Coquilles d'oeufs au jardin, bonne ou mauvaise idée ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 сер 2024
  • Vrai ou faux : les coquilles d’œuf fertilisent et protègent des maladies et ravageurs au jardin ? On dit beaucoup de choses sur les bienfaits des coquilles d’œufs au jardin. Certaines affirmations sont vraies, d’autres sont plus aléatoires. Hubert Fontaine mène l’enquête.
    #oeuf #coquilledoeuf #jardin
    Lutter contre le cul noir des tomates .
    Riche en calcium, certains affirment que les coquilles d’œufs permettent de lutter contre le cul noir des tomates, aubergines et poivrons . Mais cette maladie physiologique disparait dès qu’on a des arrosages plus réguliers. Il n’est pas certain que l’apport de coquilles d’œufs soit vraiment la solution à cette nécrose apicale ( • Le cul noir de la tomate ).
    Lutter contre la cloque du pêcher.
    Il n’est pas rare de voir dans les vergers des filets remplis de coquilles d’oeufs accrochés aux branches de pêchers. Il paraitrait que cela permettrait de lutter contre la cloque du pêcher. Hubert émet un doute : avec le retour de la chaleur à de la fin de printemps, au mois de juin, , les feuilles cloquées disparaissent naturellement.
    Remonter le pH d’un sol acide.
    Certes, les coquilles d’œufs sont riches en calcium, mais avant d’être efficace pour neutraliser l’acidité d’un sol, il en faudrait de très grandes quantités. Attention à Indigestion d’omelette !
    Protéger des limaces.
    Les coquilles d’œufs pourraient constituer une barrière anti-limace pour protéger vos hostas de la voracité des gastéropodes. Hubert Fontaine a constaté qu’en période très pluvieuse, cette barrière est inefficace.
    Au poulailler.
    Il est tentant de donner les coquilles d’œufs aux poules afin de leur apporter le calcium dont elles ont besoin pour faire... des œufs. Problème, il y a un risque d’habituer les poules à picorer les œufs : elles risquent de s’attaquer aux œufs qu’elles viennent juste de pondre !
    Enrichir le compost.
    La meilleure place des coquilles d’œufs au jardin reste le compost, où elles pourront l’enrichir en calcium.
    Mais attention, il faut bien les nettoyer et s’assurer qu’il ne reste plus rien collé à la coquille, sinon vous risqueriez d’attirer les rats.
    0:00 Les coquilles d'oeufs au jardin
    0:15 Source de carbonate de calcium
    0:30 Cul noir des tomates
    0:51 Cloque du pêcher
    1:16 Sol acide
    1:28 Anti-limace
    1:46 Au poulailler
    1:57 Au compost
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 9

  • @ChemsedineTn
    @ChemsedineTn 2 дні тому +1

    Bref , precis, clair , eintreresant.
    Merci

  • @andradelilly
    @andradelilly 5 місяців тому

    Merci pour cette vidéo

  • @user-vk4pu5mg6k
    @user-vk4pu5mg6k 5 місяців тому +1

    Jamais eu de problèmes ni ds mon enfance ni depuis que j'ai eu des poules ( j'ai 70ans}

  • @charlesmanuel1878
    @charlesmanuel1878 5 місяців тому

    merci pour cette vidéo, il faut éviter de donner les coquilles aux poules...elles y prennent goût et ensuite elles percent leurs propres oeufs

    • @dgel-1393
      @dgel-1393 5 місяців тому +2

      Petit retour d'expérience, je les donnes à mes poules depuis 6 ans et j'ai pas de soucis (après avoir concassé les coquilles, j'ai 12 poules). Les très rares fois où c'est arrivé c'est lorsqu'un œuf s'est cassé car sa coquille était trop fine. Si ça perdure où que plusieurs poules ont ce comportement, c'est potentiellement plutôt lié à une carence alimentaire (du moins d'après ce que j'ai lu ça et là). Ce serait dommage de s'en passer, ça leur fait un bon apport de calcium (perso je ne les mélanges pas a la nourriture pour éviter un excès de calcium, mais je les mets dans une soucoupe à part et elles se servent quand ça les intéresses). Je pense même que ça réduit les chance qu'elles mangent leur œufs (vu que ça réduit le risque de carence en calcium) mais c'est qu'une supposition.

    • @charlesmanuel1878
      @charlesmanuel1878 5 місяців тому +1

      @@dgel-1393 merci pour votre retour d'expérience que je partage partiellement : je ne pense pas qu'instinctivement les poules mangent leurs coquilles par conscience d'une carence alimentaire. je dirais qu'il s'agit de goût, la preuve en est que lorsqu'un mélange de graines leur est donné, elles sélectionnent, tout comme les oiseaux au jardin

    • @dgel-1393
      @dgel-1393 5 місяців тому

      @@charlesmanuel1878 c'est vrai qu'elles sélectionnent beaucoup, peut-être que c'est principalement lié au goût comme vous dites. Comme ça m'intéresse, j'ai cherché un peu dans la littérature scientifique, et il semblerait que beaucoup d'animaux sont capables de sélectionner leurs aliments en fonction de leurs carences (j'ignore dans quelle mesure). Une étude montrait que des rats privés de calcium allaient d'avantage choisir les aliments riches en calcium (apparemment ils avaient meilleurs goût pour eux).
      J'ai malheureusement pas trouvé d'étude accessible pour les poules, mais vu l'importance du calcium pour elles, ça m'étonnerait pas que ce soit similaire.
      Pour en revenir à mes poules, elles mangent les coquilles avec modération (~10-20 coquilles broyées durent quelques jours, et il me semble que ça intéresse surtout celles qui pondent encore). Mais c'est vrai que ça n'exclut pas nécessairement qu'il arrive que ça donne envie a une poule de s'en prendre aux œufs comme vous dîtes, je vois bien que chacune a son caractère et le vivant est complexe, les carences sont juste un facteur parmi d'autres. Enfin du moins si c'est un cas isolé, si plusieurs poules le font je pencherais pour les carences, je peux juste dire que ça ne m'est heureusement pas arrivé bien que que je leur en donne régulièrement.
      Voilà c'était simplement pour compléter comme je trouve le sujet chouette!

  • @IAClubINFO
    @IAClubINFO 5 місяців тому

    jai mis les coquilles entiers dans mon potager et le renard venu 😵