Pas vraiment besoin. A chaque fois que je suis allé au Japon j'ai pu me dépatouiller et même si on se plante, ils sont assez conciliant pour guider le touriste perdu.
Oui oui oui, nous (notre famille de 4 personnes) avons prévu de voyager en train dans la campagne japonaise fin Octobre donc un petit guide pratique serait le bienvenu ! Merci d'avance !
mais tu devrais organiser des voyages au japon ça serait tellement stylé après faut l'envie mais déjà merci pour tout ce que tu nous partage j'ai vraiment envie d'y aller grâce à toi
Je t'ai découvert récemment sur insta et maintenant UA-cam et j'adore toue t'es vidéos sur les trains, j'ai comme projet cette année ou l'année prochaine de faire un long voyage au japon donc t'es vidéos m'aideront je pense beaucoup ! Continue vraiment se que tu fais on accroche de fou a t'es vidéos c'est très instructif !
Merci Alex , je serais au Japon en novembre 25 , grâce à toi je vais sûrement faire de la petite ligne , pas beaucoup évidemment en 3 semaines c’est plus du shinkansen mais je suis ravis de programmer des passages hors sentier battu pour le vrai Japon et ça c’est à toi que je le dois , je te prendrais un carnet quand il sortira , tu mérite au moins ça ❤
Super vidéo comme d'habitude Alex. Très bonnes infos, incroyable ce système de machines à tickets dans le train même, elles ne feraient pas long feu en France hélas. Ça vend du rêve, les "high-trust societies"
Bonsoir, Le système du "Seiriken" on le retrouve aussi beaucoup dans les bus à la campagne. Pour les espèces, je conseille aussi de toujours avoir des pieces de 100 yens, une dizaine, pour un "coin locker", rien de plus chiant que d'etre dans la "pampa" a 8h du matin, tout fermé et de se retrouver en rade pour 100 ou 200 yens.... avec de beaux billets de 10 000. Sinon, encore et toujours , un grand merci. Depuis la decouverte de votre chaine, et le fait que je vive sur place, j'ai decouvert les trains au Japon, et c'est vrai que c'est le pied les trains locaux, même les limited express me saoulent, car en plus ils sont tjrs archi bondés. Je me suis lancé dans la collection des "manholo-kado", car ça va de paire bien souvent avec la balla de en train dans des coins reculés. J'habite sur Osaka, et je rayonne aux alentours. On les trouve surtout dans les coins paumés, ou disons peu touristiques, c'est surement pour faire se ballader les touristes , et je trouve que c'est une excellente idée. Mais comme ce sont des coins paumés, très souvent, on me demande de remplir une feuille ( ou ils la remplissent ) avec mon origine et comment je connais ces cartes, car visiblement, dans beaucoup d'endroits, il n'y a jamais d'étrangers qui viennent. Même à Himeji, qui est super touristique, alors que la carte est hyper simple a obtenir, tout le monde passe devant si je puis dire. Je precise que je dis toujours " youtube, Alex No Kuni" , j'ecris moi même le nom, pour etre sur, et souvent je leur montre sur le portable. Ce sont des endroits peu touristiques, mais j'y ai souvent fait de chouettes découvertes, comme vendredi dernier a Takasago, avec son quartier d'anciennes maisons de pecheurs en bois, avec jeu de piste et visite de maisons ( ici aussi ils étaient surpris de voir débouler une famille de touristes étrangers), ou alors au passage un Onsen ( j'adore ça), un lieu a visiter, un restau avec une belle vue.... Franchement c'est Top. En fait je regarde quelle carte me plait sur le site, et j'y vais me ballader au passage. Prochain week-end sud du lac Biwako, en vélo si le temps le permet ( après voyage en train bien sur) . Encore merci pour tous vos conseils Bon vent a vous, au plaisir.
ahah oui la fameuse アンケート à remplir , ils la font remplir à tout le monde c'est pour leur statistiques👍 Tu as raison pour les piéces et c'est marrant je suis en train de préparer la vidéo guide pour le voyage en 18 kippu et je parle à un moment des lockers et des pieces de 100y qu'il faut absolument avoir sur soit ou par ça il ne faut pas hésiter à utiliser les machines dans les trains :) Ca fait plaisir de voir que tu profite bien, ça commence à me manquer perso... Bonne chance dans ta quete de cartes :)
@@alexnokuni Bonsoir. Dès le printemps dernier, des collègues Taiwanais m'avaient parlé du ticket "pass 5 jours " alors que nous autres européens on ne juraient que par le JRPass. On l'utilise depuis en Famille, car 4 personnes personnes peuvent l'utiliser sur une journéee (et on emmène un ami avec nous au passage). C'est d'une souplesse telle que je ne pige pas que personne n'en ait jamais parlé avant vous ??? Les pieces de 100, je me suis fait avoir plus d'une fois, même dans des sites touristiques, où tout n'ouvre qu'à 10h ( me suis encore fait avoir a Kinosaki il y a 10 jours). Pour les cartes, j'en suis a une vingtaine, la route est longue, mais c'est un super moyen de visiter. Bon courage a vous, et encore et toujours, merci.
Merci beaucoup pour cette vidéo! Facile à suivre, très utile et en plus intéressant! C'est cool ton idée de nouveaux carnets! Tu fais bien de garder le format de vidéos longues. PS: sympa ta coupe de cheveux
Ah bah je connaissais pas le terme seiriken. Mais comme tu le dis, on peut trouver ce système dans les bus. J'en ai fais les frais dans un bus à Morioka. Je passais mon temps à checker l'écran pour savoir combien ça allait me coûter 😅😅😅
@@alexnokuni C'est plus sympa de participer au financement d'un guide (outil complexe à faire) que d'acheter des simples cartes postales. Je suis sûr que nous serons nombreux à souscrire.
Très intéressante comme vidéo, merci! J’ai une question tout de même, est qu’avec un JRPass national on peut emprunter toutes ces petites lignes de train?
Dans cette vidéo on voit des petites lignes JR et des lignes privées. Avec le JR pass vous pouvez emprunter toutes les lignes JR donc même les petites lignes locales comme ça mais pas les lignes privées.
Bonjour Alex ! On sera à Tokyo avec mon compagnon début mai, et on aimerait visiter la campagne du sud du Japon en passant par Osaka après la semaine qu'on aura passée à Tokyo. Quel itinéraire nous conseillerais-tu (avec les petits trains évidemment :)) ? Il nous restera 8 jours, du 14 au 23 (on redécolle de Tokyo le 24, on devra y être le 23). Merci encore pour le contenu que tu partages ! Bonne journée 🤗✨🍙
bonjour, rejoindre le sud du Japon depuis tokyo en train local relève plus du chalenge que du voyage bucolique 😅. Pour rejoindre Osaka uniquement il vous faudrait une dizaine d'heure et 5/6 changements. Vous pouvez utiliser l'application Japan travel by navi time et effectuer vos recherches en décochant "shinkansen" et essayer de prendre plusieurs limited express par exemple. En décochant "shinkansen" et "limited express" vous aurez les résultats des trains locaux uniquement. Pour ce qui est des itinéraires je n'en ai pas d'autres que ceux présents dans mes vidéos.
Si vous voulez quand même utiliser le train local dans ce cas regardez ma vidéo "le guide du voyage en train avec le 18kippu" ça parle d'un billet spécial mais même si vous ne l'utilisez pas il donne acces aux trains locaux aussi et il a donc plein de conseils pour le voyage en train local.
ahah on peut essayer mais le conducteur vérifie aussi un peu à la montée, c'est pour ça que lorsqu'il y a plusieurs voitures on monte par la porte arrière de la premiere voiture et tout le reste du train ne s ouvre pas
Pour y vivre depuis un an, ayant 48 ans, recommencer à apprendre une 5e langue ( le japonais) est très dur pour moi ( l'ecole c'etait y a 25 ans), MAIS pour se déplacer, franchement, y a pas besoin de connaitre les kanjis, c'est mieux, mais y a vraiment pas besoin ( Dieu sait si je suis nul en Kanjis..). En plus y a de supers applis pour se déplacer, sur internet vous pouvez planifier aussi en anglais.... non c'est pas si compliqué que cela. Toutes les gares ont un code composé de lettres et de chiffres genre A068, sur la ligne JR Kobé-line, pour Suma, (une plage a coté de Kobé-Osaka, ou la gare est sur la plage, vous descendez les marches de la station, et hop, c'est le sable.....) faut repérer là ou vous voulez aller, juste noter les numéros des stations, et après c'est hyper simple. Et dans les gares, partout le personnel est super accueillant, surtout dans les petites ou ils ne voient que rarement des touristes étrangers. Faut vraiment pas avoir peur. Si vous avez peur pour ce qui est d'acheter un billet, prenez une carte locale, genre Suica ( Tokyo) ou Icoca ( Osaka et region autour ), et là vous avez juste a charger sur une borne ( en anglais au cas où), et apres a "biper" en passant les portiques. Avec la Icoca, j'ai déjà circulé sur la region Himeji-Kobé-Osaka-Kyoto-Biwako-Nagoya-Shirahama. Franchement, regardez ou vous voulez aller, et apres c'est assez simple. Plus les conseils d'Alex, y a aucune raison d'avoir peur.
Sondage : devrais-je préparer un guide pratique de voyage en train au Japon ? ( format carnet de poche )
Pas vraiment besoin. A chaque fois que je suis allé au Japon j'ai pu me dépatouiller et même si on se plante, ils sont assez conciliant pour guider le touriste perdu.
Bah moi, j’ai envie de dire : évidement ! 😊
Oui avec des conseils en extra quand c possible sur nourriture recommandee/temps d'escale dans le coin...
Oui oui oui, nous (notre famille de 4 personnes) avons prévu de voyager en train dans la campagne japonaise fin Octobre donc un petit guide pratique serait le bienvenu ! Merci d'avance !
Oui oui un petit guide sur les petites lignes
Je suis absolument fan de tes petits reportages merci beaucoup
C'est super-bien expliqué, et agréable à regarder en prime. Merci et bravo Alex 🏵💮🌻
merciii🎊
mais tu devrais organiser des voyages au japon ça serait tellement stylé après faut l'envie mais déjà merci pour tout ce que tu nous partage j'ai vraiment envie d'y aller grâce à toi
J’adore tes vidéos, oui c’est une bonne idée de faire des carnets voyages en trains… merci pour tes partages🙏🫶🫶🫶❤️❤️❤️❤️
Un tuto tellement bien fait !! Précis et instructif. On en veut d’autres ;)
Oui se serait très intéressant
Oui je l'achèterais avec plaisir !
Très utile, merci ! La prochaine fois que je planifie un voyage au Japon je repasserai regarder cette vidéo.
J’aime beaucoup les vidéos longues :)
Très intéressantes cette petite vidéo !
Je t'ai découvert récemment sur insta et maintenant UA-cam et j'adore toue t'es vidéos sur les trains, j'ai comme projet cette année ou l'année prochaine de faire un long voyage au japon donc t'es vidéos m'aideront je pense beaucoup ! Continue vraiment se que tu fais on accroche de fou a t'es vidéos c'est très instructif !
´erci merci beaucoup ☺️
merci pour ta vidéo!! Elle sera très utile bientôt.
C'est une bonne idée de faire des vidéos comme celle ci, bonne continuation!
Super vidéo, très intéressant !!
C'etait tres utile et sympa, merci !
Merci Alex , je serais au Japon en novembre 25 , grâce à toi je vais sûrement faire de la petite ligne , pas beaucoup évidemment en 3 semaines c’est plus du shinkansen mais je suis ravis de programmer des passages hors sentier battu pour le vrai Japon et ça c’est à toi que je le dois , je te prendrais un carnet quand il sortira , tu mérite au moins ça ❤
J'adore ce que tu fais, merci de le partager !!!
Merci à toi 😊
Super vidéo comme d'habitude Alex. Très bonnes infos, incroyable ce système de machines à tickets dans le train même, elles ne feraient pas long feu en France hélas. Ça vend du rêve, les "high-trust societies"
C'est fascinant.. J'ai pas les mots lol
Bonsoir,
Le système du "Seiriken" on le retrouve aussi beaucoup dans les bus à la campagne.
Pour les espèces, je conseille aussi de toujours avoir des pieces de 100 yens, une dizaine, pour un "coin locker", rien de plus chiant que d'etre dans la "pampa" a 8h du matin, tout fermé et de se retrouver en rade pour 100 ou 200 yens.... avec de beaux billets de 10 000.
Sinon, encore et toujours , un grand merci.
Depuis la decouverte de votre chaine, et le fait que je vive sur place, j'ai decouvert les trains au Japon, et c'est vrai que c'est le pied les trains locaux, même les limited express me saoulent, car en plus ils sont tjrs archi bondés.
Je me suis lancé dans la collection des "manholo-kado", car ça va de paire bien souvent avec la balla de en train dans des coins reculés.
J'habite sur Osaka, et je rayonne aux alentours.
On les trouve surtout dans les coins paumés, ou disons peu touristiques, c'est surement pour faire se ballader les touristes , et je trouve que c'est une excellente idée.
Mais comme ce sont des coins paumés, très souvent, on me demande de remplir une feuille ( ou ils la remplissent ) avec mon origine et comment je connais ces cartes, car visiblement, dans beaucoup d'endroits, il n'y a jamais d'étrangers qui viennent. Même à Himeji, qui est super touristique, alors que la carte est hyper simple a obtenir, tout le monde passe devant si je puis dire.
Je precise que je dis toujours " youtube, Alex No Kuni" , j'ecris moi même le nom, pour etre sur, et souvent je leur montre sur le portable.
Ce sont des endroits peu touristiques, mais j'y ai souvent fait de chouettes découvertes, comme vendredi dernier a Takasago, avec son quartier d'anciennes maisons de pecheurs en bois, avec jeu de piste et visite de maisons ( ici aussi ils étaient surpris de voir débouler une famille de touristes étrangers), ou alors au passage un Onsen ( j'adore ça), un lieu a visiter, un restau avec une belle vue....
Franchement c'est Top.
En fait je regarde quelle carte me plait sur le site, et j'y vais me ballader au passage.
Prochain week-end sud du lac Biwako, en vélo si le temps le permet ( après voyage en train bien sur) .
Encore merci pour tous vos conseils
Bon vent a vous, au plaisir.
ahah oui la fameuse アンケート à remplir , ils la font remplir à tout le monde c'est pour leur statistiques👍
Tu as raison pour les piéces et c'est marrant je suis en train de préparer la vidéo guide pour le voyage en 18 kippu et je parle à un moment des lockers et des pieces de 100y qu'il faut absolument avoir sur soit ou par ça il ne faut pas hésiter à utiliser les machines dans les trains :)
Ca fait plaisir de voir que tu profite bien, ça commence à me manquer perso...
Bonne chance dans ta quete de cartes :)
@@alexnokuni Bonsoir.
Dès le printemps dernier, des collègues Taiwanais m'avaient parlé du ticket "pass 5 jours " alors que nous autres européens on ne juraient que par le JRPass.
On l'utilise depuis en Famille, car 4 personnes personnes peuvent l'utiliser sur une journéee (et on emmène un ami avec nous au passage). C'est d'une souplesse telle que je ne pige pas que personne n'en ait jamais parlé avant vous ???
Les pieces de 100, je me suis fait avoir plus d'une fois, même dans des sites touristiques, où tout n'ouvre qu'à 10h ( me suis encore fait avoir a Kinosaki il y a 10 jours).
Pour les cartes, j'en suis a une vingtaine, la route est longue, mais c'est un super moyen de visiter.
Bon courage a vous, et encore et toujours, merci.
J'adore ces vidéos! merci.
Très agréable tes vidéos comme d'habitude un plaisir ! Bon investissement le micro aussi 😊✌️
Merci beaucoup pour cette vidéo! Facile à suivre, très utile et en plus intéressant! C'est cool ton idée de nouveaux carnets! Tu fais bien de garder le format de vidéos longues. PS: sympa ta coupe de cheveux
Merci merci ☺️
Merci pour cette vidéo.
Merci pour cette vidéo, très claire et utile. Merci pour tout ton travail
Merci à toi 😊
mille mercis pour ce tuto :D
Avec plaisir 😁
Trop bien ! ❤
Ah bah je connaissais pas le terme seiriken.
Mais comme tu le dis, on peut trouver ce système dans les bus.
J'en ai fais les frais dans un bus à Morioka. Je passais mon temps à checker l'écran pour savoir combien ça allait me coûter 😅😅😅
Oui c est chiant faut attendre son arrêt pour avoir le prix exact 😂
Salut. Pourquoi ne proposes tu pas une pré vente de ton guide pratique? Un moyen comme un autre d'auto financer cette idée.
exactement :)
ouais c'est vrai que c'est pas bête , je suis pas super organisé en vrai ahah
@@alexnokuni C'est plus sympa de participer au financement d'un guide (outil complexe à faire) que d'acheter des simples cartes postales. Je suis sûr que nous serons nombreux à souscrire.
Bien sur evidemment.
Je prends un set de carte postale tout de suite, en attendant ton carnet 😊
Génial ! Merci :)
@@alexnokuni avec plaisir , elles sont magnifiques
👍🏻
Très intéressante comme vidéo, merci!
J’ai une question tout de même, est qu’avec un JRPass national on peut emprunter toutes ces petites lignes de train?
Dans cette vidéo on voit des petites lignes JR et des lignes privées. Avec le JR pass vous pouvez emprunter toutes les lignes JR donc même les petites lignes locales comme ça mais pas les lignes privées.
Bonjour Alex !
On sera à Tokyo avec mon compagnon début mai, et on aimerait visiter la campagne du sud du Japon en passant par Osaka après la semaine qu'on aura passée à Tokyo. Quel itinéraire nous conseillerais-tu (avec les petits trains évidemment :)) ? Il nous restera 8 jours, du 14 au 23 (on redécolle de Tokyo le 24, on devra y être le 23).
Merci encore pour le contenu que tu partages ! Bonne journée 🤗✨🍙
bonjour, rejoindre le sud du Japon depuis tokyo en train local relève plus du chalenge que du voyage bucolique 😅.
Pour rejoindre Osaka uniquement il vous faudrait une dizaine d'heure et 5/6 changements.
Vous pouvez utiliser l'application Japan travel by navi time et effectuer vos recherches en décochant "shinkansen" et essayer de prendre plusieurs limited express par exemple.
En décochant "shinkansen" et "limited express" vous aurez les résultats des trains locaux uniquement.
Pour ce qui est des itinéraires je n'en ai pas d'autres que ceux présents dans mes vidéos.
@@alexnokuni D'accord, merci beaucoup pour ces précieux conseils ! On va sûrement partir sur l'option présentée dans cette vidéo alors :)
Si vous voulez quand même utiliser le train local dans ce cas regardez ma vidéo "le guide du voyage en train avec le 18kippu" ça parle d'un billet spécial mais même si vous ne l'utilisez pas il donne acces aux trains locaux aussi et il a donc plein de conseils pour le voyage en train local.
Mais du coup, si je monte dans la première station, est-ce que je peux récupérer le seiriken de l'avant dernière gare pour payer moins chère ? 😅
ahah on peut essayer mais le conducteur vérifie aussi un peu à la montée, c'est pour ça que lorsqu'il y a plusieurs voitures on monte par la porte arrière de la premiere voiture et tout le reste du train ne s ouvre pas
@@alexnokuni malain 👍!
Question indiscrête! Ou et comment as-tu appris le japonais?
il a fait des vidéos sur le sujet
Ouin bin faut quand même savoir lire les kanjis la..
Pour y vivre depuis un an, ayant 48 ans, recommencer à apprendre une 5e langue ( le japonais) est très dur pour moi ( l'ecole c'etait y a 25 ans), MAIS pour se déplacer, franchement, y a pas besoin de connaitre les kanjis, c'est mieux, mais y a vraiment pas besoin ( Dieu sait si je suis nul en Kanjis..).
En plus y a de supers applis pour se déplacer, sur internet vous pouvez planifier aussi en anglais.... non c'est pas si compliqué que cela.
Toutes les gares ont un code composé de lettres et de chiffres genre A068, sur la ligne JR Kobé-line, pour Suma, (une plage a coté de Kobé-Osaka, ou la gare est sur la plage, vous descendez les marches de la station, et hop, c'est le sable.....)
faut repérer là ou vous voulez aller, juste noter les numéros des stations, et après c'est hyper simple.
Et dans les gares, partout le personnel est super accueillant, surtout dans les petites ou ils ne voient que rarement des touristes étrangers.
Faut vraiment pas avoir peur.
Si vous avez peur pour ce qui est d'acheter un billet, prenez une carte locale, genre Suica ( Tokyo) ou Icoca ( Osaka et region autour ), et là vous avez juste a charger sur une borne ( en anglais au cas où), et apres a "biper" en passant les portiques. Avec la Icoca, j'ai déjà circulé sur la region Himeji-Kobé-Osaka-Kyoto-Biwako-Nagoya-Shirahama.
Franchement, regardez ou vous voulez aller, et apres c'est assez simple.
Plus les conseils d'Alex, y a aucune raison d'avoir peur.
toujours le meme sujet les trains les trains
et les motos s'est pas assez bien ?
Oui se serait très intéressant