le meurtre de millions de citoyens du pays.
@@oratoresbellatoreslaborato1051 Les Ottomans sont nos frères dans la religion, et ils nous ont aidés à nous libérer des pirates et des chrétiens espagnols ... ils nous ont aidés à établir un État qui avait un grand mérite en préservant notre religion.
@@oratoresbellatoreslaborato1051 Le plus important est qu'on a réussi à vaincre les colonialistes et à récupérer toutes les infrastructures et tous les biens vacants laissés par les colons....l'Algérie a gagné au loto grâce aux cocus colonialistes ....
Bonjour .madame merci pour la vidéo on apprend des choses...
Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo qui donne une image dans l'histoire de l'Algérie et la France. , l''ego anormal, de la France avait non seulement pratique' la politique de l'exploitation de l'homme par l'homme, mais aussi avait pratique', la descrimination en créant un code de l'indigenat qui avait fait affaiblir le peuple Algériens au point de l'effacer sur son territoire, mais Dieu le plus Clément fait son œuvre, avait aidé le peuple Algérien à se libérer.du joug........Sur terre le mal, ne réussira jamais, la loi de la nature est de rigueur.
. .
Tre GRANDE et bon travaille merci
Belle videos
Excellent documentaire, sauf qu'on remarque l'absence des juifs d'Algérie. Est- ce un oubli volontaire?
Vous avez tout à fait raison , je n'ai pas questionné Sylvie Thénault sur ce sujet de la citoyenneté des Juifs d'Algérie lors de l'entretien filmé pour ce documentaire, parce qu'au départ le sujet de ce docu était axé sur une mise en parallèle de l'histoire du code de l'indigénat en Algérie et en Indochine... Ce n'était pas forcément le statut des Juifs du Maghreb qui ressortait sous cet angle comparatif...
Finalement, vue l'importance du sujet, et la durée (qui n'est que d'une heure) du docu, le film s'est consacré à l'histoire du code de l'indigénat en Algérie. Mais effectivement la question concernant le statut des Juifs d'Algérie à été en conséquence mise de côté. Je suis d'accord avec vous que cela manque. Nous aurons j'espère l'occasion dans de futurs films du CHS de faire en sorte que cette question soit abordée.
Effectivement, surtout que les juifs d'Algérie tombaient aussi sous le code de l'indigènat, avant le décret cremieux
Les juifs d'Algérie ont semble-t-il perdu leur "lien fraternel" avec le reste des natifs suite au décret Crémieux de 1870.
Le décret Crémieux est apparue aux autochtones non israélites comme une récompense que le colon a accordé "pour services rendues" à un groupe qui voulait sortir du lot.
Déjà nous les vrais habitants d'Afrique du Nord nous Les berbères déjà ont nous dit que nous sommes arabes du Yémen ils ont détruit notre histoire et nôtre existance ALORS la les juifs qui ont vécu dans l'Afrique du Nord .
Magnifique documentaire, merci beaucoup.
Le.mot.pacha.et.l.agha.c.est.turc
L immense ibn khaldoun méconnaître son histoire c être condamné à la revivre merci madame
Fort intéressant, merci !
que d'humiliation et d'injustice toute l'horreur coloniale
La loi de petain avait enlevé certains emplois aux algériens tel que les greffiers pendant la deuxième guerre mondiale.
Helas l'histoire et toujours écrite par les vainqueurs
Mais il n y a a déjà pas eu de conquête de l'Algérie..avant 1830 , il y avait une province ottomane qui était l alliée de la France depuis 300 ans ...de plus le Sahara qui représente aujourd'hui les deux tier de la surface de l Algérie est une conquête française qui a rattacher ses territoires conquis à la province d alger ...trouve moi une carte de l Algérie avant 1830 ?? Trouve moi l existence d un état nation algerien avant la conquête française ?? Écris ton histoire
@@prenominconnu1500 le royaume des hamadite le royaume de tlemcene le royaume numide....on répond pas aux rigolo lugan makzeniste ....anti algérien
@@prenominconnu1500 on peut dire la même chose de la France .... La Bourgogne, la Savoie, l aquitaine.m, la Bretagne...
On était indexé par guerre ou par achat... Trouve moi comparé la carte de France en 2000, en 1900, en 1800 en 1700 etc etc....
Révisé l histoire française aussi.
PS ; on parle de l alliance de Barberousse avec François 1er contre Charles Quint et le st empire germanique....?
Ah oui, François 1 ... Qui ne tenait que la moitié de ses promesses .. c est bien fait mettre a l amende par Barberousse ce qui l'a mené vers....une alliance contre les ottomans avec Charles Quint.
Par la suite, on parle aussi du non remboursement de l état français au Dey D Alger ??
@@prenominconnu1500 sinon la colonisation dans tout les cas que l algerie existait ou pas en tant que tel.... C est de la merde.
Enfin les velléités nationaliste de ces pays colonisé n est rien d autre qu une prise de conscience de une identité commune.
Crois tu vraiment qu a l époque des rois francs, tous les "français" revendiquaient une identité nationale??
Ps ; va dire ça a la Chine aussi... Vu toute la merde que les occidentaux ont foutu la bas avec l opium....et la colonisation....
MERCI POUR VOTRE EXCELLENTE VIDÉO ❤
On comprend surtout le traumatisme des algériens actuellement !!!
La vie est comme un boomerang , ce que la France contre l,algérie surtout va se retourner contre dans le futur á venir .....question de temps seulement.
Ou vice versa !
La vengeance n as jamais rien amené de bien a part haine et guerre
Azul . Bonjour . C'est bien de nous apprendre les méfaits de la colonisation dans tous les domaines , mais la problématique qui se pose , comment expliquer que le pouvoir de harkis de 62 a continué la même politique , si ce n'est en pire puisque qu'à partir de juillet 62 , le sbires de Ben Bella ont mené des compagnes de saisie du peu de terres qui restaient encore pour les familles qui ont financé la guerre de libération nationale , alors qu'après la défaite du soulèvement de la Kabylie , toutes les grandes familles qui veillaient sur la stabilité politique et sociale de la société , ont toutes été dépossédées de leur propriétés foncières .
Après c'est notre problème. Le documentaire a le mérite de déconstruire le mythe des bienfaits de la colonisation.
Les français ont toujours une influence sur l Algérie, voilà le problème !
Faudrait passe ca sur rmc bfm tv et enseigner ca a l ecole a désolé c est interdit de dire la verite
D’accord avec vous.
On est toujours sous occupation PAR LA MAFIA
surtout pas BFM NI TF1 , A L ' ECOLE AUCUN ENFANT FRANCAIS OU AUTRE ET O COURANT DE CETTE GUERRE , VIVE LA FRANCE !!!
oui il faut dire la vérité dans les écoles mais toute la vérité pour tout le monde......
Ce documentaire devoile aussi le modele de gouvernance maintenu par les successeurs des colons au lendemain de l'independance. Le Code de l'Indigenat a eu de beaux jours, et sans complexes depuis le retour en puissance des fils et petits fils de bachaghas et caporaux de la France coloniale, devenus ministres et chefs militaires depuis 1992... N'en deplaise aux goumiers du regime, le Code de l'Indigenat regit toujours ce peuple a coup de nominations de Walis, Presidents d'APC, Senateurs et de tous ceux et celles qui forment l'administration des nouveaux bureaux arabes a l'interieur et a l'exterieur.
Le peuple Algerien a subi les pires epreuves du colonialisme :une descrimination indigne d'un pays dit civilise.
Il faut connaitre aussi celle des ottomans
@@veruruverqus5128
Oui bien sur!
@@veruruverqus5128 les ottomans n'ont jamais discriminer les algerien comme les francais
Les Algériens ont la mémoire courte , ils n'ont pas retenu ce que leurs parents et grands parents ont subi durant la colonisation . Après l'indépendante les dirigeants ont reproduit le même schéma , l'oppression, l'injustice , le manque de respect aux femmes , tués leurs frères sans jugements ni procès , tant d'Algériens disparus , laissant femmes et enfants orphelins et mère pleurant son enfant ... Pour l'histoire , c'est un bon documentaire , mais sans éducation et sans culture , l' Algérien est égoïste , il voit des choses différemment ...
Merci pour ce super cours d'histoire. On comprend mieux le délire de certains français vis à vis des musulmans
Tout comme le confinement !!!!
bravo pour ce travail d'analyse sociologique
C est excellent et claire à la portée
De tous BRAVO merci pour cette
Belle narration
Même si cela m'a fait mal au cœur et comprendre.. J'ai apprecie cette video pour en avoir appris un peu plus.. Ce qu'il faut savoir c'est que l'assimilation a été continuellement bloqué... En plus du décret crémeux... qui avait fait des juifs d'Algérie des citoyens à part entière (une injustice qui mit les juifs au banc des ennemis avec les autres algériens) ... et qui a conduit à la guerre d'Algerie..
ua-cam.com/video/CsfbJW9V1pY/v-deo.html
le décret Crémieux...
Des vérités que personnes ne parlent ...pourquoi disent ils indigenat,ce sont des algériens ,des être humains comme eux ...cet histoire n aurait pas du exister car trop de vols des terres des algériens ,betailles cet par ces français ..a cet époque ...beaucoup de massacre ,je n aime pas entendre ...et puis en Algérie on dit pas ,ces arabes ,ce ne sont pas des arabes ....
effectivement les pays du Maghreb ne sont pas arabes .....Arabie
Sa me donne envie de gerbé !
Très interessant.
Bravo ou est le droit de l'homme
Ça n’a pas changé en Afrique subsaharienne et dans d’autres colonies françaises...comprendront ceux qui pourront
La France se trouve toujours en Afrique subsaharienne .
@@hafidlabed7911 Mais ils coabitent en bonne intelligence. Il existe même des mariages MIXTES sans différence religieuse.
@@83999
Non on parle de neo imperialisme.
@@83999
On parle de neoimperialisme
J'ai honte de l'histoire coloniale de mon pays.... ☹️
Oui et c tjrs d'actualité malheureusement.
Emilie boyez: Je ne comprends pas, quand-même, pourquoi les algériens ont-ils mis les Français dehors ? On ne parle pas des fellagas ! On ommet de dire comment la France a reçu les Français d'Algérie ! Il faut savoir que, dans une guerre, y a des victimes de chaque côté des clans, malheureusement.
@Ait nait ce sont des peuples fourbes, pas de grands peuples
@@83999 il ne s'agit pas d'une guerre, il s'agit d'une colonisation ..d'une agression
@Ait nait c'est grand peuples dont vous parlez, ne sont pas souverains, c'est la propriété des Rotschild et ceux depuis qu'il ont fais éloigner l'église du pouvoir
Très intéressant. Merci.
Mais la France, elle est gentille !!!
On nous aurait menti ?
Nan,... c'est l'Islam.
Et le séparatisme !!!
Lol. C'est tout ce qui nous reste. Lol
Je ne vois pas le rapport entre le séparatisme et le terrorisme islamiste et le statut de l'indigénat. A moins que vous estimiez que vous devez faire payer aux Français de 2020 les méfaits commis en Algérie dans les années 1890-1962. En quel cas, vous avez une conception de l'histoire et de la vie qui est bien pitoyable.
@@henrirossi9013 C'est ce que vous avez compris de mon commentaire !.. ?
Pitoyable disiez vous.
@@henrirossi9013 non les français qui n ont rien a avoir de ce que leur gouvernement a fait dans le passé, c'est claire !
Mais tout ce qui défendent les biens fait de la colonisation, sont de facto, partie prenante,il faut qu ils assument !!
Merci de ces éclaircissements de votre part merci.
🇩🇿❤🇩🇿❤🇩🇿❤🇩🇿❤
Vive l Algerie digne e fière. Que ceux qui ont fait du mal aux algériens inch .paix gloire aux martyrs de la révolution ❤❤❤
Dans le droit commercial ,le droit Français a primauté sur le droit indigne régissant les litiges et même dans le droit civil le droit Français a primauté sur le droit civil musulman (si un indigène épouse une française ou vice versa, violences individuelles entre Français et indigène ).
La loi de l'indigenat, c'est que les algériens n'étaient pas nus. Il y avait 8 millions d'algériens étaient lettrés avant 1830. Les algériens étaient habillés décemments.
ok merci c'est intéressant j'espère qui a d'autres histoires merci
Ce n'est pas une histoire a raconter, c'est une étude de l'histoire coloniale en Algérie et qui est véridique.
Merci beaucoup Madame. vidéo très intéressante elle nous éclaire sur les principes : Liberte Égalité et Fraternité.
Sylvie THENAULT est absolument admirable. En plus elle est super belle.
Quand la machine ergonomique va mal, on va chercher les richesses des autres pays où par la violence, c'etait toujours le cas depuis des siècles, ça s'appelle la colonisation ! l'Afrique est déchirée par la colonisation sauvage qui laisse des séquelles irréversible socialement économiquement et empêchent le développement des peuples colonisés, à ce jour victimes de cette colonisation sous une autre forme plus agressive et égoïstement politique.
Je déteste l’état et le gouvernement français qui a détruit mes ancêtres anciens et aujourd’hui ils doivent payer le crime contre l’humanité. Je suis en colère car mes parents n’ont jamais été indemnisés. Heureusement que je pratique la philosophie et je suis marié et je travaille je pense à l’avenir car je déteste l’état gouvernent français 👎🏻👎🏻👎🏻👎🏻. Normalement une forte indemnité au Algérien qui sont victimes de cette période encore aujourd’hui des traces indélébiles
Nous sommes des arabes et l’occident a dépouiller le monde arabe
Le contrôle de la circulation.... Ça fait penser à l'attestation de déplacement pendant le COVID en France.... Et on parle de liberté en France !