Excellente vidéo. Moi, aussi je suis d'avis qu'il faut toujours expliquer, plutôt que de donner bêtement des règles, même des sensations. C'était ici très bien fait. Merci !
Remarquable de pédagogie. Comme d’habitude. Pourquoi ai-je dû attendre 40 ans pour avoir des explications aussi claires ? Un grand merci. Dans une prochaine vidéo, j’aurais envie de vous proposer de passer d’une gamme mélodique ascendante à une gamme harmonique. Ça pourrait être intéressant. Là aussi il y a une petite modulation, mais elle ne va pas dans le même sens… Et surtout elle ne part pas du même point. Bien à vous!
Merci infiniment roto pour ton commentaire qui me touche beaucoup ! Il y a effectivement une possibilité que je fasse un jour une vidéo sur la façon d'utiliser la gamme mineure mélodique. :)
Bonjour, la gamme mélodique est surtout pertinente dans un contexte mélodique, comme son nom l'indique. Il n'y a donc pas vraiment de pont pertinent à établir entre cette gamme (qui a une forme différente selon que la mélodie soit ascendante ou descendante) et la gamme harmonique qui est liée à l'harmonie. Qu'avez-vous en tête exactement ?
@@vincossissonsable5689 quand on fait de l’improvisation de jazz, il n’est pas rare de passer d’une mélodique ascendante à une mineur harmonique. Prenez une gamme de La majeur , minorisé la tierce et vous obtiendrez alors une La mineur mélodique ascendante (a ne pas confondre avec la mélodique descendante). Puis minorisez le sixième degré. Vous obtiendrez alors une gamme de La mineur harmonique. Si vous êtes un peu créatif, vous aurez alors réussi à faire ce tour de passe passe en faisant une belle mélodie. Osez Minorer la 7ème, et là miracle vous êtes sur la La mineur mélodique descendante, celle d’où notre ami est parti (mais dans l’autre sens).
@@roto4577bonjour, d'accord, je comprends ce que vous avez en tête. C'est peut-être un détail de puriste mais en fait la vidéo ne mentionne pas le passage de la gamme mineure mélodique descendante à la gamme harmonique mais de la gamme dite naturelle vers la gamme harmonique. Je suis d'accord que, sur le papier, mélodique descendante et gamme naturelle sont les mêmes notes mais d'un point de vue théorique ce n'est pas exactement la même chose, et l'approche de la vidéo est bien vue. Ce que je veux dire c'est que la gamme mélodique est du domaine de la mélodie alors que l'harmonique, dérivée de la gamme mineure naturelle, est du domaine de l'harmonie. C'est pourquoi je ne vois pas de pont pertinent d'un point de vue théorique entre mélodique et harmonique. Mais je comprends votre point qui met en valeur les glissements entre échelles par ajout/suppression d'altérations. On peut d'ailleurs élargir ce que vous mentionnez à la navigation entre les modes d'église, qui revient à explorer les gammes parallèles en naviguant sur le cycle des quintes tout en conservant la même tonique.
J'allais oublier de te dire que dans mon île natale (Ile de La Réunion) où je réside, tu as un fan club. Tes nombreux amis, sans te le dire vraiment, "boivent" ce que tu leur proposes. Le tout avec cette grande amitié qui te caractérise. Merci encore.
Quelle joie de croiser ta chaine youtube! Limpide! Agréable! Super boulot ♡ Étant percussionniste chanteuse, je cherchais à mieux comprendre l’harmonie! Merci a toi!
Merci infiniment mon Ami pour le parallèle lumineux que tu as fait entre la gamme harmonique et l'effet papillon. J'ai toujours apprécié ta manière d'expliquer cette théorie musicale et je suis fan crois-moi depuis très longtemps de tes vidéos. Tu les rends accessibles, compréhensibles, intéressantes..et in fine tu permets à tes nombreux amis de mieux comprendre ce que souvent on a du mal à leur expliquer dans les conservatoires. Je t'adresse tous mes compliments et t'implore à persévérer.
Merci beaucoup ! J'essaie toujours de trouver un angle original dans mes intros. Tu pourras le constater en visionnant d'autres vidéos de la chaîne. :D
salut je viens de tomber sur ta vidéo et ta chaîne! et je trouve ça mortel...j'ai apprus un truc fondamental en 2 minutes;...incroyable non? et merci!!
Ça tombe à pique ta vidéo, parce que justement je me posais la question quand on mélange le naturel et l'harmonique. Par exemple, dans la suite d'accords suivante Em - C - D - B Le degré VII (Ré) est joué bécarre partout sauf sur le degré V (Ré#) Doit-on parler de morceau de musique en Mi mineur mélangé ? Mi mineur harmonique ? Mi mineur tout court ? Il y a beaucoup de musiques qui sont en mineur naturel partout dans toutes les mesures sauf celles où il y a le degré V qui lui est joué majeur. PS : pas de doute, concernant les explications sur l'harmonie... Tu es le meilleur ! J'adore ta façon d'expliquer, tout me paraît si limpide ! Merci ! 👍
Salut Mic, Tout d'abord merci à toi pour ton commentaire. Je suis ravi que mes vidéos te plaisent. (J'y passe toujours beeeeeaucoup de temps pour être sûr qu'elles soient parfaitement claires). :) Pour répondre à ta question, ça dépend toujours du contexte. Il faut que tu regardes aussi la mélodie. Si dedans le degré VII est réhaussé tu peux dire que c'est de l'harmonique, sinon plutôt du naturel. Dans le cadre de ta progression d'accords, je dirais qu'on est plutôt en naturel (avec l'accord de degré V emprunté à l'harmonique), car si tu avais été en harmonique, tu aurais eu un accord de D# et non de D.
Top ! Merci. Du coup, dans la gamme de Do Majeur, Puisqu'il y a également la note Si dans l'accord de degré 3 (Mi mineur) et 7 (Si diminué), Peut-on dire que le passage de l'accord 3 à 1 ou 7 à 1 est également une transition tension -> résolution ?
Bonjour, cette question n'a pas de rapport avec le sujet de la vidéo, mais la progression 7 (accord diminué) vers 1 est effectivement une cadence tension / résolution. La progression de 3 vers 1 est moins de cet ordre là, il n'y a pas vraiment de tension, juste le fait de ne pas être sur le 1er degré et d'y aller.
Je t'en prie Christophe. :) Effectivement dans le cadre de la gamme de Do Majeur, on retrouve le Si dans l'accord de degré iii. Mais cet accord est plus considéré comme un accord de résolution (et non de tension) car il est assez proche de l'accord de degré I Do Majeur. (Les accords de Do Majeur et de Mi Mineur partagent en effet deux notes communes: le Mi et le Sol). Par contre, l'accord de degré vii est effectivement un accord de tension car il contient le fameux triton, avec notamment le Si (fondamentale de l'accord) qui appelle le Do de l'accord de degré I. :)
Bonjour, il me semblait que généralement lorsque qu'on utilisait la gamme mineure harmonique de façon ascendante il était usuel/courant de préférer ensuite la mineure mélodique en descendant. Pouvez-vous me dire si c'est vrai et pourquoi ? Merci
Bonjour Paon, La seule gamme mineure où il y a une distinction entre ascendant et descendant, c'est la gamme mineure mélodique. Pour plus de détail à ce sujet, je t'invite à regarder ma vidéo: "Les 3 gammes mineures": ua-cam.com/video/8JYj5elXKVo/v-deo.html
Bonjour, les gammes harmoniques et mélodiques n'ont pas la même fonction. La gamme harmonique a été adoptée pour pouvoir réaliser les mêmes cadences harmoniques tonales qu'en majeur, notamment la cadence V i qui nécessite une sensible. En fait les notes de cette gamme harmonique sont obtenues à partir des accords dits des degrés forts qui sont les piliers de l'harmonie, càd i iv V (ce dernier contenant la sensible). Ces 3 accords définissent les notes de la gamme mineure harmonique. C'est donc uniquement l'harmonie qui est à la base de cette gamme, il n'y a pas de considération de mélodie. On peut dire que la gamme harmonique provient d'une approche verticale (les accords) de la musique. A l'inverse, la gamme mélodique s'attache à produire des suites de notes élégantes à écouter dans des sections mélodiques, et dans ce cas on fait effectivement la différence entre mélodie ascendante et descendante. C'est donc une vision horizontale (mélodique) de la musique. La différence entre mélodique ascendante et descendante se fait dans le tétracorde supérieur. En montant, certains degrés sont poussés vers le haut alors qu'en descendant ils sont poussés vers le bas.
Très clair. Mais du coup, quid de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique ? Son accord du 3e degré n'est-il pas un de ces horribles accords dits "augmentés" ? Et je m'interroge aussi sur le "pourquoi" de la gamme mineure dite "mélodique", qui dépend de si on la monte ou la descend, et dont j'ai trouvé une vidéo expliquant qu'elle est à la base de la chanson "Le pénitentier" (originalement "The house of the rising sun").
Bonjour, l'utilisation de la gamme mineure harmonique s'est surtout répandue à partir de la période classique, avec la théorisation de la musique harmonique tonale, puisqu'elle permet de réaliser les mêmes sections cadentielles tonales qu'en majeur, notamment 4-5-1 ou 2-5-1, qui nécessitent une sensible. Or dans la musique harmonique tonale, et surtout dans la période classique, le 3ème degré n'est pas usuel dans les progressions harmoniques, que ce soit en majeur ou en mineur. L'accord de 3ème degré n'est pas beaucoup utilisé, voilà pourquoi l'accord augmenté du 3ème degré en mineur harmonique est un moindre mal au regard du grand avantage que représente la présence d'une sensible, et la possibilité de réaliser une 7ème de dominante. En tout cas le 3ème degré du mineur harmonique sous sa forme d'accord augmenté n'a pas de fonction harmonique. Il n'est pas utilisé sous cette forme, mais sous sa forme d'accord parfait majeur, comme modulation vers le relatif majeur. Pour ce qui est des Portes du Pénitencier, la référence à la gamme mélodique ne semble pas pertinente. De quelle vidéo s'agit-il ? Il faut se méfier des apprentis théoriciens qui circulent sur YT. La mélodie utilise tout simplement la gamme pentatonique, avec juste l'usage de la sensible à la fin de la phrase mélodique, justement pour appuyer le caractère conclusif avec une cadence parfaite. Pour ce qui est de l'accompagnement, il joue entre 6te majeure et 6te mineure, en empruntant à différents modes mineurs, mais je ne vois pas de rapport avec la gamme mélodique. L'accompagnement emploie aussi la 7ème de dominante en milieu et en fin de phrase pour réaliser une demi-cadence et une cadence parfaite, respectivement. Les emprunts modaux (6te majeure / 6te mineure) sont possibles dans l'accompagnement justement parce que la mélodie reste sur la pentatonique qui est compatible avec les différents modes d'église mineurs (en particulier elle ne contient pas la 6te).
Pourquoi qualifies-tu l'accord augmenté d'horrible ? Personnellement je le trouve très chouette ! :) J'ai même fait une vidéo pour expliquer comment l'utiliser: 4 façons d'utiliser l'accord augmenté: ua-cam.com/video/3XsvD7Ep6aI/v-deo.html
Excellente vidéo. Moi, aussi je suis d'avis qu'il faut toujours expliquer, plutôt que de donner bêtement des règles, même des sensations. C'était ici très bien fait. Merci !
L'une des chaînes musicales les plus pédagogues sur YT ... Bravo et merci 🙏👍
Merci Zolt, ça me touche beaucoup. :)
Merci pour ces explications claires et précises.
Remarquable de pédagogie. Comme d’habitude. Pourquoi ai-je dû attendre 40 ans pour avoir des explications aussi claires ? Un grand merci. Dans une prochaine vidéo, j’aurais envie de vous proposer de passer d’une gamme mélodique ascendante à une gamme harmonique. Ça pourrait être intéressant. Là aussi il y a une petite modulation, mais elle ne va pas dans le même sens… Et surtout elle ne part pas du même point. Bien à vous!
Merci infiniment roto pour ton commentaire qui me touche beaucoup ! Il y a effectivement une possibilité que je fasse un jour une vidéo sur la façon d'utiliser la gamme mineure mélodique. :)
Bonjour, la gamme mélodique est surtout pertinente dans un contexte mélodique, comme son nom l'indique. Il n'y a donc pas vraiment de pont pertinent à établir entre cette gamme (qui a une forme différente selon que la mélodie soit ascendante ou descendante) et la gamme harmonique qui est liée à l'harmonie. Qu'avez-vous en tête exactement ?
J'aime bien l'univers poétique du début, plus le rappel historique et les explications. Super!😊
@@vincossissonsable5689 quand on fait de l’improvisation de jazz, il n’est pas rare de passer d’une mélodique ascendante à une mineur harmonique. Prenez une gamme de La majeur , minorisé la tierce et vous obtiendrez alors une La mineur mélodique ascendante (a ne pas confondre avec la mélodique descendante). Puis minorisez le sixième degré. Vous obtiendrez alors une gamme de La mineur harmonique. Si vous êtes un peu créatif, vous aurez alors réussi à faire ce tour de passe passe en faisant une belle mélodie. Osez Minorer la 7ème, et là miracle vous êtes sur la La mineur mélodique descendante, celle d’où notre ami est parti (mais dans l’autre sens).
@@roto4577bonjour, d'accord, je comprends ce que vous avez en tête. C'est peut-être un détail de puriste mais en fait la vidéo ne mentionne pas le passage de la gamme mineure mélodique descendante à la gamme harmonique mais de la gamme dite naturelle vers la gamme harmonique. Je suis d'accord que, sur le papier, mélodique descendante et gamme naturelle sont les mêmes notes mais d'un point de vue théorique ce n'est pas exactement la même chose, et l'approche de la vidéo est bien vue. Ce que je veux dire c'est que la gamme mélodique est du domaine de la mélodie alors que l'harmonique, dérivée de la gamme mineure naturelle, est du domaine de l'harmonie. C'est pourquoi je ne vois pas de pont pertinent d'un point de vue théorique entre mélodique et harmonique. Mais je comprends votre point qui met en valeur les glissements entre échelles par ajout/suppression d'altérations. On peut d'ailleurs élargir ce que vous mentionnez à la navigation entre les modes d'église, qui revient à explorer les gammes parallèles en naviguant sur le cycle des quintes tout en conservant la même tonique.
Super explications, merci ! J'adore comprendre plutot que d'apprendre !
Héhé, c'est le secret pour apprendre sans effort: comprendre le pourquoi des choses. :)
J'allais oublier de te dire que dans mon île natale (Ile de La Réunion) où je réside, tu as un fan club. Tes nombreux amis, sans te le dire vraiment, "boivent" ce que tu leur proposes. Le tout avec cette grande amitié qui te caractérise. Merci encore.
Quelle joie de croiser ta chaine youtube! Limpide! Agréable! Super boulot ♡ Étant percussionniste chanteuse, je cherchais à mieux comprendre l’harmonie! Merci a toi!
Merci infiniment mon Ami pour le parallèle lumineux que tu as fait entre la gamme harmonique et l'effet papillon. J'ai toujours apprécié ta manière d'expliquer cette théorie musicale et je suis fan crois-moi depuis très longtemps de tes vidéos. Tu les rends accessibles, compréhensibles, intéressantes..et in fine tu permets à tes nombreux amis de mieux comprendre ce que souvent on a du mal à leur expliquer dans les conservatoires.
Je t'adresse tous mes compliments et t'implore à persévérer.
Merci infiniment pour ton commentaire Jean-Paul, ça me touche énormément !! Et tu transmettras toutes mes amitiés à tes compères de la Réunion. :)
Bravo et merci
Merci pour ce partage et j'adore vous écouter car c'est toujours très clair et avec des explications très précises ! Merci beaucoup ;)
Merci Alex, c'est toujours très clair ce qui rend la compréhension "plus facile"... 🤪👍🎸
Toujours très bien expliqué et riche en exemples. J'ai adoré l'intro poétique 😊
Quelle belle entrée en matière Alex !!! J'aime bien l'univers poétique au début, puis le rappel historique et les explications. Super!
Merci beaucoup Marie ! Ton commentaire me fait chaud au cœur. :)
Merci beaucoup pour votre pédagogie !
Merci 🎹🔥
Une approche surprenante pour parler de musique, et amusante. C'est réussi bravo !
Merci beaucoup ! J'essaie toujours de trouver un angle original dans mes intros. Tu pourras le constater en visionnant d'autres vidéos de la chaîne. :D
Muito bom obrigado. Très bien Merci
L’art du pourquoi et du comment !! 💪🏻💪🏻
Merci à toi et tout de bon.
J.
Exactement, c'est le secret de la pédagogie ! Toujours expliquer le pourquoi et le comment. :) Content que ça t'ait plu en tout cas. ;)
C'est très bien expliqué, très clair, merci :)
Illustration très didactique et probante, mille merci !!! Maintenant il v falloir faire la même chose avec la mineure mélodique...😏
Bravo pour votre travail !!
Super clair, très bon prof : )
excellente explication Tres claire merci👍
Super intéressant merci 🎹
bonjour, merci pour vos explications c'est très clair et de l'humour sur d'autres vidéo c'est cool.Tania
Merci beaucoup Tania ! J'essaie juste d'expliquer la musique comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi. :)
Vos vidéos sont très intéressantes
Merci beaucoup Joel ! Ca me touche que vous appréciez mon travail :)
Merci !
Je t'en prie Toms, ravi que la vidéo t'ait plu. :)
très intéressant
J'aime beaucoup la conclusion
Top !! Merci
excellent et limpide
salut je viens de tomber sur ta vidéo et ta chaîne! et je trouve ça mortel...j'ai apprus un truc fondamental en 2 minutes;...incroyable non? et merci!!
Merci à toi pour ton commentaire super sympa et bienvenue à bord. :)
Ça tombe à pique ta vidéo, parce que justement je me posais la question quand on mélange le naturel et l'harmonique.
Par exemple, dans la suite d'accords suivante
Em - C - D - B
Le degré VII (Ré) est joué bécarre partout sauf sur le degré V (Ré#)
Doit-on parler de morceau de musique en Mi mineur mélangé ? Mi mineur harmonique ? Mi mineur tout court ?
Il y a beaucoup de musiques qui sont en mineur naturel partout dans toutes les mesures sauf celles où il y a le degré V qui lui est joué majeur.
PS : pas de doute, concernant les explications sur l'harmonie... Tu es le meilleur ! J'adore ta façon d'expliquer, tout me paraît si limpide ! Merci ! 👍
Salut Mic,
Tout d'abord merci à toi pour ton commentaire. Je suis ravi que mes vidéos te plaisent. (J'y passe toujours beeeeeaucoup de temps pour être sûr qu'elles soient parfaitement claires). :)
Pour répondre à ta question, ça dépend toujours du contexte. Il faut que tu regardes aussi la mélodie. Si dedans le degré VII est réhaussé tu peux dire que c'est de l'harmonique, sinon plutôt du naturel.
Dans le cadre de ta progression d'accords, je dirais qu'on est plutôt en naturel (avec l'accord de degré V emprunté à l'harmonique), car si tu avais été en harmonique, tu aurais eu un accord de D# et non de D.
@@ComposerSaMusique merci beaucoup pour ta réponse 👍😊
Je pense que Alex voulait écrire ré# diminué et non ré# majeur.
Je vois que Alex a corrigé sa réponse 👍🏼
Top !
Merci.
Du coup, dans la gamme de Do Majeur,
Puisqu'il y a également la note Si dans l'accord de degré 3 (Mi mineur) et 7 (Si diminué),
Peut-on dire que le passage de l'accord 3 à 1 ou 7 à 1 est également une transition tension -> résolution ?
Bonjour, cette question n'a pas de rapport avec le sujet de la vidéo, mais la progression 7 (accord diminué) vers 1 est effectivement une cadence tension / résolution. La progression de 3 vers 1 est moins de cet ordre là, il n'y a pas vraiment de tension, juste le fait de ne pas être sur le 1er degré et d'y aller.
Je t'en prie Christophe. :)
Effectivement dans le cadre de la gamme de Do Majeur, on retrouve le Si dans l'accord de degré iii. Mais cet accord est plus considéré comme un accord de résolution (et non de tension) car il est assez proche de l'accord de degré I Do Majeur. (Les accords de Do Majeur et de Mi Mineur partagent en effet deux notes communes: le Mi et le Sol).
Par contre, l'accord de degré vii est effectivement un accord de tension car il contient le fameux triton, avec notamment le Si (fondamentale de l'accord) qui appelle le Do de l'accord de degré I. :)
Clarté,clarté, Alex tu es top.
excellent !
Bonjour, il me semblait que généralement lorsque qu'on utilisait la gamme mineure harmonique de façon ascendante il était usuel/courant de préférer ensuite la mineure mélodique en descendant. Pouvez-vous me dire si c'est vrai et pourquoi ? Merci
Bonjour Paon,
La seule gamme mineure où il y a une distinction entre ascendant et descendant, c'est la gamme mineure mélodique. Pour plus de détail à ce sujet, je t'invite à regarder ma vidéo: "Les 3 gammes mineures": ua-cam.com/video/8JYj5elXKVo/v-deo.html
@@ComposerSaMusique exact merci!
Bonjour, les gammes harmoniques et mélodiques n'ont pas la même fonction. La gamme harmonique a été adoptée pour pouvoir réaliser les mêmes cadences harmoniques tonales qu'en majeur, notamment la cadence V i qui nécessite une sensible. En fait les notes de cette gamme harmonique sont obtenues à partir des accords dits des degrés forts qui sont les piliers de l'harmonie, càd i iv V (ce dernier contenant la sensible). Ces 3 accords définissent les notes de la gamme mineure harmonique. C'est donc uniquement l'harmonie qui est à la base de cette gamme, il n'y a pas de considération de mélodie. On peut dire que la gamme harmonique provient d'une approche verticale (les accords) de la musique. A l'inverse, la gamme mélodique s'attache à produire des suites de notes élégantes à écouter dans des sections mélodiques, et dans ce cas on fait effectivement la différence entre mélodie ascendante et descendante. C'est donc une vision horizontale (mélodique) de la musique. La différence entre mélodique ascendante et descendante se fait dans le tétracorde supérieur. En montant, certains degrés sont poussés vers le haut alors qu'en descendant ils sont poussés vers le bas.
Très clair.
Mais du coup, quid de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique ? Son accord du 3e degré n'est-il pas un de ces horribles accords dits "augmentés" ?
Et je m'interroge aussi sur le "pourquoi" de la gamme mineure dite "mélodique", qui dépend de si on la monte ou la descend, et dont j'ai trouvé une vidéo expliquant qu'elle est à la base de la chanson "Le pénitentier" (originalement "The house of the rising sun").
Bonjour, l'utilisation de la gamme mineure harmonique s'est surtout répandue à partir de la période classique, avec la théorisation de la musique harmonique tonale, puisqu'elle permet de réaliser les mêmes sections cadentielles tonales qu'en majeur, notamment 4-5-1 ou 2-5-1, qui nécessitent une sensible. Or dans la musique harmonique tonale, et surtout dans la période classique, le 3ème degré n'est pas usuel dans les progressions harmoniques, que ce soit en majeur ou en mineur. L'accord de 3ème degré n'est pas beaucoup utilisé, voilà pourquoi l'accord augmenté du 3ème degré en mineur harmonique est un moindre mal au regard du grand avantage que représente la présence d'une sensible, et la possibilité de réaliser une 7ème de dominante. En tout cas le 3ème degré du mineur harmonique sous sa forme d'accord augmenté n'a pas de fonction harmonique. Il n'est pas utilisé sous cette forme, mais sous sa forme d'accord parfait majeur, comme modulation vers le relatif majeur. Pour ce qui est des Portes du Pénitencier, la référence à la gamme mélodique ne semble pas pertinente. De quelle vidéo s'agit-il ? Il faut se méfier des apprentis théoriciens qui circulent sur YT. La mélodie utilise tout simplement la gamme pentatonique, avec juste l'usage de la sensible à la fin de la phrase mélodique, justement pour appuyer le caractère conclusif avec une cadence parfaite. Pour ce qui est de l'accompagnement, il joue entre 6te majeure et 6te mineure, en empruntant à différents modes mineurs, mais je ne vois pas de rapport avec la gamme mélodique. L'accompagnement emploie aussi la 7ème de dominante en milieu et en fin de phrase pour réaliser une demi-cadence et une cadence parfaite, respectivement. Les emprunts modaux (6te majeure / 6te mineure) sont possibles dans l'accompagnement justement parce que la mélodie reste sur la pentatonique qui est compatible avec les différents modes d'église mineurs (en particulier elle ne contient pas la 6te).
Pourquoi qualifies-tu l'accord augmenté d'horrible ? Personnellement je le trouve très chouette ! :) J'ai même fait une vidéo pour expliquer comment l'utiliser: 4 façons d'utiliser l'accord augmenté: ua-cam.com/video/3XsvD7Ep6aI/v-deo.html